[Omaha H/L] les bases

Super article Tallica,

Sinon il me semble que les cartes du low ne doivent pas être de la même couleur mais je ne retrouve plus l’endroit ou j’ai lu ça donc ça demande confirmation.

Et biensur le nom de la meilleur main en low (A2345) est la roue ou the wheel in english :smiley:

xiplon1:
Super article Tallica,

Sinon il me semble que les cartes du low ne doivent pas être de la même couleur

La couleur des cartes n'a aucune importance pour le low.
Si tu as une quinte flush A2345 a pique tu ramasse les 2 pots. Sauf si bien sur l'autre en face trouve quinte flush sup pour le hi pot.

Quelques exemples de mains jouées ce soir en CG PLO H/L 5$.
1h30 sur une table pleine : 55 mains, gains 3,50$

• 33 mains foldées preflop : 60%, cela nous fait 40% de mains jouées, c’est une grosse moyenne
  • 3 mains foldées au flop. Si le flop est mauvais j’arrete le coup très tôt
  • 6 mains foldées au turn, souvent le tirage devient trop cher pour continuer le coup
  • 6 mains foldées ou perdantes à la river. Table assez tight, peu de raise sur la river.
  • 7 mains gagnantes (sur 22 jouées), une moyenne de 1 main sur 3 gagnante à la river. Encore une fois içi c’est une très bonne moyenne.

Sur ces 7 mains, 3 sont au final un gain inférieur à 6BB. Je remporte sur ces 3 coups la moitié du pot avec soit le hi soit le low.
Il est indispensable de controler la hauteur du pot. Je préfère le laisser peu élevé quand je ne joue que pour un pot. Je procède içi en check/call tout au long du coup. Avec le hi pot max, il faut tout de même value bet sur la river.

Voici les 4 gros pot remportés.

[AH] [3H] [5C] [10D] au bouton, le joueur UTG limp, je fais de même.

FLOP (pot 0,08) [AS] [2S] [7C] l’UTG min bet, tout le monde call.
TURN (pot 0.16) [AS] [2S] [7C] [4H] Tout le monde check, je mise 0,08 payé par la petite blind
RIVER (pot 0,32) [AS] [2S] [7C] [4H] [5D] Je mise 0,20, il passe.
:arrow_right: 16BB de gains

[AS] [3S] [4C] [QD] je limp et je call un raise du CO, les blins font de même.

FLOP (pot 0,20) [5S] [10S] [2S] Je check, le CO bet 3BB, je call comme la BB.
TURN (pot 0.38) [5S] [10S] [2S] [6D] Je check, le CO bet 4BB payé par la SB, je check raise minimum pour gonfler le pot. Payé par les 2.
RIVER (pot 0,86) [5S] [10S] [2S] [6D] [5H] Je mise 0,22, payé par le CO. Il montre A239 raibow.
:arrow_right: Je remporte le hi pot + la moitié du low (même main A2356), gains 48BB.

[KC] [10S] [KD] [7H] de SB, je call la min relance du CO, 8 joueurs dans le coup.

FLOP (pot 0,34) [6D] [9S] [KH] Je mise directement 0,30$, payé uniquement par le CO qui doit avoir AA, tant mieux.
TURN (pot 0.94) [6D] [9S] [KH] [10D] Je mise le pot, il paie.
RIVER (pot 1,82) [6D] [9S] [KH] [10D] [4S] Je check pour voir, il check aussi. Il montre 7TQ9 raibow :open_mouth: je le voyais sur AA2Q :mrgreen:
:arrow_right: gains 91BB.

[AD] [3D] [QS] [7C] en milieu de table, je limp, 7 joueurs dans le coup.

FLOP (pot 0,14) [10D] [JS] [5D] Je check, mise de 3BB payée par 2 joueurs, je call (9 outs pour la flush, 3 pour la quinte)
TURN (pot 0.44) [10D] [JS] [5D] [2C] (12 outs pour le low maintenant) Je check, un joueur mise 0,10, raise à 0,68, je call, le premier relanceur aussi.
RIVER (pot 2,48) [10D] [JS] [5D] [2C] [6D] Je check, All in du joueur derrière pour 0,55$, l’autre fold :imp: , je paie :mrgreen:
:arrow_right: Il montre 22K9, sans low et la flush en dessous la mienne, gains 150BB.

++

c’est bien joué mais les pots ont l’air carrément minuscules :confused:

Tu as raison, je vais passer en NL 100$ :mrgreen:
Sur poker 770, la cave est de 5$, blind 0,01/0,02 $. Ya bien sur plus haut, mais je n’ai pas la BK. :unamused:

Bonsoir,

Une jolie main rentabilisée, (plus facile à faire en Omaha).

