WSOP 2018 - Main Event - 4

Level 16, une fois ITM ils sont plus à l’aise

180 éliminations en une heure ! Main Event Day 4 - Level 16 (3 000 / 6 000, ante 1 000)

C'était à prévoir : en ce premier niveau post-bulle, les short-stacks valsent de toutes parts. Pas moins de 180 éliminations ont été observées en une heure, rien que ça, au sein desquelles on recense quatre Français, qui étaient tous en difficulté en début de journée.

Petit point technique concernant le programme de la journée : les organisateurs ont décidé d’allonger la journée d’une heure. Cinq niveaux et demie seront donc jouées, pour une fin de Day 4 programmée peu après minuit. C’est quasiment certain : à ce stade, on sera tombé sous la barre des 300 joueurs ! Pas si lent, le plus long tournoi du monde…

Blanc comme Martial

martial blangenwitsch
Au démarrage de ce jour 4, Martial Blangenwitsch affichait le deuxième plus gros tapis Français, avec 1,1 million de jetons. Une surprise ? Même pas, le Français fait partie des meubles ici, lui qui participe à son « 8e ou 10e Main Event, je ne compte plus ». Une perf’ est à noter, en 2016, l’année de Qui Nguyen, puisque Martial s’était incliné en 294e position. Et en 2018, quel fut l’élément déclencheur ? "Facile, c’était hier. J’étais en Brasilia et ma table casse, je me retrouve en Amazon. Là, j’arrive, j’avais 380 000, et sur ma gauche, j’ai un mec à 450 000 et un autre à 550 000, ce dernier disputait tous les coups ! Premier coup, j’ai AQ, j’open à 12 000 c’est payé par ce joueur en question (avec 550 000). Puis sur A46, je c-bet 13 000, il paie. Ensuite la Q tombe, ça me fait deux paires, et c’est là que je vais la jouer finement, en checkant. Il tombe dans le panneau et mise, 48 000, puis 185 000 sur une blank à la rivière. Je paie, il avait 22 ! Deux mains plus tard, j’ai AK, et je gagne le flip contre JJ, et enfin dernière main, j’open 88, payé une fois, et ça vient 864. Je c-bet 14 000, il me fait 36 000, je paie. Turn c’est un 5, pas la plus belle. Je check… et il me fait tapis pour 160 000 ! J’ai estimé qu’il ne ferait jamais ça avec la quinte, j’ai donc payé, et en effet, il n’avait pas la quinte, mais juste QQ. Et voilà comment je suis monté à 1 million !« 

A tous ceux qui s’empressent de vouloir monter un tapis très vite sur ce Main Event, Martial a son avis sur ce tournoi : « On a le temps ! Deux heures les niveaux, une profondeur extraordinaire, pourquoi tu veux t’exciter dès les premiers jours ? Moi je pense plutôt que le tournoi commence à se jouer aujourd’hui et au day 5. » Et vu sa réussite sur ce tournoi en particulier, on va avoir du mal à lui reprocher quoi que ce soit.

Un petit tour et puis s’en va

alexis fleur
Croisé au milieu du bal, celui des sortants, ce cher Alexis Fleur. Le presque vainqueur du SISMIX 2016 était revenu aujourd’hui plutôt très short (10BB) et n’a pas eu d’autres choix que de prendre des risques, pour revenir quelque peu dans la course : « UTG à open et j’ai fait tapis en BB avec Roi-Dame. Il m’a payé avec As-Dame… » Le miracle n’a pas eu lieu, mais Alexis s’en sort tout de même avec les honneurs et un min-cash de 15 000$, le premier de sa carrière sur ce tournoi !

Pomaret résilié

Michel Pomaret
"As-Dame contre As-3 : la première carte du flop est un 3 ! » Frustrante, cette sortie de Michel Pomaret. D’autant que sur la main précédente, il aurait pu tripler : « J’ai 12BB, il y a une relance et unrosse sur-relance avant moi, j’ai As-Valet, tu aurais fait quoi ? » Sur un tournoi médias, c’est un shove évident, mais mon expérience là. « J’ai passé, si j’avais payé, j’aurais triplé… » Avant d’enchaîner avec l’épreuve Senior qui se tient aujourd’hui au Wynn, Pomaret va collecter 15 000 dollars pour sa 1119e place : il s’agit de son son premier ITM sur le Main Event des WSOP !

Teisseire à l’eau

Antonin Teisseire
Facile à raconter, la sortie d’Antonin Teisseire en 1117e place : « J’ai 7BB, je pousse avec deux 5. Je tombe sur Roi-10, il trouve le 10. » Pour ses dernières journées à Vegas, le sudiste va tenter de perfer sur le Little One Drop à 1 111$, dont le Day 1C est en cours à l’heure où nous écrivons ces lignes.

La doyenne des pros

Barbara Enright
Alerte old-school ! Probablement que peu d’entre vous connaissent le visage de Barbara Enright, 64 ans au compteur. Elle fait pourtant partie de la légende des World Series of Poker, ayant été la première femme à remporter un bracelet à une époque où le poker était encore plus macho qu’aujourd’hui. Au total, Barbara cumule trois bracelets, gagnés entre 1986 et 1996 (en Pot-Limit Hold’em, et deux fois sur le Ladies qui, à l’époque, était joué en Stud). C’est aussi à elle qu’on doit le meilleur finish féminin sur le Main Event : 5e en 1995. Barbara est entrée dans le Hall of Fame en 2007, la même année que Phil Hellmuth. Elle a entamé le Day 4 avec un short-stack.

Hey Joe, où tu cours comme ça ?

Joseph Teanatoga
​Lui aussi faisait partie des Français les plus mal en point aujourd’hui, avec à peine plus de 15 blindes. Joseph Teanotoga, dit « Joe » pour les intimes, a rejoint la caravane des premiers sortants, quittant ce Main Event en 1 145e place. Six ans après la première, le Tahitien signe sa deuxième place payée sur le Big One, et surtout son sixième ITM de l’été sur ces WSOP, ajoutant 15 000 $ à un total qui en comptait déjà 18 751. « Et maintenant, je vais aller jouer le Little One Drop, » nous a glissé ce véritable stakhanoviste, que l’on a vu sur à peu près tous les tournois de Hold’em organisés ici au Rio. Joe va également pouvoir soutenir à distance un autre Tahitien, son ami Freddy Caisson, toujours en course avec une quarantaine de blindes au départ de ce Day 4.

Merci, chers croupiers

Daniel Croupier
Le « shuffle up and deal » du Day 4 a été assuré par Daniel, l’un des 760 croupiers du Main Event. Il s’agit de la première apparation de Daniel sur les WSOP, ce qui ne l’a pas empêché de décrocher d’entrée le titre très convoité de « croupier de l’année ». Il faut dire que le bonhomme a 14 ans d’expérience dans le métier. Profitons de ce moment pour saluer le travail de tous les croupiers de la planète tout au long de l’année : sans eux, il n’y a pas de tournoi possible !

Anecdotes, statistiques et citations à la con

Pour eux aussi, ce Day 4 n’a duré que quelques minutes : Will Failla, le November Nine 2015 Federico Butteroni, Lacey Jones, Ryan Laplante, Scott Clements, l’inveuteur de l’annuaire Guy Bottin, Jan Eric Schwippert ou encore Jake Cody.

bustos
La queue des éliminés souhait se faire payer ne fait que commencer : elle sera non-stop onze heures durant !

In sur le little one for one drop ! 11k ici table 124 dans la pavillon

Level 16, il est un peu tôt pour chanter la Marseillaise

Main Event Day 4 - Level 16 (Blindes 3 000 / 6 000 ante 1 000)

868 joueurs au compteur à la fin du premier niveau du Day 4 : on a perdu 314 joueurs en deux heures. Soit 2,6 éliminations par minute, excusez du peu. Forcément, l'hécatombe n'épargne pas "nos" joueurs : nous avons perdu neuf tricolores au cours du Level 16.

Choop : un rêve dont on se réveille trop tôt

Choupeaux Ivey
Le rêve d'une vie est en train s'accomplir pour Victor Choupeaux : aujourd'hui, il dispute le second Day 4 de sa carrière sur ce Main Event, et pour la première fois, il évolue en table télévisée... avec Phil Ivey à ses côtés. Un grand moment pour tout joueur de poker ayant grandi devant les nombreux shows TV montrant le Tiger Woods du poker en action : "Quand je regardais l'émission "High Stakes Poker", Ivey était celui qui pesait le plus. Il a un côté très intimidant, de par sa prestance, son détachement, son côté observateur du coin de l'oeil, j'ai toujours été assez impressionné. Alors oui, il ne parle pas beaucoup, et on risque même de ne pas échanger du tout, mais pour une première fois en table TV, c'est très excitant. C'est ça les WSOP, c'est pour ça que je suis là aussi."

Outre Ivey, Choop rêve "d'être commenté par Norman Chad sur ESPN !", ce qui serait tout de même la grande classe, il faut bien l'avouer. Pour cela, il faudra jouer des coups de poker. Victor en a réellement disputé un, avec A8 en main. Il a attaqué sur le flop et sur la turn d'un board 2TJQ faisant fold une meilleure main chez son adversaire : Paul Berger, muni de J7.

Mais malheureusement, le rêve de Choop s'est terminé trop vite, bien trop vite : alors que nous rédigions les deux paragraphes ci-dessous, la nouvelle de son élimination nous est parvenue via Facebook. Tout a basculé en deux mains à peine :

Kitai en principale

Kitai Salas
Sur la table TV principale, Davidi Kitai est bien entouré : à sa droite, le Belge a trouvé Antonio Esfandiari, sur sa gauche, il se battra contre un "July Nine", finaliste l'été dernier, Damian Salas. Le Belge a été mis à contribution une seule fois depuis le début, après avoir raise/call le tapis d'un short qui possédait 6bb. Ce shortstack cherchait à compléter une quinte sur le board, ce qu'il réussira à faire sur la rivière. Good for the show, et finalement pas si catastrophique pour Davidi, qui possède toujours un tapis de 658 000 (plus de 100BB).

Lilou Agostini Liv Boeree
Enfin, l'autre table secondaire est composée à 33% de femmes : l'une des trois Françaises ayant atteint l'argent (Lilou Agostini(, une Anglaise, (Liv Boeree) et une joueuse à l'identité encore inconnue. Girl power !

Sacris' perd, mais avec le sourire

Patrick Sacrispeyre
C'est avec les proverbiaux "papiers en règle" que Patrick Sacrispeyre a disputé son tout dernier coup du Main Event : "J'ai deux Dames de petite blinde, je viens juste de doubler à 120 000. Il y a une relance à 18 000 puis un call, c'est parfait pour moi : tapis ! Mais en grosse blinde, il y a le chip-leader, il hésite... Et finit par payer, et le joueur qui a payé 18 000 vient aussi." Patrick accélère alors son récit : "Je vais te la faire courte : la BB a deux As, et il fait carré !"

