Strategie à l approche de la TF en MTT

bonjour Mr AbK6 et autre wameur,

Ma question n’est pas très original mais je l écrit à chaud, j’aimerais connaitre la stratégie quand il reste 30 joueur en gros et que l’objectif est bien évidement la TF.
En fait ce soir je sors 2 fois de 2 gros tournois sur un autre site dsl :frowning: plus de sousous sur winamax. 1 fois 34 sur 910 ( 10k garantie ) et l autre 32 sur 1041 ( 12k5 ).

je donne l’exemple sur lequel je viens de sortir pour que vous puissiez m’aiguiller.
j étais 10eme a 194k blind 6k/12k reste 32 players. je touche AK utg que faire, je fais un raise a 36k ( classique je pense ), et la le seul mec de la table qui me couvre avec 289k me raise all in. bien sur je suis out car j ai call et il a ouvert KK.
alors ma question est la suivante, comment aurais je du aborder la phase final tout en sachant que j avais une image serrure. dois-je me contenter de maintenir mon stack en l’etat et éviter de jouer des coup contre le cheap? j’image que oui !!!
en fait je me demande si je devrais limite jouer le mort jusqu à la TF !!!
c vexant de se faire sortir pas très loin :frowning:

merci de m’ apporter quelques suggestions et réponses, afin que je puisse franchir ce cap si délicat à mes yeux.

dans se genre de cas je pense que tu doit faire all in utg pour voler les bling est eviter des problemes de cerveau tu le dit toi meme tu a call apres donc autant mettre la pression de suite sur l autre je pense pas qu il aurai fold kk mais avec QQ il aurait commencait a reflechir un peut plus de meme avec JJ et probablement fold TT AQ AJ

le jeu se ressere a l extreme dans les phases final donc quand il ta raiser all in a son tour tu peut etre sur qu il devant avec au minimun QQ ou mieux kk AA ou eventuellement AKs

tu pouvais fold apres sont raise il te rester environ 13 big blind c est pas la joie mais tous de meme correct

lpt-brett54:
dans se genre de cas je pense que tu doit faire all in utg pour voler les bling est eviter des problemes de cerveau
.
.
.

le jeu se ressere a l extreme dans les phases final donc quand il ta raiser all in a son tour tu peut etre sur qu il devant avec au minimun QQ ou mieux kk AA ou eventuellement AKs

Donc tu mets ton tapis en te disant que si t'es call c'est par mieux ???Pour voler les blind, attend d'être en position.
Tu as 16 bb devant toi, un raise 3BB fera autant d'effet qu'un all in sur tous les joueurs de la table qui se commit en callant.

Et les gros stacks ne pourront call ou raise qu'avec une grosse main. Donc fold pour moi dans ton cas car tu sera en coin flip défavorable très souvent. Quel intérêt de jouer ton tournoi là-dessus ?
Et s'il était en bluff, np de sa part

pour ce cas precis, bien sur j’y ai pensé toute la nuit, je venais de doublais la main juste avant avec A9, le sul coup que je jouais depuis pres de 2h !!!
alors sur mon raise utg, kand j ai ete surelancé, je me suis dis il veux me mettre la pression, au mieux c un coin flip mais comme il m’avait vu doubler avec A9 la main précédente, je le voyais pas si armé.
mais bon ce que je pense c’est qu’au vu de mon stack et de la table en presence, je n aurais tout simplement pas du rentré dans le coup avec AK hors de position. et apres je call comme un donk, 5h45 de jeu, ca influe sur ma decision je pense, bref.

la il s’agissait de mon cas precis. mais je voudrais connaitre la strategie général en grande ligne sur l’approche de la TF, merci de votre aide.

pour info je suis sortit 34eme sur le 2eme MTT avec QJ vs Q6 ( touche un 6 le vilain :frowning: )

Mik sera mieux placé pour te répondre en général.

