Chaque semaine, je propose un problème pratique dont la solution n’est ni évidente ni unique. Le but est justement d’en discuter ici !
NB. Le problème est celui que vous recevrez avec la NEWSLETTER de la semaine, dans laquelle je livrerai ce qui n’est pas « LA » solution mais « MA » solution. Donc à ne pas prendre comme parole d’évangile mais comme un appoint pour susciter le débat et progresser ensemble.
Aujourd’hui, le problème est le suivant. Etudiez bien tous les paramètres avant de donner votre avis:
-Sit and Go sur internet.
-Droit d’entrée: 30$. 10 joueurs au départ. Prize pool = 300$ répartis entre les 3 premiers: 150$ au vainqueur, 90$ au 2ème, 60$ au 3ème.
-Il reste 4 joueurs.
-Les blinds sont 100-200
-Vous êtes de grosse blind
-Votre main: [8H] [8C]
-Votre tapis est de 5100
-Le joueur derrière vous a 3000 jetons devant lui et il PASSE,
-Le Bouton qui a 3700 dit TAPIS,
-Le joueur de Small Blind, qui a 3200, PASSE…
C’est à vous…PASSE ou CALL ?
Ma réponse vendredi prochain. D’ci là, échangez vos avis sur ce forum!
Personnellement je crois que je passe.
Je suis cheap leader et le bouton est second, si il met tapis, c’est qu’il a surement un jeu fait ou une grosse figure(je penche plus pour un jeu fait).
Si je call et que je perd, je serais dernier et donc contraint de prendre des risques par la suite.
De plus, nous ne sommes plus que 4 à la table, il vaut mieux mettre la pression sur ceux qui ont peu de jetons. Donc je passe.
Je ne suis que débutant, si vous voyez des erreurs dans mon jugement(ce qui est plus que probable), dites le moi, je voudrais progresser.
Mettre 3500 soit + de 50 % de mon tapis alors que je suis leader et pas tres interresser de la 4 eme place…
Sauf si le gars au bouton a des tendance a s’enflamer et a piquer les blinds, je ne risquerais pas d’aller perdre le coup et finir a devoir sauter sur tout ce qui bouge.
Un tour de blinds me coûte 300…avec mes 5100 j’ai le temps de voir venir, même à 4. Certes, une petite pointe d’agressivité serait bienvenue mais de la à risquer un tapis qui me repousserait en bout de table sur une paire de 8…
Le bouton, avec ses 3700 n’est pas spécialement en danger de mort. Donc s’il fait tapis préflop à plus de 15 fois la blind, c’est probablement à mon sens qu’il a soit une overpaire, soit 2 overcards (au moins au dessus du 9, voire du 10). Soit au mieux 50% de chance de remporter le coup pour moi en cas de 2 overcards (je ne parle même pas du cas où il a une paire.)
Conclusion: PASSE. Inutile de risquer son tournoi sur ce coup là.
si je call et que je perds je ne suis pas sorti du tournoi et j ai tout de meme de quoi me defendre pour quelques tours.
si je call et que je gagne je me retrouve gros cheap leader avec deux personnes a eliminer.
Si ce qui m interesse c est la premiere place moi je prends le risque a ce niveau la du jeu, mais bon je dis pas que c est la bonne solution.
par contre je suis d accord avec l analyse du jeu de celui qui envoie tapis.
je vais pas vous faire un exposé comme mes bons camarades. c’est une question de feeling. je le sens pas ce coup. Middle pair est facilement battu. Il y a 5 cartes à tirer. Après le flop, je dis pas mais avant, je vois pas le propos.
Pas de visibilité sur le joueur (en tout cas lors de l’énoncé)
Si c’est un kamikaze capable de se lancer avec des poubelles, et qui vous a déjà bluffé vous ou vos adversaires durant la partie, c’est un risque à prendre (et encore!)
Sinon c’est risqué très gros ce qui pourrait être obtenu à moindre coût et/ou effort.
Petite précision également lié spécifiquement au jeu sur internet et vérifiable selon les périodes auxquelles on peut jouer sur lesdits sites : la propension des programmes à créer des accidents volontaires pour éliminer des joueurs, une probabilité beaucoup plus forte que lorsqu’on joue en tournoi réel. Il est important aussi d’en tenir compte lorsqu’on joue ce type de mains dans des SitN’Go sur internet.
Je passe: trop risqué, étant donné l’avance autant y aller molo et pas besoin de se presser si on est encore au début. Et j’ai l’habitude de jouer serré…
sur ce coup la c vrai que passer est la meilleur solution mais et c ce qui fait la beaute du poker on ne sait pas quelle main il a 1 coup sur 5 je paye
maintenant je joue beaucoup en sit n go et la plupart des joueur innexperimenter envoie tapis avec juste 1 as et comme si ca suffisait pa il touche leur carte et le coup est mort donc jen vient a la meme conclusion que mes predecesseur et mon cher michel…
I Fold
c’est typiquement les mains que je déteste avoir en main car c’est vrai que c’est un jeu fait mais en même temps trés peu de chance de l’améliorer lors du Flop… si j’ai juste les blinds à poser pour voir le flop je les mets (si ça ne me met pas dans le rouge au niveau de mon tapis) … mais dans le cas présent. … no way … on est au pied du cash… alors patience… enfin c’est le raisonement d’un petit nouveau dans le monde du hold’em… I love this game…
heu je me permets de poster une petite question car je veux savoir si j’ai fait une erreur hier soir …
dans le lucky dollard (1$ + 0) on est à 600 ; 1200 au niveau des blinds, j’suis au bouton avec as 6 de coeur et mon tas de jetons et de 5500 environ (j’étais largement en dessous de la moyenne qui était d’environ 11000), je suis au bouton et deux gars sont dans le coup dont la grosse blind (ils ont tous les deux beaucoup de jetons).
J’ai payé la blind, au flop roi de pique et deux petits coeur…
la big blind envoie 4000 je fais all in… malheureusement il avait un roi et the turn and the river n’ont sorti ni as ni coeur… j’ai joué comme il fallait ou alors je me suis enflammé sachant que j’étais aux portes de la pay structrue aurais je dû patienter ??? merci pour vos réponses…
à bientôt sur les différents tournois organisés par winamax…
kl2006
Il manque tout de même un détail important dans l’énoncé du problème :
Quel est le « read »(l’avis) que j’ai sur le joueur qui a fait all-in ?
Nous ne sommes plus que 4 et 88 est tout de même une très grosse main quand on n’est plus que 4 joueurs!
Si j’ai eu le sentiment qu’il vole régulièrement les blinds(ce qui est fréquent à ce stade du tournoi), je suivrai certainement son tapis mais en serrant les fesses tout de même car en HU, même 24 peut battre AA.
Si je pense que c’est une serrure, je passerai certainement mais pas sûr car même argument que 2 lignes plus haut.
En fait, ça dépendra vraiment de l’impression que j’ai à l’instant T car le poker n’est pas qu’une histoire de statistiques ni de généralités, ce serait trop simple !
suis tout à fait d’accord .
Le mieux est évidemment de passer 88 à ce stade surtout qu’en sit’n’go 10 joueurs, on a souvent peu d’occasion de connaitre les joueurs. Mais, comme le dit schadao, si ce joueur est vraiment loose agressif depuis un moment, en comptant (à juste titre) sur un fold de notre part dans cette configuration de jeu, un call pourrait s’envisager…(mais là fo etre sacrément confiant dans son read .
dans son read !!! lol sa read non !!! bref il est clair que sa donne envie de payer mais bon ! a ce stade !! risquer autant !! pour au mieux un carré ou un full selon le tirage !!! faudrait demander a phil ivey ou daniel negreanu !!! parce que là ! moi je jette a contre coeur , enfin bon sur le net c’est call party 24/24 donc !!!
Moi à ce stade du jeu, grosso modo, soit je relance, soit je passe.
Là il me fait all-in, je peux pas relancer. Alors je passe.
Fastoche.
(les seuls cas où je paye seulement ça serait avec un monstre, avec d’autres joueurs qui pourraient suivrent, histoire de faire encore un peu plus de sous)
je suis cheap leader donc ma paire de 8 est pas forcement forte mais je peux avoir l amelioration au flop et je perd le coup je suis toujours en jeu donc je call en souhaitant un tirage de petite carte car le bouton doit avoir une main forteou un jeu fais mais en tete a tete ma paire prend de la valeur meme si je suis big blind
apres reflexion bien sur !
je paye (sinon la question n’a aucun sens )
1 )le mec me fait un tirage magique !
he bien maintenat il est content et recaver donc il va m’attaquer
2) c moi le tirage magique, ? bin il est mort c tout
la vie est simple en fait pas besoin de stats