WSOP 2010 - Jour 25

Day 25, demandez le programme

Midi (21 heures en France) : Event #39 – Shootout No Limit Hold’em 1,500$ (Day 1)
Il s’agit du deuxième tournoi Shootout des WSOP. On se souvient que Nicolas Levi avait atteint la cinquième place du premier. Cette fois, le buy-in tombe de 5,000 à 1,500 dollars, ce qui devrait garantir un field très large. Petit rappel concernant les tournois Shootout : le principe est d’éliminer tous les joueurs présents à sa table de départ pour passer à l’échelon suivant… et recommencer une seconde fois pour atteindre la finale. C’est comme gagner trois SNG à la suite, quoi. Nicolas Levi et Manuel Bevand feront partie des joueurs au départ.

14h30 : Event#36 – No Limit Hold’em 1,000$ (Day 2)
On reprend avec 451 joueurs, dont les français suivants – vous en connaissez plusieurs :

Anthony Lorieu (Local Hero Winamax) 35,275
Philippe Uzan 34,000
Antoine Saout 31,825
Frank Cartigny 28,425
André Guedj 27,650
Gregory Mateos 16,125
Raphael Scemama 13,850
Fabien Perrot 13,375
Germain Gillard 11,750
Martial Blangenwitsch 9,875
Nicolas Cluzaud 8,525

Il y a 324 places payées.

15h : Event #37 – HORSE 3,000$ (Day 3 et finale)
Ils seront 25 au départ de la dernière journée du tournoi, dont les français Alexandre Lunueau (10e) et David Benyamine (15e). Chip-leader, John Juanda semble bien parti pour une quatrième finale cet été. Phil Ivey (7e) est en quête de sa première.

15h : Event #38 – World Championship Pot Limit Hold’em 10,000$ (Day 2)
Un peu plus de la moitié des 268 partants a passé le premier tour. Bruno Fitoussi, Ludovic Lacay et Davidi Kitai nous ont quitté en fin de journée hier. Antony Lellouche et Clément Thumy se sont montés de jolis tapis, pointant en dixième et onzième position respectivement. Arnaud Mattern et Marc Inizan sont au milieu du peloton. 27 joueurs seulement seront payés.

Le top 10
Tom Marchese 334,600
Nikolai Yakovenko 236,300
Daniel Stern 200,500
Sirous Jamshidi 199,200
Martin Kabrhel 176,100
John Duthie 171,400
Daniel Smith 166,000
Noah Boeken 136,400
Mikael Thuritz 131,200
Joshua Tieman 128,000

Le reste (sélection)
Antony Lellouche (Team Winamax) 120,800
Clément Thumy (France) 116,500
Shaun Deeb (USA) 86,200
Mike Matusow (USA) 77,300
Shaannon Shorr (USA) 72,700
Vitaly Lunkin (Russie) 72,700
Jim Collopy (USA) 66,800
Daniel Negreanu (Canada) 63,800
Marc Inizan (France) 58,900
Pierre Neuville (Belgique) 57,000
Philippe Dauteuil (Canada) 52,500
Arnaud Mattern (France) 38,900
Carlos Mortensen (Espagne) 38,100
Phil Hellmuth (USA) 34,500
Rob Hollink (Pays-Bas) 30,000
Sandra Naujoks (Allemagne) 22,000
Phil Ivey (USA) 20,200

17h : Event #40 – Razz 2,500$ (Day 1)
Si vous faites partie des sadomasochistes détestant les paires, les brelans et les fulls et ne jurant que par les combinaisons de cartes les plus dégueulasses du poker, ne manquez pas la journée de lundi : il s’agit plus ou moins du seul tournoi de Razz du circuit !

Benjo

Place à la fusillade
Event #39 – Shootout No Limit Hold’em 1,500$ (Day 1)

Il s’agit du deuxième tournoi Shootout des WSOP. On se souvient que Nicolas Levi avait atteint la cinquième place du premier. Cette fois, le buy-in tombe de 5,000 à 1,500 dollars, ce qui devrait garantir un field très large. Et aussi une structure détestable : « C’est incroyable, confie Ludovic Lacay. Il n’y a même pas le niveau 75/150 : on passe directement de 50/100 à 100/200 ! » Du coup, il va falloir au plus vite accumuler des jetons.

Petit rappel concernant les tournois Shootout : le principe est d’éliminer tous les joueurs présents à sa table de départ pour passer à l’échelon suivant… Et recommencer une seconde fois. Puis une troisième pour atteindre la finale. C’est comme gagner quatre SNG à la suite, quoi.

Parmi les joueurs au départ (ils sont environ 1,500), notons le retour de la superbe Sara Underwood. La voici en photo histoire d’égayer votre soirée/notre début de journée. Côté français, quelques-uns de nos meilleurs espoirs viennent de débarquer sur Las Vegas : c’est le cas de Laurent Leclerc, Yann Brosolo, Adrien Allain ou encore Julien Labussière, qui disputent aujourd’hui leur premier tournoi. Yann est présent juste à gauche de Manuel Bevand. Et encore, entre deux se trouvait avant Dario Minieri ! Mais l’italien a rapidement été éliminé. Nicolas Levi évoluera pour sa part aux côtés de Jennifer Tilly. Dernier joueur du Team engagé : Ludovic Lacay, « qui a pris un départ moyen. » Également aperçus : Hugo Lemaire, Thomas Bichon et Gabriel Nassif (en compagnie de Chino Rheem). Notons aussi l’excellent départ d’Annette Obrestad, qui possède déjà près de la moitié des jetons de sa table après deux heures de jeu.

Harper

Un tournoi qui dépote
Event #38 : World Championship Pot Limit Hold’em 10,000$ (Day 2)

L’épreuve #38 a repris avec 122 joueurs restants sur les 228 qui étaient au départ. Seulement 27 seront payés. Quatre français sont là pour défendre leurs chances : Antony Lellouche du Team Winamax, Clément Thumy, Arnaud Mattern et Marc Inizan.

Antony et Clément (les deux français les mieux classés au terme du Day 1) se sont retrouvés à la même table pour commencer la partie. Avec eux, il y a Philippe D’Auteuil et Noah Boeken.

J’ai vu Clément (photo) prendre un pot énorme à l’excellent québécois. Je ne suis arrivé qu’à la fin du coup, au moment où Clément misait 21,500 sur la rivière [Ad][Td][3h][5c][6s]. D’Auteuil est resté pensif un long moment avant de finalement payé. Clément a montré [As][Js] pour la paire max, et la moue qui s’est affichée sur le visage de D’Auteuil indiquait qu’il s’agissait de la meilleure main.

Arnaud Mattern avait trouvé une table avec Pierre Neuville, Marco Traniello, Shaun Deeb et Jason Lester, mais celle-ci a cassé presque immédiatement. Arnaud est parti s’assoir avec Jim Collopy, Andy Bloch, Burt Boutin, Shaun Deeb encore, et Phil Ivey… dont la présence à table se résume pour le moment à des jetons, et un bout de papier avec son nom écrit dessus. Ivey a en effet d’autres affaires plus importantes, toujours en course qu’il est dans le HORSE à 3,000 dollars, avec le neuvième tapis parmi les 25 joueurs restants.

Marc Inizan évolue en compagnie de Rob Hollink, Johanness Strassman et Noah Schwartz. Le finaliste de l’EPT Berlin possède deux fois le tapis de départ.

Le chip-leader s’apelle Tom Marchese, alias « KingsOfCards ». Le vainqueur du NAPT Venetian est l’un de nos favoris officiels, et possède une très large avance sur ses adversaires avec plus de 300,000 pour entamer le Day 2.

Benjo

Restés dans les starts
Event #37 – HORSE 3,000$ (Day 3 et finale)

Au premier coup d’œil, cette épreuve peut paraître inintéressante. C’est vrai, ce n’est « que » 3,000$ et c’est du HORSE, une variante qui ne nous fait pas vibrer tous les jours. Mais au second, on s’aperçoit qu’il ne reste que 25 joueurs en course, parmi lesquels deux français bien placés : David Benyamine et Alexandre Luneau. Pour les empêcher d’atteindre la finale, une flopée de grands noms comme Phil Ivey, Bill Chen, David Singer, Dan Heimiller, John Juanda, Jeff Lisandro, David Baker ou encore Scott Seiver.

« La journée débute bien : j’ai tiré la meilleure table » me confie Alex Luneau. Je me retourne alors : Dan Heimiller, Jeff Lisandro, John Juanda, des cracks quoi. Ironique notre Alexandre ? « Non, non, elle est vraiment plus faible que les autres. » Très bien. Malheureusement, le début de partie ne fut pas à son avantage : dans un coup de Stud disputé contre John Juanda, « Alexonmoon » n’a pu montré mieux que les deux paires de l’américain. Résultat : la moitié de son tapis s’est envolé. Il pointe désormais à 85,000.

Même constat pour Phil Ivey. Nous sommes Stud et voici le tableau des deux joueurs :

Kenneth Aldridge : X-X-[2c][3d][Kd][3h]
Phil Ivey : X-X-[9c][5d][7c][Tc]

Maintenant, l’action. Et, vous allez le voir, c’est rock’n’roll ! Kenneth a du poser un bring-in, pour 2,000. Premier de parole, Phil a relancé à 8,000 avec son X-X-9. C’est payé par Kenneth. Sur le deuxième tour d’enchères, surprise : Kenneth check-raise Phil de 8,000 à 16,000. Ce dernier paie. Nouvelle surprise à la distribution d’une cinquième carte : Phil relance Kenneth de 8,000 à 16,000. C’est une nouvelle fois payé. Et, enfin, dernier rebondissement : sur le quatrième tour d’enchères, Phil se fait à nouveau check-raiser, de 16,000 à 32,000 ! « What the f*** is that ? » s’exclame Phil. On se le demande. Après une intense réflexion, il décide de passer. C’est très bien vu : Kenneth retourne [Ks][Kh] pour un full. Il reste un peu plus de 100,000 à Phil Ivey. Un seul éliminé en ce début de journée : George Trigeorgis.

Harper

A toute vitesse

La structure rapide est en train de parfaitement faire son travail : sur la plupart des tables ne reste plus que deux ou trois joueurs. Nicolas Levi et Manuel Bevand ont malheureusement été victimes de cet écrémage. « Incroyable ! » s’exclame ManuB. « Un joueur possédait un tout petit tapis et a commencé par doubler avec As-Neuf contre deux dames. On part ensuite à tapis sur un flop [Ts][8s][8c]. J’ai [As][9s] et lui [Ac][5d] : il trouve un partage ! Il gagne ensuite un coin flip avec deux dix contre mon As-Roi et, pour finir, je trouve deux dames et relance à 700. Un joueur défend sa blinde. Sur un flop J-9-4 avec deux cœurs, j’envoie 1,100 et suis payé. On checke ensuite le tournant, un as. Je décide alors de value bet sur la rivière, un six, mais il me check-raise de 1,600 à tapis. Je ne comprends pas et paie : il a As-Quatre ! » A sa table reste Yann Brosolo, deuxième en jetons alors qu’il reste quatre joueurs.

Quelques autres têtes d’affiche en course :

Cinq restants

Ludovic Lacay (Team Winamax) – 25% des jetons

Quatre restants
Adrien Allain – 35% des jetons
Christophe Benzimra – 25% des jetons
Yann Brosolo – 20% des jetons

Trois restants
Annette Obrestad – 70% des jetons
Robert Mizrachi – 33% des jetons
Gavin Smith – 15% des jetons
Chris Moorman – 15% des jetons

Heads-Up
Hugo Lemaire
– 90% des jetons
Thomas Bichon – 20% des jetons

Mais pourquoi ça arrive toujours aux meilleurs
Sara Underwood – éliminée

Harper

Congratulations, you’re in the money
Event #36 : No Limit Hold’em 1,000$ (Day 2)

Une bonne grosse heure et demie de jeu, c’est le temps qu’il aura fallu pour atteindre les places payées de la boucherie à mille dollars. Ils étaient 451 au départ du second tour, ils ne sont maintenant plus que 324, et à juger par les cris de joie qui viennent de s’élever dans la zone Orange de l’Amazon Room, ils sont tous assez contents d’avoir sécurisé un min-cash.

Quelques uns de nos douze français ont malheureusement sauté avant l’argent. Fabrice Soulier a apparemment joué de malchance sur un gros pot. Martial Blangenwitsch n’avait que peu de jetons au départ du Day 2, et n’aura pas tenu lui non plus. Et à la table 333, il n’y avait qu’un siège vide à la place qu’était censée occuper André Guedj.

Voici les bouchers français du jour :

Franck Cartigny est l’un de nos meilleurs joueurs amateurs français, arrivant régulièrement à tirer son épingle du jeu dans les épreuves à petit buy-in. C’est aussi un habitué des tables de Winamax, où il a beaucoup gagné en MTT. Franck nous vient du Nord de la France – j’ai souvent eu l’occasion de lui faire face lors des tournois amateurs organisés par le club Poker à Lille.

Germain Gillard est un pro discret mais efficace, qui engrange chaque année de jolis résultats aux WSOP.

Notre Local Hero Anthony Lorieu avait entamé le Day 2 avec le plus gros tapis des français. Pour être honnête, je n’ai pas réussi à le retrouver parmi la foule des joueurs depuis que la bulle a éclaté.

Il y aussi Antoine Saout et Fabien Perrot (ce dernier réalisant son second ITM des WSOP 2010).

Comme souvent lors des boucheries, nous croisons des joueurs français que nous ne connaissions pas encore :

Nicolas Chuzaud

Raphael Scemama

Gregory Mateos

Philippe Uzan

Le montant du min-cash ? 1,870 dollars.

Benjo

Event #38 : Pot Limit Hold’em 10,000$ (Day 2)

Out-N-In

David Benefield n’a plus beaucoup de jetons, et les engage sur le flop [9s][8d][6s]. 8,700 au total. Derrière, Phil Hellmuth réfléchit un long moment avant de dire « OK, allons-y ». Il fait tapis à son tour pour 7,000 de plus. Un troisième joueur est dans le coup et va réfléchir de très longues minutes.

Hellmuth l’incite à payer : « Il n’y a que trois jetons rouges à ajouter, vas-y ! »

Le mec demande « Je peux montrer mon jeu ? »

Le croupier rigole. Hellmuth : « Non, ne fais pas ça. »

Hellmuth appelle son pote Mike Matusow.

« Mikey ! Chippy chippy ! » [ne me demandez pas de traduction]

Matusow arrive au moment où le troisième joueur finit par se décider à passer.

Benefield montre [Ks][Kd], en tête contre le [Jh][8h] d’Hellmuth.

« Tu le tiens, Phil », dit Matusow. « Il est drawing dead ! »

Turn : [Kh]

« Ah non, c’est toi qui est drawing dead. C’est bien ce que j’avais dit, non ? »

Rivière [Qh]. Hellmuth se lève, met son blouson, et se barre.

« Hé ! », hurle le croupier, « Mon pote ! » [familiers, ces croupiers] « Il te reste des jetons. »

Le coup a duré tellement longtemps qu’Hellmuth avait complètement oublié avoir plus de jetons que Benefield. Il se rassoit et reprend la partie avec dix blindes.

Thumy en rush

Clément Thumy relance à 2,500 au hi-jack. Philippe D’Auteuil est au bouton, et annonce « pot », soit 9,300. Il ne lui reste plus grand chose derrière : on sait déjà que le québécois engagera le reste de ses jetons quoi qu’il a arrive. Antony est de petite blinde et paie les 9,300, créant un gros pot alors que le flop n’est même pas tombé. Thumy va faire grossir le pot encore plus avec un 4-bet à 21,000. D’Auteuil engage logiquement derniers 5,000. Antony paie aussi. Il y a plus de 50,000 au milieu.

Flop [Ah][5d][2d]. Antony checke. Clément mise 16,000, Antony passe avant même que les jetons n’aient passé la ligne.

Les jeux sont retournés. Clément possède une paire de 4, D’Auteuil est devant avec les Rois. Il garde son avantage jusqu’au [4d] qui tombe sur la rivière, l’éliminant du tournoi.

Trois minutes plus tard, Clément 3-bet à 8,500 un joueur qui a relancé UTG. Ce dernier paie et check/call 6,500 sur le flop [Qd][8c][4s]. Le turn [5d] et la rivière [6h] sont checkés. Thumy montre [9h][8h] qui bat la paire de 2 de son adversaire.

Notre français passe la barre des 250,000 après ces deux coups, largement assez pour le placer parmi les chip-leaders.

En fait il est nul Ivey

Annie Duke et Shaun Deeb sont OUT, de même que Phil Ivey, qui a retrouvé sa table juste assez longtemps pour se faire éliminer par Arnaud Mattern.

Aux blindes 800/1,600, Ivey envoie son maigre tapis (7,000) après deux limpers. Arnaud est de grosse blinde et paie avec As-Valet, les deux limpers font de même. Sur le flop As-K-8 dépareillé, Arnaud mise 11,000 avec sa top-paire et se retrouve en tête à tête contre Ivey, qui ne peut montrer que Valet-6, soit pas grand chose. Pas de miracle sur le turn et la rivière : Ivey peut aller retravailler son petit tapis dans l’épreuve de HORSE à 3,000 dollars.

Tableau de bord
95 joueurs restants (sur 228 au départ)
Blindes : 800/1,600
Tapis moyen : 72,000

Benjo

Benyamine en demi-finale
Event #37 – HORSE 3,000$ (Day 3 et finale)

C’est une des épreuves low-cost les plus attrayantes que nous ayons pu vivre durant ces World Series : alors que nous venons d’atteindre les demi-finales du 3,000$ HORSE, le casting est tout simplement renversant. Malheureusement, Alexandre Luneau, éliminé en 24ème position, n’en fera pas partie. Jetez un coup d’œil à la composition des deux dernières tables.

La table sur le faux plateau télévisé
Siège 1 : Chad Brown 150,000
Siège 2 : Scott Seiver 200,000
Siège 5 : Jeff Lisandro 400,000
Siège 7 : Le faux David Baker 350,000
Siège 8 : Kenneth Aldridge 420,000

La table d’à côté
Siège 2 : Phil Ivey 65,000
Siège 3 : Ryan Hughes 550,000
Siège 5 : Bill Chen 250,000
Siège 6 : Dan Heimiller 300,000
Siège 7 : John Juanda 650,000
Siège 8 : David Benyamine 105,000

Blindes 10,000/20,000

Harper

Agence pour l’Emploi
Event #40 : Razz 2,500$ (Day 1)

L’épreuve de 17 heures du jour vient de débuter dans l’Amazon Room. De nombreux corps de métier y sont représentés…

Le cuistot

Le magnat du pétrole Texan

L’huissier-juge de Carpentras

Le top model

Il s’agit de la seule épreuve de Razz des WSOP, et en fait la seule épreuve de Razz de l’année, pour ainsi dire. Ils sont 285 masochistes du low a avoir posé sur les table les 2,500 dollars de droit d’inscription, parmi lesquels au moins deux français : Alexandre Luneau, qui s’est assis immédiatement après son élimination dans le HORSE à 3,000$, et Oriane Teysseire, la responsable du cercle parisien Gaillon Une fanatique de toutes les variantes de poker à sept cartes qui avait terminé en 7e place du Stud à 5,000$ en 2007. Les inscriptions resteront ouvertes durant les trois premiers niveaux : le contingent des joueurs devrait continuer à grossir.

Benjo

Le shootout pour les nuls

Hé bien, petits français, il faudra un peu plus réviser la prochaine fois que vous vous pointerez à une épreuve. Non, mais sérieusement, un seul qualifié ? Bon, il faut bien le reconnaître, nos bleus n’ont pas été vernis. A commencer par Hugo Lemaire. Débutant le face à face avec neuf dixièmes des jetons, Hugo pensait l’affaire pliée lorsqu’il est parti à tapis avec deux dames contre As-Cinq. Le flop n’a rien apporté, le tournant non plus, mais la rivière fut un cruel as le clouant dans le fond de son siège. Par la suite, impossible de remporter le moindre pot, et voilà comment terminer deuxième. Yann Brosolo a lui perdu le coin flip qui lui aurait permis de passer le premier tour : « Nous étions deux tapis énormes et sommes partis à tapis avec As-Roi contre deux valets. Je n’ai pas amélioré et voilà… Busto. Je l’annonce donc officiellement : je prends ma retraite. » Je vous rassure : il la prend une fois par semaine, en moyenne. Les nouvelles ne sont pas meilleures pour notre pro Winamax Ludovic Lacay et Thomas Bichon, éliminés.

La seule satisfaction nous vient donc d’Adrien Allain. Le français aura connu une manche parfaite : « Je n’en reviens pas de la facilité avec laquelle je me suis qualifié. J’ai réussi à doubler dès le début et les trois meilleurs joueurs sont sortis. Ensuite, mes adversaires étaient tellement passifs que je n’ai eu qu’à relancer pendant une heure. Et voilà, qualifié ! » Quelques autres noms qui seront présents au second tour : Jeff Sarwer, Steven Burkholder, Steven Phung, JC Tran, David Pham… Tous ses joueurs sont d’ores et déjà dans l’argent et n’attaqueront leurs deuxièmes tours que mardi à 14 heures 30.

Tables non terminées :

Trois joueurs restants
Isabelle Mercier 20% des jetons
Chris Moorman 20% des jetons

Heads-up
Annette Obrestad 85% des jetons
Fatima de Melo 60% des jetons
Robert Mizrachi 55% des jetons
Christophe Benzimra 33% des jetons
Magide Kerzazi 25% des jetons

Harper

Antony Lellouche faisait grise mine après deux heures de jeu : « C’est très moyen », a t-il dit pour qualifier sa prestation jusque là. Son tapis a fondu de moitié, tombant à 50,000. « Pas de cartes. Ah, si, à un moment j’ai une paire de 2. Un mec veut limper mais il relance, Clément Thumy le remarque et 3-bet. Je remarque qu’il a remarqué, je 4-bet et ils passent. »

Après le break, la table qu’Antony partageait avec Clément Thumy casse, et le joueur du Team Winamax se retrouve à une table d’anonymes, des bons joueurs que je n’arrive pas à identifier. Ah, si, il y a le Devilfish. D’ailleurs Antony le check/raise à tapis sur un flop [Qd][6d][8c]. L’ex perceur de coffres passe sa paire de 2.

Marc Inizan suit une progression inverse, ayant fait grimper son tapis à 120,000 après avoir commencé la partie avec 50,000. « C’est marrant », dit-il. « Je n’ai pas l’habitude de jouer comme ça ». Comme ça ? « Je joue tight ! Enfin, avec Johaness Strassmann à la table, on s’amuse. Il n’arrête pas de parler, il raconte des conneries. Là, il lance des side-bets sur le QI de Marc Marafioti [aussi présent à la table]. Et sinon, j’ai gagné un flip. »

Andrew « luchychewy » Lichtenberger relance au bouton, et Sandra Naujoks 3-bet depuis la grosse blinde pour 11,000. Lichtenberger répond en poussant tous ses jetons au milieu. Comme il s’agit de Pot Limit, je ne suis pas sur que la relance soit correcte, mais en tout cas, l’intention est là. Les deux joueurs possèdent environ 60,000 chacun, et Naujoks va considérer la situation de longues minutes avant de finalement faire tapis aussi.

Une bonne décision : sa paire de Dix est bien en tête contre la paire de 8 de Lichtenberger. Le board ne change rien à l’affaire. « Nice hand », dit le jeune joueur. Naujoks ne répond rien, trop occupée à collecter les jetons avec un mince sourire de satisfaction.

J’ai aperçu Pierre Neuville en grande conversation avec Marcel Luske au milieu de l’allée, ce qui me laisse à penser qu’il est OUT.

Clément Thumy se maintient autour de 275,000.

Tableau de bord
76 joueurs restants (sur 268 au départ)
27 places payées
Blindes : 1,000/2,000
Tapis moyen : 105,000

Benjo

Ivey enclenche la vitesse supérieure
Event #37 – HORSE 3,000$ (Demi-finale)

Réduit à un petit tapis depuis le début de la journée, David Benyamine n’a pas su refaire son retard. Une main de Stud High-Low aura conduit à sa perte, lorsque son brelan (visible sur les cartes ouvertes) s’est heurté à un carré. Il termine en quatorzième place pour 14,406$. Peu avant lui, c’est Scott Seiver et Dan Heimiller qui nous quittaient également.

De son côté, Phil Ivey, désormais entièrement consacré à ce tournoi depuis sa sortie dans le Pot-Limit Hold’em, a remis son bleu de travail : joueur le plus actif de sa table, il ne laisse plus respirer ses adversaires : en une heure, il a multiplié son tapis par cinq, le tout sans showdown ou presque ! Petite exemple avec cette main de Limit Hold’em.

Tout le monde passe jusqu’à Phil qui, de petite blinde, relance à 24,000. Il se fait 3-bet par Ryan Hughes et décide de 4-bet pour 48,000. Il est payé et envoie une mise de 12,000 sur le flop [Qc][6c][As]. Ryan paie mais abandonne face à une nouvelle mise de 24,000 sur le tournant [2h].

Phil possède donc désormais un tapis d’un demi-million qui le place dans le top 3. Il n’est devancé que par Ryan Hughes et John Juanda. Alors qu’il ne reste plus que douze joueurs en course, le meilleur joueur du monde est plus que jamais bien parti pour atteindre la 23ème table finale des World Series de sa carrière !

Tableau de bord
12 joueurs restants (sur 478 entrants)
8 places en finale
Prix assuré : 18,021$
Blindes 8,000/15,000
Tapis moyen : 358,500

Harper

Assis à une nouvelle table où figurent Marc Inizan et Johaness Strassmann, je retrouve Antony Lellouche avec un tapis de 30,000. Nous ne sommes qu’à quelques minutes de la pause-dîner. 30,000, cela représentait beaucoup au départ du tournoi, aux blindes 75/150, mais maintenant, cela n’équivaut qu’à quinze blindes.

« J’avais 95,000 il n’y a pas longtemps », m’explique Antony. « A l’autre table, j’ai éliminé le Devilfish avec [Qc][Qs] contre [Td][Th], à tapis préflop. » Mais quelques minutes plus tard, Antony trouve les As UTG, se fait payer deux fois, et check/call trois mises de John Duthie sur un board 3-4-5-J-Q. L’anglais montre 6-7 pour la quinte max, et voilà Antony qui retombe à son tapis de départ.

Pendant que le joueur du Team Winamax Winamax me raconte tout cela, Marc Inizan double son tapis sous nos yeux contre Marc Marafioti. Une séquence classique : relance au bouton, 3-bet depuis la petite blinde, tapis chez Marc, tank chez Marafioti, puis call avec une paire de 9. Marc est devant avec deux Rois, et le reste jusqu’au bout. Il double donc à plus de 120,000.

Deux minutes plus tard, Antony relance à 5,200. Marc 3-bet à 14,000. L’action revient chez Antony qui met immédiatement ce qui lui reste. Marc paie, bien sur, Antony retourne [As][Ks], au dessus du [Ad][Qd] de Marc. Le board [Jc][2c][2s][6s][Tc] confirme la meilleure main de départ, et Antony double son tapis.

Les joueurs sont maintenant en pause-dîner pour une heure.

Chip-counts français
Clément Thumy 400,000 (dans le Top 5)
Marc Inizan 100,000
Arnaud Mattern 69,000
Antony Lellouche (Team Winamax) 57,000

Tableau de bord
63 joueurs restants (sur 268 au départ)
27 places payées
Blindes : 1,500/3,000
Tapis moyen : 127,000

Benjo

Pas la moindre clémence
Event #38 – World Championship Pot Limit Hold’em 10,000$ (Day 2)

C’en est terminé des espoirs d’Antony Lellouche dans ce Championship. L’addition des informations « il était petit tapis » et « son siège est désormais vide » sont sans appel : notre Anto est éliminé à une trentaine de places de l’argent. Et grâce à la magie de la technologie, notre pro Winamax a pu nous faire part de son élimination avant que je clique sur le bouton « publier ». Muni d’une paire de sept, il part à tapis avant le flop. Marc Inizan le paie avec As-Dame et le flop K-J-7 semble régler l’affaire. Mais après un tournant 4, c’est un cruel dix qui sort à la rivière, donnant une quinte à Marc.

Notre Clément Thumy est pour sa part au sommet de son art. Resté cinq minutes derrière lui, je l’ai vu disputer non moins de trois pots. Passage en revue.

Main #1 : En milieu de parole, Clément relance à 6,500 sur des blindes 1,500/3,000. Seul le bouton paie. Sur un flop [As][Qd][Jd], Clem envoie 8,500 et est payé. Il augmente donc le tarif sur le tournant [3h] : une inflation à 17,000. La réponse du bouton ? « Fold. »

Main #2 : Derrière une relance à 8,000, Clément trouve [3c][3d] en grosse blinde et décide de défendre. Après un check sur le flop [Tc][7d][Jh], Clément attaque le tournant, un [Jd], pour 9,500. Il est payé. La rivière est alors checkée par les deux joueurs et Clem révéle la meilleure main.

Main #3 : Sur une relance du bouton pour 10,000, le français 3-bet pour 26,500. Son adversaire passe et Clem s’empare du pot.

L’instant Twitter : Une quinzaine de minutes après ses petits pots, Clem dit sur son Twitter « avoir passé un gros bluff. » Le voilà à 600,000, le quadruple de la moyenne !

Marc Inizan est pour sa part monté à 150,000 pendant qu’Arnaud Mattern se maintient à 90,000.

Tableau de bord
55 joueurs restants (sur 268 entrants)
27 places payées
Blindes 1,500/3,000
Tapis moyen : 146,182

Harper

Phil Ivey à la conquête d’un huitième bracelet
Event #37 – HORSE 3,000$ (Finale)

Mesdames et messieurs, la finale est prête. Et quelle finale ! A eux neuf, nos candidats cumulent déjà 20 bracelets et plus de 35 millions de dollars de gains ! Phil Ivey sera évidemment à suivre de très près dans sa conquête d’un huitième bracelet. Et il semble prendre tous les risques pour l’obtenir : présent dans tous les pots, son tapis fluctue entre shortstack et chipleader, un statut qu’il occupe au début de la finale.

Siège 1 : Chad Brown – 650,000
3,000,000$ de gains, 8ème table finale WSOP

Siège 2 : David Baker – 400,000
1,255,000$ de gains, 3ème table finale WSOP

Siège 3 : Phil Ivey – 1,150,000
12,852,469$ de gains, 23ème table finale WSOP, 7 bracelets

Siège 4 : Bill Chen – 700,000
1,022,000$ de gains 3ème table finale WSOP, 2 bracelets

Siège 5 : Albert Hahn – 200,000

Croyez-moi ou pas, mais ce garçon n’est pas référencé

Siège 6 : Kenneth Aldridge – 450,000
454,380$ de gains, 2ème table finale WSOP, 1 bracelet

Siège 7 : Ryan Hughes – 150,000
1,362,000$ de gains, 4ème table finale WSOP, 2 bracelets

Siège 8 : John Juanda – 700,000

10,343,000$ de gains, 29ème table finale WSOP, 4 bracelets

Siège 9 : Jeff Lisandro – 100,000
4,143,000$ de gains, 15ème table finale WSOP, 4 bracelets

Blindes 25,000/50,000

Le vainqueur repartira avec 329,840$, le neuvième avec 22,849$. Mais doit-on vous rappeler que lorsque des joueurs comme Ivey sont en finale, c’est alors plusieurs millions qui entrent dans la balance ? Avide de paris, Phil est habitué à demander à bon nombre de ses adversaires de parier contre sa victoire au début de chaque tournoi. Lorsqu’il va au bout, cela fait souvent très, très mal. J’ai d’ailleurs repéré que John Juanda a envoyé des textos tout au long de la journée à Tom Dwan. Il se pourrait bien que cette finale cache encore une affaire de gros sous. A suivre.

Harper

Les français en car
Event #36 : No Limit Hold’em 1,000$ (Day 2)

Depuis l’éclatement de la bulle (« ça a fait plop », d’après les témoins), nous avions complètement laissé de côté la boucherie du jour. On vous avait laissé avec 324 joueurs, tous s’assurant un chèque minimal de 1,870 dollars. Cinq heures plus tard, il est temps de s’y intéresser à nouveau. Ce sera bref, puisqu’à notre connaissance, tous nos français ont sauté, alors que le compteur est tombé à 110 joueurs.

Faisons les choses dans l’ordre. On savait déjà que Fabrice Soulier, Martial Blangenwitsch et André Guedj avaient du s’incliner avant l’argent. Chip-leader français au départ du Day 2, le Local Hero Winamax Anthony Lorieu semblait être assuré de réaliser aujourd’hui son premier ITM aux WSOP. Que nenni : comme il nous l’a raconté plus tard sur le forum Wam-Poker, Anthony s’est octroyée la place peu convoitée de « bubble boy » après un move couillu avec Dame-Valet durant la période de « main par main ». Son 5-bet à tapis s’est fait payer par les As, envoyant Anthony vers la sortie, sous vos applaudissements bien sur.

Parmi les huit français ayant atteint les places payées, nous pouvons confirmer avec certitude les éliminations suivantes : Germain Gillard, Antoine Saout, Raphael Scemama et Fabien Perrot.

Les joueurs suivants sont quant à eux introuvables autour de la quinzaine de tables encore actives, ce qui nous laisse à penser qu’ils ont subi le même sort : Philippe Uzan, Frank Cartigny, Gregory Mateos et Nicolas Cluzaud.

Tous ont encaissé entre 1,870 et 2,903 dollars.

Benjo

Thumy, encore et toujours

La longue marche vers les places payées se poursuit dans la très difficile épreuve de Pot Limit Hold’em, et Clément Thumy ne montre aucun signe d’essoufflement. Depuis le début du tournoi, le français écrit les lignes d’un scénario bien ficelé, signant une prestation sans failles, avançant en ligne droite sans jamais reculer. Il est encore beaucoup trop tôt pour deviner si ce script se terminera pas un « happy ending » et une remise de prix digne des Césars… Mais si Clément Thumy arrive à gérer la seconde partie du tournoi de manière aussi magistrale que la première, nul doute que le générique de fin verra son nom inscrit tout en haut, en lettres dorées.

Avec plus de cent blindes devant lui et des places payées qui se rapprochent, l’heure est à l’agression maximale. Quand vient son tour d’agir, Clément n’utilise qu’une seule option : la relance. Dernière victime en date, un joueur short-stack qui ouvre en début de parole pour 11,000. Avec une paire de 7, c’est un 3-bet facile pour Clément, qui surenchérit à 23,000. Après une minute de réfléxion, son adversaire décide de jouer son va tout, et pousse ce qui lui reste au milieu. Clément complète aussitôt : il joue contre Roi-Dame. Le board As-6-5-As-9 conserve son avantage, lui permettant d’ajouter un peu plus de jetons à sa collection. Le voilà avec plus de 650,000.

Deux de nos favoris officiels Winamax sont toujours en course. Jim Collopy pointe à 120,000, en dessous de la moyenne mais avec le sourire et la motivation d’aller au bout. Durant les pauses, je ne manque jamais de lui rappeler que j’ai conclu quelques paris sur sa victoire lors d’une épreuve WSOP : « Quand tu gagnes de l’argent, j’en gagne aussi ! »

« Je fais de mon mieux, mec », me répond t-il. « Au tournoi de Heads-Up, j’avais mon adversaire à tapis au troisième tour, il ne jouait que pour quatre cartes… Et cet enfoiré est en train de jouer pour le bracelet, maintenant » Jim fait référence à Ayaz Mahmood, actuellement en train de disputer la seconde manche de la finale du tournoi de duel.

Autre favori des reporters Winamax, Tom Marchese. Le vainqueur NAPT affiche un stack très confortable de 400,000. « Il est dur », soupire Arnaud. « A notre table, il n’y a qu’un joueur un poil faible. Chaque fois que ce dernier est de grosse blinde, Marchese relance. Il a fait ça neuf fois. La dixième, je l’ai 3-bet au bouton. Il m’a aussitôt envoyé tapis, et j’ai du passer mon 9-7 offsuit. »

Avec l’élimination du 46e joueur, la table d’Arnaud a cependant été cassée, et le voilà désormais en compagnie de Jim Collopy. Arnaud possède 80,000.

Marc Inizan, lui, continue sur sa belle lancée. Le voilà à 300,000. « J’ai gagné deux flips », commente t-il en souriant, sans élaborer plus. « Ah, c’est tout ce qu’il t’a fallu ? », lui dis-je. « Ça à l’air facile, le poker, je devrais m’y mettre. »

Tableau de bord
44 joueurs restants (sur 268 au départ)
27 places payées
Blindes 2,500/5,000
Tapis moyen 182,000

Benjo

Phase d’observation

Dans un coin de l’Amazon Room, huit hommes (Ryan Hughes a été éliminé) se battent pour l’obtention d’un bracelet, le 37ème de ces World Series of Poker 2010. Le directeur du tournoi a demandé à tout ce petit monde de se mettre en pause le temps qu’une présentation officielle soit organisée. Phil Ivey en a profité pour aller se ressourcer quelques instants. A deux minutes du départ, il est revenu près de la table, passant quelques secondes à discuter avec son garde du corps avant de signer quelques autographes. L’heure est ensuite venue de s’installer autour de la table.

Rapidement, Bill Chen, Kenneth Aldridge et John Juanda sont apparus comme les grands animateurs, multipliant les séquences de mises quelles que soient les variantes. Phil Ivey n’a pas joué la moindre main en une heure. Avant-bras posés sur le bord de la table, l’américain n’a néanmoins pas une seule fois détourné son regard de l’action : analyse de chacun de ses adversaires, des mises effectuées, rien ne semble lui échapper. Phil observe, et passera à l’attaque quand le moment sera venu.

Le grand bénéficiaire de ce début de finale fut Bill Chen. Remportant successivement deux pots (un en Stud High-Low, l’autre en Hold’em), Bill a prélevé la moitié du tapis de John pour l’ajouter au sien : il pointe désormais à plus d’un million. Le candidat le plus probable à l’élimination est Chad Brown : il possède tout juste trois gros bets.

Harper

Aux portes de l’argent

Immédiatement après notre dernier article, Arnaud Mattern était éliminé, profitant d’une paire de 2 pour envoyer ses derniers jetons avant le flop. Il tombe contre une paire supérieure (les 8) et ne s’améliore pas.

La sortie d’Arnaud ne laissant que deux français autour des quatre dernières tables… Clément Thumy bien sur, plus que jamais chip-leader avec presque 800,000, et Marc Inizan, toujours en forme avec 320,000.

« Sinon, ça t’arrive de perdre un pot ? », je demande à Clément. Il rigole. « Ouais, je viens de manquer un 3-bet, je suis en tilt de malade ! »

« C’est une très bonne table », dit-il plus sérieusement. « J’ai évité les gros clients. Ici, personne ne bouge. »

Debout derrière Sandra Naujoks, je la regarde soulever [Kc][Qd] et relancer en début de parole. Burt Boutin défend sa grosse blinde. L’allemande n’aurait pas pu demander meilleur flop : [As][Jc][Th].

Boutin checke, et paie le c-bet de Naujoks, avant de miser 45,000 à l’apparition du turn, un [8c]. Il ne reste à Boutin que 10,000 de tapis derrière, et n’importe qui ayant joué plus d’une main de Texas Hold’em dans sa vie sait qu’il les engagera sur ce coup quoi qu’il arrive.

Pourtant, Naujoks se met à… réfléchir ! Une bonne trentaine de secondes lui sont nécessaires pour se décider à faire tapis.

Boutin paie, et montre [Ks][Js]. « Oh, merde », dit-il en voyant la main de Naujoks. La rivière n’apporte pas de split, et Burt Boutin est éliminé.

« C’était bien un slowroll, non ? », je demande à une confrère, histoire de vérifier que je n’ai pas la berlue. « Oui, bien propre », répond t-elle.

Nous ne sommes plus qu’à six éliminations des places payées. Des joueurs comme Matt Marafioti, Mike Matusow, Tom Marchese, Dani Stern, Jim Collopy, Jason Lester, Noah Boeken, Allen Kessler, et Amnon Fillipi sont en position pour les atteindre.

Tableau de bord
33 joueurs restants (sur 268 au départ)
27 places payées
Blindes : 3,000/6,000
Tapis moyen : 243,000

Benjo

Sauts d’obstacle

La dernière heure de la finale du HORSE ? Un peu ennuyeuse, pour être tout à fait franc. Chad Brown a logiquement sauté, une histoire de tirage couleur contre tirage quinte, qui se finit en paire. Bref, rien de bien intéressant et notre Marron Chaud (oui, c’est bien la version française de Chad Brown) termine huitième pour 29,406$.

En dehors de ça, la mauvaise nouvelle pour le spectacle, c’est que Phil Ivey a perdu la moitié de son tapis. Philou a commencé par jouer une main contre Bill Chen en Omaha High-Low. Au final, il n’a pas pu montrer mieux que les deux paires de Bill. Quelques mains plus tard, Phil faisait doubler Dave Baker en Stud : les deux paires du DB américain se sont avérées suffisantes.

Le temps que j’écrive ces lignes, nous tenons enfin une élimination supplémentaire : celle de Albert Hahn, le local de l’étape. Amusant de voir que Albert joue au poker depuis 1964 sans n’avoir jamais ouvert son palmarès. Sa deuxième passion : le Scrabble. Avec une SEPTIEME place, il aurait marqué 11 points. Aujourd’hui, ce sera mot compte fois 3,490 : il prend 38,391$.

Harper