Bonjour, ou bonsoir pour ceux qui aiment lire la nuit.
Je vais vous parler de l’Omaha Hi Low, une variante du poker très intéressante qui peut paraître compliqué à première vu mais qui possède un intérêt prononcé par certains grands joueurs.
PRINCIPES :
L’omaha Hi/low se joue avec 4 cartes, vous ne devez utiliser que 2 cartes de votre jeu pour former le meileur jeu possible et remporter un des 2 pots ou les 2.
- Le Hi pot est remporté par la main la plus forte
- Le Low pot est remporté par la plus petites series de cartes < 8 inclu.
La meilleure main pour remporter le low pot est A2345 (même de la même couleur).
la plus mauvais main pour remporter le Low pot est 45678.
Toutes les autre main intermédiaires peuvent remporter un low pot.
Sachez qu’un low pot n’est possible que si le board contient au moins 3 cartes < 8 inclu.
Si le board est [3S] [5H] [JD] [JS] [8C]
et que votre main est [AS] [2S] [JC] [QC]
Vous remportez le Low pot avec la main max içi, (votre main)A2 358(board). De plus, vous avez de grandes chances de remporter le Hi pot avec votre brelan QJ JJ8
Si le board est [3S] [5H] [JD] [JS] [8C]
et que votre main est [AS] [3S] [JC] [QC]
Vous n’avez pas la posibilité de remporter le low pot car vous avez A3 58J, il y a une carte de votre combinaison > 8.
Si vous connaissez l’Omaha Hi vous avez les bases pour jouer la moitié du pot de l’Omaha Hi Low.
Vous allez me dire que ce n’est pas très intéressant de jouer la moitié du pot. Je confirme c’est complétement inutile.
En théorie, si vous ne jouez que pour une seule moitié du pot il faudrais qu’il y est plus de 2 joueurs jusqu’au showdown pour que votre affaire soit rentable. Et il faut bien sur que vous remportiez le coup.
Jouer le Hi pot est perdant sur le long terme.
Pour l’omaha Hi Low il faut que vous changiez votre range de mains.
Voici les meilleure mains Préflop :
[AS] [2S] [AH] [KH]
[AS] [2S] [KH] [QH]
[AS] [2S] [KH] [KD]
Pour résumer un AS suivi d’une petite carte de la même couleur est une très grosse main préflop à l’Omaha Hi Low.
En effet le Ax suited (avec x<5) peut trouver le couleur pour le Hi pot et peut trouver le low pot.
L’omaha se joue avec 4 cartes donc 6 possibilités de jeu.
Regardez le A2KQ bicolor, vous pouvez trouver
- low pot avec A2
- hi pot avec A2 suited
- hi pot avec KQ suited
- hi pot avec une quinte max AKQ
Voici d’autres mains intéressante préflop :
[AS] [2S] [8H] [8D]
[AS] [2S] [5H] [6H]
[AS] [2S] [AH] [3H]
Pour résumer, vous avez toujours le tirage hi et low pot avec le Ax suited.
La paire de 8 peut trouver un brelan (attantion au full par les 8, il reste faible) et reste toujours accéssible pour le low pot. En effet si un 2 sort au flop, le votre est brulé, vous vous servirez de vos autres cartes < 8.
QUELQUES CONSEILS :
Avec toutes ces mains ci dessus, et toutes les mains approchantes (A3 au lieu de A2 etc…) il faut absolumment relancer préflop. En efet vous jouez en Pot Limit et vous avez une des meilleures main il faut gonfler le pot dès le début. Si vous ne trouvez rien tant pis, abandonner le coup à la TURN, L’omaha se joue en premier lieu avec le flop.
Je vous conseil donc d’abandonner le coup dès le flop si le dernier ne vous est pas favorable si bien sûr il y a une grosse relance.
Si vous jouez le Hi pot allez y avec des mains comme [10D] [JS] [QS] [KD] , ou une paire et 2 overcards, ou une grosse paire. Il faut savoir jouer le Hi pot car si le tableau ne présente que 2 cartes < 8, il n’existera pas de Low pot et le pot entier reviendra à la meilleuire main.
Evitez de grsosir le pot avec une main pour le low qui n’est pas Max, étudiez bien les joueurs à la table. Notez avec quelles mains il font des relances, s’il préfère jouer le Hi plutôt que le Low. Vous économiserez des jetons.
Je dirais que même avec la main max pour le Low pot, éviter de faire fuir les autres joueurs avec une grosse relance pour casser les cotes.
Imaginez que le board soit [3S] [5H] [8C] [JD] [QC]
Votre main est [AH] [2H] [5C] [6H]
La main de votre adversaire est [AS] [2S] [9D] [10D]
Votre adversaire remporte le Hi pot, soit la moitié du pot total avec une jolie quinte.Et le low pot est partagé puisque vous avez la même main A2358, donc au final vous vous retrouver avec le 1/4 du pot. Si le coup à été un HU depuis le début vous avez misé plus que ce que vous gagné à la fin.
Donc, même avec le Low pot max, faites des relances mais ne faites pas fuire vos adversaires, sachez qu’il faut que vous soyez 4 jusqu’au showdown pour récupérer vos mises quand vous ne gagner que le 1/4 du pot.
Ne relancez pas au FLOP et à la TURN avec rien, faites le avec un bon tirage.
Pour les amateurs de calcul de cote et d’OUT, vous pouvez utiliser vos connaissances pour l’Omaha Hi Low mais n’oubliez pas de rapporter vos OUT avec le pot que vous avez decider de remporter, le Hi, le Low ou les deux.
QUELQUES STATS
Pourcentage d’avoir A2xx en main : 4/524 * 4/513 = 7.24% soit une fois toutes les 14 mains.
Pourcentage d’avoir un tirage low au flop : (24/503 * 20/492) / 2 = 58.77%.
Le poker est un jeu aléatoire mais on peut dire que tu auras un tirage low 6 fois sur 10.
Pourcentage que le low rentre (lorsque nous avons le tirage) : 16/48*2 = 66% soit 2 fois sur 3.
Il est donc rentable de ne payer qu’1/6 du pot pour payer son tirage (1/3 du low pot donc 1/6 du pot total).
En HU, au flop, tu es commited au pot. Si l’adversaire mise le pot il est juste de payer (cote 1/2). A la turn la relance payable est de 25% du pot (cote 1/5).
Dans un pot multijoueurs, il est rentable de payer au n’importe quelle mise < ou = au pot.
A la turn il faut qu’il y ai 4 joueurs dans le coups pour payer une relance représentant le pot.
Pourcentage que le low rentre avec A2 en all in preflop : 60% * 2/3 = 40%.
Jouer la moitié du pot avec une main qui n’a que 40% de chance de le remporter est illogique.
Pour finir, j’ajouterais de faire attention aux pots mutiljoueurs. Beaucoups de joueurs entre dans des coups avec seulement A2xx en main. Il est dommage donc de ne finalement remporter uniquement qu’1/4 du pot en jouant les A2xx
QUELQUES MAINS
Quelques exemples de mains jouées ce soir en CG PLO H/L 5$.
1h30 sur une table pleine : 55 mains, gains 3,50$
- 33 mains foldées preflop : 60%, cela nous fait 40% de mains jouées, c’est une grosse moyenne
- 3 mains foldées au flop. Si le flop est mauvais j’arrete le coup très tôt
- 6 mains foldées au turn, souvent le tirage devient trop cher pour continuer le coup
- 6 mains foldées ou perdantes à la river. Table assez tight, peu de raise sur la river.
- 7 mains gagnantes (sur 22 jouées), une moyenne de 1 main sur 3 gagnante à la river. Encore une fois içi c’est une très bonne moyenne.
Sur ces 7 mains, 3 sont au final un gain inférieur à 6BB. Je remporte sur ces 3 coups la moitié du pot avec soit le hi soit le low.
Il est indispensable de controler la hauteur du pot. Je préfère le laisser peu élevé quand je ne joue que pour un pot. Je procède içi en check/call tout au long du coup. Avec le hi pot max, il faut tout de même value bet sur la river.
Voici les 4 gros pot remportés.
[AH] [3H] [5C] [10D] au bouton, le joueur UTG limp, je fais de même.
FLOP (pot 0,08) [AS] [2S] [7C] l’UTG min bet, tout le monde call.
TURN (pot 0.16) [AS] [2S] [7C] [4H] Tout le monde check, je mise 0,08 payé par la petite blind
RIVER (pot 0,32) [AS] [2S] [7C] [4H] [5D] Je mise 0,20, il passe.
16BB de gains
[AS] [3S] [4C] [QD] je limp et je call un raise du CO, les blins font de même.
FLOP (pot 0,20) [5S] [10S] [2S] Je check, le CO bet 3BB, je call comme la BB.
TURN (pot 0.38) [5S] [10S] [2S] [6D] Je check, le CO bet 4BB payé par la SB, je check raise minimum pour gonfler le pot. Payé par les 2.
RIVER (pot 0,86) [5S] [10S] [2S] [6D] [5H] Je mise 0,22, payé par le CO. Il montre A239 raibow.
Je remporte le hi pot + la moitié du low (même main A2356), gains 48BB.
[KC] [10S] [KD] [7H] de SB, je call la min relance du CO, 8 joueurs dans le coup.
FLOP (pot 0,34) [6D] [9S] [KH] Je mise directement 0,30$, payé uniquement par le CO qui doit avoir AA, tant mieux.
TURN (pot 0.94) [6D] [9S] [KH] [10D] Je mise le pot, il paie.
RIVER (pot 1,82) [6D] [9S] [KH] [10D] [4S] Je check pour voir, il check aussi. Il montre 7TQ9 raibow je le voyais sur AA2Q :mrgreen:
gains 91BB.
[AD] [3D] [QS] [7C] en milieu de table, je limp, 7 joueurs dans le coup.
FLOP (pot 0,14) [10D] [JS] [5D] Je check, mise de 3BB payée par 2 joueurs, je call (9 outs pour la flush, 3 pour la quinte)
TURN (pot 0.44) [10D] [JS] [5D] [2C] (12 outs pour le low maintenant) Je check, un joueur mise 0,10, raise à 0,68, je call, le premier relanceur aussi.
RIVER (pot 2,48) [10D] [JS] [5D] [2C] [6D] Je check, All in du joueur derrière pour 0,55$, l’autre fold , je paie :mrgreen:
Il montre 22K9, sans low et la flush en dessous la mienne, gains 150BB.
++