L’amateur Français, habitué du circuit, n’est pas rassasié après cette 918e place : il va rapidement réinvestir une partie des 17 025 dollars qu’il collecte : « Il y a un beau tournoi au Venetian… Je ne sais pas s’il reste encore des tournois WSOP. Si ? OK, je vais peut-être en faire. Mais pour l’instant, j’ai envie de jouer un petit 250$ avec ma femme, pour se détendre. » 10 000 dollars, 250 dollars : peu importe le buy-in, avec Patrick Sacrispeyre le poker est avant tout un jeu.

Kamel : Ô drame

Kamel Boukhalfa

C’est en 1 043e place que s’est arrêtée la belle aventure de notre qualifié Expresso Kamel. « Tu veux que je te raconte quoi ? Comment j’ai chatté hier ou comment je suis sorti aujourd’hui ? » Les deux mon capitaine ! « Franchement, j’ai eu chaud, se lance-t-il. J’avais 36 000 en revenant de la pause dîner. Ça arrive jusqu’au bouton, qui est encore plus short que moi, et fait tapis avec As-6 off. Je paie avec As-7 suité. Bizarrement, la grosse blinde, qui a plus de 400 000, ne paie pas avec son Dame-5. Flop Valet-Dame-Roi, turn Valet. On n’était pas loin de partager et je fais le 7 river. Sur la main d’après je double avec une paire de 9 contre As-Dame et ensuite, je gagne un coup, je ne sais pas ce qui m’a pris. Ouverture d’un joueur, payé par un autre, et je just call avec les Rois. Flop 7-5-2, je bet, un seul des deux reste dans le coup. Turn 4, je mise encore, il paie. River 8, je check et il me demande mon tapis. Je regarde la clock, on est à une vingtaine de places de l’argent, il me reste 50 000. Finalement, je le regarde, je le vois trembler des yeux, je me dis qu’il essaie de m’attraper et je finis par call. Il a muck. » Encore une fois, on dirait que la règle de montrer son jeu sur un coup à tapis n’a pas été respectée.

Aujourd’hui, Kamel s’est montré discret pendant deux orbites, avant de trouver la main qui allait être la dernière de son tournoi. « Je suis UTG et je me dis « Il me faut les As. » Et là bingo, les As ! J’ouvre, c’est payé une fois. Flop 9-6-4, je c-bet il paie. J’envoie mes derniers 150 000 sur la Dame au turn et il call avec une paire de 9. » Pour son tout premier Main Event, Kamel encaisse 15 920 $ et repart avec des souvenirs plein la tête. « Finir là-dessus, c’est évidemment rageant, mais je ne peux qu’être satisfait du résultat. » Quand on se rappelle qu’il s’est qualifié pour seulement 6 €, il y a effectivement de quoi être content pour lui ! Désormais, tous les espoirs de nos qualifiés Expresso reposent sur Samy Charni.

Aurélie, c’est fini

"J’ai fait tapis pour six blindes avec une paire de 5 et je suis tombée contre une paire de Dames." L’élimination d’Aurélie Reard en 998e place de ce Main Event fut aussi rapide à jouer qu’à raconter. Pour son deuxième ITM en trois participations au Main Event - « J’ai même fait trois Day 3 sur trois » - l’ex membre du Team Pro Winamax récupère 15 920 $. « Maintenant, tout repose sur Chouchou (son mari Alexandre, évidemment NDLR). Il est arrivé avec 25 blindes ce matin, je n’ai pas osé lui demander où il en était. Ce n’est pas vraiment sa zone de confort, mais il est tellement solide mentalement que je sais qu’il va mettre des jetons dans un sac ce soir. Et je ne dis pas ça parce que je l’aime. » Personne ne connaissant mieux Alex qu’Aurélie, on a bien envie de la croire !

Dupré - Aurélie - Kev Adams

À peine éliminée de ce Main Event, Aurélie s’est consolée en tapant un petit selfie avec nos WIP Marvin Dupré et… Kev Adams ? Vraiment ? Oui, vraiment, on vous en reparle bientôt.

Le-Capitaine remonte le courant

Romain Capitaine

Sur notre short list de joueurs en difficulté en ce début de Day 4 après avoir frôlé le naufrage lors du Day 3, Romain alias "Le-Capitaine" a souqué ferme lors du premier niveau, pour passer de 75 000 à environ 400 000. "J'ai d'abord doublé en jouant très small ball, explique le vainqueur KING5, sans jamais partir à tapis payé, et puis j'ai réussi un gros double up avec une paire de Rois. J'ai fait brelan au flop, le mec en face a payé le premier barrel et il m'a check/raise all-in avec un flush draw." Et il n'y a pas que chez Romain que les nouvelles sont bonnes, puisque son compère des Flambeurs Pedro pointait aux dernières nouvelles à 650 000.

Flowers power

Frank Flowers

Nous débarquons à la table de Frank Flowers alors qu'un board 3Q10K5 est dévoilé. Celui qui a attaqué ce Day 4 en deuxième position au chipcount est en milieu de position, et fait face au joueur à la peluche que nous avions pris en photo hier. Le pot fait un peu plus de 400 000, sans compter le side pot d'environ 150 000 que pourra éventuellement remporter un troisième joueur qui est déjà à tapis. Sous le feu des caméras d'ESPN, Francky mise 283 000 et fait passer son adversaire, pour empocher le pot principal. Avec sa paire de Valets, il ne peut néanmoins empocher le side pot, qui revient au short stack, bien armé avec As-Roi. Qu'à cela ne tienne, avec 1,9 millions devant lui, Frank Flowers continue de dérouler et s'invite probablement tout en haut du classement provisoire.

Statistiques, anecdotes et citations à la con

On récapitule les bustos Français du Level 16, ils sont au nombre de neuf, rien que ça :

896e : Victor Choupeaux 17 025 $ 918e : Patrick Sacrispeyre 17 025 $ 998e : Aurélie Réard 15 920 $ 1005e : Alexandre Saulnier 15 920 $ 1043e : Kamel Boukhalfa (Qualifié Expresso) 15 920 $ 1117e : Antonin Teisseire 15 000 $ 1119e : Michel Pomaret 15 000 $ 1145e : Joseph Teanatoga 15 000 $ 1147e : Alexis Fleur 15 000 $

Break WC

Avec 900 joueurs encore en course, il faut toujours s'armer de patience pendant les poses avant de pouvoir soulager ses envies naturelles et pressantes.

Davidi - Choop
Un petit menu All American Dave pour Davidi Kitai, et le Belge repart au combat !

Tableau de bord 890 joueurs restants (sur 7 874 au départ) Bindes 4 000 / 8 000 ante 1 000 Tapis moyen 442 000 (55BB) Prix assuré : 17 025 $ Prix recherché : 8 800 000 $

GL Bapt :wink:

Level 17, ils ne sont pas venus pour jouer des claquettes

Main Event Day 4 - Level 17 (Blindes 4 000 / 8 000 ante 1 000)

761 joueurs au compteur à mi-chemin du Level 17 ! Fnies, les trois salles remplies à craquer de joueurs enthousiastes : désormais, le Main Event a repris forme humaine, ayant désormais l’air d’un tournoi de NLHE classique, comme nous en avons couvert tout au long de l’été. Sauf qu’évidemment, au bout de celui-ci, il y a 8,8 millions de dollars à gagner. Autant vous dire que l’atmosphère est désormais beaucoup plus sérieuse qu’en début de semaine.

Vieira taclé

João Vieira
C’est avec circonspection et étonnement que nous avons appris la sortie de João Vieira en 863e place. Alors que le Portugais du Team Winamax apparaissait ce matin dans la partie haute du classement avec 635 000, voilà qu’il quitte ce Main Event précipitamment alors que nous avions le dos tourné. Visiblement tout s’est joué en deux coups, dont un plutôt cruel, rapporté par nos confrères de PokerNews.

Alors qu’il y avait déjà environ 100 000 dans le pot, João s’est vu confronté à un overbet (presque) à tapis de Amauri Grutka, qui a envoyé 200 000 sur 1087 en se laissant 11 000 derrière. Après trois bonnes minutes de réflexion, Naza par à tapis avec A2 et a la surprise - du moins on imagine - d’être devant le KQ adverse. Mais parce qu’il n’y a pas de happy end à cette histoire, le turn est une Q qui donne un premier gros coup au tapis de notre Pro. « Et il y en a un deuxième comme ça, » nous a brièvement résumé un João forcément déçu et désabusé. Sa cinquième place payée de l’été lui rapporte 18 340 $.

La machine est lancée

benjamin_pollak
Après avoir fait grise mine pendant trois jours, on dirait bien que Ben Pollak est enfin heureux d’avoir décidé de disputer le Main Event : « La machine est lancée, les amis… et je n’ai pas de rétro ! » postait-il sur les réseaux sociaux au début du niveau 17. Ben a doublé son tapis au cours des deux premiers niveaux, mais n’a pas trouvé d’historique de mains à nous raconter, dommage. En revanche, il observe ses adversaires et prend pas mal de plaisir : « C’est pour ça que ce tournoi est magnifique », a-t-il glissé à la caméra d’ESPN qui ne le lâche pas beaucoup aujourd’hui. Etats de lieux ? 420 000, un poil en dessous de la moyenne (500 000), on dira que tout va bien pour le moment.

La petite pépite Anglaise

chris da silva
Une pierre précieuse, ça se taille et avec soin. Comme la belle barbe d’Adrien Delmas, ou bien celle de cet Anglais, Chris Da Silva. Le jeune homme est encore un visage juvénile dans le monde du poker, et pourtant, à force de parcourir le circuit à droite à gauche, et surtout en Europe et au Maroc, on finit par tomber régulièrement sur sa coupe de cheveux, digne d’un basketteur NBA des années 90. Après un Vegas durant lequel il a disputé pas mal de petits tournois (avec des buys in aux alentours de 600$), Chris Da Silva s’est régalé, et a même terminé son entrainement pré-Main Event, en arrachant une 3e place sur un 600$ du Venetian, pour presque 100 000$. Aujourd’hui, sur ce Main Event, Chris affiche un tapis de 1,8 million, soit un million de plus qu’à 11h ! La clé de son succès ? L’agressivité, tout particulièrement. On vient de le voir par exemple check/raise à tapis sur un tableau T765. La dame face à lui s’est grattée la tête quelques secondes, avant de folder. Chris lui a retourné un 4, belle ! Et il y a fort à parier que la dame n’a pas fini d’en voir de toutes les couleurs. En attendant, si je devais mettre une pièce sur quelqu’un à presque 800 left, je n’hésiterai pas à penser à lui.

Deux sorties Françaises de plus

Malheureusement, les deux joueurs suivants n’auront pas droit à une description détaillée de leur parcours en ce Day 4 : leur élimination est survenue alors que nous étions en salle de presse, et nous n’avons pas réussi à les retrouver dans la file d’attente du bureau des paiements.

Nicolas Nogueira
Nicolas Noguera : 844e pour 18 340 $
Détenteur d’une bague WSOP Circuit acquise en 2016 au cercle Clichy-Montmartre, Nicolas Noguera signe son premier résultat sur le Main Event des WSOP.

