Je pense que le pseudo ne doit pas être négligé et constitue une source d'information importante sur les adversaire au poker.
C'est pour cela que j'ai rédigé un petit guide permettant de catégoriser les joueurs selon les différents éléments de leur pseudo.
Il ne s'agit pas d'une règle absolue et le comportement à la table prime bien sûr.
Quand utiliser ce guide?
- absence d'historique sur un joueur : début de tournoi, changement de table à un mtt, nouvel arrivant à la table...
- choix de partie : cash game (notamment pour la position à la table), HU (lorsqu'il y a un inscrit, toujours penser à regarder de qui il s'agit)
- multitabling (problème soudain de hud, jeu sans hud)
D'une manière générale un joueur du type zidaneOM13 sera 95% du temps un joueur faible, un joueur du type pseudo13 le sera moins souvent.
Je vous vois venir tout de suite :
moi je m'appelle... mais je ne suis pas un fish
Il s'agit juste d'une probabilité donc forcément il y aura des contre-exemples.
Plus un joueur présente d'éléments d'une catégorie, plus grandes sont ses chances d'appartenir à cette catégorie.
Les éléments en gras sont plus significatifs.
Sérré :
- se termine par un point
- symétrie des caractères de ponctuation en début et en fin
- commence par une majuscule
Large :
- entièrement en majuscule
- consonance italienne et hispanique
Joueur faible :
- nom de joueur de foot
- nom de club de foot
- prénom en entier suivi de chiffres
- prénom suivi d'un nom de groupe de musique
- pseudodu (à prendre avec précaution)
- mot "pro" dans le pseudo (les qualificatifs sont généralement à considérer à l'opposé de leur signification)
- mot "poker" dans le pseudo
- mot "fish" isolé (pas associé avec kill ou autre) dans le pseudo
- année récente incluse dans le pseudo (correspond à la date d'inscription, attention à bien différencier de l'année de naissance qui pour l'instant n'as pas d'interprétation particulière)
- pseudo se terminant par 007 Joueur correct :
- terme technique de poker dans le pseudo
- utilisation de chiffres se prononcant en anglais pour donner une signification Exemples : 4 (pour for), 2 (pour to)... très significatif si associé avec des termes pokeristiques
- pseudo recherché ou à double sens
- pseudo avec des majuscules espacées de minuscules (pseudo de geek)
- pseudo péjoratif
- pseudo court
- pseudo avec nom de variante (joueur généralement correct dans cette variante)
Avatars FT (d'après obaltar du CP) :
- requin/surfeur = 100% fish
- cowboy = fish assez souvent, sinon plutôt nit
- doberman = fish assez souvent, sinon plutôt loose
- rock/caniche/tortue/nain/atm = tight en général
- boxeur/baseballer/singe = LAG
- panda/ninja/clown/donk/poulet/pingouin = regs
Ce n'est qu'un guide expérimental que je vais éditer avec le temps en fonction des commentaires qui suivront, donc toutes les remarques sont les bienvenues.
très bon topic, pour ma part je pense que le pseudo peut aider. D’ailleurs, j’ai moi même mon pseudo winamax qui me fait passer pour un fish ^^ ce que j’apprécie quand je joue contre de bons joueurs en tournoi ^^!
pseudo winamax : without pity (sa ne veux strictement rien dire ;p )
Noté! bien que je pense que ce type de pseudo reste assez rare.
Je n’ai pas lu l’article de Montmirel, j’ai rédigé les 1ères lignes du guide pendant un cours soporifique en essayant de voir quel pseudo je choisirais si je m’inscrivais sur une room par rapport à la conception que j’avais du poker et mon comportement en général.
J’avais cherché sur le web si y’avais pas un peu de littérature sur les pseudos et j’avais rien trouvé (sauf pour les avatars FT) donc tout vient de moi et des wameurs
@ joffrey1984 Je ne préjuge en rien de ton niveau maintenant (qui est très probablement supérieur au mien) mais d’après ton Shark au début de ta carrière pokeristique tu avais eu un peu de mal.
Depuis tu as e/ ENORMEMENT progréssé donc même si ce n’est plus vrai maintenant, cette règle semblait bonne par le passé.
Au temps d’aujourd’hui je ne pense pas qu’elle nécessite d’être modifiée.