Winamax Poker Open 2019 - Main Event - 2

Fidèle parmi les fidèles

Main Event 500 € (Day 2)

Ivan Tononi
Au petit jeu des ITM sur le WPO Dublin, un seul joueur parvient à faire mieux que le grand Davidi Kitai. Expatrié en Irlande, l'italien Ivan Tononi vient en effet de signer sa septième place payée sur le Main Event du tournoi le plus fun de l'année. Après son deep-run sur la toute première édition, il n'en a pas loupé un seule après. Il semble aimer notre festival, et le festival le lui rend bien. A l'année prochaine, Ivan !

Ivan Tonini au WPO Dublin : historique 2010-2019

2010 : 14e sur 313 2011 : 9e sur 656 2013 : 9e sur 1 096 2015 : 41e sur 959 2017 : 107e sur 1 069 2018 : 108e sur 1 191 2019 : 50e sur 1 389

Et aussi...

2016 : 8e du High Roller
2017 : 12e du High Roller

Miles dévisse

Tony Miles joue et perd le plus gros pot du tournoi Main Event 500 € (Day 2)

Tony Miles

On ne sait pas trop ni pourquoi, ni comment, mais nous n'avions pas encore trouvé l'occasion de vous parler de Tony Miles sur ce Day 2. Qualifié via le Day 1B sur sa troisième bullet, le runner-up du Main Event des WSOP 2018, fan de Winamax et grand ami de Pierre Calamusa, qui l'a ramené sur notre petite sauterie dublinoise, figurait pourtant depuis de longues minutes dans les hauteurs du chipcount. Figurait, puisque le tapis du résident de Miami vient d'en prendre un sacré coup, la faute à un bluff aventureux qui a permis de constituer en même temps le plus gros pot jamais observé sur ce tournoi.

Remonté au-dessus des trois millions suite à un coup remporté face à notre collègue Sacha Théry, Tony enchaîne avec un min-raise au cut-off, dont seul s'acquitte Arkan Akin en grosse blinde. Flop : K73. Continuation bet de l'Américain à 55 000 et check/raise rapide du Suisse à 165 000. On se dit que le coup va s'arrêter là quand Miles ajoute 300 000 de plus dans le pot. C'est payé. Rien n'est misé sur le turn 4 mais le K river incite Tony à envoyer une jolie pile de jetons gris. Ce sera un million tout rond, pour un bel overbet des familles, correspondant à la quasi intégralité du tapis d'Arkan.

Arkan Akin

Les caméras et les appareils photo s'approchent. Il faut dire qu'il y a déjà deux millions de pions au milieu et que le Suisse se retrouve avec une véritable décision. Cinq bonnes minutes de réflexion plus tard il jette un jeton en guise de call et se voit montrer... A9. Arkan peut exulter et claquer son Q7 sur la table. Le voici qui grimpe à presque trois millions, tout près du chiplead.

Comme à son habitude, toujours sans rien montrer, Tony Miles retombe en même temps à 1,7 million, soit un tapis pile dans la moyenne. Rien n'est perdu donc, mais tout reste à refaire. Quant à Arkan Akin, il va désormais falloir le surveiller de près. Après avoir montré un joli bluff à moktavarium plus tôt dans l'après-midi (merci Fausto pour l'info), celui qui serait doctorant en théorie politique dans le civil (merci Google pour l'info) ne semble pas avoir froid aux yeux.

Raphaël sonne la charge

Main Event 500 €

Raphael Blouet
Au WPO, il y a des qualifiés live, des qualifiés online, des joueurs qui payent directement le buy-in, et aussi des invités : Raphaël Blouet fait partie de la dernière catégorie. Enfin, pas vraiment : "BergJunge" a sacrément grindé pour que Winamax lui offre l'entrée à ce Main Event, ainsi qu'à celui du Sismix. Un privilège réservé à ceux qui possèdent le statut Red Diamond sur le site : Raphaël s'échine ainsi toute l'année sur les Expresso à 100 € et 250 € et est l'un des plus gros regs du format. Cela lui donne l'occasion d'étoffer son maigre palmarès aux tables en dur : "C'est mon premier ITM en live depuis des années !" confirme t-il, plus précisément depuis 2015 et une 113e place sur le Main Event de l'EPT Monte-Carlo. Raphaël a aussi tenté sa chance à Las Vegas cet été pour jouer en cash-game, sans grande réussite.

La dernière fois que le coach Spin Elite est venu à Dublin, le WPO avait encore lieu au Regency. Le Citywest semble lui réussir davantage, puisque après avoir éliminé le Team Pro Winamax Pierre Calamusa, Raphael était compté à 1 300 000, alors qu'il avait débuté la journée avec 493 000. Alors, pas trop dur de se retrouver à une vraie table lorsqu'on est plus habitué à jouer devant des écrans d'ordinateur ? « Ça a été douloureux au début, répond « BergJunge ». J'ai pas mal d'anecdotes à ce niveau… Au Sismix par exemple, j'étais en plein bluff, et là ma montre connectée a sonné. Problème : c'était pour m'indiquer que mon rythme cardiaque était trop élevé ! Heureusement, mon adversaire n'a rien vu, et il a foldé… » Au moins, maintenant, Raphaël est prévenu !

Peu après notre passage, la table de Raphael Blouet s'est vu amputée du sympathique Elisha Benguigui (41e), qui nous confiait être « dans la partie basse des montagnes russes. » Second en jetons au départ du Day 1B, il a été précédé par celui qui le dominait hier soir, Jeremy Etot (46e), bien moins fringant trois heures après le passage de la bulle…

Il remporte 2 300 € :

41e : Elisha Benguigui

Ils remportent 2 000 € :

45e : Alexandre « BV77 »
46e : Jeremy Etot
47e : Thibault Letort (photo ci-dessous)

Thibault Letort
Il remporte 1 700 € :

49e : Cédric Danneker

Carlos gone

Main Event 500 € (Day 2)

DA SILVA NEVES CARLOS
Fin de partie en 38e place pour Carlos Da Silva. Le qualifié Expresso transforme un investissement de 6 € en un payout de 2 300 €. Pas mal, pour une première participation à un tournoi live d'envergure ! Nous avions rencontré le rémois (originaire du Portugais) vers la fin du Day 1 avec un stack le plaçant parmi les chip-leaders. "Aujourd'hui, je n'ai pas trop souffert à la bulle... En fait, je n'ai jamais vraiment souffert le Day 1... jusqu'à ce coup où je tombe à 15 BB." La dernière main de Carlos ? Une paire de 2 poussée depuis la petite blinde. Un steal qui passera la plupart du temps... mais pas quand la BB possède une main comme As-7. Pas grave : Carlos repartira de Dublin avec le souvenir d'un joli deep-run parmi 1 389 joueurs, un petit billet sympa, une interview avec notre homologue portugais de Poker.pt, et les images du centre-ville de Dublin, où il a bien évidemment été faire un tour à la fabrique Guinness.

Zone 30

Main Event 500 € (Day 2)

Philippe Guillou
Il reste 30 joueurs ! Voici l'état des stacks à la pause-dîner... Philippe Guillou a triplé son stack au cours des deux dernières heures ! Après sa troisième place sur le High Roller, le Breton pourrait bien devenir le MVP de cette dixième édition du WPO. Après le dîner, on devrait jouer 6 niveaux de 35 minutes. D'ici là, le field se sera probablement réduit à moins de 20 joueurs, peut-être encore moins.

Pos. First Name Last Name Chips Table Seat
1 Philippe GUILLOU 6 100 000 96 3
2 Fraser MACINTYRE 5 650 000 96 5
3 Christan GRUET 4 565 000 94 5
4 Kevin GOILLOT 4 340 000 97 4
5 Ibrahim SENOUSSI 4 100 000 93 5
6 Simon THOMAS 3 800 000 93 3
7 Nicolas PLANTIN 3 400 000 93 2
8 Sven MC DERMOTT 3 400 000 94 3
9 Mehdi SAIDI 2 875 000 97 3
10 Tony MILES 2 495 000 95 3
11 Alex KULEV 2 450 000 96 1
12 Liu ZHIQIANG 2 315 000 97 5
13 Arkan AKIN 2 245 000 95 1
14 Thomas SIMSEN 2 010 000 1 2
15 Mickael MUSELLI 1 950 000 1 3
16 Ciaran COONEY 1 790 000 95 2
17 Sacha THERY 1 765 000 95 6
18 Nicolas MERCERON 1 650 000 94 4
19 Raul PATRON 1 550 000 97 6
20 Vincent DESCAMPS 1 450 000 93 4
21 Raphaël BLOUET 1 450 000 96 4
22 Ulysse HARRY 1 400 000 96 2
23 Francklin FLORY 1 180 000 95 5
24 Sacha COHEN 1 030 000 1 5
25 Michel BARBATO 1 030 000 1 6
26 Paul CRAVEN 830 000 97 2
27 Alexandre BLANC 750 000 1 4
28 Andreys LAWRENCE 750 000 93 6
29 Aidan CONNOLLY 680 000 94 6
30 Andrew ROBSON 670 000 1 1

Pyro gêné

Sacha Cohen éliminé en 28e place (3 200 €) Main Event 500 € (Day 2 - 25 joueurs restants)

Sacha Cohen
De retour de pause-dîner, Sacha Cohen n'est plus en table TV (les producteurs ont décidé que c'était le tour de Tony Miles de briller sous les feux des projecteurs) et trouve rapidement un spot pour envoyer ses 16 BB : KQ, UTG. Tout le monde passe jusqu'à la grosse blinde, Alexandre Blanc, qui trouve le call le plus facile du monde avec deux As. Un troisième tombe directement au flop, abrégeant les souffrances du gamer.

Eliminé, PyroSC ? Pas encore : après décompte du croupier, il lui reste 45 000. Une misère, moins qu'une grosse blinde, et à peine de quoi se retrouver à tapis de BB dès la main suivante. Face à la paire de 9 de Michel Barbato poussée UTG, Sacha parviendra à améliorer son As-5, mais l'embellie sera de courte durée : ses 100 000 partent au milieu la main suivante contre le même Barbato. Son 89 trouve un 8 au flop, mais la paire de 5 de son voisin fait brelan sur le turn. « Au plaisir ! Bon courage ! » Sacha serre la main de tous ses adversaires, dont Thomas Simsen qui lui demande un autographe, « pour mon neveu. »

Sacha Cohen
Pour Sacha, ce deep run - 28e place parmi 1 389 inscrits - vient récompenser plusieurs mois d'efforts pokéristiques, à coups de sessions online régulières et de plusieurs voyages sur le circuit live. « J'ai peu de regrets sur la journée. Il y a un ou deux coups que j'aurais peut-être du jouer autrement, mais dans l'ensemble, je suis content. J'espère avoir rendus fiers ceux qui me suivent, dont évidemment mon père. »

Rappelons-le : le géniteur de Sacha, Claude de son prénom, fut l'une des premières grandes figures du poker pro à la française, remportant un bracelet WSOP en Omaha High-Low dès 1997. Les deux se sont d'ailleurs fait Vegas l'été dernier, en tandem père-fils. Une belle expérience pour le rejeton de 21 ans, mais formative aussi : « C'est incroyable de pouvoir faire ce voyage dès 21 ans, mais j'ai run bad. Et peut-être que j'ai joué de gros buy-ins un peu trop tôt. Cela m'a appris, en tout cas. Je vais continuer à bosser ! »

La pause-dîner ne semble pas avoir calmé les 30 joueurs restants : on a déjà assisté à sept éliminations depuis la reprise il y a une demi heure !

Ils remportent 3 200 €

24e : Raphaël Blouet (France, Red Diamond)
25e : Paul Craven (France)
26e : Mehdi Saidi (France, Qualifié club Grenoble Poker)
27e : Aidan Connolly (Irlande)
28e : Sacha Cohen (France)
29e : Andreys Lawrence (France, Qualifié Winamax.fr)

Il remporte 2 700 €

30e : Francklin Flory (France)

Merceron ne fait pas de vagues

Main Event 500 (Day 2)

Nicolas Merceron
Nicolas Merceron : voilà un visage qu'on commence à reconnaître sans peine sur les tournois à low et middle buy-ins du circuit français et européen. Et pour cause, Nico compile pas moins de 19 places payées sur les tournois live en 2019, dont quatre lors du dernier Sismix Costa Brava !

Grinder de tournois online sur Winamax.fr quand il ne joue pas aux tables réelles, le Vendéen est un habitué du Winamax Poker Open : c'est en effet sa cinquième participation à ce festival, qui lui réussit plutôt bien. Il a notamment pris la 3e place du tournoi à 300 € de l'édition 2014, pour un gain de 13 000 €, ce qui reste à ce jour sa meilleure perf' sur le circuit live. Tout comme Samuel Bovy, Nicolas vient lui aussi d'atteindre les places payées pour la troisième fois de suite sur le Main Event WPO, et a d'ores et déjà battu son meilleur score (26e en 2017).

Pourtant, Nicolas, qui a été contraint de buy-in deux fois ce tournoi, doit composer avec un tapis dans la moyenne depuis le début de l'épreuve : « J'ai aussi eu de la chance sur les coups à tapis préflop, c'est obligatoire pour avancer, » précise t-il. Comme souvent, le Vendéen est venu avec des potes plutôt portés sur le poker loisir. « À chaque fois, quand je dis que je vais au WPO, des amis décident de prendre le train en marche. » Et comme on pouvait s'en douter, Nicolas détient encore un stack proche de l'average (3 156 818) alors qu'il ne reste plus que 25 joueurs en course.

Mehdi Saidi
D'autres n'ont plus la chance de posséder encore des jetons : c'est le cas de Mehdi Saidi, qualifié via le club Grenoble Poker. Le Français, qui faisait partie des chipleaders du Day 1A, est sorti sur un bad beat, quand son As-Roi n'a pas tenu à tapis préflop contre le Roi-Valet de Simon Thomas. Mehdi, très abattu après ce coup du sort, prend la 26ème place de ce tournoi et remporte 3 200 €, tandis que son adversaire conforte sa place parmi les chipleaders avec un tapis de 5 300 000.

Malheureux qui comme Ulysse

Main Event 500 (Day 2)

Ulysse Harry 2
Trouver une paire de Dames servie quand on ne possède plus que 9 blindes et demi : voilà un spot idéal pour envoyer ses derniers jetons au milieu. C'est ce qu'a décidé de faire Ulysse Harry quand il a découvert les "femmes". Pas de chance, le jeune homme tombe sur deux Rois, un sick setup à ce stade du tournoi... Ulysse tente un remake du fameux coup de la veste avec son sac à dos pendant que le croupier dévoile le board, et trouve un peu d'espoir sur un flop J-9-10. Mais rien ne vient le sauver sur le turn et la river...

Ulysse Harry termine donc 21e de ce Main Event pour un gain de 4 000 €, achevant ainsi son troisième deep run sur les tournois live Winamax (après deux ITM lors du dernier Sismix), sans regrets : « Tout à l’heure, j’avais gagné la même confrontation en trouvant la Dame sur la river… Globalement, ça fait plaisir de deep run en live, moi, qui joue online sur un format où il y a peu de sensations, l’équivalent des Expresso. C’est cool de vibrer ! Je ne sais pas encore si je vais faire le Battle Royale demain, je vais boire une bière et on verra… » Allez, santé Ulysse !

OG Simsen

Thomas Simsen éliminé en 22e place (4 000 €) Main Event 500 € (Day 2)

On a perdu Thomas Simsen en 22e place. Je n'ai pas été témoin du coup ayant provoqué sa sortie, et la discussion avec le bonhomme fut tellement intéressante que je n'ai même pas pensé à lui demander. Mais vous commencez à connaître la chanson sur nos reportages : souvent, les gens que nous rencontrons sont plus passionnants que les coups qu'ils jouent.

Thomas
Thomas après son élimination

Joueurs de poker de longue date, Thomas a connu les grandes heures du poker en ligne au format .com à la fin des années 2000. "Entre 2007 et 2010, j'ai énormément joué. J'étais chef cuisinier marin sur des yatchs de miliardaires. Une activité saisonnière qui me laissait pas mal de temps libre." Thomas a ensuite mis le poker de côté suite à un virage professionnel à 180 degrés. "Je suis rentré dans une boîte, j'ai grimpé les échelons jusqu'à devenir directeur commercial. Je continuais à jouer, mais de façon irrégulière." Le dernier changement de braquet en date est très récent : "En mars, je me suis embrouillé avec ma direction. J'ai négocié mon départ, je me suis retrouvé avec un chèque. C'est là que je me suis dit : 'Tiens, si je me faisais un kif ? Et si je me mettais à rejouer à fond, en live ?' Le poker représentait toujours la même passion, alors je me suis lancé, en me donnant le mois de décembre comme date butoir de l'expérience."

Bilan de l’expérience après six mois ? Prometteur. En mars, Thomas a deep-run sur l’énorme 500 € du WPT Barcelone (1 million d’euros garantis), terminant en 48e place. Juste après, on l’a vu en finale du High Roller de notre SISMIX Costa Brava (7e pour 6 350 €), et en juin ses voyages à Marrakech et San Remo lui ont permis d’écrire deux lignes supplémentaires à son palmarès. Avant de WPO Dublin, donc, et une 22e place sur 1 389 bonne pour un prix de 4 000 €. « C’est mon deuxième live Winamax, et ce sont clairement de beaux tournois. Je me sens encore plus à l’aise en 6-max ! »

Au delà des perfs, Thomas ne pourrait pas être plus à l’aise avec l’idée de voyager non-stop, et de rencontrer des gens animés par la même flamme que lui. « Quand j’étais marin, je bougeais tout le temps, donc ça ne me dérange pas, au contraire. J’adore voyager. Et dans le poker, je fais des rencontres géniales. Je suis un vrai passionné. C’est rare de pouvoir se retrouver avec des centaines de gens pareils, non ? On s’envoie des énormes bastos, mais après on mange ensemble. Je kiffe ! Des joueurs meilleurs comme Julien Montois, ce sont de belles rencontres. Bon, je ne travaille pas mon jeu avec eux, et ils aiment bien me traiter de fish, mais je petit à petit je peux leur montrer mes résultats et leur dire ‹ alors, c’est qui le fish ? › » Peut-être moins technique que les joueurs biberonnés au poker online, Thomas s’estime bien affûté sur un compartiment crucial du jeu « Le mental. Mon parcours professionnel mouvementé m’a forgé. »

A Dublin, Thomas compte bien sur la dernière journée du festival pour signer une deuxième perf avant le départ. "J’hésite encore entre le Battle Royale à 750 € et le Sunday Surprise à 200 €. « Il y aura plus de regs dans le Battle, mais je suis gros fan du format Knockout ! » Après, il sera bientôt temps de prendre une décision. « Oui, en décembre, je vais vraiment me poser la question : je continue le poker à fond, ou pas ? » A très vite pour la réponse.

Sweet 18

Main Event 500 € (Day 2)

WPO Dublin
Il est 23h30 ce vendredi soir au City West Hotel de Dublin et les trois dernières tables de la dixième édition du Winamax Poker Open sont en place. Philippe Guillou, Nicolas Plantin et Nicolas Merceron, tels sont les noms des trois membres du trio du tête, avec une large avance pour le PhilOpOK_RuN, premier joueur à atteindre la barre symbolique des dix millions de jetons. Au cas où vous vous poseriez la question, cela représente un tout petit plus que la moyenne au départ de la finale à sept. Hasard du tirage au sort, nos trois leaders ont chacun été répartis sur une table différente. De quoi assurer de l'action à tous les étages.

Table TV

Ibrahim Senoussi

1/ Kevin Goillot 4 000 000 (50 BB) 2/ Ibrahim Senoussi 4 500 000 (56 BB) 3/ Vincent Descamps 1 100 000 (14 BB) 4/ Simon Thomas 4 900 000 (61 BB) 5/ Nicolas Plantin 7 200 000 (90 BB) 6/ Ciaran Cooney 2 225 000 (28 BB)

Table 2

Mickael Muselli

1/ Raul Patron 3 325 000 (42 BB) 2/ Nicolas Merceron 5 575 000 (70 BB) 3/ Liu Zhiqiang 1 100 000 (14 BB) 4/ Mickael Muselli 2 100 000 (26 BB) 5/ Alexandre Blanc 1 600 000 (20 BB) 6/ Tony Miles 3 900 000 (49 BB)

Table 3

Sven McDermott

1/ Philippe Guillou 10 000 000 (125 BB) 2/ Alex Kulev 2 800 000 (35 BB) 3/ Sacha Thery 5 425 000 (68 BB) 4/ Fraser Macintyre 4 550 000 (57 BB) 5/ Sven McDermott 3 200 000 (40 BB) 6/ Christian Gruet 1 900 000 (24 BB)

Terminons ce post avec un petit point sur le programme de la journée. Si le plan initial était d'aller au bout du niveau 38, soit aux blindes 70 000 / 140 000 / 140 000, le jeu sera arrêté dès que le field sera réduit à 12 unités. Laquelle de ces deux occurences interviendra en premier ? Faites vos jeux, rien ne va plus.

Blindes : 40 000 / 80 000, BB ante 80 000 Tapis moyen : 3 858 333 Prix assuré : 4 000 €

Swiss life

Main Event 500 (Day 2)

Akin Arkan
Ils n'étaient pas forcément destinés à se rencontrer. Mais quand on habite dans le même pays et qu'on deeprun ensemble un tournoi durant deux jours à plus de mille kilomètres de là, on finit fatalement par se trouver... C'est un peu l'histoire d'Akin Arkan (photo ci-dessus) et Michel Barbato, qui ont sauté de ce Main Event à quelques minutes d'intervalle, 20e pour le premier et 19e pour le second. "Allez, on va boire une bière ?" propose Akin à Michel au moment d'aller récupérer leur gain respectif (4 000 € chacun). "Ok, on se retrouve au bar !" Alors quoi, nous avons raté deux potes en train de perfer en même temps sur ce WPO ? "On s'est connu ici, explique Michel, membre de la Team Walliser Shark. On habite tout les deux en Suisse, il vient de Genève et moi de Sion."

Concernant leurs éliminations respectives, Akin a perdu un gros pot en table télévisée, avant de mettre ses derniers 350 000 au milieu avec As-4, et de tomber contre un As-Dame qui est resté devant jusqu’au bout. Pour Michel c’est une confrontation entre sa paire de Sept et le As-Dame d’Ibrahim Senoussi qui a ruiné ses derniers espoirs dans ce tournoi, deux As apparaissant au flop : « Je n’ai aucun regret, affirme l’Italien. J’ai fait de bons folds, la variance était de mon côté. » En voilà deux qui pourraient bien se retrouver sur le circuit…

Pièges à grande vitesse

Christian Gruet (17e) et Alex Kulev (16e) éliminés dès le retour de pause Main Event 500 € (Day 2)

Tout s'accèlère autour des trois dernières tables de ce Main Event ! Alors que l'Irlandais Ciaran Cooney fut le premier sortant post-redraw à 18 (un As-Dame joué à fond pour sa vingtaine de blindes qui se heurte au As-Roi d'Ibrahim Senoussi), deux joueurs supplémentaires ont rejoint le banc des éliminés dès les deux premières mains du dernier niveau en date.

Christian Gruet a d'abord investi un peu plus de trente blindes à tapis préflop face à Fraser MacIntyre, mais sa paire de 8 a dû s'avouer vaincu contre le As-Roi du vétéran irlandais, malgré un flush draw trouvé turn. Qualifié pour ce Main Event ici-même via un satellite live après un deal avec son dernier adversaire - "On a pris 425 € chacun et j'ai payé le reste de ma poche." - ce Français qui travaille en Suisse est un régulier du WPO.

"C'est ma quatrième ou cinquième participation, précise-t-il. J'avais fait 88e du Main il y a deux ans. Donc qui sait, peut-être qu'en 2021 je ferai encore mieux. Et puis en plus je ne devais pas venir cette année. J'avais posé mes vacances fin août pour partir avec ma copine et puis on s'est séparé donc j'ai repoussé mes congés." Un mal pour un bien donc, qui se matérialise sous la forme d'une 17e place, bonne pour un chèque de 5 000 €.

Alex Kulev

À peine le temps de souffler que c'est au tour d'Alex Kulev (photo) d'investir ses derniers deniers, soit 23 blindes en premier de parole avec une paire de 8. Tout le monde s'écarte du chemin jusqu'à Philippe Guillou en grosse blinde, qui découvre deux belles Dames et s'empresse bien sûr de payer. Le good run de PhilOpOK_RuN sur ce festival se confirme le long d'un board anodin, confirmant un peu plus son statut de chipleader.

Bulgare expatrié dans la capitale irlandaise, où il est étudiant en économie au prestigieux Trinity College, récupère à son tour 5 000 €, qu'il devrait s'empresser de réinvestir dans son jeu de cartes favoris. "Je suis à l'université mais je gagne ma vie en jouant en poker, nonus a-t-il raconté. Je joue principalement en cash game live la semaine et online le week-end. Ensuite, en fonction de ce que me permet mon emploi du temps, je pars faire des tournois à l'étranger." Comme le confirment ses deux places payées aux WSOP cet été et sur un Side Event de l'EPT Barcelone. Quant à sa première sur un festival live Winamax, elle se solde donc par une belle et prometteuse 18e place. À bientôt on espère !

Tableau de bord 15 joueurs restants (sur 1 389 entrants) Blindes : 50 000 / 100 000, BB ante 100 000 Tapis moyen : 4 630 000 Prix assuré : 5 000 €

On s'était dit rendez-vous dans un an

Main Event 500 (Day 2)

Robert Liu
Comme nous l'avions suggéré au moment de raconter son élimination à la 5e place du Main Event l'an passé, Robert Liu est bien revenu sur la terre de ses exploits en 2019. Bon, c'était difficile de faire mieux, mais Robert avait légitimement le droit d'y croire en accédant une nouvelle fois aux demi-finales du Main. Mais cette fois, le résident dublinois n'a pu atteindre la dernière table, la faute à un 20/80 perdu contre Nicolas Merceron, qui martyrisait sa table en cette fin de Day 2. Et Robert n'a rien à se reprocher, trouvant une main plus que légitime pour envoyer ses 12 blindes au milieu suite à une relance de Nicolas : 1010. Mais son adversaire snapcall avec deux Dames, et le tableau K7297 scelle l'élimination de Robert Liu à la 15e place de ce tournoi, bonne pour un gain de 5 000 €. Il s'agit du premier résultat en live depuis le WPO 2018 pour celui qui nous confiait l'an passé jouer au poker de façon professionnelle depuis trois ans. Bon, on peut encore parier que le joueur chinois reviendra tenter la passe de trois à Dublin l'année prochaine, mais la cote risque de ne pas être très élevée...

Quant à Nicolas Merceron, il passe à 8 470 000 de jetons après ce coup.

Tony Miles a tout donné

On ne verra pas la dernière grande star de ce tournoi en finale (14e) Main Event 500 €

Tony Miles 3
Depuis son départ de la table télévisée au cours de laquelle il avait perdu des plumes, Tony Miles tentait tant bien que mal de remonter la pente, avec un tapis tombé en dessous des 20 blindes. Alors quand un autre shortstack, Alexandre Blanc, décide d'open-shove sur sa petite blinde pour un total de 1 125 000 - soit 10 BB -, Tony, qui couvre de très peu son adversaire, prend l'option de payer avec J8. Un petit coup de gamble, qui se transforme en coinflip quand le Français retourne 33... Mais Tony déchante vite suite à un flop 322 et un turn 10 qui le laisse drawing dead.

Le vice-champion du monde 2018 tombe à 125 000, moins d’une blinde et demi, qu’il engage dans le noir dès la main suivante. Il retourne Dame-Valet et est content de jouer contre Valet-Dix chez Raul Patron. Tony double une première fois… Quelques secondes plus tard, Alexandre Blanc relance au cut-off, et Tony hésite quelques instants avant de pousser à nouveau son tapis, pour 320 000. Nicolas Merceron call depuis la big blind, et Alexandre annonce tapis. Sauf que la relance est bloquée, et qu’il ne peut que compléter le tapis de Tony. Autant dire que ça ne sent pas bon pour l’Américain… Alexandre et Nicolas check tout le long d’un board Q6954, et cette fois, c’est Tony qui détient J-10, tout comme Nicolas. C’est finalement Alexandre qui remporte la main avec A-J…

Tony, qui encaisse 6 200 € (son troisième résultat en Europe), pouvait ainsi rejoindre Veunstyle devant la caméra de Winamax TV : « Je suis un compétiteur, j’ai donné le meilleur de moi-même, concluait l’Américain. J’aime l’équipe Winamax, j’aime leurs tournois : aucun autre festival poker ne combine à ce point le jeu et l’entertainment, avec la Leisure Room à l’étage au-dessus de la salle de tournoi. Ça change des festivals 100% axés sur le poker ! Il est certain que je reviendrai sur un event Winamax. Merci beaucoup ! » Merci à toi Tony, et compte sur nous pour suggérer à ton pote Pierre Calamusa de te motiver à fond pour l’an prochain…

Muselli et c’est fini

Mickaël Muselli éliminé en 13e place (6 200 €) Main Event 500 € (Fin du Day 2)

01h12 : la dernière carte du Day 2 vient de tomber. C’est un 6 qui n’améliore pas le Q8 de Mickaël Muselli. Le qualifié Winamax avait poussé ses 17 dernière BB depuis la petite blinde. A sa gauche, le massif chip-leader Philippe Guillou a payé avec K5 : la pointure du dessus est restée en tête. Mickaël Muselli est éliminé en 13e place : alors qu’il part collecter une récompense de 6 200 €, les douze autres joueurs encore en course peuvent souffler : leur journée est terminée.

12 hommes en croisière

On connaît les demi-finalistes du WPO Dublin Main Event 500 € (Fin du Day 2)

Tu sais que tu es au Winamax Poker Open lorsque tu te dis qu'une journée qui se termine à une heure du matin est en définitive une journée plutôt courte. Avec une bulle programmée plus ou moins d'entrée de jeu, on savait que le début du Day 2 allait être frénétique. On a en revanche été surpris en constatant que les joueurs n'ont absolument pas levé le pied durant la seconde partie de la journée. Résultat : de 266 joueurs sur la ligne de départ à midi, ils ne sont plus que douze à l'arrivée, et nous n'avons absolument pas eu le temps de nous ennuyer aujourd'hui, comme en témoignent les articles publiés tout au long de ce Day 2.

Le temps nous est compté : dans dix heures à peine, la partie reprendra (12h30, heure locale) et ne s'arrêtera qu'une fois connu le dernier survivant. Alors en attendant de longues et belles odes à notre futur vainqueur, on vous présente les 12 qui se verraient bien dans le fauteuil du champion, en mode bullet point.

Philippe Gillou
Chipleader : Philippe Guillou - 13,6 millions (113 BB)
Possède un cinquième des jetons en circulation. S'apprête à enchaîner une sixième journée pleine de poker après avoir entamé son festival sur le Day 0 du High Roller… tournoi qu'il a bouclé deux jours plus tard en troisième place, pour 20 000 €. N'a pas dormi plus de cinq heures par nuit cette semaine. Pourra compter sur le soutien inconditionnel de bon nombre de grinders français et de tous ses potes bretons du Brest Hold'em. Oui, ça fait du monde. D'ores et déjà probable MVP du festival.

2e : Nicolas Merceron - 7,85 m. (65 BB)
3e place payée consécutive sur le Main Event du WPO. Première accession en demi-finales. Jeune loup des tournois live. Sait faire le dos rond. Attaque quand il le faut. A martyrisé sa table dès qu'il a eu un gros tapis. Second en jetons pour le Day 3. Concurrent très sérieux pour le titre.

Sacha Thery
3e : Sacha Théry - 6,86 m. (57 BB)
Fier représentant des quelques membres du staff Winamax à avoir pris part au tournoi et rare membre du staff membre Winamax à ne pas être un complet fish. A connu un beau run en fin de journée marqué par trois coups à tapis remportés contre Tony Miles et un Philippe Guillou attrapé en plein 3-barrel bluff. A été Top 50 France sur FIFA au cours de son adolescence. Vise sa deuxième finale sur l'un de nos festivals live après une neuvième place au Winamax Poker Tour en 2012. Tous les collègues qui ne bossent pas demain vont crier fort pour lui autour du podium. Les autres n'en penseront pas moins.

4e : Ibrahim Senoussi - 5,95 m. (50 BB)
Volubile, parle beaucoup, agresse tout autant. Bref, il se dépense. Joueur de parties privées qui vit une première année de feu sur le terrain des compétitions officielles. A presque toujours possédé beaucoup de jetons. Sa réussite insolente pourrait faire des dégâts. Ne sera pas dépassé par l'enjeu.

Sven McDermott
5e : Sven Mc Dermott (Irlande) - 5,88 m. (49 BB)
Etait déjà là avant les autres. En finale du WPO, s'entend : le 26 septembre 2016, il signait à 19 ans sa deuxième ligne Hendon Mob avec une 5e place à 22 700 euros, un an après avoir commencer à jouer. Va bien entendu chercher à améliorer ce score, qui reste le plus beau de sa carrière trois ans plus tard. Note pour plus tard : lui demander s'il est toujours DJ des nuits irlandaises, et si sa carrière de pro des SNG online se porte bien. A passé le Day 2 avec le téléphone posé devant ses jetons, mettant à jour son tapis à la fin de chaque coup sur la calculatrice de celle-ci, se créant ainsi le plus rudimentaire des huds. Touchant.

6e : Vincent Descamps - 5,72 m. (48 BB)
Grinder online. Discret, mais efficace. A su faire gonfler son tapis en table TV. Passé au travers de notre radar jusqu'ici, il ne compte que deux ITM en live, dont un au WPO il y a deux ans. Bon pote de Simon Thomas, selon ClubPoker. A fondé son assoc' étudiante de poker à Cergy-Pontoise.

7e : Nicolas Plantin - 5,32 m. (44 BB)
A remporté un tournoi à Namur en juillet dernier pour 40 000 €, mais ce sont ses amis qui en parleront le mieux. Thomas Simsen : « Il est méchant ! Il cherche tout le temps à nous bust. On est en train de manger, et il nous dit 'désolé, je vais avoir besoin de tes jetons pour la TF.' » Julien Montois : « Il a énormément progressé en six mois. A une époque, il avait droit à sa pastille de fishou ! » Thomas, encore : « C'est un gros, gros bosseur. Et surtout, il est très sympa. » Cela ne mange pas de pain.

Fraser MacIntyre
8e : Fraser MacIntyre - 4,685 m. (39 BB)
Est soit Irlandais, soit Écossais - on n'est pas encore sûrs. Doyen des demi-finalistes (ça, on en est certains) ainsi que plus beau palmarès live, avec 58 lignes et près de 850 000 $ de gains, dont une deuxième place à l'EPT Madrid en 2012 devant un certain Kool Shen. A remporté le crucial flip de la survie à 17 restants pour éliminer Christian Gruet.

9e : Simon Thomas - 3 65 m. (30 BB)
Pote de Vincent Descamps. Trésorier de l'assoc' fondée par son pote (voir ci-dessus). Cinq places payées sur des events WPO depuis 2017, mais premier ITM sur le Main. Comme chez lui au Citywest.

10e : Kevin Goillot - 3,46 m. (29 BB)
Pseudo : Dromz. A connu une belle popularité au sein de la communauté online au début des années 2010, avec notamment une victoire sur le tournoi de heads-up du Partouche Poker Tour face à Melanie Weisner il y a neuf ans de cela. A depuis longtemps délaissé les tables live, mais a gardé le contact avec ses vieux amis. Réside à Lisbonne. « Je fais mon tournoi annuel », nous a-t-il dit en arrivant au City West en début de semaine. Son programme : revoir les copains pas vus depuis longtemps, rigoler un peu sur des tournois turbos, retourner régulièrement au bar, et… et pourquoi pas remporter le Main Event ? Réponse d'ici 24 heures.

11e : Raul Patron (Espagne) - 3,32 m. (28 BB)
Tout dernier joueur du field inscrit à notre registre des qualifiés Winamax, qui en comportait plus de 400. Doit sa présence à Dublin à un Expresso Nitro à 6 €, mais joue plus souvent en MTT. Travaille à l'hôpital de Vitoria, à côté de San Sebastian. A des projets : « Si je gagne, et seulement si je gagne, alors je réfléchirai à lâcher mon job et me mettre au poker à plein temps. » Est pour le moment en plein kif : « Je suis assuré de gagner 6 000 € alors que j'ai juste misé 6 ! C'est comme si j'avais touché un Expresso x1 000. Mais ce n'est pas encore le bonheur total. Je veux gagner, et je pense que c'est possible. »

Raul Patron
12e : Alexandre Blanc - 3,235 m. (27 BB)
Régulier de nos tournois live depuis 2013. Assuré de faire mieux que sa 17e place au WiPT 2017. Finaliste du Beer Pong Open l'an passé avec son père, qui sera son supporter numéro un demain dans le rail. Short stack officiel mais loin d'être décroché.

L'échelle des prix

Vainqueur : 86 000 €
Runner-up : 61 500 €
3e : 44 440 €
4e : 32 000 €
5e : 23 500 €
6e : 17 500 €
7e : 13 000 €
8e et 9e : 10 000 €
10e et 11e : 7 750 €
12e : 6 200 €

Souvenirs du Day 2

Tony Miles
Au-delà de la formation de ces demi-finales, cette deuxième journée fut également la dernière de nos WIP de choc Mohamed Henni, éliminé en début de journée (et hors des places payées, dommage pour la daronne) et Sacha 'PyroSC', qui a poussé le plaisir jusqu'en 28e place ; a signé le chant du cygne du Team Winamax, dont Pierre Calamusa et Davidi Kitai furent les meilleurs représentants ; fut le théâtre d'un énorme pot doublé d'un joli hero call signé Arkan Akin ; a vu l'Italien Ivan Tononi décrocher sa septième place payée sur un Main Event du WPO et Tony Miles sa première et nous a permis de faire la rencontre d'un sympathique joueur au parcours on ne peut plus atypique.

Et on ne vous parle même pas du traditionnel Grand Quiz du samedi soir, mais on pourra vous le raconter en long et en large puisqu'un membre de notre glorieuse équipe de reportage a deep run cette emblématique épreuve jusqu'à la victoire. On vous raconte ça très vite.

Flegmatic, Benjo & Rootsah

merci pour ce reportage et un big gl à mon pote "romain "