C’était donc la rentrée concerts hier soir à Paris avec, à l’occasion de la réouverture de la Gaîté Lyrique après une rénovation totale, le show de Santigold dont le 2ème album devrait sortir prochainement.
Je ne connaissais pas encore cette salle, ancien théâtre parisien, qui entend désormais devenir un lieu incontournable pour les arts numériques et les musiques électroniques. Pour tout dire, l’endroit est assez déroutant, ayant conservé sa façade d’origine et son foyer historique au plafond digne des plus beaux théâtres à l’italienne mais en y faisant côtoyer un hall totalement redessiné façon navette spatiale, un escalier futuriste brut de béton et un espace à la lumière blafarde situé au 1er étage entre le foyer et la Grande Salle dont les murs extérieurs sont recouverts d’immenses plaques de métal en nids d’abeilles aux reflets brillants.
La salle de concert elle-même semble être un bloc carré, totalement hermétique, posé au milieu de cet espace et quelque peu mystérieux d’autant plus - on l’apprendra plus tard, mais les flight cases qui continuaient de se déverser devant le théâtre à mon arrivée sur place vers 21h30 laissaient présager un énorme retard - que les portes de la Grande Salle ne s’ouvriront qu’une heure plus tard, faute à une panne du bus de tournée le matin même sur la route en Angleterre.
La foule qui commençait de s’agglutiner dans le foyer et autour de ce cube mystérieux n’a mis que quelques minutes à s’engouffrer dans la salle quand les portes se sont finalement ouvertes, d’autant plus que le concert affichait complet depuis des semaines, et la première sensation partagée par tous a été cette odeur de peinture fraîche et de revêtements neufs, un soir de vernissage en quelque sorte. La salle en elle-même ne paraît pas immense, elle doit avoir une capacité de moins de 1000 personnes, entièrement recouverte de peinture noire, parcourue sur les côtés par des sortes de coursives en hauteur très étroites et assez étranges, on se croirait dans Le Procès de Kafka.
Cette salle ne ressemble vraiment à aucune autre à Paris, l’impression d’être enfermé à l’intérieur d’un cube hermétique, sensation quelque peu oppressante qui ne va aller qu’en s’accentuant avec la température grimpant en flèche une fois que Santigold et sa petite bande déboulent sur scène.
Pas super convaincu par les tenues des 3 musiciens du style « je revisite l’Égypte des pharaons au papier crépon », elle-même aux looks toujours excentriques - elle changera 3-4 fois de tenue au cours du concert - est accompagnée de ses deux danseuses aux chorégraphies iconoclastes, mélange de danses tribales et de portnawak. Santigold, visiblement ravie d’être enfin sur scène après une telle attente et 3 ans depuis son 1er album, attaque bille en tête justement par les morceaux qui ont fait son succès, L.E.S. Artistes, Lights Out, Starstruck, Creator, Say Aha, Hold The Line (sa reprise de Major Lazer), avant d’enchaîner sur les morceaux de son nouvel album qui s’annonce peut-être un peu moins tubesque même si on reconnaît immédiatement sa marque de fabrique, ce mélange explosif de pop, de hip hop, de dub, de musique tribale, d’électro qui l’ont souvent fait comparer à M.I.A. ou aux N.E.R.D. de Pharrell Williams.
Le son est pas mauvais sans être extraordinaire, la salle manque sans doute un peu d’ampleur pour assurer une acoustique au top mais l’ambiance est au rendez-vous avec tout un tas de demoiselles, en nette majorité ce soir-là, qui sautent un peu dans tous les sens.
Au final, je ressors pas extrêmement convaincu par ce nouveau lieu, faute à la Grande Salle elle-même plus qu’à l’endroit plutôt majestueux. Quant au concert, c’était agréable de voir enfin Santigold sur scène, même si sa prestation reste largement en-dessous de la furie sonique de M.I.A. au Trianon en décembre dernier, pour moi sans doute un des meilleurs concerts de 2010.

[evideo]https://www.youtube.com/watch?v=HwEzdnQ5QDU[/evideo]
[evideo]https://www.youtube.com/watch?v=X3Xm4WsF7O8[/evideo]
[evideo]https://www.youtube.com/watch?v=Rhc0_abBs40[/evideo]
Pour ceux que ça branche, d’autres vidéos du concert sur ma chaîne YouTube :
https://www.youtube.com/user/Orson755#g/u