Pause dîner
L’écran de contrôle le plus proche du banc de presse indique 702 joueurs restants au moment où j’écris ces lignes. Après 6 heures de jeu, le quota de 100 éliminations par heures que je prédisais en début de journée est respecté.
Parmi les possibles sortants, Eric Darondeau dont le siège en table 1 de la zone Bleue est occupé par un autre joueur.
Pierre Marceau survit avec 22,000. Après la pause dîner, il n’aura plus que 15 blindes devant lui, ce qui l’obligera à engager ses jetons très vite sous peine de mourir à petit feu. Situation similaire pour Eric Bremond avec et 26,000. Jean-Claude Perrot est au bord du gouffre avec 3,500.
Les gros tapis français se portent toujours bien. Michel Leibgorin mène la danse avec 150,000. Thomas Fougeron est tombé à 110,000 après une confrontation inévitable : paire de Valets contre Dame-Valet sur le turn 3-Valet-Dame-Dame.
Anthony Roux est parti en pause dîner avec 110,000. Il vient d’éliminer son compatriote Damien Vidal avec les As contre les Dix.
Le chip-leader français du moment semble être le qualifié Winamax Stéphane Hornet avec 180,000 :

Je vous laisse à Lucille et Jomannix…
Manuel Bevand gagne un joli coup à l’instant. Il me le raconte. Au hijack, il trouve
[7H] [8S]
Manu mise 2200. La SB relance à 7000 (avec 50,000 derrière). Manu suit. Le flop arrive
[5H] [9D] [2S]
Tous deux check.
[AC]
Le joueur check. Manu envoie 7000. Et l’autre suit…
[2C]
Nouveau check de son adversaire. Manu mise 30000 en pur bluff. Il m’explique qu’il met l’autre joueur (à qui il reste 42000 à cet instant) sur un faible As ou une paire de Rois ou Dames servies avec lesquels il a essayé de tendre un piège. Toujours est-il qu’il est bien embêté, il réfléchit 4 bonnes minutes pour finalement se coucher.
Petit chipcount :
Manuel « manub » Bevand: 104,000
Romain « Blindmaster » Despres: 45,000 (il perd à l’instant 6,000 avec une paire de Roi en main et un board avec un As)
Sylvain Coeur: 80,000
Lucille
La table de Michel Abécassis vient de basculer dans la quatrième dimension du poker. Alioto, Forenbach, Boken se relancent et sur-relancent avec des poubelles, s’envoient en l’air avec des doubles paires, bluffent et contre-bluffent à tout va. Après le coup surréaliste subi par Michel précédemment, il lui reste assez de tapis pour donner une bonne « fold equity » aux autres joueurs mais chaque coup est hyper tendu et le spectacle, au final, est de haut vol. ESPN s’est trompé, ce sont ces gentlemen qui devraient être en table télé!
Voici Michel Abécassis à la relance : il envoie 2,300 préflop avec
[QD] [QC] et Dario Alioto lui renvoie 5,500, que Michel paie !
Flop [2D] [2H] [TD]
Abécassis check, Alioto check.
Le turn est une doublette qui ferait fuir la plupart des joueurs normalement constitués et conscients des dangers d’une telle carte :
Turn [TH]
Abécassis fait parole, et Alioto renvoie 5,500, et notre Mik.22 préféré paie !
La rivière est encore une ‹ scare card ›, nous avons désormais au board un tirage couleur et un tirage full :
River [KD]
Michel check une nouvelle fois, Alioto continue à envoyer et cette fois il augmente le tarif : 9,000 !
Michel Abécassis paie. Avant que je vous révèle les cartes, je vous répète ce que Mik.22 m’a dit après le coup :
"Il faut bien que tu expliques que maintenant nous sommes dans des schémas bluff / contre-bluff, que les « ranges » sont d’une largeur maximale, on assiste à des « 3-bet » ou « 4-bet » avec Roi Valet contre 3-6, bref quelque part c’est du grand n’importe quoi.
A la rivière pour moi c’est très clair, soit il est en plein carnaval soit il a paire de Rois ou paire d’As, mais ça peut tout à fait être n’importe quoi. Paire d’As c’est tellement hors du « range » qu’il n’y a réellement aucun moyen d’être sûr !"
Effectivement (si je puis dire), Dario ‹ Ryu › Alioto retourne une main gagnante :
Paire d’As !
Après ce coup assez tordu dans son développement Michel semble passer à son tour dans la quatrième dimension : il relance à 3000 depuis la grosse blinde avec As Valet pour emporter le coup !
Dans la foulée, alors que le cutoff a relancé de 2,500 préflop, il envoie 6,900 avec As Dame carreau et fait coucher le « raiseur »
Le mot de la fin pour cette séquence assez étonnante revient à Mik.22 : "As Dame de carreau sur cette table, c’est comme si tu avais 3 As en main " !
Michel part en pause-dîner avec environ 34,000.
Jomannix
19h20
Joueurs restants : 702 sur 2,455 (le total des joueurs des Day 1A et B)
Blindes : 500/1,000 avec une ante de 100, après une pause dîner de 90 minutes
Tapis moyen : presque 70,000