Blindé de monde, blindés de jetons
116 joueurs sur le 1A, et 26 sur le 1B : ils sont déjà 142 qualifiés pour le Day 2, tous ITM
Un field qui regorge de têtes connues et pour l'instant dominé par Olivier Arnault
Main Event 500 € (Fin des Day 1A et 1B)
Du Day 1A, on retiendra avant tout un record.
690 joueurs inscrits pour un premier Jour 1 : on n'avait jamais vu ça sur un Main Event dans l'histoire des festivals live Winamax. Un chiffre qui laisse présager des affluences encore plus dingues pour les deux prochains Day 1 prévus en journée jeudi et vendredi... Résultat des courses après 22 niveaux de 30 minutes : 116 participants sont entrés dans l'argent, le tout à l'issue d'une bulle franchement... un peu longuette. En effet, entre l'annonce des premiers
all-ins and call et la sortie de la bubble-girl, il s'est écoulé presque une heure de jeu, laissant la journée s'étirer jusqu'à 1h15 du mat'.
Cette malheureuse joueuse, c'est
Valérie Kadyszewski. Elle se retrouve à devoir poser sa petite blinde, avec seulement 4 000 jetons derrière, soit un quart de petite blinde. Après une relance du cut-off, et même s'il lui reste ensuite une orbite entière sans investir un jeton au milieu au cas où elle décidait de folder, elle choisit finalement, après une longue hésitation, d'engager ses derniers jetons. La grosse blinde complète, et les deux joueurs restants dans le coup checkent jusqu'au bout sur un board J

