[ZIC] Le Topic des Concerts

Gossip à la Cigale

Salut Orson, c’est donc ton thread :mrgreen:
Je n’ai pas de photo à mettre, mais en revanche je veux dire quelque truc sur ce concert.

[evideo]https://www.youtube.com/watch?v=z6J3sLGvw_o[/evideo]

J’ai donc vu Beth Ditto et sa bande à La Cigale hier.
J’ai découvert Gossip il y a deux ans, lors d’un concert sur Canal +.
J’ai tout de suite accroché sur le style hargneux de la musique et bloqué sur le personnage de Beth, chanteuse anti-conformiste avec une voix à faire pâlir le jury de The Voice :mrgreen:

Leur dernier album sortait hier, en même temps que leur concert, je ne le connaissais pas mais je savais qu’il y avait une part plus importante laissé à l’electro-pop.

Malheureusement, je n’aime pas la pop et quand elle se mélange à l’electro, elle m’énerve encore plus.
Bref, si musicalement je suis un peu resté sur ma faim, j’ai en revanche été scotché par l’énergie et la sincérité de Beth.
Cette femme respire la franchise et c’est une vraie communion avec le public à laquelle j’ai assisté.

J’ai rarement vu une salle de concert en feu, hier je peux vous dire qu’il y avait de la joie des 2 côtés et en cela Beth, je vous remercie.

Kfard_92:
Gossip à la Cigale

Salut Orson, c'est donc ton thread :mrgreen:
Je n'ai pas de photo à mettre, mais en revanche je veux dire quelque truc sur ce concert.

Non, surtout pas, mais faut croire qu'on n'est pas très nombreux à aller voir des groupes sur scène, ou à avoir envie d'en parler tout du moins :wink:

Pas encore écouté le nouvel album de Gossip mais ça doit être clairement un groupe à voir sur scène vu comme la chanteuse a l'air de se donner à fond à chaque prestation.

Tu connaissais déjà La Cigale ? Ça reste toujours une des salles où j'ai le plus de plaisir à retourner. J'y ai pas mal de bons souvenirs.

Sinon perso, je m'y suis pris un peu tard pour Django Django et quelques jours après Beach House donc mon prochain concert ce sera pas avant quelques semaines.

Des tas de threads foot sur Wam, et pratiquement aucun sur la musique, pas un seul en tout cas sur les concerts.

Allez, on répare l'oubli avec un thread pour annoncer les concerts où vous allez et pourquoi pas poster des petits CR avec photos ou vidéos.

Je me lance, premier concert de la rentrée, Santigold, mardi 06 septembre à La Gaîté Lyrique (Paris IIIème), en prélude à son nouvel album produit par David Sitek.

http://www.youtube.com/watch?v=kCeZzW54a2o

https://www.youtube.com/watch?v=_gB_vCdUsFY

Première fois que je me rends dans cette salle qui commence à programmer des concerts depuis sa rénovation l'année dernière.
jarjarbinkss:
sisi. moi.
Je suis ce thread et tout ce que orson met dessus. :mrgreen:

Cool, un lecteur :wink:

jarjarbinkss:
Avec chipouille nous sommes allé au transbordeur à lyon voir CHARLIE WINSTON fin mars. j'avais demandé a pouvoir prendre des photos mais ils n'ont pas voulu. :cry:

Si tu crois que j'attends qu'on me donne la permission ! :mrgreen:

Faut pas hésiter à dégainer sans rien demander à personne. On va pas venir t'arracher l'appareil des mains.

Vu mon âge avancé, je ne vais plus souvent aux concerts :smiley:
Cependant j’ai écumé toutes les salles parisiennes, lyonnaises et grenobloises.

Je connaissais La Cigale car je suis allé voir pas mal de groupes là bas. C’est une bonne salle, j’ai en horreur les grandes salles de concert.
Mais, n’ayant pas mis les pieds récemment, j’ai été surpris par le sol de la fosse.
En effet, ce sol est en pente, ce qui est appréciable mais cela je le savais, en revanche, il est désormais monté sur des vérins hydrauliques.
Donc, dès qu’il y a un petit mouvement de foule (du style des djeunes qui commencent à sauter) ben toute la salle saute car tu rebondis :mrgreen:
Cela donne donc une dynamique excellente au concert mais attention au mal de dos.

