Winamax Poker Tour 2024/2025-Freerolls - Lille

WiPT : prêts pour l’aventure ?

Winamax Poker Tour Lille
Un premier remerciement s'impose, alors que le train vient d'arriver Gare Lille Flandres pour déposer le staff Winamax : on apprécie particulièrement que le soleil soit de la partie. Cela augure d'un très, très beau week-end de lancement pour notre bien-aimé WiPT dans la capitale des Flandres. Autour de moi, les collègues s'activent déjà dans le Grand Palais. On dresse des tables de poker, on déballe des cartons de goodies, on décore à tout-va. Tout sera prêt pour vous accueillir samedi dès l'aube. Qu'est-ce qui vous attend ? Plein de choses...

Main Event : soyez à l'heure !

Winamax Poker Tour LilleVotre convocation est disponible dans votre espace personnel depuis un moment... Si vous ne l'avez pas encore consultée, ouvrez donc notre logiciel et rendez-vous dans la section Winamax Poker Tour. Vous voyez l'horaire écrit dessus ? Cela ne sera pas un conseil, mais un ordre : respectez cet horaire ! Avec 1 500 joueurs attendus au Grand Palais, c'est la condition sine qua non pour que l'on puisse lancer la grosse machine WiPT en temps et en heure. Après un show de lancement dont nous avons le secret, une journée de poker de huit heures attend ceux qui ne prendront pas trop vite un bad beat, entrecoupée de pauses régulières. Vers 19 heures, les survivants emballeront leurs jetons : après une bonne nuit de repos (attention : on passe à l'heure d'hiver samedi soir !), ils seront attendus dimanche à dix heures pour la dernière ligne droite du week-end. Pour ceux qui franchiron la bulle, on réserve plus de 20 000 € de prix, dont 26 sièges à 500 € pour la Grande Finale du Winamax Poker Tour !

Side Event : des consolantes, en veux-tu, en voilà !

Winamax Poker Tour LilleVous avez sauté trop vite du tournoi principal du week-end ? Ne partez pas ! Il restera encore plein de trucs à faire. Réservés aux participants au Main Event, les Side Events vont vous permettre d'espérer une belle remontada, et pourquoi pas un ticket pour la Grande Finale du WiPT. Un conseil : soyez attentif aux annonces faites au micro si vous souhaitez y prendre part, les places valent cher, quand bien même elles sont gratuites... car elles seront vite prises !

Samedi à 14 heures : coup d'envoi du Shootout, limité à 100 joueurs. À 15 heures, 168 sièges seront ensuite disponibles pour prendre part au 6-max. Enfin, le coup d’envoi du 8-max sera lui donné à 16h. Vous l’aurez compris : les premiers arrivés seront les premiers inscrits. On vous recommande fortement de vous présenter au bureau des inscriptions 45 minutes avant le début du tournoi en question. En tout, cinq tickets supplémentaires pour la Grande Finale seront distribués sur les tournois annexes.

La journée se termine mais vous en redemandez ? Alors que diriez-vous d’un petit tournoi de beer pong à 19 heures ? Ce sera l’occasion de révéler au grand public l’étendue de votre talent, petite balle orange en main. Et si vous en voulez encore, rendez-vous dimanche pour une grande tournée de Sit&Go gratuits. Vous pourrez y gagner des tickets qui vous permettront pour continuer l’aventure en ligne sur Winamax.

Le Team Pro rien que pour vous

Winamax Poker Tour LilleLe Winamax Poker Tour : un évènement pour les amateurs, on est d’accord… mais qui sera blindé de pros ! Et pas n’importe lesquels. Fans du Team Winamax, vous serez comblés tout le week-end, ils seront tous là, dès votre arrivée au Grand Palais. Après le show de lancement et la pause déjeuner, vous pourrez rencontrer la légende Gus Hansen pour un entretien en direct animé par Benjo et Flegmatic : vous aurez l’occasion de poser vos questions. Davidi Kitai et Gaëlle Baumann se chargeront ensuite de vous guider dans une session d’analyse de mains, avant que les festivités ne se déplacent sur la table de poker, avec des affrontements sur tablettes. Vous pourrez vous mesurer aux membres du Team Pro, prendre des selfies, et participer à un quizz poker animé par Pierre Calamusa et Kool Shen. Pour couronner le tout, une session “Ask me anything” vous permettra de poser toutes vos questions à l’ensemble de l’équipe.

Et ça, c’est juste pour la journée de samedi. Le lendemain, on reprend sur de bonnes bases avec l’incontournable Masterclass, animée cette fois par Julien Sitbon et LeVietF0u. Une fois au point stratégiquement parlant, Alexane Najchaus prendra le relais pour vous guider tout au long d’un atelier 100 % Expresso. Et parce qu’il est rare de pouvoir les défier, une nouvelle session de Sit&Go vous permettra de, pourquoi pas, conclure ce week-end en beauté avec une victoire contre un pro…

Boutique : l’élégance à portée de main

Winamax Poker Tour LilleHabitué à accueillir des salons de toutes sortes, depuis le vin jusqu’au livre en passant par le mariage et l’auto, le Grand Palais de Lille va se transformer en une véritable foire aux objets W. Des mallettes de jetons aux tables de poker en passant par nos vêtements à prix coûtant, c’est donc le moment de renouveler vos stocks ! Et pour ceux qui n’en auraient pas encore fait la découverte sur notre site, sachez que la toute nouvelle collection « Foot américain » sera exposée et dispo à la vente. Et les maillots exclusifs, alors ? Pas de panique. Cette année encore, le maillot créé spécialement pour l’étape lilloise sera, lui aussi, disponible en boutique. Et chaque ville hôte de la saison aura droit au sien !

Winamax TV : poker et sport, on ne choisit pas !

Winamax Poker Tour LilleCe week-end, la Wina TV se regarde en live… avec ses animateurs phares installés devant vous ! Samedi à partir de 11 heures, nos émissions de sport emblématiques vont s’enchaîner en direct de Lille : Sans Filet, Winamax FC, Mandale, Clutch et Pole Position. L’occasion d’intervenir en direct avant de demander un selfie à Marie, Benoît ou Sofiane.

Évidemment, en parallèle, on causera aussi de poker, et non-stop : la doublette Ponce P - Londam sera bien en place pour commenter l’intégralité du week-end, en compagnie d’une tonne d’invités. Et avec vous en héros de la table télé ?

Le coup d’envoi du Winamax Poker Tour à Lille : c’est à vivre en direct tout le week-end, sur Winamax.fr et sur nos chaînes Twitch !

Winamax Poker Tour : toutes les infos

Les pages à suivre

t in f wtv wtv wtv wtv Twitch

1 « J'aime »

Grand Palais pour grand lancement

Pour la première fois de son histoire, le Winamax Poker Tour lance sa nouvelle saison du côté de Lille 1 500 joueurs sont attendus sous le toit du Grand Palais

Grand Palais Lille

"Au Nord, c'étaient les freerolls !" Au moment de lâcher ce banger bien trop en avance sur son temps au début des années 1980, Jean-Pierre Backraise était à des années lumières de se douter que, plus de quarante ans plus tard, la capitale des Flandres serait choisie par Matthieu Duran et ses équipes pour accueillir en grandes pompes le lancement de la nouvelle saison du Winamax Poker Tour. Une édition 2024/2025 disruptive à plus d'un titre puisque, non contente de délocaliser sa première étape hors de Paris (ça, on l'avait déjà fait l'an passé en démarrant à Marseille), elle ne passera par la capitale que pour un week-end "ordinaire" limité à 800 joueurs, pour s'achever près de 1 000 kilomètres plus au sud de notre point de chute de ce week-end, Aix-en-Provence. Tout ça, on aura largement le temps de vous en reparler d'ici à début mars, de Bordeaux à Strasbourg et de Rennes à Nice, en passant par Limoges, Lyon ou encore Montpellier. Nos héros de ce week-end, ils sont Lillois, réunis dans un écrin au nom évocateur, propice au rêve qui saisit chaque participant au WiPT : le Grand Palais.

Grand Palais

À Paris aussi, on a un Grand Palais, magnifié encore un peu plus cette année par le génie de Thomas Jolly lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques. Pour la petite anecdote, c'est même mon bâtiment préféré d'une ville qui ne manque pourtant pas de sublimes édifices, alors que je n'y ai jamais mis les pieds. Pendant des années, le WiPT aussi avait son Grand Palais, cette Grande Halle de la Villette, débordante de tables à tous les étages sous sa verrière iconique. Qu'on se le dise, celui de Lille, spacieux et haut de plafond, n'a absolument pas à rougir de la comparaison.

Grand Palais scène

Habillé de part en part aux couleurs de Winamax, il va déborder d'activités tout au long du week-end, entre notre immanquable Boutique remplies de vêtements et de goodies, le plateau de Winamax TV où seront tournées ce samedi toutes vos émissions préférées ou encore la Zone Team Pro, qui mettra à contribution nos W rouges le temps d'interviews, séances de questions/réponses et autres Masterclasses. Tout ça, sans oublier bien sûr les quelque 160 tables, prêtes à recevoir près de 1 500 joueurs, venus de toutes les terres du Nord… et on espère au-delà. Ce sera notre charge dans ces colonnes de vous en faire rencontrer un maximum, en commençant par les 31 qui repartiront demain soir avec leur ticket à 500 € pour la Grande Finale. N'hésitez pas à venir nous raconter vos bad beats (faites court quand même) et votre histoire liée à ce week-end que l'on souhaite le plus épique et le plus festif possible. Bonne chance à tous !

Matthieu Duran / Harper
Ce lancement ne saurait être complet sans la traditionnelle cérémonie animée par Matthieu Duran et Harper, servant aussi à introduire ceux qui, une fois n'est pas coutume, seront à votre entière disposition pendant deux jours pleins, le Team Winamax. Profitez-en : l'équipe est au grand complet ce week-end.

Adrián Mateos
Numéro 1... partout, comme nous le titrions vendredi, aux classements GPI, Player of the Year et Money List 2024, Adrián Mateos a eu le droit à un traitement de faveur.

Gus Hansen Shuffle up
La máquina a tout de même cédé sa place pour le shuffle up and deal à un rookie… en tout cas du WiPT, un certain Gus Hansen, qui s'apprête donc à découvrir l'ambiance bon enfant de notre festival freeroll.

Team Winamax
Toute la famille est là.

Julien Sitbon Selfie
Les séances de selfie ont déjà commencé et ne devraient pas s'arrêter de sitôt.

Kool Shen
Nos pros étaient au turbin dès 8 heures du matin !

Adrián Mateos
Quatre bracelets au poignet depuis 2013 et un peu plus distribués aujourd'hui pour Adrián Mateos.

Romain Lewis
Hey, coucou Romain Lewis.

t-shirt dédicassé
Attention : t-shirt ultra collector en cours de confection !

TD
Ils sont aussi expérimentés que super sympas (sauf un, mais on dira pas qui) : notre équipe d'hommes et femmes en noir est là pour vous aider en cas de litige. N'hésitez pas à faire appel à eux à la moindre question.

T-shirt
Comme l'an passé, chaque étape aura le droit à son t-shirt personnalisé, cette fois avec l'iconique typo Thrasher. Joli souvenir en perspective à ramener à la maison.

Scène Winamax
La scène est plantée, c'est parti !

Encore plus de photos dans la galerie

1 « J'aime »

Premier arrivé, premier sorti

Mickael

C’est un rituel. Comme lors de chaque début d’étape du Winamax Poker Tour, nos yeux étaient rivés sur celui qui allait se lever de sa chaise le premier. Résultat, 18 minutes après le début du premier niveau, on a finalement trouvé notre bubble boy en la personne de Mickael alias “micke86550”. Qualifié l’an passé pour la Grande Finale lors de l’étape de Poitiers, ce joueur amateur depuis plus d’une dizaine d’années n’en reste pas moins très heureux d’avoir pris part à cette étape de lancement. Et s’il y a bien une chose dont on peut être certain, c’est que ce n’est pas la dernière fois qu’on le croisera sur ce WiPT. “Je t’avoue qu’après m’être qualifié l’an passé, je ne m’imaginais pas un seul instant sortir aussi vite. Mais, que veux-tu, j’ai vu deux belles Dames, mon adversaire deux beaux As, et tout est parti préflop ! Il y avait une part de moi qui n’avait pas envie de partir à tapis, puis je me suis dit, allez, on y va”.

Un choix qui ne lui aura peut-être pas donné raison, mais qui lui permettra de poursuivre son Tour de France à nos côtés. “Je suis un grand habitué du WiPT. Ça fait déjà sept ans que je fais les qualifs, que je me rends dans le plus de villes possible. Ça me permet de découvrir de nouveaux endroits, de rencontrer de nouvelles personnes. Et c’est d’ailleurs ce que j’ai prévu de faire pour l’étape de Limoges pour laquelle je me suis également qualifié".

Mickael N&B

Malchanceux ce midi, ce joueur originaire de Poitiers aura tout de même l’occasion de glaner son ticket sur les quelques side events qui débuteront dès 14 heures avec le traditionnel Shootout. “Si je suis assez rapide pour m’inscrire, pourquoi pas” me confie-t-il avec le sourire. Rapide, n’oubliez pas de l’être si vous souhaitez prendre part à l’un de ses Side Events : les places valent cher, quand bien même elles sont gratuites !

1 « J'aime »

Ma famille d’abord

maryse
Pour certains, le WiPT, c’est bien plus qu’un tournoi. C’est une histoire de famille. Joueuse de poker depuis près de dix ans, Maryse, grande habituée de ces rendez-vous, a fait le déplacement jusqu'à Lille aux côtés de son fils pour prendre part à cette étape de lancement. La raison ? Tout sauf un hasard. “On aime vraiment beaucoup ce tournoi. C'est toujours parfait, l'organisation, l'ambiance, on ne peut qu'avoir envie de venir. Mais, ce qui est assez drôle, c'est qu'il y a dix ans, lorsque je découvrais le poker, c’est mon fils qui nous avait inscrit dans un club de poker avec mon mari. Et dix ans après, je me retrouve là avec lui à disputer une étape du WiPT, c’est génial. Bon, c’est sûr que ça aurait été encore mieux si mon mari s’était qualifié, mais bon, lui n’a pas réussi” me dit-elle en rigolant.

Originaire du Val-d'Oise, cette ancienne assistante maternelle vit un début de journée idéal. À l’approche de la pause déjeuner, c’est devant un beau tapis de 35 000 jetons qu’elle est assise. Alors, forcément, ça donne quelques idées pour la suite. "Il y a quelques années, à Paris, j’avais déjà réussi à aller assez loin, alors si je peux faire de même ici, je ne dirais pas non. Et si on peut aller jusqu'à se qualifier tous les deux avec mon fils, ce serait encore mieux”.

1 « J'aime »

D’Amiens, on ne vient pas pour rien

dimitri club
L’an passé, leur président était parvenu à se qualifier pour la Grande Finale du Winamax Poker Tour. Alors, naturellement, cette année, ils souhaiteraient tous l’imiter. Eux, ce sont les six membres du club "Enjoy the Poker Amiens” à s’être qualifiés pour cette étape inaugurale lilloise. Parmi eux, on retrouve un certain Dimitri alias "Ricardo", dont le visage nous semble être familier. “On s’est déjà vu à Lille l’an passé. J’avais malheureusement terminé à la 87e place, non loin de Gérald, notre président qui s’était lui qualifié. Alors, cette année, l’objectif est de faire comme lui afin de représenter au mieux notre club".

Des objectifs, ce gestionnaire en stocks pharmaceutique n’en a pas qu’un. “En réalité, j’ai en deux. D’une part, faire mieux que l’an passé et me qualifier pour la Grande Finale. L’autre ? Prendre ma revanche sur Gaëlle Baumann et Harper, contre qui j’avais perdu en demi-finale du Winamax Beer Pong Open lors du dernier WPO Dublin". Un objectif, et pas des moindres pour lequel lui et ses amis n’ont visiblement pas manqué de s’entraîner. “Sincèrement, si on peut gagner ce tournoi de Beer Pong, ce serait déjà génial. On a bien révisé avant de venir. On a l’habitude de ces rendez-vous, alors, il n’y a plus qu’à”, conclut avec le sourire ce jeune père de famille qui officie également online quand il en a le temps.

1 « J'aime »

Cabot en touche

cabot
Invité par Winamax à prendre part à son deuxième festival live après une première expérience enrichissante du côté de Marrakech lors du SISMIX, Jimmy Cabot espérait cette fois se qualifier pour le Day 2 de cette étape inaugurale du WiPT. Un souhait qui n'a toutefois pas été exaucé, la faute à une rencontre que l'on pourrait qualifier d'inévitable. "T'as vu ce qu'il vient de se passer ?", me dit-il, encore sous le choc. "Le monsieur sur ma gauche open 2,5 BB UTG. Au hijack, une joueuse le 3-bet à hauteur de dix blindes, et moi, je me retrouve en grosse blinde, tout heureux, avec deux beaux Rois. J'ai une trentaine de blindes à ce moment-là, soit le spot rêvé pour doubler".

Rêver, le footballeur n'aura pas eu le temps de le faire très longtemps. Car, s'il est tout heureux au moment de claquer ses deux Rois sur la table, il le devient beaucoup moins lorsqu'il aperçoit avec tristesse une paire d'As chez l'un de ses deux adversaires. "Je le sentais tellement bien. Tu te dis que ton tournoi va enfin se lancer, que tu vas pouvoir enfin jouer, mais non, tu tombes sur deux As". Frustré, notre WIP aura tout de même l'opportunité de se venger sur le 6-max, deuxième Side Event au programme de ce week-end chargé. Et si la troisième fois était la bonne ?

1 « J'aime »

78 ans, et toutes ses ranges

Jean-Paul
Il ne veut pas trop qu'on attire l'attention sur ce qui n'est qu'un petit détail d'ordre calendaire... mais impossible de ne pas rendre hommage à celui qui, à 78 printemps, est le doyen officiel de cette étape inaugurale du Winamax Poker Tour. "C'est David, l'un de mes trois fils, qui m'a fait découvrir le poker", raconte Jean-Paul. "J'ai pris ma retraite à l'âge de 59 ans. Ce jour-là, il me propose de venir à la partie du club dont il était membre à Péronne, le Full Poker Club. J'ai d'abord hésité, j'ai dit 'mais vous allez m'apprendre ?' 'Oui, oui, t'inquiète."

Presque vingt ans ont passé, et Jean-Paul n'a toujours pas quitté la table de poker... et baisse la voix lorsqu'on l'interroge sur la fréquence de sa pratique. Toutes les semaines ? "Oh ! Tous les jours... Pour moi, c'est d'abord une distraction. J'ai eu quelques accidents dans la vie, ça n'a pas toujours été facile. Aujourd'hui, ça me permet de sortir." Au moins une réunion par mois avec les collègues du FPC, et le reste du Winamax. "Je fais surtout des freerolls, et vos tournois à trois joueurs, là...j'ai oublié comment ça s'appelle ! Les Expresso ! Attention : 25 ou 50 centimes, pas plus." Son pseudo, papy 80, ne fait pas encore référence à son âge, mais à sa belle région de la Somme.

Après avoir participé aux étapes d'Amiens et du Touquet, Jean-Paul découvre maintenant le Winamax Poker Tour au format XXL, avec la plus grosse étape jamais organisée dans les Hauts-de-France. En compagnie de celui qui lui a fait découvrir le poker, bien sûr.

1 « J'aime »

Pas plein, mais pas loin

Grand Palais Lille

1 459. Tel est le chiffre officiel de participants sur cette étape inaugurale du Winamax Poker Tour 2024/2025. Il en manque donc un tout petit peu pour arriver aux 1 500 joueurs visés. La délocalisation de la Grande Finale à 1 000 kilomètres au sud a-t-elle découragé une partie des joueurs nordistes ? La finale régionale Red Cactus, autre circuit prisé des amateurs, organisé ce même week-end (c'est quand même pas de chance) dans la ville voisine de Liévin a-t-elle divisé les troupes ? Au fond, cela n'a pas beaucoup d'importance.

Grand Palais Lille

D'abord parce que certains d'entre vous ont pu profiter parfois de plusieurs niveaux de jeu en short-handed plutôt qu'en fullring, le temps que nos floors à pied d'œuvre procèdent à l'équilibrage des tables. Ensuite car, qu'importe la taille du field, pourvu qu'on ait l'ivresse du plaisir de se retrouver tous ensemble, entre passionnés, prêts à jouer, mais aussi échanger autour de notre jeu préféré, et ce, dans un but commun : repartir avec une galerie de souvenirs que l'on gardera le plus longtemps possible.

Grand Palais Lille

En parlant de souvenir, à l'heure où ces lignes sont tapées, le Main Event en est un plus ou moins lointain pour près de 500 joueurs, la clock du tournoi venant de passer sous la barre des 1 000. Mais les déçus ont très vite pu se rattraper sur les Side Events Shootout et 6-max, en attendant le départ du 8-max à partir de 16 heures. Ne les prenez pas à la légère : cinq tickets à 500 € supplémentaires pour la Grande Finale y seront distribués. L'air de rien, nous en sommes déjà à la moitié de ce Day 1, puisque la fin des festivités pour aujourd'hui sera sifflée autour de 19 heures. Le temps passe vite quand on s'amuse.

Grand Palais Lille

Grand Palais Lille

C'est quand même mieux quand c'est plein.
1 « J'aime »

Gus chez les Chtis

Gus Hansen
Jonglant sans effort entre anecdotes barrées, confessions plus ou moins intimes et réflexions sur sa carrière, le poker et l'avenir, Gus Hansen a régalé un public lillois venu en nombre pour écouter la star danoise et lui poser des questions, lors d'un entretien intelligemment calé sur le créneau de la pause-déjeuner du tournoi. On y aura appris, pêle-mêle, que Gus...

a joué cinq ou six pots à plusieurs millions de dollars lors de sa carrière. C'était lors de sa "période Macao", il y a une douzaine d'années. Et ceux qu'il a perdus ne l'ont, somme toute, pas empêché de dormir... a failli accepter un pari pour cesser entièrement le sexe (et la masturbation !) pendant un an. On lui proposait un million, mais Phil Ivey et quelques autres ont reculé lorsque Gus a relancé à deux millions. estime que la qualité principale des grands joueurs de poker est l'équilibre parfait qu'ils arrivent à trouver entre un style agressif et un style prudent. adore jouer contre Daniel Negreanu, car il a l'impression de toujours savoir quelles cartes il tient. a encore beaucoup, beaucoup à apprendre avant de redevenir un grand joueur. On aura donc appris en même temps que l'humilité n'est pas une ressource rare chez le bonhomme !

Gus Hansen
Gus Hansen
Gus Hansen
Gus Hansen

1 « J'aime »

Il venait d’avoir 18 ans

Noa

60 ans. C'est l'âge qui sépare Jean-Paul, 78 ans, doyen de cette étape lilloise, dont Benjo a croqué le portrait un peu plus tôt, de Noa, le benjamin, âgé de 18 ans et deux. Deux mois qu'il a donc mis à profit pour 1) créer son compte sur Winamax et 2) gagner sa place pour ce tournoi. "J'ai joué un seul tournoi Tremplin, et je me suis qualifié," nous souffle-t-il le plus sereinement du monde, comme si c'était normal.

Quelques détails trahissent cependant qu'il s'agit bien du tout premier tournoi live de ce nordiste, venu en voisin de la ville de Wavrin. Les piles de jetons vert de 25 rangées devant les autres de manière irrégulière, ou encore le fait qu'il préfère tendre le paquet de cartes à son voisin de droite lorsque vient son tour de mélanger – pour rappel, toutes les étapes freerolls du WiPT se jouent sans croupiers, en self dealing. Qu'on le rassure : il n'est ni à coup sûr pas le seul ce week-end à découvrir le poker en dur, et sera imité par d'autres tout au long de la saison.

Cet amour précoce des cartes, il lui vient de son père, seul joueur de poker de la famille. "C'est lui qui m'a appris. D'ailleurs, il avait participé aux deux dernières éditions du WiPT à Lille, mais cette année, il n'a pas réussi à se qualifier." Surtout amateur d'Expresso sur nos tables online, il va devoir apprendre à tenir dans la durée pour espérer décrocher le précieux sésame à 500 € pour la Grande Finale. Coup d'essai, coup de maître ? Réponse dans un peu plus de 24 heures.

L’odyssée d’un viking singulier

wipt viking

Star des réseaux sociaux avec plus de 170 000 abonnés, rien que sur TikTok, Cyril, plus connu sous le nom de SKERIOS, n’a pas manqué de capter l’attention depuis son entrée au Grand Palais ce matin. Il faut dire qu'avec son casque de viking, ce YouTubeur/TikTokeur ne risque pas de passer inaperçu.

Si, pour l’heure, son tapis ne lui permet pas de se vanter d'un point de vue poker, sa notoriété et son couvre-chef lui ont tout de même permis de rencontrer bon nombre de ses nombreux abonnés. Et c'est ce qu'il semble particulièrement apprécié. “Je suis venu ici, habillé comme cela, dans un but bien précis : casser les codes du poker, le faire évoluer et rencontrer mes abonnés. L’an passé, j’avais participé aux étapes de Caen et Poitiers dans la peau d’un joueur random à capuche. Alors, cette année, je voulais marquer le coup. Et pour cela, il faut, comme souvent, se démarquer", affirme le Normand qui ne voulait pas passer à côté d'une telle opportunité.

Pour le faire davantage, celui qui a repris le poker il y a seulement un an après une longue interruption et quelques EPT disputés, espère maintenant monter des jetons pour se retrouver là où bon nombre de joueurs seraient paniqués à l’idée d'être. “Je n'ai qu’une envie, c’est d’aller en table TV pour me faire remarquer. J’attends d’avoir des mains pour pouvoir faire un peu le show comme j’ai l’habitude de le faire dans mes vidéos sur internet".

Visaches de Ch’tis

WiPT Lille
C'est bien connu : question accueil, le Nordiste est un vrai professionnel. Une réputation pas démentie à l'occasion du lancement d Winamax Poker Tour à Lille : les membres du staff comme le Team Pro se sont rapidement sentis comme chez eux. Même le soleil était souriant, c'est vous dire !

Laissez notre photographe Caroline Darcourt vous présenter quelques-uns de ces Chtimis fichtrement sympathiques.

WiPT Lille
Pierre Calamusa est toujours numéro 1 au hit-parade des selfies...
WiPT Lille
...mais attention à l'irruption fracassante de Gus Hansen au sommet des charts.
WiPT Lille
Camouflage partiel...
WiPT Lille
...camouflage total.
WiPT Lille
Il est désormais l'une des figures de proue du Stream Gang, mais Patrick Miangu n'oublie pas que son aventure dans le poker a débuté par une victoire sur un freeroll : c'était en 2012, lors de la première édition du Winamax Poker Tour... qu'il avait bouclée avec une quatrième place sur la Grande Finale.
WiPT Lille
On l'a rencontré il y a trois semaines sur le WPO Bratislava, il y avait atteint les places payées, c'était son premier festival live : Théo est déjà de retour.
WiPT Lille
Est-ce que Grégory Wimbée sera libéré à temps pour l'immanquable derby du nord entre Lens et Lille ?
WiPT Lille
Les écussons de Pokeralille, l'une des plus anciennes associations de joueur de France, sont bien entendu visibles un peu partout au Grand Palais.
WiPT Lille
Vrai habitué porte maillot officiel de l'édition précédente.
WiPT Lille
Chance44 devient Chance59 le temps d'un week-end.
WiPT Lille
Un matelot, ça sait naviguer à travers une mer agitée et infestée de bad-beats ?
WiPT Lille
On a beau être en freeroll, on ne joue par pour des "chuques". Focus !
WiPT Lille
Sur le WiPT, on shuffle up puis on deal : à l'exception des phases finales du dimanche après-midi, nos freerolls sont joués sans croupiers professionnels. Comme à la maison, quoi !

F0st écrit son histoire

Samy F0st

On vous a parlé aujourd'hui du "petit nouveau" au sein du Team Winamax, mettons désormais la lumière sur le dernier entrant parmi le Stream Gang, autre écurie frappée du W rouge : Samy, alias F0st. C'est la première fois qu'il se rend avec le logo sur l'un de nos festivals live et pour cause, il est arrivé il y a tout juste un mois. "Je suis très honoré, je me rends compte que j'ai beaucoup de chance," nous avoue-t-il tout en marchant vers sa nouvelle table. D'autant plus que le poker n'est entré dans sa vie qu'il y a deux ans !

"C'est une assez longue histoire, démarre Samy. En fait, j'ai rencontré un très bon joueur basé à Londres, qui est rapidement devenu mon meilleur pote. Je jouais un tout petit peu déjà à ce moment-là, principalement en Expresso, avec quelques tournois à côté, et je regardais de temps en temps des vidéos. Je me trouvais pas trop mauvais, mais lui a été cash : il m'a dit que j'étais nul. Il m'a rendu un grand service." Se découvrant une passion grandissante pour notre jeu préféré, il cherche alors à devenir meilleur, travaille énormément la théorie, et devient vite un joueur gagnant de petites limites. "Je suis resté en low stakes parce que j'ai beaucoup cash out, mais aujourd'hui ça y est, je peux enfin monter de limite," nous explique celui qui est passé des tables de 2 à 5 €, avec un ABI tournant autour de 4 €.

Pourtant, les premières amours de Samy se situaient bien loin du poker. "À la base, j'avais envie d'être écrivain, nous surprend-il. J'ai fait des études en espagnol et j'ai arrêté pour commencer à écrire. Je m'étais fixé comme défi de faire un premier roman, j'ai aussi écrit quelques nouvelles – j'aime beaucoup l'exercice d'ailleurs." Car avant toutes choses, il y a un mot qui motive Samy dans la vie. "Je me suis rendu compte que je voulais vivre d'une passion. Une fois que j'ai trouvé le poker, j'ai eu envie de m'en donner les moyens, donc je me suis donné une année pour essayer."

Samy F0st

En janvier, il commence ainsi à enregistrer ses sessions du matin, pour en proposer des best-of sur sa chaîne YouTube. "Ça marchait pas trop mal, j'avais plusieurs milliers de vues à chaque épisode. Le matin, c'est un bon créneau, la grille est très belle." C'est en avril qu'il fait la bascule vers le live sur Twitch, streamant tous les jours, attendant presque le coup de fil de la part de Winamax pour lui demander d'intégrer le Stream Gang. "J'ai dit oui tout de suite."

Ce Winamax Poker Tour, c'est aussi une occasion en or de rencontrer le reste du Gang, réuni au quasi-complet dès hier soir pour un premier resto. "Je connaissais un peu WithMyCap, je faisais partie de ses followers. Mais c'est impressionnant de mettre le pied là-dedans. Moi, je suis vraiment le petit nouveau." Une fine équipe dont il essaie de tirer le maximum. "Je pense que c'est important de s'entourer, d'avoir un groupe de travail. Au poker, on passe notre temps à gérer nos émotions, donc il faut avoir des personnes autour de soi qui comprennent ce que tu vis, qui sont capables de t'aider. Je me suis rendu compte de ça en allant à Malte faire un peu de live. J'ai rencontré des gens là-bas, on a discuté, j'ai suivi leurs conseils, et ça a triplé mon EV."

Espérons pour lui qu'il en soit de même ce week-end : aux dernières nouvelles, il pointait avec un stack de 75 000 jetons, bien au-dessus de la moyenne. Un ticket à 500 € pour la Grande Finale, voilà qui rentabiliserait un long voyage pour celui qui est venu… d'Hendaye. Difficile de faire plus loin ! Au point pour F0st de vendre son âme au diable ?

Juanito

Outre Samy, Hadrien 'zChance44' croisé dans la galerie ci-dessous et WithMyCap, qui tape le carton avec sa casquette sous les lumières du plateau télévisé, le Stream Gang est représenté aujourd'hui par Juanito…

Matthieu Choffardet
...et un Matthieu Choffardet passé en coup de vent. La rumeur lui prêtait un train retour vers Paris tôt dans l'après-midi...

[Vidéo] Une chtite visite des lieux

Vous ne connaissez pas le #WiPT ? Pas de problème, @Com4nche vous fait visiter.

Le stream est par ici https://t.co/blmjsgUBa0 pic.twitter.com/yS74n49DNB

— Winamax Poker (@Winamax) October 26, 2024

Natachance de briller

natacha
Originaire de Picardie, Natacha fait partie des grandes habituées de ce Winamax Poker Tour. Depuis 18 ans, cette auxiliaire de vie s’adonne à sa passion, arpentant les étapes à Paris et à Lille, toutes deux proches de chez elle. Mieux encore, son aventure l'a conduite il y a quelques années, à Las Vegas, où elle est parvenue à atteindre les places payées sur le Main Event des WSOP après avoir remporté un package sur une room aujourd'hui disparue.

Membre du Mont Didier Poker Club, elle partage depuis sa passion avec son mari, également engagé dans la compétition et encore en lice. Et si elle n'a pas l'habitude de se fixer le moindre objectif lorsqu'elle prend part à ce genre d'événement, cette année, cela semble un poil différent.

"Chaque année, je participe aux étapes pour m'amuser, prendre du plaisir aux tables, et passer un bon week-end de poker. Mais si je devais me fixer un réel objectif cette année, ce serait de me qualifier pour le Day 2 de demain. Car, mine de rien, je n'ai jamais réussi à le faire", me confie celle que l'on peut par ailleurs croiser à nos tables sur Winamax le dimanche soir. "Le live, c'est super, mais le poker online, j'aime aussi beaucoup ça. En sachant que je ne travaille pas le lundi, c'est un peu le seul jour où j'ai le temps de jouer. Et ça tombe assez bien, car la session du dimanche est celle que les joueurs veulent, en général, ne pas manquer".

Eul chich max, chô ché bien !

Le WiPT est à Lille ce week-end, on l'a bien compris, mais il n'interesse pas que les joueurs du Nord, loin de là. On a même été surpris en auscultant le fichier de tous les qualifiés : pas moins des deux tiers d'entre vous venez d'ailleurs que les quatre départements des Hauts-de-France (02, 59, 62 et 80) ! Et absolument tous les départements métropolitains figurent au listing, jusqu'à Bordeaux, Marseille et Toulon.

Clément WiPT
Chip-leader au terme du Day 1 d'un tournoi annexe 6-max ayant affiché complet (168 participants), Clément est l'un de ces nombreux joueurs pour qui le WiPT rime avec voyager. Étant basé dans l'Essonne, il a pu attendre ce matin pour partir. "J'ai mis deux heures vingt pour venir, ça va." Clément travaille dans le bâtiment, et n'en est pas à sa première construction de jetons sur notre tour de France amateur. "J'ai déjà fait l'étape de Rennes, et sur l'édition précédente, j'ai gagné un satellite sur Winamax. J'ai presque fini ITM..." Les places payées, il peut maintenant y songer, avec plus de 40 blindes pour affronter un field réduit à 49 prétendants. Mais le seul objectif, c'est bien sûr la qualification pour la Grande Finale à Aix-en-Provence : ce "chich max" entre biloutes en offrira deux.

6-max : le top 6

Prénom Jetons
Clément B 87 000
Yohan G 73 500
Jérémy M 71 500
Santy N 68 700
Marius P 66 500
Luc M & Jean-Charles C 63 000

Jean-Charles
Bien placé lui aussi, avec 71 500 (36 BB au Day 2), Jérémy a fait un peu moins de chemin : Maubeuge est à moins de cent bornes. Sa tenue porte la marque du Poker Club Sambre-Avesnois, la plus grosse association du coin. "On 43 membres au dernier décompte. Cela reste un club de village, hein ! Mais on fait des interclubs avec d'autres assos, les grosses comme Pokeralille. Je porte toujours le pull du club. Mais jusqu'ici, j'ai jamais perfé avec !" Dimanche sera peut-être le jour où Jérémy va pouvoir arrêter de dire "jamais"...

[Vidéo] Il faut de tout pour faire un Tour

On croise vraiment tout le monde au #WiPT. pic.twitter.com/1u64MFhaRV

8-max : recherche chipleader désespérement

18h40 à Lille, vous savez ce que cela signifie ? Non, quand même pas, il est un peu tôt pour l'apéro. On vous parle plutôt de la fin du Side Event 8-max, qui avait réuni pas moins de 224 joueurs à partir de 16 heures, pour se terminer donc moins de trois heures plus tard avec 74 charmants qualifiés pour le Day 2, toujours en quête des deux tickets à 500 € pour la Grande Finale. Comme le veut la tradition, nous sommes ainsi allés roder dans la zone de tournoi pour essayer de dénicher le chipleader, qui aura forcément une histoire passionnante à nous raconter.

Benjamin

Avec ses belles piles de jetons jaunes bien rangées, pour un capital total de 86 700, soit 43 blindes pour reprendre la partie dimanche, Benjamin nous parait être le candidat idéal. Trentenaire dans la fleur de l'âge venu de Sainghin-en-Weppes (c'est à 25 minutes en voiture, pile entre Herlies et Annœullin), il participe ce week-end à sa quatrième étape du Winamax Poker Tour, toujours à Lille. "L'an dernier, j'étais allé au Day 2 du 6-max," explique celui qui a donc fait des Side Events sa spécialité. Après un Main Event sans histoire - "Quand j'avais du jeu, il n'y avait rien en face, et quand j'étais payé, ils avaient mieux." - il a connu bien plus de réussite sur ce 8-max. "J'ai fait un bon call avec un As mal kické contre un pur bluff et j'ai surtout gagné un 3-way all-in avec deux Valets contre As-Dame et As-8."

Mais avant toute chose, Benjamin est un joueur online, essentiellement en MTT. "J'ai joué jusqu'en 5/10 € pendant un temps, mais là je suis en phase de reprise. Je remonte une bankroll à partir des tables allant de 50 centimes à 2 €." C'est ce qu'on appelle une gestion de bankroll très stricte. "Complètement ! Et je ne peux pas me permettre de jouer plus cher en ce moment." Ce qui ne l'empêche pas d'envoyer du volume. "Je sors d'une grosse blessure qui m'a éloigné du boulot donc je jouais pas mal. J'ai réduit un peu la voilure mais je fais quand même entre quinze et vingt sessions par mois." Et ce, tout en tentant de monter sur pied un nouveau projet professionnel. "Je veux créer mon restaurant. Le concept, c'est de retravailler des plats typiques de la cuisine française, mais en version street food." Ça donne envie.

Sarah

Eh bien, c'est super, merci Benj... "Attends, c'est toi le chip ? Nan, parce que j'ai plus : j'ai 94 700." Celle qui a tout à fait raison de se manifester répond au prénom de Sarah. "J'ai gagné un gros coup à la fin, raconte notre nouvelle chipleadeuse. J'ai Roi-10 avec le Roi de pique, j'open, un joueur paie et la grosse blinde fait tapis pour un tout petit plus. On paie tous les deux. Flop, deux piques. Turn, un troisième pique. Il mise 10 000 et je relance à tapis pour 26 700. Il paie avec l'As de pique et c'est un 10 qui tombe river. C'est horrible hein…" Comme on dit chez moi : c'est gagné, c'est bien joué, surtout si c'est pour empocher un pot pareil.

"Je suis vraiment chipleadeuse ? C'est trop bien ! Ah tu fais le tour des tables pour regarder ? Je te suis, ça m'intéresse." Si Sarah est aussi surprise que curieuse, c'est parce que sa venue s'est décidée au tout dernier moment. Elle a créé son compte Winamax… le 6 octobre. Oui, oui, il y a tout juste vingt jours. "L'histoire part d'amis, qui me disent qu'ils sont qualifiés pour jouer cette étape. Moi, à l'origine, je suis de Lille. Donc je leur demande le pourquoi du comment et je m'inscris dans la foulée. Je vois que j'ai deux tickets, un de bronze, un argenté, je tente ma chance et je gagne ma place !" Un one shot payant, et qui pourrait l'être encore plus demain, surtout en attaquant le Day 2 dans le fauteuil de leader…

...sauf que plot twist ! Au moment de passer en revue les feuilles servant de chipcount placées sur chaque table, apparaît un certain Valentin, pointé à 99 400. Problème : on soupçonne Valentin d'avoir quitté le Grand Palais de Lille depuis de longues minutes, pour disparaître dans la moiteur de la nuit lilloise. On attendra donc demain matin 11 heures pour faire sa connaissance et lui tirer le portrait.

8-max : le Top 8

Joueur 8-max

Prénom Jetons
Valentin 99 400
Sarah 94 700
Benjamin 86 700
Loïc B. 60 000
Vincent 55 100
Loïc C. 54 300
Alexander 52 500
Thomas 51 600

Nous ne saurions être plus complets sur ce tournoi annexe qui fait une nouvelle fois office de lot de consolation de luxe. Messieurs, dames, évitez les folies ce soir afin d'être en mesure de jouer pleinement vos chances dimanche. Bonne soirée !

[Vidéo] Savez-vous parler ch’ti ?

Ça parle le Ch'ti au #WiPT Lille ? Eul biloute @TedEtienne_ est venu vérifier le niveau de nos joueurs. pic.twitter.com/TBS8FL3WgX

Shootout : 100 pour 10 et 10 pour 1 !

Shootout

On ne va pas vous le cacher, nos yeux n'ont pas beaucoup traîné aujourd'hui du côté du Side Event Shootout. D'abord parce qu'il se jouait littéralement à l'autre bout de l'immense salle du Grand Palais par rapport à notre banc de presse. Ensuite car le Main Event et les activités proposées tout au long de la journée ont accaparé une bonne partie de notre attention. Et pour finir, je suis déjà à court d'excuses. Mais que cela ne nous empêche pas d'immortaliser ici les dix valeureux guerilleros ch'tis à être sortis vainqueurs de leur premier Sit&Go ce samedi. Bravo à eux, ce sont officiellement les premiers joueurs "In the Money" de ce week-end ! Il leur en reste une deuxième et dernière table à gagner demain (rendez-vous à 10h45) pour mettre la main sur le ticket à 500 € direction la Grande Finale d'Aix-en-Provence. Et cette fois, croyez bien que l'on sera sur le coup.

Shootout : les 10 finalistes

Joueur Pseudo
Mohamed KameKonas
Loïc Lohitchens
Paul-Henry Le phish
Jean-Bosco joj8
Guillaume cornolio
Miguel miguel62110
Aubin SegbedJ
Roberto LAFUITE59000
Pâris TerneHyene76
Georgio JOBELO