Article tres intéréssant. Je fait rebondir le topic avec un peu de retard sur tout le monde. J’ai pas eu le temps de me relire et je suis encore endormi donc désolé pour les fautes!
1/Tu as tout a fait raison au début d’un SNG toute chose étant égale les jetons perdus coutent beaucoup plus sur le long terme que les jetons gagnés, toutes les mains un peu marginales en cash game deviennent donc des mains négatives. A moins d’etre un excellent joueur postflop contre des adversaires niais a souhait et facile a lire, ou des gros donateurs, on ne peux pas se permettre de jouer trop de coup.
Pensez y de cette maniere, quand les blindes vont passer a 50/100, si vous avez réussi a gratter un peu vous aurez 1700 au lieu de 1400 par exemple en serrant le jeu, ce qui ne change pas grand chose. Si par contre vous avez raté vos vols vous aurez peut etre 800 et etes deja dans la zone rouge! (Théorie des « blocs » de gigabet)
En ICM cela se demontre tres bien aussi, un tapis double ne vaut pas deux fois le tapis de départ. C’est facile a visualiser: si vous accumulez tout les jetons du tournoi vous gagnerez la moitié de l’argent en jeu (1er prix).
Bref a chacun de trouver son equilibre mais il ne faut jouer que des mains/situations que vous savez etre largement
profitable et non pas marginales contre vos adversaires du jour.
2/Tu as raison de parler d’image, parfois je ne vole pas les blinds alors que j’ai une position +EV parce que les blinds sont sur le points d’augmenter et je prefere garder un peu d’image. Pour voler régulierement en SNG il faut conserver le maximum de « fold equity » c’est a dire que des adversaires pret a se coucher est le plus important pour votre strategie. Si vous ave volé deux gros coups recemment, c’est le moment de faire baisser la pression par la suite car vos adversaires sont probablement chauffés a blanc!
Voici deux moves possibles en milieu de SNG que je n’ai pas vu dans le premier message:
-Le PVS (Phil Van Sexton est le premier a en avoir parlé sur 2+2):soit punir les limpeurs a boite
Imaginons que tu ais 1200, les blinds sont 50/100, un joueur tres loose mais qui n’aime pas joueur des gros pots limp, et 2 autres joueurs limpent derriere. Tu as Qs8s au SB → tapis
Le premier limpeur est tres important ici, si on l’a deja vu limp/folder avant le flop c’est idéal. Les autres sont en général tres faible. Ne pas le faire si on des limpeurs est petit tapis, et il faut avoir au moins. Un rapide calcul de fold equity montre que c’est profitable a moins que les joueurs soient des calling station absolue. Si tu arrives a le caser une fois tout les 2/3 sit n go ca aide a ne pas devenir trop short trop souvent.
Sb variation
sb open limp, bb check. FLop xxx, sb bets 1/1.5bb, bb fold.
Un de mes favoris si les joueurs sont faibles et que c’est souvent folde jusqu’a vous en SB la grosse blinde en a peut etre marre de vous voir relancer. Si la profondeur est de 12/18 bb et que vous relancez pour voler il va faire tapis tres souvent, je fais ce move a la place qui coute le meme tarif mais permet de varier les plaisir et de ne pas de venir previsible. Parfois on touche le flop aussi
Ca marche tres bien aussi dans la bulle avec des plus petits tapis quand tu es le gros et que l’autre a un tapis moyen.
3/ Tres bonne analyse de la différence entre les MTT et les SNG! L’une des raison pour cette difference dont tu n’as pas parlé est le fait que rentrer dans l’argent a plus de valeur dans un SNG, et donc conserver son petit tapis est plus profitable qu’en MTT ou la plupart de l’argent est vraiment dans les premieres places et prendre des risques est plus profitable. Attention a bien comparer son M avec celui des autres. Si les autres sont aussi short que vous cela tempere un peu votre aggression. Ex en MTT si vous etes le seul avec un M de 6 vous pouvez envoyer presque tout. En sng si 5 joueurs on un M de 6 vous serez beaucoup plus séléctif: il ne faut pas non plus donner de freeroll aux autres joueurs qui sont sous pression.
Pour ton point B je vais résoudre ton dilleme 
-Si tu as 4-5 blindes il faut etre Ultra Aggro et faire tapis a la premiere occassion car le fait d’etre premier a tapis et d’avoir un peu de fold equity compense le fait d’avoir une main de daube et est plus important. Il faut pousser avant que la BB revienne a toi de toute facon et la difference entre 82o et QTo contre le top 40% (exemple bidon) n’est pas assez grande pour justifier d’attendre 2/3 mains de plus (c’est tout ce qu’on a). Si tu gagnes 2 coups de suite les joueurs s’adaptent mais tu es passéa 7/8 blindes et ne pousse plus du tout a la meme frequence! Et s’il te connaissent et te payent avec tout, et bien tes chances de gagner le coup quand tu es payé augmentent! Bref c’est inexploitable (un concept que je developperais dans une video bientot, faites une recherche sur google "blind stealing theorem) pour les intéressés!
-Si tu as moins de 3-4 bb tu ne peux pas voler les blindes, et cela revient presque a caller un all in: le probleme ce résume donc a savoir si cette main est meilleure que les 2/3 mains suivantes. Par exemple dans la prochaine video a venir je fold une poubelle UTG avec >1BB et je prefere etre all in forcé sur le BB a la prochaine main. Puisque je vais etre payé de toute facon…
Dans les deux cas je ne vais pas a l’encontre de la technique « Fougere »: si je vois que quelqu’un peut sauter avant moi et qu’on est a la bulle ou dans l’argent, cela change la donner: survivre devient plus important que doubler et je serre les fesses sauf bon jeu
Un petit test avec SNGPT on SNGWizard vous montrera que cette adaptation est correcte mathématiquement.
L’alliance pour sortir un joueur
Oui et non…
Oui: si deux joueurs ont payé un petit tapis ils n’ont pas interet a bluffer (evident) mais ils n’ont pas non plus forcément interet a proteger une main fébrile en misant le flop car ca augmente les chances du petit de tripler.
Non: en tant que gros tapis il ne faut pas payer avec une poubelle si la cote n’est pas bonne: une etude de l’icm montre que faire sauter un joueur que l’on couvre largement n’apporte pas un grand gain. Le role d’un gros tapis est d’accumuler tout les jetons pas de faire sauter les joueurs. Bref il faut s’adapter au « pushing range » du shortstack mais pas faire des call trop loose car si ces jetons ne valent rien pour nous ils valent cher pour lui quand il gagne.
De plus dans ton exemple si je suis chip leader je vais te surelancer pour que tu couches (95% du temps) et je vais avoir une cote monstre (2.5:1 par ex) pour gagner des jetons contre le petit ce qui finalement m’interesse plus quitte a le remettre dans la partie: en tant que chip leader la bulle m’est profitable pourquoi la casser trop vite? (encore un concept dont je reparlerais a l’avenir… peut etre que je devrais ecrire un livre hehe)
4/ Ici pour la plupart des joueurs les jetons gagnés redeviennent aussi profitable que les jetons perdus. Vous pouvez gambler a souhait sur les coinflips et autres: avec une structure classique de payouts (50/30/20) mieux vaut faire 1er/3e/1er/3e (140) que 2e/2e/2e/2e! (120)
Voila ma petite pierre a l’edifice qu’est ce topic! Pour ceux qui sont sérieux on ne repetera jamais assez la force de l’icm. J’ai recemment testé SNGWiz et il a énormement d’outil pour vous faire progresser. Cela demande de mettre la main a la pate mais sera inestimable si vous voulez jouer a des limites moyenne et grosse ($20 et plus?) Il sera benefique a toutes les limites de toute facon.
Je conseille aussi le livre « Kill Everyone » de Lee Nelson pour ceux qui ont déja un petit niveau. Il a une approche nouvelle et plus simple de l’ICM etc qui est ideal pour les joueurs intermediares, et certains concepts sont extremements novateurs et pointus. J’etais sur le cul en le lisant!
Bonne chance a tous
CrocMonsieur