Bonsoir à tous,
J’aimerais savoir si vous changez vos sizing de relance quand vous êtes à une table contenant plusieurs shortstack (et que vous êtes avec un tapis confortable).
En fait je me retrouve souvent dans des situations « chiantes » où j’ai relancé preflop et où je me fais just call par un short.
Je dois jouer un coup post-flop avec un tapis effectif qui est en gros une fois et demi le pot.
Je n’ai pas de HH sous la main mais je peux vous en inventer une vite fait :
Hero UTG : 12000
…
Vilain1 BTN : 3000
Blinds 150/300/30
Hero has A [0S] K[0S]
Hero raises 700 !, fold,…, vilain call ?!, blinds folds
Flop (pot 1500) : J [0H] 8 [0H] 7 [0D]
Il reste 2300 à vilain. Disons que vilain n’est pas en train de trap AA mais qu’il sera all-in sur le moindre tirage, moindre pair.
Est-ce qu’on peut éviter ce genre de situation en relaçant plus fort preflop ? Ici si on raise 900 preflop, on se retrouve avec un pot de 1900 et un stack de vilain de 2100 et on peut push plus sereinement ?
Est-ce qu’on peut limper preflop ? beurk.
Autre ?
Question subsidiaire : Si la situation m’embête, ça veut dire que vilain joue bien le coup ici ? re-beurk.
Je suis peut être trop result oriented et que c’est un no brain push, mais les dernières fois que j’ai push ce genre de situation je me suis fait snap par QJ, A7 ou pp5
Oui d’accord, mais sur le long terme, ça me semble quand même très bien de push le flop dans ce genre de situation si vilain check…
Je pense qu’il est necessaire d adapter son sizing en toute circonstance.
Dans ta situation, il sera difficile de developper du jeu post flop sur plusieurs streets.
c-bet flop = commited
Donc ca ne me derange pas de demander alors preflop aux shortstacks au minimum le tiers de leur tapis, pour venir au flop.
Utg dans ton exemple, alors je fais un stack moyen a peu pres qui me sert pour mon sizing, qui sera alors generalement de 4 BB mini.
dependant des tendances du fish post, s’il joue aggro ip vs missed cbet. Mais en général sur les mtt micro, ca ne me dérange pas de faire 650 pré et give up sur ce board trop drawy. Mais ca dépend bien de ce dont est capable vilain, s’il peut call cbet avec midpair, flush draw, gutshot ou A high, on a quasi 0 chance d’améliorer sur ce bord et on saura pas avec quoi il call, donc pas de cbet → préservation du stack…
Vu les tailles de stacks et de blinds, ton raise 700 est trop juste.
Un peu comme Vascolito, je pense qu’il faut mettre plus de pression d’entrée… 1100/1200.
Que le short ne vienne pas tenté le diable ou le coup avec une main originale.
Avec 700 si il est malin, tu vas te faire promener 2 flops sur 3 
Je vois pas pourquoi j’augmenterais mon sizing préflop pour dissuader un short stack de mal jouer
S’il a envie de flat call préflop , qu’il le fasse !
Le problème d’un short c’est justement que nous ne serons jamais hors cote post flop contre lui, c’est donc toujours EV+ en jeton de push post flop contre lui !! le seul moment où il aurait pu nous empêcher de tout miser en premier c’était préflop , s’il manque de le faire préflop c’est pas aprés qu’il pourra…donc tant pis pour lui …
Dans l’exemple de l’OP, etant donné la taille du stack effectif par rapport au pot, le push de hero au flop nécessite juste une équity de 34% !!
( car le pot fait 2000, je compte les blindes dedans, et le stack de vilain 2300 ) or le plus souvent la main de vilain aura manqué le flop et hero sera largement largement au dessus de 50% d’équity … Et même quand vilain aura, par chance, touché le flop il reste encore à hero une équity pas trop loin de 34% ( si vilain a par exemple QJ ca fait encore 23% d’équity pour hero ) …
Bonsoir à tous,
J'aimerais savoir si vous changez vos sizing de relance quand vous êtes à une table contenant plusieurs shortstack (et que vous êtes avec un tapis confortable).
En fait je me retrouve souvent dans des situations "chiantes" où j'ai relancé preflop et où je me fais just call par un short.
Je dois jouer un coup post-flop avec un tapis effectif qui est en gros une fois et demi le pot.
Je n'ai pas de HH sous la main mais je peux vous en inventer une vite fait :
...
Blinds 150/300/30
Hero has A K
Hero raises 700 !, fold,..., vilain call ?!, blinds folds
Flop (pot 1500) : J 8 7
Il reste 2300 à vilain. Disons que vilain n'est pas en train de trap AA mais qu'il sera all-in sur le moindre tirage, moindre pair.
Est-ce qu'on peut éviter ce genre de situation en relaçant plus fort preflop ? Ici si on raise 900 preflop, on se retrouve avec un pot de 1900 et un stack de vilain de 2100 et on peut push plus sereinement ?
Est-ce qu'on peut limper preflop ? beurk.
Autre ?
Question subsidiaire : Si la situation m'embête, ça veut dire que vilain joue bien le coup ici ? re-beurk.
Je suis peut être trop result oriented et que c'est un no brain push, mais les dernières fois que j'ai push ce genre de situation je me suis fait snap par QJ, A7 ou pp5
Dans le cas que tu décris je push flop tous les jours. S’il a call pré avec des mains marginales comme QJ ou A7 il aura souvent raté son flop et foldera donc.
Comme le dit mattattaque je vois pas pourquoi on devrait augmenter notre sizing pré pour dissuader un short stack de mal jouer … Sachant que raise 4 BB comme le préconise certains pose toute sorte d’autres problèmes contre les gros stacks (qui sont quand même ceux contre qui on jouera a priori le plus de pots).
Sur ce board précis on peut check et aviser turn mais souvent ça sera un open push sur le flop oui.
Concernant le sizing preflop toute relance supérieure à 750 est trop grosse.
Les arguments donnés ci-dessus ne sont pas recevables, si t’as peur de te faire payer preflop par un mec qui a 10BB et alors que t’as AKs c’est pas normal.
Si je vais mettre 4BB ici ce n’est par peur d’être call par un short mais pour l’inciter à tapis préflop et si il fold, je prends les blinds elles seront mieux chez moi qu’ailleurs.
C’est un point de vue, une ligne de jeu, pour la recevabilité ça reste à l’appréciation de chacun.
En mettant 4BB preflop tu n’incites pas à mettre tapis mais tu dissuades puisque tu te commit contre le short stack.
En minraisant tu le laisses faire un resteal avec des mains moins bonnes puisqu’il considérera avoir de la FE.
Tu as tout à fait raison, d’ailleurs la plupart du temps je ne prends que les blinds dans ces cas. Je vais jouer comme tu dis mais avec QQ+ ou si j’ai un M de de 100 mais pas avec un M de 40.
Il ne faut pas prendre en compte ton stack mais le stack effectif,à savoir ici 10BB.
De la même manière il faut pratiquer l’inverse de ce que tu fais, plus on est deep et plus il faut relancer cher preflop afin d’éviter de jouer trop de gros multiways car deep les gens sont incités à payer très loose.
Quand les gens sont plus shorts ils deviennent plus tight et il faut donc optimiser son risk/reward.
Quand au fait de relancer petit tes premiums et plus cher tes mains comme AQ/AK sache que cela ne marche que dans les petits buy-in face à des joueurs faibles mais que face à des bons joueurs tu seras lisible et exploitable.
2balla2lose:
Quand au fait de relancer petit tes premiums et plus cher tes mains comme AQ/AK sache que cela ne marche que dans les petits buy-in face à des joueurs faibles mais que face à des bons joueurs tu seras lisible et exploitable.
Merci pour l'info, j'y penserais quand je franchirais le cap des petits buy-in.
Je vous lis et entend bien vos arguments, que ce soit pkb ; grandcorpsmalade ; mais vos sizing sont adaptes a votre niveau technique.
Perso, j avoue que jouer oop apres avoir open raise petit me posera des problemes.
Donc je ne preconise pas mais pense que pour un joueur moins que moyen comme moi, cela ne me derange pas d’etre face up et de faire un sizing consequent preflop en ayant bien sur un plan si il y a de l action ensuite et par qui elle provient.
Bonsoir à tous,
J'aimerais savoir si vous changez vos sizing de relance quand vous êtes à une table contenant plusieurs shortstack (et que vous êtes avec un tapis confortable).
En fait je me retrouve souvent dans des situations "chiantes" où j'ai relancé preflop et où je me fais just call par un short.
Je n'ai pas de HH sous la main mais je peux vous en inventer une vite fait :
...
Blinds 150/300/30
Hero has A K
Hero raises 700 !, fold,..., vilain call ?!, blinds folds
Flop (pot 1500) : J 8 7
Il reste 2300 à vilain. Disons que vilain n'est pas en train de trap AA mais qu'il sera all-in sur le moindre tirage, moindre pair.
Est-ce qu'on peut éviter ce genre de situation en relaçant plus fort preflop ? Ici si on raise 900 preflop, on se retrouve avec un pot de 1900 et un stack de vilain de 2100 et on peut push plus sereinement ?
Est-ce qu'on peut limper preflop ? beurk.
Autre ?
Question subsidiaire : Si la situation m'embête, ça veut dire que vilain joue bien le coup ici ? re-beurk.
Je suis peut être trop result oriented et que c'est un no brain push, mais les dernières fois que j'ai push ce genre de situation je me suis fait snap par QJ, A7 ou pp5
vascolito:
Je vous lis et entend bien vos arguments, que ce soit pkb ; grandcorpsmalade ; mais vos sizing sont adaptes a votre niveau technique.
Perso, j avoue que jouer oop apres avoir open raise petit me posera des problemes.
Donc je ne preconise pas mais pense que pour un joueur moins que moyen comme moi, cela ne me derange pas d'etre face up et de faire un sizing consequent preflop en ayant bien sur un plan si il y a de l action ensuite et par qui elle provient.
Tkt avec 10BB l'edge technique postflop est très réduit :wink:
Assez deep ton argument même si il est mauvais techniquement et à mon sens très recevable
JackiTouch:
si t'as peur de te faire payer preflop par un mec qui a 10BB et alors que t'as AKs c'est pas normal.
Oui c'est pour ça que j'ouvre ce sujet. J'ai peur de me faire call preflop par un mec qui a 10BB et je sais que ça n'est pas normal.
Je ne voulais pas mettre un flop si drawy en exemple par contre. Sur un flop sec que vous avez miss vous pushez 100% du temps donc ?
Ce qu'il me dérange c'est qu'ici ça n'est pas un bet pour value car on ne se fera pas payer par moins bien et ça n'est pas non plus un bluff car on ne fera rien coucher de mieux que nous.
Est-ce qu'on peut envisager un check/call pour rajouter quelques bluffs dans sa range ?
Ici ofc je parle d'un vilain qui ne connait pas la notion de commit et qui va fold s'il a miss (totalement) le flop.
Osef de bet pour value ou bluff ou pour info ou w/e ici
Le SPR est très réduit donc le simple fait de prendre le pot même avec la meilleur main(typiquement Q82r tu shoves il fold KJ)suffit à rendre un shove EV+.
Merci 2balla. Autre question liée : Si on miss le flop est-ce qu’il y’a plus de chance pour que vilain l’ait touché ?
D’instinct je dirais oui, mais je ne sais pas si la différence est significative.