Allez, je me décide à poster ici pour recueillir l’analyse de Michel, mais pas seulement…
Ambiance à la table : Non passive et ni aggro foufou. Normale et sérieuse (oui, oui, il y en a …)
Les tapis :
SB à 100 : Moi avec 1800 frites. (SB non déduite)
BB à 200 : 1200 (BB non déduite)
J1 : 6000
J2 : 4000
J4 : 2000
Tout le monde jette avant moi, j’ai R [0H] D [0H].
Je décide de relancer mini à 400 (ici commence l’analyse), mon but étant de faire venir la BB sur le flop, en espérant très fortement l’avoir favorable. Faire un C-Bet de toute façon pour garder l’initiative même si celui-ci ne m’arrange pas et de me garder 1000 si je sens de la force en face. C’est un SnG, donc 3 tours, c’est encore suffisant (par expérience) pour revenir dans la masse et un accident peut arriver dans ces 3 tours (Je précise qu’en MTT ce raisonnement ne tient pas du tout)
Bref, voilà ce qui se passe dans ma petite tête en 15 secondes. ops:
Réponse de la BB : Tapis
Voilà, à vous… Qu’est-ce que l’on fait ?
Si je jette, je garde 1400 et je suis logique avec mon raisonnement d’avant la relance… J’ai payé. Je ne vous donne pas le résultat de suite pour pas vous influencer
Merci à tous de m’aider, pas seulement en s’arrêtant à la main, mais en considérant les tapis et le fait que c’est un SnG…Vous voyez ce que je veux dire…
Vos avis pré-flop.
Vos décisions suite au tapis de la BB.
Edit : je précise que je relance mini pour tout de même éviter les mains illisibles au flop. Donc écarter les 72o…
Je pense que payer n’est pas forcément un erreur :
Si j’étais la BB, avec 1200 chips ( shortstack ) ca m’énerverai, bien que je sois un joueur sérieux, de se faire voler ( une nouvelle fois ? ) ma blind.
Ainsi, je prend bien entendu un risque démesuré en envoyant la boite, mais il sera difficile a payer. Pour cette action, il n’a pas forcément AK AQ ou KK AA, au contraire ! avec un shortstack, je le vois plutot tenté de rentabilisé de si belle main : ainsi, avec un petite paire, voire KJ, QJ ou un As quelconque, il est possible qu’il ait entrepris cette action.
Payer semble tout de meme difficile, si tu perd le coup, il ne restera plus rien derriere toi, et il faudra doubler au moins 2x, peut etre 3, pour revenir a un tapis « correcte ». Mais en payant, tu te donne l’occasion de sortir un joueur et de remonter avec un tapis proche de tes adversaires.
Je te vois sois favori, soit avec quasiment une situation de coin flip. Je te vois largement pas perdant. Du moins, c’est ce que je crois…
tu lui avais déjà relancé sa blind auparavant ? car ca peut être un réaction à trop de vol de blind. Si ce n’est pas le cas, tu peut à mon avis folder sans trop de dégats: tu dis que la table est sérieuse, il ne doit donc pas risqué son Sng sur une réaction d’orgueil face à des vols de blinds avec K8o…
Toutefois vous êtes les deux short-stack de la table. il se dit peut-être aussi que toi seul peut-avoir peur de son tapis à l’approche de la bulle et de te relancer pour te faire lacher ta mise et retrouver un peu d’air. il ne pourra pas faire ce genre d’intimidation face aux autres joueurs donc l’occasion est trop belle. dans ce cas, il faudrait caller car il peut le faire avec n’importe quoi: les seules mains que tu crains réellement sont AA, KK, AK et AQ qui vont te dominer. Les autres te rapprocheront d’un 50/50.
sur la relance mini tu donnes au contraire des côtes pour que tout le monde te suive ou presque car il lui faut mettre seulement 200 dans un pot de 600. ca vaut le coup de defendre sa blind. autant juste compléter dans ces cas là car tu ne fais que faire grossir le pot et le rendre attrayant.
Si tu veux vraiment écarter un mauvais jeu il faut qu’il est au moins 50% à mettre pour voir le flop. si tu relances à 600, il devra mettre 400 pour en gagner 800 et ca commence à ne plus trop valoir le coup.
difficile comme situation: pre-flop tu peut très vite te retrouver commit dans le coup si tu relances et si tu limp tu es dans le noir.
soit il te voit faire un vol de blind très maladroit (car trop faible relance) et dans ce cas là il envoie le tapis pour te berner et te faire fold car il te voit avec un mauvais jeu. Dans ce cas il peut avoir vraiment n’importe quoi et tu as de bonnes chances de gagner le coup
soit il a un jeu et là ça devient plus délicat pour toi. Je l’imagine avec au moins un as donc t’es obligé de toucher pour gagner le coup. Tu as bien sur les outs quinte et couleur mais bon… si tu touches pas ton K ou ta Q ça sentira le roussi.
Tu parles d’une table sérieuse; je trouve ces 2 attitudes sérieuses à priori et donc j’ai du mal à choisir… Je vois tout de même plutôt une bataille psychologique qu’autre chose: la SB vs la BB!
Si mon tapis est inférieur au sien je jette mes cartes. Dans ce cas que tu décris, si tu perds il te restera 8 mains à jouer très shortstack avant de revenir à la BB: 700 jetons à balancer au petit bonheur la chance pour doubler ou pour sortir du S&G. Tes cartes sont assorties. Je tente le coup
En fait je penche pour la 1ere des 2 options: je fais complètement abstraction des jeux de chacun et je suppose une guerre basée sur les positions. Les 2 joueurs peuvent avoir des mains quelconques; KQs est une main tout de même au dessus de la moyenne > TAPIS
Mon analyse est peut être originale et à côté de la plaque mais bon au moins j’aurai tenté le coup
C’est tentant de payer avec cette belle main mais dans un cas comme ca je met l’autre sur un as ou une paire, donc au minimum je me vois légèrement derrière.
Donc en plus de pas avoir la côte, j’ai fait un min raise qui me fait pas perdre grand chose, je suis pas mort même si c’est mal parti, j’ai aucune raison de jouer mon sng à pile ou face.
S’il fait un moove avec une main moins bonne que la mienne, tant pis et bravo à lui
Pourquoi je paye après, alors que j’avais une autre vision pré-flop ? >> Tout simplement car je suis pas un joueur de bon niveau (j’y travaille… ) et que j’ai la faiblesse d’oublier ma stratégie en cours de route…
Ce n’est pas une réaction suite à de nombreux vols de blinds.
Crotte de crotte : Ce min-raise donne la cote…Ce que je peux être nul, va falloir un jour que je me mette ça en tête…
Alors comme vous avez tous globalement bien vu la situation, je relance avec une autre question (Déjà amenée ci-dessus) : Je pense être en coin/flip : devrais-je jouer tout mon SnG dessus ?
Dans tous les cas, personne ne parle de juste limper pré-flop ! Se donnant l’option de voir le flop pour 100 de plus et de jeter si la BB fait tapis pré-flop, ou si la BB montre de la force au flop…
je tiens à préciser que vos analyses doivent me permettre de recadrer mon jeu dans les SnG 1 ou 2 tables, où j’ai perdu ma « rentabilité » de mes débuts…
En ce qui concerne miser sa partie sur un coinflip ou pas, j’ai également du mal avec ca.
Je pense que ce qui avec ma décision de tout miser sur un coinflip ou pas, c’est mon humeur, la structure, les joueurs en face, plus particulierement le niveau des joueurs.
Si je pense etre bien meilleur qu’eux ( moi, ca m’arrive quasiment jamais ) alors je décide d’abandonner le coinflip et je gagnerai sur la durée, tant pis si je laisse quelques chips
Cunningham, en table final des WSOP 2006, est vraiment dégouter du coinflip entre lui et gold qui la payer avec KJ. Il sait qu’il est le meilleur, donc veut éviter c’est moment de chance, pourtant, si cunningham gagne le coup, il est évident qu’il aurait gagner le tournoi ( enfin, je le pense ). Mais il est décu car ici, les joueurs sont moins bon que lui, quant a gold, il sait qu’il a moins d’une chance sur 2 de battre cunningham, donc un coinflip et trés favorable pour lui.
Si je me sens du niveau des joueurs de la table, alors un coinflip, pourquoi pas ? Toute facon il y aura forcément des moments ou on va devoir prendre ce risque pour gagner un tournoi.
heu je reviens juste rapidos
le limp pre flop avec cette main revient « quasi » au meme que le min raise de 400 que tu a fait
lol mais ces peut etre moin pire que le min raise
C’est clair que le gars s’il a toute sa tête ne va jamais caller tes 400! Vu les tapis, soit il fold soit il envoie allin.
Si tu voulais voir le flop (ta stratégie du début rappelle toi ), tu pouvais limper et tu aurais surement vu ton flop, mais avec ton adversaire totalement invisible et imprévisible; forcément tu peux pas tout avoir
AllanDol: Dans tous les cas, personne ne parle de juste limper pré-flop ! Se donnant l'option de voir le flop pour 100 de plus et de jeter si la BB fait tapis pré-flop, ou si la BB montre de la force au flop...
euh l'ot !! on en a parlé .. comme dit titietoly, relancer min ca revient à compléter pre-flop et ca a plusieurs avantages : ca coute moins cher, ca garde le pot petit.
Si ta stratégie était de voir le flop, alors il fallait juste compléter. Mais effectivement:
- tu n'es pas à l'abri d'un 72o qui touche son board miracle,
- la visibilité sur la main de ton adversaire est nulle,
- tu n'as pas la position.
S'il check, tu joue tes cartes et celle que ne peut pas avoir l'adversaire, notamment les As. S'il check behind, tu peut mener le pot sur la turn. mener sur le flop alors qu'on l'a raté ca peut marcher mais ca va à nouveau de couter cher et ce sans information.
tres court!! soit il une bombe en main et veu t’emmener au tapis!!(AA.KK.AK) BREF!!
Soit comme deja ennoncé au dessus!! il te voit sur un vol de blind!!
KQ DE COEUR en face a face ces pas mal!! mais est ce que je paye un tapis avec??
tu relance,tu te prend tapis dans la tete
ou tu paye ou tu jette that’s poker!!!
moi je vois qu’il a le plus petit tapis de la table!on le relance sa l’enerve! il all in!il doit avoir une paire en main genre 55 88 un truc du style!!
Je pense que le limpe pouvait être une option (j’avais pas bien vu que vous en aviez parlé).
Dans tous les cas le min-raise est une cata…
Malgré cela, je pense que j’aurais dû jeter après le All in…Il me restait 1400 et en SnG à ce stade, c’est encore jouable. Mais voilà, ma tendance du moment (par pulsion) et d’envoyer et/ou de payer. Je dois trouver le juste milieu…
Donc la BB avait paire de 10… , Bravo à ceux qui l’ont senti. Et j’ai perdu mon coin flip, malgré deux coeurs au flop…
J’ai doublé deux mains après avec KK, ah, si j’avais jeté (et si et si) ! Mais pas suffisant pour me battre jusqu’au bout mon Ax se fera sortir par une main marginale.
Et merde j’arrive apres la reponse. Je pense sincerement que j’aurai foldé si je le considérais comme tight. Après c’est vrai que ton minraise faisait plus penser a un vol de BB pas très rassuré donc il pouvait avoir n’importe quelle main. Mais meme un 3BB l’aurait fait allé au tapis. En tout cas décision super dure a prendre dans cette situation.
Voilà pourquoi j’ai relancé la question : Dois-je jouer mon SnG sur CE coin flip, dans la situation des tapis en cours…Avec sa paire de 10, il était favori, donc quelque soit mon option pré-flop, je pense que je me prenais son tapis en pleine poire…
Mais je constate que je suis un peu trop kamikaze depuis un temps, et quand les coin/flip sont 70 perdants / 30 gagnants, et bien c’est des 4ème places à la pelle…
Avant, quand je merdais à un SnG, je savais me laisser mourir et revenir, et aujourd’hui je m’explose souvent en l’air comme ça…
Pfff, allez savoir. Peut-être un passage obligé pour se tester.
sur ce coup c’est du 55/45 si je ne me trompe pas. mais ca aurait pu être bien pire.
t’es quand même short-stack sur l’affaire non ? les blinds font 100/200 et tu as 1800 de tapis. si tu n’étais pas pret à partir à tapis avec ta main alors c’était mal joué dès le début.
dans ton cas, tu souhaitais à la fois voir le flop et écarter une main. Tu as relancé trop court certes mais tu es face à une mise à tapis: la prudence et ta stratégie voudront que tu fold. ce n’était pas le genre de coup que tu souhaitais jouer avec cette main, si belle soit-elle. pas de regret. malheureusement tu n’avais pas le stack pour cette stratégie.
j’ai eu ce passage. trop confiant dans mes lectures, persuadé qu’avec un bon jeu au flop je pouvais faire des miracles etc… bha ca n’a pas marché
je suis revenu à un jeu assez basique et très tight: je ne joue les coins-flips que quand je les provoque. si je relance et qu’on me balance tapis, il y a très peu de chances pour que je paye sauf quand j’ai ardemment souhaitez lancé un coin-flip. Il m’arrive alors de relancer avec des A8 quand on est plus que 5 et que j’ai un peu de stack, de me prendre un tapis et de folder car je voulais voir le flop avec cette main. par contre, je referai la même relance ni plus ni moins avec AK et lorsqu’on me proposera le coin-flip je l’accepterai volontiers.
quand je suis vrai short-stack, je sais que la moindre relance de ma part peut m’amener à tapis donc je ne relance quasiment qu’avec des mains pour lesquels j’aurai pu faire tapis pre-flop. ca me donne plus de souplesse de marcher en stop&go. puis si le board est réellement desastreux, que mon adversaire part à tapis sur le flop alors je fold sans trop de remords. mais la plupart du temps, je suis tellement short que c’est tapis direct.
ca va revenir. ca va et ca vient car nous continuons à progresser et tester des choses. pis faut bien s’amuser de temps en temps non ?
Ce qu’il y a c’est que non seulement tu prends le risque de jouer ton s’n’g sur un coinflip, mais tu prends le risque que ce ne soit pas un coin flip. Avec KQ tu seras rarement favoris. Le plus souvent sera 60 40, voir 70 30.
Mais je vois exactement le genre de phase dans laquelle t’es… Tu payes un peu par dépit, par impatience.
raphael77222: j'ai eu ce passage. trop confiant dans mes lectures, persuadé qu'avec un bon jeu au flop je pouvais faire des miracles etc.
Je pense pas qu'il soit trop confiant au contraire. S'en remettre à la chance c'est plutôt un signe de dépit pour moi. Marre que tout les s'n'g soient compliqués, pas une partie facile, toujours entre deux eaux... J'suis dans cette phase moi aussi... Ca fait bien longtemps que je n'ai pas dominé une partie de bout en bout.