Winamax Poker Open 2019 - Main Event - 2

266 joueurs pour 197 places payées

Jour de bulle au WPO Dublin Main Event 500 € (Day 2)

Streaming WPO Dublin
Bonjour à tous, et bienvenue à une journée qui va tester notre vitesse de frappe au clavier. Car le rythme des éliminations va être très, très rapide aujourd'hui. D'ailleurs, le temps que je tape cette phrase, cinq joueurs ont sauté. Ah non dix. Bon, vous voyez le topo. Beaucoup de joueurs ont franchi le tapis avec des stacks réduits, et se font actuellement mettre la misère par ceux qui en ont beaucoup plus. Et il n'y a pas que les shorts qui vont sauter aujourd'hui : nous sommes en 6-max après tout, un stack dans la moyenne ne garanti absolument pas l'entrée dans les places payées.

Les places payées, parlons-en. 266 joueurs sont sur la ligne de départ (soit 19% d'un field record de 1 389 inscrits) et 197 d'entre eux seront payés, avec un min cash-fixé à 1 000 €. La délivrance ne devrait pas tarder : 36 minutes après le coup d'envoi, on avait déjà perdu 31 joueurs, dont les WIP Estelle Denis et Momo Henni (sorry la famille), ainsi que Tom Larson, Elisabeth « Babpok », notre collège du betting Ben P, ou encore Peter Jaksland, vainqueur du High Roller ici-même l'an passé.

N'oubliez pas que Winamax TV est sur le pont pour vous proposer un streaming intégral de ce Day 2 ! Ce soir après minuit, il ne restera plus qu'une poignée de joueurs en course pour le premier prix de 86 000 €.

Cliquez ici pour le chip-count complet du Day 2

Position Prix (€)
Vainqueur 86 000
Runner-up 61 500
3e 44 440
4e 32 000
5e 23 500
6e 17 500
7e 13 000
8-9e 10 000
10-11e 7 750
12 à 14e 6 200
15 à 17e 5 000
18 à 23e 4 000
24 à 29e 3 200
30 à 35e 2 700
36 à 41e 2 300
42 à 47e 2 000
48 à 59e 1 700
60 à 71e 1 500
72 à 83e 1 350
84 à 95e 1 240
96 à 119e 1 160
120 à 143e 1 100
144 à 167e 1 050
168 à 197e 1 000

Rangez les télés !

Mohamed Henni n'a pas réussi à se refaire dans ce Day 2 Main Event 500 € (Day 2)

Mohamed Henni
"Je suis en dépression... Je vais casser une télé ! À ce niveau, ce sera même les projos !" Vous l'aurez compris, Mohamed Henni l'a mauvaise : il vient d'être éliminé de ce Main Event WPO, après à peine un quart d'heure de jeu dans le Day 2. Il faut dire que le Youtubeur était très shortstack au départ de la journée, avec seulement 50 000 jetons devant lui, soit 8 maigres blindes pour tenter de revenir dans le match : "J'ai fait tapis avec Roi-Valet mais tout le monde s'est couché ! Après, j'ai fait pareil avec As-5, et un joueur a payé. J'ai fait l'As au flop : le problème c'est qu'il avait As-Dame, je n'ai même pas vibré... Maintenant, je vais aller prendre une douche tout habillé !"

Mohamed peut quand même se satisfaire de son séjour dublinois, lui qui a terminé 8e du Win The Button (sur 97 entrées) et a donc atteint le Day 2 de ce Main Event, pour l’un de ses premiers tournoi d’envergure. « Je suis fier de moi ! J’ai beaucoup bluffé dans ce tournoi, j’ai kiffé de ouf, assure Mohamed. Et puis je finis tout de même 241e sur près de 1 400 joueurs, alors je regarde plutôt ceux qui sont derrière : il y a beaucoup de nullards, les Valère Germain du poker ! » On espère maintenant pour le personnel du Citywest que Mohamed saura contenir sa frustration une fois rentré à sa chambre d’hôtel…

Coin-flip entre WIP

Main Event (Day 2)

C'est un joli cadeau que nous a offert le seat draw de la table télévisée pour entamer notre Day 2 : Estelle Denis et Sacha "PyroSC" Cohen sont sous le feu des projecteurs, pour le plus grand bonheur des commentateurs et de nos viewers. Sauf que le spectacle a tourné court, la faute à une rencontre explosive entre nos deux peoples.

Avec trente blindes pour entamer ce 21e niveau (3 000 / 7 000 / 7 000), Estelle ouvre TT et décide de sur-relancer à 38 000 l'ouverture de Sacha à 16 000. Sauf qu'avec AK en main, Pyro ne l'entend pas de cette oreille et annonce sobrement et rapidement "all-in" pour ses 292 000 jetons. Sans joie, Estelle suit son plan et se résout à payer, découvrant qu'elle va devoir tomber du bon côté de la pièce dans cette rencontre qui vaut un ITM.

Estelle Denis

Les cartes ont choisi leur camp, celui du plus jeune des duelistes. Le board vient 27K 3 Q et Estelle Denis prend le premier wagon des éliminés de ce Day 2, si proche et pourtant si loin de l'argent, avec la 251e place. "C'est moche, mais c'est la vie", confie-t-elle au micro de Veunstyle. Estelle n'en est pas à son premier coin-flip, et la journaliste laisse parler son expérience avant ses émotions, gardant le sourire malgré la mauvaise nouvelle.

Sacha, lui, se contente de hausser les épaules après ce coup crucial qui le propulse à 526 000. N'allez pas croire que c'est de l'arrogance ou du je-m'en-foutisme, bien au contraire. Le fiston du redoutable Claude Cohen, deuxième détenteur français d'un bracelet WSOP après avoir remporté le Limit Omaha à 1 500 $ en 1997, est déterminé comme pas deux en ce début de Day 2. Sa réaction contenue résulte simplement d'une volonté manifeste de ne pas se laisser déconcentrer et de donner tout ce qu'il a.

Sacha Cohen

PyroSC fait partie de ces WIP qui ont un vrai talent aux cartes, comme Estelle, comme Ronan, son super pote ou comme l'absent Moundir. En plus d'un solide bagage technique, hérité de son père et de ses aptitudes d'ancien pro-gamer, il nous a régalé hier soir de son aisance au micro de Winamax TV. Il faut dire que son job de caster et d'animateur télé dans l'e-sport lui facilite la tâche. Très attentif à chaque coup, on a découvert un mec aussi passionné que passionnant, très critique envers lui-même et assoiffé d'apprendre des autres. J'ai d'ailleurs croisé Sacha à 3h du matin devant l'hôtel, en train de faire et de refaire tous les scénarios possibles pour ce Day 2 qui l'empêchait de dormir. Allez, avec désormais près de 80 blindes, il peut rêver des places payées. Mais pas encore se reposer sur ses lauriers, c'est pas le genre de la maison.

La guerre des générations

Main Event 500 € (Day 2)

Elle est bien cachée dans un coin de la salle de tournoi, mais une table a tout de même attiré notre attention en ce début de journée : il s'agit de la table 80, qui regroupe Jude Ainsworth et Nicolas Plantin, soit un vieux briscard du poker européen et l'un des meilleurs espoirs tricolores récemment apparus sur le circuit live.

Nicolas Plantin
Pour l'instant, la bataille tourne à l'avantage du Français, qui avait démarré derrière l'Irlandais au chipcount à midi (349 000 contre 387 000 jetons) : "Je lui ai pris quelques coups d'entrée, confirme le supporter de l'Olympique Lyonnais, qui n'est pourtant pas au top de sa forme. "Ce n'est pas facile de dormir après plusieurs jours de poker. Et le Day 1C s'est terminé très tard..." Mais Nicolas est déjà prêt à envoyer de grosses sacoches : on l'a ainsi vu miser 90 000 jetons en overbet sur la river, dans un combat blind vs blind...

Pour Nico, il s'agit de sa seconde participation au WPO : "L'an passé, je m'était qualifié via un satellite sur Winamax, mais j'avais vite sauté. Comme je n'avais pas une grosse bankroll à l'époque, j'avais juste fait un Sat Hit'n Run ensuite, pour jouer le Monster Stack. J'avais pris le ticket et terminé 30e du tournoi !" Cette année, Nicolas a donc d'autres ambitions, lui a dû re-entry à deux reprises dans ce Main Event : "J'ai galéré toute la journée hier, avant de décoller dans les derniers niveaux. Maintenant, je vais jouer la bulle : les joueurs qui sont ici viennent de loin et veulent absolument faire l'argent, pour rembourser leur séjour ou faire fructifier leur ticket, donc je vais mettre encore plus la pression."

Jude Ainsworth
Nicolas devra tout de même se méfier de son adversaire irlandais, qui ne devrait pas se laisser marcher dessus si facilement : Jude Ainsworth est une valeur sûre du poker local, habitué des gros tournois européens avec pas moins de 9 places payées sur des Main Events European Poker Tour depuis 2011 (21e du PCA 2014 pour 60 000 $ notamment), et près de 900 000 $ de gains accumulés en tournois live. "Mais j'ai un peu laissé le poker de côté depuis deux ans, tempère le joueur résidant à Galway. Je suis devenu un joueur récréatif. C'est la seconde fois que je joue le WPO, car j'aime le format 6-Handed et que le festival est bien organisé. Pour aujourd'hui, mon but est déjà de faire ITM, sans jouer de gros pots. Ça va, je suis assez relax !" 15e du Monster Stack lors de son premier essai au WPO en 2017, nul doute que Jude sait comment atteindre l'argent sans emcombre dans ce Main Event.

Une explosion en sourdine

Le main-par-main n'a pas eu lieu : la bulle a déjà éclaté ! Main Event (Day 2)

Certaines bulles font moins de bruit que d'autres. Celle du Main Event de la dixième édition du Winamax Poker Open restera dans nos mémoires comme la plus courte et la plus discrète. Il reste 203 joueurs sur le tableau d'affichage, pour 197 payés. Les "seat-open" continuent pourtant de retentir dans la salle de tournoi, et notre TD et ses floors ont la lourde tâche de comptabiliser chaque élimination, afin de lancer le fameux main-par-main dans les temps.

Sauf qu'un joueur manque à l'appel : Vincent "YoungFanta" a disparu et il faut vérifier qu'il a bien quitté le tournoi. Un petit grain de sable qui enraye la machine et le temps de résoudre la question (il est effectivement en train de digérer son busto en 199e place), on saute en une minute de 203 à 198. Notre TD Olivier a tout juste le temps d'annoncer aux croupiers d'arrêter le jeu à la fin de la main en cours et d'actualiser les panneaux d'affichage.

Quentin Brochart

Sauf qu'à la table 105, Quentin Brochart à déjà avancé son tapis de 118 000 en resteal et découvre avec stupeur qu'il peut potentiellement être le bubble-boy. Au siège 2, Frankie McPartland se torture et finit par jeter une paire de Dix, mais Pierre-André Devoille, le relanceur initial, décide de compléter avec une paire de Huit. Si Quentin exulte en voyant la main, il déchante dès le flop et voit son tournoi se terminer sur le board 8KA Q6.

Dans le plus grand des calmes, loin des photographes, caméras et journalistes, la bulle du Main Event vient d'éclater. Les 197 joueurs restants hésitent à célébrer leur ITM, tout le monde doute, d'autant qu'une petite foule assiste à un coup joué à fond entre Ulysse Harry et Aladin Reskallah, au terme duquel le premier, finit par doubler son tapis. Un suspense qui ne durera que quelques instants, le temps de consolider les chiffres. Olivier annonce la phrase de délivrance et c'est un grand soupir de soulagement qui pousse Quentin vers la sortie.

Bon joueur, il ne tarde d'ailleurs pas à retrouver le sourire lorsqu'il apprend qu'il a remporté le traditionnel buy-in du prochain WPO réservé aux malheureux bulleurs. "Ouf. Dans ce cas, c'est bon, je vais me boire une pinte." Pas de doute, on est bien à Dublin.

Parmi les 197 joueurs ITM, citons en vrac Adrián Mateos, Elisha Benguigi, Jérémy Etot, Sven Mc Dermott, Patrick Schuhl, Pierre Calamusa, Jude Ainsworth, Antoine Marquet, Kevin Goillot, Corentin Ropert, Julien Montois, Davidi Kitai (joyeux anniversaire !), Sacha "PyroSC" Cohen, Ivan Deyra, Sacha Cohen, Davy Fradet (son premier ITM en huit tentatives sur nos festivals !), Haygus, Nicolas "Nlegend" Langlois, VinzHS, Aladin Reskallah, Gaëlle Baumann, Leo Margets ou encore Moktavarium. Tous repartiront avec au moins 1 000 €.

Dehors mais pas déçus

35 sortants en moins d'un niveau Main Event 500 € (Day 2)

VinzHS

Après les applaudissements et les manifestations de joie post-bulle, les minutes suivantes sont toujours marquées par un flot presque ininterrompu de "all-in and call", suivi immanquablement par une vague de joueurs tirant quelques peu les pieds pour se diriger vers le bureau des payouts. Sauf que pour les deux joueurs que nous avons reconnus au sein de la file d'attente, la déception fut visiblement toute relative. "Je suis super content, a ainsi lâché notre WIP VinzHS, fier de sa 183e place. C'est mon premier ITM sur un Main Event, c'était l'objectif de mon séjour et je l'ai atteint."

Qualifié pour le Day 2 avec un tapis dans la moyenne, le joueur pro de HearthStone a d'abord perdu un gros pot avec un AQ transformé en bluff sur un board K1043X, où il a envoyé deux barrels pour s'incliner contre 10-4. Ses dix dernières blindes partent sur un coup on ne peut plus standard, une paire de 3 poussée au bouton et qui perd le lancer de pièce contre Roi-Dame. "Je vais sûrement faire l'Hyper Turbo de ce soir et ensuite j'en aurais fini. Et puis, si on se croise dans la Leisure Room à un moment où tu es moins occupé, on pourra prendre une bière." Le rendez-vous est pris.

Son de cloche identique du côté du vainqueur du dernier Winamax Club Trophy Laurent Crochemore, 179e, qui claironne également : "objectif rempli, c'est exactement ce que je n'espérais pas ! J'avais 408 000 en début de journée mais j'ai perdu 120 000 en faisant doubler un short stack avec Roi-Dame contre son As-7 off. Ensuite, je suis arrivé à la table de Davidi et là, c'était très dur. Il avait des jetons et il était très agressif." Au final, Lolo abandonne le reste de son tapis après avoir défendu 10-7 en grosse blinde et payé trois salves sur un board 4-4-10-2-3. Son adversaire était dans un fauteuil avec une paire de 10. "Je pense que j'en ai fini pour aujourd'hui, je vais aller me prendre une petite bière, conclut-il. Et demain, j'irai sûrement jouer le Sunday Surprise." Il pourra y tenter le 4 à la suite, après avoir décroché trois places payées sur ses trois tournois joués cette semaine.

Pendant ce temps, la voiture-balai de ce Main Event a également rattrapé le finaliste d'il y a deux ans Jason Tompkins (193e), Armand de Juniac (169e) ou encore Sébastien Chevillet (166e), ce dernier étant à franchir le palier à 1 050 €.

Qui veut parier contre Haygus ?

Main Event 500 € (Day 2)

Haygus

"Il faut que je fasse 47e pour être even." 2 000 €. C'est donc ce que vise Haygus sur ce Main Event. Les plus savants mathématiciens l'auront donc compris, l'un de nos Wameurs les plus en vue a donc envoyé quatre bullets sur ce Main Event. "Deux sur le Day 1A, une sur le 1B et une sur le 1C," finalement bouclé avec un peu plus de 200 000 jetons. "Il me restait un package gagné pour le SISMIX," précise ce serial qualifier, qui en avait remporté trois pour notre festival espagnol, avant de se hisser jusqu'à une superbe quatrième place qui lui avait rapporté 44 000 €, soit son meilleur résultat en live.

Pour l'heure, la route vers le back to back table finale est donc plus que mouvementée, ce qui n'empêche pas Hayg de faire preuve d'une inébranlable confiance en lui. "J'offre une cote à 20 à qui veut parier contre moi que je ne ferai pas la TF. Si je n'y arrive pas tu gagnes 1 €, si je le fais, tu m'en dois vingt." Des amateurs ? "En plus là, je viens de doubler pour monter à 300 000 (soit un peu plus de vingt blindes). Deux Dames contre As-Dame chez le joueur UTG. Bon par contre je meurs de chaud ici," conclut celui qui est capable de passer toute une journée en tongs/short/tee-shirt dans les salles sur-climatisées du Rio. Alors imaginez un peu la chaleur s'il venait à retourner sous les spotlights de la dernière table du tournoi...