6

4

2

8

. Valérie ne peut montrer mieux que As-5, derrière les As-6 et 3-3 adverses. Elle termine donc 117e du Day 1A, et permet à 116 joueurs d'entrer dans l'argent, tous assurés d'un min-cash d'au moins 1 000 €.
Et ce, juste après l'élimination de
Lorie en 118e place (déjà qu'il n'y a pas beaucoup de joueuses dans les tournois, on aurait aimé qu'elles passent cette bulle), alors qu'un autre joueur s'est fait craquer les Rois par les Septs préflop... Et pan, le 7 river. Le poker, toujours aussi cruel...
Olivier Arnault, lui, aura d'autres ambitions en revenant pour le Day 2 samedi : avec 1 076 000 jetons, il termine chipleader de ce Day 1A.
"Joueur régulier mais pas professionnel" selon ses propres termes, il confie jouer tous les tournois d'APO à Paris, et les EPT, même s'il ne fait
"pas tout le temps les Mains Events". Tout de même, on tient donc là un chipleader expérimenté qui a terminé 6e de l'UKIPT au dernier EPT Londres, l'équivalent des derniers FPS Paris, pour 47 190 £, lui qui compte plus de 80 000 $ de gains en live depuis 2020.
"J'ai fait le WPT Deepstacks ici à Porte Maillot juste avant le Covid. J'ai terminé 62e du Main Event, j'ai travaillé mon jeu après j'ai décidé de me mettre au live plus sérieusement." A 38 ans, Olivier raconte avoir découvert le poker en école de commerce, et accuse donc une solide histoire avec notre jeu préféré, ce qui lui a permis de gérer tranquillement ce Day 1A, qu'il achève donc avec plus de 20 tapis de départ :
"Je n'ai pas joué de coups monumentaux, j'ai grindé. J'ai gagné les coups dans lesquels j'entrais. Il y avait des joueurs hyper-aggros à ma table, j'ai fait des hero calls..." Bref, une journée de poker comme on les aime.
Olivier est suivi au chipcount par
Pierre Carlotti (964 000), tandis que
Sonny Urai (ci-dessous) complète le podium avec (949 000).
"J'avais fait la bulle au WiPT Lille !" raconte Sonny, qui s'est ensuite qualifié pour 30 € sur un satellite 10 € Rebuys sur Winamax. En voilà un qui a bien fait d'insister...
Quant à
Hugo Feret, qui pointait à 1 million juste avant la bulle, il termine avec 757 000 en ayant perdu un gros coup en fin de journée contre
Michel Abrami, qui finit à 817 000, après avoir aussi gagné les As contre les Rois et les Dames.
Vous le savez, cette Grande Finale du WiPT est un tournoi que vous pouvez jouer gratuitement, si vous vous qualifiez sur les freerolls live. C'est le cas de
Guillaume Emonim, qui a d'ores et déjà gagné son séjour : "gros-alevin" avait pris son ticket en novembre pour 0 € sur l'étape de Dijon.
"Je me rappelle avoir triplé très vite, avoir été chipleader en demi-finales, et on avait tous 1 million de jetons à 3 lefts pour deux tickets. Ils ont joué un gros pot, je n'ai rien eu à faire..." Pour sa première grande finale, le référent Winamax du club Grand Besançon Hold'em Poker est un habitué de notre circuit.
"Je jouais déjà il y a plus de dix ans, quand il y avait une étape à Génève ! Je joue au poker depuis cinq ans en associatif..." Il est en tout cas content d'être ici, malgré les soucis d'organisation :
"On les a vite oubliés ! Mais on est bien fatigués... Je suis venu seul, mais j'ai fait connaissance avec un autre gars de Besançon à ma table. Je ne pensais pas à l'argent, le fait de jouer en club aide pour le live." On sentait le sentiment du devoir accompli chez Guillaume...
... Tout comme chez Rémi Ozcan. Si vous vous souvenez, il avait terminé chipleader du Day 1 du WiPT à la Grande Halle de la Villette, avant de prendre son ticket à 500 € le lendemain, pour son premier tournoi live. "On a freeroll pour finalement arriver dans l'argent sur la Grande Finale. C'est que du bonus !" se satisfaisait le Francilien, qui entretemps a joué un tournoi à 250 € pour s'entraîner, au Club Pierre Charron. "Aujourd'hui, j'ai raté un gros bluff, ça m'a mis mal. J'étais short toute la journée... J'espère maintenant qu'on se retrouvera ce week-end !" Samedi, oui, c'est certain : Rémi entamera le Day 2 avec 263 000.
Parmi les autres joueurs qui l'accompagneront, on retrouve :
Antoine Goutard - 373 000
Victor Saumont - 138 000
Mika Busto - 95 000
GregCM, qui a doublé juste avant la bullet avec 9-9 contre 5-5 : 595 000
Rosalie Petit - 167 000
Jonathan Guez - 543 000
Krys Millies - 732 000Paul Guichard - 340 000
Mais aussi Dorian Dechauche (243 000), Rémy Biechel (327 000) et Salem Sahed (308 000).
Si la bulle a été un grand moment de joie pour 116 joueurs au moment de conclure ce Day 1A, cela a parfois été la soupe à la grimace lors d'une journée de mercredi qui a connu des moments difficiles, il faut le confesser. Vous avez été tellement nombreux à vous rendre au Palais des Congrès que notre organisation a parfois été submergée sous le nombre.
"1 730 personnes se sont présentées à nos guichets. On en attendait la moitié", explique
Ziad Farhoud, le Directeur des Opérations du Groupe Marval, la maison-mère du Club Pierre Charron, partenaire de Winamax sur cette Grande Finale WiPT.
Nos équipes vont évidemment tout faire, et avec le sourire, pour que votre accueil se fasse au mieux lors des prochains jours et pour maintenir un maximum de tournois au programme. Mais encore une fois, nous vous présentons nos excuses pour les désagréments occasionnés. Vous pouvez retrouver toutes les infos sur le calendrier des tournois prévus ce jeudi 2 février dans cet article, et aussi vous tenir au courant de l'actu du festival en temps réel sur le groupe Whatsapp dédié au WiPT et l'application Winamax Live.
Day 1B : encore du beau monde
Le Day 1B Turbo, qui a débuté sous les coups de 19 heures, a réuni 148 participants, et ils sont 26 à se qualifier pour le Day 2. Parmi eux, on retrouve Miro Alilovic (272 000), Thibault Reverdito (548 000), Nourredine Aittaleb (175 000), Samy Kerkeni, Fabrice Amouyal (328 000), ou encore Sébastien Le Baron (330 000). Le chipleader est Corentin Alves, avec 785 000, alors que le champion WSOP Jonathan Pastore (photo) n'a pas passé la journée.
Portraits du Day 1B :
Le n°1 des WIP, Moundir
Jooles a re-entry ce Main Event, mais n'a pas non plus passé ce Day 1B
La galerie photo de la Grande Finale
Ils seront donc d'ores et déjà 142 joueurs à se retrouver pour le Day 2, qui débutera à midi samedi 4 mars aux blindes D'ici là, il reste encore quatre Days 1 au programme, à commencer par le 1C ce jeudi dès 10 heures du mat' ! Rendez-vous sur notre reportage pour suivre toute l'action. Bonne nuit à tous.