Fabrication d'une table de poker

Bonjour à tous

Ca fait longtemps que je n’ai pas écrit, mélange de paresse et de « j’ai rien d’intéressant à dire » :astonished:ops:

Depuis quelques mois, tout ce que j’entreprends dans le poker foire : L’organisation d’un tournoi live annulé à cause des RG, ma bankroll qui veut battre le record de Jacques Mayol (toujours plus profond !!!) et enfin mon élimination au bout de 45 min au FPT à Reims (pas trop fier sur ce coup là).

Alors là, je veux renverser la vapeur, en construisant ma table de poker ! Après 2 bons mois de recherche sur les forums, j’ai une idée précise de ma table. (j’ai même retrouvé un de mes messages disant qu’un jour, je construirai ma table : il a de la suite dans les idées, ce p’tit gars !).

Disposant de 2 semaines de vacances à Noël, et d’un bonus financier du à un changement de boulot, j’ai décidé de me lancer !

Ca devrait donner ça au final :

Rapidement : tapis central en « suited speed poker cloth » felt couleur gris-noir, race track en bois couleur merisier et rail en skai (similicuir) noir. Je détaillerai mes achats et la fabrication au fur et à mesure, mais j’ai déjà commencé à bosser (trop impatient, jeune padawan !)

J’ai décidé de faire ce post non pas par pure mégalomanie (hein, quoi ? bon, ok, un peu quand même :confused:), mais parce que je pense que certains sont comme moi, hésitant à fabriquer leur propre table. Ce forum m’a permis de progresser (pas suffisamment à la vue de ma BR) et aussi m’a permis de trouver un paquet de conseils et d’astuce pour la table. Et c’est juste un retour d’expérience qui j’espère pourra aider d’autres bricoleurs du dimanche comme moi. Aussi n’hésitez pas à me poser des questions, ou à me formuler des critiques sur mon boulot, j’essaierai d’y répondre du mieux et aussi souvent que possible.

Voilà, je rajouterai au fur et à mesure des infos et des photos (pour le moment, appareil pourri, mais j’ai fait ma lettre au Père Noël )

A + autour d’une table, et pourquoi pas autour de la mienne ! :stuck_out_tongue:

Phillef

pas mal :wink:
a suivre

personnellement, au vu de tes dimensions, je pense que faire une table ronde serait plus simple pour la fabrication, plus facile pour la disposition des joueurs autour de celle-ci et même plus esthétique visuellement.

Bah, en fait, je suis pas fan des tables rondes. Et j’ai adapté les dimensions à ma table de salle à manger. On arrive à manger à 8, donc on pourra tenir à 8 pour jouer.

J’aurais pu faire un peu plus grand, c’est vrai, mais j’avais pas mal d’inconvénients : le stockage de la table (là, elle rentre sous le lit), la quantité de bois, tissus, mousse qui aurait augmenter la facture, et qui n’aurait en fait été utile si 10 personnes jouent.

J’ai aussi fait une ENORME connerie en demandant au mec de Ler… …lin (je tourne la roue, …pour 150 €, je propose un m :laughing: ) de me couper la planche : je lui ai dit 1,5 m au lieu de 1,6 : j’ai perdu 10 cm de longueur (note pour plus tard, réimprimer la liste des achats plutôt que de griffoner dessus :imp: )

Tapis de jeu :

Après avoir posé le pour et le contre des différentes solutions (feutrine, suédine, poker cloth), j’ai opté pour le poker cloth. C’est un peu plus cher mais au moins, je n’aurais pas de problème d’usure du tapis.

Question fournisseur, il faut se tourner vers les USA : www.pokersuppliesltd.com est le site le plus connu, avec le plus de référence disponible, mais www.yourautotrim.com et www.crummerpokersupplies.com (site canadien) sont aussi intéressants. Avec un bémol pour le dernier site qui ne peut expédier en europe que le poker cloth, et pas le reste (skai pour les accoudoirs, mousse…).

