Advanced Strategy
Une main très intéressante a précipité la sortie de Kevin Stani, le vainqueur de l’EPT Tallinn. Je vous raconte : vous me direz ce que vous en pensez.
Tout commence avec une relance de Cherif Zecca en début de parole. Montant : 26,000 (blindes 5,000/10,000).
De petite blinde, Kevin paie. A sa gauche est assis l’excellent Tom « Kingofcards » Marchese. L’américain décide de 3-bet à 76,000.
Cherif va réfléchir un long moment avant de jeter ses cartes. La parole revient à Kevin, qui dispose de trois options. Il va choisir la plus originale : une relance. Originale, car venant après un call originel de sa part. C’est ce qu’on appelle le « New York Back Raise », je crois. Total de la relance : 200,000, presque la moitié du tapis de Kevin.
Comme si le coup n’était pas déjà assez bizarre que cela, Tom Marchese va se contenter de payer la mise, alors qu’il ne possède pas beaucoup plus de jetons que Kevin (environ 300,000 derrière après avoir payé). Devant cette situation, de nombreux joueurs auraient hésité entre passer et faire tapis. Tom, lui, préfère payer, alors que son adversaire est clairement « commit ».

Kevin Stani et Tom Marchese
En l’état, la suite du coup est plutôt logique : le flop tombe [8h][7d][2s], Kevin dit « all-in » très vite (220,000), et Tom répond « call » tout aussi rapidement.
Kevin montre [As][Qs]. Il est derrière le [Ad][Kc] de Tom.
Pourquoi Tom Marchese n’a t-il pas fait tapis préflop ? Simple fantaisie, puisque cela n’aurait probablement rien changé à l’histoire ? Ou alors, peut-être, une stratégie avancée ? (« Je sais que je suis devant, alors je paie pour le laisser bluffer sur le flop, pour éviter qu’il ne jette si je fais tapis préflop, mais en prenant le risque de me faire distancer sur le flop »)
Je vous laisses juges. Toujours est-il que Kevin Stani est éliminé, tandis que Tom Marchese monte en flèche au classement, avec un tapis pointant désormais à presque un million.
Benjo