Approche générale d'un sit and go Full Ring?

Bonjour à tous!

Voici un billet que vous trouverez en annonces dans le groupe Sng crazy grinders. Certains membres trouvaient intéressant l’idée que je le rédige ici aussi, donc c’est chose faite désormais. J’aimerais par contre attirer votre attention sur le fait que n’étant pas quelqu’un qui aime beaucoup s’exposer, rédiger ici ne me rend vraiment pas à l’aise du tout surtout que je lis beaucoup cette rubrique notamment les billets stratégiques /théoriques, et je n’ai pas la rigueur qu’on certains dans cet exercice. Ce sera donc un billet à ma sauce dans mon style, ça plaira ou pas donc :wink:

Ce billet avait pour fonction d’introduire des bases générales dans la réflexion de nos membres, ce billet est par conséquent très clairement perfectible mais aura normalement en tout cas je le souhaite, la qualité de vous donner une base pour consolider votre jeu et devenir joueur gagnant.

Par ce post , je vais tenter de dévoiler ou confirmer ce qui est communément admis comme la stratégie d’un regular de sit and go full ring. Pour ce faire, nous allons distinguer 3 phases.

1ère phase / L’entame d’un sit and go

Dans les premiers niveaux, on va développer un jeu très conservateur. Vous rencontrerez certaines fois des gros stack aux premiers niveaux, croyez moi ce sont généralement de très mauvais joueurs !
La patience est de rigueur, comme vous devez être aussi irréprochable dans votre jeu préflop. Souvenez vous que les jetons perdus dans les premiers niveaux sont plus importants que ceux que vous pourriez remporter.

Le tableau qui suit est tiré du site poker strategy et nous permettra de savoir quoi faire en fonctions denos cartes, des joueurs à la table et de notre position:

L’utilisation de ce tableau est plus destinée aux débutants qui ont besoin de se familiariser avec le jeu en général mais avec de l’expérience et de la réussite aux tables, il est évident que vous vous en ecarterez pour développer votre propre jeu.

Conseils supplémentaires :

-Dans les premiers niveaux de blinds, je call le tapis de mon adversaire qu’avec les as ou les rois.
Caller un tapis dans les premiers niveaux avec AK (même suited) ne me semble pas viable sur le long terme d’après mon expérience. Même si beaucoup de joueurs viennent s’empaler avec des « merdes » pour le fun, vous vous retrouverez le plus souvent contre une paire (si ce n’est une premium) et vous serez donc amener à jouer votre sit and go sur un pile ou face pour des blinds ridicules alors que justement vous pouvez attendre un spot/situation beaucoup plus favorable. Ce cas est d’autant plus vrai si vous êtes dans une structure normale/non turbo. Le mot d’ordre est de générer du profit sur un long terme donc favoriser votre chances de succès aux tables en évitant le plus possible ces situations « aléatoires ».

-N’hésitez pas non plus à défendre fortement vos premiums ou mains fortes préflop selon votre position pour soit isoler le relanceur initial et commencer à construire un pot , soit pour éviter des situations où postflop vous ne saurez pas couchez votre très belle main car vous aurez laissé entré des mains à tirage ou plus marginales qui auront touché leur board. Ceci est d’autant plus vrai lorsque vous serez hors de position car vous n’aurez pas l’avantage de la position donc à la rigueur misez/relancez peut être plus hors de position qu’en position avec vos premiums.

-N’hésitez pas à revoir votre jeu, à moins d’un bad beat si vous sortez dans les premiers: sortir dans les 5 premiers sur des sng micro/low, c’est une faute!

2ème phase/ Le plat de résistance

Un bref bilan de notre sit and go pour s’apercevoir que l’on est plus que 7, et que les blinds commencent à augmenter. La structure change peu à peu de dynamique et l’on se doit de s’y adapter. Nous allons nous détacher de notre image de tight/agressif pour adopter une image plus loose (large dans la séléction de mains). Etre plus loose oui mais sous réserves bien entendu !

Notre stratégie ? Voler les blinds en position ! Ce que l’on appelle le steal, le vol quoi pour les non bilingues comme crazypix.( )
Cela nécessite de la maîtrise mais avec de l’expérience on intègre facilement qu’il est plus intelligent de voler plusieurs petits pots pour monter son stack plutôt que de disputer un gros pot susceptible de nous éliminer car on pourra tout simplement abandonner notre petit vol si jamais ça tourne mal. Il est donc important de ne pas trop s’impliquer dans le coup si on tente un vol. Et cela passe même par la taille de notre relance preflop ! La relance de rigueur est de 2.5BB. Après tout c’est vrai pourquoi relancer à3BB si on peut relancer à 2.5BB, toutes les économies sont bonnes à prendre

De plus, relancer vous offre un avantage considérable sur votre adversaire aux blinds (en supposant que personne n’ait relancé avant vous cela va de soi), car en prenant l’initiative vous jouerez/représenterez un supposé plus fort que votre adversaire qui call. Ce que je veux dire c’est que si il vous call par malheur votre tentative de vol préflop vous pourrez toujours le c-bet après son check sur un flop comportant un as par exemple. Toute fois la taille de votre c-bet sera importante car si vous n’êtes même pas en semi bluff sur un draw, il serait idiot de se commit avec air!

Prendre l’initative est toujours important, car comme à l’image d’ un système féodal, on respectera votre prétendue force, alors usez de ce stratagème pour leur voler les blinds. De plus, vous bénéficiez d’une image sérrée acquise dans la première phase qui vous permettra d’avoir une certaine légitimité.

Cependant ok pour voler avec un éventail plus large qu’en première phase mais pas non plus 72 off quoi.
Le range de main avec laquelle vous pouvez vous permettre de steal : Ax,Kx,Qx, pp, et les conectées assorties.

Conseils supplémentaires:

-Comme tout chose, n’abusez pas non plus de ces vols car votre image se détériora et certains regs seront énervés et vous « restealeront » :maîtriser votre image à la table est capital.

-Si toutefois vous ne trouviez pas de spots pour steal (par exemple vous avez toujours un relanceur intial avant vous) et que vous n’aviez pas de jeu, restez patient : votre stack c’est comme des munitions, gardez en toujours le plus possible !

• Jouez un jeu inverse à celui de la table en fait. Ce conseil est assez connu pour ce format de jeu, donc plus ou moins efficace mais tentez de le garder en tête.

3ème phase/Poker iz war :

Bon là on est plus que quatre les blinds sont hautes, et si tout s’est bien passé dans les phases précédentes on a grindé/monté (coucou crazypix ^^) un stack décent.

a)Tellement décent qu’on est chip leader papa !

Vous possédez un avantage considérable sur vos adersaires puisque vous êtes chip leader. Il faut mettre la pression à la table. Vos cibles ? Les middle stack ! J’ai compris une chose dans ces sit and go : ne jamais s’attaquer à un animal déjà bléssé car il tentera bien souvent le tout pour le tout. Par conséquent , agressez les short stack qu’avec des mains convenables, par contre n’hésitez pas à relancer à outrance (surtout sur un format turbo) les middle stacks surtout ceux que vous supectez comme weak/faibles. Nous sommes au coeur du concept même de l’ICM que j’expliciterais en détais ultérieurement dans un futur billet). Par weak, je veux dire que les relancer devient profitable à partir du moment où les blinds étant importantes, sachant qu’il y a un short stack, ils n’ iront pas se frotter à vous sans un monstre. Vous aurez donc une fold equity non négligeable sur eux. La fold equity, un autre concept sur lequel je reviendrai est simplement l’équité selon laquelle vous estimez que votre adversaire couchera sa main.

Mon spot de prédilection : resteal un middle stack avec un short stack à table, j’adore ^^

b)Décent peu être mais simple middle stack

Bon rien de dramatique vous êtes ex aequo avec un autre tapis, et à côté de vous se dresse le chipleader et un shortstack au désespoir. Il n’y a pas de recettes miracles, il vous faut vous cantonner à vos cartes en attendant que le gros fasse le boulot ou gamble un spot que vous jugez favorable pour doubler. La patience reste de mise puisque certains joueurs cèderont à la pression de la bulle et sauteront en tilt.

Toutefois vous trouverez néanmoins des spots intéressants contre le shortstack ou le middle stack. Oui vous l’aurez compris le chipleader on l’arrose qu’avec nos mains fortes

Genre de spots profitables contre le middle : il limp sa blind, vous le relancez pour c-bet un flop qu’il check sur une structure normale, ou vous faites tapis en bb sur une structure turbo (à ce stade du jeu les blinds sont vraiment importantes donc faut pas hésitez à envoyer même avec 76).

Genre de spots profitables contre le shortstack : à vrai dire ils dépendront plus de nos mains mais en sb avec le shortstack en bb , je mise any king, any ace à 2.5BB en structure normale et tapis en structure turbo.

Votre range de shove dépend essentiellement de la dynamique de la table, des profils des joueurs qui composent cette table et de la structure du sng donc il est dur d’établir une liste précise du range de shove/et de call.

Néanmoins votre range de call doit être plus sérrée que votre range de shove. Il faut intégrer que même si vous pensez que vilain vous bluffe, il n’est pas idiot de folder A2 par exemple ou KJ suited. Soyez solide dans vos calls c’est important. Il est même préférable de relancer avec QJ off caller le tapis d’un autre middle avec KJ suited.

Raise>call donc priviliegiez l’initative plutôt que la passivité du call.

c)Vous êtes short stack

Vous avez suivi tous mes conseils mais vous navez pas eu de jeu en première phase pour doubler face à un fish, et vous n’avez pas trouvé de spots pour steal des blinds en 2 ème phase, votre cas n’est pas pour autant desespéré !

Vous êtes en mode push or fold et votre cible sont les middle stack ! Faites tapis avec toutes les paires, les broadways (et même les kx/qx en turbo) sur les middle stack. En ce qui concerne votre range de call: Any ace, broadway, et les paires.

Pour ce qui est du heads up, démerdez vous :stuck_out_tongue:

PS: Recommandation par homerun (un membre des sng crazy grinders) de l’ouvrage « Poker sit&go » de Jean Paul « Jupiter » Renoux (présent me semble t’il dans la boutique wam) pour ceux qui désireraient avoir un livre de référence en la matière. Homerun qui nous fait le plaisir de nous livrer son résumé pour les intéressés:

Le livre commence par une introduction assez classique sur les différentes formes de poker(mtt, cash game, sng) et donne plusieurs exemples avec la paire d’as face à 9 joueurs.(cf Montmirel qu’il reprend régulièrement tout au long du livre).
Il décompose ensuite le SnG en 5 parties.
-le début du SnG
-le milieu de partie
-la bulle
-l’ITM
-le tête à tête
Chaque partie est correctement développée. Il s’attarde également sur le modèle ICM, le facteur bulle, le retour sur investissement(ROI), la gestion bankroll. Il donne également quelques conseils généraux sur le poker(position, profils, mains de départ…).
Il finit par son challenge efp et commente toutes les mains d’un SnG qu’il a joué(et gagné).

Nice pour les amateurs voire plus !!

Met ta courbe sharkscope en hide ça peut donner envie de lire :mrgreen:

J’ai dit oui pour le billet mais la courbe faut pas rêver :mrgreen:

euh je pense qu’elle fait partie des plus belle donc ça fait vraiment envioe quoi n’es pas honte :mrgreen:

frederic8389:
J'ai dit oui pour le billet mais la courbe faut pas rêver :mrgreen:

euh je pense qu'elle fait partie des plus belle donc ça fait vraiment envioe quoi n'es pas honte :mrgreen:

Pour te répondre et conclure (:D), j'avais un blog où par naïveté je postais mes résultats et j'ai eu le droit à un cortège de charognards aigris qui me pourrissaient jusqu'aux tables...

Je préfère jouer la carte de l'humilité et simplement dédié ce thread aux joueurs débutants.

Je posterais un de ces 4 des vidéos pour alimenter et illustrer ce billet.

Gl all!

Je vais tenter ça !

Billet très instructif !
J’ai été assez irrégulier sur les sng au début avec du bon et du très mauvais à cause sans doute d’une trop grande impulsivité à certains moments et une petite crise de mon jeu… Dernièrement c’était un peu mieux, je sens que je progresse mais je me suis rendu compte que la première partie des sng, c’était vraiment pas mon truc, me retrouvant vite en mode survie où je suis heureusement plutôt bon (du moins je ne fais pas d’erreur et je reste patient). Ton billet m’a démontré que je ne jouais pas encore assez tight (pas facile de folder des AJ, AQ ou encore AK même si tu sais que 4 fish suivront sans doute ta relance de 5 fois la BB…) et je pense que ça va grandement me servir dans mes prochains sng.
Merci beaucoup pour tes conseils :slight_smile:

C’est une méthode que je préconise pour les moins aguerris mais le poker est loin d’être une science exacte ; il existe tellement de façons de jouer.

Après, avec plus d’expérience on peut se permettre d’être plus large dans sa sélection de mains rien ne l’interdit à la condition d’avoir un edge postflop sur ses adversaires :wink:

Gl skapty!

Post super intéressant!

Je rajouterais une chose pour synthétiser encore:
La majorité des joueurs récréatifs ( les proies des sng) joue beaucoup trop large dans les premiers niveaux et vont ensuite resserrer leur jeu au fur et à mesure que la bulle approche.
Or l’approche doit être contraire!

Pour l’anecdote, je me suis amusé à jouer en suivant cette stratégie qui est très proche de ton post sur les hyper-turbo. Certains me disent souvent " les hyper-turbo cest pas du poker" " chatteland etc …" :smiley: .
Et pourtant après environ 500tournois, donc l’échantillon est pas fou mais ca commence à être représentatif j’arrive à 10% de ROI!!! meme sur les hyper-turbo on peut faire valoir son skill :laughing:

Merci Wald

bonne explication car c’est comme cà que je joue et cela fonctionne, mais tu n’as pas evoqué le push/ fold, pour moi avec 10BB, il n’y a qu’une facon de jouer c’est tapis.

J’ai une question à te poser, est ce que cette facon de jouer est bonne jusqu’a quelle limite?

a bientot

Ce billet est une approche pour se familiariser avec les sng FR.

Maintenant il n’existe pas de recettes miraculeuses, c’est ton talent aux tables qui fera la différence.

Par conséquent je ne peux pas te dire ou du moins te promettre jusquà quelles limites tu seras gagnant. Ca dépend d’abord et essentiellement de ton poker.

Tout ce que je peux affirmer c’est que cette méthode avec une bonne gestion de Bankroll devrait t’aider à tendre vers un résultat positif.

Wladislaw:

...
Mon spot de prédilection : resteal un middle stack avec un short stack à table, j’adore ^^

Perso, j'ai beaucoup de mal à appliquer ça (et j'en perd mon leadership systématiquement) ... je n'arrive pas à vraiment évaluer une FE qui ne dépend que de la capacité du middle stack à comprendre qu'il est dans un contexte ICM le plus défavorable possible pour lui ... en fait s'il continue à jouer comme si le FB était 1 alors nous allons trop souvent sur-estimer notre FE et donc la plupart de nos resteal vont échouer ...

Faux faux et archi faux mattattaque. Comme le dis Wlad, à raison d’ailleurs, le 2nd tapis est celui qui ne veut pas bust logiquement, en plus ayant un short derrière lui il refusera d’aller à l’affront. D’ou une FE accrus. C’est la qu’intervient la fear equity.

Excellent billet Wlad, next level–> Le dilemme de Gigabet :wink: je te laisse cogité dessus si tu as des questions im here :slight_smile:

merci wlad!

bebert72:
merci wlad!

C’est un bon article, en revanche ça m’ennuie toujours un peu qu’on laisse de côté le metagame et le profil des joueurs qui sont pour moi autant importants que toutes les choses que tu évoques ici.

frederic8389:
Faux faux et archi faux mattattaque. Comme le dis Wlad, à raison d'ailleurs, le 2nd tapis est celui qui ne veut pas bust logiquement, en plus ayant un short derrière lui il refusera d'aller à l'affront. D'ou une FE accrus. C'est la qu'intervient la fear equity.

je suis d'accord mais ça ne répond pas à ce que je disais ( je parlais du problème de la sur estimation de notre FE contre les joueurs qui ne jouent pas $EV+ et toi tu me réponds que "logiquement" ils devraient jouer $EV+ ... çà me fait une belle jambe )
-tiontion-:
C'est un bon article, en revanche ça m'ennuie toujours un peu qu'on laisse de côté le metagame et le profil des joueurs qui sont pour moi autant importants que toutes les choses que tu évoques ici.

Je suis entièrement d'accord avec toi. C'est pourquoi je rappelais que c'était une introduction à un jeu solide et que par conséquent ce billet était très perfectible.

Pour cette raison d'ailleurs que, je répondais à Nodi62 que je ne pouvais pas promettre jusquà quelles limites il serait gagnant avec cette stratégie étant donné que cela dépendait essentiellement de son poker.

Il m'arrive d'aider des joueurs et la première chose à faire c'est mettre en place un jeu solide avant de les embrouiller avec d'autres concepts pokeristiques afin qu'ils affinnent leur jeu ;)
Bonjour à tous!

Voici un billet que vous trouverez en annonces dans le groupe Sng crazy grinders. Certains membres trouvaient intéressant l'idée que je le rédige ici aussi, donc c'est chose faite désormais. J'aimerais par contre attirer votre attention sur le fait que n'étant pas quelqu'un qui aime beaucoup s'exposer, rédiger ici ne me rend vraiment pas à l'aise du tout surtout que je lis beaucoup cette rubrique notamment les billets stratégiques /théoriques, et je n'ai pas la rigueur qu'on certains dans cet exercice. Ce sera donc un billet à ma sauce dans mon style, ça plaira ou pas donc :wink:

Ce billet avait pour fonction d'introduire des bases générales dans la réflexion de nos membres, ce billet est par conséquent très clairement perfectible mais aura normalement en tout cas je le souhaite, la qualité de vous donner une base pour consolider votre jeu et devenir joueur gagnant.

Par ce post , je vais tenter de dévoiler ou confirmer ce qui est communément admis comme la stratégie d’un regular de sit and go full ring. Pour ce faire, nous allons distinguer 3 phases.

1ère phase / L’entame d’un sit and go

Dans les premiers niveaux, on va développer un jeu très conservateur. Vous rencontrerez certaines fois des gros stack aux premiers niveaux, croyez moi ce sont généralement de très mauvais joueurs !
La patience est de rigueur, comme vous devez être aussi irréprochable dans votre jeu préflop. Souvenez vous que les jetons perdus dans les premiers niveaux sont plus importants que ceux que vous pourriez remporter.

Le tableau qui suit est tiré du site poker strategy et nous permettra de savoir quoi faire en fonctions denos cartes, des joueurs à la table et de notre position:

L'utilisation de ce tableau est plus destinée aux débutants qui ont besoin de se familiariser avec le jeu en général mais avec de l'expérience et de la réussite aux tables, il est évident que vous vous en ecarterez pour développer votre propre jeu.

Conseils supplémentaires :

-Dans les premiers niveaux de blinds, je call le tapis de mon adversaire qu’avec les as ou les rois.
Caller un tapis dans les premiers niveaux avec AK (même suited) ne me semble pas viable sur le long terme d’après mon expérience. Même si beaucoup de joueurs viennent s’empaler avec des « merdes » pour le fun, vous vous retrouverez le plus souvent contre une paire (si ce n’est une premium) et vous serez donc amener à jouer votre sit and go sur un pile ou face pour des blinds ridicules alors que justement vous pouvez attendre un spot/situation beaucoup plus favorable. Ce cas est d’autant plus vrai si vous êtes dans une structure normale/non turbo. Le mot d’ordre est de générer du profit sur un long terme donc favoriser votre chances de succès aux tables en évitant le plus possible ces situations « aléatoires ».

-N’hésitez pas non plus à défendre fortement vos premiums ou mains fortes préflop selon votre position pour soit isoler le relanceur initial et commencer à construire un pot , soit pour éviter des situations où postflop vous ne saurez pas couchez votre très belle main car vous aurez laissé entré des mains à tirage ou plus marginales qui auront touché leur board. Ceci est d’autant plus vrai lorsque vous serez hors de position car vous n’aurez pas l’avantage de la position donc à la rigueur misez/relancez peut être plus hors de position qu’en position avec vos premiums.

-N'hésitez pas à revoir votre jeu, à moins d'un bad beat si vous sortez dans les premiers: sortir dans les 5 premiers sur des sng micro/low, c'est une faute!

2ème phase/ Le plat de résistance

Un bref bilan de notre sit and go pour s’apercevoir que l’on est plus que 7, et que les blinds commencent à augmenter. La structure change peu à peu de dynamique et l’on se doit de s’y adapter. Nous allons nous détacher de notre image de tight/agressif pour adopter une image plus loose (large dans la séléction de mains). Etre plus loose oui mais sous réserves bien entendu !

Notre stratégie ? Voler les blinds en position ! Ce que l’on appelle le steal, le vol quoi pour les non bilingues comme crazypix.( )
Cela nécessite de la maîtrise mais avec de l’expérience on intègre facilement qu’il est plus intelligent de voler plusieurs petits pots pour monter son stack plutôt que de disputer un gros pot susceptible de nous éliminer car on pourra tout simplement abandonner notre petit vol si jamais ça tourne mal. Il est donc important de ne pas trop s’impliquer dans le coup si on tente un vol. Et cela passe même par la taille de notre relance preflop ! La relance de rigueur est de 2.5BB. Après tout c’est vrai pourquoi relancer à3BB si on peut relancer à 2.5BB, toutes les économies sont bonnes à prendre

De plus, relancer vous offre un avantage considérable sur votre adversaire aux blinds (en supposant que personne n’ait relancé avant vous cela va de soi), car en prenant l’initiative vous jouerez/représenterez un supposé plus fort que votre adversaire qui call. Ce que je veux dire c’est que si il vous call par malheur votre tentative de vol préflop vous pourrez toujours le c-bet après son check sur un flop comportant un as par exemple. Toute fois la taille de votre c-bet sera importante car si vous n'êtes même pas en semi bluff sur un draw, il serait idiot de se commit avec air!

Prendre l’initative est toujours important, car comme à l'image d' un système féodal, on respectera votre prétendue force, alors usez de ce stratagème pour leur voler les blinds. De plus, vous bénéficiez d’une image sérrée acquise dans la première phase qui vous permettra d'avoir une certaine légitimité.

Cependant ok pour voler avec un éventail plus large qu’en première phase mais pas non plus 72 off quoi.
Le range de main avec laquelle vous pouvez vous permettre de steal : Ax,Kx,Qx, pp, et les conectées assorties.

Conseils supplémentaires:

-Comme tout chose, n’abusez pas non plus de ces vols car votre image se détériora et certains regs seront énervés et vous « restealeront » :maîtriser votre image à la table est capital.

-Si toutefois vous ne trouviez pas de spots pour steal (par exemple vous avez toujours un relanceur intial avant vous) et que vous n’aviez pas de jeu, restez patient : votre stack c’est comme des munitions, gardez en toujours le plus possible !

- Jouez un jeu inverse à celui de la table en fait. Ce conseil est assez connu pour ce format de jeu, donc plus ou moins efficace mais tentez de le garder en tête.

3ème phase/Poker iz war :

Bon là on est plus que quatre les blinds sont hautes, et si tout s’est bien passé dans les phases précédentes on a grindé/monté (coucou crazypix ^^) un stack décent.

Vous possédez un avantage considérable sur vos adersaires puisque vous êtes chip leader. Il faut mettre la pression à la table. Vos cibles ? Les middle stack ! J’ai compris une chose dans ces sit and go : ne jamais s’attaquer à un animal déjà bléssé car il tentera bien souvent le tout pour le tout. Par conséquent , agressez les short stack qu'avec des mains convenables, par contre n’hésitez pas à relancer à outrance (surtout sur un format turbo) les middle stacks surtout ceux que vous supectez comme weak/faibles. Nous sommes au coeur du concept même de l'ICM que j’expliciterais en détais ultérieurement dans un futur billet). Par weak, je veux dire que les relancer devient profitable à partir du moment où les blinds étant importantes, sachant qu’il y a un short stack, ils n' iront pas se frotter à vous sans un monstre. Vous aurez donc une fold equity non négligeable sur eux. La fold equity, un autre concept sur lequel je reviendrai est simplement l’équité selon laquelle vous estimez que votre adversaire couchera sa main.

b)Décent peu être mais simple middle stack

Bon rien de dramatique vous êtes ex aequo avec un autre tapis, et à côté de vous se dresse le chipleader et un shortstack au désespoir. Il n’y a pas de recettes miracles, il vous faut vous cantonner à vos cartes en attendant que le gros fasse le boulot ou gamble un spot que vous jugez favorable pour doubler. La patience reste de mise puisque certains joueurs cèderont à la pression de la bulle et sauteront en tilt.

Toutefois vous trouverez néanmoins des spots intéressants contre le shortstack ou le middle stack. Oui vous l’aurez compris le chipleader on l’arrose qu’avec nos mains fortes

Genre de spots profitables contre le middle : il limp sa blind, vous le relancez pour c-bet un flop qu’il check sur une structure normale, ou vous faites tapis en bb sur une structure turbo (à ce stade du jeu les blinds sont vraiment importantes donc faut pas hésitez à envoyer même avec 76).

Genre de spots profitables contre le shortstack : à vrai dire ils dépendront plus de nos mains mais en sb avec le shortstack en bb , je mise any king, any ace à 2.5BB en structure normale et tapis en structure turbo.

Votre range de shove dépend essentiellement de la dynamique de la table, des profils des joueurs qui composent cette table et de la structure du sng donc il est dur d'établir une liste précise du range de shove/et de call.

Néanmoins votre range de call doit être plus sérrée que votre range de shove. Il faut intégrer que même si vous pensez que vilain vous bluffe, il n'est pas idiot de folder A2 par exemple ou KJ suited. Soyez solide dans vos calls c'est important. Il est même préférable de relancer avec QJ off caller le tapis d'un autre middle avec KJ suited.

Raise>call donc priviliegiez l'initative plutôt que la passivité du call.

c)Vous êtes short stack

Vous avez suivi tous mes conseils mais vous navez pas eu de jeu en première phase pour doubler face à un fish, et vous n’avez pas trouvé de spots pour steal des blinds en 2 ème phase, votre cas n’est pas pour autant desespéré !

Vous êtes en mode push or fold et votre cible sont les middle stack ! Faites tapis avec toutes les paires, les broadways (et même les kx/qx en turbo) sur les middle stack. En ce qui concerne votre range de call: Any ace, broadway, et les paires.

Pour ce qui est du heads up, démerdez vous :P

PS: Recommandation par homerun (un membre des sng crazy grinders) de l'ouvrage "Poker sit&go" de Jean Paul "Jupiter" Renoux (présent me semble t'il dans la boutique wam) pour ceux qui désireraient avoir un livre de référence en la matière. Homerun qui nous fait le plaisir de nous livrer son résumé pour les intéressés:

Le livre commence par une introduction assez classique sur les différentes formes de poker(mtt, cash game, sng) et donne plusieurs exemples avec la paire d'as face à 9 joueurs.(cf Montmirel qu'il reprend régulièrement tout au long du livre).
Il décompose ensuite le SnG en 5 parties.
-le début du SnG
-le milieu de partie
-la bulle
-l'ITM
-le tête à tête
Chaque partie est correctement développée. Il s'attarde également sur le modèle ICM, le facteur bulle, le retour sur investissement(ROI), la gestion bankroll. Il donne également quelques conseils généraux sur le poker(position, profils, mains de départ...).
Il finit par son challenge efp et commente toutes les mains d'un SnG qu'il a joué(et gagné).
Mattattaque:
Faux faux et archi faux mattattaque. Comme le dis Wlad, à raison d'ailleurs, le 2nd tapis est celui qui ne veut pas bust logiquement, en plus ayant un short derrière lui il refusera d'aller à l'affront. D'ou une FE accrus. C'est la qu'intervient la fear equity.

je suis d'accord mais ça ne répond pas à ce que je disais ( je parlais du problème de la sur estimation de notre FE contre les joueurs qui ne jouent pas $EV+ et toi tu me réponds que "logiquement" ils devraient jouer $EV+ ... çà me fait une belle jambe )

Cela va sonner comme une réponse intelectuellement très malhonnête étant donné le post de tiontion mais en fonction du sizing bet du middle stack et de son profiling, tu "sens" si tu peux le resteal ou pas.

Inbefore le débat entre le jeu intuitif/jeu mathématique :mrgreen: