Maël Brunel, à grandes foulées vers les sommets
Après un titre Winamax Series en janvier, Maël Brunel remporte le Super Mystery Bounty à 600 €
Il y a trois ans, l'ancien sprinter ne connaissait pas les règles du poker !
A fond la forme ! Au moment de se pencher sur le cas de
Maël Brunel, le célèbre slogan de l'équipementier sportif le plus populaire du pays nous revient immédiatement en mémoire. Car enchaîner en trois mois une victoire Winamax Series avec un titre sur un gros side-event du WiPT, alors que l'on n'avait jamais joué à la veille du premier confinement, c'est indéniablement un sacré sprint vers le haut niveau.
Cet empressement ne sort peut-être pas de nulle part. Dans une vie antérieure, le Stéphanois pratiquait l'athlétisme en mode intensif, avec comme spécialité le 100 mètres (Google nous confirme la chose.) Avec la vélocité d'un Christohe Lemaitre des grands jours, Maël fait aujourd'hui irruption dans notre radar, avec une victoire à 21 000 € sur le Super Mystery Bounty, primes incluses, deux mois après avoir pris 15 000 € et le magnum de champagne Series sur un 6-max KO à 20 €, planqué derrière l'anonymat de son pseudo « BruLuxeFoulK ».
« Je joue très peu en live. Mais c'est en train de changer. J'ai envie de découvrir de nouvelles choses, d'expérimenter avec d'autres façons de jouer. Cette semaine, c'est mon premier festival Winamax, en fait. Et c'est vraiment très sympa, je découvre cette ambiance. J'ai commencé pendant le Covid. Avant, je ne connaissais pas les règles ! D'ailleurs, je faisais vraiment n'importe quoi au début… »
Mais ça, c'était il y a trois ans. « J'ai commencé à prendre le poker au sérieux après un an et demi de pratique. J'aime la compétition, me mesure aux autres, et avec le poker, j'ai tout de suite adoré un truc : c'est une compétition où on peut être créatif. » Maël nous confie tout ça entre deux bullets sur le tournoi le plus cher de la semaine, le High Roller : on le devine, nous avons affaire à un compétiteur en confiance. Voire : un pro en devenir. Et le joueur de 26 ans confirme : « Oui, la bascule est en train de se faire maintenant. Je veux être carré, faire les choses bien. »
Un jeune crack d'Internet qui se retrouve confronté pour la première fois à l'ambiance et aux codes du live, comment voit-il les choses ? « Tout le monde m'avait dit : tu vas voir, en live le niveau est très faible, sur un 500 euros ils jouent comme sur un 5 balles online. Mais en fait, j'ai été agréablement surpris. Sur ce Mystery, ça jouait bien. J'ai vraiment dû m'employer pour aller au bout. » Il faut dire qu'avec son prix d'entrée de 600 €, sans satellites organisés en amont, ce tournoi était hors de portée des amateurs débarquant à Paris munis d'un ticket gagné en freeroll. En table finale, Maël a croisé un habitué de nos tournois, Meddi Ferrah (6e), et une ancienne pro sponsorisée des débuts du .FR, Barbara Hallague (son nom de jeune fille, Martinez, vous parlera peut-être plus). Au fait, ça a donné quoi, questions enveloppes ? Maël nous déroule la liste sans avoir besoin de réfléchir : « Sur les 30 enveloppes, il y en avait deux enveloppes à 5K : j'en ai ouvert une. Et puis une à 2K, deux à 1K, et puis deux à 500. Et voilà. »
Lorsque l'on demande à Maël quels sont les joueurs qui l'ont inspiré, sa réponse manque d'originalité. Mais il est vrai que Pierre Calamusa et Hadrien Gallois ont beaucoup fait pour l'image du poker ces dernières années. « Pierre, il a un super état d'esprit, il est talentueux, il aime la vie. C'est une inspiration. Et Chance44, c'est avec lui que ça a débuté. Ses streams, ils m'ont aidé à me lancer. D'ailleurs, l'ai eu l'occasion de lui dire cette semaine. »
Rencontrer ses modèles en chair et en os, et aussitôt les émuler : c'est une semaine en tous points réussie qu'a vécu Maël Brunel. « J'ai pris beaucoup de plaisir. Et quand je prend du plaisir, ça me rend performant. Tout le monde a été très sympa, les joueurs, les croupiers, tout le monde. Que du kif, vraiment. » Résultat : Maël a déjà coché la Grande Finale du WiPT Espagnole dans deux semaines, mais aussi le SISMIX de Marrakech, et le WPO Bratislava. Un joueur à surveiller, assurément.
Prize-pool : 86 390 €