Level 16, une fois ITM ils sont plus à l’aise
180 éliminations en une heure ! Main Event Day 4 - Level 16 (3 000 / 6 000, ante 1 000)
C'était à prévoir : en ce premier niveau post-bulle, les short-stacks valsent de toutes parts. Pas moins de 180 éliminations ont été observées en une heure, rien que ça, au sein desquelles on recense quatre Français, qui étaient tous en difficulté en début de journée.
Petit point technique concernant le programme de la journée : les organisateurs ont décidé d’allonger la journée d’une heure. Cinq niveaux et demie seront donc jouées, pour une fin de Day 4 programmée peu après minuit. C’est quasiment certain : à ce stade, on sera tombé sous la barre des 300 joueurs ! Pas si lent, le plus long tournoi du monde…
Blanc comme Martial
Au démarrage de ce jour 4, Martial Blangenwitsch affichait le deuxième plus gros tapis Français, avec 1,1 million de jetons. Une surprise ? Même pas, le Français fait partie des meubles ici, lui qui participe à son « 8e ou 10e Main Event, je ne compte plus ». Une perf’ est à noter, en 2016, l’année de Qui Nguyen, puisque Martial s’était incliné en 294e position. Et en 2018, quel fut l’élément déclencheur ? "Facile, c’était hier. J’étais en Brasilia et ma table casse, je me retrouve en Amazon. Là, j’arrive, j’avais 380 000, et sur ma gauche, j’ai un mec à 450 000 et un autre à 550 000, ce dernier disputait tous les coups ! Premier coup, j’ai A

A tous ceux qui s’empressent de vouloir monter un tapis très vite sur ce Main Event, Martial a son avis sur ce tournoi : « On a le temps ! Deux heures les niveaux, une profondeur extraordinaire, pourquoi tu veux t’exciter dès les premiers jours ? Moi je pense plutôt que le tournoi commence à se jouer aujourd’hui et au day 5. » Et vu sa réussite sur ce tournoi en particulier, on va avoir du mal à lui reprocher quoi que ce soit.
Un petit tour et puis s’en va
Croisé au milieu du bal, celui des sortants, ce cher Alexis Fleur. Le presque vainqueur du SISMIX 2016 était revenu aujourd’hui plutôt très short (10BB) et n’a pas eu d’autres choix que de prendre des risques, pour revenir quelque peu dans la course : « UTG à open et j’ai fait tapis en BB avec Roi-Dame. Il m’a payé avec As-Dame… » Le miracle n’a pas eu lieu, mais Alexis s’en sort tout de même avec les honneurs et un min-cash de 15 000$, le premier de sa carrière sur ce tournoi !Pomaret résilié
"As-Dame contre As-3 : la première carte du flop est un 3 ! » Frustrante, cette sortie de Michel Pomaret. D’autant que sur la main précédente, il aurait pu tripler : « J’ai 12BB, il y a une relance et unrosse sur-relance avant moi, j’ai As-Valet, tu aurais fait quoi ? » Sur un tournoi médias, c’est un shove évident, mais mon expérience là. « J’ai passé, si j’avais payé, j’aurais triplé… » Avant d’enchaîner avec l’épreuve Senior qui se tient aujourd’hui au Wynn, Pomaret va collecter 15 000 dollars pour sa 1119e place : il s’agit de son son premier ITM sur le Main Event des WSOP !Teisseire à l’eau
Facile à raconter, la sortie d’Antonin Teisseire en 1117e place : « J’ai 7BB, je pousse avec deux 5. Je tombe sur Roi-10, il trouve le 10. » Pour ses dernières journées à Vegas, le sudiste va tenter de perfer sur le Little One Drop à 1 111$, dont le Day 1C est en cours à l’heure où nous écrivons ces lignes.La doyenne des pros
Alerte old-school ! Probablement que peu d’entre vous connaissent le visage de Barbara Enright, 64 ans au compteur. Elle fait pourtant partie de la légende des World Series of Poker, ayant été la première femme à remporter un bracelet à une époque où le poker était encore plus macho qu’aujourd’hui. Au total, Barbara cumule trois bracelets, gagnés entre 1986 et 1996 (en Pot-Limit Hold’em, et deux fois sur le Ladies qui, à l’époque, était joué en Stud). C’est aussi à elle qu’on doit le meilleur finish féminin sur le Main Event : 5e en 1995. Barbara est entrée dans le Hall of Fame en 2007, la même année que Phil Hellmuth. Elle a entamé le Day 4 avec un short-stack.Hey Joe, où tu cours comme ça ?
​Lui aussi faisait partie des Français les plus mal en point aujourd’hui, avec à peine plus de 15 blindes. Joseph Teanotoga, dit « Joe » pour les intimes, a rejoint la caravane des premiers sortants, quittant ce Main Event en 1 145e place. Six ans après la première, le Tahitien signe sa deuxième place payée sur le Big One, et surtout son sixième ITM de l’été sur ces WSOP, ajoutant 15 000 $ à un total qui en comptait déjà 18 751. « Et maintenant, je vais aller jouer le Little One Drop, » nous a glissé ce véritable stakhanoviste, que l’on a vu sur à peu près tous les tournois de Hold’em organisés ici au Rio. Joe va également pouvoir soutenir à distance un autre Tahitien, son ami Freddy Caisson, toujours en course avec une quarantaine de blindes au départ de ce Day 4.Merci, chers croupiers
Le « shuffle up and deal » du Day 4 a été assuré par Daniel, l’un des 760 croupiers du Main Event. Il s’agit de la première apparation de Daniel sur les WSOP, ce qui ne l’a pas empêché de décrocher d’entrée le titre très convoité de « croupier de l’année ». Il faut dire que le bonhomme a 14 ans d’expérience dans le métier. Profitons de ce moment pour saluer le travail de tous les croupiers de la planète tout au long de l’année : sans eux, il n’y a pas de tournoi possible !Anecdotes, statistiques et citations à la con
Pour eux aussi, ce Day 4 n’a duré que quelques minutes : Will Failla, le November Nine 2015 Federico Butteroni, Lacey Jones, Ryan Laplante, Scott Clements, l’inveuteur de l’annuaire Guy Bottin, Jan Eric Schwippert ou encore Jake Cody.
La queue des éliminés souhait se faire payer ne fait que commencer : elle sera non-stop onze heures durant !