Décollage tardif

Main Event 500 € (Day 2)

Rayane Mokhtar
Après un Day 1 conclu avec seulement 117 000 jetons, soit moins de 20 blindes, Moktavarium devait rapidement faire bouger les jetons dans ce Day 2 pour se refaire une santé. Et après avoir pris quelques spots de resteals et gagné "un ou deux coups postflop", le grinder a réussi à doubler son tapis : "Un mec relance, le cut-off fait tapis pour 17 blindes. J'ouvre un Roi, puis un autre ! Bon, on va mettre les 19 blindes au milieu ! Il y avait 7-7 en face. J'ai un peu vibré sur le flop 5-4-3, mais ça passe. C'est la première fois que je dépasse l'average après deux jours de jeu ! Ça aurait pu être plus dur, j'ai run good... Ça y est, j'ai des jetons pour spew... Heu non, pour travailler !"

Car Rayane, qui joue son premier WPO après avoir fait son baptême du feu sur les events live Winamax au Sismix en mai, compte bien profiter à fond de Dublin : « Je voulais venir bien avant, mais je n’avais pas la bankroll, et je préfère être à l’aise financièrement quand je me déplace sur un festival. Cette année, j’ai gagné 41 562 € sur le Super Side Event des WaSOP à Namur en juillet, et online, j’ai ship deux titres Winamax Series et atteint la finale du Main Event. Ça me donne un peu de sécurité ! Mais si j’avais su comment était l’ambiance ici, je serai venu avant, même cagoulé ! Moi, je préfère le beer pong aux pool parties… »

Alors que nous écrivions ce post, Moktavarium a encore grapillé des jetons, pour pointer à 600 000 aux blindes 6 000/12 000 BB Ante 12 000.

Des Team Pros en brochette

Leo Margets

Les nouvelles ne sont pas bonnes pour le Team Winamax. Alors qu'on approche des 100 joueurs, on compte déjà 4 disparus au sein de l'écurie W, sur les 8 du début de la journée. Le plus malheureux se nomme Guillaume Diaz : l'oiseau de bonheur qualifié lors du Day 1C s'est cassé le bec en 223e place, sans atteindre l'ITM.

Leo Margets garde son éternel sourire, surtout après être passé par le cashier pour récupérer les 1 100 € de sa 140e place. La Pro espagnole a décidé de jouer à fond sa paire de 8 après s'être vue sur-relancer. Hélas, son adversaire n'était pas en pampa avec une paire de Valets suffisante pour renvoyer notre Catalane à ses chères études.

Aladin

Le sort d'Aladin Reskallah et d'Ivan Deyra semblait compromis avec dix blindes chacun pour manoeuvrer. Le premier s'efface après un resteal avec Roi-Dix, payé par un Valet-Huit qui trouvera une paire turn. Le second est parti à tapis avec As-Six et n'a pas su éviter le Valet-Neuf suité de son adversaire. Aladin s'empare de 1 100 € en 124e position, tandis qu'Ivan aura au moins la satisfaction de grimper un palier, prenant 1 160 € en 119e position. Soit dix pintes de plus que son coéquipier, en monnaie locale.

Tout va beaucoup mieux pour nos quatre rescapés. Gaëlle Baumann est en bas de tableau avec 175 000, suivie d'Adrián Mateos un peu en dessous de la moyenne avec 450 000, de Davidi Kitai pourvu de 600 000 et de Pierre Calamusa, sur ses terres irlandaises, avec un joli 800 000 pions. Nous sommes toujours au niveau 25, 7 000 / 14 000 / 14 000.

Un field à deux chiffres

Main Event 500 € (Day 2)

All-in and call

Trois heures. Voilà peu ou proue le temps qu'il a fallu pour passer de 266 joueurs à moins de 100 survivants sur ce Main Event. À l'heure où sont tapées ces lignes, le plus gros Winamax Poker Open de l'histoire est donc circonscrit à un petit carré de quatre tables par quatre, auquel il faut ajouter une feature tableSacha 'PyroSC' Cohen continue de faire des siennes (on ne saurait bien sûr que trop vous conseiller de vous brancher sur le streaming pour l'admirer en action).

Opérons donc un petit coup dans le rétroviseur, histoire de tirer notre chapeau à ces nombreux joueurs partis trop tôt. Parmi ceux qui ont échoué aux portes du Top 100, saluons ainsi Haygus (102e, 1 160 €), qui n'aura donc pas passé sa cote à 20. "J'ai poussé mes 15 blindes avec Dame-9 suité. Le mec en small blind a tank cinq minutes en maladie avant de payer avec As-Dame."

Corentin Ropert

Avant lui, d'autres noms connus avaient été poussé vers la sortie, dans la fraîcheur automnale irlandaise, comme notre collègue du pôle juridique Antoine 'Papito' Marquet (114e), le chipleader du Day 1A et deuxième tapis au départ de ce Day 2 George Stoddart (135e), l'une des jeunes étoiles du poker tricolore Corentin Ropert (144e), Davy Fradet (147e), Benjamin Bonnardot (150e) ou encore Sam Baneham (157e), tous récompensés de gain allant de 1 160 à 1 050 €.

Plusieurs choix s'offrent maintenant à tous ces sortants : sauter en late reg dans un énorme Monster Stack à 300 € qui a déjà dépassé les 500 entrées, attendre le lancement à 17 heures du tournoi Bounty à 150 balles du jour ou se préserver pour le Grand Quiz de ce soir, qui démarrera à 21 heures dans la Leisure Room.

Tableau de bord 93 joueurs restants (sur 1 389 entrées) Blindes : 10 000 / 20 000, BB ante 20 000 Tapis moyen : 807 558 Prix assuré : 1 240 €

Deux prénoms et trois averages

Main Event 500 € (Day 2)

Simon Thomas

S'il n'est plus très rare de croiser des joueurs aux tapis à sept chiffres à ce stade du tournoi, ceux approchant les deux millions ne courrent pas encore les rues. La bonne nouvelle pour nous autres reporters, c'est qu'ils ont bien du mal à passer inaperçus, tranquillement assis derrière leur montagne de jetons. C'est notamment le cas de Simon Thomas (photo), répéré en plein comptage de son monstrueux stack. "Je dirais 1,8 million mais je ne suis pas tout à faire sûr, c'est peut-être plus." C'est en tout cas l'équivalent de trois tapis moyen. Pas mal pour quelqu'un qui était revenu trois heures plus tôt dans la salle de tournois avec 330 000 pions devant lui.

"J'ai passé un flip pour gagner vingt blindes, précise Simon, puis j'ai gagné un autre gros pot avec As-Valet contre As-Dame et Valet-8." Jusqu'à cette ultime main, démarré avec environ 1,1 million, contre un autre bien stacké. "Il ouvre UTG, la small blind paie et je complète en BB avec As-5 off. Il c-bet sur Roi-4-3 avec un flush draw, la SB fold, je call. Turn 2 qui ouvre un deuxième flush draw. Il fait environ 60% du pot, je check/raise en faisant fois 3,2. River 3 qui ne fait rentrer aucune flush, je shove et il paie avec J3."

S'il se défend d'être un joueur professionnel, Simon n'en est pas moins un habitué récent de nos festivals live. "C'est mon troisième WPO et j'ai aussi fait le SISMIX cette année." Après trois places payées sur des Side Events ici-même en 2017 et deux l'an passé, le voici désormais bien placé pour signer une première perf' de choix sur l'un de nos Main Events.

Jamais deux sans trois

Main Event 500 € (Day 2)

Samuel Bovy
2017, 2018 et donc 2019 : alors que la bulle a éclaté il y a plus de deux heures, Samuel Bovy atteint les places payées pour la troisième fois consécutive dans le Main Event du Winamax Poker Open ! Une belle perf' pour ce joueur qui ne quitte pas souvent sa Belgique natale quand il s'agit de taper le carton : "Si je viens à Dublin, c'est seulement parce que ma femme est Irlandaise, c'est ma deuxième ville, confirme ce pur joueur de live. De 2011 à 2014, j'ai aussi vécu à Toronto pour me lancer dans le cinéma, j'en ai profité pour aller un peu à Las Vegas. Pour moi, c'était comme partir en vacances à la mer !" Avec pas moins de 69 places payées compilées sur le circuit live depuis 2011 et une fiche Hendon Mob affichant 147 440 $ de gains avant ce WPO, Samuel fait assurément partie de ces amateurs éclairés qui arrondissent leurs fins de mois grâce au poker.

Et comme nombre de joueurs dans ce tournoi, lui aussi vit le rêve d’affronter les pros du Team Winamax, puisqu’il est assis à la gauche d’Adrian Mateos Diaz ! « C’est quand même l’ancien numéro un mondial ! se réjouit Samuel. C’est moi qui ait la position sur lui, mais j’ai l’impression que c’est l’inverse ! Il prend toutes les bonnes décisions : quand on le bluff, il paye, quand on pense être en value, il call avec la pointure juste au-dessus… Regarde, il est tombé à deux blindes, et il est déjà revenu dans la partie ! Même si je souffre, c’est extra de le jouer dans un tournoi à 500 €, c’est un super challenge pour moi ! »

Pour l’instant, Samuel relève le défi, puisque son tapis a progressé de 25% depuis le début de la journée, soit 800 000 jetons. Après ses deux précédents min-cash WPO (113e en 2017 et 107e l’an passé), sans oublier une 279e place lors du dernier Main Event Sismix, le Belge veut passer la vitesse supérieure : « Cette fois, j’espère faire un peu mieux ! » Alors que le compteur vient de passer sous la barre des 100 joueurs restants, voilà déjà un premier objectif atteint…

Senoussi sans soucis

Main Event 500 € (Day 2)

Ibrahim Senoussi
Depuis le milieu du Day 1 B, Ibrahim Senoussi squatte les hauteurs du chipcount, et ne semble pas prêt de tomber dans le ventre mou : après avoir débuté le Day 2 fort d'un stack de 494 000, il a plus que triplé son tapis, qui est maintenant compté à 1 700 000 ! "J'ai gagné un gros coinflip avec les Dames contre As-Roi, rembobine le Parisien. Puis j'ai craqué les As avec Dame-Valet suités... Je suis même monté à 2 millions... On verra si ça continue comme ça !"

En tout cas, s’il continue sur la lancée de son début d’année, on ne se fait pas de souci pour Ibrahim, qui a débuté le circuit live il y a quelques mois et a validé ses six lignes Hendon Mob en 2019 : lors de l’EPT Barcelone, il a atteint deux tables finales sur des Sides Events, qui lui ont rapporté près de 80 000 € ! "Ce sont mes potes qui m’ont persuadé d’aller faire des tournois, justifie Ibrahim, pourtant venu à Dublin accompagné d’un ami qui ne joue pas au poker. "Il faut dire que je leur prenais tellement d’argent en home game… C’est vrai que pour l’instant, ça se passe pas mal !"