------------------------CG PL Omaha H/L 10$---------------------------------
Je suis de BB avec [4S] [4H] [3C] [6C]
Une main plutot moyenne, 1 joueur (bartsimpson) limp et la SB fold.

> pot 0,25$
Flop [4D] [7D] [AD]
Un flop à double tranchant, je touche le brelan sur un flop à carreaux et un low 7643A non max.
Je check pour savoir un peu ce qu’un mon ami limper avec l’idée d’un check raise pour lui montrer que je sui intéressé aussi
.
tall check, bart mise 0,1, tall bet 0,27, bart call 0,17.

> pot 0,59$
Turn [4D] [7D] [AD] [4C] :mrgreen: :mrgreen:
Bon maintenant faut réussir à faire grossir le pot sans faire partir le jeune simpson. Les seules mains qui peuvent nous battre avec 1 OUT sont pp7 et ppA. Içi nous mettons clairement le joueur sur la flush, il aurait relancé avec AA.
tall mise 0,19, bart relance 0,38 :mrgreen: :mrgreen: , tall raise 0,87 (dans l’optique de le commit pour ne pas qu’il puisse folder à la river quand je vais miser son tapis), simpson reflechit et reraise à 1,36 (il lui reste 2,27 derrière dans un pot de 2.82), tall allin, bart call.

Il montre [KD] [2D] [AC] [10C]

> pot 6,15$
River [4D] [7D] [AD] [4C] [AS]
La river ne lui donne pas de low, je remporte le tout.

:wink:

++

Check/fold le flop, call si t’es d’humeur à gambler un peu mais raise c’est horrible.

Je trouve ton article intéressant, mais il y a moyen de faire beaucoup mieux, notamment sur le postflop où tu as l’air d’avoir des grosses faiblesses.

Tu dis « Axs avec x<5 est un monstre » c’est plutôt faux. Les mains les plus intéressantes, c’est AAxx A2xx bien accompagnés, ça il faut les jouer très fortement, et après viennent les bons A3. A4 est pas terrible, et A5 est quasiment injouable même très bon genre A5KQ ds c’est très marginal.

Comme bonne main pour jouer juste le high tu proposes TJQKds qui est pas trop mal mais attention, un bonne main pour jouer juste le high ça doit être une excellente main de high, en général c’est un bon AA ou KK ds le reste est souvent trop faible.

Sur tes 4 exemples, y’a de grosses faiblesses

• Limpe moins
  • Bet plus fort au turn sur la 1
  • Attaque ton nuts sur la 2 t’es en total freeroll, le slowplay c’est pas du tout pour l’omaha
  • Attaque ton draw avec le A3Q7
  • Fold préflop le KKT7 c’est une bouse de chez bouse

Je suis d’ accord avec toi deep pour le low.

Mais pour le high, AKJ10 est pour moi bien meilleur que AAxx, car tu peux plus facilement viser le nuts sans partage du pot.

Ton seul salut avec AAxx est de toucher un brelan et tu devras éventuellement partager avec le meilleur jeu bas.

AAxx est une bonne main de HU et de tapis, mais pas une bonne main pour viser le nuts, ce qui doit être l’ objectif en H/L où on trouve des multiways à gogo.

tallica1:

Bon maintenant faut réussir à faire grossir le pot sans faire partir le jeune simpson. Les seules mains qui peuvent nous battre avec 1 OUT sont pp7 et ppA. Içi nous mettons clairement le joueur sur la flush, il aurait relancé avec AA.

++

Tu le mets sur la flush mais dans les mains qui peuvent te battre tu oublies les tirages quinte flush dont 56 carreaux qui donne 2 outs. Mais bon honnêtement en CG sur un board comme ça, avec un carré dans les mains, moi je ne vais pas chercher à réfléchir aux qq mains qui battent mon high dans ce cas là.
Forrest Gun:
Je suis d' accord avec toi deep pour le low.

Mais pour le high, AKJ10 est pour moi bien meilleur que AAxx, car tu peux plus facilement viser le nuts sans partage du pot.

Que AAQ9 r oui mais que AAKQ double suité largement non.

Forrest Gun:
Ton seul salut avec AAxx est de toucher un brelan et tu devras éventuellement partager avec le meilleur jeu bas.

Nope. Tu peux toucher des flush max, et faut pas oublier que les bons jeux pour le low ont souvent un A (quasiment toujours en fait). Tu vas rarement split du coup. Tu peux aussi faire des quintes puisque en général avec des as sans low tu auras 3 broadways comme AAQT

A l'inverse avec un run tu vas toucher beaucoup de trucs non max, sauf quinte mais les quintes sont pas très fortes en général ; par exemple sur un board AJT avec tirage couleur, c'est mieux d'avoir le top set + FD que la quinte. Même set + backdoor FD ne sont pas loin derrière.

Le problème de jouer le High, c’est qu’il faut trouver des clients pour te payer; si tes adversaires ont tous des A2xx ou des 23xx, ils ont peu de chance de partir en guerre sur un Flop A-V-10. Même un joueur avec une Double Paire se méfiera de la Quinte. Quant aux Brelans max contre tirages combo, ce sont plus ou moins des piles ou face.

Mr Deep blue:
Check/fold le flop, call si t'es d'humeur à gambler un peu mais raise c'est horrible.

Pas du tout. Pour moi c'est un moove standard.
- il n'y a que 2,5BB dans le pot au flop.
- on est en HU.
- je trouve un set certe sur un board dangereux mais j'ai des OUT pour battre une flush
- n'oublions pas que j'ai deja mon low 7643A.
- en l'occurence je vois mon adversaire limper ses A2, A3 suited ou non depuis le debut de la partie. Il n'a donc pas encore de low au flop.

Pour moi c'est standard en HU de check raise ce flop avec un low et un tirage hi (full ou carré mais c'est tellement rare) surtout quand ce moove nous permet de situer notre adversaire sur une main.

A la turn il n'a toujours pas de low, je trouve mon Hi max, all in.
Mr Deep blue:

Sur tes 4 exemples, y'a de grosses faiblesses

- Limpe moins Micro limit oblige
- Bet plus fort au turn sur la 1 tout à fait d'accord, j'aurais du bet au moins 3/4 du pot
- Attaque ton nuts sur la 2 t'es en total freeroll, le slowplay c'est pas du tout pour l'omaha flush max et low max, j'ai préféré gonfler le pot en gardant mes 2 joueurs dans le coup.
- Attaque ton draw avec le A3Q7 tout à fait d'accord aussi, je devais attaquer le flop et la turn soit par des check raise soit par des bets en premier de parole
- Fold préflop le KKT7 c'est une bouse de chez bouse :mrgreen: désolé, 8 joueurs dans le coup, OK je joue KKT7r pour trouver un set ou un tirage de quinte pour pas chèr.

Ces mains date d'il y a 3 mois sur des caves 5$ blind 0,01/0,02.
Au jourd'hui j'en suis à 10$ blind 0,05/0,10.
J'apprends et je m'améliore tous les jours (ok je joue pas tous les jours mais c'est une façon de parler).

En tout cas merçi à vous tous de participer à ce thread, malgrès un deterrage d'un trimestre. :mrgreen:
tallica1:
Check/fold le flop, call si t'es d'humeur à gambler un peu mais raise c'est horrible.

Pas du tout. Pour moi c'est un moove standard.
- il n'y a que 2,5BB dans le pot au flop.

Justement, le fait que le pot soit petit t'oblige à jouer tight. Tu peux pas te permettre d'engager beaucoup d'argent avec un draw ou une main marginale dans un nothing pot, si c'est un pot de 50 blinds ça se justifie largement plus

tallica1:
- je trouve un set certe sur un board dangereux mais j'ai des OUT pour battre une flush

Bottom set sur un board mono avec plein de tirages quinte, c'est de la MERDE. Même si t'as des outs, t'es devant aucune vraie main high, aucune, et si il a un overset tu tire un out.

tallica1:
- n'oublions pas que j'ai deja mon low 7643A.

C'est le 5ème nut low ou quelque chose comme ça. Même si l'as est tombé, tu peux pas considérer jouable un low qui est pas au moins 2ème 3ème nut...

A l'omaha hi low la domination post flop ne pardonne pas. Ici, tu peux sérieusement te faire démolir par n'importe quel 23xx 25xx 35xx (ces 3 mains sont devant toi ! alors qu'elles ne jouent que sur 2 cartes, c'est dire la faiblesse de ta main), et concrètement aucune main que tu bat ne va payer ton check/raise.
AcidRazz:
Le problème de jouer le High, c'est qu'il faut trouver des clients pour te payer; si tes adversaires ont tous des A2xx ou des 23xx, ils ont peu de chance de partir en guerre sur un Flop A-V-10. Même un joueur avec une Double Paire se méfiera de la Quinte. Quant aux Brelans max contre tirages combo, ce sont plus ou moins des piles ou face.