Il faut essayer de trouver un bon compromis entre vols de blinds et patience. Il faut prendre des risques mais pas n’importe comment. Mais si tu joues trop serrure en attendant un providentiel monstre,tu n’y arriveras pas.
Laisse les shorts stacks et les CL tranquilles, met la pression sur les stacks moyens, c’est eux qui ont le plus à perdre de jouer des mains intermédiaires.

soxav:
dans se genre de cas je pense que tu doit faire all in utg pour voler les bling est eviter des problemes de cerveau
.
.
.

Donc tu mets ton tapis en te disant que si t'es call c'est par mieux ???Pour voler les blind, attend d'être en position.
Tu as 16 bb devant toi, un raise 3BB fera autant d'effet qu'un all in sur tous les joueurs de la table qui se commit en callant.

Et les gros stacks ne pourront call ou raise qu'avec une grosse main. Donc fold pour moi dans ton cas car tu sera en coin flip défavorable très souvent. Quel intérêt de jouer ton tournoi là-dessus ?

ouch, je m'oppose complètement à tout ce que tu dis

de prime abord, la meilleure option est sans hésiter de partir à tapis

alors pourquoi doit on partir à tapis avec 16 blindes avec les plupart des tapis qui sont à 10 blindes ?
- maximiser la FE, erreur grossière de croire que personne ne peut call un bet de 3BB UTG, c'est souvent une erreur mais des gens feront ça avec des SC ou pp (ou QJ ?!), donc AI
- NE PAS S'EXPOSER AU RESTEAL, et là c'est le point le plus important, si on raise 3BB à ce stade, c'est uniquement pour trap et avec AKo trap peut s'avérer être une mauvais idée à moins d'être ultra chip leader de la table, tu dis qu'un gros stack va te raise uniquement avec une main, moi je dis que n'importe quel stack sera tenté de te prendre ta mise avec une paire de 8; un bon joueur risque de fold 88 si un TAG raise UTG mais un short stack inexpérimenté ou un gros stack qui joue la gagne n'aura aucun scrupule à te rentrer dedans

à ce stade AK est la main typique où on ne veut pas voir un board contre une pp moyenne, on veut génerer des jetons sans voir de flop
lorsqu'il ne reste que 30 joueurs avec des M autour de 10 et moins il faut maximiser les situations de steal et resteal et surtout ne pas s'y exposer, la FE ou fold equity est le seul mot d'ordre qui te fera gagner car comme tu le dis si bien, ça t'énerve de sortir si près du but, c'est pareil pour les autres donc autant mettre la pression

avec 16 blindes, AK v KK c'est un setup et rien d'autre

ok je comprend ce point de vue interessant, alors je vais apporter une petite nuance, les joueurs en presence hors le gros stack on de 3 a 6,5 BB donc bien sur kand je raise a 3bb, je suis pres a call 6,5.
apres mon call sur le gros stack et kaka on est d accord.

J’aurais relancé de la même manière à 3BB, prêt à call le ALL IN d’un petit tapis. Mais quand c’est le gros stack qui fait ALL IN alors que j’ai un image tight, je préfère passer car je vais jouer au mieux un coin flip et assez souvent je serai contre AA ou KK. Après tout, il me reste encore 158 000 sur les blinds 6000-12000 -ce qui n’est pas rien - et il y aura de biens meilleures opportunités de monter des jetons.

Ici c’est aussi l’image de vilain qui est importante.Est ce que c’est le genre a gambler avec son gros tapis ou est-ce une serrure ??

je reste persuadé qu’on s’expose beaucoup trop à une surrelance

le top30 n’intéresse personne, tout le monde est déjà payé et finir 30ème ou 11ème ça ne change souvent pas grand chose

sur une relance comme celle-là un tapis de 10-15 blindes n’aura pas d’hésitation à partir à tapis dessus

certes un bon joueur ne le fera qu’avec QQ+ car tu affiches de la force en relançant UTG et avec une image tight mais tout le monde vise les premières places car ce sont celles qui payent le plus

si tu as affiché la moindre faiblesse auparavent ou si les gens en face savent que tu vas fold AK sur une surrelance, ils n’auront pas de scrupule

prendre le minimum de risques, je pense, c’est partir à tapis pardoxalement

un grand merci a tous de m’avoir répondu aussi vite y compris Mr michel, j’avoue avoir fais une erreur strategique, comme le dis michel oui j etais bien sur pret à payer un petit tapis, mais oui j’aurais du fold le resteal du seul joueur qui met mon tournois en danger, je pense que le fait que la main precedente je venais de doubler que le fait que je n’avais toucher aucune main potable depuis 1h30, et que j’etais la depuis presque 5h, tout ceci à jouer sur mon call stupide.
j’espere vraiment pourvoir passer la prochaine fois en evitant ce genre d’erreur, je vous tiendrais au courant.
encore merci, car ceci me permet de grandir dans mon ptit lvl :slight_smile:

Ma question n'est pas très original mais je l écrit à chaud, j'aimerais connaitre la stratégie quand il reste 30 joueur en gros et que l'objectif est bien évidement la TF.
En fait ce soir je sors 2 fois de 2 gros tournois sur un autre site dsl :( plus de sousous sur winamax. 1 fois 34 sur 910 ( 10k garantie ) et l autre 32 sur 1041 ( 12k5 ).

je donne l'exemple sur lequel je viens de sortir pour que vous puissiez m'aiguiller.
j étais 10eme a 194k blind 6k/12k reste 32 players. je touche AK utg que faire, je fais un raise a 36k ( classique je pense ), et la le seul mec de la table qui me couvre avec 289k me raise all in. bien sur je suis out car j ai call et il a ouvert KK.
alors ma question est la suivante, comment aurais je du aborder la phase final tout en sachant que j avais une image serrure. dois-je me contenter de maintenir mon stack en l'etat et éviter de jouer des coup contre le cheap? j'image que oui !!!!
c vexant de se faire sortir pas très loin :(

merci de m' apporter quelques suggestions et réponses, afin que je puisse franchir ce cap si délicat à mes yeux.

mais par AQ … :unamused:

Ma question n'est pas très original mais je l écrit à chaud, j'aimerais connaitre la stratégie quand il reste 30 joueur en gros et que l'objectif est bien évidement la TF.
En fait ce soir je sors 2 fois de 2 gros tournois sur un autre site dsl :( plus de sousous sur winamax. 1 fois 34 sur 910 ( 10k garantie ) et l autre 32 sur 1041 ( 12k5 ).

je donne l'exemple sur lequel je viens de sortir pour que vous puissiez m'aiguiller.
alors ma question est la suivante, comment aurais je du aborder la phase final tout en sachant que j avais une image serrure. dois-je me contenter de maintenir mon stack en l'etat et éviter de jouer des coup contre le cheap? j'image que oui !!!!
c vexant de se faire sortir pas très loin :(

merci de m' apporter quelques suggestions et réponses, afin que je puisse franchir ce cap si délicat à mes yeux.

effectivement ceux que tu dis est bien interessant, mais j’ai pas reussit à mettre en application :frowning:
je viens de finir 41 sur 983 lol encore foired.
ca va venir j espere, j ai deja fais kk tf et kk 1ere place mais je me souvient plus comment :p:p:p

merci en tout cas de vos commentaire

ngkhuhu:
j ai deja fais kk tf et kk 1ere place mais je me souvient plus comment :p:p:p

quelque soit la méthode qu'on applique, il faut aussi un peu de chance

ça reviendra, sois patient ;)

si tu joues un bon poker en suivant une bonne stratégie, ça finit toujours par payer

Je pense honnêtement que tu ne peux pas payer la relance à tapis. APrès tout avec AK tu n’as que deux cartes qui doivent encore toucher parceque compte tenu de ton image de serrure, le gars qui te relance à tapis le fait consciemment et justement. D’un autre point de vue, si on considère le range des mains avec lesquelles il peut faire ça on peut imaginer qu’il doit avoir AA,KK et ajoutons même QQ et peut-être aussi AK comme toi.

En arrondissant à chaque fois pour simplifier
contre AA tu es largement underdog à 9:1
contre KK underdog à 7:3
contre QQ 1:1
contre AK 1:1
Pas besoin de faire le calcul ni d’estimer le % de fois ou l’adversaire peut avoir AA et les autres mains pour voir que tu pars largement perdant, ce coup n’est pas viable. Caller n’est par correct.

Sans entrer dans trop de détails, grace à un calcul d’ICM on peut calculer ton équité en tournoi et estimer la situation si tu gagnes le coup et si tu perds le coup. Ensuite en divisant ce que tu perds en équité (après le coup) et ce que tu gagnes en équité (après le coup), on obtient un facteur.

Pour te donner une idée, dans un tournoi sit 'n go 3 places payantes et 4 joueurs restants avec exactement le même tapis, ce facteur est égale à 1.88. En cash game ce facteur est toujours égale à 1 parceque en cash l’argent vaut réellement ce qu’il vaut. un facteur de 1.88 veut dire en fait que tu as plus à perdre qu’à gagner et en tournoi le seul moment ou ce facteur est de nouveau égale à 1 est au moment du heads-up.

MAIS, quand on analyse différentes situations, on constate que quand 2 gros tapis s’affrontent le facteur grimpe très fort. C’est à dire qu’il peut monter facilement à 3 et même plus parfois. 3 ça veut dire que tu as énormément à perdre. Et que dans ton cas précisement avec un facteur aussi haut (du fait de confrontation de gros tapis) la seule main envisageable pour caller cette relance est AA et parfois, payer avec AA n’est même pas correct!!! c’est incroyable mais c’est la réalité.
En fait les gros gagnants de cette confrontation sont surtout les autres joueurs. Ils vont gagner en équité sans avoir levé le petit doigt et le gagnant du coup gagne aussi mais tu serais surpris de voir que ce n’est pas énorme…

Ce n’est pas une invention de ma part, tu peux lire pas mal de choses sur le sujet pour en savoir plus.
Evidemment c’est le genre de calcul impossible à faire à table mais qui est très instructif après coup…

Par contre le fait d’évaluer le range de mains de ton adversaire et ton équité peut être rapidement estimer.

Les choses dont tu dois tenir compte sont le range des mains de ton adversaire, la taille de son tapis par rapport au tien (il te couvre ou pas), la taille de son tapis par rapport aux blinds (etait-il si pressé que ça pour devoir faire un move pareil?), de ton image (si l’autre joueur est observateur, il sait qu’il ne pas faire ça contre toi avec n’importe quoi).

Il y a un seul tapis que tu ne peux pas caller c’est justement celui équivalent au tien. Les autres,pas de souci si ils sont comme tu dis entre 3 et 6BB.

Enfin voilà plusieurs pistes, du moins avec ma maigre expérience je sais qu’il y a beaucoup de choses à prendre en considération pour évaluer correctement une action au poker.

je vous ecris depuis le tournois que je play en ce moment, il reste 33 jouerurs :stuck_out_tongue: je serre les fesses.
je viens d avoir une situation qui m a effrayer et pour cause, je suis middle position avec AQs, j ai 22k, le gars utg boite pour 17k que faites vous !!!
j’ai fold bien sur, et le gars me retourne 88!!!
situation inverse interessante.
mais je vais tenir bon ce coup ci je vous tiens au jus.

bon ben spa encore ca, j etais 8eme reste 19 joueur blind 2k5/5k je suis de sb, un en middle position call, je le couvre, j’ai A7o, je boite all in call par la bb et le limper, je loose je redescent a 16k coup d apres de bb je recois JQo tt le monde fold jusqu au sb qui call je raise all in il me couvre de peu !! il me call et retourne KJ, K o flop c fini. 18eme grrrrrrrrr

bon j ai de nvx mis en appli, et je viens de sortir 9eme enfin une tf !!!
bon je sors un peu nrv, j ai KK utg jsuis shortstack je boite call par mec en middle position il ouvre JJ, la je fais hummm good je vais doubler, ben non J au flop et je suis out. à croire que meme quand je suis au bord de la good money, jsuis no moule :stuck_out_tongue:
bon allez +++ merci a tous