Stratégie d'un SNG (STT 1 table 10 joueurs)

ah oki c’est cool , et il analyse les coups directement grace à l’historique ? ou il faut rentrer toutes les infos ? combien ca coute ? est-ce que poker tracker ne fait pas la meme chose ?

Ça ne fait pas du tout la même chose; regarde les fichiers d’aide ou le site web de SNG Power Tools, tu comprendras mieux à quoi sert l’outil :wink:

Quand meme 99 $ sng wizard :confused: Ca le vaut ?

vinzstar:

Mais par contre jouer beaucoup de coups où tu gagnes 100$ sur les blinds 15$-30$ par exemple et où tu perds 100$ en un coup toujours sur le même niveau de blind parce que tu vas aller chercher quelque chose en payant PF je ne vois po l'intérêt quand on sait à quelle point on peut cibler un adversaire faisant des erreurs pour doubler à 3000$ ou 2500$ sur un seul coup...

Je ne suis pas spécialement d'accord avec ça. Surtout au début du SnG. Quand tu sais que le premier coup que tu joueras te donneras une image qui évoluera peu, c'est l'occasion de montrer un bluff moisi, de montrer que tu es un fish.

Perdre 500 chips en début de SnG en montrant une image pourrie, te permet bien souvent d'être payer quand tu as le nuts et de récupérer bien plus plus tard, en ayant une étiquette de chattard.

Pour moi, ce n'est pas mal de montrer une fausse image.
Galette68:
Quand meme 99 $ sng wizard :? Ca le vaut ?

En fait il n'y que toi qui peut le dire :

Analyse tes résultats - de manière rigoureuse - : Si tu sors souvent à la bulle (nombre de places 4), tu peux être intéressé par le soft. Sinon, c'est que tu as encore d'autre points à travailler avant le push/fold. Le STT est un jeu très précis.

Attention : "Analyse" veut dire des chiffres, des faits... pas une impression que... :wink:

Ensuite, viens ton buy in STT :

1- A faible buy in (et dans les rooms "réputées" niveau "fourre tout"), la chance - principe des joueurs non observants et "mauvais" - intervient plus. Il te faut des joueurs qui ne payeront pas l'impayable... Sinon, tout pusing devient assez dangereux : C'est la règle/principe "on ne bluffe pas un débutant". Ou tout simplement, relire et bien comprendre ce qu'a dit Juz, un peu plus haut.

2. Après ton analyse de tes 4ème places (hors bad beat normal), tu peux estimer ton retour sur investissement. Combien ce soft à 99$ (env. 68€) aurait pû te faire gagner (attention, il ne te dit pas en temps réel ce que tu devrait faire - C'est de l'analyse post-game)...en entrant plus souvent dans l'ITM (à toi d'estimer raisonnablement - ou en s'appuyant sur des stats officiels moyennes - tes places ITM. 15% 1er, 15% 2sd et 15% 3è est déjà une bonne approche, je pense.

oui je suis d’accord avec ce que tu dis !!!

ercklum13801:

Mais par contre jouer beaucoup de coups où tu gagnes 100$ sur les blinds 15$-30$ par exemple et où tu perds 100$ en un coup toujours sur le même niveau de blind parce que tu vas aller chercher quelque chose en payant PF je ne vois po l'intérêt quand on sait à quelle point on peut cibler un adversaire faisant des erreurs pour doubler à 3000$ ou 2500$ sur un seul coup...

Je ne suis pas spécialement d'accord avec ça. Surtout au début du SnG. Quand tu sais que le premier coup que tu joueras te donneras une image qui évoluera peu, c'est l'occasion de montrer un bluff moisi, de montrer que tu es un fish.

Perdre 500 chips en début de SnG en montrant une image pourrie, te permet bien souvent d'être payer quand tu as le nuts et de récupérer bien plus plus tard, en ayant une étiquette de chattard.

Pour moi, ce n'est pas mal de montrer une fausse image.

Moi c'est tout l'inverse que je veux, je veux pouvoir voler les grosses blinds en ayant une image supertight, et non me faire rentabiliser un (trop rare) monstre

Perso la technique que j’ai utilisé pour gagner le free d’hier, en résumé :

Tight au début

très agressif avant la bulle (car les autres joueurs avec un petit tapis avait peur de ne rien toucher et passait quasimment tout le temps), mais je ne m’y risquait pas quand le tapis était >3/4 du mien.