Sinon, pour les anecdoctes, mon meilleur souvenir de concert je crois que je l’ai eu quand je suis allé voir La Mano Negra et que je me suis pris Manu Chao sur la tronche (il s’est jeté dans la fosse, je l’ai rattrapé avec un pote).
Le plus émouvant, c’est Jeff Buckley 2 mois avant sa mort à l’Elysée Montmartre, quand il a repris du Piaf.
Le plus trash, c’est Iggy Pop, sur I wanna be your dog.
Le plus hallucinant, ce sont les Red Hot Chili Peppers lors des Eurockéennes à Belfort, une énergie incroyable.
Le plus envoutant, Les Pixies où Franck Blanck donnait de sa voix sur des riffs psychédéliques.
Le plus déjanté, ce doit être Noir Désir, pour Tostaky, où j’étais tellement à l’ouest que j’ai même pas pu aller dans la fosse.
Le plus intime, Screaming Jay Hawkins, dans un bar, où j’ai pu aller le voir à la fin.
Le plus drogué, Hubert Félix Thiefaine, cela faisait 10 ans que j’attendais de le voir dans une petite salle.
Le plus jeune, Téléphone, j’avais 14 ans et ils venaient de sortir Dure Limite.
Et j’en passe…de Lenny Kravitz en passant par Sting pour aller vers NTM

Ce que je veux dire, c’est que rien ne remplace un concert, chaque artiste vu en live laisse un souvenir indélébile.
J’ai eu une chance incroyable en tant qu’étudiant, c’est de rencontrer des gens qui étaient avides de live et qui m’ont aussi entrainé à voir des groupes que je connaissais pas.
Mon grand regret c’est de ne pas avoir vu Gainsbourg, ma petite joie, c’est par contre d’avoir pu voir Bashung.

Des tas de threads foot sur Wam, et pratiquement aucun sur la musique, pas un seul en tout cas sur les concerts.

Allez, on répare l'oubli avec un thread pour annoncer les concerts où vous allez et pourquoi pas poster des petits CR avec photos ou vidéos.

Je me lance, premier concert de la rentrée, Santigold, mardi 06 septembre à La Gaîté Lyrique (Paris IIIème), en prélude à son nouvel album produit par David Sitek.

Première fois que je me rends dans cette salle qui commence à programmer des concerts depuis sa rénovation l'année dernière.
jarjarbinkss:
Le problème est que j'ai un reflex. C'est un peu gros a cacher au moment de la fouille à l'entrée et mon compact ne marche plus.

Ah oui, le reflex c'est pas trop recommandé si tu veux shooter sans accréditation.

Kfard_92:
En effet, ce sol est en pente, ce qui est appréciable mais cela je le savais, en revanche, il est désormais monté sur des vérins hydrauliques.
Donc, dès qu'il y a un petit mouvement de foule (du style des djeunes qui commencent à sauter) ben toute la salle saute car tu rebondis :mrgreen:
Cela donne donc une dynamique excellente au concert mais attention au mal de dos.

En fait, ça a toujours été le cas depuis que la salle a été rénovée dans les années 80. J'ai quelques souvenirs épiques comme le concert des Stones Roses en 89 où t'avais l'impression de faire du trampoline :mrgreen:

Kfard_92:
Sinon, pour les anecdoctes, mon meilleur souvenir de concert je crois que je l'ai eu quand je suis allé voir La Mano Negra et que je me suis pris Manu Chao sur la tronche (il s'est jeté dans la fosse, je l'ai rattrapé avec un pote).

Moi, sans hésitation, Brian Wilson à L'Olympia en 2004 sur la tournée Smile. Je pensais pas un jour entendre un son aussi parfait. C'était juste sublime. J'ai vu pas mal de potes journalistes sortir du concert complètement hagards, certains la larme à l'œil.

Kfard_92:
Mon grand regret c'est de ne pas avoir vu Gainsbourg, ma petite joie, c'est par contre d'avoir pu voir Bashung.

Idem, on a dû voir pas mal de concerts en commun si tu étais sur Paris.

.Orson75.:

Moi, sans hésitation, Brian Wilson à L'Olympia en 2004 sur la tournée Smile. Je pensais pas un jour entendre un son aussi parfait. C'était juste sublime. J'ai vu pas mal de potes journalistes sortir du concert complètement hagards, certains la larme à l'œil.

Ce qui est marrant dans ce que tu dis, c'est que j'avoue que je ne connaissais pas bien Les Beach Boys, mis à part les quelques tubes que tout le monde fredonne.
J'ai un très bon pote qui joue dans un bon groupe de metal celtique, qui depuis 1 an à chaque soirée poker que nous faisons chez lui, insiste pour nous faire écouter et voir le concert de Brian Wilson à l'occasion de la sortie justement de SMILE, du moins je crois.
Il nous fait remarquer la justesse des arrangements musicaux et du son.
J'avouerai que ce n'est pas ma tasse de thé, cependant, il faut reconnaitre que musicalement, c'est chiadé.

Prochain concert :

Pitchfork vient d’annoncer les premières têtes d’affiche pour la 2ème édition du Pitchfork Music Festival Paris du 1 au 3 novembre à la Grande Halle de la Villette.

3 jours au lieu de 2 l’année dernière. Deuxième nouveauté, il y aura cette année deux scènes. Pass 3 jours à 129,90€.

Pas encore sûr que j’y aille cette année étant donné que j’ai déjà vu sur scène les principaux noms déjà annoncés (M83, Animal Collective, Grizzly Bear). J’attends de voir la bonne trentaine de noms encore à venir.

J’avais posté un CR détaillé des deux journées de la première édition :

https://www.wam-poker.com/forums/zic-les-concerts-75233?t=75233&postdays=0&postorder=asc&start=45

Ty pour l’info Orson.

J’attends aussi le reste de la prog mais les dates pourraient me convenir.

Hier soir concert de Atlas Sound au Trabendo, petit cube rouge posé au milieu du Parc de la Villette, à l’occasion de sa réouverture il y a quelques semaines après rénovation. On se demande d’ailleurs lesquelles tellement le lieu semble en tous points identique à celui que l’on connaissait depuis des années.

Pour ceux qui s’interrogeraient sur le physique quelque peu spécial de Bradford Cox, l’homme à la tête de Atlas Sound, il est atteint d’une maladie rare et grave, le syndrome de Marfan.

Pensez à basculer en bas des vidéos en Full HD 1080p pour une meilleure qualité sonore au visionnage.

Pour ceux que ça intéresserait, d’autres vidéos du concert :
https://www.youtube.com/user/Orson755?feature=mhee

Belles photos, vidéos qui tremblent pas trop (c’est rare lol), son très correct, merci de nous faire profiter de ce gars et de son univers lunaire !

Cool, thx :wink: Si jamais tu le connaissais pas auparavant, il est également le leader du groupe Deerhunter et est très proche des membres de Animal Collective qui proposaient un DJ Set après son concert.

À noter que Melody’s Echo Chamber, jeune groupe parisien qui assurait la première partie, était plutôt une bonne surprise dans le style pop éthérée.

Thx pour les vidéos, assez fan d’Atlas Sound et Deerhunter que j’avais découvert avec Microcastle mais jamais vu en concert. Tu en as pensé quoi ?
Tu as filmé avec quel matos ?

Pr ma part, vu Cypres Hill le we dernier au JDM et ces gars savent toujours comment retourner une foule. J’avais un peu peur mais j’ai vite été rassuré, concert vt de qualité.

Ov3chKin:
Thx pour les vidéos, assez fan d'Atlas Sound et Deerhunter que j'avais découvert avec Microcastle mais jamais vu en concert. Tu en as pensé quoi ?

Là, contrairement à Deerhunter, il était évidemment seul sur scène puisque Atlas Sound est son projet solo. Le problème c'est qu'il est resté la majeure partie du show assis - on se doute pourquoi - donc visuellement c'était un peu frustrant, d'autant plus que les jeux de lumière étaient pas top.

Au niveau sonore, il était donc seul à la guitare, utilisant pas mal de boucles avec des bandes pour reproduire les nappes synthétiques des morceaux originaux. Les titres étaient beaucoup plus étendus que sur disque, et certains assez méconnaissables, comme Walkabout que tu dois connaître par exemple.

http://www.youtube.com/watch?v=vcMGACqsg5A

Oui, c'est bien son corps.

Un concert par moments assez envoutant sans être toutefois exceptionnel, mais j'avais envie de le voir sur scène depuis la sortie de "Logos" en 2009.

Ov3chKin:
Tu as filmé avec quel matos ?

Depuis 2-3 mois, j'utilise le DSC-HX7V de Sony qui a le mérite d'être un des plus compacts du marché à pouvoir filmer en Full HD (tout en offrant également le grand angle et le téléobjectif). Bon il fait aussi photo 3D mais tu t'en fous si t'as pas la télé qui va avec. Le GPS tu t'en fous aussi, à moins d'aller shooter dans le désert.

C'est quand même cool de pouvoir filmer en Full HD avec un appareil qui dépasse à peine les 200g et se glisse dans n'importe quelle poche.

Tiens sinon, vu ton avatar, tu pourrais être également intéressé par ce CR du concert de WU LYF à La Cigale :wink:

https://www.wam-poker.com/forums/zic-les-concerts-75233?t=75233&postdays=0&postorder=asc&start=69

Ty Orson pour ces jolis morceaux d’Atlas Sound :sunglasses:

Très bon CR de ce concert de Atlas Sound.
Merci de nous faire partager Orson.
J’allais te demander justement si tu avais changé de matériel, le son et l’image sont plus que corrects voire excellents ! :wink:

HG

Cool que ça vous plaise. C’est vrai que le son surtout est de bien meilleure qualité avec le Sony qui capte en stéréo qu’avec l’appareil que j’emportais en concerts auparavant. Là en revanche, les conditions visuelles pour filmer étaient pas géniales avec Bradford toujours assis et très mal éclairé. J’ai essayé de faire avec :wink: