Aller, aprés les topics ciné, zic. Le topic livres :
Je commence alors :
Littérature classique
Victor Hugo = tous
Marquis de Sade
Baudelaire
sheakspeare (en français lol)
SF
Isaac Asimov
Philip K. Dick
Orson scott Card
Robert Heinlein
etc…
Philippe Curval
Serge Lehman
Ayerdhal
Jean-Claude Dunyach
Serge Ligny
etc…
Autres :
Pablo Ignacio Taibo II
François Montmirel

Virginie Despentes
Julien Gracq
Oscar Wilde
Georges Simenon
etc…etc…
J’en oublie pleins d’autres qui m’ont marqués ou seulement plu.
Les auteurs cités sont ceux dont j’ai lu plus deux ou trois titres de leurs oeuvres.
A vous
Je suis accroc à Bernard Werber
C’est un excellent écrivain, il raconte des histoires comme personne. Mais je n’accroche pas.
Peut-être parce qu’il fait de la SF populaire, et qu’en SF, je suis ellististe ?
C’est que « les fourmis », wouah.
J’ai oublié, Caleb Carr. Un peu le style « Seven » mais dans le New York des années 1850-1900. Impressionant à lire.
Moi je vote pour Bukowski, Charles de son prénom.
il a écrit Pulp, wome, les contes de la folie ordinaire traduction du titre anglais: erections, Ejaculations, Exhibitions and General Tales of Ordinary Madness.
Il est cru, vulgaire, sincère, mais tellement vrai. ila une prose hors du commun.
Bukowski a pour ami Fante quia écrit entre autre mon chien stupide. C’est dans la lignée, même esprit subversif, corrosif.
l’ouvrage commence comme suit:
« C’était janvier, il faisiat froid et sombre, il pleuvait. J’étais las et déprimé,mes essuies-glaces en fonctionnaient pas et j’avais la gueule de boisaprès une longue soirée de beuverieet de discussion avec un réalisateur millionnaire (…) ».
le chapitre se clot par: « elle était pourtant adorable mon hariett: 25 ans qu’elel tenait le coup à mes côtés; elle m’avait donné trois fils et une fille; dont j’aurais joyeusement échangé n’importe lequel, voire el squatre, contre une porsche neuve, ou même une MG GT’ 70. »
J’apprécie beaucoup Stefan Zweig (un autrichien pacifiste qui s’est suicidé quand il avu l’ampleur de lamonstruosité nazie). il a écrit le joueur d’échecset 24h de la vie d’une femme.
c’est très bien écrit, des ouvrages très courts, il va droit à l’essentiel avec une sensibilité extraordinaire, au sens premier du terme.
E.E Scmitt est un auteur contemporain que j’affectionne particulièrement.
Pour les auteurs classiques, ma préférence va à H. de Balzac.
mais il y a tellement d’autres auteurs ou livres qui méritent une attention particulière.
J’adore aussi Charles Bukowsky. C’était un grand fou/ génie!!!
Je me relis « Women » souvent.
Dans la lignée, j’aimes aussi beaucoup les écrivains de la « beat-génération »
-Steinbeck: Les raisins de la colére; Voyage avec Charly; Tortilla Flat...
-Kérouac: Sur la route; Les sous-terrains...
En littérature classique, j’aime bien Eugéne Sue et ses « Mystéres de Paris ».
Les puristes vont m’insulter mais moi c’est Stephen King.
Je ne lis pas beaucoup de « grande litterature ». J’essaye de m’y mettre avec Shakespear, Zola et Hugo. Histoire d’approfondir ma culture mais surtout par curiosité.
En ce moment, étant fan de grandes figures de l’Histoire de France je lis plusieurs Max Gallo.
si je dois citer quelques livres je dirais candide de voltaire , des souris et des hommes de steinbeck , parole de terre de pierre rabhi , les ,carnets de voyages du che…globalement j’ai du mal avec la littérature en terme de roman…je trouve cela trop long…j’arrive à sortir totalement du livre!
du coup je suis plus BD
: soda ,de cape et de crocs , lanfeust ets on monde , les bd de loisel , corto maltese…
Les lanfeust c’est de la bombe. Je me prend de sacrée fou rire avec cette série.
Dans l’humour tu as aussi tout Edika.
Little Kevin
Raymond Calbutt
Les bidochons
etc…
Ah oui entièrement d’acc! Steinbeck c’est quelque chose. première fois que j’ai eu un pavé entre el smains et quelle belle rencontre.
Stephen King j’aime beaucoup aussi; j’ai lu Jessie et Carrie il y a peu, pas mal mais pas autant que Bazaar et sac d’os! 
J’aime aussi beaucoup Caleb Carr.
Pour ce qui est de mes auteurs préférés, je vais essayer de me limiter à deux.
James Clavell, son roman le plus connu est sans doute Shogun que j’ai lu je ne sais combien de fois, mais j’ai aussi adoré tous les autres, j’ai même lu en Anglais celui que je ne trouvais pas en Français.
Robin Hobb, le cycle de l’Assassin Royal est fabuleux et les Aventuriers de la mer est pour le moment passionnant.
J’ai un gros faible pour Boris Vian et son Ecume des jours. Un vrai bon bouquin, rempli de poésie, d’humour, mais aussi de tristesse.
J’irai craché sur vos tombes, un autre de ses livres, est également très intéressant, notamment sur la différence entre les hommes, mais aussi sur la notion de vengeance.
En ce qui concerne Steinbeck, là aussi je suis adepte. Des souris et des hommes est un des meilleurs livre que j’ai eu la chance de lire.
J’irai cracher sur vos tombes, très bon choix.
Je viens de lire: « Ne le dis à personne », très bon polar (certes, on ne le lit pas pour le style).
Un livre coup de poing, haletant, plein de rebondissements. Un livre qui ressemble à un scénario.
une histoire intense et très bien ficelée.
Les Harry Potter sont bien aussi. Là encore il ne faut pas s’attarder sur le style. c’est une saga ou l’histoire est très riche.
Pour ma part l’iliade et l’odyssee! 
Tiens j’avais oublié de parler du Seigneur des Anneaux (mais difficile à lire qd mm), et des différents bouquins de la série des Royaumes Oubliés (bien + faciles à lire) !!!
Je conseille à ceux qui connaissent pas La Trilogie de l’Elfe Noir (tomes 4 5 et 6 des Royaumes Oubliés) de R.A. Salvatore, c’est vraiment excellent
Pas faux.
J’ai été plus emporté par l’oeuvre de Tolkien que par l’adaptation de Peter Jackson qui a fait un boulot remarquable.
L’imaginaire personnel qu’on peut se créer en lisant le Seigneur de anneaux nou shappe si on rentre dans le jeu.
Et puis il y a des passages qu’on ne retrouve pas dans la trilogie.
Je lisais Tolkien dans le métro et plus d’une fois j’ai râté ma station! C’est rageant sur le coup mais c’est un bonnne critique en faveur d’un livre.
Ben perso : Buckowski
Queneau
Terry Pratchett ( c’est trop trop drole)
Celine ( c’etait un sale facho mais sacrebleu quel écrivain)
Perrec (Georges pas Marie-Jo)
Vian
Vialatte
Bon et puis y’en a plein d’autre mais la liste serait trop longue.
PS: j’allais oublier W. Burrough
Je n’aime pas les romans, suis plutôt BD
ops: , mais en livre mon préféré contemporain c’est Hubert Reeves
salut nounourson,
j’adore les BD moi aussi. C’est vraiment un art à part entière.
J’aime beaucoup les univers comme ceux de Miller, serpieri, Manara, Edika.
Quelques mangas aussi : Gon, Crying Freeman
PAr contre l’univers super héros américain, j’aime pas beaucoup.
A+
salut nounourson,
j’adore les BD moi aussi. C’est vraiment un art à part entière.
J’aime beaucoup les univers comme ceux de Miller, serpieri, Manara, Edika.
Quelques mangas aussi : Gon, Crying Freeman
PAr contre l’univers super héros américain, j’aime pas beaucoup.
A+
Salut ercklum13801,
Tout comme toi avec Léonard de Groot et Turk comme préféré.
Je n’aime pas les l’univers super héros américain ni les mangas mais connaît pas trop.
J’ai une centaine de numéros de Conan le Barbare que j’ai considéré comme une sorte de dieu quand j’étais gosse.
Conan le Barbare ça c’était pas un pd