Ensuite de nouveau tight (moins qu’au début) jusqu’a la 30eme place

Et ensuite je reprends mon style LAG ^^

tu l’as gagner? :mrgreen:

heureusement que je t’ai fait une enorme livraison parce que je devais partir :exclamation:

GG en tout cas

Le jeu se fait surtout préflop pour les 2 cas, sauf si tu as une très bonne main, voire une spéculative avec bcp de limpeurs, dans les premiers niveauxC’est votre image, la taille de votre tapis, l’utilisation du board, votre position et votre lecture qui feront la différence en tournoi SNG. PO LES CARTES !!!

Arrêtez de penser qu’il faut absolument du jeu pour pouvoir gagner sur le long terme !
:roll:

Bien sur nous somme d’accord c’est pour cela que meme si l’ on est,dans l’ensemble, d’accord avec toi beaucoup pense que tu est un peu trop tight.

Je viens de faire une dizaine de SnG selon ta methode et je ne suis pas positif,bien sur cela est peu et je le sais. Mais le defaut dans ta synthese et que tu ne vois pas toujours les cartes que tu preconise pour ouvrir tu le dit d’ailleurs toi meme ou tu vois les plus faibles genre AQ mais en debut de parole et je pense que jeter une telle main est dommage car sur un SnG tu vois quand meme tres peu de mains une centaine tout au plus.

.

jUzAm77:
C’est pareil sauf que ça va + vite

Je trouve déjà que ça va trop vite en structure normale perso

Le jeu se fait surtout préflop pour les 2 cas, sauf si tu as une très bonne main, voire une spéculative avec bcp de limpeurs, dans les premiers niveaux

Je ne suis pas d’accord en speed et encore plus en turbo je pense qu’il faut avoir un jeu beucoup plus loose car les blinds augmente tellement vite que tu ne peux pas attendre les exellentes mains je pense qu’il faut jouer beaucoup plus de SC et la position

-DiaBoLo-:
Perso la technique que j'ai utilisé pour gagner le free d'hier, en résumé :

Tight au début

très agressif avant la bulle (car les autres joueurs avec un petit tapis avait peur de ne rien toucher et passait quasimment tout le temps), mais je ne m'y risquait pas quand le tapis était >3/4 du mien.

Ensuite de nouveau tight (moins qu'au début) jusqu'a la 30eme place

Et ensuite je reprends mon style LAG ^^

Là tu nous parles de MTT lol
Ca n'a rien à voir lol

J’ai ajouté quelques petites choses au premier post.

Pour ceux qui trouvent que cette stratégie est trop tight, n’oubliez po quand même que le choix rigoureux des mains n’est valable qu’au début de la partie, dans les premiers niveaux afin de se forger une image.

Dois-je à nouveau insister et redire que cette image vous sera profitable par la suite si vous savez l’utiliser contre les bons joueurs et que le SNG se gagne à la fin et non au début ?

M’enfin soit.

J’ai rajouté ceci :

vinzstar:
Oui mais Tight-passif ça veut dire quoi exactement ?
Très simple. Les mains de départ à jouer :
Pré flop :
Dans les premiers de parole : AA, KK, QQ, AKs, AK, AQs. C’est tout !
En milieu de parole : AQ, JJ.
En fin de parole : AJs, AJ et parfois ATs et AT quand vous avez répéré que les blinds ne se défendent po. C’est tout !
Pour les pp. Limp ! Quelque soit la position ! Ici il faut aller chercher son brelan et c’est tout (Même TT il vaut souvent mieux limper).

Un complément d'informations également sur la façon de gérer la bulle ici :

vinzstar:
A) Vous avez des jetons (M entre 5 et 10 ou plus).
On conserve la même stratégie que lors de la 2ème phase du SNG. Mais là ce sera dans la façon de voler les blinds que la différence se fera.
Il faut cibler les joueurs que l’on couvre (ne volez pas la blind d’un joueur qui vous couvre sous peine de sortir à la bulle). Continuez de gérer votre rythme de vol mais en augmentant la fréquence. Faites par exemple 2 fois sur 3 ou 3 fois sur 4 une relance sur les blinds lorsque personne n’a relancé avant vous. Souvenez-vous des conseils de MIK.22 « Le bluff serait-il une science exact ? ».
Continuez de rester particulièrement rigoureux à l’étude du rythme des autres joueurs à voler les blinds mais également pour tenter un petit coup de bluff ou po.
Envoyez la boite avec un bon jeu contre un short stack qui est de blind ou de sur blind. Vous allez voir que votre petit jeu va finir par l’agacer et qu’il fera une erreur avant vous si vous êtes rigoureux.

Faites très attention aux joueurs short stacks qui boitent !
Etudiez son rythme : Dans quelle position tente t-il ces moves ? Avec quelle fréquence ? etc.
Ne cherchez po forcément à le sortir tout de suite. Lui il est prit par le temps. Po vous ! Attendez le bon moment !
Ca veut dire quoi ? Ca veut dire qu'il faut toujours, comme vous le savez, une meilleure main pour payer une relance ou un tapis que pour envoyer. en effet, le relanceur short stack a une range assez large. Ca peut aller du 56s à AA en passant par TOUTES les autres mains puisqu'il est obligé maintenant de prendre des risques. A vous de ne po vous laisser piéger. Laissez le voler quand vous n'avez po de quoi payer et n'hésitez po à payer quand vous avez un jeu.
Lorsqu'un short stack va vous envoyer la boite vous devez vous demander "Avec ma main, est-ce que je bat Ax ? Est-ce que je bat une pp ? Est-ce que je peux être en coin flip ? Si oui alors il vous faut payer !
Attention aux mains pièges dans ces cas là comme A2 ou KQ ou KJ ou QJ. Ce sont des mains tentantes. Mais elles sont derrière contre beaucoup de mains. Si vous choisissez de payer avec ces mains là, alors il faut que vous sachiez pourquoi : J'ai beaucoup de jetons et je peux tenter un 60-40 et prendre le risque de perdre ce coup. Mon adversaire boite à chaque fois qu'il a le bouton il n'est donc po dit qu'il a un as ou une pp à chaque fois et je suis probablement devant. De même, attention aux mains qui ne battent rien comme 22 ou 33 ou 44. Elles sont en coin flip contre toutes les mains quasimment et sont largement derrière toutes les pp supérieures.
Apprenez à relancer avec toutes ces mains dont nous avons parlé et à jouer le flop. Mais apprenez aussi à les jeter lorsque vous n'êtes po à l'initiative du coup.

B) Vous êtes très faible en jetons (M entre 4 et 1).
a- Là il y a deux écoles : Employer la méthode U.A.A.I.I.T.D. (Ultra-Agro-All-In-In-The-Dark). Avantage : Elle vous permet de gratter un ou deux petit pot
Inconvénient : Les joueurs qui vous entourent et qui vous couvrent vont très vite s’apercevoir de votre manège. Il y a bien au moment où ils vont se mettre à plusieurs pour vous payer et tenter de vous sortir.
Mais cette stratégie peut être gagnante sur une table où il n’y a que des serrures.
b- La méthode de la Fougère chère à Chips_NLG : Se laisser mourir sans un monstre (AA, KK, QQ, AK, JJ, AQ) hors position et attaquer les blinds avec la position avec un bon jeu (TT, 99, 88, AJ, AT, A9, A8, KQ ou KJ).
Cette technique a l’avantage de vous laisser une chance de revenir ou de laisser les autres s’entre tuer pour simplement viser la 3ème place et donc être payé. Mais elle a l’inconvénient de devoir se laisser mourir.
Cette technique est très profitable à une table de chacals (LAG). Si vous êtes payé une fois ou que vous payez, vous allez souvent doubler et revenir à un M qui vous laissera plus de liberté d’action.

Si vous n’avez po de jetons à la bulle la stratégie à adopter sera donc fonction de la table à laquelle vous vous trouvez et de l’étude que vous avez faite des joueurs tout au long du SNG.

Une dernière chose : L'alliance pour sortir un joueur :
Cette stratégie est uniquement valable lorsque vous avez des jetons. Ne vous amusez po à faire ça si vous êtes faible en jetons. Ne vous inquietez po, les bons joueurs qui ont des jetons autour de vous ne tarderont po à utiliser cette stratégie.
Pour la plupart, vous connaissez cette stratégie mais on va quand même l'expliquer en prenant un exemple concret :

Il reste 4 joueurs à la table. Top 3 payé. Blinds 150$-300$.
Joueur A = 6000$ (BB)
Joueur B = 3000$ (UTG)
Joueur C = 1000$ (Bouton)
Vous = 5000$ (SB)

Vous voyez ici que le joueur C est très short stack. Ca fait plusieurs fois qu'il envoi la boite pour prendre quelques blinds et espérer survivre. Il est au bouton lorsque ce coup arrive :

Joueur B (UTG) : Fold
Joueur C (au bouton) : raise 1000$ and is All In

A vous de parler.
Vous avez une poubelle. Oui mais le joueur A qui a beaucoup de jetons a probablement repéré le manège du joueur B également. Il est CL et va peut être s'allier avec vous si vous ne faites que payer. Ici, bien que vous ayez une poubelle en mains, vous savez qu'à deux joueurs contre un vous avez plus de chances de toucher et de sortir le joueur short stack d'autant que peut être n'a t-il po une main extraordinaire et qu'il cherche juste à voler les blinds pour espérer survivre un tour de plus.
PAYEZ !
Tentez d'attirer le joueur A dans le coup pour sortir le short stack et entrer dans l'argent.
Pour la suite de ce coup, très simple. Vous êtes à deux contre un. Il peut y avoir un Side pot. Inutile de miser et d'ouvrir un side pot ici. Le but est juste de pouvoir sortir le short stack en allant jusqu'au show down. Donc check check check sur chaque street.
Evidemment, si vous avez les nuts ne vous privez po non plus de prendre de l'argent au CL hein Wink
Si c'est le CL qui ouvre un side pot alors vous devriez logiquement lui faire confiance. La majorité du temps ici le joueur ne bluffera po et aura un vrai jeu. Jetez vos cartes.

Avec tous ça si vous n'êtes po gagnant à long terme en sng je rends mon tablier moi :( :lol:

Y'a un grand débat sur les suited connectors au début d'un sng. Ces fameuses mains devenues une grande mode grâce notamment aux retransmissions de certaines émissions de TV.
Faut t-il les jouer ?
Faut t-il les attaquer ?
Faut t-il payer une relance ?

En fait j'ai souvent ce débat là avec jUzAm et nous ne sommes po d'accord :wink:

Les seules questions que je vous poserais seraient : Est-ce profitable de jouer les suited connectors même avec la cote PF en début de SNG ? Pourquoi ? Quelle importance va prendre cette main sur mon tapis ?

Je vous laisse en débattre et on verra ce qu'il en ressort :P

Merci pour ces précisions.
Cependant je serai moins optimiste que toi concernant les alliances. Je joue en 0,10$, 0,20$, 0,50$, et c’est hyper rare que les joueurs le facent. Je me suis fait avoir plusieurs fois et à par être très très large en chip je le fais mais généralement je me retrouve le bec dans l’eau.

Quel sit and go fais-tu ?

Comme toi je me suis fais avoir aussi de temps en temps lol
Ou alors le CL payait PF et allait bluffer en ouvrant un side pot plus tard, je couche ma bottom pair et en fait il est en bluff complet et le short stack triple avec K high lol

Bon bah là tu dois avoir deux réactions :
La première est impérative et en plus elle soulage lol : Tu insultes le CL derrière ton écran car c’est un vrai donk puisqu’il avait tout à perdre en misant ici et rien à gagner lol :mrgreen: :laughing:
La seconde est plus sérieuse : Tu gardes ce coup en mémoire. Tu sais maintenant que ce joueur ne connait po cette stratégie et va vite à bluffer à la bulle. Ca te servira plus tard dans le tournoi. D’abord tu sais maintenant qu’il ne faut po compter sur lui pour les alliances et ensuite réserve toi sur lui avec un bon jeu pour l’attendre au coin du bois :wink:

Mais de toute façon sois persuadé que c’est la bonne stratégie dans cette configuration même si des fois tu tombes sur des joueurs qui l’appliquent mal. Si ils appliquent mal cette simple technqie, doit y en avoir beaucoup d’autres qu’ils appliquent mal.

Et JUSTEMENT.
Tu me demandes à quel niveau de buy in je joue.
PEU IMPORTE !

Tu penses peut être que le niveau et la technique des joueurs est proportionnel au niveau de buy in où ils jouent ? A la limite ça se comprend on fait tous la même erreur au début.
Mais si ma petite expérience m’a appris quelque chose, c’est que les joueurs font des erreurs techniques ET stratégiques A TOUS LES NIVEAUX !

La seule chose qui peut changer à la limite se sont quelques codes dans les coups (rythme, position, montant des mises, agressivité etc.).

Je vais encore prendre l’exemple de my friend jUzAm. Je ne sais po si il va apprécier cet exemple mais tentons le coup :unamused:
My friend ? Si tu veux que je l’enlève tu me le dis et tu me passe une rouste vendredi soir au club :mrgreen:.
Donc jUzAm, comme beaucoup l’ont remarqué est un gros technicien du Poker en général et du NLHE en particulier. Pourtant il a du mal à décoller sur les petites limites. Autant quand il joue contre de très bons joueurs il nous explose depuis 3 mois :mrgreen:, autant contre des joueurs plus faibles il a plus de mal. :frowning:
La raison ? A mon sens il s’adapte mal aux joueurs qu’il a en face de lui…
Il applique tellement les stratégies avancées du Hold’Em qu’il connait sur le bout des doigt sur des tables où les joueurs sont faibles et ne comprennent po ses moves qu’en fait il y commet des erreurs… Il va tenter un move EV+ sur un joueur qui ne va po comprendre ce qui se trame et va soit prendre moins de jetons soit en perdre trop. C’est ironique et pourtant c’est ce que j’ai pu observer.
A une table de joueurs faibles où une stratégie toute simple peut le faire gagner, il va se compliquer la vie ce qui se traduira par lui faire perdre des jetons et le mettre en difficulté…
C’est bon ? J’ai passé mon message ? :mrgreen:
OK.

Le principe pour toi, comme pour jUzAm, est alors TOUJOURS LE MEME quel que soit le niveau de buy in auquel tu évolues pour le moment : Repérer le style des joueurs, analyser leur pattern, analyser leur stratégie et leur rythme, analyser leur agressivité, analyser leurs bluffs (ou po).
Une fois cette analyse faite, réfléchis à la façon dont il convient de t’adapter à eux selon ta position par rapport à eux, selon ton tapis par rapport au leur, et selon ta stratégie générale.

Deux exemples tout bêtes :
1/ Tu es dans un sng. Il reste 8 joueurs à la table. Ton tapis est de 1350$. Les blinds sont 25$-50$. Un joueur à ta gauche avec 1700$ est très large mais aussi très passif et tu as remarqué qu’il défend sa blind souvent en ne faisant que payer quand on le relance. Tu sais aussi pour l’avoir vu faire que sur un flop très dangeureux, bien qu’il n’ait po la position, il a payé un joueur tout le long avec juste une paire moyenne.
Maintenant tu te retrouves de SB et ce joueur est de BB. Tu as QTo. Vas-tu relancer la blind de ce joueur ?

2/ Tu es sur un sng. Il reste 6 joueurs à la table. Ton tapis est de 1350$. Les blinds sont 50$-100$. Un joueur à ta gauche avec 1400$ est plutot tight. Tu l’as vu précédemment ne po s’accrocher dans les coups contre des C-bet standards quand il n’était po à l’initiative du coup. Par ailleurs, tu as remarqué aussi qu’il se laissait voler sa blind mais qu’il savait sur relancer agressivement de temps en temps (probablement quand il a un bon jeu). Tu es de SB et ce joueur est de BB. Tu as QTo. Vas tu relancer la blind de ce joueur ?

Tu vois ? Il s’agit juste de connaitre tes adversaires. Est-ce que j’ai parlé du niveau de buy in dans ces deux exemples ? Non. :wink:

Il en va de même pour la stratégie de l’alliance. Essaye et efforce toi d’étudier tes adversaires à la table.

Juste une parenthèse à ce sujet pour dire que c’est aussi pourquoi je déconseillerais le multi-tabling aux débutants. Apprenons d’abord les bases et à étudier les joueurs avant de pouvoir le faire sur plusieurs tables en même temps. Tout le monde n’est po ElkY et il faut savoir l’accepter et progresser et/ou jouer à son niveau. Perso je me suis rendu compte que j’analyse bcp moins bien la façon de jouer de mes adversaires en multi tablant. :wink:
ATTENTION : Ce que je dis là est valable pour les sng où l’étude et le rythme surtout des adversaires doit être soigneusement étudié. C’est un peu différent en CG. En tous cas ce ne sont po les mêmes critères d’observation.

Donc fermons la parenthèse et revenons à l’exemple de l’alliance. Etudie la stratégie générale de tes adversaires en la comparant par exemple avecf la tiene. C’est déjà une base et tu verras si ils ont la même ou si elle semble différer un peu et dans quel sens.
Ou alors parfois tu observeras que visiblement un joueur fait tout de travers. A ce moment là tu pourras te dire que si il a une très mauvaise stratégie, il ne saura probablement po appliquer la stratégie de l’alliance. Ceci n’est po sûr mais il faut te forcer à chercher tous les petits indices de ce genre à une table pour t’ouvrir le jeu et la vision de ce qui se passe autour de toi et de la meilleure façon de t’adapter.

Si tu as une bonne stratégie de base, que tu sais un peu la faire évoluer par rapport à l’étude de tes adversaires et que tu arrives enfin à comprendre ou savoir comment t’adapter à chacun d’eux, alors tu deviendras très redoutable à une table :wink:

Et ça c’est vrai pour les tables à 0,50$ aussi bien qu’aux tables à 50$ :wink:

Vinz je pense pas qu’il faille vraiment payer les shorts avec des poubelles, il n’y a rien de mieux pour les remettre en selle, même à 2 joueurs contre 1 ça me semble ev- il faut au moins se voir favori (ça peut être favori avec A8)

Pour les SCs ça dépend de la table. Normalement, sur le 1er niveau de blind, les stacks sont assez deep pour ça, mais sinon ça ne vaut généralement pas le coup.

Mr Deep blue:
Vinz je pense pas qu'il faille vraiment payer les shorts avec des poubelles, il n'y a rien de mieux pour les remettre en selle, même à 2 joueurs contre 1 ça me semble ev- il faut au moins se voir favori (ça peut être favori avec A8)

A8 est souvent suffisant vi dans cette config'.
En fait il s'agit de pratiquer l'alliance quand tu as des jetons. Ca veut dire qu'effectivement tu prends aussi le risque de faire tripler le short stack.
Donc il faut, comme à chaque fois qu'on prend un risque, pouvoir se le permettre. C'est à dire que si il triple bah à la limite c'est po grave. Il revient dans la course et une nouvelle partie démarre mais toi tu as toujours suffisamment de jetons pour t'imposer. Souvent même, un autre joueur devient short stack. Bah il suffit de changer de cible lol

Je suis d'accord qu'il ne faut surtout po permettre à un short stack de pouvoir se remettre dans la course. C'est pourquoi j'ai essayé de mettre le doigt sur les mains pièges comme A2, 44, KQ etc...

Mais l'alliance contre un short, même avec un jeu moyen, reste un bon moyen de parvenir à l'ITM. SURTOUT QUAND LE SHORT STACK joue plutot bien, qu'il s'accroche et que le tournoi commence à durer :wink:

Mr Deep blue:
Pour les SCs ça dépend de la table. Normalement, sur le 1er niveau de blind, les stacks sont assez deep pour ça, mais sinon ça ne vaut généralement pas le coup.

Content que tu participes au topic. Ca fait longtemps que j'ai po participé à un topic avec toi entre autre :wink:
Là je vous laisse en parler et on verra ce que ça donne :D
vinzstar:
Mais l'alliance contre un short, même avec un jeu moyen, reste un bon moyen de parvenir à l'ITM. SURTOUT QUAND LE SHORT STACK joue plutot bien, qu'il s'accroche et que le tournoi commence à durer

Yé j'ai toujours eu tendance à négliger ça. Je laissais quasiment toujours le sale boulot de sortir le short aux autres, à moins d'avoir une méga cote pour suivre :D je vais m'en souvenir.

vinzstar:
Content que tu participes au topic.

Merci :) c'est un plaisir partagé.

Sinon, pour parler de préflop en low blinds je te trouve aussi trop serré ; pas nécessairement une question d'image, mais mathématiquement parlant tu laisses beaucoup de jetons sur la table. JJ > AQs et normalement il faut le relancer même early, même sur les premiers niveaux. J'ai eu tendance à descendre jusqu'à TT - avant de m'apercevoir que je surjouais TT. Normalement, quand les blinds montent à 25-50 on peut même dire que relancer AQ (s ou o c'est idem :D) et TT est profitable.
Pour les positions suivantes, je ne sais pas ; en cash on a tendance à avoir une raising range assez atypique par rapport au tournoi (AA-22 AK AQ à peu de choses près) à cause de la profondeur des stacks. En tournoi ça devrait être plutôt AK-AJ KQ et AA-88.
Enfin, au cut-off, là c'est plus A8+ AA-66 KQ-KJ ; au bouton, Ax, K8+, QJ-QT, AA-22. En resserant si il y a plus de 2 limpers, auquel cas on va aussi limper avec eux des pp, des SCs et autres poubelles...

PS : je n'aime pas du tout être le premier à limper avec une paire. Pour moi, pot non ouvert = raise or fold.

Si tu veux, on pourrait élargir le débat à quand caller/sur-relancer. Vaste débat. J'ai entendu dire qu'il fallait flat caller AK et JJ le plus souvent (surtout quand il n'y a pas beaucoup de dead money)
Mr Deep blue:
Sinon, pour parler de préflop en low blinds je te trouve aussi trop serré ; pas nécessairement une question d'image, mais mathématiquement parlant tu laisses beaucoup de jetons sur la table. JJ > AQs et normalement il faut le relancer même early, même sur les premiers niveaux. J'ai eu tendance à descendre jusqu'à TT - avant de m'apercevoir que je surjouais TT. Normalement, quand les blinds montent à 25-50 on peut même dire que relancer AQ (s ou o c'est idem :D) et TT est profitable.
Pour les positions suivantes, je ne sais pas ; en cash on a tendance à avoir une raising range assez atypique par rapport au tournoi (AA-22 AK AQ à peu de choses près) à cause de la profondeur des stacks. En tournoi ça devrait être plutôt AK-AJ KQ et AA-88.
Enfin, au cut-off, là c'est plus A8+ AA-66 KQ-KJ ; au bouton, Ax, K8+, QJ-QT, AA-22. En resserant si il y a plus de 2 limpers, auquel cas on va aussi limper avec eux des pp, des SCs et autres poubelles...

Alors. OK avec tout ce que tu dis. Mais po en début de SNG quand le but est de se forger une image pour plus tard en profiter. C'est toujours le même débat.
Je n'ai aucun doute que de relancer A8 au bouton quand personne n'a ouvert est clairement EV+. Que ce soit bien clair lol
Mais si on commence à relancer les blinds avec A8 au bouton aux blinds 20$-40$, on aura moins de crédibilité plus tard quand les gars nous jugerons en steal parce qu'on a un taux d'agression plus fort que la moyenne au bouton. Là le A8, si il est relancé à tapis, on aura du mal à payer si on n'a po des jetons... Et ce n'est po 100$ en jetons qu'on perdra dans cette aventure. On perdra un montant de relance plutot conséquent et donc souvent une bonne partie de notre stack et on perdra aussi de la crédibilité pour ces moments où les blinds sont élevées et où le vol de blinds est VITAL.
Plus on perdra de ce genre de coup et moins nous aurons d'équité sur les places payées. Le montant de notre stack en tournoi est plus important que les cartes.

Mr Deep blue:
PS : je n'aime pas du tout être le premier à limper avec une paire. Pour moi, pot non ouvert = raise or fold.

Arf. Là je suis d'accord. J'ai même du mal maintenant à appliquer cette stratégie du limp 1st in vigorish avec une pp lol
En fait là ça dépend beaucoup de la table...
A priori en début de tournoi SNG, je serais quand même d'avis de la limper et de voir ce qui se passe quitte à payer une relance. Tu vas me dire : Ouais mais c'est po vraiment génial de rentrer dans un coup hors position et juste en ayant payé PF.
C'est clair lol
Mais en même temps, le but ici est simplement de voir le flop pour le moins cher possible et de toucher le brelan. On en est po encore à vouloir prendre absolument des coups.
En fait à ce stade, on cherche à doubler ou prendre un pot énorme. Les petits coups ne nous intéressent po car ils ne nous donnent po une meilleure équité pour le moment...
Maintenant, si on tombe sur des weaks ou des passifs, de temps en temps on aura un ou deux limpeurs derrière et donc on aura réussi notre plan de voir le flop le moins cher possible pour aller toucher le brelan.

Mr Deep blue:
Si tu veux, on pourrait élargir le débat à quand caller/sur-relancer. Vaste débat. J'ai entendu dire qu'il fallait flat caller AK et JJ le plus souvent (surtout quand il n'y a pas beaucoup de dead money)

Vaste débat comme tu dis lol
AK et JJ sont des mains intéressantes en début de sng pour ça.
En fait je me fierais juste à ce que je sais de mon adversaire. Dans le doute je poserai la question si tu vois ce que je veux dire :wink:
Donc j'aurai quand même tendance à les attaquer et voir ensuite ce qui se passe. Ce sont quand même des mains qui si on est relancé avant, valent le coup de prendre le risque même en début de sng.
vinzstar:
Merci pour ces précisions.
Cependant je serai moins optimiste que toi concernant les alliances. Je joue en 0,10$, 0,20$, 0,50$, et c'est hyper rare que les joueurs le facent. Je me suis fait avoir plusieurs fois et à par être très très large en chip je le fais mais généralement je me retrouve le bec dans l'eau.

Quel sit and go fais-tu ?

Tu penses peut être que le niveau et la technique des joueurs est proportionnel au niveau de buy in où ils jouent ? A la limite ça se comprend on fait tous la même erreur au début.
Mais si ma petite expérience m'a appris quelque chose, c'est que les joueurs font des erreurs techniques ET stratégiques A TOUS LES NIVEAUX !

Y'a pas à dire, tu sais parler au joueur de poker, toi! Tu as raisons c'est une mauvaise habitude, qui a en plus tendance à nous inhiber. Mon dernier questionnement métaphysique en ce moment est de savoir si je vais rester gagnant en jouant des sit and go 1$... c'est dire.

Effectivement concernant l'alliance, j'anticipe désormais en évaluant le niveau du chipleader, souvent très mauvais qui l'est devenu en début de partie en payant des tapis pré-flop avec roi-valet puis as-6.

Et puis il faut savoir positiver. Que serait un sit and go sans ces petits désagréments qui donnent à ce jeu toute ça saveur et que les joueurs de cashgame n'ont pas le bonheur de connaitre :
- les alliances qui capotent
- les joueurs qui vont se laisser mourrir avec plus qu'une seule blind
- la petite blind chipleader qui ne relance pas la grosse blind à l'agonie alors que celle-ci est sit out est que le niveau de blind est maintenant de 150/300.
- si vous en avez d'autres...

Concernant jUzAm, je vois très bien ce que tu veux dire et j'ai un peu le même problème. Je dois vachement me discipliné pour ne pas tenter des coups trop compliqué et rester dans une stratégie simple, serré puis plus large...

EDIT : Et c'est un peu le paradoxe de jouer à ce niveau, en ce qui me concerne : tu es gagnant mais tu culpabilises de pas joueur un poker très intéressant. D'où mon besoin de discipline.

Comme je t'ai sous la main, j'en profite pour te remercier pour ce très bon topic. J'ai tout de suité été gagnant en sit and go et c'est en partie grâce à toi et à la stratégie que tu exposes en première page... alors merci.

J'attends d'avoir un peu plus d'expérience avant de poster plus, notamment sur ce topic, mais en tout cas je vous lis avec attention.

Vinz jvois pas de quoi tu parles, j’ai gagné 3 SNG $5 d’affilée :stuck_out_tongue:

Sinon un move $EV+ est $EV+
Quand tu fais un push avec par exemple K7s de SB contre BB, tu pourrais très bien lui montrer ta main que ça te rapporterait qd mm des jetons car entre 85% et 90% du temps il doit jeter et le reste du temps t’as à la louche 1 chance sur 3 de gagner

Après il faut s’adapter évidemment aux joueurs, t’inquiète pas je fais pas les mêmes moves contre les joueurs tight que contre les joueurs loose
Dtfaçon, prend un Harrap’s et lis le bouquin que jt’ai prêté, et pis c’est tout !

Pour les suited connectors et les Axs, je les joue si tous ces critères sont respectés :

• on est à basses blinds (1er, 2ème, et vraiment éventuellement 3ème niveau (respectivement 10-20, 15-30 et 25-50 sur Winamax))
  • il y a au minimum 2 limpeurs avant moi (s’il y a un minraiser et un calleur je considère ça pareil, mais si la relance est + forte j’y vais pas)
  • je suis en bonne position
  • je ne pense pas qu’un joueur à ma gauche va relancer

sur un premier niveau de blinds je peux perdre 20 ou même 100 si j’ai un tirage avec les bonnes cotes, ça ne diminuera pas énormément mon stack, mais une fois de temps en temps je peux prendre un énorme pot dès le départ
mon risque est minimum tandis que la récompense peut être énorme

je préfère largement payer du bouton avec 67s après 3 limpeurs, plutôt que de me retrouver avec AKo

un exemple hier : SNG $5
j’ai [AD][4D] au bouton
2ème main, niveau 10-20, stack de 1500
un mec UTG+2 minraise à 40, un autre le paye, le cutoff paye
je paye aussi (le pot est de de 150, j’ai 40 à mettre, + les cotes implicites + le fait que big blind et small blind vont surement payer aussi)
j’aurais préféré un total limp dans cette situation mais bon
pas de bol le big blind min-reraise (encore un bad play quelle que soit sa main, mais bon)
heureusement personne ne rouvre les enchères (j’avais peur du 1er qui avait minraise), tout le monde paye sec
donc là j’ai 20 à rajouter dans un pot de 290, easy call encore
flop : [4S][8D][2D]
flop parfait pour ma main, tout le monde checke, aucune raison de faire un semi-bluff pour moi dans un pot avec autant de monde, je check
turn : [7D]
couleur max : je rentabilise largement ici et sur la river contre un donket je m’en sors avec un pot de près de 1200

résultat : très souvent OK je perds 60, mais de temps en temps je gagne + de 1000 dans une situation quasi-sûre