W.S.O.P 2008 - Main Event - Day 2A

World Championship Texas Hold’em No Limit 10,000$ (Day 2A)

Welcome to the killing fields

Bonjour/bonsoir à toutes et à tous ! Nous voici de retour dans l’Amazon Room après une journée de pause riche en rebondissements (je vous raconterai ça plus tard)

Aujourd’hui, nous suivrons les 1,252 joueurs au départ de la première partie du Day 2, dont plus de 25 français.

Les secondes journées du Main Event ont la réputation d’être de véritables massacres, avec une moyenne de 100 éliminations par heure, et aujourd’hui ne devrait pas faire exception. Les joueurs ayant patienté avec un petit tapis à la fin du Day 1 vont rapidement se retrouver obligés de s’engager d’une manière ou d’une autre. Les joueurs avec un tapis intermédiaire (dans les 30,000) n’auront pas le droit à l’erreur non plus. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour une journée remplie d’action, ce qui n’est pas pour me déplaire.

Nous ferons de notre mieux pour suivre les progrès des français. Au départ : quatre membres du Team Winamax et trois qualifiés.

Gilles Smedja 101,450

Thomas Fougeron 74,200
Michel Leibgorin 63,900
Jean-Claude Perrot 58,900
Stéphane Hornet (qualifié Winamax) 44,450
Romains Despres 42,950
Jerôme Zerbib 42,125
Eric Bremond 38,645
Sylvain Taddei 37,750
Damien Vidal 37,100

Anthony Roux (Team Winamax) 36,000

François Kolusniewski 35,775
Eric Darondeau 33,450
Manuel Bevand (Team Winamax) 32,600
Elie Marciano 31,800
Gilles Winterberg (qualifié Winamax) 31,600
J.W. 27,300
Bruno Martin 26,025
Sylvain Coeur 25,125
Michel Abécassis (Team Winamax) 23,850
Stéphane Gérin 23,450
Tony Loré (qualifié Winamax) 18,125
Eric Sfez 13,950
Pierre Marceau 12,950
David Jaoui 11,975
Alexia Portal (Team Winamax) 7,100

Midi
Joueurs restants : 1,254 sur 2,455 (le total des joueurs des Day 1A et B)
Blindes : 250/500, ante 50 pendant deux heures
Tapis moyen : environ 40,000

Attention : terrain miné

C’est au péril de ma vie que je suis allé chercher les premières infos dans l’Amazon Room, qui s’est transformée en véritable zone de guerre en ce début de Day 2A… Le passage entre les tables devient de plus en plus risqué, et je dois souvent me mettre à couvert pour éviter les cris de « All in and a call ! » et « Seat Open ! » Les carcasses des pigeons morts jonchent le sol déjà très encombré de la salle de tournoi : presque 100 joueurs ont déjà été éliminés durant la première heure de jeu.

Au milieu de ce massacre, j’ai réussi à mettre un visage sur plusieurs noms qui m’avaient échappé lors du Day 1. Petite galerie :

Damien Vidal avec 37,000 de tapis

Eric Bremond avec 38,645

Sylvain Taddei avec 37,750

Pierre Marceau avec 12,950

Eric Darondeau avec 33,450

Benjo

Thomas Fougeron vient de prendre un énorme coup à tapis avant le flop avec paire d’As contre paire de cinq ! On de demande un peu ce que la paire de cinq est venu faire dans cette galère, en attendant c’est tout bon pour Thomas qui monte à 125,000 environ. Même chansion pour son collègue de la Team 770 Stéphane Guérin sur la table d’à côté, il double lui aussi avec 7-8 en main et un joli flop 8-8-10 ! Le Marseillais possède désormais 55,000.

La table de Michel Abécassis a été cassée, le voilà contraint de déménager de zone rouge en zone bleue. Directement à la droite de Mik.22 se trouve Richard Forenbach, remarqué en table finale de l’EPT Caraïbes 2008 (gagné par Bertrand « Elky » Grospellier). Une table décidément relevée puisqu’on y retrouve aussi Dario « Ryu » Alioto, possesseur d’un bracelet remporté à Londres

Pas énormément d’action pour Michel Abécassis : sur une relance de sa part en petite blinde, Forenbach le relance à tapis et Michel passe. A mon humble avis on va voir de l’action à cette table avant longtemps !

Jomannix

En ce premier jour deux, une nouvelle musique s’ajoute au bruit chantant du jeton qui passe de main en main, presque une chanson dont les uniques paroles seraient: « All in and call on table 25 » En effet, les petits tapis ne peuvent quasiment pas oeuvrer d’une autre façon qu’en envoyant la boîte. A la table de Manub, sur 5 coups regardés, j’ai pu voir tout autant d’all-in préflop. Lors d’un de ces coups à tapis, Manu trouve As-Dame. Il réfléchit quelque peu pour finalement folder. Manu m’explique que cette relance a été faite instantanément par dessus celle d’un joueur qui lui semble bien serré. Le joueur pourrait donc avoir une paire de Roi ou d’As ou encore As roi. Il s’avère qu’il retournera une paire de valet. Manu admet que son fold est marginal quand on considère l’argent déjà au pot entre les antes et la première relance.

Une main rigolote se déroule juste avant mon départ. Un joueur envoie son tapis avec AS Roi et est payé par un short stack (environ 15000 jetons) avec Dame Valet! Une fois le joueur qui devait devait sauter (celui avec Dame Valet donc) parti, la table s’amuse du fait qu’un tel joueur ait réussi à passer le Day1.

Notre joueur commence ce jour avec 32600 jetons et trouve à sa table Dave « El Blondie » Coclough.

Bonne nouvelle: Alexia Portal, qui commençait le tournoi avec un tout petit tapis de 7100 vient de doubler. En milieu de position, elle envoie la boîte avec AS 8 de carreau. Alexia m’explique qu’elle savait que le BB ne la suivrait pas car elle le regardait au moment où il a découvert ses cartes. Elle est payé par le hijack (avant le cut-off qui lui-même se trouve avant le bouton) avec une paire de 9. Le board lui apporte un As (ainsi que 2 carreaux). La charmante demoiselle continuera donc cette journée avec 15000 jetons et un certain Patrick Antonius à sa gauche.

Sylvain Coeur trouve dès le premier niveau de ce jour une jolie paire d’As qui lui permet de rajouter 10000 jetons à son tapis initial de 25125. Par contre, la chance ne lui sourira pas autant que lors du Day1 où il avait découvert les As trois fois d’affilée. Et petit soucis logistique: les deux shortstacks se trouvent juste à sa gauche…

Je suivrai aussi de très près les français Gilles Winterberg (32600), Romain Despres (40000, il vient de perdre un petit coup), Stéphane Hornet, Tony Loré et Bruno Martin.

Lucille

13h20
Joueurs restants : 1,144 sur 2,455 (le total des joueurs des Day 1A et B)
Blindes : 250/500, ante 50 pendant encore une heure
Tapis moyen : environ 42,900

A fond la caisse

C’est l’heure du bad-beat pour Stéphane Gérin, qui se fait payer sa paire de Rois à tapis avant le flop avec As-Roi.

Le flop apporte l’un des trois As restants dans le paquet : c’est un pot de plus de 100,000 qui s’envole. Les deux joueurs ont un tapis équivalent, et après moult décomptes du croupier, il ne reste plus à Stéphane que quelques milliers.

Les As ne réussissent pas à tous les joueurs français : Bruno Martin vient de sortir avec les « pocket rockets ». Sa relance préflop est payée deux fois, et ils sont trois à voir le flop

[QD] [6S] [5C]

Bruno mise, est payé une fois, et envoie la boîte sur le turn

[5D]

Il est payé par le full

[6C] [6S] et ne trouve pas l’As salvateur sur la rivière.

Michel Leibgorin est monté à 73,000, il évolue en compagnie du vainqueur de l’Irish Open Neil Channing.

Bon début de partie pour Elie Marciano qui a déjà doublé son tapis à 60,000. « C’est sympa de bien commencer, mais l’important est surtout de bien finir », précise Marciano, philosophe. A gauche du français, l’excellent joueur Allemand Johannes Strassman.

Les champs meurtriers continuent de faire de nouvelles victimes… On a perdu 200 joueurs en deux heures.

Benjo

Décidemment, les Français ont décidé de rentabiliser leur « miles » sur American Airlines. Après Thomas Fougeron, c’est au tour d’Anthony Roux de se faire payer son tapis avec les nuts. Un joueur assez aggressif en face a décidé qu’Anthony était un bluffeur. Ce dernier a sur-relancé depuis la grosse blinde à 5500, et l’autre fait tapis après une longue hésitation (personnellement j’étais sûr qu’il allait passer, surtout qu’il reste trois joueurs derrière lui dont Anthony Roux.

Anthony est trop heureux de payer avec

[AS] [AC]

L’autre retourne [3C] [3D] on aura tout vu !

Le flop ne change rien :

[9H] [JC] [2D] [6H] [5S]

Un petit mot de xxTallxx : « J’ai gagné les 2 premières mains du jour, puis sur un squeeze je suis monté à 41,000 (NDLR : +5,000). Ensuite je redescends un peu avec un mauvais call, mais je remonte à nouveau à 49,000 par la suite. Sur ce dernier coup, ce gars qui relance beaucoup croit à un squeeze et me fais tapis, le timing est parfait pour moi ».

Le voisin de droite est content : "Merci, vous me sauvez, j’avais les « jacks ».

xxTallxx va pouvoir aborder sereinement le prochain niveau et prendre le temps de recompter ses quelques 80,000 jetons en attendant la pause qui approche à grands pas.

David Jaoui quant à lui a sauté ! C’est Gilles Winterberg, qualifié Winamax qui était à sa table, qui me raconte que David termine son Main Event avec As-10 carreau contre une paire de 9 qui trouve son full.

Jomannix

Je rejoins Alexia qui me demande si je suis contente d’avoir quelque chose à regarder lorsque je viens la voir (sous forme d’un Patrick Antonius). Je lui répond que je ne suis pas tellement sensible à son charme. Elle m’avoue qu’elle non plus. La demoiselle se trouve à une table difficile qui, outre le monsieur sus-cité, comporte un fan de Nine inch nails qui ferait des call hallucinants. Almira me rapporte qu’Alexia se voit manifester un certain respect à la table. Ses relances sont souvent victorieuses pré-flop.

Gilles Winterberg, qui possède à l’instant 30000, joue de malchance: à plusieurs reprises ses mises se font relancer et surelancer à tapis, lorsqu’il touche un As Roi au bouton, le croupier annonce une mauvaise donne etc.

Dernière minute : Alexia n’est plus de nôtres… Elle touche une paire de 10 au bouton. Le fan de Nine Inch Nails relance à 1500 en milieu de position. Alexia envoie la boîte, soient 11000 jetons et est suivie avec Dame Roi dépareillés…

Le board arrive [2D] [4C] [5S] [AH] [QC]

Alexia me dit qu’elle le trouve vraiment gonflé d’avoir suivi avec une telle main car elle s’est montrée très patiente donc lorsqu’elle envoie son tapis, il devrait lui donner un peu plus de crédit. Elle m’explique que c’est contre lui qu’elle avait doublé au début, ce qui explique peut-être ce call.

Lucille

14h15
Joueurs restants : 1,063 sur 2,455 (le total des joueurs des Day 1A et B)
Blindes : 300/600, ante 75 après une pause de 20 minutes
Tapis moyen : environ 46,000

Slaughterhouse

J’ai bien peur qu’on ait perdu Sylvain Taddei et François Kolusniewski. Les sièges qu’ils occupaient en début de partie sont désormais habités par d’autres joueurs. Le nombre de joueurs restant indiqué sur l’horloge ne cesse de baisser à mesure que les cadaves s’empilent dans les couloirs du Rio.

Michel Abécassis vient de doubler son tapis ! C’est mon collègue canadien Owen de PokerListings qui est venu me raconter l’histoire. MIK22 a floppé un brelan de 3. Les enchères ont escaladé sur le flop et le turn : le tapis fut envoyé à la rivière sur un tableau Valet-3-2-As-Roi. Ricky Forenbach avait trouvé les deux paires max à la rivière, permettant à Michel de doubler à 120,000. [NLDR : le post de Jomanix plus bas a été rédigé AVANT ce double up]

Michel Leibgorin est en train de se construire un joli tapis à vitesse grand V. Je viens de le voir relancer à 1,800 en début de parole. Sur le flop

[QH] [3H] [2H], Michel mise 2,400 : le bouton et le gros blind abandonnent le coup.

Un petit pot qui vient s’ajouter à son tapis de 120,000.

Eric Darondeau : 64,000
Pierre Marceau : 17,000
Stéphane Gérin : 7,000. « A chip and a chair », m’a-t-il confié en revenant de la pause, pas démoralisé. Je l’ai vu pousser son tapis une fois en début de parole. Le petit blind a réfléchi un moment avant de passer.

Benjo

Dur, dur, Manuel Bevand chute à 17000.

Après avoir trouvé [AC] [TS] en position, il relance à 1300 et est suivi par un joueur.

Le flop arrive [AS] [8C] [9C]

Manu mise 1800 et est payé.

[3C]

Tous deux check.

[AD]

Manu mise 3600 et est suivi par son adversaire qui retourne AS Dame.

Who’s next ?

Un certain « pattern » semble se dégager chez nos amis français: chez nous, on craque les As! Stéphane Hornet vient de doubler face à une demoiselle. Avec une paire de 9, il paie sa relance préflop la mettant sur une paire Roi et espérant tout lui prendre s’il touchait son brelan. Le 9 au flop les amène tous deux à tapis. Il double face aux As de la jeune femme. Différent joueur même histoire: Sylvain Coeur doublait aussi juste avant la pause avec un paire de Roi qui trouvait leur brelan au flop face, encore une fois, à une paire d’As.

Petit chipcount :

Manuel « manub » Bevand: 21000
Gilles « Bacash » Winreberg: 27000
Romain « Blindmaster » Despres: 57000
Sylvain Coeur: 100000
Tony Loré: 9300
Stéphane Hornet: 90000

Lucille

Thomas Fougeron est très en forme après son gros coup de tout à l’heure. Il se sent bien et joue de son gros tapis. « J’ai perdu 2 ou 3 coups avec de grosses mains comme As-Dame ou As-Roi, mais je suis remonté y a quelques instants à 150,000 grâce à deux Dames servies ! »

Quant à Michel Abécassis, il avance prudemment étant donné le niveau extrêmement relevé à sa table. Outre Forenbach et Allioto, on y retrouve aussi Noah Boken et un autre joueur PokerStars dont le nom m’échappe à l’instant, mais que Michel qualifie de « très bon joueur ». Mik.22 nous glisse un mot :

"J’ai payé une relance avec la 3ème paire à la river contre un joueur en bluff, ça me fait gagner quelques jetons. Puis je sors un ‹ short stack › avec paire de 8 contre Roi-Valet de carreau.

Je joue aussi un coup contre ‹ Ryu › Allioto, qui a relancé en début de parole. J’ai As Dame de pique en petite blinde, le flop donne :

[KC] [QD] [4H], il relance à 2500 et je paie,

Turn [JH] on checke,

River [2H],

On checke encore et s’il avait misé j’aurais payé au final je gagne ce coup qui me permet de monter à 35,000. (NDLR : tapis de départ 23,850)

Jomannix

15h15
Joueurs restants : 1,000 sur 2,455 (le total des joueurs des Day 1A et B)
Blindes : 300/600, ante 75 pendant encore une heure
Tapis moyen : presque 50,000

You’re entering a war zone

Deux victimes françaises viennent de s’ajouter à la liste, déjà longue, des éliminés du Day 2A : Eric Sfez et Stéphane Gérin. On a perdu 400 joueurs en quatre heures de jeu. Le compteur défile à toute vitesse.

Patrick Antonius envoie son tapis sur la rivière

[7H] [9H] [JC] [4H] [4D]

Son adversaire réfléchit un bon moment sous l’œil des caméras d’ESPN qui ne perdent pas une miette de l’action. Il finit par payer, et se voit montrer

[7C] [4C] par le Finlandais, qui double ainsi à 70,000.

Damien Vidal et Gilles Smadja évoluaient tous deux en zone Rouge au départ de la journée… Ils ont depuis été déplacés. Je mène l’enquête et je reviens vous en dire plus.

Benjo

Tall met une tôle

Ce Day 2 prend une excellente tournure pour Anthony Roux ! A l’instar de Michel Abécassis, notre « xxTallxx » trouve un brelan au flop fatal pour son adversaire.

Sur ce coup, il relance à 1600 depuis le cutoff avec une superbe paire de … 2 !

La grosse blinde le sur-relance à 4400 et Anthony « cold call ». Son adversaire possède un tapis de 27,000 derrière. Anthony nous explique sa vision du coup :

« S’il mise gros au flop, c’est qu’il n’a pas touché et je peux attaquer. »

Flop [QD] [2H] [9C]

« Il me relance à 6,000, je considère que c’est une mise relativement timide, je le relance donc à tapis et bien sûr il paie, avec paire de Rois. »

Les deux cartes à venir ne changent rien, et Anthony se retrouve avec un très confortable tapis de 112,000 jetons ! Pourvu que ça dure !

Jomannix

He’s on fire !

De nouvelles de Stéphane Hornet qui s’est rapidement construit un bien joli tapis. Cette fois-ci, sa paire de 4 rencontre un flop favorable mais son brelan est menacé par le tirage suite sur lequel il met son adversaire. La turn fait rentrer le tirage. Son adversaire ne fait qu’une petite mise donc cela permet à Stéphane de rester dans le coup en espérant un rivière favorable qui se matérialise en une doublette de la turn qui lui donne une full. Son adversaire envoie son tapis avec sa suite et Stéphane passe à 160,000 jetons.

Gillers Winterberg change de table et passe près des tribunes presse. Il en profite pour me raconter qu’il vient de doubler. Dans un pot relancé préflop, l’As-7 de trèfle de Gilles trouve le flop:

[3D] [4C] [JC]

Gilles mise 3500. L’autre envoie son tapis suivi par notre français. Son adversaire retourne

[AH] [5S].

La turn et la rivière n’apporte rien et Gilles double avec hauteur As. Il possède actuellement 52000 jetons.

Nous avons un nouveau sortant français: Tony Loré. Il m’avoue n’avoir rien touché depuis le début mis à part une paire de 10 qui rentre une paire de valet qui fait un carré au flop et qui lui fait perdre la moitié de son tapis. Il sort finalement contre As Roi dépareillé contre une paire de valet, deux auxquelles le board ne change rien.

Et parce qu’on ne va pas dire que du bien, voici l’histoire d’un petit suckout. Romain Despres passe à 100,000 à l’instant sur un coup, on dira, discutable. Après une bataille de relance préflop, Romain envoie son tapis. L’autre paie. Romain retourne As Valet et son adversaire une paire de Roi. Et un As vient au flop… No comment.

Manub remonte à l’instant grâce à un brelan de 10 pour un tapis de 30,000 environ.

Lucille

16h22
Joueurs restants : 847 sur 2,455 (le total des joueurs des Day 1A et B)
Blindes : bientôt 400/800, ante 100
Tapis moyen : 57,000

Pause de 40 minutes

Après la conclusion des deux premiers niveaux, les superviseurs ont annoncé une pause inhabituellement longue… 40 minutes.

La raison ? Les jetons de 25 sont désormais inutiles avec le passage des blindes à 400/800, ante 100. Ils vont donc être retirés de la circulation selon le procédé bien connu du « chip-race ».

Reprise

Débarassés des jetons verts de 25, les 847 survivants ont repris la partie, semble t-il dans le calme : je n’ai pas encore entendu « seat open » après cinq minutes de partie.

Des nouvelles de Gilles Smadja, chip-leader français au départ du Day 2A, croisé dans la cour extérieure depuis la pause. « Je n’ai eu le temps de jouer qu’un seul coup avant d’être déplacé en table télévisée », raconte Gilles.

Sur le podium ESPN, le français fait face à Chau Giang, à qui il a réussi à prendre un pot de 50,000 avec 7-4 sur un tableau A-4-7-Roi.

Gilles ne goûte guère à la célébrité future que va lui procurer son passage sur ESPN. « Je n’ai pas envie que mes adversaires découvrent tous les bluffs que j’ai passés ». Un souci qui deviendra tangible si Smadja atteint la table finale : ses adversaires auront tout loisir d’observer sa stratégie lors des retransmissions télévisées qui parsèmeront la grille d’ESPN durant les trois mois qui nous séparent de l’ultime table.

En attendant, la route est encore longue : Gilles ne possède « que » 150,000 de tapis à l’heure actuelle.

Le qualifié Winamax Gilles Winterberg est malheureusement OUT, victime d’une inévitable confrontation brelan contre brelan durant laquelle ses derniers 30,000 sont partis au milieu.

Concernant Michel Abécassis, une rectification s’impose. J’avais indiqué que MIK22 était passé à 120,000 après son fameux brelan de trois contre Ricky Forenbach. En fait, le montant était un peu moindre : 94,000.

Toujours est-il que Michel est retombé à 68,000 après un coup étrange, où le français sur-relance à 5,600 un joueur semblant faible. Ce dernier paie et les deux joueurs voient tomber un flop anodin, composé de petites cartes.

Michel envoie tapis avec As-Dix, et son adversaire paie l’intégralité de son tapis de 14,000 avec… Roi-Valet.

Bien lui en a pris, si je suis puis dire : le turn apporte un Valet, et Michel perd un pot de 40,000.

Benjo

Manu monte aux nues !

Manuel Bevand est dans une position assez délicate avec son petit stack de 11,000. C’est le seul des membres du Team Winamax encore en lice à n’avoir pas eu son rush, il y a un truc qui cloche. Heureusement cette anomalie va être vite réparée, mais je le laisse vous raconter tout ça :

"Premier coup : je suis au bouton, je raise à 1700 avec As-Valet offsuit. Un vieux joueur super tight re-raise à 4500, il n’a quasiment rien joué mais je vois qu’il est nerveux donc je push le reste de mon tapis et il folde ! Je passe donc à 20,000 !

Deuxième coup : J’ai 10-10 ‹ under the gun ›, je relance à 1700, je suis payé par un Danois et un autre joueur, le flop tombe Dame-10-4, je mise 3000, le Danois jette et l’autre paie, on check le turn 7 et la river fait rentrer la ‹ backdoor flush ›, je mise 4000 et il paie et ‹ muck ›. Là je monte à 36,000 !

Troisième coup : deux mains après je suis au bouton et je rentre dans le coup derrière trois ‹ limpeurs › avec Valet-8 dépareillé. Je trouve un flop miraculeux 7 9 10, le 1er limpeur mise 2200 c’est payé et je suis aussi, sur le turn 7 le second joueur relance à 5000 et je paie le premier de parole passe. La rivière est un Valet, il remise 5000, je paie et il montre un Valet et un Dix, vraiment un ‹ blocking bet › bizarre à vrai dire! Après ce coup mon tapis est de 40,000 !

Dernier coup : le même joueur contre qui je suis en tête à tête sur le coup précédent, je découvre As Dame assorti et je paie une relance de 1700 au cutoff. Le flop donne un board ‹ rainbow › avec une Dame, un 7 de coeur, et un 4. Il mise 3500 et je paie. Le turn est un As de coeur qui me donne une double-paire, je sais que j’ai une meilleure main, il fait tapis avec le tirage couleur Valet-9 coeur, je ‹ snap › et il rate sa flush !"

Quelques vols plus tard, ManuB repart après la pause avec un douillet matelas de 72,000 acquis en une orbite et demie! ManuB est au paradis il ne lui manque que les anges et le décor de nuages en coton pour que le tableau soit complet (il m’a confié avoir entendu les clochettes sur la quinte flopée).

Jomannix

17h32
Joueurs restants : 847 sur 2,455 (le total des joueurs des Day 1A et B)
Blindes : 400/800, ante 100 pendant deux heures
Tapis moyen : presque 58,000

Mayhem continues

Par le jeu d’un cassage de table, Anthony Roux et Damien Vidal se sont retrouvés côte à côte. Tall continue de mener sa barque au dessus des 100,000, tandis que Damien est en difficulté avec seulement 17,000.

J’ai perdu trace de Jerôme Zerbib… Son siège est occupé par un joueur qui ressemble à tout sauf à Jerôme Zerbib. C’est dommage, mais c’est comme ça : il y a de fortes chances pour que le Parisien soit OUT.

Michel Abécassis s’est frotté à Noah Boeken. Sur le flop

[6C] [2D] [2S], Michel (qui avait relancé preflop depuis le cutoff) mise 2,600 après un check de Boeken.

Turn [6H]

Noah mise 4,500. Michel surrelance à 11,500, et Boeken paie.

Rivière [QC]

Noah checke : Michel abandonne son bluff et checke aussi. Le jeune Hollandais montre une micro-paire

[3S] [3C] qui suffit pour remporter le pot.

Après ce coup, Michel Abécassis tombe à 50,000.

Quelques minutes plus tard, Boeken pousse son tapis pour 18,000 (le pot est déjà gros) sur le flop

[QS] [6S] [9H]

Dario Alioto réflechit un très long moment, séparant 18,000 de son tapis : s’il paie et perd, il lui restera seulement 25,000.

Il finit par payer, révelant… accrochez vous…

[6H] [3D] pour la troisième paire et un kicker assez faible, tout de même.

Noah Boeken est derrière, mais néanmoins favori avec 18 outs :

[KS] [JS] pour un tirage couleur, un tirage de quinte ventrale et deux overcards.

Turn [9D]

Rivière [JH]

« Yes ! » Noah Boeken exulte. En moins de trente minutes, le vainqueur de l’EPT de Copenhague 2005 s’est refait une santé de fer. Je ne suis pas trop sur de l’intêret du call d’Alioto, par contre.

Le point sur les sortants français du jour :

David Jaoui OUT
Alexia Portal OUT
Bruno Martin OUT
Sylvain Taddei OUT
François Kolusniewski OUT
Tony Loré (qualifié Winamax) OUT
Stéphane Gérin OUT
Eric Sfez OUT
Gilles Winterberg (qualifié Winamax) OUT
Jerôme Zerbib OUT

Benjo

Romain Despres perd à l’instant la moitié de son tapis avec

[AC] [KC]

Sur un flop qui lui apporte 2 trèfles et des relances qui lui donnent les côtes, il suit les mises au flop (dont un tapis) mais rien ne rentre. Il ne possède plus que 37000 jetons (un autre coup lui a fait perdre du tapis entre temps) environ.

Manuel Bevand continue son ascension. Il joue actuellement avec un tapis de 86000. Au BB, il rentre avec une paire de 2 face à une grosse relance à 3000. Il m’explique qu’il suit parce l’autre à un très gros tapis et que s’il a une paire d’As ou autre main du départ du genre, il pourra doubler si lui touche son brelan.

Le flop tombe [2C] [3H] [TS]

Tous deux check.

[4D]

Manu mise 4,500, l’autre suit.

[4H]

Manu envoie 9,000 et l’autre le paie avec une paire de 9.

Stéphane Hornet et son gros tapis se trouve à une table bien difficile. Le jeune homme est assis entre Marc Karam (2nd de l’EPT Monte Carlo en 2007 et 4ème en 2006/ 6ème de l’Aussie Million 2007, rien que ça) et Mark Vos (vainqueur du WSOP 2000$ NLHE en 2006).

Dernière minute: Karam vient de sauter.

Lucille

18h32
Joueurs restants : 747 sur 2,455 (le total des joueurs des Day 1A et B)
Blindes : 400/800, ante 100 pendant encore 45 minutes
Tapis moyen : environ 63,400

Pause dîner

L’écran de contrôle le plus proche du banc de presse indique 702 joueurs restants au moment où j’écris ces lignes. Après 6 heures de jeu, le quota de 100 éliminations par heures que je prédisais en début de journée est respecté.

Parmi les possibles sortants, Eric Darondeau dont le siège en table 1 de la zone Bleue est occupé par un autre joueur.

Pierre Marceau survit avec 22,000. Après la pause dîner, il n’aura plus que 15 blindes devant lui, ce qui l’obligera à engager ses jetons très vite sous peine de mourir à petit feu. Situation similaire pour Eric Bremond avec et 26,000. Jean-Claude Perrot est au bord du gouffre avec 3,500.

Les gros tapis français se portent toujours bien. Michel Leibgorin mène la danse avec 150,000. Thomas Fougeron est tombé à 110,000 après une confrontation inévitable : paire de Valets contre Dame-Valet sur le turn 3-Valet-Dame-Dame.

Anthony Roux est parti en pause dîner avec 110,000. Il vient d’éliminer son compatriote Damien Vidal avec les As contre les Dix.

Le chip-leader français du moment semble être le qualifié Winamax Stéphane Hornet avec 180,000 :

Je vous laisse à Lucille et Jomannix…

Manuel Bevand gagne un joli coup à l’instant. Il me le raconte. Au hijack, il trouve

[7H] [8S]

Manu mise 2200. La SB relance à 7000 (avec 50,000 derrière). Manu suit. Le flop arrive

[5H] [9D] [2S]

Tous deux check.

[AC]

Le joueur check. Manu envoie 7000. Et l’autre suit…

[2C]

Nouveau check de son adversaire. Manu mise 30000 en pur bluff. Il m’explique qu’il met l’autre joueur (à qui il reste 42000 à cet instant) sur un faible As ou une paire de Rois ou Dames servies avec lesquels il a essayé de tendre un piège. Toujours est-il qu’il est bien embêté, il réfléchit 4 bonnes minutes pour finalement se coucher.

