Les fameux "cycles de chance"

MiaMi_Vinc:
ca eclaircie la lanterne de certains dont moi en ce qui concerne les "cycles ou rush" .

Un autre truc que j ai remarqué qui me semble tres important et qui est : de jouer que si vous en avez vraiment envie et non enchainé les defaites en se disant les mains et la chance vont arrivé , en effet on fait pas les meilleurs choix lorsqu'on est pas tres motivé par une partie.

Moi aussi je crois aux cycles de chance.
Et jouer pour se refaire est l'un des plus grands ennemis du joueur de poker.
Il faut accepter la défaite, être patient et rejouer pour jouer, non pour flatter son égo.

J'en ai fait la doulouruse expérience, ça m'a couté quelques séances de psychanalyse mais on apprend beaucoup sur soi même.

L'opposé du jeu n'est pas le sérieux mais la réalité.
Psychanalyste autrichien (Sigmund Freud)

On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation
.
(Platon)

bonjour.les cycles de chance j y crois pas surtout sur le net,mes alors pas du touts.A++

J 'ai deja fais au mois 10 parties de suite avec que des cartes minables… puis d’autres avec quasiment que des cartes fortes ou des paires servies genre KK trois fois en l’espace de 15 minutes puis AA…sans bad beats… Ces cycles de soi disant chances dont vous parlez existent et sont établis par le logiciel rien de plus.

MIK.22:
A force d'entendre un peu tout et n'imp' à droite et à gauche, je précise ma pensée sur ce que Patrick notamment appelle les "cycles de chance" :wink:

Il ne s'agit pas de croire ou non aux cycles de chance. Ils existent, évidemment! Mais ce sont des constatations STATISTIQUES avec toutes les variations possibles, séries brisées ou continues, qui s'inversent à tout moment...et qui sont régies par le hasard, donc IMPREVISIBLES puisque tous les coups sont indépendants.

On ne peut donc que les constater A POSTERIORI. En tenir compte A PRIORI est une vue de l'esprit: c'est comme lire l'avenir dans le marc de café!

En revanche, si nous sommes conditionnés par telle ou telle croyance, NOS REACTIONS peuvent influer sur les résultats.

Quand vous êtes en train de jouer, il n' y a rien de pire pour vous faire perdre votre lucidité. Se dire: "De toute façon, ce soir, rien ne peut marcher puisque je suis dans un mauvais cycle..." est une approche qui vous fait dévier de votre meilleure stratégie et qui vous influence psychologiquement. Et là, oui ! la série noire continue souvent mais c'est à cause de VOUS, parce que vous n'êtes pas dans la bonne configuration psychologique, pas à cause d'un "mauvais cycle" inexorable dans lequel vous vous croyez!

A l'inverse, si vous vous pensez dans un "bon cycle", cela vous dynamise, vous donne la pêche, vous influence de manière positive, ce qui -au moins dans une certaine limite - est un facteur de réussite.

Dans le même ordre d'idées, la superstition. Ce n'est pas "cette maudite chemise verte" qui vous porte la poisse et vous empêche de gagner. C'est plus simplement que vous ne sentez pas à l'aise si vous la portez car vous ne la dissociez pas des mauvaises expériences que vous avez eues avec (et qui n'ont en réalité aucune valeur statistique). Mais cela vous influence, et donc vous ne jouerez pas à 100% de vos moyens si vous la portez pour jouer au poker.

Vous me direz que cela revient au même, et je suis assez d'accord. Mais afin de mieux réagir et, en l'occurrence, afin de gagner plus souvent, il est important de ne pas confondre les causes et les effets (surtout quand il s'agit de chemises :) )

De manière générale, au-delà des "cycles" et des superstitions, au-delà même du poker, le vrai problème est de bien situer ce qui tient du hasard pur et ce qui relève de nos propres erreurs. Deux domaines où il est TRES difficile d'être lucide et où il est infiniment plus commode de trouver des explications extérieures: dans le premier cas, on simplifie un phénomène qui nous dépasse; et dans le second, on se trouve une excuse facile pour ne pas avoir à se remettre en question ni à s'avouer ses propres faiblesses....

Respect mik :D tu viens de m'eclairer le problème de ces fameux cycles de chance, dans l'ensemble je suis d'acord avec ton analyse, plus on se dit que c'est pas notre quart d'heure moins les cartes arrriveront :) a+ mik ptet sur un freerol j'espère :)

Cela peut se verifier, sans tomber dans la superstition totale! Il arrive en partie des moments ou il ne peut rien vous arriver, mains de departs enormes, flops monstrueux et autres sur la turn ou la river! Au contraire il arrive des moments sans on va dire ou rien ne va, sans pour autant arriver au bad beat! C’est juste une remarque, apres un esprit scientifique peut avoir du mal avec cela :wink:

ben moi justement c mon cas. Cela faisait environ quinze jour que je prenais bad beat sur bad beat. Et depuis peu, je reprend un peu le dessus hier soir j’ai fait 24 au 1$ et au lit. Je pense qu’il suffit de prendre son mal en patience. Moi perso j’ai pas joue pendant trois quatre jours.

moi aussi periode que je croyais de malchcance pendant 15 jours

en faite g surtout mal jouer : trop de mains sans réfléchir

et puis jeudi dernier tres envie de jouer, une réussite insole plus de 15 brelan dans la soirée

je ne jouer que les bonnes mains

puis coup de barre marre de jouer il est 00h30

resultat 5 mn apres j avais perdu

est ce de la chance ??? je crois pas

Suis assez d’accord avec toi Zico…
pendant 3 semaines je me suis évertué à jouer sérieusement au Free mais rien à faire, chaque fois que je commencais à me sentir bien…
gros clash !
Alors je me suis lancé en cash et bizarrement cela c’est assez bien passé pour moi…
la trouille ou l’appât du gain ? en tout les cas je n’ai pas craqué.

Est-ce que certains d’entres-vous ont des « routines » de jeu ? Une espèce de socle de base à leur jeu qui permet de ‹ faire passer › les coups durs sans trop de casse ou en évitant de tilter ?

en ce moment moi c’est pleine bourre…Je serre, je serre et les trois derniers tournois dans la structure, par contre ce sont des buy in, pour les freeroll, la tratégie doit être duifférentes mais en ce moment c’est un bon cycle :sunglasses: :sunglasses:

E ce moment c’est plutot une periode noire, donc j’essaye de m’adapter en jouant un peu les serures mais rien a faire!
Mais cela ne va pas durer j’en suis sur!
Mais est ce que joué les serures durant ces periodes est la bonne solution ? Je sais pas mais on peut limitter la casse…

moi c’est par jour que ca se joue des jours avec des jours sans mais c’est clair que les jour sans g reagis comme le dis mik :perdu pour perdu malchance pour malchance: et c vrai que sa me reussis pas

MIK.22:
Cela, c'est pour profiter justement du fait que les autres joueurs sont conditionnés par ces fausses idées de "rush" et de "cycles". Si je me souviens bien, je crois que le grand Doyle a dit cela dans cet esprit, pas parce qu'il y croit pour lui-même.

Venant du poker j'adore ce genre de combinaison psychologique.
J'utlise les croyances de mes adversaires pour les effrayer, et ainsi se retrancher encore plus derriere! Excllent, mais a long terme ca ne peut marcher qu'avec des croyants fanatiques :) , seulement au debut d'une nouvelle table je pense.

jolie topic :wink:
Merci mik pour tes visions à ce sujet.
certes, il y a le cycle de la chance mais il ne faut en arriver à ce mettre en doute juste par ce fait.Moi, je pense qu’il y a une grande confiance en soi et en sa main lorsque tu call un « big bet » ou « raise » par exemple.
Toujours etre persuader de sa persuation sinon t’es mort.LOL
ciao MIK et merci pour tous ces conseils

Je suis d’accord sur le principe de chance exposé par MIK, mais je pense que la chance a tout de meme une influence psychologique sur les adversaires de la table.

Il suffit generalement de remporter quelques mains pour que les autres joueurs se mefient. A partir de la tout le monde a « peur » de vous et n’ose plus vous attaquer ce qui laisse generalement le champ libre a son propre jeu.

Comme deja rappelé par contre attention car a force de gagner on se sens pousser des ailes et il faut alors savoir ne pas prendre les risques qui finissent par paraitre tres faible mais qui coutent souvent tres cher :wink:

++

Pour ma part j’ai fait deux tournois à table unique en live dimanche et hier soir avec des amis. J’ai remporté les deux, et pour autant je n’attribue en rien ma victoire à la chance. j’ai bien joué d’une part, j’ai su être patient d’autre part et j’ai su rentabilisé au mieux je pense les quelques bonnes mains que j’ai reçu.

Pour moi, la seule part de chance au poker reste les 2 cartes que tu reçois en BB et que tu check, que tu touches un jeu monstre au flop avec une poubelle dans laquelle tu n’aurais jamais investit.

S’il n’y avait que le hasard pour gagner le poker serait un jeu divertissant sans plus, lorsque l’on a rien d’autre à faire.

gagner un coup en étant persuadé de ne pas avoir le jeu max est d’un jouissif…

bref, cependant il arrive toutefois d’avoir ce que l’on pourrait appeler de « la chance » si l’on touche des monstres pendant longtemps, mais ce n’est pas pour autant et loin de là que tu vas gagner avec…Donc ce n’est pas de la chance là non plus…

bref, moi je me comprends!lol!

Michel, enorme respect

Malgré tout le respect que j’ai pour l’argumentaire de Mik22, je pense qu’il ne vaut mieux pas trop s’attarder sur ces cycles de chance.

Une seule chose m’obsède: éviter le tilt.

Je viens de regarder les DVD du coffret WPT qui correspond à des émissions passées sur Canal+ commentées par Balbir et Bruel.

Bruel n’arrête pas de signaler les « rush ».
Il conseille même de jetter des bonnes mains parce qu’un adversaire est dans un « rush ».

Je trouve que c’est un très mauvais conseil.

La seule composante avantageuse de ce qui ressemble à un « rush » est psychologique : on vient de gagner → on fait peur.

Finalement Bruel incite à laisser continuer un « rush » parce qu’il se couche plus souvent devant un mec qui vient de gagner … cercle vicieux.

Assez d’accord avec toi g-yann.

Sauf que là où Bruel a raison, c’est qu’un mec en rush , même s’il n’a plus de « chance » d’avoir de meilleures mains, possède souvent un bon tapis de chips et devient plus aggressif qu’à l’accoutumée.
Donc plus difficile à « analyser ».

Généralement, après un gros coup gagné, un joueur s’enflamme pendant dux minutes puis redevient « normal ».