[Théorie] Augmenter sa variance en MTT

Salut à tous,

Une idée saugrenue m’a traversé l’esprit récemment, je vais essayer de la partager avec vous pour qu’on puisse en débattre. J’ai intitulé mon idée :

Augmenter sa variance en MTT pour augmenter son espérance de gain.

Avant de commencer je tiens à dire que je ne suis sûr de rien, j’ai juste envie de lancer le débat pour aller au bout de l’idée. Si je suis à côté de la plaque dites le moi.

Pour la suite je vais me baser sur un tournoi fictif à 100 joueurs 1€, 12 payés, avec la répartition suivante (j’ai pas compté exactement le prizepool hein) :

1 : 33€
2 : 19€
3 : 13€
4 : 10€
5 : 7.50€
6 : 5.50€
7 : 3.75€
8 : 3€
9 : 2.25€
10-12 : 1.75€

1. La variance c’est quoi ?

Sur les forums de poker on lit un peu tout et n’importe quoi sur la variance. Pour beaucoup de joueurs Variance = Malchance, alors forcément, quand je vous dis d’augmenter votre variance, ça ne donne pas envie… On décrit même souvent la variance comme l’ennemi principal du joueur de poker. Mais en fait c’est pas ça du tout ! Je vais essayer de vous prouver le contraire (pour les joueurs de MTT en tout cas)
Sans rentrer dans les détails statistiques, la variance est l’écart moyen à la moyenne (en vrai y’a des carrés qui traînent, mais passons).
Au poker le coup avec le plus de variance est le all-in coin-flip (pp2 vs T7o pour les curieux). Le coup avec le moins de variance est le coup avec une issue certaine (fold, ou all-in avec 100% de chance de gagner le coup).

Mais tout comme l’espérance, il existe différent types de variance. Il y’a la « variance-chips », la « variance-€ » et celle à laquelle je m’intéresse ici la « variance-positionFinale ».

Position finale qui correspond à notre classement à la fin du tournoi.

2. Pourquoi faut-il augmenter sa variance ?

Si on étudie l’échelle des gains d’un tournoi de poker on se rend compte qu’elle est exponentielle. Cela veut dire que finir une fois 6eme et une fois 10eme rapporte plus que finir deux fois 8eme.

Imaginons maintenant deux joueurs A et B. A et B terminent en moyenne 10eme de ce tournoi, mais B a une variance beaucoup plus grande dans ses résultats :

• A termine toujours 10eme.
  • B termine 10eme 50% du temps, 6eme 25% du temps et 14eme 25% du temps.

A gagne donc en moyenne 2.25€
B gagne en revanche 2.5€

Les deux joueurs terminent en moyenne à la même position, mais B à une plus grande variance dans ses résultats. Cela se traduit par un plus gros gain en moyenne (un meilleur ROI donc).

Si on imagine maintenant le joueur C, que l’on appelera ‹ M. Grosse Variance › qui termine 50% du temps premier et 50% du temps dernier. C aura un gain moyen de 16.5€, soit un ROI de 1650% ! Alors que sa position moyenne est la 50eme place.
C est le joueur avec la variance maximale possible et pourtant ses résultats sont plutôt sympas.
C ne risque pas non plus le broke contrairement à ce que l’on dit des jeux à grosse variance ! En finissant une fois sur deux premier, la probabilité de se broke est infime, même s’il part de 10BI :wink:

Le seul cas où il n’est pas rentable d’augmenter sa variance est évidemment quand on a une place moyenne très proche de la première place. Mais il existe assez peu de joueurs dans ce cas je pense :slight_smile:

3. Comment peut-on augmenter sa variance ?

Normalement, arrivés à ce point du raisonnement vous devez n’avoir qu’une envie : augmenter votre variance ! Oui, mais comment ?
Bonne question…
Il est communément admis que pour augmenter sa variance il faut augmenter la taille des pots que l’on joue. Mais le problème c’est que jouer ainsi diminue également notre avantage sur nos adversaires. En fait plus les tapis sont petits (relativement aux pots joués), plus notre classement final (le plus probable) se rapproche de la 50eme place.
Cela a pour effet d’augmenter la variance, mais ce que l’on cherche nous c’est augmenter notre variance tout en gardant le même classement final probable.
Je vous avoue ne pas avoir la réponse à cette question. Mais j’ai une intuition quand même, qui va d’ailleurs à l’encontre de ce qui est communément admis. J’ai l’impression que pour augmenter notre variance, il faut rentrer dans le plus de coup possible. Habituellement on dit que jouer beaucoup de coups diminue la variance, je pense qu’en tournoi c’est l’inverse.
Plus on va jouer de coup en tournoi, plus l’écart en jetons entre notre meilleur tournoi et notre pire tournoi sera grand.
Je pense qu’il faut regarder du côté de :

Tous les points abordés ci-dessus sont critiquables.

A vous !

check !

Je me lance…

Belle idée de débat déjà !

Moi j’ai une remarque peut être un peu hors propos mais je vais la dire quand même car elle induit sur les raisonnements que tu soulèves, à savoir :
Ton joueur C, en réalité, il est déjà très fort… Tout le monde ne finit pas 1 fois sur 2 en tournoi ne serait ce qu’ITM !!!

Donc je pense que, quelque soit l’idée qui se dégagera au finale d’une discussion que je vais suivre avec intêrét, il faut soi même avoir déjà quelques résultats (et une certaine expérience, voir maitrise du jeu) pour envisager de modifier son jeu pour arriver à cette augmentation de variance.

Bon jeu

Evidemment que le joueur C est très fort. En réalité personne n’est aussi bon que lui. Mais c’est intéressant de remarquer que ce joueur qui a la variance maximale est justement un joueur très fort.

Essayez d’expliquer à ce joueur que la variance est l’ennemi du joueur de poker, il vous rira au nez :wink:

Je pense que Croc Monsieur y répondra en partie dans sa prochaine vidéo ou texte sur sa technique utilisée pour ses SnG: ca me paraît assez proche de ce qu´il a fait pour son challenge (moins souvent ITM et quand ITM, souvent premier), même si c´est du SnG ca devrait servir pour ca aussi.

Salut à tous,

Une idée saugrenue m’a traversé l’esprit récemment, je vais essayer de la partager avec vous pour qu’on puisse en débattre. J’ai intitulé mon idée :

Augmenter sa variance en MTT pour augmenter son espérance de gain.

Avant de commencer je tiens à dire que je ne suis sûr de rien, j’ai juste envie de lancer le débat pour aller au bout de l’idée. Si je suis à côté de la plaque dites le moi.

Pour la suite je vais me baser sur un tournoi fictif à 100 joueurs 1€, 12 payés, avec la répartition suivante (j’ai pas compté exactement le prizepool hein) :

1 : 33€

2 : 19€

3 : 13€

4 : 10€

5 : 7.50€

6 : 5.50€

7 : 3.75€

8 : 3€

9 : 2.25€

10-12 : 1.75€

1. La variance c’est quoi ?

Sur les forums de poker on lit un peu tout et n’importe quoi sur la variance. Pour beaucoup de joueurs Variance = Malchance, alors forcément, quand je vous dis d’augmenter votre variance, ça ne donne pas envie… On décrit même souvent la variance comme l’ennemi principal du joueur de poker. Mais en fait c’est pas ça du tout ! Je vais essayer de vous prouver le contraire (pour les joueurs de MTT en tout cas)

Sans rentrer dans les détails statistiques, la variance est l’écart moyen à la moyenne (en vrai y’a des carrés qui traînent, mais passons).

Au poker le coup avec le plus de variance est le all-in coin-flip (pp2 vs T7o pour les curieux). Le coup avec le moins de variance est le coup avec une issue certaine (fold, ou all-in avec 100% de chance de gagner le coup).

Mais tout comme l’espérance, il existe différent types de variance. Il y’a la "variance-chips", la "variance-€" et celle à laquelle je m’intéresse ici la "variance-positionFinale".

Position finale qui correspond à notre classement à la fin du tournoi.

2. Pourquoi faut-il augmenter sa variance ?

Si on étudie l’échelle des gains d’un tournoi de poker on se rend compte qu’elle est exponentielle. Cela veut dire que finir une fois 6eme et une fois 10eme rapporte plus que finir deux fois 8eme.

Imaginons maintenant deux joueurs A et B. A et B terminent en moyenne 10eme de ce tournoi, mais B a une variance beaucoup plus grande dans ses résultats :

• A termine toujours 10eme.
  • B termine 10eme 50% du temps, 6eme 25% du temps et 14eme 25% du temps.

A gagne donc en moyenne 2.25€

B gagne en revanche 2.5€

Les deux joueurs terminent en moyenne à la même position, mais B à une plus grande variance dans ses résultats. Cela se traduit par un plus gros gain en moyenne (un meilleur ROI donc).

Si on imagine maintenant le joueur C, que l’on appelera ‹ M. Grosse Variance › qui termine 50% du temps premier et 50% du temps dernier. C aura un gain moyen de 16.5€, soit un ROI de 1650% ! Alors que sa position moyenne est la 50eme place.

C est le joueur avec la variance maximale possible et pourtant ses résultats sont plutôt sympas.

C ne risque pas non plus le broke contrairement à ce que l’on dit des jeux à grosse variance ! En finissant une fois sur deux premier, la probabilité de se broke est infime, même s’il part de 10BI :wink:

Le seul cas où il n’est pas rentable d’augmenter sa variance est évidemment quand on a une place moyenne très proche de la première place. Mais il existe assez peu de joueurs dans ce cas je pense :slight_smile:

3. Comment peut-on augmenter sa variance ?

Normalement, arrivés à ce point du raisonnement vous devez n’avoir qu’une envie : augmenter votre variance ! Oui, mais comment ?

Bonne question…

Il est communément admis que pour augmenter sa variance il faut augmenter la taille des pots que l’on joue. Mais le problème c’est que jouer ainsi diminue également notre avantage sur nos adversaires. En fait plus les tapis sont petits (relativement aux pots joués), plus notre classement final (le plus probable) se rapproche de la 50eme place.

Cela a pour effet d’augmenter la variance, mais ce que l’on cherche nous c’est augmenter notre variance tout en gardant le même classement final probable.

Je vous avoue ne pas avoir la réponse à cette question. Mais j’ai une intuition quand même, qui va d’ailleurs à l’encontre de ce qui est communément admis. J’ai l’impression que pour augmenter notre variance, il faut rentrer dans le plus de coup possible. Habituellement on dit que jouer beaucoup de coups diminue la variance, je pense qu’en tournoi c’est l’inverse.

Plus on va jouer de coup en tournoi, plus l’écart en jetons entre notre meilleur tournoi et notre pire tournoi sera grand.

Je pense qu’il faut regarder du côté de :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marche_al%C3%A9atoire

Tous les points abordés ci-dessus sont critiquables.

A vous !

Faut faire gaffe par exemple en SnG SH avec l’ancienne structure du .com ça valait le coup de faire une fois 1er et une fois 3e plutot que 2 fois 2e. Mais maintenant depuis le .fr c’est plus le cas donc il a fallu s’adapter en conséquence. (je parle de wina)

Sinon le truc qui me parait plus compliqué dans ton raisonnement c’est que Mr Grosse variance il va pas gamble qu’un seul coup, il va le faire à chaque fois donc (comme il a beacoup plus d’occasions de se faire sortir) du coup ça sera pas 50% du temps premier et 50% dernier mais plutôt 5% premier et 95% dernier où un truc dans le genre. Enfin tout ça pour dire qu’y a un juste milieu à trouver.

Mais c’est intéressant comme histoire, ça m’étonne venant de toi d’ailleurs.

@Hyppo :

Dans mon premier chapitre je dis que le coup avec le plus de « variance-chips » au poker et le all-in coin flip. Je dis ensuite que ce n’est pas de ça que je parle, car celui-ci fait tendre notre niveau vers le niveau moyen.
Une des pistes pour augmenter la « variance position finale » (je suis preneur d’un terme plus sexy) c’est de rentrer dans un maximum de coup. Mais ça c’est juste une intuition, en rapport avec ce que l’on appelle les marches aléatoires en probabilité.

En gros on part du principe que notre nombre de jetons suit une marche aléatoire avec une tendance légèrement haussière. Ca veut dire qu’après chaque coup joué, on gagne n jeton avec une probabilité p1 ou on en perd m avec une probabilité p2. Si on est bon p1>p2.

On est capable à partir de ce modèle d’évaluer la variance du résultat finale de cette marche après x coups joués. Or cette variance (si mes souvenirs sont bons) est proportionnelle à x ! Donc plus on joue de mains dans un MTT, plus le résultat de celui-ci a une variance importante.

Il doit bien y’avoir des mecs solides en proba/stats qui pourront m’aider un peu à préciser mon intuition :slight_smile:

GrandFada:

Sinon le truc qui me parait plus compliqué dans ton raisonnement c'est que Mr Grosse variance il va pas gamble qu'un seul coup, il va le faire à chaque fois donc (comme il a beacoup plus d'occasions de se faire sortir) du coup ça sera pas 50% du temps premier et 50% dernier mais plutôt 5% premier et 95% dernier où un truc dans le genre. Enfin tout ça pour dire qu'y a un juste milieu à trouver.

Mr Grosse Variance n'existe pas. On est d'accord. C'était juste pour montrer les cas limites.
Mais quelqu'un qui fait du temps premier et 95% du temps dernier, il va être largement gagnant hein !

Tu dis qu’il faut rentrer dans beaucoup de coups si tu penses avoir un edge sur les joueurs à la table.
Le jeu préflop ça rentre dans la catégorie « rentrer dans le coup »? Parce que en te lisant j’ai plutôt l’impression que tu veux dire aller voir des flops avec pas mal de jeux, j’imagine des connecteurs, one-two x gapped, etc…
Bref en gros essayer de chatter un bon flop, retirer du jeton quand tu touches bien, savoir fold même un truc qui a de la gueule, et savoir « couille-caller » au bon moment.

Et si tu parles de ça, je trouve que ça va à l’encontre de ton style de jeu, très agressif préflop, ce qui fait qu’au final c’est extrêmement rare que tu voies un turn :slight_smile:

Non j’ai dis que pour augmenter sa variance je pense qu’il faut jouer un maximum de coup. Relancer preflop c’est rentrer dans un coup !
Même si on n’a pas d’edge (ou « surtout si on n’a pas d’edge ») il faut chercher à augmenter sa variance en tournoi je pense.

Intéressant. Surtout quand on voit monsieur Tons"call4betshoveavecJTo"26 et ses résultats on a envie de dire cqfd.
Euh voilà.

Là pour le coup c’est high-variance en chips. Pas sûr que ça serve à perfer ^^

Ouaputain bon je vais aller picoler plutôt !

DarKevin:
Intéressant. Surtout quand on voit monsieur Tons"call4betshoveavecJTo"26 et ses résultats on a envie de dire cqfd.
Euh voilà.

Dixit Dar"jefaiseasy3Top5parweekend"Kevin (smiley of friendship)

y a du lourd ici… :mrgreen: :mrgreen:

un bon topic à branlette intellectuelle ici, gaffe à vos bras…

Chacun a ses problèmes, Feeling. Et toi les tiens, ça s’arrange ?

Hmmm, ça dépend du field et de ton humeur imo, généralement si tu joue ton agame et que tu pense avoir un edge sur ta table et sur le field restant dans le tournoi tu ne va pas le faire.

C’est que quand tu pense n’avoir aucun edge sur ta table et peu ou pas d’edge sur le field restant qu’il est intéressant de prendre « des situations de gamble pré flop ».

DarKevin:
Euh voilà.

Ah les spéciales tonsy cracky! :mrgreen:

& c'est cold 4 bet pas call 4 bet imo ^^

sinon j’ai une théorie qui se tient à peu près sur se sujet :

Joueur A ou B = Lucas pagano

Joueur C = Elky

:mrgreen: