W.S.O.P 2008 - Day 27

WSOP, Day 27

Bonjour/bonsoir à toutes et à tous ! Après la journée de transition d’hier, les WSOP repartent de plus belles avec le départ de l’un des tournois les plus importants du festival. Aujourd’hui est définitivement la journée des pros : les « online kids » dans le 1,000$ rebuys, et les « high stakes pros » dans le HORSE de 17 heures.

Midi : Event #44 – No Limit Hold’em with rebuys 1,000$ (Day 1) : 845 joueurs au compteur, et les inscriptions ne sont pas terminées. Tapis de départ : 2,000$. Recaves : illimitées pendant trois heures. La plupart des gros joueurs de tournois du Net sont au départ. Parmi les français : Michel Abécassis, Anthony Roux, Nicolas Levi… Particularité de cette journée : les gros joueurs vont avant tout tenter de monter un tapis énorme. Dans le cas contraire, on devrait les voir sauter rapidement, histoire d’être libres demain pour jouer l’une des plus importantes épreuves de No Limit des WSOP : le 5,000 Short-handed.

14h : Event #43 – Pot-Limit Omaha High-Low 1,500$ (Day 2) : La journée d’hier s’est terminée une fois éclatée la bulle. Malheureusement, le malheureux 73e ne fut autre que le français Aurélien « Guignol » Guiglini. Laurent Lefrancq a survécu, mais avec un tout petit tapis de 9,000.

15h : Event #42 – Seniors No Limit Hold’em 1,000$ (Finale) : Au départ de cette finale reservée aux plus de 50 ans, on retrouve le sympathique briton « Mad » Marty Wilson.

17h : Event #45 – HORSE World Championship 50,000$ (Day 1) : Freddy Deeb défendra son titre dans l’épreuve la plus chère et la plus prestigieuse des World Series. Durant la journée d’hier, les hommes d’intendance se sont affairés à préparer le périmètre du tournoi, nettoyant la zone orange de l’Amazon Room pour n’y laisser qu’une vingtaine de tables, toutes très espacées. Le plus beau tournoi des WSOP se déroulera en face du banc de presse : j’aurai donc tout loisir d’observer les progrès des français. Ces derniers seront au moins trois au départ, les mêmes qu’en 2007 : David Benyamine (en course pour le titre de joueur WSOP de l’année), Bruno Fitoussi (on se souvient tous de son extraordinaire seconde place) et Patrick Bueno. Peut-être y’en aura-t-il d’autres, comme par exemple Philippe Rouas ? Affaire à suivre… Au moins 150 joueurs sont attendus : cette épreuve à la structure exceptionnelle (tapis de départ : 50,000) s’étalera sur cinq jours. Hold’em, Omaha High-Low, Stud, Razz, et Stud High-Low : bienvenue au pentathlon du poker…

Event #44 – No Limit Hold’em with rebuys 1,000$ (Day 1)

Nicolas Levi peut avoir le sourire : il a trouvé une table très « fou-fou » où l’on envoie le tapis à tout va. CrocMonsieur en a donc profité pour tenter sa chance dans un coup de « gambling » pur, payant trois joueurs à tapis avec

[10D] [8D]

Il trouve un brelan de dix au flop pour passer à 25,000.

Anthony « Tallix » Roux n’a pour l’instant guère décollé. Il a déjà du mettre deux fois la main au porte-monnaie après avoir perdu son tapis avec As-Valet contre As-Dame sur un flop hauteur As, et avec deux Valets contre deux Rois.

Petit à petit, les français continuent d’arriver à Vegas, un par un. Deux joueurs de qualité sont tout juste descendus de l’avion :

Paul Testud

Jerôme Zerbib

J’ai aussi apercu Fabrice Soulier à la même table qu’Erica Schoenberg, ainsi que Jamel Mestriaux, le champion de Belgique 2007.

Event #43 – Pot-Limit Omaha High-Low 1,500$ (Day 2)

Laurent Lefrancq s’est bien retrouvé obligé d’envoyer son tapis de 5,5 blindes au redémarrage de l’épreuve. Bonne nouvelle : il a survécu à deux tapis payés.

Sur le premier, Lolo obtient un « chop-chop » avec

[AC] [2C] [6C] [9S] contre [AS] [10C] [4C] [2D]

sur un tableau [10S] [2S] [7H] [JD] [8H]

Laurent trouve la quinte à la rivière pour le « high », laissant le « low » à son adversaire. Commentaire : « j’étais pas beau sur ce coup là. »

Quelques minutes plus tard, Lolo « potte » après un limpeur. Un short-stack paie depuis le gros blind, et le limpeur surpotte à tapis. Payé bien sur.

Il y à 24,000 au pot, pas loin de la moyenne (31,000)

Les jeux :

Lolo [AD] [2C] [QC] [6H]
Short-stack [KH] [JC] [9S] [8D]
Big-stack [AH] [3S] [4S] [6H]

Laurent est pas mal avec le tirage low max, et la meilleure main high de départ.

Le tableau confirme cet avantage en lui apportant le « scoop » :

[KS] [AC] [JH] [QD] [2D]

La période de recaves s’est achevée au terme des deux premiers niveaux, et non trois comme je l’avais annoncé. Ce n’est plus les cris de « rebuys on table 27 » qu’on entend désormais de la part des croupiers, mais plutôt des « seat open ! » à mesure que les premiers éliminés quittent la salle, se demandant ce qui leur a pris de se recaver 12 fois pour disputer un tournoi perdu d’avance. Pauvres âmes.

Nicolas Levi a terminé les deux premiers niveaux avec 25,000, un tapis tout à fait confortable de 125 blindes. Le plus beau, c’est qu’il n’a pas recavé une seule fois, restant sur son investissement initial de 2,000 dollars (une double cave qui lui avait donné droit à 4,000 jetons)

Anthony Roux a été moins chanceux, terminant les recaves avec un tapis de 8,000, pour un investissement total de 5,000.

Jerôme Zerbib s’est retrouvé assis à côté d’un compatriote, Paul Testud.

J’ai vu Zerbib miser 800 sur le flop

[KS] [8S] [9D] dans un pot non relancé. Jason Mercier et Paul Testud passent : Zerbib empoche le pot avec son

[7S] [5S]

Sur un flop [AC] (8S] [5S],

Nicolas mise et se fait relancer par un joueur âgé. CrocMonsieur paie, mais décide de check/folder le turn

[2H] quand son adversaire annonce « all-in. »

Michel Abécassis a débuté la partie dans la Brazilian Room : je m’en vais de ce pas m’enquérir de ses progrès…

Plus que 50 joueurs et une nouvelle table pour Laurent Lefrancq, qui évolue désormais en compagnie de Jonas Molander (un petit jeune venu de Suède) et Casey « King of the » Kastle. Lolo est tombé à 17,000 après qu’un ninja habillé tout en noir ait surgi par derrière pour lui piquer ses jetons. Ou alors il a perdu un ou deux pots, au choix.

Tapis moyen : 42,000
Blindes : 1,000/2,000

WSOP 2008 : French Leaderboard

Benyamine survole la compétition

Il est temps de réactualiser notre classement des gagnants français aux championnats du monde 2008. David Benyamine enfonce littéralement ses camarades tricolores, solidifiant sa première place au classement après sa victoire dans l’épreuve de Omaha High-Low. C’est bien simple : David a gagné plus d’argent lors des WSOP 2008 que tous les autres joueurs français réunis. Non content d’être le meilleur français, Benyamine est aussi le plus gros gagnant des WSOP 2008 au terme de 41 épreuves, et occupe actuellement la seconde place dans la course au titre du « WSOP Player of the Year ». Un bon résultat lors de l’épreuve de HORSE lui permettrait assurément de sécuriser ce titre.

Sinon, peu de mouvements dans le reste du classement. Les places payées s’enchaînent, mais elles restent modeste. On remarquera l’arrivée dans le classement de quelques joueurs ayant fait bonne figure ces derniers jours : Otto Richard, Karim Adbelmoumene, Paul Benichou…

1/ David Benyamine 941,651$ (4)

2/ Nicolas Levi 65,558$ (2)
3/ Emmanuel Sebag 61,718$ (1)
4/ Bruno Fitoussi 49,322$ (2)
5/ Stéphane Tayar 45,252$ (1)
6/ Nadim Shabou 44,103$ (4)
7/ Serge Martel de la Chesnaye 28,936$ (2)
8/ Rémy Biechel 27,027$ (3)
9/ Patrick Bueno 26,798$ (2)
10/Jacques Zaicik 22,170$ (1)
11/Anthony Roux 17,699$ (2)
12/Guillaume de la Gorce 14,438$ (1)
13/Claude Cohen 13,089$ (2)
14/Franco Brunetti 12,692$ (1)
15/Audrey Gouyer 10,650$ (1)
16/Fabrice Soulier 9,996$ (2)
17/Nicolas Ragot 9,750$ (1)
18/Michel Leibgorin 8,539$ (1)
19/Arnaud Mattern 8,044$ (1)
20/Pascal Perrault 7,357$ (1)
21/Fabrice Soulier 9,996$ (2)
22/Thibaud Daram 6,306$ (1)
23/Françis Mahiout 5,533$ (1)
24/Claude Marbleu 5,141$ (1)
25/Otto Richard 4,689$ (1)
26/Karim Abdelmoumene 4,084$ (1)
27/Oriane Teysseire 4,019$ (1)
28/David Miara 4,008$ (1)
29/Mathieu Jacqmin 3,880$ (1)
30/Pierre Horaud 3,773$ (1)
31/Fabien Gauthier 3,773$ (1)
32/Philippe Gélin 3,724$ (1)
33/Pascal Boillot 3,509$ (1)
34/Paul Benichou 3,340$ (1)
35/Nicolas Dervaux 3,217$ (1)
36/Edouard Damidot 3,206$ (1)
37/Thomas Besnier 3,070$ (1)

entre parenthèses, le nombre de places payées

Nous sommes au milieu du level 4 : ils ne sont plus que 520 sur les 879 au départ il y a quatre heures.

Quelques chip-counts :

Anthony Roux : 6,000
Fabrice Soulier 9,000
Paul Testud : 9,000
Jamel Maistriaux : 9,000
Jerôme Zerbib OUT

Michel Abécassis est en possession d’un petit 4,000. Un joueur farfelu vient de quitter la table, éliminé. Son style de jeu était des plus novateurs. On l’a vu payer des tapis avec 2-5 (contre le 7-5 de Michel : ça se termine en split-pot), ou encore avec As-3 sur 10-10-8 (il splitte contre le As-8 de Michel, devinez les cartes qui tombent), ou payer un reraise préflop avec Valet-8 pour trouver un flop Valet-8-x.

Nicolas Levi est passé à 40,000 après une superbe livraison : une joueuse adepte du « all-in » pour ses jetons avec

[KS] [10S] sur le turn

[2H] [JC] [10H] [3H]

Nicolas paie avec un sourire gourmand : avec son

[AH] [QH], il ne peut perdre le gros pot.

Event #45 – HORSE World Championship 50,000$ (Day 1)

Veillée d’armes pour le plus gros tournoi des World Series. Le superviseur de la zone orange a réuni les croupiers pour leur donner les dernières consignes :

« Nous vous avons appelé pour ce tournoi car vous êtes nos 30 meilleurs croupiers parmi les 900 qui travaillent içi. Je vais vous demander de faire de votre mieux. Prenez votre temps, ne soyez pas intimidé. C’est un tournoi très cher avec les meilleurs joueurs du monde : vous savez qu’ils sont plus enclins à se plaindre si vous faites des erreurs, alors faites attention. »

Après cela, les croupiers se sont assis autour des 23 et quelques tables ayant été disposées dans la zone Orange, qui n’a jamais eu l’air aussi aérée. Ils ont constitué des caves de 100,000 qu’ils ont placées devant eux.

Le commissionnaire des WSOP, Jeffrey Pollack, est arrivé. Il va sûrement se livrer à un petit discours inaugural avant le départ du tournoi. En l’honneur du champion de l’épreuve en 2006, décédé en décembre dernier, un trophée commémoratif marqué « Chip Reese » sera remis au vainqueur.

Le compteur affiche un nombre étonnament bas de 87 inscrits. Pas de panique, on devrait quand même en retrouver un peu plus que ça au final.

Plus que quelques minutes avant le départ…

Après une présentation involontairement comique de Jeffrey Pollack (« Nous avons reservé un cadeau spécial pour tous les inscrits : le mug a café officiel des WSOP ! »), c’est Freddy Deeb qui a déclamé les mots d’usage : « Shuffle up and Deal »

125 joueurs environ se sont installé autour des tables. Bien entendu, on y retrouve une bonne partie des plus gros gagnants de l’histoire du poker de tournoi, les habitués des gros cash-games du Bellagio et de Los Angeles, et beaucoup de joueurs que je ne reconnais pas. Ce sont des gros joueurs de l’ombre, des gens qui ne fréquentent pas les tournois habituellement, ce sont aussi de riches amateurs venus défier les meilleurs joueurs du monde.

De nombreux sièges sont encore innocupés. Avec une telle structure, cela ne coûte pas grand-chose d’arriver en retard. J’ai pour le moment repéré trois joueurs français.

Bruno Fitoussi sera suivi de près par les médias, après sa seconde place lors de l’édition 2007 de l’épreuve. Il a trouvé une table en compagnie de Mike Sexton, Phil Hellmuth et Rafi Amit.

David Benyamine sera lui aussi scruté en permanence par les journalistes : c’est dans cette épreuve que la course au titre de joueur de l’année va probablement se jouer. Il a commencé la partie avec Rob Hollink et Michael Mizrachi.

Patrick Bueno est l’outsider français. Peu connu en dehors de nos contrées, il sera probablement ignoré par les gros médias poker, en tout cas jusqu’à qu’il se monte un gros tapis. En attendant, je serai là pour vous faire part de ses progrès. Patrick jouera avec Thor Hansen, Marcel Luske, TJ Cloutier, et Jim Becthel.

Enfin, notre Québécoise préférée Isabelle Mercier est de retour pour notre plus grand plaisir. A sa gauche, Dario Minieri. A sa droite, Jeff Lisandro. En face, John D’Agostino.

Tapis de départ : 100,000
Blindes : 150/300
Limites : 300/600

« C’est un peu élevé pour commencer », remarque Patrick Bueno. « Un joueur malchanceux peut très bien sauter avant la pause-dîner. »

On change de variante à la fin de chaque tour de table, dans l’ordre suivante :

Hold’em
Omaha High-Low
Razz
Stud
Stud High-Low

Cinq niveaux de 90 ( !) minutes seront joués aujourd’hui.

Si tous les yeux sont braqués sur l’épreuve de HORSE, n’en oublions pas les autres épreuves en cours.

Ils ne sont plus que 400 encore en vie, sur 879 au départ ce midi. Anthony Roux vient de sauter, et je n’ai pas trouvé trace de Michel Abécassis. En revanche, leur collègue du Team Winamax Nicolas Levi se porte bien, avec 40,000.

Jean-Claude Perrot : 26,000
Fabrice Soulier : 7,000

Tapis moyen : 16,000
Blindes : 200/400, ante 25.

Encore un niveau à jouer avant la pause dîner.

Muni d’un tapis minuscule de cinq blindes au départ de la journée, Laurent Lefrancq ne s’attendait sans doute pas à tenir la distance bien longtemps. Il a finalement chuté à une très belle 21ème place, alors qu’il était classé 71ème sur 72 cet après-midi à 14 heures.

Pour son premier tournoi des World Series, Laurent remporte 5,601 dollars. Félicitations à lui !

Arrêt-dîner !

L’épreuve de HORSE vient de s’arrêter pour une pause de 20 minutes. J’ai reperé Philippe Rouas qui devient donc le quatrième français à participer à l’épreuve… On murmure qu’un mystérieux français, inconnu du grand public, aurait pris part à l’épreuve… Je mène l’enquête.

L’épreuve de No Limit rebuy va bientôt partir en pause dîner. Je vais donc faire de même. Direction le restaurant Italien du Rio avec mon ami Australien Rayan Nathan !

Reprise

Nous sommes retournés au resto Italien du Rio, l’Antonio’s. Nicolas Levi nous a raconté le bluff qui l’a fait retomber à 27,000. Ce n’est pas la première fois que l’homme au chapeau dilapide un gros tapis sur un bluff impossible : un syndrome qui l’inquiète quelque peu. « C’est comme un gamin devant un feu : je me suis brulé une fois, mais ca ne m’empêche pas de vouloir recommencer. » Croc reste quand même au dessus de la moyenne, alors que la deuxième partie de la journée va commencer.

Allons voir ce qui se passe du côté du HORSE… Après trois heures de jeu, on devrait pouvoir constater de légères modifications dans les hauteurs des tapis des joueurs.

Mon timing laisse à désirer : dès mon retour à l’intérieur de l’Amazon Room, les joueurs du HORSE partaient en pause-dîner pour une heure. 147 joueurs étaient au compteur à ce moment. Désireux de ne pas avoir un field plus petit qu’en 2007 (ils étaient 148 l’année dernière), les organisateurs ont prolongé les inscriptions à toute la durée du dinner-break. Ah, tiens, pendant que j’écris ces lignes, voilà que le compteur vient de passer à 148. On est sauvés. Ouf.

Alors, ca me rend triste rien qu’à l’écrire, mais je n’ai pas vu grand monde possédant un passeport français parmi les 260 joueurs encore en train de batailler dans le 1,000 rebuys. En fait, sauf erreur ou ommission de ma part, il n’en reste qu’un seul : Nicolas « Check-raise river = Bluff » Levi (j’aime bien ce nouveau surnom) qui, avec 23,500, se situe à peu près dans la moyenne.

Nico est assis à côté de Tony Cousineau (photo), un type très rigolo qui imite Borat comme personne. Quand quelqu’un relance, on peut souvent l’entendre dire avec un accent tordu « Werrrrry nice, hoaw muuuuch ? »

Petite gallerie selective des gens sympas que j’ai reconnu parmi les 30 dernières tables :

Rayan Nathan, l’ami Australien, avec un petit tapis

Ricky Forenbach, finaliste à l’EPT de Copenhague (sorti par ElkY avec As-Roi si je ne dis pas de betîses)

Roland « Mouton » De Wolfe, un de mes joueurs préférés

Jamel Maistriaux avec un bon gros tapis qui va bien

Erica Shoenberg, elle est pas mimi ? Répondez « oui », merci

JC Tran en mode « pilote d’hélicoptère »

Henrik Hollander : un joueur très talentueux qui m’avait fait une excellente impression lors de l’EPT de Deauville en… février 2006. Ca remonte à loin, et depuis, le Suédois ne fait plus que des apparitions ultra rarissimes (un tournoi ou deux par an, grand max) sur le circuit des tournois live. Peut-être se contente t-il de jouer online ?

Le point sur les français :

David Benyamine : 100,000
Philippe Rouas : 75,000. Vient d’aller jusqu’à la septième carte d’un coup de Stud Hi-Low pour finalement se coucher sur la dernière mise de Robert Mizrachi. « So sick » fut son seul commentaire. Joue avec Greg Raymer et Dewey Tomko.
Bruno Fitoussi : 80,000. Nick Schulman et Ted Forrest sont venus compléter sa table de la mort.
Patrick Bueno : 133,000. En contrôle. N’a perdu que deux coups depuis le début de la partie, contre Marcel Luske et TJ Cloutier.
Isabelle Mercier : 108,000

Phil Galfond vient de scooper un gros pot contre Negreanu en Stud Hi-Low, avec une quinte 2-3-4-5-6.

Tapis moyen : toujours 100,000, personne n’a sauté.
Blindes : 500/1,000
Limites : 1,000/2,000

Il était prévisible qu’un evenement aussi prestigieux que le HORSE éveille chez les médias une fièvre de paris. Après tout, il s’agit du Superbowl du poker dont on parle !

Avec mon ami et collègue Pauly, nous avons choisi chacun cinq joueurs. Les termes du pari sont les suivants :

100$ si l’un de nos joueurs remporte le tournoi
20$ pour chacun atteignant la table finale à huit (sans gagner)
5$ pour chacun atteignant les places payées (16), mais sans atteindre la finale

Parmi nos cinq choix, deux noms revenaient sur les deux listes : David Benyamine (forcément) et Phil Ivey (il va bien falloir qu’il gagne un jour, celui-là). Ils ont donc été éliminés de notre pool.

Voiçi mes cinq poulains :

David Singer : déjà finaliste des deux premières éditions, en 2006, et 2007. Je lui fais confiance pour remettre le couvert une troisième fois.

Barry Greenstein : compétent à tous les jeux. Finaliste en 2007.

Mike Matusow : est arrivé cette année avec une nouvelle philosophie de vie qui a déjà payé avec un bracelet dans l’épreuve de Deuce to Seven. Une raison suffisante pour mettre une pièce pièce sur The Mouth.

David Chiu : je n’ai aucune idée de son niveau en mixed games, mais je le sens bien, celui-là.

Doyle Brunson : s’est promis de donner le maximum en l’honneur de son meilleur ami disparu Chip Reese. Finaliste en 2006.

Et voici le choix de Pauly :

Marcel Luske (il a run good cette année, donc pourquoi pas)

Daniel Negreanu (supporter inconditionnel de Barrack Obama)

Mike Sexton

Rob Hollink

Andy Bloch. Second en 2006 au terme d’une bataille épique de sept heures contre Chip Reese.

180 joueurs… Il reste 90 minutes à jouer. 81 seront payés. Nicolas Levi est remonté à 57,000 après avoir éliminé Sorel Mizzi sur une coin-flip :

[4S] [4D] contre [AC] [QH]

CrocMonsieur va-t-il décrocher sa troisième place payée des WSOP ? Nous aurons peut-être la réponse ce soir…

Tapis moyen : 39,000.
Blindes : 500/1,000, ante 100.

Je dois des excuses à Jean-Claude Perrot. En effet, le cogneur de Varsovie est toujours en course avec un tapis de 43,000 (dans la moyenne), alors que j’annoncais il y a peu la disparition complète des français à l’exception de Nicolas Levi.

Jamel Maistriaux possède un très gros stack de 73,000. Sans doute cherche t-il à imiter son compatriote Davidi Kitai en décrochant le deuxième bracelet de l’histoire du poker belge.

Quant à Nicolas Levi, la situation s’est quelque peu assombrie : il est tombe à 26,000. Mais, précise t-il, « je me suis trompé tout à l’heure quand je t’ai donné la hauteur de mon stack : j’avais en fait 10,000 de moins que les 57,000 annoncés. »

Il ne reste plus que 30 minutes à jouer avant la fin du Day 1 : l’objectif d’atteindre les places payées ce soir semble désormais illusoire. Tiens, une rime, c’est mignon.

Une heure du matin à Las Vegas… Ce sera ma dernière update de la journée concernant ce tournoi. Et pour cause : il n’a plus que dix minutes à vivre avant la trêve nocturne.

Bonne nouvelle tardive : Nicolas Levi a doublé son tapis !

Dixit l’homme au chapeau :

« Un joueur énervé relance à 4,000 en début de parole. J’ai 32,000 de tapis : je paie depuis la petite blinde avec

[AC] [JC]

Le gros blind fait de même.

Flop [AD] [8H] [10H]

Je check, mon voisin fait de même. Pour défendre ma main, je suis grosso modo obligé de mettre en jeu mon tapis.

Le relanceur initiale mise 8,000 dans le pot de 12,000 : une mise voulant dire « barre toi de là ». Ma décision est donc prise : je surrelance à tapis.

Le gros blind passe. Le relanceur reflechit, il est enervé, il finit par payer avec

[KC] [KD] et ne joue que deux cartes qui restent sagement dans le paquet. »

Après ce coup, Nicolas passe à 70,000, bien au dessus de la moyenne. On le retrouvera sans aucun doute demain au départ du Day 2, en compagnie de 120 autres joueurs (environ).

On risque fort de voir apparaître le nom de Jamel Maistriaux parmi les chip-leaders : le champion de Belgique possède en effet d’impressionnantes piles, pour un total de 115,000 (encore une rime !)

Quant à Jean-Claude Perrot, il est retombé en dessous de la moyenne, avec 30,000.