EPT Londres 2010 présenté par PokerStars.com - Jour 3

Le Programme

Reportage par Benjo et Harper.

Mercredi 29/09, midi (heure locale) : Jour 1A
Jeudi 30/09, midi (heure locale) : Jour 1B
Vendredi 1 octobre, midi (heure locale) : Jour 2
Samedi 2 octobre, midi (heure locale) : Jour 3
Dimanche 3 octobre, midi (heure locale) : Jour 4
Lundi 4 octobre, midi (heure locale) : Finale

Treize français

Cherif Zacca 413,400
Thomas Bichon 373,000
Arnaud Mattern 366,200
Eric Haik 303,700
Eric Qu 252,000
Dominique Franchi 218,000
Michel Abecassis 203,800
Klaus Pautrot 172,100
Claire Renaut 103,500
Christophe Benzimra 63,200
Alain Roy 48,300
Laurent Carbonnel 47,100
Phillippe Ktorza 42,000

EPT Londres : Day 3*
Michel Abécassis est dans la course

Bonjour à toutes et à tous ! Ouais, on sait, vous êtes en week-end, bande de veinards. Cela vous fait une excuse de plus pour actualiser frénétiquement cette page tout au long de la journée. C’est que cette troisième journée de l’EPT Londres s’annonce en tout point passionnante !

Alors que la bulle vient d’exploser (ils sont 128 à être assuré de repartir avec un minimum de 7,500£), on devrait assister à un rythme d’éliminations très soutenu dans un premier temps. En effet, les plus petits tapis ayant tout fait pour assurer l’argent risquent très prochainement de nous quitter (désolé les gars).

L’objectif du jour, on ne le connait pas encore. Certains parlent de sept niveaux (ce qui nous ferait terminer la journée à minuit), d’autres d’un maximum de six, le sponsor de l’évènement organisant ce soir une fête que personne ne peut se permettre de louper. Bref, Thomas Kremser nous en dira plus dans les heures à venir.

Treize français se lanceront à l’assaut de cette journée. Parmi eux, un joueur du Team Winamax : Michel Abécassis ! Mik22 débutera la partie en compagnie d’un joueur avec qui il s’est énormément chamaillé hier : Chino Rheem. Avec la position sur l’américain, nul doute que le Professeur saura utiliser cet historique à bon escient. Christophe Benzimra sera également à sa table.

Il nous faudra également être attentif au parcours de Cherif Zacca, Thomas Bichon, Arnaud Mattern et Eric Haik, tous munis d’importants tapis. Sur la scène internationale, des joueurs comme Kevin Eyster, Phil Ivey, Jake Cody ou encore John Juanda sont également là avec une tonne de jetons.

Il est temps de se plonger dans ce Day 3 de l’EPT Londres : nous vous souhaitons à tous une très agréable journée en notre compagnie !

* Élu titre le plus original produit un samedi 2 Octobre 2010 à 12h08

128 joueurs au départ

Top 10

David Vamplew (UK) 1,130,400
Christopher Tighe (UK) 912,000
Steven Levy (USA) 640,300
Benjamin Spindler (Allemagne) 621,700
Tomas Macnamara (UK) 535,800
Alex Kravchenko (Russie) 527,400
John Hall (USA) 513,900
Kenneth Hicks (USA) 484,600
Jamie Brown (UK) 457,900
Cherif Zacca (France) 413,400

Treize français

Cherif Zacca 413,400
Thomas Bichon 373,000
Arnaud Mattern 366,200
Eric Haik 303,700
Eric Qu 252,000
Dominique Franchi 218,000
Michel Abecassis 203,800
Klaus Pautrot 172,100
Claire Renaut 103,500
Christophe Benzimra 63,200
Alain Roy 48,300
Laurent Carbonnel 47,100
Phillippe Ktorza 42,000

Le reste du field (sélection)

Kevin Eyster (USA) 397,300
Phil Ivey (USA) 289,500
Allen Bari (USA) 281,300
Per Ummer (Suède) 254,600
Jake Cody (UK) 231,000
John Juanda (USA) 210,300
Alex Gomes (Brésil) 210,100
Tony Cascarino (Irlande) 198,700
Max Steinberg (USA) 197,800
Greg Raymer (USA) 185,100
Joe Hachem (Australie) 180,000
Thomas Marchese (USA) 177,900
Fintan Gavin (Irlande) 170,000
Teddy Sheringham (UK) 153,400
Keven Stammen (USA) 139,300
Steve Jelinek (UK) 135,700
Eric Baldwin (USA) 134,400
Christian Harder (USA) 128,800
Juan Maceiras (Espagne) 124,800
Marty Smyth (Irlande) 124,000
Jeff Sarwer (Canada) 116,400
David Rheem (USA) 102,400
JP Kelly (UK) 101,200
Ramzi Jelassi (Suède) 99,800
Leo Fernandez (Argentine) 98,000
Jude Ainsworth (Irlande) 97,100
Chad Brown (USA) 97,100
Christer Bjorin (Suède) 95,000
John Dolan (USA) 93,600
Noah Boeken (Pays-Bas) 89,600
Nikhil Persaud (UK) 85,400
Robin Keston (UK) 84,600
Ilya Gorodetskiy (Russie) 83,200
Salvatore Bonavena (Italie) 76,400
Daniel Negreanu (Canada) 66,200
Christophe De Meulder (Belgique) 65,300
Allen Kessler (USA) 62,600
Craig Hopkins (UK) 53,300

Tableau de bord
128 joueurs restants (sur 848 au départ)
Blindes : 2,500/5,000, ante 500
Tapis moyen : 199,000

Des livres de livres

Vainqueur : 900,000 £
2e : 545,000 £
3e : 300,000 £
4e : 240,000 £
5e : 190,000 £
6e : 145,000 £
7e : 100,000 £
8e : 66,800 £

9e et 10e : 45,000 £
11e et 12e : 35,000 £
13e et 14e : 30,000 £
15e et 16e : 25,000 £

17e – 24e : 21,000 £
25e – 32e : 19,000 £
33e – 40e : 17,000 £
41e – 48e : 15,000 £

49e – 64e : 13,000 £
65e – 80e : 11,000 £
81e – 104e : 9,000 £
105e – 128e : 7,500 £

Composition des tables : suivez le guide

Nos treize français sont assis autour de huit tables, et chacune d’entre elles vaut le détour : nous avons affaire à un field relevé, témoignage frappant de la difficulté de cette épreuve.

Michel Abécassis, on l’a dit, partage une table avec Chino Reem, Per « nemo123 » Ummer et le compatriote et champion EPT Christophe Benzimra. À côté, Claire Renaut est nerveuse et excitée : « deux jours que je ne dors pas ! ». On la comprend : il s’agit de son premier tournoi EPT, et les choses se passent à merveille pour l’instant. « Il n’y a pas trop de gros tapis à la table, c’est bon signe ! ». Autour de Claire, j’ai reconnu l’ami du Team Winamax Ramzi Jelassi, et Tom Marchese, que nous avions placé cet été dans notre panel des joueurs les plus susceptibles de remporter un bracelet WSOP. Cela ne s’est pas produit, mais ce n’est que partie remise.

Le « short-stack ninja » Laurent Carbonnel est assis en face d’Alain Roy, qui est venu comme d’habitude accompagné de sa bonne humeur légendaire. Autour d’eux, on retrouve Salvatore Bonavena (un autre gentil du circuit), Steve Jelinek, Teddy Sheringham et Nichlas Mattsson.

Cherif Zacca est notre chip-leader français. A sa droite, John Juanda et Max Steinberg (le frère jumeau de Danny, troisième aux WSOP-E). A sa gauche, l’excellent américain Steven Levy avec un gros tapis, ainsi que Greg Raymer.

Klaus Pautrot, le pro des cash-games venu de la Réunion possède un tapis dans la moyenne. Il évolue avec Dominique Franchi, LE survivor français de cette épreuve (aux blindes 1,000/2,000, il était tombé aussi bas que 12,000 avant de faire un come-back spectaculaire). A cette table, j’ai aussi reconnu Ilya Gorodetskiy, le commentateur russe de l’EPT Live. Ilya joue régulièrement les EPT et s’est classé à de nombreuses reprises. Par deux fois, il a même du abandonner le micro pour jouer en table télé. Dans ce cas, c’est son ami et colocataire Ivan Demidov qui le remplace en régie.

Les deux Eric (Qu et Haik) sont les chip-leaders d’une table où je n’ai vu aucune « tête » et aucun gros tapis. Arnaud Mattern, lui, aura à affronter deux Phil : Ktorza et Ivey. Le second a le potentiel pour faire très mal, avec plus de 300,000 de tapis.

Enfin, Thomas Bichon évoluera en compagnie d’une clique internationale et colorée : Alex Gomes (Brésil), JP Kelly (UK), Juan Maceiras (Espagne) , Chris Bjorin (Suède) ou encore David Steickle (Australie).

Benjo

Le premier d’une longue série

Première élimination observée aujourd’hui : celle de Jeff Sarwer. Je m’approche de sa table au moment ou le canadien s’empare de son manteau. Sur le tapis, un board As-10-4-2-X est dévoilée. Les jeux : As-3 pour Jeff, As-10 pour son adversaire. « Il a floppé deux paires », explique Jeff. « J’ai payé une mise sur le flop, et le reste de l’argent est parti sur le turn, quand j’ai trouvé mon tirage ventral. »

Benjo

Le flop était bien, la river un peu moins

Derrière une relance de David Steicke (le premier qui dit « haché » est banni), JP Kelly envoie son tapis pour une vingtaine de blindes. L’autrichien paie dans la seconde avec [Ad][Ac] et John-Paul révèle [8d][8s]. Le flop sera miraculeux pour l’anglais : [8h][9c][Js]. Le turn, un [6s], ne change rien (David appelle « Un Sept ! », mais bon, on ne lui en veut pas) mais la rivière est un cruel [As] éliminant JP. « C’est triste » confie Thomas Bichon, assis à ses côtés. « En plus d’être un excellent joueur, JP est une crème, il fait sans conteste partie des joueurs les plus sympas du circuit. »

Saga, Pays-Bas

C’est une sortie similaire qu’a vécu Noah Boeken. Derrière une relance de Jason Wheeler, le néerlandais envoie tapis pour dix-sept blindes avec [6c][6h]. Jason paie avec [As][Kh] et trouver un roi sur le flop. Noah prend le temps de saluer un à un ses adversaires et prend la direction de la sortie. Il remporte 7,500£.

There’s a new Cherif in town

Cherif Zacca est notre chipleader français en ce début de journée. Avant ce tournoi, son nom était pourtant inconnu de nos registres ! Pas une ligne sur HendonMob (le site référençant les résultats en tournois live), pas un site retraçant son parcours en ligne… Cherif est à l’heure actuelle une inconnue. Nous prendrons évidemment connaissance avec le français plus tard dans le tournoi mais en attendant, contentons-nous de le regarder jouer. Derrière une relance de Femi Fakinle au bouton, je le vois défendre sa grosse blinde.

[9c][7d][Ad]

Cherif checke, puis place une relance à 42,500 derrière un c-bet à 14,500 de Femi. Ce dernier hésite une minute puis passe, laissant Cherif monter son tapis à 435,000.

Deux pour le prix d’un

On vient de perdre deux français en simultané : Alain Roy et Christophe Benzimra. Il faut dire que les deux n’avaient guère de jetons pour se défendre en ce début de Day 3.

• Le vainqueur du PPT envoie 60,000 et tapis au bouton après une relance de Teddy Sheringham UTG (11,000) payée par un autre joueur. Teddy paie avec As-Roi, battant aisément le Roi-9 d’Alain.

• Une minute plus tôt, c’est Christophe Benzimra qui trouvait [Ad][Jd] au bouton. Le cut-off relance à 11,000. Christophe 3-bet à 24,500, et en réponse, on lui demande son tapis. Christophe a déjà investi la moitié de son stack : il paie, bien entendu. Il se n’agit pas du coin-flip qu’il avait espéré : son adversaire retourne As-Roi, et aucun miracle ne vient sauver Benzimra.

On a déjà cassé deux tables en 35 minutes de jeu à peine. Daniel Negreanu fait partie des premiers éliminés de la journée : il est déjà assis autour des tables du High-Roller à 20,000 livres sterling l’entrée.

Benjo

La paire de femmes est l’avenir de l’homme

Avec à peine huit blindes pour entamer le Day 3, Philippe Ktorza (photo) semblait promis à un sort identique que celui que viennent de subir ses amis Alain Roy et Christophe Benzimra. Comme prévu, Ktorza s’est retrouvé rapidement à tapis, mais c’était avec une paire de Dames. Jake Cody et Arnaud Mattern se sont mis à deux pour tenter d’éliminer Ktorza, mais Arnaud a ensuite voulu jouer cavalier seul en misant sur le flop [Jc][2d][6s]. Cody a passé, et l’on a pu procéder au showdown. Ktorza était toujours en tête contre la paire de 8 d’Arnaud. Le turn et la rivière n’ont rien changé, permettant au français de tripler à 100,000.

Benjo

Pourtant, ça s’annonçait bien

C’est le genre de mains que vous aimez trouver quand vous êtes avec quinze blindes de SB : [Ad][Jc]. Vous poussez tranquillement votre tapis mais sentez votre gorge faire « gloups » quand votre voisin, Allen Barri, paie dans la demi-seconde avec [As][Ah]. C’est ce qui vient d’arriver à Kimmo Kurko qui est donc éliminé de cet EPT Londres.

Comme son prénom l’indique (bis)

Le vainqueur de l’épreuve de PLO 5,000$ des WSOP 2010 Chance Kornuth vient de se retrouver à tapis avec une paire de 5 contre la paire de 10 d’Arnaud Mattern. Je n’ai pas vu le coup depuis le début (j’étais occupé par un autre pot énorme impliquant Cherif Zacca à la table d’à côté, affaire à suivre), mais il me semble que l’action s’est déroulée comme suit :

Relance de Kornuth au bouton,
3-bet d’Arnaud depuis la petite blinde,
Tapis de Kornuth pour 240,000
Call d’Arnaud

Un pot de 490,000 s’est donc formé, avec un net avantage du côté du français, qui semblait bien parti pour s’envoler à plus de 550,000. C’était sans compter sur l’apparition d’un 5 sur le turn, donnant un brelan à Kornuth.

Après ce cruel coup du sort, il ne reste plus que 80,000 à Arnaud Mattern.

Benjo

Philippe Ktorza signe son retour

Quelques minutes après le coup que vous avez raconté Benjo, Philippe Ktorza place une relance au cut-off à 13,000. A sa gauche, Per Ummer 3-bet pour 30,000. C’est le quart du tapis du parisien, mais celui-ci décide malgré tout d’engager la somme.

[8d][3s][Jc]

Attention, ça va aller très vite : Check de Philippe, 31,000 chez « Nemo234 », tapis pour 75,000 de Philippe, fold à la vitesse de l’éclair de Per. Ce pot permet à Philippe de revenir à 170,000 : il n’est désormais plus très loin de la moyenne !

Cherif de moins en moins riche

Les chip-leaders de la table 13 Cherif Zacca (France) et Steven Levy (USA) viennent de s’affronter au cours d’un pot très tendu qui s’est étalé sur de longues minutes.

Tout commence avec une relance de Cherif, qui se trouve au « hi-jack » (c’est à dire deux sièges avant le bouton). Steven est au bouton, et 3-bet pour 30,000 de plus. Cherif est interessé par un flop : c’est payé.

[Ks][Kh][As]

Cherif checke, et Steven place un c-bet à 42,000. Le français paie après avoir tripoté ses jetons une vingtaine de secondes.

Turn [9h]

Les deux joueurs prennent tout leur temps pour checker, et le croupier retourne la dernière carte :

Un [Jc]

Cette fois, c’est Cherif qui va se montrer vindicatif, avec une mise à 47,500. Steven Levy sépare deux piles de jetons jaunes (5,000) de sa pile, et se tourne vers le croupier pour annoncer « Raise ».

165,000 sont avancés au milieu.

Cherif va se tâter trois bonnes minutes avant d’abandonner, révélant une seule de ses cartes : un [Ah]. Levy s’empare du pot sans mot dire.

