redirection

Winamax Poker Tour 2023/2024-Freerolls - Paris

À jamais les derniers

Enfin, le WiPT arrive à destination

Winamax Poker Tour
Le Winamax Poker Tour est à Paris. Par cette phrase, je n'apprendrai rien au Francilien ayant traîné ses guêtres du côté de la Porte de Versailles au cours des derniers jours. Il est en effet difficile de passer à côté des gigantesques panneaux annonçant la tenue de l'évènement au Parc Expo. Et vas-y que je te colle un écran vidéo circulaire faisant le tour de la rotonde extérieure, et voilà que je te déballe une affiche faisant passer celle de Dune 2 pour un film de vacances tourné au camescope. Même si les plus anciens regretteront le lettrage old-school, posé à la mano, façon music-hall, sur la façade de la Grande Halle de la Villette, il faut bien avouer que pour son arrivée dans le sud de Paris, le WiPT a réussi à se faire voir.
Winamax Poker Tour
Le Parc Expo, les Français le connaissent bien : c'est ici que chaque année se tient le Salon de l'Agriculture. On évacuera tout de suite les jeux de mots animaliers : oui, oui, on sait, pendant neuf jours, ça va être la foire aux bestiaux, le troupeau de moutons freeroll va se frotter aux loups top reg, les brebis égarées du online vont se faire dévorer par les requins livetard, etc, etc. Tout du moins pourra-t-on rassurer ceux qui se posaient la question : oui, tout a été nettoyé après le départ du monde agricole. Le monde du poker lui succède aujourd'hui, et l'accueil qui nous a été reservé ce samedi matin est à la hauteur de nos attentes, et laisse présager d'une belle fête dédiée à notre jeu favori, rassemblant tout ce que le pays compte de passionnés de Texas Hold'em.
Winamax Poker Tour
Il y a de la place, c'est indéniable. Plus qu'à la Grande Halle de la Villette, et plus que Porte Maillot, l'hôte de la Grande Finale il y a un an. Et il en faudra, de la place, pour contenir une affluence qui dépassera ce week-end 1 500 participants pour l'ultime freeroll de cette saison 2023/2024, avant un raz de marée de je-ne-sais-combien de joueurs et joueuses la semaine prochaine, pour la Grande Finale proprement dite, dont le coup d'envoi sera donné mardi à dix heures.
Winamax Poker Tour
Après trois mois à zig-zaguer à travers toute la France, de Marseille à Lille, de Bordeaux à Nancy en passant par Caen, Toulouse, Clermont-Ferrand, Poitiers, Nantes et Grenoble, la caravane du Winamax Poker Tour atteint aujourd'hui sa destination finale. La décentralisation, ça a du bon : pour la première fois dans l'histoire de notre grand circuit amateur, le freeroll parisien va immédiatement être suivi de la Grande Finale. Les 34 joueurs et joueuses qui seront couronnés ce week-end (29 sur le Main Event, cinq au total sur les trois side-events) n'auront donc que 24 heures à attendre avant de profiter de leur qualification.
Winamax Poker Tour
Une boutique grand luxe, où les vêtements officiel du Tour peuvent être floqués avec votre pseudo. Un plateau télé XXL, où toutes les émissions phares de Winamax TV vont s'enchaîner aujourd'hui. Un grand quiz poker animé par PonceP en fin de journée. Une Master Class animée par une triplette de pros du Team, ça c'est pour dimanche.
Winamax Poker Tour
Et surtout : du poker, du poker et encore du poker, deux jours durant, dans la démesure, la joie, la bonne humeur, et l'envie d'en découdre. Cela ne vous rappelle rien ? Tout avait commencé en grandes pompes en octobre 2023, à l'autre bout de la France, chez le rival marseillais. Tout va se terminer, sensiblement de la même manière, ce week-end Porte de Versailles. Paris, c'est parti !

Votre week-end de freerolls

Winamax Poker Tour
Tous ces tournois se dérouleront sur deux jours : ce n'est que dimanche qu'on connaîtra leurs vainqueurs !

Heure Tournoi Tickets en jeu
11h Main Event (1 500 joueurs) 29
14h Side Event Shootout 1
15h Side Event 8-max 2
16h Side Event 6-max 2

Paris premier

Mickaël premier busto

Vous vous êtes déjà fait applaudir par 1 500 personnes ? Mickaël, oui. Certes, on imagine qu'il s'en serait bien passé. Car la raison de cette célébration générale, vous l'avez sans doute deviné : Mickaël est le premier sortant de cette étape Last Chance, après une petite quinzaine de minutes passées à table. L'une de ses premières, et donc dernière main, le Rouennais l'a joué avec A10. "Je trouve deux paires au flop, nous raconte-t-il, et je mise 800 [sur un tapis de départ de 30 000 jetons, NDLR]. Turn 2. Je fais 4 000, un peu plus que le pot, il relance, je pars à tapis et il paie avec une paire de 2. J'aurais sûrement dû faire plus cher au flop."

Mais ne vous inquiétez pas pour lui. Venu avec femme et enfant, Mickaël avait tout prévu. "On avait prévu de rester tout le week-end quoi qu'il arrive. On a un AirBnb pas très loin, on va aller se poser jusqu'au lancement des Side Events. Et si jamais ça ne veut pas du tout, on aura tout le reste du temps pour visiter Paris."

Le poker, Mickaël s'y est mis il y a environ quinze ans, en amoureux des cartes. Se définissant lui-même comme un régulier des petites limites, il compte tout de même quelques modestes faits d'armes, à son niveau. En plus d'une qualification pour l'étape de lancement de la Villette l'an dernier, il a déjà réussi à décrocher, sur une room concurrente, des places pour un match du Paris Saint-Germain. Ce n'est pas sur ce Main Event qu'il étoffera son palmarès en décrochant sa place pour la Grande Finale à 500 €. Mais qui sait, ce week-end de WiPT ne fait que commencer.

Paris rêve plus grand

L'affluence du Main Event atteint 1 691 joueurs !

WiPT Last Chance #1

Heureusement que notre staff et le reste des équipes en charge de l'organisation de ce week-end sont du genre prévoyants. "On peut asseoir jusqu'à 1 800 joueurs," nous disaient les hommes en noir croisés avant le coup d'envoi. On peut leur faire confiance : en plus d'assurer la bonne tenue des différentes épreuves organisées tout au long de cette étape, de trancher les litiges et d'effectuer les chip races aux moments opportuns, ils ont grandement participé à la mise en place de cet espace de jeu fabuleux.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont eu raison de voir grand. Sur les 1 500 joueurs attendus, vous êtes finalement 1 691 ! Si l'engouement pour le poker dans la capitale n'est plus à démontrer, c'est toute la France du poker qui s'est déplacée pour cette toute dernière chance d'accrocher un ticket à 500 € pour la Grande Finale. On l'a déjà entendu çà et là en circulant entre les tables : certains sont venus de loin, voire de très loin, profitant de l'occasion pour visiter un proche, des potes, ou sautant tout simplement sur le prétexte pour s'offrir un petit week-end parisien. Le poker rassemble, et le Winamax Poker Tour plus que tout autre tournoi en France.

WiPT Last Chance #2

Avant...

WiPT Last Chance #5
...après !

Matthieu Duran
"Plus de 300 000 joueurs ont tenté les qualifications, vous pouvez donc vous applaudir d'être arrivé jusqu'ici !", a tenu à rappeler, à raison, le patron de notre pôle live Matthieu Duran.

Julien Sitbon WiPT
Armé de la futur épée de Champion, c'est la dernière recrue du Team Julien Sitbon, ici accompagné de Pierre Calamusa et Alexane Najchaus, qui a officiellement lancé ce Main Event.

WiPT Last Chance #3
Le programme de la Grande Finale est déjà affiché dans la salle. Pour le garder avec vous à tout moment, vous pouvez le prendre en photo, ou télécharger l'application Winamax Live.

Tous les chemins mènent à Paris

Capitale oblige, c'est une foule de visages familiers que l'on reconnaît autour des tables. Entre les habitués qui ne manquent aucun de nos évènements, ceux qui au contraire sortent de leur retraite pour un come-back ne durant que le week-end, et tout un tas de collègues n'ayant eu qu'à prendre le métro pour venir, difficile de faire cinq pas sans serrer une pince et lâcher le petit "good luck" de rigueur.

Winamax Poker Tour
L'an passé, il avait été élu globe-trotter officiel du WiPT haut la main, ayant disputé toutes les étapes de la saison. Une obstination qui avait fini par payer, avec une qualification gagnée en fin de saison. Cette année, Léo s'est contenté de l'ultime freeroll au programme. Pas le droit à l'erreur, non !
Winamax Poker Tour
Se réunissant régulièrement du côté de la Porte Maillot, Darshan Team 75 est l'un des clubs les plus actifs (et les plus conviviaux) de la capitale. Angélique en est l'une des représentantes les plus célèbres.
Winamax Poker Tour
Présent au départ, présent à l'arrivée : après avoir participé au lancement à Marseille, Patrick Miangu (finaliste en 2012 et désormais membre du Stream Gang) boucle la boucle à Paris.
Winamax Poker Tour
Erika Moulet, la compère de PonceP dans 100 % Poker.
Winamax Poker Tour
Cela fait maintenant quelques mois qu'une nouvelle signature squatte nos news et reportages poker sur Winamax.fr. Avec cette photo, vous pouvez désormais mettre un visage sur le pseudo VictorP !
Winamax Poker Tour
"Ici c'est Paris !", lançait Julien Sitbon ce matin avant de prononcer les mots magiques "Shuffle up and deal". Le parigot joue son premier WiPT Paris en tant que Team Pro.
Winamax Poker Tour
Tu ne peux pas avoir joué un tournoi live Winamax à Dublin, Marrakech ou Bratislava et ne pas connaître Bilou, notre responsable partenariats et animateur hors-pair. C'est juste pas possible.
Winamax Poker Tour
Espagnole de naissance mais désormais plus parisienne que Kool Shen, Nerea du marketing est tout aussi indispensable au bon fonctionnement de Winamax.
Winamax Poker Tour
Romain alias Rgneojek, président de la communauté qui monte, qui monte : Pousse ton Stack.
Winamax Poker Tour
On vous parlait de ces retraités du poker qui sortent du bois le temps d'un week-end. Le vidéaste Clovis est de ceux-là. Certains de ses montages pour le ClubPoker appartiennent à la légende du poker.
Winamax Poker Tour
La Grande Finale, Rootsah va la regarder, carnet et crayon en mains, pour vous la raconter tout au long de la semaine prochaine. Et pour cela, rien de tel qu'un petit freeroll pour se mettre en appétit.
Winamax Poker Tour
Hommage à Akira Toriyama.
Winamax Poker Tour
Nicolas, ceux qui ont vécu l'époque du Multiplex Poker le connaissent mieux par son pseudo : Eliot Kid.
Winamax Poker Tour
Même topo pour cet éternel fan de rugby à XIII (surtout des Dragons catalans de Perpignan) qu'est Ronlinfect.

Primo-accédant

Clément
Au milieu des habitués, des visages familiers, des regs, se cache tout une population de joueuses et joueurs pour qui c'est la première fois. Clément est l'un d'entre eux. Venu de Rouen avec son papa Stéphane (qui se contente de regarder depuis le rail), le comptable de 26 ans nous dit n'avoir jamais joué à table avant. "J'ai juste fait les qualifications sur Winamax. Ce freeroll, c'est un peu ma seule chance !"

Cette inexpérience n’était que peu visible au moment de passer devant la table de Clément. Relance préflop de son voisin de droite, c’est payé en position. Un dangereux flop A10Q est retourné. C-bet 6 200 du voisin : Clément réagit sans tarder avec une relance à 15 000. Soupir du voisin, puis abandon. Compatissant, Clément s’autorise à montrer la moitié de son jeu : un bel A.

Attention chérie ça va fermer

Winamax Poker Tour
Une info pas anodine qui nous provient du Club Circus, nos partenaires pour l'organisation de la Grande Finale (avec Texapoker), et dont nous avons croisé quelques-uns des représentants au Parc Expo aujourd'hui : la boutique en ligne proposant des tickets pour la Grande Finale du Winamax Poker Tour va bientôt fermer ses portes.

Vous avez jusqu'à dimanche 23h59 pour faire vos emplettes en ligne et sécuriser un ticket pour les tournois suivants :

Warm-up
Magnum
Battle Royale
Super Mystery Bounty
High Roller
Super High Roller

Bien entendu, après cette date il sera encore possible de s’inscrire… mais cela se fera en personne, au Parc Expo ou au Club Circus.

Paris.poker : la billetterie online du WiPT

Grande Finale WiPT : la centrale de liens officielle

C’est Caro qui régale

Ils sont jeunes, ils sont vieux, ils sont bons, ils sont moins bons, ils sont chanceux, ils sont poissards, ils sont en forme, ils sont crevés, peu importe : tous sont immortalisés par l'objectif de Caroline Darcourt.

WiPT

WiPT

WiPT

WiPT

WiPT

WiPT

WiPT

WiPT

WiPT

WiPT

WiPT

Skyyart fait societé

Skyyart

Il est à la fois l'animateur n°1, le chouchou des fans et l'homme à abattre de Poker Society, dont le douzième et dernier épisode sera diffusé ce mercredi 13 mars. Skyyart fera-t-il partie des quatre finalistes pouvant prétendre au chèque de 100 000 € à la gagne ? Ne comptez pas sur nous pour divulgâcher, comme on dit dans la langue de Squeezie. À la place, nous avons profité de la présence sur cette étape du Youtubeur/streamer pour revenir avec lui sur cette première incursion dans le domaine des "jeux de brain" télévisés, pour reprendre ses mots.

"Honnêtement, c'était une super expérience, lâche Willy. On s'est bien amusés sur les différents jeux, j'ai fait des super rencontres, c'était vraiment un bon moment." Ce qui n'empêche pas ce grand compétiteur de nourrir quelques frustrations. Il ne s'en est d'ailleurs jamais caché : chaque semaine, suivant le rythme de parution des épisodes, lui et Lyegaia, autre participante à l'émission, débriefaient le programme, commentant chaque main et complétant les trous laissés par le montage. Décidément sur tous les tableaux, Sky venait aussi faire un tour dans les commentaires des épisodes lors de leur première diffusion en live sur notre chaîne YouTube. Un mélange de making-of et de post mortem, qui réunissait à chaque fois des milliers de spectateurs curieux de découvrir l'envers du décor.

"J'ai trouvé ça dommage, notamment, que la production retire mes explications au moment où j'élimine [censuré]. Passer pour le méchant dans ce genre d'émission, ça ne me dérange pas, en revanche quand je fais quelque chose, j'ai toujours mes raisons." Sans nul doute le joueur le plus aguerri parmi les dix Players au départ, actuellement coaché par Flavien Guénan, il aurait également aimé que le poker prenne un peu plus de place. "Je comprends tout à fait qu'on ne peut pas tout mettre, poursuit-il, mais sur la dernière table, on ne me voit quasiment pas jouer alors que j'étais le plus actif avec Zouloux." Avec qui il s'est d'ailleurs bien écharpé. "Il me relançait beaucoup, il y avait une bonne dynamique entre nous. À un moment, on joue un pot 3-bet dans lequel je fais top pair au flop avec As-9 et il finit par faire flush runner-runner avec Roi-Dame off. Il check river pour me faire miser et me relancer à tapis derrière, mais je check back en maladie. La main n'a pas été diffusée."

Skyyart

Rien qui ne va toutefois jusqu'à remettre en cause la qualité globale du contenu à ses yeux. D'autant que Poker Society a véritablement fait naître des vocations au sein de nos Players. Repêchée pour participer à l'émission quelques jours seulement avant le tournage, Lyegaia poursuit depuis son exploration du poker. "C'était une ancienne joueuse semi-pro d'Hearthstone, précise Skyyart, et il y a pas mal de similitudes entre les deux. Je me suis mis à la coacher, elle s'est lancée sur des tournois online, avec déjà quelques résultats. On va review ça ensemble. Ce serait trop cool de pouvoir aller jouer des tournois live tous les deux." Quatrième membre de leur alliance durant l'émission, Areliann s'y est également essayé sur sa chaîne Twitch, entre MTT Freeroll, cash game et Expresso.

Enfin, Skyyart s'est, de son côté, lancé dans un tout nouveau challenge, Noob to Master, où il tente de monter une bankroll à partir de 100 €, en six sessions. Ce, jusqu'à une septième soirée bonus en mode Top of the Pok, diffusée sur Winamax TV. Et sinon, ce WiPT Sky ? "Je me suis fait lavé !" Un adversaire qui le bluffe, deux Rois craqués et un dernier coup perdu avec As-Roi contre As-Dame ont eu raison de son tournoi. Qu'à cela ne tienne, il reste le Side Event 6-max pour tenter d'aller décrocher le précieux ticket à 500 € pour la Grande Finale. Il y aura plus que 100 000 € à aller chercher. Et cette fois, pas question de faire disparaître des mains !

Ça ne se joue pas, ça se vit

Joueuse WiPT

Culture Pok, la dernière émission de Winamax TV au programme aujourd'hui, vient de commencer ; le Day 1 du Side Event 8-max vient de toucher à sa fin (on vous en reparle très vite) ; il ne reste plus qu'une poignée de tables actives sur le Shootout et le compteur de joueurs restants sur le Main Event a chuté sous la barre des 600 sur 1 691 partants : c'est une ambiance de fin de journée qui commence à régner sur cette étape Last Chance du Winamax Poker Tour. Vous savez ce que ça veut dire ? Qu'il est également l'heure d'une nouvelle galerie de photos signée de l'inégalable Caroline Darcourt.

Arthur

Vous aimez la nouvelle mouture du KING5 ? Vous pouvez remercier Arthur, membre de notre pôle MTT, qui fait partie de ceux qui ont bossé à pied d'œuvre pour faire naître cette version 2024 100% "in app".

Nicolas
Il était, entre autres, épaulé, à l'étage en dessous, par Nicolas, du gang des développeurs.

Marie-Laure
Rencontrée l'an passé sur le Main Event des WSOP, sur lequel elle s'était qualifiée à partir d'un Expresso, Marie-Laure est repassée nous faire coucou.

Sylvain Nazarian
Sylvain Nazarian signerait les yeux fermés pour reproduire son parcours de 2016, lorsqu'il avait terminé runner-up pour 81 500 €.

Hugues Briatte - Arthur Cestaro
Instant repos pour nos deux WIP rugbymen Hugues Briatte et Arthur Cestaro.

Boutique
Envie de compléter votre garde-robe ou de repartir avec un goodies souvenir ? Notre Boutique n'attend que vous, avec même une petite nouveauté : vous pouvez faire floquer gratuitement votre t-shirt Winamax préféré !

Louloute
Louloute le Ch'ti ne manquerait pour rien au monde une maxi-étape Winamax Poker Tour.

Joueuse WiPT
On a croisé aujourd'hui quelques joueuses déguisées. Toujours trop peu à notre goût, mais on salue et on apprécie l'effort.

Equipe TD
Costume noir cintré et impeccablement repassé, cravate "feu de dragon" (pour reprendre les mots du tournament director Guillaume Gleize) : est-ce qu'on ne tiendrait pas l'équipe de floors la plus classe du monde ?

Joueur WiPT

Joueur WiPT

Joueur WiPT

Joueuse WiPT

Pablo

Joueur WiPT

Couvreur, on parle de toi

Side Event 8-max (Fin du Day 1)

168 joueurs au départ du tournoi annexe 8-max : on a joué à guichets fermés, bien sûr… et malgré la durée très courte du Day 1 (même pas trois heures), ils ne seront que 43 à revenir dimanche à 10 h 45 pour tenter d'accéder aux 23 places payées et aux deux tickets à 500 € pour la Grande Finale du WiPT.

VictorP
En tête : un petit nouveau... mais que vous avez déjà aperçu dans ces colonnes aujourd'hui : VictorP, dernier intronisé dans la grande confrérie des reporters Winamax. Un "couvreur", comme on dit chez nous : traqueur de hand histories, comptable du jeton, artisan de l'anecdote bien brossée, dépositaire des petites et grandes histoires du poker. Ce soir, plutôt que de les écouter, c'est Victor qui nous les raconte, ces histoires.

« J’ai 3-bet environ 80 % des mains dès le début. Résultat, je tombe à six blindes… Puis je suis à tapis avec J-9 dépareillés contre As-Roi et les As : je fais deux paires, je triple. Après, j’ai pas mal bluffé… Ils n’arrivaient plus à me lire ! » Bref, la toute première expérience WiPT du jeune journaliste est pour le moment un succès total. Mais, comme il nous le dit en guise de conclusion, « il va falloir faire encore mieux demain ! »

À noter : Victor n'est pas le seul membre du staff Wina ayant montré un gros stack dans ce side. Un peu plus bas dans le top 8 (que l'on reproduit ci-dessous), on retrouve Rémy, l'un de nos talentueux designers. C'est grâce à lui que nos applis sont belles comme tout.

Mai Thao Bui
Après son élimination sur le Main Event, Mai Thao Bui a monté un stack tout à fait honnête de 40 500

JPL
Ces dernières semaines, son équipe KING5 a atteint le top 250 de deux "Weeks" sur quatre : en attendant les deux dernières, le membre du ClubPoker Jpl atteint le Day 2 du 8-max avec 34 000

8-max : le top 8

Prénom Tapis
Victor P. 109 000
Florian T. 99 000
Erwan M. 89 000
Olivier B. 82 500
Jérôme L. 81 300
Rémy R. 71 800
Yann S. 65 000
Thomas D. 63 000

À fond l’asso

Side Event 6-max (Fin du Day 1)

Démarré une heure plus tard que son cousin le 8-max, le Side Event 6-max s'est achevé en toute logique... une heure plus tard, juste avant le Main Event. En deux heures et trente minutes de jeu effectives, le compteur a eu le temps de chuter de 162 à 46 joueurs. Les troupes sont menées par un certain Kevin C., 95 400 jetons au compteur, soit trois fois le tapis moyen, mais avouons-le tout de suite : il nous a échappé. Nous tâcherons de nous rattraper demain si d'aventure il parvient à amener son gros stack jusqu'au bout.

Nicolas

À la place, c'est son runner-up qui va prendre la lumière, Nicolas (photo), propulsé à 77 400 jetons sur le tout dernier coup de la journée. "UTG+1 limp, la small blind complète et je check sagement avec 8-5 off, nous raconte-t-il. Flop 8-5-5. Check, check, UTG+1 mise, la small blind relance et je shove. Dame-Valet pour la small blind, As-Valet chez UTG+1. Je n'avais rien demandé et je récupère tout !"

Une fin de Day 1 en fanfare pour celui qui arbore l'une des vestes les plus décorées qu'il nous a été donné d'admirer depuis longtemps. "Je suis président du Club de Poker de Mours, c'est dans le Val d'Oise. Le club existe depuis 2011 et je suis président depuis deux ans. On est dix présents ici sur 27 adhérents, et on a sept autres membres à Pontoise pour la Coupe du Val d'Oise. On participe également à la Ligue Française de Poker, ajoute-t-il en montrant un autre patch, sur lequel on se qualifie souvent en équipe. On se rend parfois sur les étapes Florida, certains vont jouer quelques tournois à Namur, moi je suis allé une fois sur le BMPT à Rozvadov et en novembre, on est dix à partir pour Las Vegas ! Il n'y a pas de festival, mais on va y jouer quelques petits tournois et aussi pour les vacances."

6-max

Nicolas a terminé la journée avec un autre pensionnaire du CPM, Julien.

Une communauté très active donc. "Ce n'est pas pour me jeter des fleurs, mais on est assez reconnus en région parisienne et dans le milieu associatif." Mais ce n'est pas tout, puisque Nicolas est enfin un membre actif de la Team BKOKP, communauté online entièrement tournée vers le poker associatif. "Bon, je viens vous le prendre parce que sinon vous en avez pour la nuit," interrompt l'un de ses collègues de Mours. Attends, une dernière question : et Winamax dans tout ça ? "J'étais à la Villette en 2022 et je suis venu le Tornado lors de la Finale de l'an dernier, mais ça n'avait rien donné." L'occasion est belle d'enfin aller chercher un premier Main Event.

6-max

6-max : le Top 10

Prénom Tapis
Kevin C. 95 400
Nicolas 77 400
Sébastien T. 71 000
Jean R. 67 900
Pierre-Michel L. 63 700
Antoine C. 55 900
Sébastien R. 54 800
Hugo O. 51 000
Tristan R. 50 600
Julien M. 49 700

6-max

Reprise demain dimanche à partir de 11 heures. En jeu : deux tickets à 500 € pour la Grande Finale !

Shootout : 10 pour 1

Winamax Poker Tour

Tranquillement, chacune à leur rythme, en marge du Main Event qui occupaient la majeure partie de l'espace, les tables du Side Event Shootout se sont vidées les unes après les autres. Dix joueurs ont remporté ce qui était en fait un premier Sit&Go, les assurant de ne pas repartir bredouille de ce week-end parisien. Il faudra cependant en gagner un deuxième pour toucher du doigt la qualification à 500 € pour la Grande Finale, et s'octroyer ainsi le droit de remettre les pieds Porte de Versailles en freeroll, à partir de mardi. Messieurs, on vous veut tous au rendez-vous demain matin dès 10h45, et sur votre 31, pour poser pour la photo des finalistes. D'ici là, reposez-vous bien, et bonne soirée !

Side Event Shootout - Les 10 finalistes
Stéphane D.
Fabien M.
Tony F.
Florent F.
Tran N.
Matthieu P.
Franck D.
Damien U.
Luigi V.
Auguste C.

Le bag ? C’est bath !

Main Event (fin du Day 1)

WiPT
Tournée générale de sachets ! Ce sont les hommes et les femmes en noir (cravatés d'orange) qui régalent. Mais seulement pour ceux qui ont réussi à s'accrocher à leurs jetons tout au long d'une journée de huit heures, pauses comprises. Ils sont au nombre de 344 ayant dû se prêter à l'exercice bien connu de tous les pros du circuit live : compter, recompter, signer, et emballez c'est pesé. "Tu vois ça Benjo ? C'est mon premier Day 2 !" lâche Ronlinfect (95 000, soit 10 BB), qui n'est pourtant pas un débutant.
WiPT
Dans les cimes du classement de fin de journée, on repère Eve, qui avec 459 000 (46 BB) s'installe en quatrième place, juste derrière un quatuor Benjamin / Frédéric / Eric / Vincent qui nous est passé au travers, ça n'a pas été simple de repérer tous les gros stacks parmi la quarantaine de tables encore actives à 19 heures. On se rattrapera dimanche dès la reprise.
WiPT
Déjà croisé lors de l'édition précédente du WiPT Paris, où il avait terminé ITM, Arnaud est de retour depuis Bry-sur-Marne, se montant un stack conséquent de 369 000.
WiPT
Aussi dans le top 10 : Robert avec ses 348 000....
WiPT
... et Mohamed avec 349 000.
WiPT
Côté WIP, Aurélia se qualifie avec 115 000...
WiPT
... et Loïc, un des pontes de Skyrock, franchit le cap avec un gros 294 000.
Nico
Nerea du market', Enzo de la sécu, Robin de la comm'... Ils sont plusieurs du staff Wina a avoir passé le Day 1. Vétéran du support client (il y officie depuis 2010), Magic Niko sera de la partie aussi.

Main Event : le top 10
WiPT

Prénom Tapis
Benjamin F. 662 000
Frédéric N. 643 000
Eric M. 513 000
Vincent H. 479 000
Eve H. 459 000
Sébastien G. 386 000
Eric D. 384 000
Adrien P. 382 000
Arnaud D. 369 000
Mohamed K. 349 000
Robert J. 348 000

Et maintenant ? Et maintenant on va se reposer... avant de revenir Porte de Versailles à 10 heures 30. La première haie à franchir sera celle de la bulle - 198 joueurs seront ITM - avant l'objectif ultime : les 29 tickets à 500 € pour la Grande Finale.

WiPT
WiPT
WiPT
WiPT
WiPT
WiPT
WIPT
WIPT

Toutes les photos de Caroline Darcourt sur le Facebook Winamax

Benji fait pop

Benji Popart

Un début de Day 2, sur une étape du Winamax Poker Tour comme ailleurs, c'est l'occasion d'aller à la rencontre de ceux que l'on a ratés la veille. Comme, au hasard, notre chipleader, Benjamin. D'autant qu'en dehors des tables de poker, Benji a un parcours pour le moins atypique. "Je suis maçon de formation, attaque-t-il, mais en 2019, j'ai contracté une maladie qui m'a immobilisé. J'ai donc dû arrêter mon activité et je me suis lancé dans l'art."

Le confinement qui a suivi "aidant", la première idée de Benjamin a germé : des macarons un peu particuliers. "J'étais chez moi et j'avais tout simplement envie de manger des macarons. Mais au lieu des parfums classiques, je me suis tourné vers des goûts qu'on ne peut pas manger, des concepts. Louis Vuitton, Gucci, Chanel, Hermès, Nike, Mercedes... Je suis parti d'un bloc d'argile et je me suis lancé."

Benji Popart

Des œuvres pop art alléchantes, qui n'ont pas tardé à ouvrir l'appétit des galeristes. "Une galerie à Saint-Tropez m'a signé en exclusivité, poursuit le Marseillais, puis des stars ont commencé à acheter des macarons," et l'affaire a pu décoller. Aujourd'hui, en plus d'un compte Instagram et d'un site web servant à la fois de vitrines et de boutiques, Benjamin expos dans quinze galeries à travers le monde. "Saint-Tropez donc, mais aussi Paris, Miami, Ibiza, Nantes, Nancy, en Italie, en Grèce...", égrène-t-il. Un succès tel qu'il va bientôt pouvoir s'y consacrer exclusivement. "J'ai un nouveau traitement qui m'a permis de reprendre mon activité de maçon à mi-temps, mais ça reste difficile, je ne vais pas tarder à arrêter."

D'autant que le poker occupe aussi une bonne place dans cette vie bien remplie. "Je joue tous les jours ! Je suis passionné depuis très longtemps. Je n'ai toujours joué que sur Wina, en plus de quelques parties entre amis. Je fais quelques Expresso la journée, et le soir des tournois KO à 10 €. Le format KO, c'est vraiment ce que je préfère." Et le live, dans tout ça ? "Il n'y a pas de club à Marseille, et je n'aime pas trop les ambiances des casinos. Mais ici, j'adore. C'est mon premier tournoi Winamax et les gens sont super sympas, j'ai fait des belles rencontres. J'en referai d'autres, c'est sûr !" Et ce, alors que son Day 1 aurait pu s'arrêter au bout de quelques heures. "J'ai perdu avec deux Rois contre une paire de 6 qui fait brelan river. À 14 heures, je n'avais plus que 2 000 jetons. Derrière, j'ai fait une remontada de dingue !" En lui souhaitant qu'elle le mène jusqu'au ticket à 500 € pour la Grande Finale.

Frédéric

Au classement, Benjamin était talonné hier soir par Frédéric... qui n'a pas pu revenir Porte de Versailles aujourd'hui. Son stack de 643 000 devrait sans problème lui faire intégrer les places payées, mais faute de pouvoir retirer lui-même son prix au bureau d'accueil, ses jetons vont surtout faire le bonheur de ses voisins de table.

Éric
Sur la troisième marche du podium ce matin et fidèle au rendez-vous, Éric, que l'on a vu continuer de grimper en éliminant un short stack avec... deux As contre deux Rois.

Frédéric
En parlant de short stack, il n'avait baggué que 7 000 jetons hier soir, soit moins d'une grosse blinde, mais Frédéric est quand même revenu aujourd'hui. Preuve supplémentaire que la passion est plus forte que tout.

Les Maîtres donnent la leçon

Master Class

Quelle chance vous avez amis joueurs du Winamax Poker Tour ! Pour la modique somme de 0 €, vous pouvez non seulement tenter de vous qualifier pour la Grande Finale à 500 €, mais aussi assister à un cours particulier dispensé par, non pas un, ni deux, mais trois des meilleurs joueurs français du moment : Pierre Calamusa, Julien Sitbon et Alexane Najchaus. Cette Master Class, certains sur le net pourraient la proposer contre plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d'euros. Ici, elle vous est gracieusement offerte et en plus, vous en êtes l'un des acteurs principaux.

Master Class

La leçon du jour est aussi simple que complète et concerne les trois erreurs de débutants à ne plus reproduire. Parce qu'on est sympa, et que vous n'avez pas pu tous faire le déplacement Porte de Versailles, les voici :

Jouer trop de mains Jouer trop passivement Ne regarder que sa main

Pierre Calamusa

Dans une démonstration en entonnoir, nos Pros reviennent donc aux bases pour rétablir certains principes fondamentaux et repartir du bon pied. D'abord, on sélectionne ses mains avec soin, en fonction de sa force, de notre position à table, des stacks et des profils adverses. Ensuite, pour reprendre les mots de Julien, "on agresse, on agresse, on agresse," en bannissant le limp de notre langage pokeristique. "Si votre main est suffisamment forte pour être limpée, alors elle est suffisamment forte pour être relancée." Et Pierre de dérouler une main du Highroller sur laquelle, avec 9-3 off, il finit par tout prendre à un joueur qui avait limpé sa paire d'As.

Julien Sitbon

"Soyez illisibles, soyez consistants, ne donnez pas d'information gratuite, enchaîne ifyourgood. Si vous faites la même chose à chaque fois, quelle que soit la force de votre main, vous ne pourrez pas être exploité. Et au poker, l'objectif est justement d'exploiter les autres, sans se faire exploiter soi-même." Alors que sont ensuite passés en revue les concepts d'équité, de continuation bet (quand et pourquoi le faire ?), les questions du public se multiplient, pour nourrir le débat et offrir un point de vue différent par rapport à ces pros qui ont enquillé des centaines de milliers de mains.

Alexane Najchaus

À l'heure où les joueurs du Main Event partent en pause, ils sont toujours des dizaines à écouter nos Pros leur expliquer pourquoi et comment "ne pas tomber amoureux de ses mains." La pause déjeuner attendra. Eux ont soif de cartes, de jetons et de connaissance. Parce qu'au Winamax Poker Tour, on vient avant tout pour jouer. Mais on reste pour apprendre.

Master Class

Bulla in absentia

Où t'es, bubble boy où t'es ?

WiPT
12 heures 10 : la voix de Guillaume Gleize résonne dans tous les hauts parleurs du Hall 5 du Parc Expo. L'indéboulonnable arbitre en chef du Winamax Poker Tour ordonne une pause. Une "pause technique", précise-t-il. C'est qu'on se rapproche de la bulle... et avec le rythme très soutenu des éliminations depuis la reprise, une vérification est de bon ton. Alors, combien de joueurs reste-t-il ?

Le comptage est effectué à la main (enfin, à l'œil) : avec vingt tables encore actives, l'opération prend un certain temps. Côté orga, il convient de ne pas se louper. Je me rappelle un tournoi à 10 000 $ l'entrée où la bulle a eu lieu sans que personne ne s'en aperçoive : les superviseurs s'étant gourés sur le nombre de joueurs restants !

WiPT
Un problème que nous n'avons pas sur le plus gros freeroll du monde. Toujours aussi pros, nos superviseurs du Winamax Poker Tour avaient de facto mis la partie en pause pile au bon moment : ils comptent en effet 199 joueurs restants tout pile. Avec 198 places payées au programme, la bulle pouvait officiellement commencer.

Guillaume Gleize ordonne de jouer une main et une seule, avec comme impératif de tout stopper en cas de coup à tapis. Un seul coup à tapis ? Vous êtes loin du compte : durant cette unique main, ce sont pas moins de sept coups all-in qui vont se déclarer un peu partout dans toute la salle.

WiPT
Aucun des joueurs en danger ET présents dans la salle n'aura à souffrir durant cette bulle. Car parmi ces sept joueurs, on dénombre un absent. Qualifié pour le Day 2 hier soir avec 116 000 (12 BB), Cyril n'a pas pu, ou n'a pas voulu revenir Porte de Versailles. Ses jetons ont tourné une heure durant avant d'être réduits à 14 000, soit moins d'une ante. Quand cette ante fut finalement posée, on était de facto entré dans l'argent. Applaudissements, embrassades, selfies, mais pas trop longtemps, car la partie reprend aussitôt : ces 198 joueurs ITM ont maintenant un ticket à 500 € dans le viseur. Seuls 29 seront distribués !
WiPT
WiPT
WiPT
WiPT
WiPT

Dernière chance, dernière ligne droite

Winamax Poker Tour

Impossible de faire deux pas autour de la petite douzaine de tables restantes sur ce Main Event sans assister à un coup à tapis payé. Ici As-Dame qui tient contre As-7, deux 10 qui restent en tête face à une paire de 4 et même un strike avec une paire de 6 contre As-5 et As-6... On ne vous apprendra rien : pour aller au bout d'une étape live du Winamax Poker Tour, il faut parfois (souvent) s'en remettre aux cartes, espérer trouver la bonne rencontre pour sortir de l'ornière ou, au contraire, avoir l'agilité pour passer entre les balles.

Joueur WiPT

Sur une étape WiPT, on part à tapis avec le sourire.

Mais vient forcément le moment où l'on se fait attraper. À tel point que le compteur vient de descendre sous la barre symbolique des cent joueurs restants. "Vous en avez laissé 1 591 derrière vous," annonce au micro le directeur du tournoi Guillaume Gleize, lançant une nouvelle salve d'applaudissements bien mérités. Les 29 dernières places, récompensées d'un ticket à 500 € semblent toutes proches, mais avec une moyenne tournant toujours autour des quinze blindes (malgré des niveaux passés de vingt à trente minutes aujourd'hui), les marges de manœuvre des uns et des autres restent limitées. En cas de doute, on ne le répétera jamais assez : une étape WiPT reste avant toute chose un satellite. L'objectif n'est pas de s'emparer des jetons de tout le monde, mais "simplement" de rester en vie suffisamment longtemps. De quoi reconsidérer toute future prise de risque. Allez, avant de partir à la rencontre des premiers qualifiés, jetons un dernier coup d'œil dans la salle.

Wilson

Rencontré à l'étape de Nantes, où il s'était fait sortir à quelques encablures des tickets, Wilson est revenu tenter sa chance à Paris.

Mickaël
Membre de notre service Recherche & Développement, Mickaël fait partie de la poignée de membres du Staff Winamax à avoir composté leur ticket pour le Day 2.

Boutique

Alain Favel-as
"On a vu passer plus de monde en une journée ce samedi qu'en un week-end à la Villette !," nous confiait-on ce midi du côté de notre boutique. Il n'est pas trop tard pour repartir avec un souvenir et le faire personnaliser. C'est Alain alias Favel-as et son équipe qui sont en charge du flocage.

Joueur WiPT
Le fameux "coup de valise", sorte de "coup de la veste" amélioré où l'on feint une éventuelle élimination prématurée pour mieux aller au bout.

Joueur WiPT
Sur le podium ce matin, Éric tient le bon bout, au contraire du chipleader Benjamin, qui semble avoir quitté le tournoi.

Joueur WiPT

Joueur WiPT

Joueur WiPT

Joueur WiPT

Joueur WiPT

Joueur WiPT

Joueur WiPT

Joueur WiPT

Troyes pour le prix d’un

Fabien de Troyes est le premier qualifié de cette étape Last Chance Side Event Shootout (Day 2 et Fin)

Fabien Shootout

Une fois de plus, la main fétiche a fini par payer. Littéralement. Dominé dans son heads-up contre Matthieu, Fabien n'a pas hésité au moment de découvrir J : tapis. C'est payé dans la seconde par Matthieu qui retourne une paire de 99. Un board J75K5 plus loin, Fabien double et récupère la quasi-totalité des jetons. Quelques minutes plus tard, il porte le coup de grâce avec un 107 qui passe devant J8.

Fabien Shootout

"Valet-7, c'est ma fétiche, nous raconte le tout premier qualifié de cette dernière étape de la saison. C'est avec cette main que j'ai gagné mon tout premier tournoi sur Full Tilt il y a plus de dix ans pour 4 000 $." Expérimenté, le Troyen, l'est aux tables online. Pour ce qui est du live, c'est une tout autre histoire. "C'est mon premier gros tournoi. Et je dois reconnaître que c'est hyper bien organisé. Au départ, le nombre de joueurs présents m'a pas mal impressionné, et puis ça m'a galvanisé. Je me suis dis que j'avais autant de chance d'aller au bout que n'importe qui d'autre."

Shootout Rail

Pendant que sa femme et sa fille profitaient de leur venue dans la capitale pour aller visiter le château de Versailles et gravir les marches de la tour Eiffel, lui se faisait sortir du Main Event peu avant 14 heures, après avoir encaissé un setup avec full contre full. "On m'a dit qu'il y avait un autre tournoi qui commençait alors je me suis lancé." Après un samedi bien mené et un premier Sit&Go remporté, le dimanche a cependant nettement moins bien démarré. "Au bout de deux heures, je suis tombé à 30 000 sur les 100 000 de départ. Un premier joueur sort et me fait comprendre que ce sera moins le prochain. Ça m'a un peu titillé, je suis parti en pause, j'ai mangé un grec et je suis revenu beaucoup plus agressif. La table m'a laissé faire et je suis remonté comme ça." Ne lui reste maintenant plus qu'à répondre à la question que tous les joueurs présents ce week-end auraient aimé se poser : quel jour revenir à Paris la semaine prochaine pour lancer sa Grande Finale ?

Side Event Shootout : la table finale

Table Finale Shootout

# Prénom Pseudo Ville Gains
1er Fabien aulofab10 Étourvy Ticket Grande Finale 500 €
2e Matthieu MaKeu Paris 150 € en Miles
3e Florent FoggyFlo Rueil-Malmaison 100 € en Miles
4e Tran Tobalou51 Gentilly 50 € en Miles
5e Stéphane Dr. NuTsY Chelles 30 € en Miles
6e Tony rototo2204 Champs-sur-Marne 20 € en Miles
7e Damien _Trivette_ Colombes 10 € en Miles
8e Auguste sGusssss Limas 30 € en Miles
9e Luigi Dididu02 Ambleny 20 € en Miles
10e Franck LILINOFULL Orgeval 10 € en Miles

Préhistoire et caleçons de rechange

Bruno et Arnaud remportent le side-event 8-max

Relance d’Arnaud en petite blinde, c’est payé par Dominique en BB, le flop tombe Q64, c-bet, relance à tapis, c’est payé : le side-event 8-max est-il sur le point de se terminer ? Oui ! Car Arnaud, qui couvre Dominique, retourne QJ : sa top-paire va rester en tête contre le tirage 92 grâce à un turn 8 et une rivière 3.

8-max
Tandis que Dominique part se consoler avec une moisson de Miles Winamax (l'équivalent de 100 €), rapprochons-nous des gagnants. Surprise : on connait très bien l'un d'entre eux. Même si on a mis un peu de temps à se rappeler pourquoi. Pensez-vous : cela faisait bien quinze ans qu'on avait pas croisé Bruno, alias le Scribe. Il y en a qui jouent depuis tellement longtemps qu'ils ont connu la première saison du Winamax Poker Tour. Bruno, lui, fait encore mieux : au moment où il a ralenti son activité poker, le WiPT n'existait pas encore !

Le poker, le chef de projet informatique (secteur hospitalier) a eu l’occasion de le faire grandir aux tout débuts de la mode en France. Ce passionné était en effet un des artisans de la préhistoire du Winamax Poker Tour, j’ai nommé le France Poker Tour. C’était aussi un circuit national, amateur et freeroll, dont Wina fut d’ailleurs le partenaire officiel au cours des quatre dernières éditions. Un précurseur, en somme. « J’étais co-directeur du tournoi avec Guillaume Gleize », dit aujourd’hui Bruno à propos de cette époque bénie couvrant grosso modo la deuxième moitié des années 2000 (la dernière édition du « FPT » a eu lieu en 2011).

« C’était mon premier WiPT », ajoute le francilien, qui nous assure que ces jours-ci, on ne le surprendra à jouer que « quatre ou cinq tournois par an. » « J’ai un ami qui avait deux invitations pour le week-end, il les a mises en jeu sur un tournoi entre amis. C’était l’occasion d’enfin venir dire bonjour à tous les anciens d’il y a quinze ans, dont Guillaume. C’était une sacrée époque. Je bossais toute la semaine sur mon job régulier, puis j’enchaînais le week-end sur les freerolls un peu partout. » Plus d’une décennie après avoir aidé à bâtir les fondations du poker amateur, c’est un édifice massif, rempli de milliers de joueurs, que Bruno va investir la semaine prochaine : celui de la Grande Finale du Winamax Poker Tour.

8-max
Dans la catégorie "ils sont venus de loin" (pas si rare d'ailleurs), voici Arnaud, qui a fait le déplacement depuis Montpellier. Hmm, il me semble qu'on n'a pas été à Montpellier cette année. "Effectivement, confirme-t-il, à la place j'ai fait Marseille." Le début et la fin, quoi... et c'est à la fin que l'essai a été transformé. Mais cela ne sera pas la première tentative d'Arnaud sur la Grande Finale. "L'année dernière, j'ai direct buy-in, mais il ne s'est rien passé de spécial. C'était mon deuxième tournoi live ! Je n'ai que peu d'occasions de jouer des gros tournois."

Dans le civil, Arnaud est étudiant en alternance : il se destine à une carrière de développeur dans l’informatique. « Je joue un peu online, et surtout en live, une fois par semaine, des parties à 2 € dans un club local, l’Irish Poker Club. » Ce matin, Arnaud a bien failli avoir la flemme de revenir au Parc Expo. « Je n’avais que quatre blindes à la fin du Day 1 ! Je me suis dit, allez, on y va, c’est la bagarre. Puis ça s’est bien passé. J’ai très bien run. »

La question nous taraude : quand on monte à Paris depuis le bout de la France, on se prépare juste pour un week-end freeroll, ou on a tellement la confiance qu’on embarque neuf jours d’affaires pour tenir jusqu’au bout de la Grande Finale ? Arnaud nous montre son minuscule sac à dos : "Je n’ai plus d’affaires ! Va falloir que je trouve des t-shirts et des caleçons ! Heureusement, je suis hébergé chez un ami."

Side Event 8-max : les finalistes

8-max











































































# Prénom Pseudo Ville Gains
1er Arnaud LAS TETAS Montpellier Ticket Grande Finale 500 €
1er Bruno Jeannine1947 Le Plessis-Robinson Ticket Grande Finale 500 €
3e Dominique STAYALLIN Haute-Goulaine 100 € en Miles
4e Yann sant yan Brie-Comte-Robert 50 € en Miles
5e Jérôme eljie111 Doingt 50 € en Miles
6e Mai Thao ChichiNezuko L’Haÿ-les-Roses 30 € en Miles
7e Erwan lacheeevree Chocques 30 € en Miles
8e Carol-Ann DPCcarotte45 Alfortville 30 € en Miles
9e Maxime Mast0DonK Erstein 20 € en Miles

8-max
8-max
8-max
8-max

Un jeton contre un ticket

Spectaculaire de remontada de Jean sur le Side Event 6-max

Jean
En charge d'arbitrer la fin du 6-max, Yann Roudaut nous interpelle : « Un joueur est à tapis forcé ! » On accourt : effectivement, Jean n'a plus qu'un unique jeton orange (valeur : 25 000) aux blindes 20 000 / 40 000. De BB, il n'a aucun libre arbitre : les cartes seules vont décider.

Face à Jean il y a Eddy, dont le 96 était largement suffisant pour tenter le kill final depuis la SB. Avec son J10, Jean est légèrement devant. Et ceux qui espéraient que le tournoi s’arrête là en seront pour leurs frais au terme d’un board Q-4-2-5-8. Hauteur Valet ? Tapis doublé !

Eddy
La remontada est enclenchée. Rien ne pourra l'arrêter. Main suivante, Jean repart au combat : toujours face à Eddy, son J6 trouve un matchup un peu plus simple à gagner contre 63, même si trois trèfles au flop auront entretenu le suspense.

Deux mains plus tard, Jean doit reposer un combo BB+ante désormais tarifé à 2x50 000. C'est cher… mais ses deux adversaires lui accordent le walk le plus lucratif du week-end !

Arrive LE coup pivot de cette fin de side-event. A tapis au bouton avec K10, Jean a cette fois très fort à faire contre Théo, qui n’a eu aucun mal à s’engager de SB avec ses As. Le flop 1053 lui permet de ne pas perdre complètement espoir… Le turn 2 ne change rien. Mais pas la rivière : un magique K !

En l’espace de dix folles minutes, Jean est passé du dépôt de bilan aux cieux du classement Forbes : le voilà au-dessus de la moyenne. Quelques mains (plus calmes) plus tard, il doublera une dernière fois contre Eddy, avec K9 contre 98.

C’était désormais Eddy qui était en grande difficulté, avec quatre petites blindes. Le sort, coquin comme jamais, le privera de la qualif avec un Q10 ne restant pas en tête contre le J10 du troisième larron de cette fin de partie, Théo. C’est un board plein de suspense qui mettra fin au tournoi : JK4105.

Jean
Comme Arnaud sur le 8-max, Jean a fait un bout de chemin pour disputer le dernier freeroll WiPT de la saison : « Je suis venu exprès de Toulon. C'est mon tout premier tournoi en live ! » Jeune retraité de la fonction publique, Jean vient d'entamer une deuxième carrière, loin de la vie de bureau : il est aujourd'hui moniteur de voile. « D'ailleurs, je bosse lundi. Il va falloir que je passe un coup de fil... » Après une fin de partie qu'il ne risque pas d'oublier, ce pur joueur online (« J'aime toucher à tout sur Winamax, j'y ai gagné deux tournois ») va maintenant tenter de prendre sa part du million d'euros garanti sur la Grande Finale.

Théo
De son côté, après s'être fait craquer les As, Théo a donc fini par renverser la vapeur contre un Eddy décidément pas verni lors de cette phase à trois. Il a souffert, mais le jeune Lavallois est bien l'autre vainqueur de ce 6-max, dans les deux derniers restants après avoir été... dans les derniers à s'inscrire.

"Je suis sorti du Main Event vers 15 heures samedi, après avoir notamment perdu avec une paire de Rois contre une quinte, et j'étais le 158ᵉ inscrit sur 162 !" Fiou, tout juste. Une élimination rapide bien timée qui lui a donc souri. "J'ai trouvé la structure plus agréable sur ce tournoi, et en 6-max, forcément, on joue plus de mains." Régulier de nos tables online, des Freerolls jusqu'aux 5 €, Théo jouait, comme beaucoup ici ce week-end, son tout premier tournoi live. "J'ai fait une fois du cash game en live, mais c'est tout." Pour autant, ne comptez pas sur lui pour être intimidé au moment de prendre place sur la Grande Finale. "Je n'ai pas peur. Le fait d'être en freeroll m'enlève toute pression."

Théo
La question se situe maintenant ailleurs. Trésorier dans un groupe industriel automobile, il va devoir s'arranger avec ses patrons pour savoir sur quel Day 1 s'inscrire. "On va s'arranger, promet-il. Je peux aussi faire un peu de télétravail." Au moins, le logement, lui, est assuré, et gratuit, comme le reste. "Je vais rester chez mon frère, qui m'a hébergé ce week-end." Au pire, il y a toujours la solution du Day 1F Turbo de jeudi soir. Visiblement, partir dans les derniers, ça lui réussit.

Side Event 6-max : la table finale

6-max Table Finale

# Prénom Pseudo Ville Gains
1er Théo Gaizline Chailland Ticket Grande Finale 500 €
1er Jean juanito2083 Toulon Ticket Grande Finale 500 €
3e Eddy - Eddy Neuf- Luzarches 100 € en Miles
4e Sébastien Gros Seb 91 Athis-Mons 50 € en Miles
5e Michaël Tacchini74 Charny 50 € en Miles
6e Dimitri Dimmath Hersin-Coupigny 30 € en Miles
7e Nabil ROBINDEBOITE Pantin 30 € en Miles

Théo
Jean
Eddy
Eddy
6-max
Jean