Petit chipcount :

Manuel « manub » Bevand: 104,000
Romain « Blindmaster » Despres: 45,000 (il perd à l’instant 6,000 avec une paire de Roi en main et un board avec un As)
Sylvain Coeur: 80,000

Lucille

La table de Michel Abécassis vient de basculer dans la quatrième dimension du poker. Alioto, Forenbach, Boken se relancent et sur-relancent avec des poubelles, s’envoient en l’air avec des doubles paires, bluffent et contre-bluffent à tout va. Après le coup surréaliste subi par Michel précédemment, il lui reste assez de tapis pour donner une bonne « fold equity » aux autres joueurs mais chaque coup est hyper tendu et le spectacle, au final, est de haut vol. ESPN s’est trompé, ce sont ces gentlemen qui devraient être en table télé!

Voici Michel Abécassis à la relance : il envoie 2,300 préflop avec

[QD] [QC] et Dario Alioto lui renvoie 5,500, que Michel paie !

Flop [2D] [2H] [TD]

Abécassis check, Alioto check.

Le turn est une doublette qui ferait fuir la plupart des joueurs normalement constitués et conscients des dangers d’une telle carte :

Turn [TH]

Abécassis fait parole, et Alioto renvoie 5,500, et notre Mik.22 préféré paie !

La rivière est encore une ‹ scare card ›, nous avons désormais au board un tirage couleur et un tirage full :

River [KD]

Michel check une nouvelle fois, Alioto continue à envoyer et cette fois il augmente le tarif : 9,000 !

Michel Abécassis paie. Avant que je vous révèle les cartes, je vous répète ce que Mik.22 m’a dit après le coup :

"Il faut bien que tu expliques que maintenant nous sommes dans des schémas bluff / contre-bluff, que les « ranges » sont d’une largeur maximale, on assiste à des « 3-bet » ou « 4-bet » avec Roi Valet contre 3-6, bref quelque part c’est du grand n’importe quoi.

A la rivière pour moi c’est très clair, soit il est en plein carnaval soit il a paire de Rois ou paire d’As, mais ça peut tout à fait être n’importe quoi. Paire d’As c’est tellement hors du « range » qu’il n’y a réellement aucun moyen d’être sûr !"

Effectivement (si je puis dire), Dario ‹ Ryu › Alioto retourne une main gagnante :

Paire d’As !

Après ce coup assez tordu dans son développement Michel semble passer à son tour dans la quatrième dimension : il relance à 3000 depuis la grosse blinde avec As Valet pour emporter le coup !

Dans la foulée, alors que le cutoff a relancé de 2,500 préflop, il envoie 6,900 avec As Dame carreau et fait coucher le « raiseur »

Le mot de la fin pour cette séquence assez étonnante revient à Mik.22 : "As Dame de carreau sur cette table, c’est comme si tu avais 3 As en main " !

Michel part en pause-dîner avec environ 34,000.

Jomannix

19h20
Joueurs restants : 702 sur 2,455 (le total des joueurs des Day 1A et B)
Blindes : 500/1,000 avec une ante de 100, après une pause dîner de 90 minutes
Tapis moyen : presque 70,000

Fin de la trêve

La partie a repris depuis quatre minutes et j’entends déjà les premiers cris de « All in and a call » depuis le banc de presse. La partie se terminera dans quatre heures : les hommes de ménage auront du boulot pour éponger le sang des pigeons, des ânes et des poissons qui sont tombés aujourd’hui.

Le compteur a été mis à jour pendant la pause… En six heures de jeu, on a perdu presque la moitié des 1,250 participants au Day 2A.

Benjo

20h55
Joueurs restants : 665 sur 2,455 (le total des joueurs des Day 1A et B)
Blindes : 500/1,000 avec une ante de 100 pendant deux heures
Tapis moyen : presque 74,000

Quelques minutes avant le départ du Day 2 avec les membres du team Winamax.

WSOP 2008 MainEvents D2A1
envoyé par win-a-max

Eric Bremond s’est refait une santé. Il détenait 77,000 lors de mon dernier passage. A l’inverse, Michel Leibgorin (photo ci-dessous) a perdu les deux tiers de son tapis, tombant à 55,000.

Gilles Smadja a quitté la table télé, et a lui aussi pris des coups : il possède désormais 70,000.

Elie Marciano est stable à 53,000, tout comme Pierre Marceau avec 23,000.

Benjo

Jean-Claude Perrot porté disparu

Avant le break je suis allé voir comment Jean-Claude Perrot se débrouillait en cette fin de journée. Il était assez confiant, ayant remonté de 35,000 à 60,000 jetons, juste en dessous de la moyenne.

« J’ai énormément touché aujourd’hui, en particulier sur ma première table en zone Rouge : une paire d’As non payée, et une autre ou je gagne sur une sur-relance et où j’en profite pour montrer. A côté de ça je touche plusieurs paires de Dames et de Rois, bref dès que j’attaquais les autres se méfiaient énormément. »

Je l’ai retrouvé sur une autre table en zone Orange, cette fois c’est lui qui se méfie des autres. « J’ai un peu fait l’andouille avec Roi-2 de pique, et depuis que je suis arrivé je n’ai pas prononcé un mot. » Sur ces mots la table casse, et le voilà qui transbahute ses jetons une fois de plus. Il en aura vu de toutes les couleurs aujourd’hui l’ami Jean-Claude !

« Eh bien je suis très content de changer de table ! ». On l’envoie en zone Bleue, table numéro 13. « On verra bien, table 13, peut-être que ça me portera bonheur ! »

La réponse est négative malheureusement, puisque lorsque je repasse devant sa chaise vide il ne reste que quelques pauvres jetons bleus devant sa place, 3200 pour être exact. Lors de mon dernier passage, il n’y a toujours pas de Jean-Claude en vue, et cette fois il n’y a plus de jetons devant sa place. Dommage.

Jomannix

Stéphane Hornet n’en fini plus de monter. Il avoisine les 230,000 après deux coups joués à la suite:

Au hijack, Bill Gazes relance à 3000 (nous sommes passés à des blindes 500/1,000 avec 100 d’antes). Stéphane au BB suit, tout comme le joueur UTG.

Le flop tombe [TS] [AH] [5C]

Tout le monde check.

[QC]

Stéphane et l’UTG check. Bill Gazes mise 6000. Stéphane le mini raise à 12,000. Le joueur UTG se couche. Bill hésite puis paie

[5D]

Stéphane mise 20,000. Bill paie. Notre français retourne

[AH] [QS]

Bill lui dit alors, bon enfant: « Nice hand. Dangerous check on the turn. Really nice hand. Your eyes went from dimes to dollars when you saw the queen » (« Jolie main. Dangereux check sur la turn. Tes yeux sont passés des centimes aux dollars quand tu as vu la Dame »).

La main juste après:

Le joueur UTG relance à 3500. Stéphane au bouton suit (avec Dame Valet dépareillés) ainsi que la BB.

Le flop arrive [QS] [AD] [2H]

Les deux premiers joueurs check. Stéphane mise 6,000. La BB se couche. Le relanceur initial hésite pour finalement folder sa paire de Rois. Il dit à Stéphane: « Je viens de gagner un très gros pot, je m’en fiche. » Le coup d’avant a eu l’air de lui faire gagner du respect à la table.

Manuel Bevand se trouve avec un pro de la même team que Bill Gazes: le très sympathique Steve Zolotow. Ce dernier me demande si nous nous trouvons dans la section française (le tout en français s’il vous plaît). Il a en effet reconnu Michel Abécassis à la table à côté et je me trouve près de Manu avec un autre journaliste français.

Le joueur que Manu a bluffé plus tôt dans la soirée vient de lui dire: « Toi, tu n’avais rien tout à l’heure… » Bonne lecture ou a t’il juste remarqué le nombre important de personnes à qui notre français a raconté le coup en recueillant beaucoup de « bien joué », « nice one! » et autres « wow »?

Manu continuera cette journée avec 115,000 de tapis.

Romain Despres m’a l’air quelque peu tendu en ce début de niveau 4. Il possède 47,000 jetons, soit 47BB de profondeur, ce qui l’inquiète sûrement. D’autant que du fait des antes, chaque tour lui coûte 1,000 de plus.

Sylvain Coeur vient de perdre près de 50,000 jetons avec un As-10 qui trouve son As au flop monocolore. Son adversaire avait floppé sa couleur… Il lui reste donc 51,000 jetons pour finir cette journée et espérons le atteindre le Day3.

Lucille

21h54
Joueurs restants : 621 sur 2,455 (le total des joueurs des Day 1A et B)
Blindes : 500/1,000 avec une ante de 100 encore 80 minutes
Tapis moyen : presque 79,000

Two hours to go

Une heure de passée, 100 joueurs de moins : comme un disque rayé, la même rengaine me revient en permanence aux oreilles depuis le banc de presse. Une musique lancinante, rythmée par les cris des croupiers : « tapis payé ! », « place libre ! » Parmi les éliminés récents : le chip-leader au départ de la journée, Gilles Smadja.

Anthony Roux pointe à 170,000, plus de deux fois la moyenne. Il a notamment pris un bon pot (40,000) avec deux Dames, sur relancant préflop et envoyant la boîte sur un flop hauteur 10. Son adversaire abandonne, préferant conserver ses derniers 40,000.

Ensuite, Tallix est rentré dans un coup juteux avec

[7C] [4C], floppant la quinte max sur le flop

[3S] [5C] [6D]

Le membre du Team Winamax s’est fait grassement payer par une paire de Valets d’un joueur serré.

Stéphane Hornet : 234,000
Manuel « Manub » Bevand : 134,000 (Jomannix vous racontera ce qui s’est passé dans la prochaine news)
Thomas « Fougan » Fougeron : 110,000
Pierre Marceau : 35,000

On attaque le dernier niveau… Ils seront moins de 500 quand le Day 2A arrivera à son terme.

Benjo

23h02
Joueurs restants : 549 sur 2,455 (le total des joueurs des Day 1A et B)
Blindes : 600/1,200, ante 200 pendant deux heures, et après dodo
Tapis moyen : presque 89,000

Day 2A = (almost) dunzo

On attaque la dernière heure du Day 2A. Comme d’habitude, je publierai en guise de conclusion un récapitulatif quasi exhaustif des français encore en course. En attendant, Jomannix nous raconte ce qui s’est récemment passé à la table de Michel Abécassis. Dans la prochaine update, notre reporter de choc nous parlera de Thomas Fougeron et Manuel Bevand.

Mik reprend la main

Ah mes amis ! Quel plaisir d’être coincé entre les tables de ManuB et Mik.22 au moment où nos deux protagonistes mettent le feu aux tables ! A tout seigneur tout honneur, je vous raconte la série de Michel Abécassis.

Michel est déjà en confiance avant même d’attaquer sérieusement cette fin de niveau : « Je joue bien en ce moment, j’ai gagné des petits pots, je remporte un coup avec la quatrième paire, et je prends des jetons sur un bon value-bet sur la rivière ».

Un joueur en milieu de parole relance à 3,000, et Michel paie au bouton. Le flop tombe :

[8S] [8C] [QD]

Les joueurs checkent le turn

[4S] et la rivière

[8H]

L’autre joueur montre une paire de 5, battue par la paire de 7 de Michel. Un value bet n’aurait bien sûr rien changé, à la limite c’est pas si mal d’avoir à montrer.

(Oh, j’ai oublié de vous dire qu’entre temps Dario Alioto, « short stack », avait sauvé sa tête avec 6-8 offsuit qui bat Roi-Dame grâce à un double paire on ne plus « backdoor »)

Ricky « la belle vie » ? Plutôt Ricky « par ici la sortie » !

Un nouveau coup va attirer la faune médiatique : Richard Forenbach a relancé préflop à 2,800, une mise que Michel paie sec.

Flop [TH] [4H] [2D]

On se rappele le brelan infligé par Mik.22 au pauvre Ricky, cette fois sur une relance de Michel à 7,000 Forenbach pousse son tapis, il reste donc 19,000 à payer, ce que Michel fait sans l’ombre d’une hésitation avec :

[KH] [KD]

Ricky a encore une chance infime avec

[AC] [QS] mais le turn anodin, et surtout la rivière (un Roi de pique) coule par le fond l’un des acteurs les plus dangereux de la table. Avec Alioto qui surnage péniblement en cette fin de Day 2A, et Forenbach out, l’horizon se dégage sérieusement pour notre « Coach » !

Je n’ai même pas trop envie de vous raconter le coup tout pourri où Michel entre contre un joueur qui envoie 5,000 préflop avec As-Dame alors qu’il lui reste 20,000 de tapis. Sur le flop As-9-Dame ça part à tapis car Michel possède As-9 à cœur.

Il perd un cinquième de ces jetons là-dessus, mais je préfère m’en tenir à sa remontée de 35,000 à 84,000 en une heure !

00h10
Joueurs restants : 513 sur 2,455 (le total des joueurs des Day 1A et B)
Blindes : 600/1,200, ante 200 pendant encore une heure
Tapis moyen : environ 95,000

Last minute news

Une heure et quart, en direct de Las Vegas : bienvenue au dernier post de la journée. Jomannix va vous raconter quelques unes des dernières mains qui se sont jouées ce soir. Ensuite, je prendrai le relais pour un récapitulatif de la journée, et le point sur les français encore en course.

Benjo

« Tallix » vous présente la blague du jour !

On aurait pu croire que xxTallxx, ManuB ou Stéphane Hornet allaient s’accrocher à leurs jetons comme des moules à leur rocher, mais ce serait mal les connaître.

Anthony Roux joue son meilleur poker, mieux, il s’amuse comme un gamin, par exemple avec cette bataille de blindes digne des plus célèbres affrontements du poker. Depuis la petite blinde, « Tallix » envoie 3,600 pour voler la grosse d’à côté (on parle des blindes toujours) et surprise, le joueur attaqué répond aussi violemment : relance de 10,100 ! Evidemment, là où 99% des joueurs laissent tomber, Anthony ne lâche pas l’affaire et sur-sur-relance (!) à, tenez-vous bien, 26,100 !

La grosse blinde commence à fatiguer et décide d’arrêter le massacre en payant juste. Le flop amène un 8, un 6 et un 5. Anthony Roux envoie 40,000 ! C’est « too much » pour l’autre qui laisse (enfin) tomber l’affaire.

La chute de la blague? Anthony avait 4-2 dépareilllés! Enorme, on vous dit !

Et voilà le travail, Manuel!

Pour Manuel Bevand c’est quand même plus classique avec paire de 6 en premier de parole il relance à 3,000 et se fait relancer par David Coclough (prononcer « cocloc ») à 7,300, et il paie.

Le flop propose 7 - 8 - Dame, ManuB check, Coclough met 10,000 jetons supplémentaires dans le pot. « Je le met sur As Roi et donc je paie ».

Le turn est un 3, la rivière double le 7, les deux font parole sur chaque carte, et ManuB empoche un joli petit tas de 35,000 jetons qui s’ajoutent à ses 145,000, je vous épargne le calcul à cette heure matinale, ça fait bien 180,000.

C’est facile, le poker, non ?!

Jomannix

Bonne journée pour les français

Ainsi se termine la première partie d’un Day 2 définitivement placé sous le signe du massacre, de la boucherie, du bain de sang, du suicide collectif et du meurtre de masse. Ils étaient 1,250 au départ à midi, plein de rêves et de promesses. Après dix heures de jeu, ils ne sont plus que 450 à peine. Ils ont joué un total de 20 heures, et sont pourtant encore loin de l’argent.

75% des partants ont sauté, ou presque. Au milieu de la zone de guerre, les français ont été relativement épargnés. En effet, seuls la moitié ont du rendre les armes : une petite douzaine se qualifient pour le troisième tour. De plus, la satisfaction est double, car pas mal des tricolores affichant ce soir un gros tapis avaient commencé le Day 2 avec peu de jetons. C’est le cas de Stéphane Hornet, Anthony Roux, Manuel Bevand, Elie Marciano et surtout Eric Bremond, probable chip-leader français au terme de la journée. Petite déception en revanche pour Thomas Fougeron, qui termine la journée avec moins que ce qu’il avait au départ. Michel Abécassis a effectué un bon parcours, compte tenu de la table de la mort qu’il a occupée toute la journée. Michel Leibgorin confirme son excellent premier jour en terminant avec deux fois plus de jetons qu’au départ.

Félicitations à tous les français encore debout dans le plus gros tournoi du monde ! Nous vous donnons rendez-vous à midi (21 heures en France) pour la deuxième partie du Day 2, qui sera assurément encore plus folle que la première : le Rio sera plein à craquer avec plus de 2,600 joueurs au départ ! Nous aurons plus de 25 joueurs français à suivre, dont Arnaud Mattern (avec un stack énorme), Guillaume Darcourt, Rui Cao, ElkY, Nicolas Levi, et plein d’autres. Soyez au rendez-vous : nous serons en direct du champ de bataille toute la journée, pour vous rendre compte heure par heure du massacre qui s’annonce !

Le classement français à l’issue du Day 2B, relevé 20 minutes avant la fin de la journée :

Stéphane Hornet (qualifié Winamax) 200,000+

Eric Bremond 240,000
Anthony Roux (Team Winamax) 190,000
Manuel Bevand (Team Winamax) 190,000
Michel Leibgorin 160,000
Elie Marciano 125,000
Thomas Fougeron 64,000
Michel Abécassis (Team Winamax) 64,000
Pierre Marceau 58,000
Romain Despres 50,000

Sylvain Coeur : pas relevé

Benjo

01h10
Joueurs restants : 469 sur 2,455 (le total des joueurs des Day 1A et B)
Blindes : 800/1,600, ante 200 au départ du Day 3, jeudi
Tapis moyen : environ 103,000

Merci, public formidable ! Vos encouragements nous vont droit au coeur ! A bientôt !

De retour a la maison, le team Winamax fait le bilan du Day 2A

WSOP 2008 MainEvent fin D1A
envoyé par win-a-max