WSOP 2010 - Jour 34

Let there be 5-bet light
Event #52 : Short-Handed No Limit Hold’em 25,000$ (Day 1)

Avec une structure profonde mais agressive d’entrée de jeu avec des ante dès le premier niveaux, les joueurs n’ont pas attendu avant de mettre à contribution leurs jetons de 5,000, la plus grosse valeur disponible à l’heure actuelle. De nombreux pots sont 3-bet, 4-bet voire 5-bet avant le flop, et en deux heures trente de jeu, presque vingt joueurs ont déjà quitté le tournoi. Pour eux, la facture aura été de cent dollars la minute environ… Et plus pour ceux s’étant offert les services d’une masseuse. Le compteur affiche 191 joueurs après deux niveaux et demie.

100K pot

Une main qui témoigne du niveau de l’action en cours dans l’Amazon Room… Antoine Saout relance à 1,300 en début de parole. La petite blinde complète, et Sorel Mizzi squeeze pour 4,400 depuis la grosse blinde. La parole revient à Antoine qui 4-bet à 11,000. Sorel Mizzi lui renvoie la balle avec un 5-bet à 25,000. C’est un tiers du tapis de départ qui est déjà engagé, et Antoine paie.

Flop : [Qh][Jh][6c]

Mizzi ne relâche pas la pression et c-bet à 19,500. Antoine reste pensif quelques instants, et complète. Il y a maintenant près de 100,000 au milieu du tapis.

Turn [5c]

Sorel Mizzi ne réfléchit guère longtemps avant d’avancer une grosse pile de jetons orange (5,000), suffisamment pour mettre Antoine à tapis – il ne lui reste plus que 52,000 à ce moment.

Cinq minutes vont s’écouler avant que Saout ne prenne une décision, pendant lesquelles j’ai le temps d’entendre au loin qu’Allan Baekke s’est mangé deux Rois contre deux As dans la finale de l’épreuve à 1,000 dollars.

Saout reste silencieux, jetant de temps à autre des coups d’œil furtifs à Mizzi, tout concentré sur le massage qu’on est en train de lui administrer.

Je serais bien en peine de deviner ce qu’ont en main ces deux joueurs, et à mon grand regret, nous n’aurons pas le privilège d’assister à un showdown : Saout jette ses cartes, et Mizzi encaisse sans révéler son jeu.

The Man

Un autre qui n’hésite pas à envoyer du lourd, c’est Phil Ivey. On est pas surpris. J’ai vu Phil payer une mise de 3,800 au bouton contre deux joueurs sur le flop [6h][5c][2h]. Le turn est un [Ad] et tout le monde checke. Sur la rivière, un [Td], Ivey envoie un gros bet de 15,000, et se fait payer rapidement par la grosse blinde (qui avait misé au flop). Ivey montre [Ts][6s] pour deux paires gagnantes.

Plus tard, je le vois miser 3,000 sur le turn [Td][9d][8d][9s]. Kevin Macphee passe, mais pas Chad Brown. La rivière est un [Ac]. Ivey mise 10,000 et Chad Brown s’écarte du chemin à toute vitesse.

Benjo

Lilfoldem

Auteur d’une sur-relance avant le flop depuis sa petite blinde, Chab Batista est payé par Kevin Saul. Il attaque alors à hauteur de 9,100 sur [3s][3d][5c]. « Belowabove » va longuement hésiter (ouais, c’est à la mode aujourd’hui) puis, après trois minutes, décide d’envoyer l’intégralité de son tapis, jetant une pile orange de jetons de 5,000 devant lui. Chad « lilholdem954 » Batista passe immédiatement, conservant 48,000 de tapis.

« Good fold »

Bien qu’ayant relancé avant le flop, Dani Stern décide de rendre la parole à Elky sur [6d][6h][7c]. Bertrand Grospellier va du coup miser trois fois : 1,800 sur le flop, puis 4,400 sur le tournant [Ks] et enfin 11,500 sur la rivière [5d]. Après avoir check-call deux fois, Dani se décide à rendre les armes sur la dernière. « Good fold » assure Elky, qui grimpe à 120,000.

Durant la pause, Bertrand me confiait avoir joué une main amusante : « J’ai une paire d’as et on arrive à la rivière sur K-Q-3-J-A. Il mise alors 45,000 dans 9,000 ! Bon, c’est un peu trop pour payer, dommage. Pour 5,000, j’aurais été obligé de payer. » Et 10,000 ? « Ah, pff, là je sais pas, mal de crane. »

Davidi qui baille

La partie est très, très compliquée pour Davidi Kitai, que la table ne laisse pas respirer. Il ne se passe pas une main dans laquelle le belge ne soit pas sur-relancé. Exemples.

• Premier de parole, le pro Winamax relance à 1,300. Isaac Haxton le 3-bet pour 4,000 au cut-off. Davidi paie, puis check-fold sur une mise de 6,100 sur [Th][Tc][8c].

• Phil Galfond relance à 1,300 depuis le bouton. Davidi paie depuis la petite blinde. Le joueur en BB, style italien plutôt agressif, place alors un tout petit squeeze, pour 3,000. Phil et Davidi paient. Le flop est [8h][Jd][6h] : la grosse blinde poursuit son attaque pour 6,000 et les deux joueurs passent. Ces nombreux petits pots perdus ont fait chuter notre Davidi à 25,000, un tiers de la cave initiale.

Un bet un peu bête

Roland de Wolfe et John Juanda s’amusent comme des petits fous. Ils viennent de convaincre Antonio Esfandiari de rester le bras à l’horizontal durant vingt minutes. Montant du pari : 1,000 dollars. « C’est impossible ! » se marre John Juanda. Roland accoure auprès d’Antonio afin de fixer les règles : « interdiction de le baisser ni de le monter durant la période ! » Se rendant compte qu’il est en train de jouer un 25,000$, Antonio prend la parole : « Mais je ne vais pas faire ça maintenant ! » John et Roland acceptent alors de repousser le pari à un plus petit événement.

Paire de paires

En début de parole, Patrick Bruel relance à 1,400, muni d’une paire de dix. Il se fait alors 3-bet à 4,000 par Joseph Elpayaa au bouton. P14B se contente sagement de payer.

[7s][3s][9d]

Patrick check-call une première fois, pour 5,650. Le tournant est un [2d] : sur une nouvelle offensive de 12,500, après deux longues minutes de réflexion, il décide de passer. « C’est un cauchemar » confie Patrick, « il a déjà eu une paire de dames quand j’avais deux valets, et je suis sûr qu’il possède encore la même main ici. » Rien d’alarmant pour le Boss néanmoins : il pointe à 65,000, un tapis tout à fait confortable.

Harper

100K 2nd break.

Vegas sans limite de pot

Les inscriptions sont désormais closes, et l’on connaît les chiffres officiels de la participation. Ils sont en dessous de ce que j’avais prévu. C’est un total de 191 joueurs qui ont chacun investi 25,000 dollars pour disputer ce gros tournoi… Petite question au passage : combien d’entre eux ont réellement payé cette somme en entier ? Entre les sponsors et le staking, m’est avis qu’il n’y en a pas des masses, ce qui est normal vu le prix d’entrée. Il y aura seulement 18 places payées, et le vainqueur repartira enrichi de 1,3 millions de dollars.

Old New School

Avec ses 67 années bien tassées, Pierre Neuville ne m’en voudra pas si je fais remarquer que sa présence contribue à élever l’âge moyen des participants au tournoi, qui ne doit pas dépasser la trentaine. « Je suis à la fois un jeune et un vieux », rigole le belge, faisant allusion au fait que si il est certes beaucoup plus âgé que la plupart de ses adversaires du jour, il a appris le poker en même temps qu’eux, et en utilisant les mêmes outils. « J’ai joué au poker quelques années à l’université, mais ce n’est qu’il y a deux ans et demi que c’est devenu une vraie passion. Des soucis de santé m’ont cloué au lit durant six mois. J’en ai profité pour apprendre à toute vitesse sur Internet. » Runner-up de l’EPT portugais, Neuville se qualifie en ligne pour la plupart des tournois européens qu’il dispute, prouvant qu’au poker, le fossé des générations n’a aucune importance.

Après quatre heures de jeu, je le retrouve de grosse blinde face à une relance en début de parole. Pierre défend, et check/call 1,800 sur le flop [Ks][Ts][5d]. Le turn est un dangereux [5s], et les deux joueurs checkent. La rivière est un [Js]. Neuville check/call 6,900 et ne peut rien faire contre la paire d’As noire de son adversaire, qui vient de faire couleur max’.

P14B continue de grimper

Patrick Bruel pointe à 94,000 après quatre heures de jeu. Payant une relance au bouton avec Q-10, P14B manque le flop K-2-2 et décide donc de bluffer son adversaire en relançant son c-bet à 4,800. C’est payé. Le turn lui apporte une Dame et les deux joueurs checkent. Rivière : un 10 qui donne deux paires relativement inutiles à Patrick, puisqu’il avait déjà perdu quoi qu’il arrive si son adversaire a floppé un Roi. Ce qui ne l’empêche pas de miser 10,000 et de se faire payer à toute vitesse. Bingo : son adversaire ne peut montrer mieux.

Benjo

Petit Tall deviendra grand

Anthony Roux res-pi-re. Tombé à 30,000 il y a trois heures, le pro Winamax a désormais atteint la symbolique barre des six chiffres. Retour sur cet ascencion.

• Au bouton, Anthony trouve [8d][9d] et relance à 1,500 (nous sommes sur des blindes 300/600 ante 50). Seule la grosse blinde défend. Malgré sa paire, Tall checke jusqu’au bout un tableau [9s][3c][6s][Tc][Ah]. Il montre la meilleure main et prend ce petit pot.

• Derrière une relance à 1,600, Anthony se contente de payer au bouton avec [Ac][Kd]. La petite blinde envoie alors son tapis pour un total de 20,000 et, après un fold du relanceur initial, Tall n’a aucun mal à payer. Il fait face à une paire de dix et trouve un as dès le flop.

• Le temps que je me retourne, Tall élimine un nouveau petit tapis, muni d’à peine 8,000. Si on calcule (pile orange + pile jaune + pile bleue + pile violette) = 105,000 de tapis. Solide.

Info siège vide

David Benyamine est éliminé. Snif.

Ils sont fous ces nord-américains

J’arrive sur un tournant [2c][7s][8c][6d] quand l’action est en train de très, très sévèrement chauffer entre Sorel Mizzi et Scott Montgomery. Alors que le pot contient 50,000, Sorel vient de miser 45,000. Trois minutes et deux litres de sueur plus tard, Scott envoie son tapis pour 18,000 de plus. Sorel se retrouve obligé de payer avec [Jh][9h] et fait face à… [Ac][9c] ! La rivière est une brique : Scott prend ce pot massif avec une simple hauteur as. Il grimpe à 180,000 pendant qu’il reste encore un bon 120,000 à Sorel Mizzi.

Info Luckbox

Scott Seiver joue bien : il parvient à gagner un coup à tapis avant le flop avec une paire de dix contre deux rois et grimpe à 200,000.

Montre lui, Davidi

Sur une relance de Phil Galfond à 1,300, Davidi Kitai se contente de payer en position. Le flop est [3d][5h][Js] : Phil envoie 2,600. Davidi paie. Apparition du tournant : un [2s]. Check des deux joueurs. Sur la rivière, un [Kh], Phil envoie 6,100. Là, Davidi a mal, très mal au crane. Quatre longues minutes s’écoulent, faisant même se lever le glacial Juha Helppi. Et, finalement, Davidi paie. Phil jette immédiatement ses cartes à la défausse et le belge retourne une paire de quatre pour un excellent call. Il est de retour à 37,000.

Full > Ouites

« Je viens de perdre un gros pot » me confie Bruno Launais. « Je trouve une paire de huit et relance. La grosse blinde défend. Le flop est [9c][6c][6h] : il check, j’envoie 2,100, il paie. Sur le tournant, un [4d], j’envoie 4,050 et il paie encore. Il prend ensuite l’initiative de miser 10,200 sur la rivière, un [2c]. Je ne le vois pas sur les trèfles et décide de payer : il montre [9s][6s] pour un full. »

Harper

Tableau de bord
165 joueurs restants (sur 191 au départ)
Blindes : 400/800, ante 100
Tapis moyen : 86,000

On a perdu un quart du field en cinq heures de jeu

Launais sonné

Bruno Launais vient malheureusement de rejoindre Thomas Bichon et David Benyamine sur le banc des éliminés. « Je reçois As-Dame, ma première belle main de la journée », explique t-il. « Je 3-bet de petite blinde, je me fais 4-bet, je pousse 44,000 et tapis. Je joue contre deux Dames, et pas de miracle. »

Patrick dégringole, puis se rattrape aux branches

Avis de tempête chez Patrick Bruel ! « C’est la catastrophe », dit-il. « Je viens de perdre deux pots énormes. Je tombe contre deux brelans coup sur coup. Sur le premier, j’ai As-Roi sur As-K-J, l’autre a les Valets, je lâche 40,000. » Il ne reste plus que vingt grosses blindes à P14B, qui va promptement les engager après une relance adverse à 2,000. C’est payé à toute vitesse, et les jeux sont retournés :

As-Roi pour Patrick, As-Valet en face.

Flop J-8-2. « Ah, je le savais ! »

Turn : K. Sourire.

Rivière : 2. Patrick double son tapis et remonte à 33,000.

Some World Champion Ownage

Une petite bataille de blindes entre ElkY et le champion du monde en titre… Sur le flop [9s][6h][6c], ElkY check/call une mise de Joe Cada, puis prend l’initiative sur le turn [3c] en misant 5,300. Cada est plutôt short-stack avec ses 21,000, et ne peut payer. ElkY ajoute quelques milliers à son tapis de 130,000.

Saout pas OUT

Notre breton préféré Antoine Saout est tombé tellement bas que je l’avais déjà mentalement éliminé du tournoi… Bien mal m’en a pris : en une heure, Saout est remonté de 11,000 à 45,000, et s’implique régulièrement dans des batailles contre Scott Montgomery et Sorel Mizzi.

Je croyais que c’était le meilleur du monde ?

Phil Ivey a perdu beaucoup de jetons durant le niveau qui vient de s’écouler : il ne lui reste plus que 98,000.

Bustoville

Parmi les éliminés : David Williams, David Benefield, Daniel Alaei, Maxim Lykov, Howard Lederer, Steve Billirakis, Jeff Lisandro…

Benjo

La glisse de Veldhuis

En milieu de parole, Vanessa Rousso relance à 1,600. Lex Veldhuis, en train de consulter Facebook sur un de ses deux I-Phone, prend le temps de jeter un coup d’œil à ses cartes et décide de payer. La grosse blinde fait de même.

[3c][Tc][Td]

La BB checke et, malgré ce flop semblant (trop ?) propice à une mise de continuation, Vanessa checke également. Lex ne manque pas l’opportunité et envoie 3,300, une mise suffisante pour s’emparer du pot. Il n’est néanmoins pas encore sorti d’affaire, pointant derrière un maigre tapis de 28,000.

Les 400 coups

Davidi Kitai est très actif à sa table. Illustration avec quatre coups suivis en moins de deux tours de table. Il débute avec 30,000 de tapis.

• Sur blindes 400/800 ante 100, le joueur du Team Winamax relance à 2,200. Comme d’habitude, Isaac Haxton 3-bet pour 6,600. Davidi décide de payer. Le flop [7h][Tc][Ks] est checké. Sur le tournant, un [2h], Davidi décide simplement de check-fold sur une mise de 8,500.

• Premier de parole, Davidi relance à 2,200. La parole revient à Phil Galfond qui envoie son tapis de grosse blinde, réclamant un peu plus de 20,000 en plus au belge, qui passe.

• Au bouton, Phil Galfond relance à 1,700. Davidi paie en petite blinde. Après un check des deux joueurs sur le flop [3h][7h][Qs], Kitbul envoie 1,900 sur le tournant [9s]. Payé, il prend finalement le pot après une mise de 5,600 sur la rivière [7c].

• De nouveau, Davidi paie une relance en position. Le flop est [Jd][Kd][3c] et notre belge préféré paie une mise de 3,100. Sur le tournant, un [6d], il fait face à une nouvelle mise de 6,000 et annonce « All-in », pour environ 25,000. Son adversaire passe rapidement.

Bilan après ces quatre mains : Davidi pointe à 42,000.

Pleine de Sue

Sue Mercer, une habituée des high-roller, est assise à la droite de Tallix, et a connu une formidable progression, son tapis passant de 60,000 à plus de 200,000 en une vingtaine de minutes. Dernière victime en date : Ville Wahlbeck, qui a tenté de l’attraper en se contentant de payer une sur-relance avec une paire de rois avant le flop. Sue possédait les valets, et a trouvé un brelan sur le flop. A ses côtés, Anthony Roux a également perdu quelques petits pots, faisant ainsi fondre son tapis à 65,000.

On l’a aussi vue prendre un joli pot à Daniel Negreanu. Sue Mise sur le flop [9h][6d][3s]. Negreanu check/call depuis la grosse blinde, et va opter pour une « line » intéressante sur le turn (un [Tc]) : un donk-bet à 12,500. Son plan va tomber à l’eau quand son adversaire va promptement relancer à 30,000. Le canadien est obligé de passer, mais reste parmi les chip-leaders actuels avec plus de 200,000.

Harper

Tableau de bord
144 joueurs restants (sur 191 au départ)
Blindes : 500/1,000, ante 100
Tapis moyen : 100,000

pour info c’était quoi le turn :

« va opter pour une « line » intéressante sur le turn »

Bruno Lopes ne fait aucun event des WSOP? C’est bizarre vu sa régularité en MTT

Concerts ntm :wink:

29k elky est arrive a ma table. Manquait plus que lui. Rien ne va plus....

Par ici la monnaie
Event #51 – Triple Chance No Limit Hold’em 3,000$ (Day 2)

La journée avait mal, très mal débuté pour les français. Successivement, nous perdions Régis Burlot, Ludovic Riehl, Mickael Sebban, Paul Testud et Cyrille Theret. « Sur une connerie » pour le premier, « sur un coin flip » pour le second, « avec As-Roi contre deux as » pour le troisième, et dans des circonstances indéterminées pour les deux autres.

Fort heureusement, nos cinq autres représentants ont su s’accrocher jusqu’à ce que la bulle éclate. Et c’est Neil Channing en personne qui en fut la victime, terminant à une malheureuse 91ème place, laissant l’ensemble de ses adversaires se congratuler, tous assurés de prendre 5,992 dollars. Julien Brécard réalise son premier ITM de l’été. Monté à 140,000 en début de journée (le double de la moyenne à l’époque), il a vu son tapis fondre durant la période de la bulle, se montrant un poil trop agressif. Il a néanmoins su redresser la barre pour remonter à 62,000. Il s’agit également de la première place payée aux World Series 2010 (et aux World Series tout court d’ailleurs) de Guillaume Darcourt et Yann Brosolo, pendant que Christophe Benzimra fête déjà sa troisième et Julien Arneodo sa seconde.

Parmi les payés, on retrouve également Gavin Griffin, Alessio Isaia ou encore Alex Kravchenko avec des tapis supérieurs à la moyenne, ou encore Jim Collopy et Tommy Vedes, avec vingt-cinq blindes chacun.

Chipcount français
Guillaume Darcourt 115,000
Christophe Benzimra 100,000
Julien Arneodo 70,000
Julien Brécard 62,000
Yann Brosolo 57,000

Tableau de bord
90 joueurs restants (sur 965 entrants)
Prix assuré : 5,992$
Blindes 1,200/2,400 ante 300
Tapis moyen : 96,500

#Event47 Allan Baekke ne réalisera pas l'exploit attendu. Le danois s'incline en huitième place (47,379$). Owen Crowe est large chipleader.

Temps mort

Après six heures frénétiques, il est temps de faire une pause. Les joueurs reviendront dans 90 minutes pour disputer les quatre niveaux restants au programme du Day 1. Durant l’heure qui vient de s’écouler, on a perdu deux de nos plus illustres représentants français…

Saout saoulé

Antoine Saout aura vécu un tournoi bref, mais intense, s’engageant dans de multiples confrontations qui ont fait valser son tapis dans tous les sens. Quand je reviens à sa table pour prendre des nouvelles, je ne trouve qu’un siège. Euh, excusez moi, Monsieur Sorel Mizzi, vous savez ce qui est arrivé à Antoine ?

« Il relance à 2,300, un mec paie, je squeeze pour 8,000. Il fait tapis pour 50,000, l’autre passe. Je paie, j’ai deux Rois, il a Roi-Valet. »

A noter que Sorel Mizzi a manqué l’intégralité du Level 5, pensant que la pause-dîner était programmée après quatre heures de jeu (ce qui est effectivement le cas dans les épreuves de 17 heures, mais pas celles de midi). Cela ne l’empêche pas d’afficher un stack confortable de 140,000.

On s’était donné rendez-vous au 10,000 PLO

Autre élimination, celle de Patrick Bruel, dont le parcours s’est arrêté prématurément suite à une confrontation entre son Roi-Dame et le As-Roi d’un adversaire qui relançait 90% des mains avant le flop. Patrick sera au rendez-vous du dernier tournoi de Pot Limit Omaha des WSOP, qui débutera jeudi après-midi.

Shannon sort

Shannon Shorr a engagé l’intégralité de ses jetons avec [Tc][Td] sur un turn 9-3-5-4. Hélas, triple hélas, son adversaire a floppé un brelan de 9 et ne se fait pas prier pour payer. La rivière est sans importante, et Shorr est OUT. Avec 50,000, Rousso est en dessous de la moyenne.

Il ne faut pas désespérer du 3-bet

Vanessa Rousso sur-relance à 7,500 de petite blinde après une ouveture du bouton. Ce dernier « repop » à 15,900 et la franco-américaine se tâte des heures avant de passer. A la table d’à côté, la tentative de Barry Greenstein se solde de la même manière : son 3-bet à 8,000 au bouton est instantanément contré par un 4-bet à 21,000. Greenstein possède 88,000.

Les « ouites » n’ont plus la cote

« Il envoie systématiquement 10,000 dès que quelqu’un ouvre, et quand ça tombe sur moi, il a une paire de Dames… » Ainsi parle Pierre Neuville après son élimination. Muni d’une paire de 8, le belge a 4-bet all-in pour 50,000 après une énième sur-relance d’un adversaire très agressif, et n’a rien pu faire contre une paire de Dames.

Davidi s’énerve

ElkY vient d’arriver à la table de Davidi Kitai après avoir éliminé Joe Cada, et relance au cut-off. Le bouton 3-bet et Davidi envoie tapis pour 23,500 de plus depuis la grosse blinde. ElkY passe à toute vitesse, mais le bouton va réfléchir un long moment avant de faire de même. Davidi respire, et remonte à 40,000.

Benjo

La gestion des flops

Au bouton, AnthonyRoux trouve une paire de cinq et relance à 2,500. C’est là où Tall joue très bien le coup : il trouve un flop [6c][9d][5s]. L’objectif désormais : rentabiliser sa main. Anthony mise donc 3,000. Il est payé. Le tournant est un [3h] : Tall augmente le tarif et envoie 10,000. C’est alors que se produit un fait inattendu : il relancé à 35,800. « Il a très souvent Sept-Huit dans cette situation » confiera plus tard Anthony pour justifier son hésitation. C’est effectivement après trente secondes qu’il envoie son tapis, réclamant une dizaine de mille en plus à son adversaire, qui paie avec [7d][5d]. La rivière est un dix de trèfle, et voilà Monsieur Roux de retour à 100,000 !

Plus tard, Tallix value-bet 8,000 avec [Kc][Ts] sur la rivière [9c][3s][Td][3d][5d], et se fait payer par Lee Watkinson, qui ne peut montrer mieux.

Harper

Chip-counts francophones après six niveaux
ElkY 210,000
Anthony Roux (Team Winamax) 120,000
Davidi Kitai (Team Winamax) 40,000

Philippe D’Auteuil OUT (il me semble)
Pierre Neuville OUT

Tableau de bord
116 joueurs restants (sur 191 au départ)
Blindes après la pause : 600/1,200, ante 200
Tapis moyen : 123,000

114K at dinner break.

On y retourne

La partie a repris. Nous jouerons encore quatre niveaux d’une heure avant la conclusion du Day 1. Dans mon article précédent, j’ai malencontreusement oublié de mentionner Albert Gardes, qui possède 143,000.

76k dubble up vs elky.. Q6s min raise 3callers flop Q Qc 3c cbet elky allin avec A6c.. Ca tient!
@Kitbul Et voilà COAD! ça part de là!

Les français bataillent
Event #51 – Triple Chance No Limit Hold’em 3,000$ (Day 2)

Qu’est-ce qui vient après la bulle ? Tout à fait madame (oui, vous aussi monsieur) : des éliminations ! Et, malheureusement, la série ayant suivie l’entrée dans l’argent fut fatale à deux joueurs qu’on adore : Julien Brécard et Yann Brosolo, qui remportent environ 6,000 dollars chacun.

Un français se porte beaucoup mieux : Julien Arneodo, qui a doublé en trouvant As-Roi. Florian Langmann a accepté de le payer avec As-Dame, et le réunionais a pu grimper à 135,000. C’est à l’occasion du World Poker Tour Marrakech que nous avions rencontré Julien, où il avait terminé à la quatrième place, empochant un peu plus de 100,000 euros. Il nous gratifie depuis de quelques apparitions et, à écouter les retours des joueurs habitués du circuit, Julien fait très peu d’erreurs et semble promis à un bel avenir. Ajoutez un caractère sympathique et vous obtenez un personnage qu’il fait toujours plaisir de retrouver autour d’une table.

Les deux compères Guillaume Darcourt et Christophe Benzimra n’ont pour leur part pas vu évoluer leurs tapis. Ils se contentent de régulièrement voler les blindes pour se maintenir, pointant respectivement à 95,000 et 75,000.

Gavin Griffin doit sa survie dans le tournoi à un tournant des plus heureux. Derrière une relance à 8,000, il envoie son tapis pour 76,000 avec [As][7s]. Payé par [Ad][Kc], il voit son adversaire trouver une quinte sur un flop [Ts][Qc][Js]. Mais il possède également un tirage couleur ! Et celui-ci va se matérialiser sur le tournant, un [4s]. La rivière est sans importance et Gavin double à 160,000. Le favori Winamax Jim Collopy (165,000) est toujours de la partie, tout comme Tommy Vedes (175,000), Alex Kravchenko (150,000) et Vitaly Lunkin (50,000).

Tableau de bord
68 joueurs restants (sur 965 entrants)
Prix assuré : 7,457$
Blindes 1,500/3,000 ante 400
Tapis moyen : 127,721

Je ne connais pas d’autre variante où des fortunes passent aussi vite de main en main

Le ventre plein, ça passe mieux

Dès la reprise de la partie, Davidi engage tous ses jetons, mettant en jeu son tournoi. Tout commence avec un min-raise muni de [Qs][6s]. Le joueur du Team Winamax est payé par Isaac Haxton, ElkY et Phil Galfond. Autant dire qu’il vaut mieux flopper lourd pour affronter des joueurs pareils. Flopper lourd ? Que diriez-vous d’un petit [Qd][Qc][3c]. Davidi mise, ElkY relance et Davidi envoie tous ses jetons au milieu (35,000 environ). ElkY paie avec le tirage couleur max [Ac][6c]. Le turn et la rivière sont tout sauf des trèfles, et Davidi double son tapis pour remonter à 70,000.

Le belge est loin d’être hors de danger, cependant… A sa table, la menace est omniprésente. Chaque main apporte son lot de relances et sur-relances, et l’action se poursuit la plupart du temps après le flop. Galfond et Haxton en particulier sont en train de se livrer à un véritable travail de sape, alternant entre 3-bets préflop et calls en position pour ensuite attaquer sans relâche sur le flop.

Ooops

Albert Gardes (photo) relance à 2,900 en début de parole. Son voisin de gauche 3-bet à 7,000. Il ne lui reste que 30,000 derrière : Albert Gardes fait simplement tapis quand la parole lui revient. Son adversaire snap-call avec une paire de 10. Albert est derrière avec une paire de 7, et le board K-8-2-6-Q ne change rien à la situation. Albert tombe à 90,000.

Je te tiens, tu me tiens par la barbichette

Sur un flop [8s][3c][4h], un joueur non identifié mise 5,200. Daniel Negreanu relance à 12,200, et son adversaire relance à nouveau pour 23,000. Intrigué, le canadien réfléchit quelques instants avant de rajouter 15,000 supplémentaires. Il obtient un fold, et révèlera ensuite sa main sur Twitter : As-Dame. Moralité : Tant va le raise pour info qu’à la fin il se brise. Où un truc dans le genre.

Taxi !

Ils nous ont quitté récemment : Jennifer Tilly, Roland de Wolfe, Lee Markholt (que j’ai confondu avec Lee Watkinson un peu plus tôt, mes excuses aux deux Lee, mais il faut avouer qu’ils se ressemblent comme des jumeaux)

Tableau de bord
108 joueurs restants (sur 191 au départ)
Blindes : 8,000/16,000
Tapis moyen : 132,000

Benjo

Robert, Eric, Jose, et les autres
Event #50 – Pot Limit Omaha 5,000$ (Finale)

Après trois jours de lutte, la finale du Pot-Limit Omaha est fin prête à débuter. Bien que des joueurs comme Ryan D’Angelo, Jason Mercier, Joe Beevers, Benny Spindler ou encore Ross Boatman nous aient quitté durant les deux dernières heures, la finale va tout de même être sacrément relevée. Présentation.

Les finalistes
Scott Mandel 1,211,000
Danny Smith 1,069,000
Chance Kornuth 896,000
Kevin Boudreau 854,000
Edward Martin 791,000
Eric Liu 771,000
Robert Mizrachi 711,000
Jose Barbero 328,000
Julian Gardner 266,000

Blindes 12,000/24,000

Si l’actuel chipleader, Scott Mandel, est un relatif inconnu, ce n’est pas le cas de son poursuivant, Danny Smith, qui compte déjà dix places payées aux World Series. Son total de gains est proche du million de dollars. Notons également la présence de Kevin Boudreau, excellent joueur en ligne qui signe sa quatrième place payée de l’été. Edward Martin est un… employé de casino, ayant réussi à atteindre l’argent lors du tournoi destiné à sa profession. Il s’est donc visiblement fait un petit plaisir en participant à ce PLO, et atterrit directement en finale : belle histoire. Derrière lui, l’excellent Eric Liu. Après avoir terminé à une marche de la finale lors du Main Event des World Series Europe à Londres, l’américain atteint enfin sa première finale avec un tapis proche de la moyenne. L’incontournable Robert Mizrachi le suit de près. Après sa cinquième place dans le Player’s Championship et trois autres places payées, Robert aura à cœur de l’emporter. Nous vous avions déjà fait part de l’énorme rush de Jose Barbero depuis quelques mois, mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal : victoire de 2 LAPT, victoire du France Poker Series de Beaulieu-sur-mer, victoire d’un championnat du monde en ligne… Et j’en passe. Le voilà qui atteint sa première table finale aux World Series. Attention à lui ! Enfin, l’anglais Julien Gardner est actuellement en dernière place, lui qui célèbre sa quatorzième place payée aux WSOP. Tout ce petit monde est déjà assuré de repartir avec 40,364$. L’objectif désormais : le bracelet et les 508,090$ l’accompagnant.

Harper

Rollercoster, still around 110k

Sous la barre des 100 joueurs

Check/raising the Devil

Scott Seiver est arrivé à la table de Phil Ivey, et d’après un SMS envoyé à Isaac Haxton (j’ai les yeux partout), Seiver aurait déjà joué et gagné trois pots de 100,000 contre le meilleur joueur du monde et des alentours. J’ai pu observer l’un d’entre eux. Ivey relance et Seiver défend depuis les blindes. Le flop est [8d][5c][Ts]. Seiver check/call le c-bet d’Ivey. Turn [4h]. Seiver checke et Ivey envoie la deuxième salve, pour 17,500. Seiver s’empare d’une pile de jetons oranges (valeur : 5,000) et l’avance devant lui. « How much ? I dont know much it is », dit Ivey, agacé devant le check/raise. Il abandonne après quelques instants.

La vengeance est un plat qui se mange avec les As

Après s’être fait 3-bet 267 fois par Isaac Haxton, Davidi Kitai trouve les As de grosse blinde après une énième relance d’Haxton. Au tour du joueur du Team Winamax de se livrer aux joies de la sur-relance. Davidi envoie 12,500. Haxton hésite, et Davidi en profite pour envoyer quelques faux signes de nervosité en direction de son adversaire. Une tactique qui fonctionne : Haxton finit par faire tapis avec une paire de 5, et les flèches de Davidi tiennent sans problème, lui permettant de passer à 140,000, son point culminant à ce stade de la partie.

Mea Culpa

Au détour d’un chip-count, j’annonçais avant la pause-dîner l’élimination de Philippe D’Auteuil. Il n’en est rien : l’excellent québécois finaliste de l’EPT Londres (2008) est actuellement assis à la table de Phil Ivey avec plus de 350,000 devant lui.

Arch Nemesis

« Je n’ai pas gagné un pot contre Daniel Negreanu. C’est embarrassant, j’ai la position sur lui, tout de même ! »

Ah, on dirait qu’un facétieux joueur canadien pose quelques problèmes à Anthony Roux. On vous donne quelques exemples :

#1 : Daniel relance de petite blinde et Tallix complète à sa gauche. Flop K-6-4. Daniel mise et Tallix « float » avec son Dame-Valet. Le turn est un 4. Daniel checke, et Tallix tente un petit 10,000. C’est payé. Brique sur la rivière, Daniel checke. Tallix termine son bluff avec une mise à 22,000. « Et c’est là qu’il me check/raise », soupire Tallix, obligé d’abandonner.

#2 : Plus tard, Daniel est au bouton et relance. Tallix complète de petite blinde avec [Jd][Td]. Le flop est magnifique : [Qd][Tc][5d]. « Je checke, mais dommage, il checke aussi. » Turn [Ah]. « Là, je dois check/raise, car je ne le vois pas en train de slowplayer quoi que ce soit sur le flop. Il doit miser tous les flops, qu’il ait touché ou non. » Tallixchecke, Daniel mise 5,200, et Tallix relance à 16,000. Il est payé. Rivière : [Jh]. Tallix a deux paires, mais deux paires très fragiles, n’importe quel Roi donnant une quinte à Negreanu. « Je checke. Il mise 22,000. La main n’a aucun sens… Et c’est pour cela que j’ai fini par passer. Je ne le vois pas ne pas avoir de Roi ici. »

Chip-leader !

Daniel Negreanu est donc en pleine possession de ses moyens, pointant à plus de 421,000 au terme du huitième niveau du Day 1. Je viens de le voir faire un superbe call avec hauteur As sur la rivière contre Andrew Lichtenberger.

Une belle tête de vainqueur… Peut-être même le champion du monde

Carlos Mortensen est le François Pignon du poker… Le voilà en pleine récidive à la table de Negreanu et Tallix. Il prend même en photo ses œuvres, sans doute histoire de ne pas manquer une éventuelle invitation à dîner.

Benjo

Faut pas trop le chercher non plus

Mais notre Tallix n’est pas du genre à se laisser faire. Derrière une relance de Carlos Mortensen pour 4,000 payée par Daniel Negreanu, il retente sa chance de petite blinde en squeezant pour 14,000. Carlos jette un œil à l’état du tapis d’Anthony, puis passe sa main. Daniel fait exactement la même chose et voilà Anthony de retour à 95,000. Non mais.

La garde d’Albert

Au terme d’un tableau [8c][Ah][8h][6s][2h] et alors que trois joueurs sont dans le coup (le pot fait 33,000), la parole revient à Albert Garde, qui mise 15,000. Un à un, ses adversaires (parmi lesquels Isaac Baron) passent et Albert, en bon prince (elle était facile), propose à sa table de retourner une carte. Ce sera… l’[Ad] ! Mouais, on s’attendait à mieux. Bilan des courses : Albert grimpe à 130,000.

Harper

Tableau de bord
98 joueurs restants (sur 191 au départ)
Blindes : 1,000/2,000, ante 300
Tapis moyen : 150,000