Ness Reilly
Ness Kourdourli : 849e pour 18 340 $
Il s’agit du deuxième ITM de la Française exaptriée aux USA, trois ans après sa 244e place.

Un grand bravo à eux !

Pendant ce temps-là, sur le One Drop

La troisième et dernière journée de départ du Little One for One Drop a débuté en même temps que le Day 4 du Main Event, et tiens tiens, qui voilà ?

Marvin Dupré
Marvin Dupré ! OK, la passion pour le poker du chanteur, candidat à l’émission The Voice, est déjà bien connue. Il y a quelques semaines, on le croisait au SISMIX de Marrakech. Nous ne sommes donc pas totalement surpris de le voir débarquer à Vegas en dernière minute, pour l’une des ultimes épreuves des Championnats du Monde.

Kev Adams
En revanche, en voilà un que l'on n'avait pas vu venir. Kev Adams ! Le comédien dispute ce qui nous semble être son premier tournoi de poker, en partenariat avec Winamax, et avec un but caritatif, puis que sur chaque buy-in de 1 111$, 111$ sont reversés à la fondation One Drop, qui vise à améliorer l'accès en eau potable aux populations du globe les plus touchées par la sécheresse.

Les éliminations récentes : Patrik Antonius (814e - reviens, Patoche !), Barry Greenstein (834e - l'histoire ne dit pas s'il s'est pris un As sur la rivière), Nicolas Noguera (844e), Ness Reilly (849e), Joao Vieira (863e), Chip Jett (888e), et Mélanie Weisner (désolé, Veunstyle).

« Putain, mais ta gueule, Google ! » - Signé : un couvreur Français hurlant sur un téléphone un peu intrusif. « J’te jure, l’autre jour j’étais en train de parler d’un bust d’Ivan Deyra, et là le téléphone s’allumer et m’affiche la liste des dératisateurs de Vegas ! »

« Ah bon, il a 55 ans ? Marrant, je le voyais plus jeune. Bon, en même temps, il s’appelle Gilbert. » - Signé : un couvreur s’étonnant de l’âge d’un célèbre joueur amateur Français.

« Wow, il y a des caméras partout, j’ai cru que c’était un coup entre Max Silver et Tapis_Volant ! » - Signé : le couvreur Winamax qui a deep run le Main Event il y a deux ans et qui a terminé à une superbe place blablabla, vous savez de qui on parle.

« Tiens, il n’y a pas de couvreur ITM cette année, c’est pas terrible. » - Signé : un Tapis Volant dont le contrat semble stipuler le placement d’au moins cinq brags par jour à propos de son deep run d’il y a deux ans.

« J’aurais du le folder, ce As-Roi… » - Signé : bordel, Tapis, on est en 2018, là. Réveille toi !!!

Lame

Nous, après chaque sketch « amusant » de Joe Stapleton diffusé sur ESPN pendant les breaks

gold area
Adieu, zone Gold de l'Amazon Room. Tu vas nous manquer, on a vécu tellement de trucs chouettes chez toi.

Level 17, comme une envie de coup de tête, balayette

Main Event Day 4 - Level 17 (Blindes 4 000 / 8 000 ante 1 000)

Pente glissante

Moundir
C'est une descente aux enfers pokéristique qu'est actuellement en train de vivre Moundir sur ce Day 4. Alors que le compteur a chuté de 1 182 à 697 joueurs restants en quatre heures de jeu, le tapis de notre aventurier préféré est parti dans la même direction, passant de 716 000 à moins de 200 000 durant le même laps de temps. Deux heures plus tôt, Moundir nous racontait s'être fait craquer les Dames par... 6 et 7, expliquant avoir sur-relancé à tapis sur le flop : "Il paie, et trouve le 8 sur le turn qui lui donne la quinte."

Au cours du niveau suivant, les choses ne se sont guère améliorées, et Moundir a tenté de renverser la vapeur avec une méthode pas toujours garantie de succès : le buff. Sur un board ne contenant que des petites cartes, notre WIP mise avec hauteur Roi et son unique adversaire, Bart Lybaert, se met à réfléchir. Au bout de quelques minutes, Moundir interrompt la rêverie du Belge avec une question : « Tu as hauteur As ? » Trois secondes plus tard, Lybaert paie, et montre top paire…

Deux de chute

Jérémy Saderne
Avec une régularité qui ne nous plaît pas franchement - mais à laquelle on s'attendait, soyons honnêtes - le clan français continue de perdre des éléments en ce début de Day 4. Les deux derniers sortants se nomment Anthony Kazgandjian (756e) et Jérémy Saderne (735e, 19 900 $ chacun). Si nous n'avons pas de biscuit à vous transmettre concernant le premier, le second, vainqueur du Winamax Poker Tour 2017, se battait avec une vingtaine de blindes depuis le coup d'envoi et a « open/call pour 19 BB avec As-Valet, cut-off contre grosse blinde, » (merci à Florence pour le tips !) et est visiblement tombé contre plus fort, pour ce qui était donc sa dernière main. GG guys !

Reard n'est jamais noir

alex reard
Les plus superstitieux d'entre vous verront surement d'un mauvais oeil ce titre, mais il faut tout de même admettre qu'on ne voit que rarement Alexandre Réard repartir « cul nu » d'un tournoi. Parti avec 158 000 jetons en début de partie, on l'a récemment compté à près de 800 000 ! Mais comment fait-il ?!

« Wow, il y a eu beaucoup de coups ! Allez, je vais t'en donner quelques-uns : open en MP, call en MP, moi je suis en BB et je défends Roi-Valet. Ça vient JJ9, tout le monde check, turn 5, check chez moi, 17 000, payé chez l'autre, payé chez moi. River, un 2, check chez moi, 100 000 chez le premier, passe chez l'autre, payé chez moi, il avait As-Roi. Et hop, je double. » Oui, c'est militaire avec Alex, ça fuse, et on vous retranscrit tout ça verbatim, dans le langage si concis des pros du poker.

« Open UTG, j'suis UTG+1 avec JJ je call, UTG+2 fait tapis pour 18BB. Passe du premier, je call, il a 77 et ça tient. » L'avantage avec Alex, c'est que c'est clair net et concis.

15e l'an passé (pour 340 000$), Alex réalise son 19e cash de l'année sur ce Main Event, et le sixième de l'été. Le plus beau, c'est pour maintenant ?

Vivement la vidéo de Tapis Volant

pierre guy gentil
Une fois encore, la vidéo réalisée par Tapis Volant s'annonce tout simplement croustillante. Victor Saumont a fait le pari de suivre les vainqueurs du KING5, et ces derniers sont bien décidés à lui offrir pas mal de boulot… tant mieux pour nous, et pour tous les vendeurs de popcorn en France, car elle s'annonce magique.

Aujourd'hui encore, sous le feu de la rampe, Victor est chargé de suivre Pedro. A 11h, celui qui s'est qualifié pour 0€ sur ce tournoi, rappelons quand même, repartait avec 345 000 jetons. Quatre heures plus tard, la barre du million était franchie ! Comment ? Pourquoi ? « Oulaaa… alors attends… je n'ai pas de mains à te raconter je crois… en tout cas, je ne m'en souviens pas. » Ça part mal ! Heureusement que Victor est là, caméra sur l'épaule. « Ah si, attend ! J'ai défendu K7 en BB, sur un open du bouton. On a check tous les deux sur 456, puis sur une turn 8, donc là j'ai quinte, j'ai envoyé 28 000 et 40 000 sur un autre 8 à la river. » Et ce sera tout pour le moment. A moins que Flegmatic ait vu autre chose ? « Ouais, il est parti à tapis contre un short avec 66 contre Roi-Valet. Flop : 633, ça dégage ! »

Les Samy adorent

Samy Charni
Alors que Kamel a pris la porte lors du premier niveau de ce Day 4, un de nos qualifiés Expresso continue de tracer sa route sur ce Main Event, Samy Charni. À l'image de son caractère, très discret, ce pote d'un autre de nos qualifiés online Guillaume Dupuy (éliminé juste avant les places payées) n'a, en tout cas à notre connaissance, jamais monté d'énorme stack.

pierre guy gentil
C'est donc en faisant profil bas, mais avec application et sérieux, qu'il mène son tapis d'environ 300 000, à une table où l'on retrouve notamment le vainqueur KING5 Pierre-Guy Gentil (photo), pointé de son côté au-dessus du million de jetons ! Non loin de là, un autre Samy, Boujmala, s'est offert un bon bol d'air frais, en doublant avec une paire de Rois contre deux Valets pour remonter tout près de la moyenne.

Visages du Day 4

Cliff Josephy
Quand Cliff Josephy trouve un brelan d'As avec As-Roi en main, cela donne un énorme double-up face à Dan Heimiller, qui propulse le finaliste de l'édition 2016 au dessus de la barre du million.
Chris Bjorin
On n'apprendra pas à faire la grimace à ce vieux singe de Chris Bjorin : à 71 ans, le Suédois cumule deux bracelets WSOP, 5,6 millions de dollars de gains, et 302 ITM en live (au moins) depuis 1989 !
Fredrik Jensen
Le Champion EPT Frederik Jensen (Madrid, 2012) est un gars sûr du circuit Européen, déjà payé sur le Main Event en 2010 et 2013.
USA USA
Un des participants à notre concours "le plus beau patriote" le 4 juillet a conservé sa tenue depuis. Pourquoi changer un accoutrement qui gagne ?
Mustapha Kanit
Mustapha Kanit fait le yoyo depuis le début de la journée. Récemment, son tapis est en baisse, mais au cours du niveau précédent, nous l'avons vu remporter un coup à tapis avec un gros check/raise all in sur un flop 986. Son adversaire a tank/fold : beau joueur, l'Italien du Team a montré une pocket paire de Valets.
Chris Moorman
Eternel numéro 1 des classements annuels de meilleurs joueurs de MTT en ligne, l'Anglais Chris Moorman est tout aussi dangereux en live, avec 5,5 millions de dollars de gains, comprenant un titre WPT et un bracelet WSOP. Pas d'EPT ? Marié à une Américaine, Moorman s'est récemment installé à Vegas après plusieurs années à Los Angeles.

Chip nit
Il est de certains joueurs dont on devine qu'ils sont des gros "nits" sans les avoir vus jouer une main, si vous voyez ce que je veux dire... Ceci dit, le mec en question possède une tonne : si ça se trouve, on se gourre complètement.
Paul Volpe / Dan Heimiller
Aussi à la table du Cliff Josephy sus-cité : les dangereux Paul Volpe et Dan Heimmiler.

Quand t'as 6 000 à payer dans un pot de 247 000 mais que t'es en bluff avec hauteur dame @KitBul @WSOP #WSOPMainEvent pic.twitter.com/6J37QcK2vl

— Kevin Noblat (@harperfr) 8 juillet 2018

Oups, on dirait que Davidi Kitai s'est fait attraper en flagrant délit de bluff... Si vous voulez le fin mot de l'histoire, Kitbul a bel et bien fini par fold sur ce coup.

Le niveau 17 est à oublier au plus vite.. Bilan = -470K —> 330K restant sur des blinds 5-10k. #chill #WSOPMainEvent @Winamax

— Kitai Davidi (@KitBul) 8 juillet 2018

Level 18, où Sylvain Loosli s'agite

Main Event Day 4 - Level 18 (Blindes 5 000 / 10 000 ante 1 000)

568 joueurs restants seulement à quelques minutes du dinner break de 75 minutes : ça y est, on vient de passer le cap des 50% d'élimination sur la journée. Nos Français résistent bien, puisqu'ils sont encore 22 sur les 36 qualifiés pour le Day 4. On vous prépare un chipcount complet à venir très vite.

Ça chauffe chez Loosli

On vous parlait de la dégringolade de Moundir dans le post précédent, il est temps d'apporter une bonne nouvelle par ici : Sylvain Loosli est chaud bouillant, c'est confirmé ! "Il s'est fait livrer !", pestait avec le sourire Moundir, "mais pas du tout, j'ai gagné deux setups, c'est tout", lui a juste répondu Sylvain Loosli. Du genre ? "Du genre AA contre AK et KK et après ça, j'ai un call un 4-bet à tapus avec KK, il avait QQ en face." Ah tout de même ! Il n'y a pas de secrets à ce jeu, définitivement, il faut des bonnes mains de départ et des rencontres qui en valent la peine, pour monter suffisament de pions. Le problème n'est pas là, le problème c'est de les garder et de les faire fructifier ensuite. Et dans les mains de Sylvain, on peut être sur et certain qu'ils seront bien au chaud pour encore un bon moment, sauf si le croupier en décide autrement, évidemment.

pic.twitter.com/ohbhCI5iTh

— Sylvain Loosli (@SylvainLoosli) 8 juillet 2018

bart filatov moundir loosli

Moundir est toujours "en mode apprenti, on survit !" et n'a toujours pas décidé de lâcher l'affaire, bonne nouvelle. Récemment, Bart Lybaert a open a 25 000 et Moundir n'a pas hésité très longtemps avant de pousser ses 194 000 restants (19bb). Snap fold de Bart, qui va même retourner un A au milieu de la table. Moundir se dit paré à lutter contre ces diables de Bart Lybaert, Sylvain Loosli et même Anatoly Filatov qui a rejoint la troupe récemment, on ne peut que lui souhaiter tout le bonheur du monde, car là vraiment, il commence à entrer dans la cours des grands.

Martial les mène à la baguette

A la table du chip-leader Français du moment, un joueur open-shove en début de parole, UTG+1. Montant : 100 000 environ, deux stacks de départ mais cela ne représente plus que 10BB après trois jours et demie de partie. Deux crans derrière, Martial Blangenwitsch annonce "call". La parole arrive jusqu'au cutoff qui imite le premier joueur : tapis, pour 170 000.

Tout le monde passe et Martial n'a guère le choix avec sa paire de 6 : même s'il est au mieux en flip, il serait impensable d'abandonner maintenant, vu l'argent déjà au milieu. C'est payé. Les jeux !

Martial fait face à Roi-Dame (joueur à 100 000) et deux As (joueur à 180 000). Autrement dit : c'est mal barré.

Sauf que le croupier retourne un board 4JQ6K qui offre un brelan à Martial et lui permet de réaliser un joli strike, et d'augmenter un peu plus son tapis.

"Bien joué", dit un joueur Américain, j'imagine qu'il était sarcastique [NDLR : on ne peut rien te cacher].

On notera au passage que deux des plus gros tapis Français du moment sont désormais réunis, puisque Samuel Touil est assis juste à côté de Martial.

Le virage de la mort

akenhead geilich duhamel

Davidi Kitai nous glissait encore hier soir, sur le FB live réalisée à la bulle, que "la plupart des seat draws sont bons au jour 4, et que ce serait un bad beat d'avoir une sale table". Oui mais qu'en est-il une fois que les moins bons joueurs disparaissent Davidi ? Et bien il se passe ça : un November Nine, un petit prodige online et un champion du monde, tous côte à côte. Pourquoi ESPN n'a encore pas décidé de mettre James Akenhead, Ludovic Geilich et Jonathan Duhamel devant les caméras ? Huum, surement parce qu'il finalement il y a encore pas mal de bons choix ailleurs, c'est vrai. Le patron de ce virage et de cette table, c'est l'Anglais qui avait partagé la vedette en 2009, en compagnie d'Antoine Saout, il avait terminé 9e pour 1,2 million de dollars, James Akenhead. A la tête d'un tapis de 1 350 000, il domine son compatriote et voisin de table "Gr4vybo4t" qui possède 680 000, ainsi que le champion du monde 2010, au siège suivant, avec 820 000. Et si on connait déjà bien les deux November Nine, il est temps que le monde entier découvre le talent de Ludovic Geilich, s'il vous plait !

Sauté, le Caisson

Freddy Caisson

C'est dans le couloir du Rio, en sortant de la salle de presse, que nous nous retrouvons nez à nez avec Freddy Caisson. Ce qui n'est que rarement bon signe, vous en conviendrez. Selon ses propres mots, le Tahitien s'est un peu enflammé, et l'a payé très cher. "J'ai ouvert avec une paire de 10, un joueur m'a relancé à 90 000 avec As-Dame, j'ai fait tapis pour 360 000, et il a payé. Le flop est venu avec trois petits trèfles, et turn l'As. C'est dommage, j'aurais dû la jouer plus tranquillement et simplement payer." Après sa 569e place l'an passé, qui lui avait rapporté 22 449 $, le Tahitien termine cette fois 670e, pour 19 900 $.

Peu de jetons, plein de confiance

Alexandre Amiel

"Je ne suis pas très fringuant, mais je vais la passer cette journée." Assis devant un maigre tapis de 14 blindes, quelques heures après avoir démarré avec 400 000 pions, Alexandre Amiel n'en mène pas large mais crois à fond en ses chances de Day 5. "Je ne vois vraiment aucune carte depuis le début de la journée, je n'ai pas de quoi me rebeller." Quelques minutes à peine après ce whine en bonne et due forme, notre qualifié online envoie la couscoussière derrière une ouverture d'un joueur brésilien UTG. Ce dernier finit par lâcher l'affaire, tandis qu'Alex empoche ce pot "qui-fait-du-bien" avec ce qu'il dira être AQ. Malgré la présence de Shaun Deeb deux cran à sa droite, on souhaite également au producteur TV de rester assis un peu plus longtemps sur le même siège. "J'ai déjà cassé de table six fois ! J'ai joué deux mains sur la première, deux mains sur la seconde et quatre mains sur la troisième." Il s'agirait de calmer cette tendance à la bougeotte.

Mokrani enchaîne les rencontres

Mohamed Mokrani

Tranquillement calé dans le coin de la Zone Orange de l'Amazon, Mohamed Mokrani ne fait pas de bruit mais se maintient tout doucement en vie dans ce tournoi. Arrivé avec très exactement 10 blindes, le voici désormais au-dessus des 30 BB, avec un tapis de 320 000. "Bon, j'ai eu quelques belles rencontres, avoue le Français. J'ai commencé par gagner avec deux As contre AJ et puis avec KQ contre Dame-Valet." Pour l'heure, Mohamed ne compte qu'une tête connue de nos services à sa table, la championne du Ladies Event Jessica Dawley, pas franchement en forme avec moins d'une vingtaine de blindes.

3 : le nombre de Champions du Monde encore en course après la sortie de Johnny Chan en 612e place. Ils se nomment Tom McEvoy (1983), Joe Cada (2009) et Jonathan Duhamel (2010).

Chino Reem

Pendant ce temps, Chino Reem scrute le reste du field de son oeil alerte, et du haut de son perchoir de (presque ?) chipleader. Alors qu'il s'était glissé jusqu'en 284e place l'an dernier, le fantasque Américain est de retour aux premiers plans, avec un tapis de 2,4 millions.

Sac à dos

Repéré dans la zone Purple, un joueur visiblement pas très optimiste quant à ses chances de survivre encore longtemps dans ce tournoi, et qui est déjà prêt à partir à tout moment.

Pause-dîner du Day 4 : le chip-count des 22 Français

Main Event Day 4 - Level 17 (5 000 / 10 000 ante 1 000)

WSOP
550 joueurs sont partis en pause-dîner : ils ont joué six heures presque non-stop, et on observé (voire même causé) l'élimination de 632 joueurs. Comment se portent nos Français ? Hé bien, nous en avons perdu 14 (voir ci-dessous), mais parmi ceux qui restent, il y a pas mal de bonnes nouvelles. On vous laisse les découvrir en chiffres ci-dessous, et on se donne rendez-vous d'ici une heure ou deux pour la suite, et la fin du Day 4 : il reste cinq heures de jeu au programme !

Samuel Touil 2 400 000
Martial Blangenwitsch 1 450 000
Sylvain Loosli (Team Winamax) 1 300 000
Pedro (Vainqueur KING5) 1 150 000
Timothée Scotti (Qualifié Winamax) 1 100 000

Eric Sfez 1 000 000
Sean Marshall 950 000
Franck Eburderie 830 000
Benjamin Pollak 815 000
— Mike McAverage 715 000 —
Lilou Agostini 600 000

Antoine Labat 580 000
Alexandre Réard 560 000
Samy Boujmala 450 000
Smain Mamouni 430 000
Moundir (WIP) 340 000
Romain (Vainqueur KING5) 325 000

Laurent Polito 225 000
Samy Charni (Qualifié Expresso) 225 000
Mohamed Mokrani 215 000
Félix Merdinguer 200 000
Axel Hallay 110 000
Alexandre Amiel 80 000

Mustapha Kanit (Team Winamax) 380 000
Davidi Kitai (Team Winamax) 319 000

Pour eux, c'est déjà fini

On recense 14 éliminés Français au cours des trois premiers niveaux du Day 4 :

670e : Freddy Caisson 19 900 $
735e : Jérémy Saderne 19 900 $
756e : Anthony Kazgandjian 19 900 $
844e : Nicolas Noguera 18 340 $
849e : Ness Reilly 18 340 $
896e : Victor Choupeaux 17 025 $
918e : Patrick Sacrispeyre 17 025 $
998e : Aurélie Réard 15 920 $
1005e : Alexandre Saulnier 15 920 $
1043e : Kamel Boukhalfa (Qualifié Expresso) 15 920 $
1117e : Antonin Teisseire 15 000 $
1119e : Michel Pomaret 15 000 $
1145e : Joseph Teanatoga 15 000 $
1147e : Alexis Fleur 15 000 $

Tableau de bord
550 joueurs restants (sur 7 874 au départ)
Blindes 6 000 / 12 000, ante 2 000
Tapis moyen 715 000 (60BB)
Prix minimum :
Prix recherché : 8,8 millions de dollars

Level 19, Moundir a mérité une belle teuf

Main Event Day 4 - Level 19 (Blindes 6 000 / 12 000 ante 2 000)

432 joueurs au compteur à la fin du Level 19 : il reste trois heures à jouer en ce Day 4, et nous avons perdu un joueur qui a déchaîné les passions de nombres de non-fans de poker cette semaine…

Sa plus belle aventure

Moundir OUT
Tout au long de la journée, son tapis n'a eu de cesse de fondre, jusqu'à atteindre son plus bas niveau de tout le tournoi : 67 000, cinq grosses blindes à peine. Après avoir boxé dans tous les sens lors du Day 3, monté à plus d'1,4 million, et tutoyer le chip-leader avant les places payées, Moundir a dû subitement passer en mode survivor sur ce Day 4, obligé de faire naître du feu avec deux bouts de brindilles et trois galets.

Et puis, notre WIP en chef a fini par trouver une paire de Rois en début de parole. « Avant cela, j'avais perdu 120 000 sur un flip avec une paire de Valets contre Roi-Dame, raconte l'intéressé. Ensuite, je n'ai fait que fold jusqu'à attendre le bon moment. » Un bon moment qu'il pensait justement avoir trouvé, surtout lorsque la grosse blinde se résoud à payer avec un maigre Q3. Le premier 3 au flop n'annonçait déjà rien qui vaille, le deuxième au turn scellait le sort de notre WIP.

Après un parcours mouvementé, riche en émotions, en coups à rebondissements et en montées d'adrénaline, qu'il a faire vivre de l'intérieur à ses nombreux fans via Facebook Live et Instagram, notre aventurier du poker boucle son deuxième Main Event en 472e place, pour un gain de 29 625 dollars. Un gain et un résultat qu'envierait tout amateur de notre jeu et qui ressemble à bien des égards à un premier accomplissement dans sa carrière de joueur.

Moundir

« C'était vraiment très beau, poursuit Moundir, j'ai kiffé comme jamais et je suis très satisfait. J'ai pu me frotter à des joueurs de très haut niveau, j'ai tout donné sur ce tournoi. Je ne pense pas que ce Day 4 était forcément plus compliqué que le Day 3 [malgré la présence de plusieurs professionnels à table, dont Sylvain Loosli et Bart Lybaert NDLR]. Simplement, j'ai tenté quelques spots qui ne sont pas passés, et j'ai perdu mes flips. Maintenant, il est temps d'aller se reposer un peu et après ça, je crois que je serai quand même content de rentrer. »

Une chose est sûre, deux mois après avoir atteint la 15e place sur le SISMIX, Moundir est dans la forme pokeristique de sa vie et confirme avec une perf' dont vous n'avez notamment pas fini d'entendre parler les dimanches soirs, dans le RMC Poker Show. Un grand bravo Moundir, et au plaisir de se retrouver lors du Winamax Poker Open de Dublin. Avec un nouveau gros résultat à la clé ?

Faute d'Éburderie

Franck Eburderie
Au moment de partir en pause dîner, Franck Éburderie avait 830 000 jetons devant lui. Et puis, quelques minutes après la reprise, ledit Franck était introuvable dans l'Amazon Room. On ne sait quelle mouche a piqué l'entrepreneur français, ou s'il s'est mangé un vilain setup, puisque nous n'étions pas dans la salle au moment de son élimination, toujours est-il qu'il termine 491e pour 26 535 $. De très loin son meilleur résultat en tournoi live, lui qui ne comptait qu'à peine plus de 10 000 $ jusque-là, tous acquis ici à Vegas. On se dit à l'année prochaine ?

Cadastrophe évitée

joe cada
Sur les trois champions du monde encore dans ce tournoi, l'un d'entre eux a bien failli rendre les armes précipitamment, il s'agit de Joe Cada. Le bourreau d'Antoine Saout en 2009 s'est retrouvé à tapis avec deux As contre Valet-Dix avant le flop. Comment pourquoi ? aucune idée. Un dix est venu frapper le flop, ça c'est sur, Cada a tremblé, c'est certain même, mais finalement ses As ne se sont pas fait craquer. Bilan, le voilà de retour à près de 500 000, soit une quarantaine de blindes.

mina greco
11. Comme le nombre de femmes restantes au milieu de ce niveau 19, sur les 470 joueurs encore en course. Elles représentaient 3,8% du field global, et représentent maintenant 2,3% du field restant. Celle qui est en tête, c'est Kelly Minkin, avec ses 2 millions de jetons. La Française Lilou Agostini pointe à 700 000, à la table de Liv Boeree (210 000), alors que Mina Greco (photo) avec 600 000 se débrouille plutôt bien aussi. L'an passé, c'est la Canadienne Yuan Li qui avait été le plus loin, éliminée en 105 position.

Les éliminations récentes : Moundir (472e), Franck Eburderie (491e), Kristen Bicknell (492e)…

bruno politano

J'ai participé au Main Event en 2014 avec succès puisque je me suis glissé jusqu'en table finale de ce tournoi pour près d'un million de dollars de gains. Je parle la même langue que Neymar Jr et d'habitude, je suis très souriant, mais aujourd'hui, puisque j'ai décidé de faire le méchant face à tous mes adversaires, je fais beaucoup plus bad boy, planqué sous mes quelques couches vêtements, je suis, je suis… Bruno Politano !

shaun deeb
« Il n'est pas là Tapis Volant cette année ? Non parce que j'aurais bien aimé le 5-bet encore une fois » C'est peut-être ce qu'est en train de se dire Shaun Deeb en cette fin de Day 4.

esfandiari davidi

Pendant ce temps là, Davidi Kitai essaie de jouer au poker, alors qu'Antonio Esfandiari se croit dans son salon. Bon courage Dav' !

Mots Croisés
Quand un Day 4 de Main Event n'est pas assez stimulant, pourquoi ne pas se faire une petite grille de mots croisés ?

Level 20, les Français se cassent un par un

Six éliminations françaises en 90 minutes Main Event Day 4 - Level 20 (8 000 / 16 000, ante 2 000)

Le rythme s'est encore un peu accéléré, si cela était encore possible. Et malheureusement, la casse observée concerne en priorité les joueurs que nous suivons, avec six Français supplémentaires passés de la colonne « IN, yolo » à « OUT, fml » en l'espace de 90 minutes. Diantre ! Il reste 360 joueurs en course, dont 14 Français. On récapitule l'hécatombe récente.

Le capitaine se saborde

Romain Le-Capitaine
Fin de partie en 412e place pour le capitaine de l'équipe gagnante du KING5, Romain. Frustrante, cette sortie à mi-chemin du Main Event, confortablement installé dans les place payées (33 305 de gains), au dessus de plus de 7300 joueurs, mais tout de même très loin d'un deep run inoubliable qui change une vie ? Le chef de file des Flambeurs est quelqu'un qui sait faire la part des choses : « Au vu de mon tapis en début de journée [13BB, NDLR], c'est un exploit d'arriver jusque-là ! Et puis, j'ai gagné plusieurs flips aujourd'hui. J'en ai passé trois de suite : le quatrième, je l'ai manqué. »

Une bête confrontation entre une paire de 8 et As-Roi a mis fin au Main Event de Romain, mais pas à son séjour à Vegas : « On a prévu de repartir le 12, donc j'ai le temps de jouer le Day 1C du One Drop demain. » Ceci dit, il y a quelque chose qui pourrait retenir le capitaine dans la ville du Vice : un de ses équipiers est toujours en course ! Pedro a été déplacé avec son gros stack à la table 499. On y parle sa langue puisqu'on y reterouve Martial Blangenwitsch, Mohamed Mokrani et Samuel Touil.

Table 499
Samuel et Martial (au second plan, côte à côte), Pedro (en rouge avec la casquette) et Mohamed (au premier plan)

Samy : assez ri

Samy Boujmala
Jusqu'ici, l'enfilade d'éliminations du côté Français a obéi à des paramètres assez classiques : des flips qui ne passent pas, des setups inévitables, des short-stacks qui s'eclipsent après un dernier pot valant quelques blindes… Tout cela a changé : Samy Boujmala a joué, et perdu un pot de 120 blindes (presque 2 millions !) avec une paire de Rois en main, jouée à fond préflop. Témoin du coup, notre collègue Tapis Volant est on ne peut plus succint dans sa description de ce coup terrible : « As-Valet en face : le mec fait flush. »

Ce coup de batte monstrueux stoppe net le parcours de Samy dans le Main Event. Au cours de la journée, Samy avait eu l'occasion de disputer un énorme flip avec As-Roi contre deux 10 (avec un short-stack dans le coup aussi) : un pot de 90BB lui était passé sous le nez, le faisant tomber à 30BB. Bref, ce Day 4 n'était pas sa journée.

Pour son premier ITM sur le plus gros tournoi du monde, Samy collecte 33 305 dollars, deux mois après sa victoire sur le High Roller du FPO La Grande Motte : quelque chose me dit qu'il ne compte pas en rester là.

« I'll be back ! »

Lilou Agostini
Dernière représentante féminine composée de sang Français, Lilou Agostini a finalement rendu les armes en 410e position, pour un gain de 33 305$. Nous avons rencontré cette compatriote de naissance, expatriée aux Etats-Unis depuis des années, dans les couloirs du Rio, à deux doigts de s'échapper… sans nous faire un petit coucou ?!

« Si, bien sur ! Mais voilà, c'est terminé, il faut y aller. Oui je suis très contente de moi, c'est juste dommage d'avoir perdu tous ces coups aussi vite. D'abord j'ai perdu un pot de un million avec As-Roi contre 88, puis un pot de 600 000 avec QQ contre As-8, et finalement je suis crippled à 7,5BB, et je fais tapis au bouton avec Roi-Huit. Mais c'est standard ! La big blind se réveille avec les Five et ça hold pour lui. »

Lilou ne joue au poker que depuis quatre ans et a décidé de passer professionnelle il y a deux ans. Sa spécialité, c'est plutôt le cash game, mais cette année, elle a décidé de se laisser tenter par l'aventure complètement folle du Main Event, en investissant directement 10 000$, et ce pour la première fois. Bien lui en a pris, elle repart avec des souvenirs, pas mal d'expérience et un beau billet équivalent à ce qu'elle avait déjà pris en carrière, ça risque de bien booster sa fich Hendon Mob.

« Oh et au fait », m'interpelle-t-elle dans le couloir une dernière fois, "n'oublie pas d'écrire ça : « next year, I'll be back ! » A l'année prochaine !

Chute à l'arrière

Smain Mamouni
La dernière heure n'a décidement pas été tendre avec le clan français, puisqu'outre les sorties de Romain, Samy et Lilou Agostini, racontées plus haut, trois autres tricolores ont dit adieu à ce Main Event récemment. Pour Smain Mamouni, tout s'est joué sur un flop 342, où les relances et surrelances ont volé avec son voisin de gauche. Une voix les mots « all-in » et « call » prononcés de part et d'autre, ce dernier a retourné une paire de Rois, en danger face au K9 du Français. Les deux dernières cartes du board furent des éléments de construction généralement en forme de parallélépipède rectangle constitués de terre argileuse crue, des briques quoi, qui ont poussé le tapis d'environ 500 000 de Smain chez son adversaire. Quelques mois après avoir terminé quatrième de l'EPT National High Roller de Monte-Carlo pour 62 000 €, il encaisse cette fois 33 305 $ pour cette 411e place.

Felix Merdinger
Quelques minutes auparavant, un Felix Merdinger (photo) longtemps short stack a fini par rendre les armes en 414e position (33 305 $), tandis que le dernier de nos qualifiés Expresso Samy Charni s'est classé 436e, transformant les 6 € dépensés pour sa qualification Expresso en un très beau chèque de 29 625 $.

Marshall matters

Sean Marshall
Vous vous souvenez quand notre dépisteur en chef Veunstyle a découvert Sean Marshall hier soir ? Assis en face de Moundir, au moment où notre WIP en chef pointait à son plus haut (environ 1,4 million), le Franco-Américain annonçait à qui voulait l'entendre et du haut de ses 120 000, qu'il était près à tout pour rattraper l'aventurier. Depuis, Moundir a pris la porte en 472e position, alors que l'ami Sean n'est pas loin du million. « C'est la quatrième fois que je m'en approche, détaille-t-il. À chaque fois, je finis par redescendre. Mais bon, j'avais comencé à 420 000, je suis de bonne humeur, tout va bien. »

Que s'est-il donc passé lors des dernières 24 heures pour que Sean s'invite dans les hauteurs du classement ? « J'avais 40 000 avant que Steven vienne me voir et j'ai triplé avec KQ. Deux mains plus tard, je gagne As-7 contre As-4 chez Moundir, et ensuite j'ai eu assez pour mettre la pression à la bulle. Et aujourd'hui ? Je joue énormément de mains ! Mais je ne fais pas de brelans, de quintes ou de flushes, donc je ne gagne pas de gros pots. » Des petits, c'est bien aussi.

Kanit attend son heure

kanit josephy
Ils sont encore trois Team Pro Winamax à tenter l'incroyable pari de devenir Champion du Monde. On vous a parlé de Davidi Kitai, on a bien évoqué le cas Loosli, un peu moins celui du dernier héros, Mustapha Kanit. L'Italien est plus en souffrance que ses deux collègues du Team. Et à l'entame de ce 20e niveau, c'est avec seulement une petite vingtaine de blindes que le numéro 1 d'Italie doit batailler.

« C'est le Main Event brooo, on a le temps, tu as vu la structure ? Je ne panique jamais sur ce tournoi, c'est peut-être la clé tu sais… Ce que je sais, c'est qu'il faut survivre dans le Main Event. Il faut mettre les jetons dans le sac, revenir le lendemain, et recommencer encore jusqu'à la table finale. C'est un travail mental et beaucoup de grind, calmement. »

En difficulté niveau jetons, Kanit l'est beaucoup moins dans la tête, c'est probablement ce qui fait la différence aussi. C'est très bien… néanmoins sa nouvelle table risque de lui imposer un rythme bien différent, il va falloir suivre la cadence s'il voudra mettre les jetons dans le sac. Daniel Alaei (1,2 million), Paul Volpe (1 million), et son nouveau voisin de gauche Cliff Josephy (2,2 millions) seront ses nouveaux collègues de table, lui qui vient d'être déplacé dans la zone « purple » de l'Amazon, celle qui ne cassera plus jusqu'à la fin du jour. Kanit n'a plus vraiment son destin entre les moustaches, mais s'il sort vivant de cette table avec des jetons, on n'a pas fini de revoir toutes ses dents briller à tout va.

mcevoy panka
Les stars et autres visages connus ont pris cher dans ce niveau. Le Champion du Monde Tom McEvoy (430e) et Dominik Panka (428e, photo) ont pris la porte, mais ils ne sont pas les seuls, puisqu'on a également perdu Dan Heimiller (438e), celui qui a un temps été large chipleader Frankie Flowers (424e) ainsi que Jonathan Duhamel, vainqueur de l'épreuve en 2010 (409e) et Liv Boeree (379e).

Les éliminés Français du Day 4, le récap complet :

411e : Smain Mamouni 33 305 $
412e : Romain « Le-Capitaine » (Vainqueur KING5) 33 305 $
415e : Félix Merdinger 33 305 $
436e : Samy Charni (Qualifié Expresso) 29 625 $
472e : Moundir (WIP) 29 625 $
491e : Franck Eburderie 26 535 $
554e : Alexandre Amiel (Qualifié Winamax) 23 940 $
670e : Freddy Caisson 19 900 $
735e : Jérémy Saderne 19 900 $
756e : Anthony Kazgandjian 19 900 $
844e : Nicolas Noguera 18 340 $
849e : Ness Reilly 18 340 $
896e : Victor Choupeaux 17 025 $
918e : Patrick Sacrispeyre 17 025 $
998e : Aurélie Réard 15 920 $
1005e : Alexandre Saulnier 15 920 $
1043e : Kamel Boukhalfa (Qualifié Expresso) 15 920 $
1117e : Antonin Teisseire 15 000 $
1119e : Michel Pomaret 15 000 $
1145e : Joseph Teanatoga 15 000 $
1147e : Alexis Fleur 15 000 $

Kev Adams au Day 2 du One Drop

Event #67 - The Little One for One Drop NLHE 1 111 $ (Fin du Day 1B)

Kev Adams
Si vous avez cru avoir switché de Winamax.fr à LeGofari.fr à la lecture du titre de cet article, mettons tout de suite les choses au clair : non, nous ne sommes pas en pleine tentative de troll fatigué après quarante jours et quarante nuits passées à Las Vegas et oui, Kev Adams a disputé un gros tournoi de poker aujourd'hui. Mieux encore, le comédien s'est qualifié pour le second tour de la dite épreuve, le "Little One for One Drop" après dix heures de jeu proprement rocambolesques (selon son propre aveu) et a qui plus est réussi à accumuler un joli capital de jetons : 41 grosses blindes, avec lesquelles il entamera le Day 2 mardi matin en bonne position au classement. On mentirait si on vous disait qu'on avait prédit ce résultat.

Il se trouve que Kev avait répondu présent à l'invitation de Winamax à venir se frotter aux World Series of Poker, par l'entremise de son ami Marvin Dupré, chanteur et fou de poker que l'on croise régulièrement sur les tournois live que nous organisons. « J'aime bien découvrir de nouvelles choses, et Marvin m'avait dit que les World Series of Poker, c'est un truc à vivre au moins une fois dans sa vie ! »

kev adams
Lorsque l'on demande à Kev de raconter son tout premier tournoi de poker, ses réponses sont sibyllines. "Euh... Il s'est passé plein de trucs !" Mais en insistant un peu, nous avons fini par le faire rentrer dans la peau du joueur de poker aguerri détaillant son parcours en fin de journée. "J'ai passé des heures avec les mêmes jetons qu'au départ, plus ou moins 10 000. Et puis, à un moment, j'ai tout misé... Et j'ai gagné !" C'est un pro ayant observé Kev toute la journée, Yohan "Yoh Viral" Guilbert, qui nous donnera les détails : "Tu avais As-Valet contre deux Rois et Roi-Dame." "Ah oui, et à ce moment, on me dit que je ne peux gagner qu'avec un As. L'As est apparu, et je peux te dire que j'ai pas été discret dans la victoire !"

Un peu perdu au moment d'observer le protocole habituel de la fin de journée sur un tournoi de poker - compter les jetons, noter nom, prénom et pays sur un reçu en trois exemplaire, emballer les jetons - Kev Adams prend tout de même le temps de savourer l'instant en compagnie de ses amis. « La journée a duré dix heures, mais j'ai l'impression d'avoir joué dix ans ! C'est mon premier tournoi de poker, j'ai déjà joué avant, mais avec des potes, pour dix euros à peine. Yohan, dont j'ai fait la connaissance hier, m'a bien aidé et soutenu. J'ai l'impression d'avoir pris pas mal d'expérience, c'était énorme. Merci Winamax ! »

kev adams
Lundi, Kev et Marvin - ce dernier s'est lui aussi qualifié pour le second tour, avec un tapis plus modeste, cependant - vont profiter d'une journée de pause à Las Vegas : "Chill ! On ne va pas jouer au poker !". Avant de repartir en France pour travailler sur ses projets en cours (un nouveau spectacle, le tournage d'un film, et la sortie d'ALAD2 en septembre), Kev pourrait peut-être bien inscrire son nom au palmarès de cette épreuve à but caritatif : sur chaque ticket d'entrée de 1 111$ est prélevée la somme de 111$, reversée à la fondation One Drop, une organisation qui travaille à amélioration la distribution de l'eau potable dans les régions du globe qui en ont le plus besoin.

Un total de 1 268 joueurs ont participé au Day 1B du Little One for One Drop : en plus de Kev et Marvin, 253 joueurs sont parvenus à se qualifier, rejoignant les 194 joueurs déjà qualifiés hier lors du Day 1A. Lundi se tiendra le Day 1C avec d'autres compétiteurs : les qualifiés de ces trois journées de départ seront réunis mardi pour le Day 2. A ce moment-là, on connaîtra les chiffres officiels de la dotation, et l'échelle des prix.

Avant de partir se reposer, Kev et Marvin ont pris le temps de répondre aux questions de Veunstyle sur Facebook Live. Cliquez ici pour voir la vidéo.

Level 20, le Team prend deux directs dans les reins

Main Event Day 4 - Level 20 (8 000 / 16 000, ante 2 000)

He had a bad day

Ce dimanche 8 juillet 2018 n'était pas la journée de Davidi Kitai. Après des débuts chaotiques en table TV principale aux côtés - entre autres - d'Antonio Esfandiari, où il s'est notamment fait attraper la main dans le sac en train de tenter un bluff contre un joueur qui avait full, le Génie belge n'a pas véritablement semblé en mesure de faire exploser son talent aujourd'hui. Son dernier coup ressemble à s'y méprendre à un setup : au bouton Kitbul a 4-bet shove avec une paire de 10 qui s'est écrasée contre la paire d'As de la grosse blinde. 223e l'an passé pour 46 000 $, Dav' signe un deuxième ITM consécutif sur le Big One, forcément frustrant pour le compétiteur qu'il est, qui s'achève en 362e place, pour un gain de 33 305 dollars.

N'allez pas croire pour autant que les WSOP de notre Pro s'arrêtent là pour autant. Arrivé tard à Vegas cet été - le Main Event était son tout premier tournoi -, le futur papa du Team a bien l'intention de s'illustrer sur une épreuve qui lui avait souri il y a deux ans : le 6-max Championship à 10 000 $, qui démarre mercredi prochain. Le rendez-vous est pris.

Muss' : chocolat

Mustapha Kanit
Peu après Davidi, un autre joueur du Team jouait son dernier coup, après une journée passée plus ou moins 100% en mode short-stack. "J'avais 16BB, j'ai envoyé avec Roi-Dame, je suis tombé contre As-Dame", résume Mustapha Kanit, à qui il reste encore quelques tournois à son programme : "Je vais faire le 5 000$ et, peut-être, le 50 000$ Highroller."

Pour son premier ITM sur le Main Event des WSOP, Muss récolte 33 305 dollars.

La France a peur

Éric Sfez
Juste avant la dernière pause - et la dernière heure de jeu - de ce Day 4, nous avons pu observer deux coups joués à deux tables différentes, impliquant des Français, qui ont dû à chaque fois abandonner. Le premier est l'oeuvre d'Éric Sfez, dont le tapis de 2,4 millions n'est plus qu'un lointain souvenir. C'est avec environ 500 000 que le Francilien ouvre en milieu de parole et trouve preneur du côté du bouton. Notre compatriote enchaîne avec une première sacoche à 54 000 sur un flop 876, puis une seconde sur le 5 au turn, pour mieux se faire relancer à tapis par son adversaire, qui le couvre. Il ne faut pas longtemps à Éric pour rendre ses cartes au croupier d'un geste énervé.

Non loin de là, le spot est étrangement semblable à la table de Pierre-Guy Gentil. Lui aussi a ouvert - en premier de parole -, a été payé une fois - par la grosse blinde - et a envoyé deux barrels à 50 000 puis 110 000 sur J79Q. Sa voisine réfléchit durant de longues minutes avant de finalement annoncer "tapis", pour les derniers 600 000 du vainqueur KING5. Vous l'avez compris, là encore, le Français décide de lâcher l'affaire, non sans hésiter. Alors que les blindes s'apprêtent à passer à 10 000 / 20 000, ante 3 000, Éric et Pedro vont devoir remettre un petit coup de collier pour espérer placer quelques jetons dans un sac ce soir.

Merci de ne pas applaudir pendant cet article

73% du field porté disparu en onze heures de jeu 24 Français et 3 membres du Team Winamax manquent à l'appel C'est également terminé pour Phil Ivey, Patrik Antonius et 3 Champions du Monde Main Event : notre bilan du Day 4

Au moment de jeter un coup dans le rétroviseur pour tenter d'analyser cette quatrième journée de Main Event, nos pensées vont d'abord à ceux qui nous ont quitté aujourd'hui. Ils furent 872 au total sur les 1 182 au départ, dont 24 Français, venus des quatre coins de la planète et représentant tous les profils de joueurs que l'on peut rencontrer sur un tournoi. De ceux qui ont passé la bulle d'extrême justesse après de longues heures de souffrance à ceux qui ont monté un énorme tapis et se sont peut-être vus trop beau, en passant par ceux qui n'ont jamais vraiment créé de vagues et se sont fait rattraper par la dure réalité de notre jeu : plus de 73% du field a été touché, pour au moins autant d'espoirs partis en fumée.

Aurelie Reard Kev Adams Marvin Dupré

Si l'on procède par ordre chronologique, forcément, les premiers cités ouvrent le bal de cet article. Ils étaient onze côté français à revenir ce matin avec moins de vingt blindes et, parmi ceux-là, un seul a réussi à pousser son tapis jusqu'au Day 4, Mohamed Mokrani (on vous en parle dans un autre article). Que ce soit pour Alexis Fleur, Joseph Teanotoga, Michel Pomaret, Antonin Teisseire, Aurélie Reard (qui s'est vite changé les idées avec les invités surprise Marvin Dupré et Kev Adams, photo), Alexandre Saulnier ou Patrick Sacrispeyre, cette journée n'a pas duré plus de quelques minutes. D'autres ont fait durer le plaisir jusqu'après le dinner break, comme le débutant Felix Merdinger et le vainqueur KING5 Romain "Le-Capitaine", qui terminent à deux places d'écart, respectivement 414 et 412e. Pour le second, ce Day se résume à une histoire de lancer de pièce : trois remportés pour rester en vie et un quatrième finalement perdu pour aller chercher 33 305 $, remportés en freeroll total. Et si vous pensez que l'histoire est belle, l'équipe des Flambeurs nous réserve encore mieux pour la suite, avec un Pedro qualifié haut la main pour le Day 5.

Kitai - Salas

Mais parce qu'il faut bien revenir aux mauvaises nouvelles, ce Day 4 fit également office de cimetière pour bon nombre de joueurs liés d'une façon ou d'une autre à notre W rouge. Les Pros du Team Winamax aussi ont trinqué : victimes de deux horreurs consécutives, João Vieira fut le premier à mettre son drapeau en berne, suivi en groupe rapproché de Davidi Kitai et Mustapha Kanit. Un passage en table télévisée qui tourne au vinaigre suivi d'une inévitable confrontation paire de 10 contre paire d'As pour l'un ; un désert de cartes enchaîné avec une longue période short stack pour l'autre : les deux compères ne devraient pas garder ce dimanche 8 juillet 2018 dans leur mémoire.

Moundir

Pour Moundir en revanche, le souvenir de cette journée risque de resté gravé un bon moment. Arrivé à Vegas avec le Main Event comme seul objectif et les places payées pour unique ambition, notre WIP en chef a tenu son pari haut la main, atteignant la 472e pour un gain de 29 625 $, signant en même temps son meilleur résultat en tournoi live. Déterminé, concentré, prêt à jouer son meilleur poker face aux tout meilleurs (il a un temps tapé le carton à la table de Sylvain Loosli, Bart Lybeart et Anatoly Filatov), l'aventurier du poker fait incontestablement partie de ces petites histoires réjouissantes qui construisent la grande légende du Big One. N'oublions pas non plus que ce Day 4 fut le dernier pour ultimes qualifiés Expresso, le vaillant Kamel (1 043e) et le discret Samy Charni (436e), qui ont transformé leur ticket à 6 € en chèques respectifs de 15 920 et 29 625 $.

Choop - Ivey

Quoi d'autre ? On pense évidemment au plaisir bien trop court de voir Victor Choupeaux (896e) évoluer en table TV aux côtés de Phil Ivey, notre Choop national se faisant sortir de bonne heure par la superstar américaine. Nous garderons en tête le parcours des deux dernières françaises de ce tournoi, la coutumière du fait Nesrine Reilly (849e) et la future nouvelle reg' Lilou Agostini (410e). Nous nous souviendrons enfin de l'improbable disparition post dinner break de Franck Éburderie (491e), dont les 70 blindes ont disparus en quelques minutes, du cruel bad beat encaissé par Samy Boujmala (375e) ainsi que de la dernière élimination tricolore de la journée, celle du tenace Laurent Polito (331e).

Frankie Flowers

N'allez pas croire cependant que cette pluie d'éliminations a épargné les têtes de série internationales. Au rayon de ceux qui avaient laissé leur parapluie à la maisson aujourd'hui, on trouve en premier lieu un Phil Ivey qui était pourtant dans les hauteurs du classement, Patrik Antonius, les Champions du Monde Johnny Chan, Tom Mc Evoy et Jonathan Duhamel, les femmes fatales Lacey Jones, Kristen Bicknell et Loni Harwood, le vainqueur de la PCA Dominik Panka ou encore l'habitué des lieux Todd Brunson. Enfin, histoire de décerner notre petit coup de coeur personnel, et parce que tout Main Event se doit d'avoir son spewtard, levons notre verre à Frankie Flowers (photo). Chipleader provisoire avec un tapis de plus de 315 blindes, le fantasque Américain a tout redistribué en quelques heures, à coup de grandes sacoches et de bluffs insensés, pour terminer à la plus anonyme des places, 424e. Si le Main Event a le pouvoir de créer des légendes en un rien de temps, il peut également les défaire tout aussi vite.

Mais alors, avec une rubrique nécrologique pareille, qui peut bien être encore en vie au Day 5 du plus beau tournoi du monde ? C'est ici que je m'éclipse pour laisser la parole à mes collègues, à qui échoue la lourde tâche de vous présenter tout cela. Rassurez-vous, pour avoir regardé par dessus leur épaule de temps en temps, il reste du beau monde.

Tour du monde en images

Qui sont les 310 qualifiés pour le Day 5 ?

Des Américains, des Français, des Espagnols, des Argentins, un Israélien, des stars, des randoms qui deviendront bientôt des stars, vous trouverez tout le bonheur du monde dans le post qui suit, grâce à une petite galerie photo, réalisée dans les derniers instants de la journée. On va ainsi commencer à s’habituer à certains visages que l’on verra pendant encore ces six prochains jours pour neuf d’entre eux au moins.

ema zajmovic
On commence en douceur ce petit tour de salle, avec la Canadienne Ema Zajmovic (822 000). La petite dizaine de femmes encore en course a du talent à revendre, et Ema peut nous faire une « Gaëlle Baumann » à tout moment.

Hari Bercovici
Parmi les gros tapis du jour, on a repéré celui de l’Israélien Hari Bercovici, 34e en 2016 de ce même Main Event. Il possèdera 3,51 millions à la reprise.

adam levy esfandiari
Ce petit virage aura beaucoup discuté toute la journée. Adam Levy s’en tire avec 479 000, tandis qu’Antonio Esfandiari termine avec 1,26 million, pile poil dans la moyenne.

ben yu
Toujours dans les parages, toujours aussi discret mais toujours aussi intraitable, le petit Ben Yu a empaqueté 1,35 million.

samuel bernabeu
Dans le clan Espagnol (six joueurs au compteur), Samuel Bernabeu (1, 415 million) continue son parcours.

santiago soriano
Le patron côté Ibérique, c’est lui : Santiago Soriano (1,634 million). Sa journée ressemble à des montagnes russes selon nos collègues Espagnols, mais il a tout de même réussi à rester tout en haut en fin de journée

chris moorman
Les Anglais ne sont pas en reste, puisque l’un de leur meilleur représentant est toujours là, Chris Moorman (907 000)

chris da silva
La pépite Anglaise dont on vous parlait en début de journée, Chris Da Silva, a validé son siège pour le Day 4 avec un solide tapis de 1,93 million.

timothee scotti pablo fernandez
Un dernier espagnol pour la route ? Pablo Fernandez, ici à côté de Timothée Scotti, a rangé 905 000 jetons dans son sac.

ivan luca cliff josephy
Ivan Luca (774 000) représentera l’Argentine avec un tapis de 38 blindes, alors que Cliff Josephy (3e en 2016) n’a pas baissé le pied en fin de journée, pour finir par ranger 1,985 million.

andres jeckeln
Autre représentant Argentin, l’un des plus gros tapis de la journée, Andres Jeckeln (4,506 millions).

thomas cannuli
November Nine en 2015 (6e), l’Américain Thomas Cannuli réalise un nouveau deeprun sur ce tournoi qui a déjà changé sa vie, sauf que pour le jour 4, il n’aura que 356 000, soit presque 18 blindes à la reprise.

akenhead geilich reard
On a perdu Jonathan Duhamel dans ce virage (éliminé durant la deuxième moitié de la journée), mais on a gagné Alexandre Reard (2,121 millions). Ça passe pour James Akenhead (2,187 millions) à la recherche d’une nouvelle table finale, ainsi que pour Ludovic Geilich (985 000) à la recherche d’une première grosse perf’ sur ce tournoi.

chino rheem
Sale fin de journée pour Chino Rheem (1,9 million) qui avait monté un gros tapis, avant d’en restribuer un peu, notamment chez le Danois Henrik Hecklen qu’il fixe ici sur cette photo.

bruno politano
Aaaah voilà, on préfère quand Bruno Politano redevient lui même, plaisantin et de bonne humeur. Le finaliste de l’édition 2014 termine avec un poil plus d’un million de jetons.

alex haro
Alex Haro : enchanté ! Cet Américain que nous découvrons cette semaine est second au chipcount avec 5,031 millions !

joe cada
Attention les yeux, un champion du monde est toujours en route pour le doublé, il est le dernier dans cette position : Joe Cada termine avec un stack assez petit (24BB) mais au moins, il est encore là !

chris bjorin
Avec 344 000, Chris Bjorin n’est pas non plus hyper favori pour le titre de champion du monde cette année, mais le deuxième Suédois de l’histoire à avoir remporté le plus d’argent en tournoi à ce jeu (derrière l’inévitable Martin Jacobson) prouve une fois de plus que dans ce genre de belle situation, il ne faut pas oublier les anciens.

beers
La fameuse bière de fin de journée. Day 1, 2, 3, 4, ce que vous voulez, elle fera toujours son petit effet à cette heure-ci.

t-shirtUn bro dont on a jamais entendu parlé, « mais qui n’a jamais entendu parler de nous non plus », passe au également au jour 4.

harper sosie de merde
Enfin pour finir, croisé dans les couloirs, Michel Abecassis, pas peur fier de nous présenter, selon lui, le véritable sosie de merde d’Harper. Alors, on valide ? Nous, on reste perplexes.

L'armée des douze

12 Français au Day 5 du Main Event 2018 Il reste 310 joueurs

Notre bilan du Day 4
Notre présentation du field international

Ils le creusent, leur sillon, dans le plus gros tournoi de poker du monde, et aussi le plus long : en ce quatrième tour du Main Event des World Series of Poker, douze joueurs Français ont validé leur qualification pour une journée de poker supplémentaire. L'armée des douze est hétéroclite : on y croise des visages très connus, des professionnels établis, mais aussi des amateurs éclairés goûtant pour la première fois aux joies de la partie de poker la plus chérie de tous les gamblers de la planète. Alors que vingt-quatre de leurs compatriotes ont plié bagage aujourd'hui, collectant de beaux lots de consolation mais aussi, on l'imagine, pas mal de regrets, ces douze-là sont partis se reposer avec leurs espoirs intacts, et avec la satisfaction d'avoir tous (ou presque) fait progresser leurs tapis respectifs durant le Day 3.

Benjamin Pollak
En tête de l'armada, quelqu'un qui connaît très bien le chemin pour arriver jusqu'en table finale, l'ayant déjà emprunté... lors de la dernière édition en date du tournoi. Lorsque nous l'avons croisé pour la première fois autour des tables cette semaine, quelques heures après le coup d'envoi du premier tour, son tapis ne décollait pas et il soupirait : "C'est trop long ! Je ne veux plus jouer de tournois qui durent huit jours..." Quatre jours plus tard, Benjamin Pollak n'aura probablement pas de mal à renier ce sentiment, paradoxal pour quelqu'un ayant terminé sur le podium en 2017 : le voilà désormais à mi-chemin de rééditer son exploit, au terme d'une journée où son tapis n'est allé que dans une seule direction : vers le haut.
Sylvain Loosli / Alexandre Réard
Derrière lui, deux joueurs qui connaissent aussi le chemin : Sylvain Loosli, troisième en 2013, et Alexandre Réard, 16e l'an passé. Au moment de conclure le Day 3, les deux s'accordaient sur l'importance de l'expérience pour faire face aux vents contraires. Alex : "Avec mon parcours de l'an dernier, je sais d'avance qu'il y aura forcément des swings dans ce tournoi. Je sais comment faire face : je suis relax, il y a le temps. On voit des joueurs qui perdent la tête après avoir perdu un gros pot, alors qu'il leur reste énormément de jetons. Il ne faut pas s'emporter quand on se prend un mauvais coup !" Alex a "run good" (dixit) et a "bien grindé", tout comme Sylvain Loosli, qui n'était pas rassasié après onze heures de jeu : "Je pourrais continuer toute la nuit, je suis chaud !"
Martial / Samuel
Affichant deux profils bien différents de ceux cités plus haut, Samuel Touil et Martial Blangenwitsch ont eux aussi creusé leur sillon à leur manière et, la plupart du temps, à la même table. Le premier a, comme chaque jour depuis ce Day 1C terminé en position de chip-leader, avancé en zig zag, plusieurs fois au bord de la rupture (aucun autre Français n'a disputé autant de gros pots aujourd'hui) pour terminer dans le vert, avec 66BB. Le second a enchaîné les éliminations tout au long de la journée, rendant d'autant plus curieuse sa phrase de conclusion, lancée à la cantonade et en Français en direction d'adversaires qui n'en on sans doute pas tout à fait compris le sens : "Vous nous avez bien fait chier, aujourd'hui !" C'est une façon de voir les choses.

Journée mouvementée pour Eric Sfez, qui atterit à peu près du même endroit d'où il a décollé : à 1,438 million. Sauf qu'après onze heures de jeu, cela représente 76BB, et non plus 231BB. Mais le joueur de backgammon, désormais régulier du circuit poker, ne faisait pas la grimace au moment d'emballer son stack, car sa journée à été très mouvementée : « Y'a un quart d'heure, j'avais 300 000 ! »

Antoine Labat
Grand sourire du côté d'Antoine Labat, qui a réussi à passer de 185 000 (31BB) à 1,359 million à l'occasion de son premier Day 4 sur le Main Event des WSOP. Ceci en passant par la case "tapis payé" : "J'ai trouvé un As sur la rivière qui m'a sauvé la vie, quand j'avais 400 000. Avant, j'avais perdu avec une paire de 10 contre Roi-4." Maillot à pois du meilleur grimpeur de la journée pour Labat ? Non, il y a mieux : Mohamed Mokrani, qui s'est sorti de la zone rouge (10BB au shuffle up and deal) pour terminer à 662 000, soit 32BB.
Timothée
Dernier représentant des quelques trente joueurs qualifiés via les satellites de Winamax, Timothée Scotti a une fois de plus rendu une copie propre, sa journée plutôt calme et solide ayant été ponctuée par un gros double up contre un joueur ayant eu la mauvaise idée de lui chercher des noises alors que le Français avait trouvé un full.

Un vainqueur KING5 ferme la marche, le dernier de l'équipe gagnante de l'édition 2018 encore en course dans le Main Event. Pedro a vécu une journée en deux temps : d'abord une belle montée et plein de petits pots (comme par exemple des 3-bets face à Mustapha Kanit) qui l'ont vu culminer à 1,2 million, puis une nouvelle table où sa vie fut plus difficile. Un double-up en toute fin de Day 4 lui permettra d'entamer le cinquième tour de jeu avec 33BB : pas mal pour ce joueur amateur qui découvre plus ou moins les joies du poker entre pros à l'occasion du Main Event !

Axel Halley
Ils représenteront eux aussi le clan tricolore lors du Day 5 : un Axel Hallay (photo) très discret tout au long de la journée - il est le seul n'ayant pas fait décoller son tapis aujourd'hui - et Sean Marshall, notre franco-américain découvert durant la bulle, dont les piles ont continué de grimper aujourd'hui, et qui a célébré sa qualification, comme tant d'autres, avec une petite bière de fin de journée, avant de partir se coucher. Qu'on se le dise : le marathon ne fait que commencer, et les trois journées restant à jouer avant la finale seront longues, très longues. Amis Français : que vous soyez joueur ou simple spectateur du plus beau tournoi du monde, n'oubliez pas de vous reposer !

Cliquez ici pour le classement complet des joueurs du Day 4

Le Top 10

Barry Hutter (USA) 5 597 000
Alexander Haro (USA) 5 031 000
Brian Altman (USA) 4 861 000
Andres Jeckeln (Argentine) 4 506 000
Hariu Bercovici (Israël) 3 510 000
Kelly Minkin (USA) 3 459 000
Franklin Azevedo (USA) 3 410 000
Ubaid Habib (USA) 3 300 000
Nicholas Newport (Irlande) 3 269 000
Krasimir Yankov (USA) 3 243 000

Les 12 Français du Day 5

20. Benjamin Pollak 2 765 000 (138 BB)
45. Alexandre Réard 2 121 000 (106BB)
65. Sean Marshall 1 873 000 (95BB)
71. Sylvain Loosli (Team Winamax) 1 803 000 (90BB)
98. Timothée Scotti (Qualifié Winamax) 1 537 000 (77BB)

101. Martial Blangenwitsch 1 513 000 (76BB)
104. Eric Sfez 1 438 000 (72BB)
113. Antoine Labat 1 359 000 (68BB)
116. Samuel Touil 1 318 000 (66BB)
195. Axel Hallay 832 000 (42BB)
213. Mohamed Mokrani 662 000 (33BB)
234. Pierre-Guy Gentil (Vainqueur KING5) 623 000 (31BB)

Le reste du field (sélection)

11. Shannon Shorr (USA) 3 243 000
25. James Obst (Australie) 2 560 000
39. James Akenhead (UK) 2 187 000
41. Shaun Deeb (USA) 2 175 000
52. Cliff Josephy (USA) 1 985 000
64. Chino Rheem (USA) 1 900 000
106. Samuel Bernabeu (Espagne) 1 415 000
111. Tobias Peters (USA) 1 369 000
115. Eric Froehlich (USA) 1 344 000
119. Ivan Demidov (Russie) 1 290 000
123. Antonio Esfandiari (USA) 1 260 000
149. Paul Volpe (USA) 1 070 000
174. Bart Lybaert (Belgique) 935 000
178. Daniel Alaei (USA) 916 000
181. Chris Moorman (UK) 907 000
185. Rocco Palumbo (Italie) 889 000
249. Joe Cada (USA) 559 000
263. Anatoly Filatov (Russie) 500 000
266. Adam Levy (USA) 479 000
289. Chris Bjorin (Suède) 344 000

Tableau de bord
310 joueurs restants (sur 7 874 au départ)
Blindes 10 000 / 20 000 ante 3 000 (une heure restante sur le niveau)
Tapis moyen 1 270 000
Prix assuré : 37 705 $
Prix recherché : 8,8 millions de dollars

Waouhhh passionnant tout çà avec 3 TOP REG français notamment…

Benjamin Pollak 2 765 000 (138 BB)
Alexandre Réard 2 121 000 (106BB)
Sylvain Loosli (Team Winamax) 1 803 000 (90BB)

Sans oublier les autres franchies évidemment…

ALLEZ LA FRANCE !!! :mrgreen: