Vernissage de la table
Avant toute chose, il faut poncer la table : les planches brutes de contreplaqué présente un aspect irrégulier au toucher. Il est nécessaire de préparer le plateau, sinon, l’aspect final ne sera pas à la hauteur des espérances. Un coup de ponceuse (grain 100/120) fera l’affaire. Attention à passer la ponceuse dans le sens des fibres du bois, avec la teinture, ça ne pardonne pas. :evil:
J’ai choisi une teinte acajou. Je pense que cette couleur ajoute un coté « noble » à la table, et s’harmonise avec le noir du skai et le gris foncé du tapis de jeu. :oops: :mrgreen:
Après l’application de la teinture, on attend une bonne heure que cela sèche.
J’ai ensuite appliqué une couche de vitrificateur (brillant incolore). J’avais noté ce produit sur certains site de fabrication de table. Mais au final, le résultat est super bof. Pas brillant du tout, et un aspect moche. :cry: :cry:
Donc opération ponçage et on recommence tout, mais cette fois-ci, avec du vernis.
Dès la première couche de vernis, on voit la différence : l’aspect brillant est là, et la teinte acajou ressort bien. Un petit coup de ponceuse (grain 400, sinon on bousille tout, histoire d’enlever les « grumeaux », et une seconde couche de vernis.
Au total, j’ai mis 4 couches de vernis, avec un léger ponçage entre chaque, de façon à obtenir un aspect brillant et un lissage maximal.
Et au final, ça donne ça :
Je suis plutôt content du résultat, reste à voir avec les cartes et les jetons ce que ça donne. :mrgreen: :mrgreen:
Phillef
geostef33:
salut phillef ca avance bien!! on vois pas bien sur les photos tu as des marques aux 4 intersections de planches?ou tu a un resultat sans plis?bon courage
C’est vrai que sur la deuxième photo, on remarque un décalage entre les parties droites et les parties arrondies. :twisted: Ca prouve qu’il vaut mieux tout faire en un seul morceau (support accoudoir et mousse).