Les Rois du Crowne
Le Battle Royale sonne le coup d'envoi du WPO pour de nombreuses têtes couronnées Les habitués côtoient les nouveaux venus Battle Royale - 750 € (Day 1)
Le Starter de lundi après-midi puis le Magnum de ce mardi midi ont donné le ton pour bon nombre de joueurs habitués des petites limites en live. Et puis, à 16 heures, tous les réguliers à la bankroll un peu plus fournie ont enfilé le bleu de chauffe : le temps du Battle Royale à 750 € était venu. Un désormais traditionnel préambule au Main Event, donnant le ton aussi bien pour les joueurs, qui pourront s'échauffer sur une structure proche à celle du Main Event, que pour l'organisation, qui doit déjà gérer plusieurs centaines de joueurs.
Ces joueurs d'ailleurs, qui sont-ils ? Sans surprise sur un tel événement et pour un tel buy-in, on en connait une bonne partie, à commencer par les bons élèves au W rouge, déjà sur le pont : le taulier Pierre Calamusa, suivi de près dès son entrée dans la salle par la caméra de sa compagne Delphine, la nouvelle recrue Alexane Najchaus, qui étrenne pour la première fois son logo en live, tous deux accompagnés des Top Sharks 2022 Loïc Debregeas et Alejandro Romero.
Parmi ceux qui ne pouvaient manquer pour rien au monde le premier "highlight" de cette semaine slovaque, on retrouve forcément le tenant du titre. Ou du moins, celui qui avait remporté ce même Battle Royale plus tôt cette année du côté de Madrid, lançant en même temps un festival espagnol placé sous le signe de l'amitié et des colocs qui gagnent, Benjamin Hammann. "Ce serait dommage pour lui quand même de bust dès le Day 1, non ?," glisse tout en gentille provoc' Nicolas Burtin alors que je m'approche de leur table.
Un premier jinx en bonne et due forme pour Cap Haddock, que l'on allait recroiser quelques minutes plus tard dans la file des re-entries/late reg. "En plus, c'est contre lui que j'ai perdu une bonne moitié de mon stack, commence à raconter notre top reg online. Un short stack ouvre, je 3-bet JT
et il 4-bet. J'hésite à jam mais finalement je call. Flop 7-4-2 avec deux piques, il c-bet et je shove. Le problème, c'est qu'il avait A
Q
." Tombé à 26 000 sur les 50 000 de départ, Nico ne tardera pas à tout perdre quelques minutes plus tard. "Je défends As-10 off avec l'As de carreau sur un open du low-jack. On check tous les deux sur 10-2-3 avec deux carreaux. J'envoie 5 000 en overbet sur une doublette du 3 turn. River Valet. Il n'a pas de Valet dans son range à part A
J
que je bloque et je décide de shove, encore en overbet. Il avait slowplayé deux Rois. Elles sont marrantes ces mains, non ?" Je dirais même plus, parfaites pour ouvrir le bal des hand histories de ce reportage !
De poker, il n'a en revanche pas beaucoup été question au moment de croiser Adrien Allain dans le lobby du Crowne Plaza. "C'est où la zone où il faut aller quand on bust ? Celle où il se passe des trucs..." Vous l'avez compris, Zlatan35 était davantage intéressé par le programme des festivités que la grille des tournois, et c'est simplement pour faire de la figuration qu'il s'est dirigé vers la Main Room de l'étage en dessous, pour y jouer son tout premier Event estampillé Winamax. "Le SISMIX tombait toujours juste avant les WSOP donc c'est compliqué quand tu as une copine de la quitter une semaine de plus pour le "travail", explique le néo-expatrié lisboète. Cette fois-ci, ça tombait bien, donc je suis venu avec plaisir." Un sérieux concurrent de plus, aux tables de poker comme de beer pong.
Autre tête connue du paysage pokeristique français à faire son baptême du feu chez nous aujourd'hui, Sébastien Sergent. Ancien responsable de la communication du feu Cercle Clichy-Montmartre puis du Club Pierre Charron, Seb a quitté le monde du salariat depuis un an pour tenter l'aventure en freelance. "J'en avais un peu marre, je voulais voir autre chose, détaille-t-il. J'ai bossé un temps pour la com' du Es Saadi, pour le Marrakech Poker Open notamment. Ils m'ont proposé un poste à plein temps, mais j'avais autre chose de prévu." Pour un changement on ne peut plus radical. "Je vais partir faire un tour d'Asie en commençant par les Philippines, puis Cambodge, Vietnam, Thaïlande, etc. J'ai un pote qui habite à Manille et un autre sur une autre plus petite île, et je me dis que c'est certainement la dernière fois que je vais pouvoir tenter un voyage de ce genre." En attendant le grand départ, Seb a donc décidé de se faire plaisir aux tables. "Je n'ai pas vraiment de bankroll, je joue en récréatif. Ici, j'accompagne un pote qui s'est qualifié pour le Main Event. J'ai commencé par le Starter et je vais sûrement faire le Main aussi, pourquoi pas le Monster Stack... Jouer la grille, quoi ! Ça fait un an que je fais des petits tournois par ci, par là, comme des Events Barrière ou un UDSO à San Remo." En lui souhaitant une deuxième finale cette année après celle de l'Opener dans la station balnéaire italienne.
Choc des générations en table 44 où le jeune loup Léandry Ainonkpo affronte le vétéran Alban Juen (caché au siège 6). Un presque Champion du Monde dans la salle ! On est toujours content de revoir Samuel Anclevic, un peu plus de trois mois après sa médaille d'argent sur le 1 500 $ Freezeout des WSOP.Sa deuxième place à lui remonte à mars 2016 (ça ne nous rajeunit pas) sur la Finale du Winamax Poker Tour où il s'était incliné face au freerolleur Cyril Georges, mais on a quand même reconnu Sylvain Nazarian.Un autre visage que l'on connait grâce au Battle Royale du WPO Madrid puisqu'il était dans le deal à trois de fin de tournoi : Dylan Cechowski.Enfin, sans trop vous gâcher la surprise, on peut d'ores et déjà vous dire que notre WIP en chef Moundir est suivi de près par une certaine équipe de vidéastes qui travaille habituellement sur une série commençant par "Dans la Tête" et finissant par "d'un Pro". Stay tuned.