Winamax Poker Tour 2024/2025-Freerolls - Montpellier

Parc Expo, place au show

Le WiPT Montpellier est un carton : on attendait 800 joueurs, ils sont 944 au rendez-vous !

wipt
Montpellier, cité millénaire et vivante, célèbre pour ses ruelles médiévales, ses placettes ensoleillées et ses marchés parfumés, fait également honneur aux palais avec ses spécialités : tielles, brasucade de moules et autres petits délices de la mer. Mais en ce samedi, il n’est pas question de déguster les saveurs locales… car c’est une tout autre arène qui rassemble ce jour 944 passionnés : celle du Winamax Poker Tour !

wipt
Les premiers joueurs ont afflué dès l’aube devant le Parc des Expositions, le gigantesque espace réservé pour l’événement, certains encore un peu endormis, mais déjà pleins d’espoir. Quelques heures plus tard, le lieu bourdonne d’excitation. Et alors que l'on s'attendait à recevoir 800 participants, ils étaient au final plus de 940 au rendez-vous. Certains ont dû patienter, le temps que l'on installe quelques tables supplémentaires en dernière minute afin que tout le monde puisse s'installer. Puis Benoit, du pôle live de Winamax, a pris le micro pour quelques mots d'introduction, avant de le passer à Gaëlle Baumann et Julien Sitbon : le WiPT Montpellier était officiellement lancé.

wipt
Une arène composée de profils divers et variés : des membres du Montpellier Poker, club emblématique de la région, aux habitués du WiPT qui connaissent bien le chemin de ces étapes, en passant par bon nombre d’amateurs pour qui le poker était encore un simple jeu de cartes il y a de cela quelques mois, voire quelques semaines. Et parmi cette multitude, tous visent la même récompense : l'un des 18 sésames qualificatifs pour la Grande Finale. Quinze joueurs décrocheront leur ticket sur le tournoi principal et trois autres grâce aux tournois Side Events qui commenceront cet après-midi.

wipt
Mais avant de s'installer et de jouer son meilleur poker, un petit geste s'impose : passer par le contrôle d'identité. Un scan du QR code de votre convocation, et voilà votre numéro de table et de siège attribué.

wipt
À quelques heures du coup d'envoi, les copains se retrouvent déjà avec joie.

wipt
Pendant vos pauses ou après avoir quitté la compétition, faites un détour par notre boutique ! Vous y trouverez des tee-shirts uniques à l'effigie de cette étape montpelliéraine, des collections rétros et actuelles, des mallettes, des tables de poker, de beer pong et bien d'autres objets collectors. Nos étagères débordent de produits, il y a sans doute quelque chose qui vous fera plaisir ! Alors, n'hésitez pas à demander au responsable de la boutique, Axel, ou à ses compères Marie, Antoine et Oscar.

wipt
Chaque joueur prend place, son tapis de 40 000 jetons devant lui. La course à la qualification commence aux blindes 100/200, avec des niveaux de vingt minutes (qui passeront à trente dès le Day 2). Fidèle à la tradition du WiPT, le tournoi se joue en "self-dealing" : c’est le joueur au bouton qui distribue les cartes à ses adversaires. Si c’est votre premier tournoi en live et que vous avez un doute ou faites une erreur, pas de panique : vos voisins se feront un plaisir de vous guider, tout comme nos arbitres, sous la houlette de l’incontournable arbitre en chef, Guillaume Gleize. Le temps de taper ces quelques paragraphes, ils sont déjà plusieurs à s'être levés de leur chaise, sous les applaudissements de leurs ex-adversaires. On vous présente très vite le tout premier éliminé.

Le coup du chapo

chapo01640
Il n'aura pas fallu plus de cinq minutes pour que Guillaume Gleize reprenne son micro pour annoncer le premier sortant de cette étape héraultaise. José est le premier joueur à être tombé dans la bataille : ses 40 000 jetons se sont évaporés lorsque sa paire d'As s'est fracassé contre le carré de 9 de son adversaire. Pour autant, le membre du Bourg Hold'em ne perdra pas un instant avant de jeter son dévolu sur le premier tournoi annexe, qui commencera à 15 h. Avant de rejoindre le rail, il nous prévient : "J'ai déjà pris mon ticket pour Lyon, on se verra là-bas".
chapo01640
chapo.01640 ouvre ainsi le bal des éliminés sous les applaudissements de la salle. Depuis, d'autres l'ont rejoint et ils seront nombreux à prendre ce chemin tout au long du week-end. Cependant, malgré cette petite désillusion, il existe de nombreuses façons de se consoler : s'entraîner au beer pong, aller boire un coup à la buvette, s'inscrire sur d'autres tournois ou échanger avec d'autres joueurs.

Par ailleurs, signalons l’affluence incroyable qui dépasse les 800 joueurs initialement inscrits pour monter à 944 participants sur ce Main Event. Deux tickets ont donc été ajoutés au prizepool, portant le nombre de futurs qualifiés à 15.

Association de bienfaiteurs

Montpellier poker
Ils sont à la maison. Les membres du Montpellier Poker débarquent en nombre sur cette étape locale, emmenés par leur président Pierrick. Avec ses 250 adhérents, le club se donne au maximum pour promouvoir notre passion commune dans la région. "On est une première marche pour de nombreux joueurs qui découvrent le jeu. On s'applique à mettre beaucoup de pédagogie dans notre approche et surtout, à apporter de la bonne humeur."

Il est vrai que le poker associatif est un tremplin parfait pour découvrir, échanger et s'améliorer. Le mélange entre joueurs chevronnés et amateurs offre cette alchimie magique, mettant au centre du tapis le jeu pour ce qu'il est et non pour ce qu'il rapporte.

Aujourd'hui, ils seront une quarantaine à défendre les couleurs de leur association sur ce Main Event, et nul doute qu'on en croisera quelques-uns tout au long du week-end.

L’âme du Roussillon

Alain Macabiau
Ancien demi de mêlée de Perpignan et titulaire de deux sélections avec le XV de France dans les années 1980, Alain Macabiau a troqué le cuir ovale pour les jetons. Habitué à imposer sa force tranquille sur les terrains, il est désormais un fidèle du Winamax Poker Tour. Pour la quatrième année consécutive, après des passages à Perpignan et Toulouse, le rugbyman converti au poker s’est laissé séduire par l’étape montpelliéraine, à seulement une heure de route de chez lui.

Attiré par la convivialité unique des tournois live, bien différente de l’intensité des parties en ligne qu’il pratique régulièrement, Alain savoure chaque moment autour des tables. “Comme chaque année, on se régale. L’ambiance, l’état d’esprit, l’organisation… tout est parfait. C’est un plaisir de jouer face à de vrais adversaires et de sentir les jetons dans ses mains.”

Même s’il n’a pas encore connu la réussite espérée sur ce WiPT, Macabiau prouve une fois de plus que la passion et l’esprit de compétition ne connaissent pas de frontières.

Grande Finale : le programme (presque complet)

grande finale
Alors que la caravane du Winamax Poker Tour vient de poser ses valises à Montpellier pour le week-end après avoir s'être arrêté à Limoges la semaine passée, le programme de la Grande Finale de ce WiPT 2024/25 vient d’être dévoilé sur notre page dédiée.

Du Warm-Up au Highroller, en passant par un Marathon, un Magnum, un Battle Royale, un Monster Stack, un KO Mystery, ou encore un Royal Omaha : vous ne manquerez pas de choix pour concocter votre programme du 29 mars au 7 avril 2025 au Pasino Grand Partouche d’Aix-en-Provence.

Attention ! Ce programme reste partiel : y seront ajoutés des satellites pour les épreuves les plus chères, des turbos chaque soir, et une poignée de tournois plus deepstack qui débuteront l’après-midi.

Des Montpelliérains sérieux mais humains

wipt

Alors que le nombre de joueurs diminue peu à peu sur le tournoi principal et que le Shootout va bientôt démarrer, notre photographe Caroline Darcourt nous propose une petite rafale de photos. On y voit le Montpelliérain tel qu'il est : parfois déterminé, souvent enchanté d'être là.

wipt
wipt
wipt
wipt
wipt
wipt
wipt
wipt

À pleine balle

Thiebault
Décidément, les professionnels du ballon sont de sortie. Après vous avoir présenté un ancien international du ballon ovale, voici un jeune retraité du volley professionnel. En effet, Thiebault Bruckert vient de raccrocher après une carrière de quinze ans, l'ayant vu passer par des clubs tels qu'Ajaccio ou Tours avec lequel il est devenu Champion de France.

Après avoir brillé sur les parquets, Thiebault retourne aujourd'hui sur les bancs de l'école pour préparer sa reconversion professionnelle s'orientant vers la profession d'infirmier. Aujourd'hui, celui qui joue sous le pseudo de Syrah_ sur nos tables online découvre pour la première fois les joies d'un tournoi live : "C'est sympa, au début j'avais monté des jetons, et puis mon KQ s'est pris un K6, c'était moins sympa", plaisante-t-il. Toujours est-il qu'avec 44 000 il est encore présent pour profiter de l'expérience et bénéficier du soutien de sa sœur Barbara, membre de la délégation Winamax présente sur place.

C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleurs coups

George
Le poker est un jeu transgénérationnel dans lequel jeunes et anciens s'envoient des péchons sans aucune pitié. Parmi les doyens de la salle, on découvre George : "J'étais déjà là l'année dernière, et vous voyez je suis encore là cette année" dit-il en se marrant. Du haut de ses 82 ans, il a vu évoluer les styles de poker. "J'ai commencé avec le poker fermé à cinq cartes, c'était bien avant le No-Limit Hold'em" se souvient-il.

Aujourd’hui à la retraite, il en profite pour sévir sur internet sous le pseudo « blasselle » dans tous les formats possible : « Je joue autant en cash game qu’en tournois, tant les freerolls que les petits buy-ins. » En véritable passionné, George évolue au sein du Montpellier Poker depuis huit ans, dans lequel il est un peu la mascotte. Actuellement en possession du tapis de départ, George fait de la résistance, mais comme chacun le sait, c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleurs coups.

Croupier à la carte

bruno jolivel
Bruno est un passionné de poker et habitué du circuit français depuis plus d'une trentaine d'années. Originaire de Mantes-la-Jolie dans les Yvelines, Bruno a fait ses armes lors de prestigieux événements comme le lancement du France Poker Tour au Carrousel du Louvre (2009) et la Grande Finale du Winamax Poker Tour en 2017 au Cercle Clichy-Montmartre. Aujourd’hui résident à Nîmes où il fait partie du club local du Nîmes Poker Gardois, Bruno est aussi un membre actif de la French No-Limit, une des assos de poker les plus populaires du pays, rassemblant plus de 600 passionnés.

Au-delà de sa carrière de joueur, "xfives78" est un homme aux multiples casquettes. Ancien conducteur de train à la SNCF, il a fait le choix de devenir auto-entrepreneur et moniteur en auto-école. Mais le plus drôle dans cette histoire, c'est que Bruno exerce à côté le métier de croupier pour Texapoker. D’ailleurs, il est persuadé qu’il sera de l'autre côté de la table lors de la Grande Finale du Winamax Poker Tour à Aix-en-Provence du 29 mars au 7 avril 2025. "Je ne sais pas trop comment je vais faire si je gagne ma place pour la Grande Finale. Je vais essayer de m'arranger pour pouvoir la jouer, mais cela me parait compliqué". Jouer ou dealer, difficile de trancher...

Elle connait la chanson

Aude
Alors que la moitié du field a déjà été évincé, certains tapis commencent à s'étoffer, comme celui de d'Aude qui pointe à 230 000 quand la moyenne est à 77 000. "Ça s'est super bien passé, je peux difficilement te donner un coup en particulier à tel point j'ai tout touché." Chanteuse de profession, "PoKEr-MOon" connait la partition à jouer sur Main Event. Car de l'expérience, elle en a, participant ici à sa troisième édition sur cette étape montpelliéraine. "J'en profite parce que les autres fois, ce n'était pas aussi fluide" s'amuse-t-elle.

Bien entendu, le chemin est encore long, et la route semée d'embuches. D'ailleurs, Guillaume Gleize me glisse que la vitesse d'élimination frôle celle de la lumière, "Ils en envoient partout, ça va trop vite" constate-t-il. Pour aujourd'hui, le compteur arrêtera sa chute vertigineuse quand le niveau 18 sera atteint.

La jeunesse au rendez-vous

tristan
À seulement 19 ans, Tristan, originaire de Metz, mais Montpelliérain d’adoption depuis son plus jeune âge, fait ses premiers pas dans le grand bain du poker live. Après avoir découvert le jeu à sa majorité, il s’est rapidement pris de passion pour les tables online, jouant principalement en rentrant des cours, le soir, sur Winamax. Récemment, ses progrès notables lui ont permis de gravir les limites et de s’essayer aux tournois à 10 €. Étudiant en sciences, Tristan, engagé sur son premier Winamax Poker Tour, découvre un univers bien différent des écrans.

"C’était un peu dur au début de la journée, confie-t-il. Je n’avais pas vraiment de repères, je n’arrivais pas à compter mes jetons et les convertir en blindes, ce n'était pas évident". Mais le jeune homme ne se laisse pas impressionner. Peu à peu, il trouve ses marques et savoure l’expérience : "C’est cool de découvrir le live, c'est complètement différent, mais pour l'instant ça se passe plutôt bien donc je ne vais pas me plaindre. Je gagne les coups importants et perd ceux qui n'impactent pas trop mon stack". Il vaut mieux ça que l'inverse !

Un an déjà

Julien Sitbon
Au détour d'une pause, nous retrouvons Julien Sitbon, toujours en place dans ce WiPT Montpellier. "Ça se passe super bien, les gens sont très sympas, c'est une atmosphère conviviale et agréable." Il y a un an, il intégrait le Team Pro Winamax, présenté officiellement lors de l'étape de lancement à Marseille. Depuis, les performances se sont enchaînées. Certes, celles-ci se sont faites sur les sides des gros tournois, mais il n'empêche que ses résultats restent impressionnants, frôlant notamment une seconde bague lors des WSOP-C à Cannes en avril dernier.

Aujourd'hui, Julien profite de cette étape pour rencontrer les joueurs amateurs et échanger avec eux, mais en bon renard des surfaces, il prend également de l'information et vérifie ses lectures. "J'ai fait trois hero calls avec hauteur As et quatrième paire, à chaque fois, ça s'est avéré bon. J'ai aussi fait des bons folds avec des top paires, j'essaye de m'appliquer à sentir le jeu." Il faut dire que le savoir d'ifyourgood s'est principalement fait sur les tournois en dur, alors qu'il s'agit d'une première expérience pour nombre de participants sur les étapes locales.

C'est aussi ça la beauté du WiPT : voir les noms fréquentant les plus gros événements mondiaux partager des mains avec des freerolleurs.

Time out sur le Shootout

shootut
À l'ombre du tumulte du tournoi principal et son affluence monstre, le Shootout s’est déroulé en toute discrétion à l’autre extrémité de l’immense salle du Parc des expositions. Au terme d'un interminable dernier heads-up, on connaît les dix finalistes. Dix joueurs venus d'un peu partout en France, pour certains de très loin, qui se sont hissés au sommet de leur table, devenant ainsi les tout premiers joueurs à entrer dans l'argent ce week-end. Dimanche, dès 10h45, ils s’affronteront pour tenter de décrocher le Graal : un ticket à 500 € pour la Grande Finale d’Aix-en-Provence, organisée du 29 mars au 7 avril 2025.

Shootout : les 10 finalistes

Joueur Pseudo
Stephan Flamb70
Lucas Pr0tix
Daniel Okapi8504292
Cyril Cyrillaniak
Paul Darkk256
Philippe lazyphil
David yety34
Jean-Charles charly2B13
Fabien Hybride3
Jean-Marie BABAR.34

Mano a mano sur le 6-max

wipt
Le suspense a duré jusqu’au bout lors de ce Side Event 6-max. Sur les toutes dernières mains, les jetons volaient d’un tapis à l’autre, rendant l’identité du chipleader quasi impossible à deviner. Ce n’est qu’après un ultime comptage que le verdict est tombé : Eric, alias AAricoMagiKK termine en tête avec un joli stack de 79 000. Une performance qui le place juste devant Anthony et ses 76 000 jetons.

"C'est la première fois que je mets des jetons dans un sac" nous dit Eric, aussi fier que soulagé. Après trois ans à écumer les différentes étapes du WiPT, le Carcassonnais de 51 ans n'avait encore jamais réussi à "bag". Suite à son élimination du Main Event, les choses n'étaient pas parties pour évoluer. C'était sans compter sur le 6-max sur lequel le run a tourné pour le voir monter progressivement des piles jusqu'à atteindre le sommet du classement avec 79 000 jetons. Cependant, demain, il faudra continuer dans ce sens pour faire partie des deux survivants qui prendront leur droit d'entrée pour la Grande Finale.

wipt
Pour son tout premier Winamax Poker Tour, Anthony, gérant d’un bar à Canet-en-Roussillon, n’a pas tardé à goûter aux montagnes russes du poker. Engagé sur le Main Event, il a connu un coup dur en voyant ses As s’incliner, mettant prématurément fin à son tournoi. Loin de se décourager, il s’est rapidement réinscrit au Side Event 6-max, bien décidé à faire parler son expérience en ligne.

Habitué des tournois à 10 et 20 € sur Winamax, Anthony a appliqué une stratégie patiente et méthodique : attendre les bonnes mains et maximiser leur rentabilité. Une approche qui lui a souvent réussi derrière son écran et qu’il espérait transposer en live. Si la chance ne lui a pas toujours souri, cette première participation lui a permis de s’immerger pleinement dans l’ambiance unique du WiPT.

6-max : le top 6

Prénom Jetons
Eric 79 000
Anthony 76 000
Brice 74 900
Kevin 62 000
Christophe 57 800
Sébastien 56 000

200 joueurs accèdent au Day 2

yo
On attendait 800 joueurs, ils furent finalement 944 à pénétrer l'antre du WiPT Montpellier. Bien sûr, les joueurs venant du sud de la France étaient majoritaires, mais on a également vu des amateurs venus des quatre coins de l'Hexagone. Ainsi va la magie du Winamax Poker Tour. Comme d'habitude, les sourires irradiaient les visages au moment d'entrer dans le hall B du Parc des Expositions. Puis c'est la concentration qui a pris le pas, chaque joueur donnant le maximum pour monter des jetons. Après sept heures de jeu, ils ne sont plus que 200 à pouvoir encore espérer tirer leur épingle du jeu.

C'est notamment le cas d'Alain (photo ci-dessus) un vétéran du WiPT, présent sur nos freerolls depuis une dizaine d'années. Il a connu l'époque des étapes de 120 joueurs sur lesquelles il fallait se glisser parmi les deux premières places pour décrocher son ticket. Sans jamais arriver à arracher le Graal, il s'est pourtant hissé à de nombreuses reprises sur les tables finales de ces épreuves. Cette fois, il abordera le deuxième jour dans le fauteuil de chipleader avec 596 000 jetons : "J'ai vraiment fait des énormes folds" nous explique-t-il pour illustrer sa journée. Il faut dire que le Perpignanais a de la bouteille, jouant au poker depuis une trentaine d'années, dont pas mal de temps passé au sein de son club Le Soler. Avec le tapis dont il est en possession, il pourra espérer aller décrocher ce sésame devenu chimérique.

yoo
James, chauffeur-livreur montpelliérain, a fait un retour remarqué sur la scène poker après une pause de 4-5 ans. Qualifié in extremis pour cette étape du Winamax Poker Tour grâce au dernier Tremplin organisé en ligne (et à l’encouragement d’un ami), il a vécu une journée exceptionnelle. Terminant deuxième du chipcount avec un impressionnant stack de 574 000 jetons, il rayonne : "Quelle journée ! Je joue des freerolls depuis que j’ai repris le poker, alors on peut dire que je suis dans mon élément ici. J’ai retrouvé le plaisir de jouer, c'est vraiment sympa".

Désormais, il espère transformer cette performance en succès concret. Atteindre les places payées serait une première étape, mais son ambition ne s’arrête pas là : "Si je peux décrocher le ticket à 500 € pour la Grande Finale, je ne dis pas non, d’autant que c’est juste à côté de chez moi", confie-t-il avec enthousiasme. Prudent, mais motivé, James sait qu’il reste encore beaucoup à faire : "On ne va pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué". Une philosophie qui résume bien son approche pour la suite du tournoi.

Main Event : le top 10

Prénom Jetons
Alain 596 000
James 574 000
Patrick 471 000
Sonny 464 000
Damien 461 000
Jean 458 000
Vincent 458 000
Sofiane 429 000
Jean-Philippe 426 000
Jonathan 424 000

La fin de journée en images

day 1
day 1
day 1
day 1
day 1

Les enseignements du génie

masterclass
Le dimanche : journée des rituels. Il y a ceux qui zappent sur Téléfoot, les plus pieux vont à la messe, d'autres, plus fêtards, sont encore dans les bras de Morphée bien après midi, alors que les grinders du poker préparent déjà la session du soir. Pour eux, le Parc des expositions est l'endroit idéal pour se chauffer en écoutant la Masterclass livrée par nos Team Pro Gaëlle Baumann et Julien Sitbon.

masterclass
Alors que les tournois ont repris à côté, un parterre de joueurs amateurs est venu tendre l'oreille pour connaître les secrets des meilleurs. Aujourd'hui le thème traité sera : comment aborder une table finale en tant que chipleader ? Ceci grace au replay d'une victoire de Davidi Kitai sur un Pokus 200 €. C'est donc dans la tête du Génie que les joueurs vont devoir s'insérer pour comprendre ses moves alambiqués. Pour ceux qui ne sont pas sur place à Montpellier, vous pouvez toujours tenter dans rentrer dans le cerveau de Kitbul en regardant la saison en cours de Dans la Tête d'un Pro.
masterclass
Au cours d'une phase de questions / réponses avec l'audience, de nombreux points ont été soulevés, comme l'appréhension des concepts ICM ou des différentes stratégies possibles, avant de se plonger dans le dur en visionnant 20 mains clés. Nul doute qu'après un tel enseignement, les joueurs vont essayer d'aller mettre ces beaux conseils en place en allant s'inscrire sur les Sit&Go qui tourneront toute l'après-midi.

masterclass
masterclass
masterclass

Une bulle haletante

bulle
Deux heures : c’est le temps qu’il aura fallu pour réduire le field du WiPT Montpellier de 200 à 101 participants en ce dimanche. Dans une ambiance survoltée, nos équipes sur le terrain ont redoublé d’efforts pour garantir une organisation sans faille et un déroulement impeccable. Malgré les nombreux all-ins disputés en simultané, Guillaume Gleize et son équipe ont su gérer cette phase délicate, marquée par la tension palpable chez les joueurs voyant la clock avancer et leurs blindes fondre inexorablement.

bulle
Si le compteur met du temps à descendre en dessous des 106 joueurs restants, Damien (photo ci-dessus) est finalement là pour faire le ménage avec son A6 et évincer non pas un, mais bien deux adversaires au sortir d'un énorme pot où sa flush max devance une flush légèrement inférieure et un brelan floppé.

bulle
Sur la table d'à côté, il est l'heure de dévoiler les cartes de Florian et Gilles, tous deux à tapis. Couvert par le dernier cité, Florian possède une paire de Rois et découvre en grimaçant A-K dépareillé chez son adversaire. Et alors que le flop J-J-4, puis le turn 8 viennent rassurer le joueur du Vaucluse, la river est un As et Florian est officiellement le bubble boy du "Main Event" de cette étape montpelliéraine.

Une élimination qui ne fait jamais plaisir si proche du but, mais qui ne semble pas affecter plus que cela ce chauffeur de taxi. "Je suis forcément un peu déçu de sortir à la bulle", nous confie celui que l'on voit plus souvent jouer des MTT à 2 et 5 € sur Winamax. "Si le ticket à 10 € n'aurait pas changé grand-chose à ma vie, ça ne fait jamais plaisir d'être le bubble boy. D'autant plus que j'avais fini le Day 1 d'hier avec un très beau stack. Maintenant, il faut relativiser. J'ai passé un super week-end. J'ai vraiment beaucoup apprécié l'ambiance générale, mais je ne suis pas surpris. J'avais déjà participé à une étape du WiPT il y a quelques années à Rouen. Et qu'on se le dise, avec Winamax, on sait à l'avance que l'on va se régaler."

bulle
Les applaudissements sont de rigueur : les 101 survivants de ce Main Event ont franchi une étape cruciale. Chacun est désormais assuré de repartir avec 10 € en Miles crédités sur son compte Winamax. Pourtant, l’heure n’est pas encore aux célébrations. Si ces joueurs se sont rassemblés ce week-end au Parc des Expositions de Montpellier, c’est avec un objectif bien précis : valider leur sésame à 500 € pour la Grande Finale d’Aix-en-Provence. La route est tracée, mais le plus gros défi reste encore à relever.

bulle
Juste avant la sortie de Florian, Thomas, dominé par la main de Yoann, chute en 103e position.

L'échelle des prix

# Gains
1er-15e Ticket Grande Finale 500 €
16e-17e 150 € en Miles
18e-20e 100 € en Miles
21e-26e 50 € en Miles
27e-41e 30 € en Miles
42e-71e 20 € en Miles
72e-101e 10 € en Miles

Montpellier en clichés

Après deux jours intenses au Parc des Expositions de Montpellier, l’effervescence du Winamax Poker Tour bat toujours son plein. Alors que le rideau tarde à tomber sur les trois tournois en cours, le week-end a déjà livré son lot d’anecdotes mémorables. Grâce à l’œil affûté de notre photographe Caroline Darcourt, plongeons dans l’ambiance en découvrant quelques-uns des visages qui ont marqué cette étape.

wipt

Il n'a placé que 9 000 jetons dans son sac samedi soir, mais il est quand même revenu ce matin : Stéphane a, lui aussi, eu le droit à ses applaudissements.

wipt
Il valait mieux arriver à l’heure pour s’inscrire aux Sit&Go

wipt
On joue au poker dans la joie et la bonne humeur

staff
Au WiPT, le staff sait aussi s'amuser

staff
... et s'excuser

laura
Laura, membre du staff et développeuse au service CORE découvrait l'ambiance du WiPT

wipt
Men in black

silence
Silence, ça tourne

selfie
"On peut prendre un petit selfie ?"

La troisième est la bonne

Jean-Charles remporte le Shootout au terme d'un heads-up expéditif

jc
Jean-Charles, alias “Charly2b13” est un joueur amateur qui poursuit son rêve étape après étape. Originaire de Bastia et installé à Aubagne, ce fonctionnaire célébrait à Montpellier sa troisième participation au Winamax Poker Tour, après des passages sans réussite à Toulouse et Grenoble l’an dernier. Ce matin, pourtant, il abordait la table finale du Shootout sans trop d’espoir. "Sincèrement, c’était vraiment dur. Lorsque je suis arrivé ce matin, on était encore dix, je me disais que le chemin était encore trop long. Mais bon, ça prouve qu'il ne faut jamais désespérer et y croire jusqu'au bout tant que c'est possible", explique-t-il.

Malgré une activité poker limitée à une session hebdomadaire en ligne sur Winamax, Jean-Charles a prouvé qu’avec de la détermination, tout est possible. Celui qui se considère encore “en manque d’expérience” peut désormais se targuer d’un beau parcours, ajoutant un nouveau chapitre mémorable à son aventure sur le WiPT.

jc
C’est donc un premier voyage à Aix-en-Provence qui s’annonce sous les meilleurs auspices pour Jean-Charles. Après une table finale disputée où chaque décision pesait son poids en jetons, le résident d’Aubagne a su faire preuve de patience et de sang-froid. À trois joueurs restants, il a laissé Philippe et Fabien s’affronter, profitant de leur duel pour se hisser en heads-up face au premier cité.

philippe
Malgré un tapis inférieur à celui de Philippe au début du face-à-face final, Jean-Charles retourne une paire d’As au moment idéal. Ce double-up renverse la vapeur contre le A3 de son adversaire. Désormais en position de force, il ne lâche plus rien et scelle sa victoire au sortir d'un ultime duel K10 contre A4 sur un dernier board K81067.

Félicitations Jean-Charles, et rendez-vous en mars à Aix-en-Provence pour la Grande Finale du Winamax Poker Tour !

Side Event Shootout : la table finale

tf shootout

Rang Prénom Pseudo Ville Gain
1er Jean-Charles Charly2b13 Aubagne Ticket Grande Finale 500 €
2e Philippe lazyphil Le Crès 150 € en Miles Winamax
3e Fabien Hybride3 Marseille 100 € en Miles
4e David Yety34 Capestang 50 € en Miles
5e Paul Darkk256 Pérols 30 € en Miles
6e Cyril Cyrillaniak Pexiora 30 € en Miles
7e Daniel Okapi8504292 Agde 20 € en Miles
8e Stéphane Flamb70 Montfavet 20 € en Miles
9e Lucas Pr0tix Castelnau-Barbarens 10 € en Miles
10e Jean-Marie BABAR.34 Montpellier 10 € en Miles

Deux salles, deux ambiances

A l'issue d'un jeu à trois acharné, Benoît et Cyril remportent leur ticket pour la Grande Finale sur le 6-max.

Alors que les spectateurs s’amassent derrière les barrières du Main Event pour découvrir qui seront les quinze derniers joueurs, que le Shootout libère Jean-Charles de toute pression, la tension est encore palpable sur le 6-max. Il ne reste plus que trois joueurs et seuls deux d’entre eux verront la couleur d’Aix-en-Provence en freeroll complet. Fabien, short stack décide alors de payer avec son maigre stack A8 alors que Benoît l’avait mis tapis de petite blinde avec A3, mais un 3 au flop mettra fin au rêve de Fabien. La désillusion est grande, mais on espère qu’il se consolera avec 150 € en miles.

Cyril
Concernant les deux survivants, on est sur deux styles complètement différents. Tout d’abord Cyril qui transpire d’émotion, « c’est fou, il faut que je redescende » dit-il avant de nous narrer son épopée. Celle-ci avait mal démarré sur le Main Event sur lequel il n’a pu que « vivoter » pendant quelques heures avant de se faire craquer les Valets. Ni une, ni deux, le voilà dans la file pour s’inscrire sur le 6-max sur lequel il parviendra à se qualifier in extremis pour le deuxième jour avec 3 BB. Mais le positivisme est la marque de fabrique de ce membre de Pok du Rhône « je sais que tout est possible avec un jeton, quand je suis revenu, je savais qu’il y avait quelque chose à faire. » Effectivement, une heure et quart plus tard le voilà à la tête d’un tapis énorme à la faveur d’un énorme rush de cartes qui l’a notamment vu tripler. Abordant la table finale avec 30 blindes il se retrouve en difficulté à quatre joueurs restants « j’avais plus trop de jeu je me suis retrouver en galère ». Puis est arrivée cette main où il pousse son tapis avec 55 et se retrouve payé par A4. Quand le flop 523 tombe, il exulte avant de se prendre la tête dans les mains, s’apercevant que son opposant vient de trouver une quinte. Une frayeur de courte durée puisque le 2 turn finira par lui faire gagner cette main cruciale qui lui redonnera de l’air avant de pouvoir totalement respirer lors de l’élimination de Fabien.

Benooit
Pour Benoît, c'est un autre son de cloche, paraissant toujours calme et tranquille tout au long d'une finale qui l'aura pourtant bien vu swinguer. Pour ce chaudronnier de Montélimar, cette étape héraultaise sonne comme un retour au jeu. Après avoir délaissé le poker pendant 10 ans, il s'est remotivé en créant un compte sur notre plateforme il y a quelques mois. Après avoir pris connaissance de ce qu'était le Winamax Poker Tour, il s'est décidé à tenter les qualifications sur internet. Trois tentatives seront suffisantes pour qu'il se qualifie pour cette étape montpelliéraine. "J'étais déjà très content de m'être qualifié, c'était mon premier live, et malgré le fait que le Main Event ne se soit pas bien passé, j'ai adoré l'ambiance et la convivialité des gens." Après cette trop courte expérience, il s'inscrit sur ce tournoi sur lequel il monte des jetons, "C'était satisfaisant de revenir au deuxième jour et pouvoir continuer l'aventure." Par la suite les choses sont allées dans le bon sens "J'ai eu pas mal de jeu, j'ai aussi fait pas mal de brelan" décrit-il pour expliquer son Day 2. Puis la table finale s'est dessinée et malgré une belle avance en jetons, Benoît n'a pas cessé de jouer, prenant quelques risques jusqu'à tomber dans une zone rouge vive. Pas altéré pour autant, le voilà qui poursuit son agression, remontant progressivement des jetons avec parfois la chance nécessaire, comme ce K5 qui passera devant le AJ de Fabien, ou encore cette ultime main narrée plus tôt.
6max
Pour les deux gagnants, ce ticket d'or est le sésame vers le plus gros tournoi de leur vie. Les deux en parlent déjà en réfléchissant comment accorder leurs agendas personnels avec celui de l'évènement. Cependant, les préoccupations sont différentes, Cyril se demande comment il va poser ses congés alors que Benoît regarde déjà les emplacements pour installer son camping-car. Ce sera avec plaisir qu'on retrouvera ces deux personnalités bien distinctes sur les tables de la Grande Finale à Aix en Provence en mars prochain.

Side Event 6-max : la table finale

6max

Rang Prénom Pseudo Ville Gain
Vainqueur Benoit SaTyr7269 Montélimar Ticket Grande Finale (500 €)
Vainqueur Cyril LAPIOCHE1 Vallabrix Ticket Grande Finale (500 €)
3e Fabien STRIKE.777 Marseille 150 € en Miles Winamax
4e Gérard Runo GM Aigues-Mortes 100 € en Miles
5e Fabien pack2six Cournonterral 50 € en Miles
6e Eric AAricoMagiKK Salsigne 50 € en Miles
7e Sébastien tatou84 Gargas 30 € en Miles

6max
Gagnants 6-max