Pour les dimensions, j’ai besoin de 0.7 x 1 m. Et attention avec les dimensions des USA :

Pokersuppliesltyd : suited poker cloth en largeur 54 ‘’ (soit 54 x 2.54 = 1,37 m), 5.41 $ (en promo, sinon 8.33 $) le foot (équivalent à 30 cm). En prenant 3 ft, on arrive à 16,23 $

yourautotrim : suited poker cloth en largeur 54 ‘’ (soit 54 x 2.54 = 1,37 m), 17.95 $ le yard (équivalent à 90 cm, en fait 1 yard = 3 ft). En prenant 1 yd, on arrive à 17.95 $

crummerpokersupplies : suited poker cloth en largeur 54 ‘’ (soit 54 x 2.54 = 1,37 m), 0.32 $CAD le inch (équivalent à 2.54 cm). En prenant 30 in, on arrive à 9.6 $CAD (pour info, 1$CAD = 0.8 $ = 0.63 € )

Avec les frais d’envoi important (50$ chez pokersuppliesltd, 65$ chez yourautotrim), j’ai décidé d’acheter chez pokersuppliesltd en combinant le tapis avec le skai.

Mon avis sur pokersuppliesltd : j’ai passé ma commande, en ayant préalablement demandé par mail le coût du transport, dans les 2 heures, j’avais 3 mails de réponse qui m’annoncent 43$. Je passe la commande, je reçois le lendemain un mail de confirmation de commande qui m’indique des frais de transport de 50$ ! C’est fou l’inflation aux USA !!!

2 jours plus tard, je reçois 4 mails : le premier m’annonce que ma commande est prête et sera expédié à Roubaix, chez M …… !!! Panique à bord ! les fish et les donks d’abord !! Je veux bien que les ricains ne connaissent pas la France, mais entre Roubaix et Marne la Vallée, y’a quelques kilomètres. En regardant de plus près, je note que le numéro de commande est différent de celui qui m’avait été donnée 2 jours avant. Et les 3 autres mails me confirment que MA commande est prête et sera livrée chez moi. OK, c’est cool.

Et en une semaine exactement, je recevais mon tapis : C’est vrai qu’il est beau ! Au toucher, il ressemble à du tissu, pas du tout le toucher du velours. Mais en posant les cartes dessus, on voit la différence : les cartes flottent sur le tapis. On peut facilement les faire glisser sur toute la longueur. J’ai fait le test de l’eau sur le tapis (sur leur site, ils le font avec de l’encre, mais bon, on sait jamais) : les gouttes glissent dessus sans imprégner le tissu. On peut refaire la scène de terminator 2 quand les gouttes d’acier liquide se rejoignent…

Bref, un achat couteux mais la qualité est justifiée.

salut gl pour ta table par contre je crois que tu peut (aurais pu)commander ici il faut leur demander mais il me semble que les prix sont intéréssants et en france https://tables-de-poker.fr/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=12&Itemid=163

Merci geostef33 pour tes encouragements :smiley:

Et merci pour l’adresse du site, même si hélas, c’est un peu tard. :cry:

Apparemment, il vendent aussi le vinyl pour l’accoudoir, je leur ferai une demande de devis global avec les frais de transport pour voir la différence.

Je mets tout de suite l’adresse dans mes favoris.

Au niveau avancement, 90% des découpes du bois sont faites, je pense avancer un peu demain (ce soir, c’est Franc Dubosc au Palais des sports).

Bonsoir

Voici quelques photos :

L’ensemble du matériel : planches, tissu, sakai, vernis

Un zoom sur le tissu et le skai

Le skai en gros plan

L’outil indispensable pour tracer les demi-cercles : le crayon, le clou et la ficelle (sur une musique de sergio leone :mrgreen: )

phillef:
Tapis de jeu :

Après avoir posé le pour et le contre des différentes solutions (feutrine, suédine, poker cloth), j’ai opté pour le poker cloth. C’est un peu plus cher mais au moins, je n’aurais pas de problème d’usure du tapis.

Question fournisseur, il faut se tourner vers les USA : www.pokersuppliesltd.com est le site le plus connu, avec le plus de référence disponible, mais www.yourautotrim.com et www.crummerpokersupplies.com (site canadien) sont aussi intéressants. Avec un bémol pour le dernier site qui ne peut expédier en europe que le poker cloth, et pas le reste (skai pour les accoudoirs, mousse…).

Pour les dimensions, j’ai besoin de 0.7 x 1 m. Et attention avec les dimensions des USA :

Pokersuppliesltyd : suited poker cloth en largeur 54 ‘’ (soit 54 x 2.54 = 1,37 m), 5.41 $ (en promo, sinon 8.33 $) le foot (équivalent à 30 cm). En prenant 3 ft, on arrive à 16,23 $

yourautotrim : suited poker cloth en largeur 54 ‘’ (soit 54 x 2.54 = 1,37 m), 17.95 $ le yard (équivalent à 90 cm, en fait 1 yard = 3 ft). En prenant 1 yd, on arrive à 17.95 $

crummerpokersupplies : suited poker cloth en largeur 54 ‘’ (soit 54 x 2.54 = 1,37 m), 0.32 $CAD le inch (équivalent à 2.54 cm). En prenant 30 in, on arrive à 9.6 $CAD (pour info, 1$CAD = 0.8 $ = 0.63 € )

Avec les frais d’envoi important (50$ chez pokersuppliesltd, 65$ chez yourautotrim), j’ai décidé d’acheter chez pokersuppliesltd en combinant le tapis avec le skai.

Mon avis sur pokersuppliesltd : j’ai passé ma commande, en ayant préalablement demandé par mail le coût du transport, dans les 2 heures, j’avais 3 mails de réponse qui m’annoncent 43$. Je passe la commande, je reçois le lendemain un mail de confirmation de commande qui m’indique des frais de transport de 50$ ! C’est fou l’inflation aux USA !!!

2 jours plus tard, je reçois 4 mails : le premier m’annonce que ma commande est prête et sera expédié à Roubaix, chez M ….. !!! Panique à bord ! les fish et les donks d’abord !! Je veux bien que les ricains ne connaissent pas la France, mais entre Roubaix et Marne la Vallée, y’a quelques kilomètres. En regardant de plus près, je note que le numéro de commande est différent de celui qui m’avait été donnée 2 jours avant. Et les 3 autres mails me confirment que MA commande est prête et sera livrée chez moi. OK, c’est cool.

Et en une semaine exactement, je recevais mon tapis : C’est vrai qu’il est beau ! Au toucher, il ressemble à du tissu, pas du tout le toucher du velours. Mais en posant les cartes dessus, on voit la différence : les cartes flottent sur le tapis. On peut facilement les faire glisser sur toute la longueur. J’ai fait le test de l’eau sur le tapis (sur leur site, ils le font avec de l’encre, mais bon, on sait jamais) : les gouttes glissent dessus sans imprégner le tissu. On peut refaire la scène de terminator 2 quand les gouttes d’acier liquide se rejoignent…

Bref, un achat couteux mais la qualité est justifiée.

Pas de problèmes avec les douanes à l'arrive du colis en France?
T.bAG. x:

Pas de problèmes avec les douanes à l'arrive du colis en France?

Aucun souci rencontré : le colis était emballé dans un carton (longueur environ 2m, section carée de 10 cm environ.

Il y avait une étiquette avec la valeur déclarée de la marchandise. Je l'ai gardée, mais je crois me souvenir d'un montant d'environ 47 $.

Les douanes avaient sans doute des colis plus importants à contrôler.
Mais c'est vrai que la question des droits de douane peut être une (désagréable) surprise. Mais qu'est ce qu'on risque ? une amende ? la confiscation du colis ?

Par contre, j'ai eu plus de souci à la poste : n'étant pas présent le jour de la livraison, je devais aller chercher le colis. J'ai demandé à ma femme d'y aller avec le papier. La poste n'a pas voulu lui filer car "c'est marqué M L... et pas Mme L...., donc vous ne pouvez pas prendre le colis".

Suite à quelques désagréments avec ma connexion internet,je vais enfin pouvoir mettre à jour le topic !

Skai

J’aurais pu acheter le skai pour l’accoudoir dans un magasin de tissu sur Paris ou ailleurs, mais en comparant le prix et les frais de transport, je pouvais commander le skai avec le tapis.

Pour le moment, j’ai pas grand-chose à dire dessus : il est nickel à la réception, pas de défaut. On verra lors de la mise en place ce que ça donne.

Mousse

Il me faut 2 types de mousse différents, un pour l’accoudoir et un pour le tapis central.

Pour le tapis central, j’ai utilisé de la mousse vendu en rouleau qu’on utilise pour les déménagements.

Pour l’accoudoir, j’ai opté pour une mousse de densité 24 kg/m3 et une épaisseur de 2.5 cm.

Alors, on peut bien évidemment prendre la mousse sur les sites américains, mais y’a aussi bien et plus simple en France.

Beaucoup de personnes recommendent le site suivant : www.moussesurmesure.com, C’est très rapide et très facile de voir combien ça coute.

Et bien en cherchant un peu, j’ai trouvé le site : www.proliterie.com. Alors certes, ils sont 2 à 3 € plus cher que les autres, mais l’avantage suprême : à partir de 15€ de commande, les frais de port (15€) sont offerts ! La mousse est exactement la même type BULTEX, densité.

Une fois le site trouvé, il faut réfléchir aux dimensions à commander. Et là, il y a deux écoles : ceux qui achètent un très grand morceau pour découper le profil et jeter les ¾ de la mousse, et ceux qui achètent des morceaux séparés.

L’inconvénient de la seconde solution est le risque d’avoir des défauts au niveau des raccordements, et que cela se voit même avec le skai. Pour y remédier, j’ai prévu d’avoir une légère sur-longueur des pans de mousse, comme ça, il n’y aura pas d’espace.

Dans tous les cas, il faut prévoir une largeur plus importante que la largeur du rail. Dans mon cas, j’ai une largeur de 10 cm. Je rajoute 5 cm sur la partie extérieure, et 3 cm sur la partie intérieure. L’idée est d’obtenir le résultat suivant :

Donc en un seul morceau, il faut un panneau de mousse de 160 x 130 x 2.5 cm. Et en plusieurs morceaux, en optimisant les surfaces inutiles, on arrive à ce résultat :

C’est une économie de 7€, c’est pas grand-chose, mais en temps de crise, ça compte ! (et en plus, il est radin, mais bon, 7€, c’est 3 Double or nothing à 2$ !)

Là encore, j’ai reçu la mousse 1 semaine après. L’emballage était pas super costaud, j’ai eu de la chance que la mousse ne soit pas amochée.

Bois

Là, on touche le cœur de la table.

Je passe très vite sur le support du tapis central : une planche de 3 mm d’épaisseur, dans le bois le moins cher possible (en mdf, c’est-à-dire en fibre compressé, c’est vraiment le premier prix), de dimension 70 cm x 1 m. Prix : 8€.

Passons au plateau : Beaucoup de paramètres à prendre en compte :

Le type de panneau : dans mon cas, comme je veux faire un race track, il me faut un bel aspect visible. Mon choix s’est porté sur du contreplaqué « Okoumé », c’est-à-dire que les parties visibles sont nervurées.

L’épaisseur : J’ai pris un panneau d’épaisseur 18 mm, C’est un peu épais, mais du fait du mode d’assemblage par vis et non par collage, j’avais besoin d’une épaisseur suffisante pour pouvoir noyer mes têtes de vis et mes écrous.

Les dimensions : J’ai besoin de 2 panneaux de dimensions 1.5 x 1.2 m. Mais ce qui m’embêtait, c’est que le second panneau ne servait que pour les accoudoirs. Je devais donc acheter un panneau entier pour en utiliser que 10%. J’ai décidé de ce fait de réaliser le support d’accoudoir en plusieurs morceaux. Le résultat final est intéressant car au final, je peux acheter un seul panneau de longueur 2.4 m x 1.2 m pour 80€ (y’a moyen de trouver moins cher, je pense). Ca compliquera un peu la fabrication.

Allez, maintenant, place à la fabrication :laughing:

On commence par le traçage des découpes. Pour les arrondis, le crayon fixé à une ficelle, un clou au centre de l’arc de cercle et le tour est joué !

Il y a le tracé du plateau principal (1,5 x 1.2 m) et un tracé décalé de 5 cm pour obtenir un anneau qui servira à mettre la mousse.

Ensuite, le tracé des supports d’accoudoirs, qui feront une largeur de 10 cm.

La découpe à la scie éléctrique ne pose aucun problème, si ce n’est la poussière ! Indispensable de découper dehors, sinon, c’est madame qui gueule en voyant le résultat dans le garage :smiling_imp:

Je n’ai malheureusement pas pu prendre de photos de ces opérations.

Pour fixer les différents éléments, j’ai préféré utilisé des vis et écrous plutôt que de la colle. Ca me permettra de changer un élément sans tout recommencer. Bien sûr, j’ai veillé à noyer mes têtes de vis pour ne pas laisser de traces ou de défauts visibles.

Le résultat final est le suivant :

Après réflexion (et après avoir beaucoup galéré :frowning: ), j’ai compris qu’acheter 2 panneaux de bois permettait un résultat plus joli. Dans mon cas, l’accostage entre les différentes parties des supports d’accoudoir fut délicat. Mais c’est vrai que la mousse recouvrira l’ensemble au final.

Jolie travail, vivement qu’on voit le résultat définitif

Joli boulot pour le moment, parce que ça a quand même l air long et fastidieux ! Je suis très heureux de n avoir jamais eu à me lancer dans une telle entreprise :mrgreen:

c clair idem :sunglasses:

chhriis:
Joli boulot pour le moment, parce que ça a quand même l air long et fastidieux ! Je suis très heureux de n avoir jamais eu à me lancer dans une telle entreprise :mrgreen:

C'est clair qu'il y a un peu de boulot, et surtout certaines opérations nécessitent 2 personnes.

Mais la satisfaction est là au fur et à mesure de l'avancement.

Et puis la passion permet de faire oublier les problèmes.

Quand ça va mal, il suffit de s'imaginer pousser ses jetons au milieu en prononçant "ALL IN". Ca redonne la pêche ! :lol:

Merci en tout cas pour vos encouragements.

Réalisation de l’accoudoir

Après l’atelier menuiserie, voici l’atelier tannerie. :laughing:

Dans un premier, il faut mettre en place la mousse.Il faut prévoir une largeur de mousse supérieure, environ 5 cm sur la bordure extérieure, et 3 cm sur la bordure intérieure.

Là encore, il faut découper chaque morceau de mousse séparément.

Ensuite, on colle chaque morceau, en prenant soin de respecter la position de la mousse par rapport au support en bois.La prochaine fois, j’achèterai un morceau de mousse plus grand, qui recouvrera la table entière. Ca sera un peu plus cher, mais beaucoup plus rapide et facile à découper et à mettre en place.

Vient ensuite le moment crucial de la pose du skai.

Il faut absolument 2 personnes : une pour tendre au maximum le skai, et l’autre pour agrafer. Et là, il faut pas hésiter, au prix où coûtent les agrafes, il faut en mettre un max. Ca permet d’avoir un tendu du tissu parfait, sans aucun défaut visible.

Il faut tout d’abord s’occuper du côté extérieur, en commençant par les portions droites pour venir au fur et à mesure aux extrémités arrondies.

Vient ensuite le côté intérieur. La première chose à faire, c’est découper le tissu dans les arrondis en fine lamelle, en s’arrêtant de couper suffisamment tôt. Le but de ces lamelles est de pouvoir tendre le tissu dans les parties arrondies. Si on ne fait pas ça, on aura des plis de tissu visibles.

Et là encore, on tend à mort avant d’agrafer, et on fout un max d’agrafes.

Le résultat final est à la hauteur des efforts faits. :mrgreen:

salut phillef ca avance bien!! on vois pas bien sur les photos tu as des marques aux 4 intersections de planches?ou tu a un resultat sans plis?bon courage

Du joli travail en effet, courage, c’est bientôt fini.

Nous on s’est pas pris la tête, on à acheté tout fait (une ronde de huit et une normale de 10 :wink: