12 hommes en croisière
On connaît les demi-finalistes du WPO Dublin
Main Event 500 € (Fin du Day 2)
Tu sais que tu es au Winamax Poker Open lorsque tu te dis qu'une journée qui se termine à une heure du matin est en définitive une journée plutôt courte. Avec une bulle programmée plus ou moins d'entrée de jeu, on savait que le début du Day 2 allait être frénétique. On a en revanche été surpris en constatant que les joueurs n'ont absolument pas levé le pied durant la seconde partie de la journée. Résultat : de 266 joueurs sur la ligne de départ à midi, ils ne sont plus que douze à l'arrivée, et nous n'avons absolument pas eu le temps de nous ennuyer aujourd'hui, comme en témoignent les articles publiés tout au long de ce Day 2.
Le temps nous est compté : dans dix heures à peine, la partie reprendra (12h30, heure locale) et ne s'arrêtera qu'une fois connu le dernier survivant. Alors en attendant de longues et belles odes à notre futur vainqueur, on vous présente les 12 qui se verraient bien dans le fauteuil du champion, en mode bullet point.
Chipleader : Philippe Guillou - 13,6 millions (113 BB)
Possède un cinquième des jetons en circulation. S'apprête à enchaîner une sixième journée pleine de poker après avoir entamé son festival sur le Day 0 du High Roller… tournoi qu'il a bouclé deux jours plus tard en troisième place, pour 20 000 €. N'a pas dormi plus de cinq heures par nuit cette semaine. Pourra compter sur le soutien inconditionnel de bon nombre de grinders français et de tous ses potes bretons du Brest Hold'em. Oui, ça fait du monde. D'ores et déjà probable
MVP du festival.
2e : Nicolas Merceron - 7,85 m. (65 BB)
3e place payée consécutive sur le Main Event du WPO. Première accession en demi-finales. Jeune loup des tournois live. Sait faire le dos rond. Attaque quand il le faut. A martyrisé sa table dès qu'il a eu un gros tapis. Second en jetons pour le Day 3. Concurrent très sérieux pour le titre.
3e : Sacha Théry - 6,86 m. (57 BB)
Fier représentant des quelques membres du staff Winamax à avoir pris part au tournoi et rare membre du staff membre Winamax à ne pas être un complet
fish. A connu un beau run en fin de journée marqué par trois coups à tapis remportés contre Tony Miles et un Philippe Guillou attrapé en plein 3-barrel bluff. A été Top 50 France sur
FIFA au cours de son adolescence. Vise sa deuxième finale sur l'un de nos festivals live après une neuvième place au Winamax Poker Tour en 2012. Tous les collègues qui ne bossent pas demain vont crier fort pour lui autour du podium. Les autres n'en penseront pas moins.
4e : Ibrahim Senoussi - 5,95 m. (50 BB)
Volubile, parle beaucoup, agresse tout autant. Bref, il se dépense. Joueur de parties privées qui vit une première année de feu sur le terrain des compétitions officielles. A presque toujours possédé beaucoup de jetons. Sa réussite insolente pourrait faire des dégâts. Ne sera pas dépassé par l'enjeu.
5e : Sven Mc Dermott (Irlande) - 5,88 m. (49 BB)
Etait déjà là avant les autres. En finale du WPO, s'entend : le 26 septembre 2016, il signait à 19 ans sa deuxième ligne Hendon Mob avec une 5e place à 22 700 euros, un an après avoir commencer à jouer. Va bien entendu chercher à améliorer ce score, qui reste le plus beau de sa carrière trois ans plus tard. Note pour plus tard : lui demander s'il est toujours DJ des nuits irlandaises, et si sa carrière de pro des SNG online se porte bien. A passé le Day 2 avec le téléphone posé devant ses jetons, mettant à jour son tapis à la fin de chaque coup sur la calculatrice de celle-ci, se créant ainsi le plus rudimentaire des
huds. Touchant.
6e : Vincent Descamps - 5,72 m. (48 BB)
Grinder online. Discret, mais efficace. A su faire gonfler son tapis en table TV. Passé au travers de notre radar jusqu'ici, il ne compte que deux ITM en live, dont un au WPO il y a deux ans. Bon pote de Simon Thomas, selon ClubPoker. A fondé son assoc' étudiante de poker à Cergy-Pontoise.
7e : Nicolas Plantin - 5,32 m. (44 BB)
A remporté un tournoi à Namur en juillet dernier pour 40 000 €, mais ce sont ses amis qui en parleront le mieux. Thomas Simsen : « Il est méchant ! Il cherche tout le temps à nous bust. On est en train de manger, et il nous dit 'désolé, je vais avoir besoin de tes jetons pour la TF.' » Julien Montois : « Il a énormément progressé en six mois. A une époque, il avait droit à sa pastille de fishou ! » Thomas, encore : « C'est un gros, gros bosseur. Et surtout, il est très sympa. » Cela ne mange pas de pain.
8e : Fraser MacIntyre - 4,685 m. (39 BB)
Est soit Irlandais, soit Écossais - on n'est pas encore sûrs. Doyen des demi-finalistes (ça, on en est certains) ainsi que plus beau palmarès live, avec 58 lignes et près de 850 000 $ de gains, dont une deuxième place à l'EPT Madrid en 2012 devant un certain Kool Shen. A remporté le crucial flip de la survie à 17 restants pour éliminer Christian Gruet.
9e : Simon Thomas - 3 65 m. (30 BB)
Pote de Vincent Descamps. Trésorier de l'assoc' fondée par son pote (voir ci-dessus). Cinq places payées sur des events WPO depuis 2017, mais premier ITM sur le Main. Comme chez lui au Citywest.
10e : Kevin Goillot - 3,46 m. (29 BB)
Pseudo : Dromz. A connu une belle popularité au sein de la communauté online au début des années 2010, avec notamment une victoire sur le tournoi de heads-up du Partouche Poker Tour face à Melanie Weisner il y a neuf ans de cela. A depuis longtemps délaissé les tables live, mais a gardé le contact avec ses vieux amis. Réside à Lisbonne. « Je fais mon tournoi annuel », nous a-t-il dit en arrivant au City West en début de semaine. Son programme : revoir les copains pas vus depuis longtemps, rigoler un peu sur des tournois turbos, retourner régulièrement au bar, et… et pourquoi pas remporter le Main Event ? Réponse d'ici 24 heures.
11e : Raul Patron (Espagne) - 3,32 m. (28 BB)
Tout dernier joueur du field inscrit à notre registre des qualifiés Winamax, qui en comportait plus de 400. Doit sa présence à Dublin à un Expresso Nitro à 6 €, mais joue plus souvent en MTT. Travaille à l'hôpital de Vitoria, à côté de San Sebastian. A des projets : « Si je gagne, et seulement si je gagne, alors je réfléchirai à lâcher mon job et me mettre au poker à plein temps. » Est pour le moment en plein kif : « Je suis assuré de gagner 6 000 € alors que j'ai juste misé 6 ! C'est comme si j'avais touché un Expresso x1 000. Mais ce n'est pas encore le bonheur total. Je veux gagner, et je pense que c'est possible. »
12e : Alexandre Blanc - 3,235 m. (27 BB)
Régulier de nos tournois live depuis 2013. Assuré de faire mieux que sa 17e place au WiPT 2017. Finaliste du Beer Pong Open l'an passé avec son père, qui sera son supporter numéro un demain dans le rail. Short stack officiel mais loin d'être décroché.
L'échelle des prix
Vainqueur : 86 000 €
Runner-up : 61 500 €
3e : 44 440 €
4e : 32 000 €
5e : 23 500 €
6e : 17 500 €
7e : 13 000 €
8e et 9e : 10 000 €
10e et 11e : 7 750 €
12e : 6 200 €
Souvenirs du Day 2
Au-delà de la formation de ces demi-finales, cette deuxième journée fut également la dernière de nos WIP de choc
Mohamed Henni,
éliminé en début de journée (et hors des places payées, dommage pour la daronne) et
Sacha 'PyroSC', qui a poussé le plaisir
jusqu'en 28e place ; a signé le chant du cygne du Team Winamax, dont
Pierre Calamusa et
Davidi Kitai furent les meilleurs représentants ; fut le théâtre d'
un énorme pot doublé d'un joli hero call signé
Arkan Akin ; a vu l'Italien
Ivan Tononi décrocher
sa septième place payée sur un Main Event du WPO et
Tony Miles sa première et nous a permis de faire
la rencontre d'un sympathique joueur au parcours on ne peut plus atypique.
Et on ne vous parle même pas du traditionnel Grand Quiz du samedi soir, mais on pourra vous le raconter en long et en large puisqu'un membre de notre glorieuse équipe de reportage a deep run cette emblématique épreuve jusqu'à la victoire. On vous raconte ça très vite.
Flegmatic, Benjo & Rootsah