Ce n'est pas toujours vrai ( aux basses limites ) il y en a beaucoup qui iront chercher le low backdoor ou le full . J'ai aussi constaté que la plupart des joueurs tentaient le low et que jouer le high rapportait plus : avec un nuts high , on peut entrainer 2-3 joueurs dont 2 nuts low qui ne prendront qu'un quart du pot . Il faut se méfier du nuts low qui n'est pas rentable dans des 3-4way spots .

Check fold le flop sur un min bet est tout simplement impensable.
Nous avons un low et un set et la possibilité bluff sur ce board si sa main est du genre « Ax suited + 2 figures ».

J’ai préférer investir 2,5BB (justement sur ce board dangereux) pour aller à la peche aux infos.

Le raisement sur ce joueur est celui ci

• il va caller avec la flush
  • il va reraise avec la flush et un low
  • il va fold son min bet, même avec tirage low (car non max) sur ce flop.
tallica1:
Check fold le flop sur un min bet est tout simplement impensable.
Nous avons un low et un set et la possibilité bluff sur ce board si sa main est du genre "Ax suited + 2 figures".

Parce que forcément il a Ax suited + 2 figures ? Tu penses quoi de mains comme 23KK A35Q A258 etc... impossibles ? A mon avis, il faudrait que tu envisages toutes les possibilités, pas juste celles qui t'arrangent. Il PEUT avoir un low ici.

Il a à peu près une chance sur 3 d'avoir floppé flush si je me trompe pas, et avec le nombre de lows qui te battent ça vaut largement le coup de folder. Pense aux autres streets, tu peux mettre beaucoup d'argent en étant derrière alors que je te vois très très mal scooper un gros pot sans amélioration.

tallica1:
Le raisement sur ce joueur est celui ci
- il va caller avec la flush
- il va reraise avec la flush et un low
- il va fold son min bet, même avec tirage low (car non max) sur ce flop.

Inutile dans le raisonnement.
Mr Deep blue:

Parce que forcément il a Ax suited + 2 figures ? Tu penses quoi de mains comme 23KK A35Q A258 etc... impossibles ? A mon avis, il faudrait que tu envisages toutes les possibilités, pas juste celles qui t'arrangent. Il PEUT avoir un low ici.

Je n'ai jamais dit qu'il avait telle ou telle main. J'ai juste dit que mon check raise m'indique qu'il est très probable qu'il ai la flush plus un tirage low.
L'historique de la table me donnes beaucoup d'infos sur ce joueur. J'ai ecarté enormément de main grâce à ce moove au flop.
Et j'ai donc put valubet un maximum grâce à cette magnifique TURN (et pas chèr).

(Pour info je trouve que la river est encore plus belle :mrgreen: )

Mr Deep blue:
Il a à peu près une chance sur 3 d'avoir floppé flush si je me trompe pas, et avec le nombre de lows qui te battent ça vaut largement le coup de folder. Pense aux autres streets, tu peux mettre beaucoup d'argent en étant derrière alors que je te vois très très mal scooper un gros pot sans amélioration..

Justement, n'insinue pas que je joue un coup sans envisager les cartes à venir. J'étais près à check fold à la turn si je n'améliorai pas et encore plus si une carte < 8 complète un low meilleure que le mien.

Merçi à toi Deep de participer à cette discussion, qui est pourtant très lointaine des high limit sur des variantes en NL. :wink:
Dr.J32:
Le problème de jouer le High, c'est qu'il faut trouver des clients pour te payer; si tes adversaires ont tous des A2xx ou des 23xx, ils ont peu de chance de partir en guerre sur un Flop A-V-10. Même un joueur avec une Double Paire se méfiera de la Quinte. Quant aux Brelans max contre tirages combo, ce sont plus ou moins des piles ou face.

Ce n'est pas toujours vrai ( aux basses limites ) il y en a beaucoup qui iront chercher le low backdoor ou le full . J'ai aussi constaté que la plupart des joueurs tentaient le low et que jouer le high rapportait plus : avec un nuts high , on peut entrainer 2-3 joueurs dont 2 nuts low qui ne prendront qu'un quart du pot . Il faut se méfier du nuts low qui n'est pas rentable dans des 3-4way spots .
L'idée c'est quand même de jouer les deux côtés, parce que tout le monde rentre dans le coup en espérant être seul sur son côté pour prendre la moitié du Pot. En jouant uniquement le High, tu risques souvent de te faire Freeroller par un Low fait qui peut améliorer pour le High (Quinte, Couleur, voire Full). Des joueurs s'accrochant aux tirages Backdoor, je n'en vois pas tant que ça, mais des joueurs avec des mains de High, il y en a plein, donc tu ne peux pas être sûr d'être seul à le jouer (et tu ne seras pas max tous les jours, malheureusement).