[Technique] Le Check Raise

Salut à tous,

je suis pas du genre créateur de topic à gogo mais dans mon évolution pokeristique je me rends vraiment compte que je ne sais pas reconnaître les spots de check/raise … cette technique manque à mon arsenal et je pense que lorsqu’on prévoit de grinder de limite en limite, ne pas avoir ça dans son bagage technique est un gros leak.

J’aimerais donc recueillir les avis de nos experts de la section sur ce point.

Ainsi pour me part je vais check raise régulièrement (au flop)

• mes set si je suis en défense et que je sais l’open raiser aggro et CS
  • mes DP si elles ne sont pas fragiles (sinon je donk bet si Vilain ne CBet pas 80%+ des flops)
  • mes draw (OESD et bon FD ainsi évidemment que les CB) si Vilain n’est pas une grosse CS
  • parfois je CR bluff au flop en défense de blindes face à gros voleur du CO ou du BTN mais ça reste assez rare.

Je vais CR au turn si je touche mon draw obv ou si je bluff le pot control pour induce un bet en position de Vilain qui float.

Ainsi je ne CR quasi jamais au flop quand je suis l’open raiser
Je ne CR pas non plus TPTK si le board est autre que Axx ou Kxx
Et même sur ces boards là je ne suis pas sûr de CR souvent.
Bref je pense ne pas savoir équilibrer ma range de CR.

Votre vision du CR ?
A combien tournez vous en %CR ?

Merci :wink:

Respect

Surréaliste ce topic !

Les mecs se font du mal à hyper-théoriser le poker comme des malades, c’est à la limite du grotesque … :unamused:

Mon garçon, arrête un peu d’en faire des tonnes, mets tes blinds, et joue en fonction de chaque configuration de coup, point barre. Mais arrête de te prendre au sérieux comme ça …

Bien vu kanar :wink:

Ma vision perso c’est qu’en small stakes on peut c/r sans chercher à représenter quelque chose de crédible et sans chercher à balancer quoi que ce soit parce que les vilains ne jouent que leurs cartes dans la grande majorité des cas. L’important n’est donc pas de chercher à représenter un jeu ou de balancer ses ranges mais de repérer les flops qui touchent peu les ranges d’ouverture des vilains en question. Ca c’est pour la partie bluff.

La partie value j’ai la même conception que toi grosso modo.

Si tu commence a flat QQ+ des blinds tu rajoutes pas mal de main dans ta range de c/r flop et ca te rendra bcp plus difficile a jouer vu que tu seras plus polarise draw/nuts.

c/r less flop trop bon a 3bet vs quasi anyplayer est good aussi. Genre A73r.

Je suis pas un expert du c/r turn mais avec un peu d’historique tu peux c/r les floats.

River c/r bluff les types qui value bet thin c’est cool.

Salut à tous,

je suis pas du genre créateur de topic à gogo mais dans mon évolution pokeristique je me rends vraiment compte que je ne sais pas reconnaître les spots de check/raise .... cette technique manque à mon arsenal et je pense que lorsqu'on prévoit de grinder de limite en limite, ne pas avoir ça dans son bagage technique est un gros leak.

J'aimerais donc recueillir les avis de nos experts de la section sur ce point.

Ainsi pour me part je vais check raise régulièrement (au flop)
* mes set si je suis en défense et que je sais l'open raiser aggro et CS
* mes DP si elles ne sont pas fragiles (sinon je donk bet si Vilain ne CBet pas 80%+ des flops)
* mes draw (OESD et bon FD ainsi évidemment que les CB) si Vilain n'est pas une grosse CS
* parfois je CR bluff au flop en défense de blindes face à gros voleur du CO ou du BTN mais ça reste assez rare.

Je vais CR au turn si je touche mon draw obv ou si je bluff le pot control pour induce un bet en position de Vilain qui float.

Ainsi je ne CR quasi jamais au flop quand je suis l'open raiser
Je ne CR pas non plus TPTK si le board est autre que Axx ou Kxx
Et même sur ces boards là je ne suis pas sûr de CR souvent.
Bref je pense ne pas savoir équilibrer ma range de CR.

Votre vision du CR ?
A combien tournez vous en %CR ?

Merci ;)

Respect

Je connais pas mes stats mais en gros :

J’alterne en check/call et check/raise avec FD, OESD, Set, deux paires.

Je vais check/raise AIR de temps en temps sur dry flop, mais également sur les drawy boards (pour balancer avec mes tirages).

Je check/raise également des jeux faibles (surtout en HU), genre 65 sur 6J2, dans un soucis de balancement des ranges encore.

Très très complexe comme pb et grosso modo une bonne partie de ce qui fait la différence entre random NL200 grinder et un joueur de MSNL ou HS.

C’est assez sous-optimal de cr tons en dessous de la 1/2 ou 2/4 je pense, dans la mesure où tu joues des limites où on te donnera peu d’action quand tu check comparé à plus haut donc à ta place j’essayerais de me focus sur des spots plus standards pour le moment.

Sinon pour ce qui est de cr en défense il faut essayer de réfléchir en terme de range qu’on va cr et pas de main, cr any FD par exemple = retarded, cr AT sur T96 pour value aussi mais ultra std de cr AJ sur J63 par exemple contre le CO ou btn.

KanarSovage:
Surréaliste ce topic !

Les mecs se font du mal à hyper-théoriser le poker comme des malades, c'est à la limite du grotesque ... :roll:

Mon garçon, arrête un peu d'en faire des tonnes, mets tes blinds, et joue en fonction de chaque configuration de coup, point barre. Mais arrête de te prendre au sérieux comme ça ...

Tu plaisantes j'espère.
KanarSovage:
Surréaliste ce topic !

Les mecs se font du mal à hyper-théoriser le poker comme des malades, c'est à la limite du grotesque ... :roll:

Mon garçon, arrête un peu d'en faire des tonnes, mets tes blinds, et joue en fonction de chaque configuration de coup, point barre. Mais arrête de te prendre au sérieux comme ça ...

mouahhahaahahahaha , encore la faute de fritzlm ca
MoNteiRoZor.:
Tu plaisantes j'espère.

LOL Monty toi t'as pas lu le thread de Fritz hein ? :P
fritzlm:
Bien vu kanar ;-)

Ma vision perso c'est qu'en small stakes on peut c/r sans chercher à représenter quelque chose de crédible et sans chercher à balancer quoi que ce soit parce que les vilains ne jouent que leurs cartes dans la grande majorité des cas. L'important n'est donc pas de chercher à représenter un jeu ou de balancer ses ranges mais de repérer les flops qui touchent peu les ranges d'ouverture des vilains en question. Ca c'est pour la partie bluff.

La partie value j'ai la même conception que toi grosso modo.

Je suis plutot d accord avec ca fitzlm, selon toi jusqu a quelle limite on peut c/r av air dur dry board profitablement (NL 100 ?), et globalement vs pensez qu en small stakes c'est intéressant de c/r TPTK (je veux dire on a souvent peu de value à le faire sur des boards dry et on si on a pas besoin de varier nos c/r pour "balancer notre Hr" y a du coup bcp moins d intéret).

Sinn flop moi c'et partagé entre set/FD/air, est ce que c est pas trop déséquilibré meme en small stakes ??

Pour le turn moi j'aime bien le faire av gros draw en semi bluff qd on a de la fold equity sur vilan obv.

pas compris ce qu’on reprochait à mon topic, j’ai dû louper des épisodes ou alors certains sont devenus un peu imbus de leur personne à monter les limites à toute vitesse qu’ils dénigrent que d’autres se posent encore des questions peut-être basiques …

EDIT : ok maintenant que j’ai lu le topic de fritz j’ai compris l’enflammage bizaroide de début de topic :wink:

Respect

Explication là: https://www.wam-poker.com/forums/quoi-mes-blinds-keskeson-mes-blinddddddds!!!-52245

Sinn je trouve au contraire le topic très intéressant.

wask_:
Si tu commence a flat QQ+ des blinds tu rajoutes pas mal de main dans ta range de c/r flop et ca te rendra bcp plus difficile a jouer vu que tu seras plus polarise draw/nuts.

c/r less flop trop bon a 3bet vs quasi anyplayer est good aussi. Genre A73r.

L'histoire de flat QQ+ ça fait deux fois que je lis ça aujourd'hui sur le forum (apparemment chob le recommande). Le problème que j'y vois c'est qu'on va pas vraiment savoir situer notre adversaire et qu'on risque d'y laisser le stack lorsqu'il aura over paire ou set au flop.
En 3 bettant QQ+ pré on fait le ménage et si on est payé ou sur-relancer il devient bien plus easy de placer Vilain sur une range et donc de voir quel flop va le toucher et quels flop va sembler anodin.
Non ?

Et sinon j'ai pas compris le sens de ta seconde phrase "c/r less flop trop bon a 3bet vs quasi anyplayer est good aussi." Tu peux me faire la même dans un français plus académique please (tu parles de donkbetter le flop et de 3-bet en cas de surrelance de l'OR ?) ;)

Respect
Mnekis:

Ahah ! GG kanar :mrgreen:

perso je check/raise presque plus en bluff que pour value, sauf evidemment un profil de vilain aggro/CS lorsque je touche du gras.

Justement, si tu pouvais détailler un peu les conditions qui t'amènent à CR ça m'intéresse.
Le but de ce topic est pour moi de réunir de l'info pour en puiser de la connaissance.

Respect
KanarSovage:
Je connais pas mes stats mais en gros :

J'alterne en check/call et check/raise avec FD, OESD, Set, deux paires.

Je vais check/raise AIR de temps en temps sur dry flop, mais également sur les drawy boards (pour balancer avec mes tirages).

Je check/raise également des jeux faibles (surtout en HU), genre 65 sur 6J2, dans un soucis de balancement des ranges encore.

ah mais finalement tu détailles, merci ;)

Bon donc je suppose que ton flame était une farce, tant mieux mais j'avoue que n'étant plus aussi regular de la section j'ai pas suivi ce que vous faisait subir Fritz avec sa défense de blinde rocambolesque :)

Respect
KanarSovage:
Surréaliste ce topic !

J'vois pas le mal de vouloir amélioré sa technique, et pour le coup du serieux et tout....
Je me suis fait lvl c'est sa?

ouais, comme moi :slight_smile:
il n’a fait que reprendre un post ridicule d’un joueur tout aussi ridicule intervenant sur le topic de fritz :slight_smile:

M’enfin le souci Kanar, c’est que tout le monde ne suit pas aussi assidument le forum et ton post sera pas compris comme tu le souhaites par la majorité m’enfin c’est pas grave :wink:

Respect

GG quand même kanar :smiley:

Il est surtout important d’avoir une range de check-raise qui soit dynamique et qui s’adapte a vilain.

Si vilain CBet aveuglement tous les flops, CR beaucoup peut-etre profitable (a condition que vilain ne soit pas une CS).

Il faut surtout CR avec un plan de jeu pour la turn.
Pour ca, il faut evaluer quelles seront les bonnes bluffing cards, evaluer quelle sera ta FE contre une main de type TPGK, etc.

Il y a donc plusieurs interets a CR:

-value assurement,
-bluff/ semin bluff evidemment

-mais aussi a etre plus difficile a jouer, a etre plus facilement paye avec ses sets, a inciter vilain a vous laisser des cartes gratuites, etc.

Enfin, si vilain commence a call/raise light tes CR, c’est comme pour les 3-bets preflop, il devient interessant de commencer a merger sa range (flat call QQ+ preflop, CR TPGK, etc.)