FPT 2009 - Étape de Toulouse - Jour 2

Reportage par Harper et Junior

Il faut transformer l’essai

Bonjour à tous ! Après l’énorme défaite de Toulouse à Castres (10-30), les fans de rugby ont décidé de se venger sur une autre forme ovale : les tables de poker ! Ce sont cent toulousains déchainés qui sont actuellement en train de s’installer au sein de la médiathèque José Cabanis.

Avec un tapis moyen exactement situé à dix grosses blindes, la situation devrait de nouveau se décanter très rapidement. Petit rappel aux étourdis : nos survivants jouent aujourd’hui afin d’obtenir l’une des dix places qualificatives pour la finale du France Poker Tour au prix d’entrée de 1,000€.

Allez, pour rester dans l’ambiance, on y va par quinze aujourd’hui.

Eric Barthes 41,900
Aurélien Bondaux 30,900
Cyril Jenot 23,600
Olivier Jouve 21,800
Gwenael Vasselin 18,300
Maxime Courreges 18,100
Julien Richard 16,900
Paul Rodrigues 14,200
Gaspard Fages 13,800
Yoann Goursat 13,600
Sylvain Maurel 13,300
Frederic Cadenat 13,000
Anthony Roux (Team Winamax) 12,100
Gilles Freu 11,800
François Miramon 11,600

Tableau de bord
99 joueurs restants (sur 550 entrants)
Blindes 400/800
Tapis moyen 8,333

Shuffle, up and deal !

Têtes d’affiche

Eric Barthes, chipleader, 41,900

Anne-Laure Fougère, première féminine, 10,900

Marine Labernardie, lanterne rouge, 1,500

Turn off

Petits soucis de connexion à Toulouse. Il est pour l’heure impossible d’uploader des vidéos. Ne vous inquiétez pas pour autant, Junior ne se tourne pas les pouces. Les images seront mises en ligne dès ce soir, lorsqu’il aura retrouvé la civilisation online.

Standardo

Voici le genre de coup classique actuellement disputé.

Le chipleader de la table Aurélien Bondaux relance à 2,100 en début de parole. Un « shortstack », Stéphane Bouteille, envoie tapis pour 4,000 et est payé par ce joueur en photo dont le nom m’échappe.

Aurélien paie aussi avec [Ac][Js] et fait face à [As][Tc] et [Jd][Kc]. Un [Jc] apparaît au tournant et donne la gagne à Aurélien qui élimine au passage deux joueurs !

C’est ainsi qu’on compte déjà 25 éliminations en trente minutes de jeu !

Still in

Anthony Roux (en plus d’avoir quelques hallus) continue de monter des jetons dans ce FPT Toulouse : il pointe à 14,000. « Pourtant, je n’ai vu que ça » glisse-t-il en me montrant [5s][2d]. « C’est simple, j’ai gagné trois coups : trois fois sans regarder mes cartes ! Je pense que c’est la meilleure solution. »

Un peu plus loin, Ludovic Lacay est revenu sur place afin d’encourager les derniers survivants et de répondre à quelques interviews. Il va également disputer un sit-and-go en Pot Limit Omaha où la personne qui l’éliminera remportera une bouteille de champagne. Ça va « potter » sévère !

Haut en couleurs

« Ce n’est pas pour chambrer ! » précise RakeChips. Pourtant, avec un chapeau au couleur de Clermont dans l’entre du Stade Toulousain, il ne nous fera pas croire que c’est involontaire.

Arrivé avec un tapis de 12,000 en début de journée, RakeChips a déjà réussi à grimper à 23,000 après pourtant s’être fait craquer les as par une paire de valets…

« Ensuite, avec [7d][8s], j’ai réussi à faire une quinte flush avec mon huit de pique, facile ! »

Vous avez dit justice ?

Encore une histoire avec notre RakeChips. Alors qu’un remue-ménage anime sa table, j’essaie d’en savoir un peu plus sur le motif des hostilités. Il s’avère que RakeChips a payé le tapis d’un joueur et dévoilé sa main avant que la petite blinde ne puisse parler.

Guillaume Gleize explique alors la règle : RakeChips sera suspendu la main suivante mais en revanche, sa main n’est pas brulée. « Showdown ! »

[Ac][Kc] pour RakeChips, [7d][7c] pour Michael Ruzafa. Les superstitieux voient en le tee-shirt (« seven ») de RC un signe prémonitoire. Que neni : le flop [Ad][2c][4c] lui assure pratiquement la victoire. Le [8c] complète sa couleur et Michael est éliminé.

Pour l’anecdote, lors de la main durant laquelle il était suspendu, RakeChips était de grosse blinde et a touché… une paire d’as. Ça ne s’invente pas !

*** Pause 15 minutes ***

Une heure et demie pour perdre 57 joueurs… Les toulousains n’ont pas perdu le rythme. Nous sommes à 33 éliminations du bonheur (pour dix d’entre eux tout du moins)

Tableau de bord
43 joueurs restants (sur 550 entrants)
Blindes 1,000/2,000
Tapis moyen : 19,000

Une Wamolade pour All-in Paris

Wamarico ! François Fargues, membre des « All-in Paris » sur Wam-Poker, est le grand vainqueur de l’Omaha Cup.

Et il est loin d’être un petit nouveau dans cette variante. Joueur régulier, « Nickerhler » a notamment réussi l’exploit de se qualifier pour un « Heads-up live » en PLO qu’il disputera prochainement face à Michel Abecassis. Féloch’ !

Galerie

Reprise

[video]https://media.winamax.com/coverage/2009_FPT_Toulouse/day2_1.flv[/video]

Finix pour Tallix

L’aventure toulousaine est terminée pour Anthony Roux. Auteur d’un tournoi on ne peut plus sérieux, « Tall » a même quelques regrets : « j’ai perdu AQ contre A8 dans un pot de 18,000… »

La dernière main le verra pousser ses quatre dernières blindes avec [Kc][Td] mais tomber face à la paire d’as de Rudy Cartié (passé de 500 à 33,000 en trois coups !). Le joueur du Team Winamax aura d’ailleurs une analyse tout à fait juste sur le tournant [7d][4d][6c][Qc] : « Bon, là, je ne joue plus rien. »

Après avoir pris le temps de saluer tous ses adversaires, Anthony Roux a donc rejoint le banc des éliminés. Nous le retrouverons rapidement sur une étape du FPT. Ce sera à Montpellier.

Highlander

Incroyable Rudy Cartié ! Tombé à 500 jetons il y a de ça trente minutes, il a profité d’une succession de coups favorables pour remonter à 33,000. Quelques instants plus tard, je le retrouve pourtant en train d’envoyer son tapis de 18,000 depuis le cut-off. Un joueur paie et révèle [Ks][Kd].

Avec [Jh][9s], Rudy a en plus la lourde responsabilité de distribuer les cartes. Il apporte directement un [9d] au flop, laissant la table (et le nombreux public présent) dans le suspense. Puis trois cartes insignifiantes : [2c][Th][Ah]. Jusqu’à ce qu’arrive la rivière : un [Jd] !

Rudy passe ainsi à 40,000 mais il le reconnaît : « ça devient vraiment sale là ! »

Actuellement en tête

Nous vous présentions son visage ce matin : Anne-Laure Fougère, qui avait débuté la journée avec 10,900, est désormais en tête du tournoi avec 70,000 ! Y’a comme une odeur de Paris…

Plus que trois

Après 8 heures 13 minutes et 27 secondes de jeu effectif, nous voilà tombés aux trois dernières tables. Autant dire que la tension a pris le pas sur les chants et les sourires. Désormais, on ne joue que pour la gagne…

On vient notamment de perdre Stéphane Jean, vous savez, celui qui vient du Val d’Oise, « Call me UPS. » Bravo à lui pour sa perf’.

A base de tapis

Puisque les joueurs sont de plus en plus serrés, il faut bien que quelqu’un prenne les choses en main pour nous permettre d’aller nous coucher un jour. Cet homme, c’est… Stéphane Jaureguy !

Il vient d’éliminer successivement trois joueurs en… trois minutes ! La première, c’était grâce à une rencontre QQ contre JJ et 88. Ensuite, avec un AK ayant rencontré A8.

Le voilà du coup passé de 40,000 à 145,000, cinq fois la moyenne.

Dernière pause

Il ne reste plus que 26 joueurs en course. Dans 16 éliminations, nous tiendrons nos 10 heureux bénéficiaires d’un ticket pour Paris !

Tableau de bord

26 joueurs restants (sur 550 entrants)
Blindes 3,000/6,000
Tapis moyen : 31,730