Il reste moins de 200,000 à Cherif Zacca : en une heure, le français a perdu la moitié de son tapis.

Benjo

Pourquoi, mon ami, pourquoi ?

Dominique Franchi a trouvé un partenaire pour taper la discussion : le transalpin Claudio Cecchi. Si Dominique est listé comme français, il parle effectivement un italien parfait. Lorsque les deux compères se sont affrontés, ça a donc failli virer au drame. Dominique relance à 12,000 et voit Claudio placer un 3-bet à 26,500. Il envoie alors un 4-bet à 80,000. Les deux joueurs vont alors se fixer dans les yeux sans dire un mot. Néanmoins, on peut facilement imaginer la discussion virtuelle qu’ils ont.

« Mon ami, pourquoi tu fais ça ? »
« J’ai du jeu, déconnes pas »
« Mais moi aussi, j’ai du jeu. »
« Déconnes pas je te dis »
« Tu me montres si je passe ? »
« Bien sûr mon ami. »

Claudio passe alors et Dominique révèle [Ah][Kh]. Claudio lui dit « Bien joué » et révèle [Ac][Kd]… Ce pot permet au français de grimper à 250,000.

55 raisons de pleurer

Après avoir perdu ce pot énorme (qu’on vient de vous raconter) face à une paire de 5, c’est avec la même main qu’Arnaud va engager ses quinze dernières blindes quelques minutes plus tard. Arnaud va faire face à un autre champion EPT, Jake Cody. L’anglais retourne une paire de 7 et c’est fois, la logique sera respectée.

Arnaud Mattern est donc éliminé très tôt en ce début de Day 3, aux alentours de la 110ème place, et je ne prends pas trop de risques en avançant que ce n’est pas le résultat qu’il espérait.

Benjo

Sous la barre des 100 joueurs

Les joueurs n’ont pas chômé durant le premier niveau du Day 3, avec plus de trente éliminations en 75 minutes dont pas mal de têtes de séries (Negreanu, Mattern, Boeken, Sarwer…)

Tableau de bord
95 joueurs restants (sur 848 au départ)
Blindes : 3,000/6,000, ante 500
Tapis moyen : 268,000

Benjo

Coup dur pour Mik22

Michel Abécassis vient de perdre deux mains consécutives qui l’ont amputé des trois quarts de son tapis. Explications.

# Premier de parole, Michel relance à 12,000. Il est uniquement payé par John O’Shea en position.

[Kc][Jc][6d]

Michel place une mise à 17,500 et est payé par l’irlandais. Le turn est donné : un [5h]. Michel checke puis paie une mise de 18,500. Le croupier retourne alors la rivière, un [7d]. Le joueur du Team Winamax checke à nouveau puis doit répondre à une mise massive de 72,500. Il part alors dans une très longue hésitation puis finit par engager la somme avec [As][Kd]. Une décision qui n’est pas payante : John retourne [5c][7c] pour un tirage couleur au flop transformé en deux paires au turn et à la rivière.

# La main suivante, John O’Shea relance à 12,500 depuis le cut-off. Per Ummer et Michel Abécassis paient depuis les blindes.

[7h][3h][4c]

Check général. Le turn est un [6h] : Per checke et Michel décide de miser 19,500. John passe rapidement mais pas « Nemo234 », qui paie. Arrive la rivière, un [9s]. Per prend l’initiative et mise 30,000. Michel réfléchit quelques secondes puis engage la somme (« avec la quinte », nous confiera-t-il plus tard). Per retourne [Ah][Th] pour une couleur et Michel doit s’incliner.

La perte combinée de ces deux pots font chuter Mik22 à 50,000 : il ne possède plus que huit blindes.

Thomas Bichon aux avant-postes

Je retrouve Thomas avec un tapis de 540,000. Que s’est-il passé ? « Un tournoi sans encombre jusqu’à maintenant » confie le Corse. Son dernier coup d’éclat ? « Un simple coin flip. Un joueur fait tapis pour 45,000 avec une paire de Six et je paie avec As-Dix de trèfle. Je remporte le pile ou face. »

Ce pot permet au vainqueur du WPT Chypre d’intégrer l’actuel top 10 du tournoi.