Antony Lellouche : CG NL Hold'em 50€/100€

Salut à tous, ci-dessous une main disputée par Antony Lellouche. Il vous la raconte lui même et viendra ensuite en discuter sur ce topic et poster la suite de la main. A vos lignes !

Par Antony Lellouche

Depuis début octobre, il y a de l’électricité dans l’air sur les Champs Elysées. Une belle partie 50€/100€ Pot-Limit Omaha/No-Limit Hold’em, au choix du donneur, a refait surface. Il était temps ! Je commençais a m’ennuyer aux petites limites ainsi qu’au Fixed limit mixed games…

Oui, c’était l’hibernation avant l’heure. Depuis près de 6 mois, les gros joueurs avaient deserté les cercles de jeux et on devait se contenter d’une 150€/300€ ou 200€/400€ mixed games avec que (ou presque) des joueurs réguliers. On jouait au badeucey, badugi, deuce-to-seven, des jeux qui ne me conviennent guère en live vu la variance énorme qu’ils procurent.

J’ai donc passé du temps à peaufiner ma technique contre les sharks online sur Winamax, à m’entretenir physiquement (perdu une p’tite dizaine de kilos), et à faire quelques ITM dans des beaux tournois.

2010/2011 fut ma pire année en Cash-Games puisque j’ai perdu près de 80% de ma bankroll. Mais comme je l’ai écrit dans plusieurs articles, je n’ai pas été touché mentalement. Le plus dur aurait pu être l’attente : les grosses parties avaient disparu… Mais non. Je me suis preparé. Mieux que jamais. Ma confiance est aujourd’hui à 100%.

Et nous voilà de retour dans l’arène…

Cash-Game Live : No-Limit Hold’em 50€/100€

Je vais vous présenter un coup de No-Limit Hold’em. Je vais découper la main en plusieurs parties, afin qu’on puisse discuter de chaque street ensemble.

Les blinds sont 50€/100€. J’ai 44 de petite blinde et nous sommes 8 à table. Tout le monde passe jusqu’au bouton, un jeune joueur talentueux du net qui ouvre à 250euros. Il a près de 100BB devant lui. La grosse blinde est un joueur que je connais parfaitement : un amateur qui apprécie le Hold’em et qui défend any-two de grosse blinde. Il détient près de 350BB et j’en ai approximativement 200.

En sachant cela, j’aurais pu 3-bet ma paire de 4 de SB afin de faire fold le joueur amateur qui défend 90% de ses mains. Le problème, c’est que le timing ne s’y prêtait pas. Le bouton choisit le jeu, et seulement 5% des coups sont du Hold’em. Le bouton est donc un excellent joueur de No-Limit Hold’em et l’outplay avec cette main est difficile. Je suis hors de position et je ne veux pas rentrer dans une bataille d’égo. Pas encore. De plus, la BB est deep et on ne sait jamais… Pourquoi pas un joli set up ?

Je decide donc de call les 250€. La grosse blinde, comme a son habitude, complète.

Le flop est J77.

Je check, la grosse blinde check, et le bouton mise 500€.

J’ai decidé de call car je suis persuadé que le bouton va continuation-bet 100% du temps sur des flops avec une paire. Le problème, c’est que la grosse blinde paie aussi les 500 euros. Je n’ai pas trop d’information pour l’instant sur les mains de mes adversaires, ni de tells.

Je sais juste que l’amateur est serein, il est cavé sur 10k€ et possède un tapis confortable de 35k€. Il ne va pas faire de « fancy play » dans ce coup. L’amateur joue depuis 5 ou 6 ans avec moi : il sait que je me debrouille au poker et il connait aussi le sharky du net.

Avec le peu de données que j’ai, quel est le bon plan sur n’importe quel turn ?

Le flop est rainbow ? Je pense que lead la turn 2/3 pot est un bon moyen de se situer.

Le bouton à any two en mains et l amateur à des draws donc on peut montrer de la force en premier et si on a de l action de BB ou même du bouton,on est plus la.

Déja, préflop on peut fold si la bb est compétant. Ici on pense qu’il va call très souvent derrière donc call est surement le meilleur play préflop.

Flop par contre si le btn est un très bon joueur, c/f me semble bien meilleur que le reste. On va avoir des décisions difficiles turn/river et ont risque de faire des grosses erreurs avec une main qui a très d’amélioration possible. On a tellement de main avec lesquelles c’est plus profitable de call que celle ci, que c’est dommage d’utiliser celle ci.
De plus notre position est un peu la pire possible dans le coup.

Après turn, honnêtement je vois aucune turn sur laquelle le donkbet est supérieur au check vu la description des joueurs.
Après ca va dépendre de l’action du bouton entre autre.

Harper:

En sachant cela, j'aurais pu 3-bet ma paire de 4 de SB afin de faire fold le joueur amateur qui défend 90% de ses mains.

hein ? faire folder le fish alors qu'il est deep ?

Harper:

Le flop est J77.
Je check, la grosse blinde check, et le bouton mise 500€.

je fold car est on oop et que notre main est trop fragile .
il a souvent une bonne équité avec 2 over , pis la doublante du J nous rend counterfeit etc ...
pis on est aussi contre le fish...

Harper:

Avec le peu de données que j'ai, quel est le bon plan sur n'importe quel turn ?

je c/f tout le temps pour les même raison (sauf si j'hit un 4 obv)

shrekraise a tout dit je pense.

c/minraise turn et pot river

et flop tu donkbet 1 blind je suis sûr

Moi je touche un 4 au turn et je ricane intérieurement avant de donk bet.

(sur les autres turn je vois pas d’autres plans que C/F)

_ maven _:

non ça ne serait pas génial, a moins de min3bet si on se fait raise et de pot pot turn et river
kroktachon:

non ça ne serait pas génial, a moins de min3bet si on se fait raise et de pot pot turn et river

Logique, il faut rester cohérent quand on triple merge.

Je pense qu’on doit minraise flop, on représente du lourd je trouve.

Any turn j’suis tout dedans sur n’importe quelle carte, je rep tellement rien que je suis call par Ace high, de temps en temps par un J ou un 7 mais la gin river 4 et j’lui coupe l’herbe sous le pied.

Je ne vois pas d’autres explications

un check raise serait ce qui montrerait le plus de force, en donk bettant any turn, on va juste rien représenter.

à partir du moment ou on garde el même play turn quelquesoit la carte qui sorte, on ne peut pas donk bet, n’importe quoi, enfin en tout cas on construit rien du tout comme bluff en faisant ça imo… ça ressemblerai plus à un bet pour info qu’autre chose…

Easy fold flop pour moi

tu es pas pret de gagner ton ticket toi

kroktachon:
Easy fold flop pour moi

tu es pas pret de gagner ton ticket toi

Je m'en fous je joue pas de tournoi,pas la chance d'avoir l'upswitch moi

le jeune joueur du net

basou?

doit pas y en avoir des masses avec une BR pour attaquer la NL10K quand même :-/

Edit : le mixed 10K… mais c’est encore pire non ?

Dans ce cas, j’aurais 3 Bet pré flop pour faire fold le joueur amateur, car si il défend 90% de ses mains un 3bet donc 750, lui aurait fait fold environ 60% de ses mains. La grosse blinde qui est deep aura surement call et fold au flop si elle n’a rien sauf si elle se sent vraiment max.
Mais dans le cas où tu as juste call, le bouton et la grosse blinde peuvent avoir n’importe quelle main, mais la grosse blinde aura fold si elle n’avais pas de jeu, elle peut soit avoir une premium, soit ne rien avoir toucher. Et le bouton lui, comme tu l’as précisé 90% de ses mains et qu’il a la position va call la river et fold en cas de raise, il a donc une un éventail de main très large.
La turn si elle n’est pas un 4, pourrait être une bonne carte pour faire un value bet. Le bouton devrait normalement passer, et la grosse blinde également si elle n’a pas toucher. Dans le cas contraire, la grosse blinde te 3bet ou call juste.
Donc check a la River sauf en cas de 4. Et fold si la GG blind bet.
Mais si un 4 tombe a la river, on a 85% du temps la meilleure main donc espèrons que la grosse blinde est une paire supérieur voir un J . Dans ce cas on le laissera bet, le bouton passera et on aura juste a push :slight_smile:
Voila mon point de vue.

Salut Antony,

Merci de nous envoyer des mains comme ça, ça m’a l’air bien intéressant cette histoire !

Juste l’intro est assez sickissime. La force psychologique que tu as me dépasse, en théorie quand tu es broke, c’est là ou tu penses que tu es là pire des merde, mais au contraire, c’est des ces moments là que tu es le plus fort, chapeau. Never surrender ! Je respecte à fond cet esprit.

Pour la main, est-ce que le fait que ça soit du live est un des arguments du call flop ? Si oui, comment utilise tu ton expérience de live pour juger ton adversaire. Je dis ça parce que je joue régulièrement des CG live et si je pouvais avoir des tips, ou juste des expériences de sick shark live, ça m’aiderait pour utiliser au mieux la différence net/tapis vert.

Disons qu’à priori, d’un point de vue « jeune d’internet », on peut difficilement rendre profitable un call flop à mon avis, comme dit dans des posts précédents. Mais je suppose, et d’après ce que j’ai lu dans différents coverage d’EPT, tu es capable de jouer des coups sick borderline pour hero call/fold/faire des moves etc. et rendre le play profitable.

Désolé de poser des questions au lieu de répondre à ta question, mais si déjà ça sert à nous faire apprendre, on peut developper un peu non ? :slight_smile:

Merci si tu me réponds,

Et continue comme ça champion.

PS : J’aurais bien volontiers accepté un p’tit hu en PLO 3/6 mais ça devra attendre, pour l’heure, ce jeu me broke trop ! :stuck_out_tongue: