Les fameux "cycles de chance"

A force d’entendre un peu tout et n’imp’ à droite et à gauche, je précise ma pensée sur ce que Patrick notamment appelle les « cycles de chance » :wink:

Il ne s’agit pas de croire ou non aux cycles de chance. Ils existent, évidemment! Mais ce sont des constatations STATISTIQUES avec toutes les variations possibles, séries brisées ou continues, qui s’inversent à tout moment…et qui sont régies par le hasard, donc IMPREVISIBLES puisque tous les coups sont indépendants.

On ne peut donc que les constater A POSTERIORI. En tenir compte A PRIORI est une vue de l’esprit: c’est comme lire l’avenir dans le marc de café!

En revanche, si nous sommes conditionnés par telle ou telle croyance, NOS REACTIONS peuvent influer sur les résultats.

Quand vous êtes en train de jouer, il n’ y a rien de pire pour vous faire perdre votre lucidité. Se dire: « De toute façon, ce soir, rien ne peut marcher puisque je suis dans un mauvais cycle… » est une approche qui vous fait dévier de votre meilleure stratégie et qui vous influence psychologiquement. Et là, oui ! la série noire continue souvent mais c’est à cause de VOUS, parce que vous n’êtes pas dans la bonne configuration psychologique, pas à cause d’un « mauvais cycle » inexorable dans lequel vous vous croyez!

A l’inverse, si vous vous pensez dans un « bon cycle », cela vous dynamise, vous donne la pêche, vous influence de manière positive, ce qui -au moins dans une certaine limite - est un facteur de réussite.

Dans le même ordre d’idées, la superstition. Ce n’est pas « cette maudite chemise verte » qui vous porte la poisse et vous empêche de gagner. C’est plus simplement que vous ne sentez pas à l’aise si vous la portez car vous ne la dissociez pas des mauvaises expériences que vous avez eues avec (et qui n’ont en réalité aucune valeur statistique). Mais cela vous influence, et donc vous ne jouerez pas à 100% de vos moyens si vous la portez pour jouer au poker.

Vous me direz que cela revient au même, et je suis assez d’accord. Mais afin de mieux réagir et, en l’occurrence, afin de gagner plus souvent, il est important de ne pas confondre les causes et les effets (surtout quand il s’agit de chemises :slight_smile: )

De manière générale, au-delà des « cycles » et des superstitions, au-delà même du poker, le vrai problème est de bien situer ce qui tient du hasard pur et ce qui relève de nos propres erreurs. Deux domaines où il est TRES difficile d’être lucide et où il est infiniment plus commode de trouver des explications extérieures: dans le premier cas, on simplifie un phénomène qui nous dépasse; et dans le second, on se trouve une excuse facile pour ne pas avoir à se remettre en question ni à s’avouer ses propres faiblesses…

Je n’ai qu’un mot à dire : Respect.

Tu (on peut se tutoyer sur internet ? je me le permet en tout cas :wink: ) viens d’éclairer d’une manière éclatante quelquechose qui me titillait depuis un certains temps avec ces cycles de chances.
En effet, rien de tel que de se dire qu’on touchera rien ce soir pour que ça arrive. Le pire c’est que l’on s’enferme dans une sorte de spirale où chaque nouvelle main, si elle n’est pas >QQ nous conforte dans notre certitude.

En tout cas merci pour cet ‹ exposé › clair et précis et qui invite à la méditation bien au dela du poker !

Ya aussi l’illusion du cycle de chance et du rush

Comme je disais dans un autre topic, Brunson a (avait car c’est à l’époque de son premier SuperSystem, elle ne marche peut-être plus maintenant) une technique particulière : tu gagnes un gros pot (de préférence en montrant une grosse main avec une image tight), tu te mets ensuite à relancer la prochaine main, et si tu gagnes encore tu te mets encore à relancer

Ca donne l’illusion d’avoir touché plusieurs belles mains d’affilée et d’être dans un « rush », dans un « cycle de chance »

Il peut y avoir l’illusion du cycle de chance pour soi-même, on peut se croire dans un bon rush (genre on touche de belles cartes, puis de mauvaises mais avec un super flop, puis de cartes pas si géniales que ça (genre A-x ou K-x) mais jouables qu’on va jouer agressivement (alors qu’on aurait jeté 5 minutes + tôt quand on jouait patiemment)), etc…

Cela, c’est pour profiter justement du fait que les autres joueurs sont conditionnés par ces fausses idées de « rush » et de « cycles ». Si je me souviens bien, je crois que le grand Doyle a dit cela dans cet esprit, pas parce qu’il y croit pour lui-même.

Je pense que les « cycles de chance » peuvent influencer notre propre façon de jouer, mais également l’attitude de nos adversaires par rapport à nous.

Quand je ne touche que des poubelles pendant une longue période, les autres joueurs me voient comme un joueur beaucoup plus passif que je ne le suis, ce qui peut rendre délicate la gestion d’une main vraiment forte qui peut me tomber dessus sans prévenir.

Tout à fait Mik
A l’époque il jouait et donnait l’impression d’être chanceux, et ses adversaires le voyaient comme tel, et il faisait tout pour donner cette impression

Maintenant c’est différent, tout le monde sait que c’est une légende (il en profite pour bcp bluffer car il est respecté par sa réputation)

Il sait vraiment utiliser toutes les armes qu’il a à sa disposition le Doyle !

vendredi soir: partie à cave de 500 entre amis, un bad beat je me retrouve à 20 (battu par 7/4 depareillé)…

je bataille comme un diable pendant une heure et remonte à 237, là encore un bad beat (7/4 dépareillé meme joueur!!! dans les deux coups j’ai fais le menage pré flop), hors de la table.

je rentre depité, je me calme, joue sur le net. PAN! dans les dents battu par 7/2 dépareillé aprés avoir bien ventilé préflop!

meme le jeu dans mon telephone portable me bat avec des mains marginales!!!

samedi je décide de ne pas faire un tournois à 20000 euros de prix plus des places pour des grands tournois.

je sais que c’est pas trés refléchi mais je ne le sentais plus du tout

pour la petite histoire je suis depuis samedi au lit avec une infection. ce samedi à ajaccio tournois avec 50000euros de prix plus des places pour des tournois, et bien selon le doc je serais encore bloqué au lit…

j’attends en me disant que cette trés mauvaise période sera compensée.

donc si vous avez des conseils je suis preneur la…

Bonjour michel et bravo pour l’analyse :smiley:

Elle résume extrèmement bien les 15 jours que je viens de vivre lol

G pris pendant 10 jours une série de bad beat incroyable ce qui ne m’étais jamais arrivé a ce point!!!

du style tournoi 10$ a la bulle g AA je mets 4 fois la BB utg la sb me calle au flop tricolore une Q je mise le gars envoie tapis je calle sur de moi il a AQ turn sans importance je suis a 92% et river Q :frowning:

ca a durer 10 jours lol
et depuis je joue n’importe comment (même si je n’ai jamais très bien joue lol :smiley: )

donc je suis tout à fait d’accord ca influence terriblement notre façon de jouer , en tout cas la mienne à mon grand regret

Au plaisir d’être à ta table jeudi

:sunglasses:

:sunglasses:

La chance, c’est uniquement le croupiers qui nous la donne :exclamation:

[10C] [JC] [QC] [KC] [AC]

Et oui koi selle lui peut nous donner ça :exclamation:

:angry:

J’aime beaucoup cette analyse « scientifique » de la chance :wink:

J’ai retrouvé quelques similitudes avec mes cours de psycho, les porte-bonheur ne sont que des supports, ils nous rappellent un moment donné, ce qui nous met dans une condition particulière et va influencer nos actions.

La chance n’existe pas et le hasard non plus. A part peut-être sur internet ou les cartes sont distribuées vraiment aléatoirement et encore…

Je pense que pour bien jouer au poker il ne faut pas croire en la chance, aujourdh’ui j’ai eu de nombreuses mains « poubelle » en 5 parties de SnG 10 joueurs et ça ne m’a pas empeché d’en gagner 3 sur les 5 juste parceque j’ai appris à être patient et à attendre les bonnes mains.

Il est évident que vous passerez pour un serré passif dans ces cas là, pour ma part il m’arrive de suivre avec des mains moyennes si la blind est pas haute et que je n’ai pas joué depuis un moment.

Ou alors de relancer avec une main poubelle en espérant que la prochaine main soit une bonne ce qui me permettrait d’agir de la même façon et de piéger mes adversaires me prenant pour un éléphant :stuck_out_tongue:

Bref, très bonne analyse MIK :laughing:

merci pour ces bons conseils mik 22
on peut dire que le poker est une bonne leçon de la vie
c’est pour ma part cet aspect du poker que j’ai le plus de mal a gérer car on est comme on est .certain coter de notre personnaliter nous font mal jouer et il faut allez a l’encontre
a l’encontre de nous meme
j’espers etre a ta table jeudi meme si ce ne dure pas tres longtemps.lol!!

Je suis absolument d’accord avec MIK22 sur ce sujet, vu de l’esprit et croyance me semblent très à propos, il a fallu 13 milliards d’années à l’univers pour en venir à l’homme ou même à ces dieux, alors 100 ans ce n’est rien, on peu très bien se prendre des bad beat pendant mille ans ou plus ou le contraire l’univers et le temps s’en foutent.

Je suis aussi d’accord avec Aemeth7, la chance n’existe pas et le hasard non plus.

Quelle chance peut avoir un joueur qui gagne pendant un temps inconnu mais jugé certain à l’échelle de l’homme et qui d’un coup se met à perdre et se ruine sans s’en rendre compte (ce n’était qu’un mauvais cycle pour lui je vais avoir mon rush se disait il) quand sa femme ne le quitte pas en plus ?
Sa meilleure chance à mon avis aurait été de ne jamais jouer au poker.
La vie et les flops se succèdent et s’en foutent bien pas mal de qui touche quoi.

Le free roll est une bonne école de la chance et ses répercutions sur les joueurs que nous sommes. Pour peu qu’on veuille bien rester lucide et ne pas mordre à l’hameçon de la chance et du rush.

Combien de joueurs ont de la chance jusqu’au bout du tournoi ?
On voit des centaines de mains avec des centaines de flops et de jeux les plus incroyables les uns que les autres, mais attention, ce n’est quasiment jamais le même joueur qui touche son carre de 7 avec 7 2.
Ce soir c’est son rush, sa nuit, il n’a perdu aucun all in et aucune main avec AS ROI qui est sa main fétiche, il est 11eme du tournoi AS ROI de cœur en main, un gros bet, il est suivi, AS ROI 4 au flop et pas de couleur l’autre bet gros, il l’a vu bluffer un coup ou deux c’est sûrement pour ça qu’il est plus fort en chips d’habitude les autres joueurs se couchent AS ROI sa main fétiche, avec deux paires au flop c’est le all in !!! Bing, vous m’avez vu venir, 2 AS en main de l’autre côté et c’est la onzième place.

Patrick Bruel le dit pratiquement à chaque émissions sur C+, il ne faut jamais bluffer un débutant, il n’aura pas peur d’une fausse couleur et gagnera avec sa paire de 2 au river.
Dans cette mesure, faut il jouer le coup contre un débutant?
Même avec paire d’as pré flop on peut perdre contre 7 2 on le sait au départ,
Alors qui joue mal et qui a de la chance dans l’histoire ?
Celui qui prend le risque de jouer un all in avec 7 2 ou celui qui prend le risque de se faire suivre par 7 2 ?

Comme le dit MIK22, on se trouve une excuse facile pour ne pas avoir à se remettre en question ni à s’avouer ses propres faiblesses…

Il ne m’a pas semblé que les pros que j’ai vus jouer sur c+ parlaient de bad beat ou de chance, à part quelques rares exceptions.
Le poker est à ma connaissance le seul jeu avec lequel on peu gagner sans rien en main.
Pour ma part je préfère toujours considérer que j’ai eu de la chance quand je touche mon flop, quand je bluff et que cela passe, et que j’ai joué comme une merde quand je perd, la seule statistique qui m’intéresse, c’est le jeu max sur cinq cartes, le reste n’est qu’une prise de risques plus ou moins bien calculés mais la chance MIK22 à raison, on ne peut que la constatée.

D’accord aussi à 100 %,
Bonsoir Michel, bonsoir à tous, je joue depuis peu au poker et j’ai déjà été déstabilisée par « ces cycles de chance » qu’il me soient favorables ou pas. Bingo ! Me voila de nouveau perturbée depuis cette lecture. J’ai même été vérifier dans le dico : la chance veut dire « jet de dès » c’est-à-dire que la chance est le résultat de l’action de lancer les dès. C’est bien un état de faits propre à chacun, à chaque fait et attribué à un laps de temps.

La chance sourit aux audacieux et se moque pas mal des malchanceux ! Les audacieux ne sont pas ceux qui « croit » en leur chance, se sont ceux qui savent que la chance n’existe pas mais vont quand même tenter leur chance.

La chance est l’avantage tiré du hasard, elle n’existe pas par elle-même et est le devenir du hasard. Quand un bon parieur prend une décision, il se prépare à « saisir sa chance » et il SAIT que le hasard fera que le résultat sera soit BON soit MAUVAIS comme 1+1=2. Sa force est de SAVOIR ça, non de CROIRE des hypothèses.

Ce n’est jamais par hasard si les choses tournent mal, le parieur a pris sa décision en connaissance de cause et il doit savoir qu’en tentant sa chance x fois il se confrontera x fois à chance ou malchance. Il ne pourra pas dire la malchance me poursuit puisque c’est lui qui est allé volontairement à sa rencontre. Ici, vous êtes bien d’accord =, le hasard n’y est pour rien.

Alors avant flop, on sait à quoi s’en tenir et comme dit Michel : « le vrai problème est de bien situer ce qui tient du hasard pur et ce qui relève de nos propres erreurs » Une erreur à ne pas négliger je pense est de sous estimer la chance des autres.

Je ne m’arrêterai pas… en fait j’aimerai avoir l’avis d’un philosophe…

« Est-ce que par hasard tu aurais de la chance ?? »
« Peut-être… »
« Oh là tu m’as répondu au petit bonheur la chance ! »

mes respect Maître :slight_smile:

Sur ce BON RUSH à tous :smiling_imp:

Je pense qu’avec Doyle Branson, on peut parler de cycles d’ascendant psychologique. On touche un main heureuse, puis une autre pas si mal. On peut faire peur dans un limite de mains raisonnables, voire plus si une autre jolie main arrive peu de temps après, ce qui je crois n’est pas si rare que ça, et puis finir par se retrouver payé avec cette main.

D’un autre cotê moi je place mes cycles de chances sur les statistiques. Quand par exemple je n’ai pas touché ma couleur malgré le tirage d’une chance sur trois au flop, alors la troisieme fois, je n’hésite pas a faire une bonne grosse relance. C’est sans doute pour « conjurer le sort ».

Quand une lignée de mauvaise cartes m’arrivent, je prends mon mal en patience. Rien de m’empeche de tenter un bluff au boutton ou de toucher du jeu en BB. Si au bout de plus de 2 tours de blinds je n’ai toujours rien, comme je suis quelque peu naif et qu’il m’arrive de croire en la chance, ou plutot a l’instinct (ce qui n’est pas bon), je tente quelque chose. Un cycle (si cela existe vraiment au poker) par définition finit toujours par s’arreter. Je m’estime capable de savoir me coucher meme si je touche la top paire (<10) qui viendrait comme du pain bénie.

Le pire reste sans doute la classique série noire de bad beats, lorsque l’on est plongé dans un gouffre statistique.
S’il n’y a que 4% de joueurs gagnant au poker, c’est sans a cause de ca, qu’elle est classique.

SOYEZ PSYCHOCOLOGUE ET JOUEZ VOUS VOUS MEME

+1 michel,

Ce soir par exemple, j’ai joué 5 SnG, et chaque fois je me suis fait sortir dans les tout début, plus cela allait et plus j’était énervé par tant de malchanche…

Puis j’ai réfléchi et analysé les main perdantes et je me suis rendu compte que je m’était sorti tout seul car j’avait mal joué. Il n’y avait rien de mystérieux à cela.

J’ai refait un SnG après, et j’ai joué sereinement et fini 2eme (AQ contre AK, rien à me reproché).

Donc la clé est de savoir garder la tete froide en toute circonstance pour gagner.

@+

SAVOIR GARDER la tete froide ca c’est bien vrai

Moi ce qui m’a fait et me fait faire beaucoup d’erreur c’est de ne pas suivre un coup et de m’apercevoir qu’au final j’etais gagnant alors
le coup suivant si j’ai le "malheur " d’avoir une main potable je suis tout et n’importe quoi en me disant que c’est mon rush.

et bien non et au revoir .

Je suis tout à fait d’accord aussi avec Michel.

Je pense aussi qu’au Poker et comme dans la vie de tous les jours un des trucs les plus importants c’est avoir confiance! Pour ma part, lorsque j’ai confiance en moi, je réussirais presque tout, j’ose plus, je me lance et je me pose beaucoup moins de questions… et donc il y a moins d’inhibitions et de peurs… Du coup, la réussite arrive (même pour draguer ça marche…et oui!!! :smiley: )

Bon la confiance ne fait pas tout au poker, évidemment. Technique et analyse sont essentielles également mais avoir confiance en soi apporte une chance en plus!

ca eclaircie la lanterne de certains dont moi en ce qui concerne les « cycles ou rush » .

Un autre truc que j ai remarqué qui me semble tres important et qui est : de jouer que si vous en avez vraiment envie et non enchainé les defaites en se disant les mains et la chance vont arrivé , en effet on fait pas les meilleurs choix lorsqu’on est pas tres motivé par une partie.

Ca peut aussi marcher lorsqu’on a gagné en serie qlq SNG ou tournoi bien classé , un sentiment d’invincibilité peut naitre … les mauvais choix peuvent etre fatal et là ca pique au retour sur terre !

On a tous la meme « chance ». La différence entre les gagnants et les perdants (sur le long terme) est la notion de saisie d’opportunité. Maximiser les gains et réduire les pertes, on lit ça partout…

Je fais un parallèle avec le backgammon, qui est encore plus flagrant: en effet, un tirage avec deux dés, pas de flop, de mise, de bluff (sauf le cube, ok, ok) .

Quand un bon joueur joue contre un débutant, on entend souvent le débutant se plaindre de la chance du joueur plus expérimenté. En effet, le bon joueur a plus souvent de bons tirages que le débutant, car il a préparé le terrain, et posé ses pions de façon à augmenter le nombre de tirages qui lui sont positifs.
Le débutant ne pratique pas cette analyse et s’en tient aux faits: le tirage aléatoire est plus souvent favorable au bon joueur, puisque celui-ci s’est attaché à augmenter le nombre de tirages qui lui seraient positifs (euh, c’est clair? :unamused: )
Le poker, le backgammon, c’est accepter d’être battu par un débutant, mais aussi gagner sur le long terme. C’est ce qui rend ces jeux si éloignés des échecs, et si proche… de la vraie vie !

O poker il faut savoir garder son sang froid et ne pas douter de son jeu sinon on court à sa propre perte…J’étais pareil que toi au début mais avec le temps sa passe !