Assis à la gauche de Pierre Calamusa, Ibrahim n’est pas du genre à se laisser impressionner : « J’ai déjà joué avec lui sur le High Roller, ça ne me dérange pas. » Quand nous sommes passés à la table, « LeVietFou » possédait deux fois moins de jetons qu’Ibrahim, soit environ 900 000 pions. Qui sortira vainqueur du duel ?

Pierre Calamusa joue à domicile

Pierre Calamusa

Mais quel est le secret de ce diable de Pierre Calamusa pour monter autant de jetons sur les Events Winamax ? Serait-ce sa bonne humeur et sa sociabilité à outrance, ou bien les shots et pintes qu'il offre par dizaines (voire centaines, si, si) passé minuit qui lui valent de se faire livrer des millions de jetons ? Toujours est-il que le champion 2015 du Main Event du Winamax Poker Open est assis devant un tapis aussi gros que ses bras. Pointé à 2,6 millions, il est l'actuel chipleader du tournoi avec 130 blindes pour un tapis moyen à 900 000 à 79 joueurs restants.

"J'ai commencé par faire brelan contre top paire pour monter à 1,6 millions, puis ça s'est enchaîné rapidement. En bataille de blindes contre Jérôme Launay, j'ai raise son limp et payé son reshove avec As-Dix. Il avait paire de Huits et j'ai gagné le flip. Ensuite, j'ai remporté un 70/30 avec As-Dame contre Roi-Dame. Les deux coups étaient pour 500 000. C'est aussi simple que ça." C'est vrai que ça a l'air facile le poker, quand c'est Pierrot qui raconte.

Gaëlle Baumann

Pas de miracle en revanche pour Gaëlle Baumann, short stack depuis quelques heures. La Pro a d'abord réussi à faire doubler son maigre tapis de 5 BB avant de rendre les armes en sur-relançant à tapis ses onze blindes avec As-Dix, pour découvrir un As-Dame chez son adversaire. Elle termine 78e et remporte 1 350 € pour sa 50e ligne Hendon Mob (ça se fête).

Adrián voulait s’amuser encore

L'Espagnol du Team Winamax succombe à un mauvais rush (79e) Main Event 500 €

Adrian Mateos 7
On pensait que cette fois-ci, ce serait la bonne : après été contraint de re-entry dans ce Main Event (à deux reprises, au minimum), Adrián Mateos Diaz était parvenu à enclencher sa vitesse de croisière, pour grimper à 600 000 jetons. "Mais j'ai perdu trois coups à tapis d'affilée, déplore l'Espagnol. A la fin, je suis éliminé avec A-J contre 4-4..." Après une relance, Adrian a ainsi 3-bet shove une vingtaine de blindes, et son opposant a décidé de payer, achevant la "Máquina" avec un 4 trouvé sur la river. "Il a enfin perdu un flip ! observait un Samuel Bovy stupéfait. Mais quoi qu'il arrive, il reste un joueur assez phénoménal."

Quant à Adrián, il aurait bien aimer taper encore le carton dans ce tournoi au buy-in dérisoire par rapport aux High-Rollers qu’il dispute habituellement. « Quand je suis éliminé de ce genre de tournois, ça me soule plus que quand je saute des gros tournois, » commentait ainsi le joueur de 25 ans après sa sortie. Il faut dire qu’Adrián apprécie les tournois Winamax : « C’est un bel événement, c’est l’un des seuls tournois en Europe où l’on peut jouer en 6-Max. » Enfin, le Madrilène, qui termine 79e pour un gain de 1 350 €, ne va pas se laisser abattre pour autant : il a prévu de jouer le WPT Notthingham la semaine prochaine, avant de se déplacer aux Bahamas pour le partyPoker Millions.

Quelques minutes plus tôt, c’est « Jaybee » qui nous a quitté : dans un pot non ouvert, l’ancien commentateur des Winamax Live Sessions a envoyé 290 000 depuis la Small blind, soit près de 15 blindes effectives. En Big blind, Vincent Descamps a réfléchi un peu avant de payer avec… deux Dames : « ll m’a slowroll ! » s’exclamait Jean-Baptiste, mal embarqué avec Roi-Valet. Aucun Roi ne vient punir Vincent, qui envoie donc Jaybee au bureau des paiements pour récupérer son gain de 1 350 €, récompensant sa 82e place.

Loock out

Peter Loock transforme 6 € en 1 500 € Main Event (Day 2)

Peter Loock

Il reste encore quelques contes de fées à vous raconter à 62 joueurs restants sur ce Main Event. Comme celle de Peter Stoock, qui a remporté son package pour le Main Event sur un Expresso Qualifier à seulement 6 €. "Je suis conducteur de lignes dans l'agro-alimentaire, et je bosse souvent la nuit. Parfois, je profite de mes pauses pour lancer une partie. En deux ou trois tentatives, c'était plié : j'avais remporté mon package à 1 250 € !"

Même s'il vient de quitter le tournoi en 69e position, celui qui officie principalement en Expresso sous le pseudo "Thepetesets" affiche un sourire radieux : "Je me suis qualifié pendant l'été et j'ai tout de suite posé une semaine en septembre. C'est mon tout premier festival en live et je suis venu ici pour kiffer. Mon seul objectif, c'était de découvrir l'ambiance d'un tournoi Winamax et de jouer avec des pros. Carton plein : j'ai adoré les à-côtés et j'ai pu jouer avec des joueurs que je respecte. D'ailleurs, une de mes grandes fiertés, c'est de m'être farci Pierre Calamusa au Day 1A."

Peter a fait le déplacement seul, sa femme ayant préféré le laisser se concentrer sur sa semaine de poker. Ça ne l'a pas empêché de faire de nombreuses rencontres sur place, pour boire une bière ou discuter de sa passion. C'est d'ailleurs exactement son programme pour les derniers jours de la semaine. "J'ai déjà eu tout ce que je voulais ici. Je me ferai peut-être un turbo ou deux, mais je vais surtout profiter. Et vous pouvez compter sur moi pour re-tenter de me qualifier." Avec 1 500 € dans la poche pour rentabiliser son voyage, on souhaite au souriant Lillois de 37 ans de revenir vite nous faire coucou.

Copie conforme

Main Event 500 € (Day 2)

Rémi Debord

19e du Main Event il y a deux ans pour 4 100 €, pour ce qui constitue sa seule et unique ligne Hendon Mob à ce jour, Rémi Debord semble vivre cette année exactement le même tournoi qu'en 2017. "J'ai run comme Jésus sur le Day 1, avoue-t-il, exactement comme la première fois." Pour finir avec un stack sensiblement équivalent de 578 000, contre 520 000 à l'époque. "J'ai fait deux carrés que j'ai réussi à bien rentabiliser, dont un floppé avec une paire de Dames. J'ai aussi floppé un full avec As-Dame, j'ai fait flush over flush, tous mes c-bets et mes 3-bets sont passés." Dans ce remake qui ne dit pas son nom, les scénaristes ont même poussé le bouchon jusqu'à inclure cette petite phase de degrind que Rémi avait également connu deux ans plus tôt. "La table est beaucoup plus compliquée aujourd'hui et il y a des gros tapis à ma gauche."

Aussi et surtout, comme en 2017, Rémi est en freeroll sur ce tournoi. "J'avais gagné mes deux packages d'un coup, explique-t-il. Un via mon club du Bourg Hold'em et l'autre sur les Wam Triad Battles. On aurait même dû gagner à nouveau cette année, mais on a terriblement bad run sur la fin." Avec deux de ses amis, le Sudiste expatrié à Lyon forme le trio des Aveyronnais. "On swappe sur tous nos tournois, ajoute Rémi. Donc il y a deux ans, ils ont pris un joli billet grâce à moi. Cette année, grâce au ticket à 125 € gagné grâce aux Triad, mon pote Arnaud a joué le 2 Million Event, et il a terminé 17e pour environ 9 000 €. On a récupéré 1 300 € chacun."

Ce week-end, Rémi a l'occasion de lui renvoyer l'ascenseur, puisque son collègue a rendu les armes sur ce tournoi et l'observe maintenant depuis le rail. Avec un peu moins de trente blindes pour se défendre, '--uu--' comme il se fait appeler sur notre site est encore loin de la zone rouge, mais n'a pas non plus tellement l'occasion de respirer. "Je suis monté au plus haut à 997 000," conclut-il. Le moment est venu d'aller chercher le million.

Il faut que jeunesse se fasse

Main Event 500 €

Cedric Danneker
« Personne n’a plus de 28 ans à cette table ! » C’est ainsi que Cédric Danneker nous présente ses compagnons de jeu, et cela ne lui plaît pas forcément : « C’est full reg », déplore ce qualifié Expresso. "J’allais jouer au tennis, et j’ai décidé de lancer trois Expresso à 6 €, qui offrent des packages pour le WPO. Et j’ai réussi à gagner le graal sur l’un d’entre eux ! " Du coup, Cédric n’a pas hésité à envoyer trois bullets dans ce Main Event, lui qui dispute le tournoi pour la seconde fois : « J’ai décidé de revenir cette année à Dublin, car je sais que c’est la fête de la bière, on se fait plaisir ! »

Il faut dire que tout va bien aux tables de poker pour cet étudiant, qui grinde sur Winamax sous l’alias de « IllicoBusto » : « J’ai gagné deux fois La Fièvre, j’ai fait 30e du dernier Million Event… Je travaille notamment avec Geoffrey « CaRd-JacKing » (ex-candidat de la Top Shark Academy), et Moktavarium. » Sans oublier que Cédric s’est particulièrement illustré lors du dernier Sismix, où il a remporté la version live du Sunday Surprise pour un beau chèque de 14 078 € ! D’ailleurs, le Francilien compte bien défendre son titre à Dublin, si jamais il venait à sortir du Main Event, puisque le Sunday Surprise a lieu dimanche : « J’ai même booké mon avion pour lundi matin, au cas ou : j’atteris à 9 heures à Paris, alors que je dois être au bureau à Montrouge pour mon stage de Business Management à 10 heures tapantes ! » Bon, on lui pardonnera bien une petite heure de retard s’il ramène le trophée et quelques croissants…

Table Reg
De gauche à droite (même si on ne les voit pas forcément) : Cédric Danneker, Nicolas Plantin, Ronan Sweeney, Simon Thomas, Alexandre « BV77 » et le dernier arrivant Yann Boussaton. Le siège 6 était auparavant occupé par Julien Montois.

A cette table, Nicolas Plantin revient de loin : « Je suis tombé à une blinde aux blindes 8 000/16 000, après avoir perdu un gros coinflip, et maintenant je possède 1 500 000, affirme le grinder. J’ai gagné 9-9 contre 6-6. Ensuite, j’ai doublé avec As-Valet, et à partir de là, j’ai bien grind. J’ai aussi sorti Julien Montois, qui a essayé de me bluffer quand j’avais flush. Donc quoi qu’il arrive, je serai content à l’issue de ce tournoi, qui m’a procuré beaucoup de sensations. » C’est aussi ce que tout le monde vient rechercher au WPO…

Chez les bustos, à noter également la sortie de Samuel Bovy (62e pour 1500 €), un peu dépité : le Belge est parti à tapis avec AK, contre le AJ de son adversaire, pour un pot de 50 blindes. Le board K4610Q lui est fatal, et le Belge, pour son troisième ITM consécutif sur le Main Event WPO, améliore son score, lui qui avait fini au-delà de la 100e place en 2017 et 2018. C’est déjà pas mal !

Ils remportent 1 500 € :

60e : Jude Ainsworth
62e : Samuel Bovy
66e : Julien Montois
65e : Sébastien Giangrasso

Ils remportent 1 350 € :

73e : Tom Kitt
79e : Rayane « Moktavarium »

Fin du dream pour le Team

Sorties groupées pour Pierre Calamusa (58e) et Davidi Kitai (57e) Main Event 500 € (Day 2)

Davidi Kitai

Ils étaient bien, ils étaient beaux, ils avaient des jetons au point de tutoyer un temps les cîmes du classement, et pourtant, Davidi Kitai et Pierre Calamusa ont été catapulté hors de ce Main Event, quelques minutes à peine avant la dernière pause en date. Honneur au birthday boy Kitbul, qui a cruellement manqué de réussite. "Je suis monté jusqu'à 1,4 million, rembobine le néo-quarantenaire, et j'ai perdu 400 000 sur deux coups contre l'Irlandais de la table qui jouait bien."

La suite est une sombre histoire de coups à tapis préflop, d'abord un lancer de pièce avec As-Valet contre une paire de 8, puis avec deux Valets contre deux 10 et enfin, avec un QJ poussé au bouton pour ses 14 dernières blindes, qui se heurtent au As-Roi trouvé in extremis par la grosse blinde. "J'avais ressorti l'an dernier mon historique sur ce tournoi, mais je ne le trouve plus." Pas de problème Dav', on est là pour ça.

Davidi Kitai sur le Winamax Poker Open c'est :

2018 : 34e (2 300 €) 2017 : 28e (3 000 €) 2016 : 117e (1 000 €) 2015 : 19e (3 600 €) 2013 : 17e (5 200 €)

Une liste complétée donc aujourd'hui par une septième place payée en dix éditions pour le Génie, qui se classe cette fois 57e, pour un gain de 1 700 €. "Mais bon, j'ai gagné le last longer du Team, Pierre est sorti juste avant moi, 58e."

Pierre Calamusa

Car effectivement, LeVietF0u a une nouvelle fois fait des siennes sur un live Winamax, faisant ce qu'il sait faire de mieux : gambler. Chipleader avec trois fois le tapis moyen à peine une heure plus tôt, le Grenoblois est tombé à zéro en un temps record. "Ce moment du tournoi est celui où il faut commencer à se créer des projets, a-t-il expliqué au micro de Winamax TV dans la foulée de son élimination. Ou tu montes un gros tapis pour te placer en vu de la suite, ou tu sors." Pierrot a donc fait les deux.

La descente aux enfers a eu lieu en trois coups. Sur le premier, le vainqueur de l'édition 2015 a placé un 4-bet préflop avec 8-9 suité avant d'open shove sur 10-9-4 avec un autre flush draw que le sien. Son adversaire a tank avant de payer avec une paire de Dames. Dans la foulée, il ouvre UTG avec 89 et voit Raphaël, coach Spin Elite de son état défendre sa grosse blinde. Puis, sur Roi-7-5 avec deux trèfles, ce dernier check/raise all-in ses 18 blindes avec A3 et double sans trembler. C'est ce même Raphaël qui aura la peau de Pierre en même temps que ses huit ultimes blindes, dans une bataille de blindes paire de 6 contre As-3 où la meilleure main reste en tête.

C'est donc officiel, le vainqueur du Winamax Poker Open 2019 ne fera pas partie du Team Winamax. En revanche, de votre côté, vous pourrez tout de même continuer à défier nos W rouges dès demain, avec le tournoi de heads-up sur tablette Face the Pros. Si l'aventure vous tente, pensez à vous munir d'un billet de 50 € et à vous présenter au bureau des inscriptions à partir de 13h30.

Tableau de bord 51 joueurs restants (sur 1 389 entrants) Blindes : 15 000 / 35 000, BB ante 35 000 Tapis moyen : 1 361 765 Prix assuré : 1 700 €

Sous la barre des 60 joueurs : chip-count complet

Main Event 500 € (Day 2)

Chips
On a profité de la pause (la troisième du Day 2) pour procéder à un chip-count complet. Car après neuf niveaux de 35 minutes, on commence à y voir clair dans le Main Event : il ne reste plus que dix tables. Plus de 200 joueurs ont sauté en cinq heures de jeu !

Pour consulter la liste des joueurs ITM actualisée en temps réél, cliquez-ici (attention si vous regardez le stream, diffusé avec 30 mn de décalage).

Pour le chip-count complet, c'est par ici.

Le chip-leader est un local : Fraser Macintyre. Vous ne le connaissez pas ? Nous non plus, mais le bonhomme a manqué de peu la victoire sur un EPT. C'était à Madrid, en 2012, il avait terminé runner-up contre Fredrik Jensen. En finale, il y avait aussi, tiens tiens, Kool Shen et Tristan Clémençon…

Le Top 10 après le Level 29

Macintyre Fraser
Macintyre Fraser 4 230 000
Senoussi Ibrahim 4 153 000
Miles Tony 3 250 000
Gruet Christian 2 340 000
Thomas Simon 2 100 000
Rebour Theo 2 055 000
Guillou Philippe 2 000 000
Simsen Thomas 1 905 000
Blouet Raphael 1 720 000
Kulev Alex 1 650 000