J’ai pas trouvé de thread sur le sujet, pas sûr qu’il rencontre beaucoup de succès m’enfin sait-on jamais.
J’ai vu Le dindon hier. J’ai aimé la forme (lumières, costumes et plus particulièrement le plateau tournant qui donne lieu à des scènes vraiment sympas).
En revanche c’est le premier Feydeau que je voyais, je sais pas si cette pièce est représentative de ce qu’il fait mais si c’est le cas je ne suis pas du tout client. Le « ciel mon mari » ça va 2 secondes mais se le taper 2 heures non stop c’est trop pour moi.
Au niveau des comédiens, je ne sais pas si c’est le cas des Feydeau généralement, le choix a été fait de le surjouer (dans la gestuelle, dans la diction, dans les accents, …) Pareil c’est marrant 2 secondes les personnages qui parlent bizarrement mais quand c’est, de mon point de vue, le seul ressort comique de la pièce c’est fatiguant.
J’ai tout de même apprécié la prestation de Eddie Chignara, peut-être celui qui joue avec le plus de retenu dans tout ça.
La BA qui donne une bonne idée de ce à quoi ça ressemble:
[evideo]https://www.youtube.com/watch?v=LY4U1yzh8SY[/evideo]
Ah et au cas où vous ne connaîtriez pas, faîtes un tour sur https://www.ticketac.com/, places de spectacles à tarif réduit (c’est pas le seul) parce que le théâtre c’est quand même pas donné.
Allez, je m’y colle puisqu’ils te laissent un peu seul.
fritzlm:
En revanche c'est le premier Feydeau que je voyais, je sais pas si cette pièce est représentative de ce qu'il fait mais si c'est le cas je ne suis pas du tout client. Le "ciel mon mari" ça va 2 secondes mais se le taper 2 heures non stop c'est trop pour moi.
Ben c'est quand même beaucoup ça Feydeau, les portes qui claquent et les maris cocus...
C'est du Vaudeville quoi, comme Labiche ou Courteline. Mais c'est quand même écrit plus finement que du simple théâtre de boulevard.
fritzlm:
Au niveau des comédiens, je ne sais pas si c'est le cas des Feydeau généralement, le choix a été fait de le surjouer (dans la gestuelle, dans la diction, dans les accents, ...)
Ça aussi c'est une spécificité de ce genre de théâtre qui fait que j'y suis pas plus sensible que toi. Voir des gens hurler sur scène pour bien être sûr que le dernier rang va les entendre c'est quand même pas jojo.
C'est pas loin du théâtre de marionnettes où on emploie de grosses voix pour amuser les gosses, sauf que là on est censé s'adresser à des adultes :?
fritzlm:
Ah et au cas où vous ne connaîtriez pas, faîtes un tour sur http://www.ticketac.com/, places de spectacles à tarif réduit (c'est pas le seul) parce que le théâtre c'est quand même pas donné.
Et pour les parisiens, il y a également le kiosque Place de la Madeleine où on peut acheter des billets moitié prix pour le jour même pour la plupart des pièces de théâtre de la capitale.
Maintenant, ils ont même un site web :
http://www.kiosquetheatre.com
j’ai jamais aimé ça non plus
.Orson75.:
Voir des gens hurler sur scène pour bien être sûr que le dernier rang va les entendre c'est quand même pas jojo.
Le peu de fois où je suis allé voir ce genre de pièces, il y avait plusieurs répéteurs officieux dans la salle (pas forcément au fond), qui s'activaient au signal bruyant de leur moitié: « Qu'est-ce qu'il a dit ? ».
En revanche il y a des trucs sympas dans d'autres genres, souvent dans de tout petits théâtres.
AcidRazz:
Voir des gens hurler sur scène pour bien être sûr que le dernier rang va les entendre c'est quand même pas jojo.
Le peu de fois où je suis allé voir ce genre de pièces, il y avait plusieurs répéteurs officieux dans la salle (pas forcément au fond), qui s'activaient au signal bruyant de leur moitié: « Qu'est-ce qu'il y a dit ? ».
Ben faut bien avouer aussi que les vaudevilles ou les pièces de boulevard attirent en masse avant tout les retraités.
Il suffit de voir les alignements de bus le soir venu le long des Grands Boulevards entre Strasbourg St-Denis et Richelieu-Drouot, et les groupes de petits vieux qui en descendent.
Tiens fritz qui était l'autre jour au cinéma au Max Linder je crois, a dû remarquer la pièce avec Jugnot qui se joue juste à côté au Théâtre des Nouveautés.
Ces théâtres (les Nouveautés, les Variétés, la Porte Saint-Martin, le Gymnase...) sont en grande partie remplis par les groupes qui viennent de province faire une petite sortie parisienne et les comités d'entreprise.
c’est clair j’ai bu un pot le mois dernier en face du gymnase, j’allais voir une représentation privée de gad elmaleh au grand rex, un de mes fournisseur fait ça tout les ans avec un spectacle différent, c’est très sympa et en plus on doit avoir acheté une carte graphique en 5 ans
enfin, tout ça pour brag…
on a vu plein de car avec des seniors débarquer, on se demandait ce que tout ces vieux faisaient dans le coin, ça fait flipper, on se sent en insécurité et puis ils ont filé au theatre, paf tranquille, mais j’ai eu peur
sinon je sais pas pourquoi je pense a ça mais le théâtre c’est comme le foot, c’est sympa surtout dans les petites salles ou il y a une inter action entre le public et les comédiens
comme le foot, perso un match au parc des princes n’étant pas trop foot a la base, ça a tendance a me faire chier, j’y vais jamais j’ai même refuser des invitations en loge
mais il m’est arrivé d’aller voir rennes a domicile, c’est sympa d’être si près des joueurs, je me souviens d’un gars qui a insulté un joueur de sochaux et le joueur est venu lui répondre, c’est parti en vrille à la cantona
au parc, y a pas ça
Pour une fois qu’il y avait moyen de parler d’autre chose que de foot sur ce forum, le mec ramène ça au foot 
L’avantage des petites salles, c’est aussi que ça coûte moins cher, donc il n’y a pas la même pression de rentabilité à base de cars Vivolta. Du coup, les gars peuvent s’éclater un peu plus sur l’écriture ou la mise en scène.
.Orson75.:
Pour une fois qu'il y avait moyen de parler d'autre chose que de foot sur ce forum, le mec ramène ça au foot :?
ah ah, tu es tombé dans mon piège :mrgreen:
j'ai galéré pour essayer de trouver un parallèle entre théâtre et foot en plus
HydeNeverDie:
j'ai galéré pour essayer de trouver un parallèle entre théâtre et foot en plus
T'aurais vraiment dû t'épargner cet effort :|
AcidRazz:
L'avantage des petites salles, c'est aussi que ça coûte moins cher, donc il n'y a pas la même pression de rentabilité à base de cars Vivolta. Du coup, les gars peuvent s'éclater un peu plus sur l'écriture ou la mise en scène.
L'écriture et la mise en scène sont pas du tout liés à la taille de la salle. Il y a des trucs très pointus qui sont montés dans des salles immenses et avec des mises en scène très avant-gardistes.
En revanche, sur le prix c'est vrai, ce sera toujours beaucoup moins cher dans les petites salles.
D'où l'intérêt d'avoir recours aux combines des billets à moitié prix si on veut s'offrir une sortie dans un théâtre réputé ou voir des acteurs célèbres.
J’ai pas trouvé de thread sur le sujet, pas sûr qu’il rencontre beaucoup de succès m’enfin sait-on jamais.
J’ai vu Le dindon hier. J’ai aimé la forme (lumières, costumes et plus particulièrement le plateau tournant qui donne lieu à des scènes vraiment sympas).
En revanche c’est le premier Feydeau que je voyais, je sais pas si cette pièce est représentative de ce qu’il fait mais si c’est le cas je ne suis pas du tout client. Le "ciel mon mari" ça va 2 secondes mais se le taper 2 heures non stop c’est trop pour moi.
Au niveau des comédiens, je ne sais pas si c’est le cas des Feydeau généralement, le choix a été fait de le surjouer (dans la gestuelle, dans la diction, dans les accents, …) Pareil c’est marrant 2 secondes les personnages qui parlent bizarrement mais quand c’est, de mon point de vue, le seul ressort comique de la pièce c’est fatiguant.
J’ai tout de même apprécié la prestation de Eddie Chignara, peut-être celui qui joue avec le plus de retenu dans tout ça.
http://www.youtube.com/watch?v=LY4U1yzh8SY
Ah et au cas où vous ne connaîtriez pas, faîtes un tour sur http://www.ticketac.com/, places de spectacles à tarif réduit (c’est pas le seul) parce que le théâtre c’est quand même pas donné.
J’avais bien ri au tour du monde en 80 jours au café de la gare il y a 4 ou 5 ans je crois. ca se joue encore il me semble mais les acteurs ont du changer. c’est drole car l’histoire de base est arrangé avec beaucoup de blagues très décalées et très absurdes… mais moi j’aime l’humour absurde comme le premier spectacle de l’humoriste « Ben » par exemple
J’aime beaucoup Ben aussi.
C’était sympa ça Le tour du monde en 80 jours comme petite pièce de café-théâtre. Ça a très bien marché d’ailleurs (plusieurs milliers de représentations) et effectivement la troupe a souvent dû être renouvelée. Tout le monde jouait un peu tous les rôles et ça zappait sans arrêt d’un univers à l’autre.
Ça se déroulait dans un décor unique que les comédiens modifiaient eux-mêmes et ça avait dû coûter 3 francs 6 sous à monter, donc c’est pas le genre de pièce chère à aller voir.
Je me demande si ça joue pas toujours à Paris dans une autre salle maintenant, à vérifier.

Je ne l’ai pas vu mais ça a un grand succès. 
En revanche c’est le premier Feydeau que je voyais, je sais pas si cette pièce est représentative de ce qu’il fait mais si c’est le cas je ne suis pas du tout client. Le "ciel mon mari" ça va 2 secondes mais se le taper 2 heures non stop c’est trop pour moi.
http://www.youtube.com/watch?v=LY4U1yzh8SY
Ah et au cas où vous ne connaîtriez pas, faîtes un tour sur http://www.ticketac.com/, places de spectacles à tarif réduit (c’est pas le seul) parce que le théâtre c’est quand même pas donné.
Dommage que Romain Canard soit parti sur Dernier coup de ciseaux (moyen, d’ailleurs), il était bien marrant, lui.
Tiens, il fait un one man show, lui:

Could be fun.
Lui a l’air très marrant, j’ai vu des extraits de certains de ses spectacles, avec sa voix de Droopy.