Side pot?

J’ai un p’tit peu de mal à bien comprendre comment on fait un side-pot.

Imaginons les situations suivantes :

Le joueur 1 a 1000$
Le joueur 2 a 500$
Le joueur 3 a 2000$

Situation 1 : pas de side-pot, mais comment on procède ?

Le joueur 1 bet all-in.
Donc il pousse les 1000$ devant lui.
Le joueur 2 call … il est donc all-in aussi, il pousse ses 500$ devant lui.
Joueur 3 fold.

Là on fait le pot de suite ou on attend le résultat ? C’est à dire qu’on met de suite les 1500$ dans le pot (en plus ce qu’il y a déjà), et le joueur 2 peut gagner le tout ?

La règle, si j’ai bien suivi, c’est que le joueur 2 ne pourra gagner que le double de son tapis au moment du all-in, donc il ne devrait pouvoir gagner que le pot + récupérer les 500$ du call all-in + les 500$ de la mise all-in du joueur 1.
Donc concrètement, là, si j’ai bien suivi, à la fin du tour, on ne met dans le pot que les 500$ du joueur 1. Si joueur 1 gagne, il récupère tout. Si joueur 2 gagne, ce joueur récupère tout sauf les 500$ qui n’ont pas été mis dans le pot.

C’est bien ça la règle ? Et le croupier, techniquement, il fait comment, il fait effectivement le pot, ou il laisse les jetons devant les joueurs ?

(j’ai un doute, parce que si c’est pas la règle, ma room a présenté un bug un jour alors, car j’ai fait bet all-in, un plus petit tapis a call … il a gagné le coup, et j’ai été éliminé direct … gros doutage sur le coup)

Situation 2 :

Le joueur 1 check
Le joueur 2 bet all-in, il met ses 500$ devant lui
Le joueur 3 call : là rien de compliqué, il a 4x plus d’argent, c’est donc un call tout à fait normal, il met donc les 500$ devant lui pour payer la relance, ok.
Si le joueur 1 call, c’est simple aussi, donc imaginons que …
Le joueur 1 fait all-in. Il pousse donc devant lui ses 1000$ de jetons.
Le joueur 2 est all-in, il n’a donc plus la parole
Le joueur 3 fait all-in aussi (des malades hihi) … il pousse donc devant lui le reste de ses jetons (1500 de plus), il y a donc 2000$ devant lui.

Là, concrètement, le croupier il gère comment le side-pot ?

Si j’ai bien compris : le joueur 2 étant all-in, il ne joue que pour le montant de son bet sur les paris des autres joueurs. On compte donc les jetons avancés par le joueur 2 = 500$, et on sépare donc 500$ sur les tas de jetons devant les joueurs 1 & 3, et ce tas de 1500$ devient donc le pot principal.
Devant le joueur 1 il reste une pile de 500$, et devant le joueur 3 une pile de 1500$.

Le side-pot est donc le reste : il fait 2000$.

C’est là que je ne sais pas concrètement comment on doit régler l’affaire (les logiciels font pas tous pareil j’ai du mal) : bon tout le monde montre ses cartes, on sort le flop turn et river ok. Mais après ? Quel pot on distribue d’abord ?
On fait le side-pot d’abord, ou on fait d’abord le pot principal ? J’avais cru lire dans les règles qu’on traite toujours le pot principal puis les side-pots successifs, mais dans les room que j’ai joué les logiciels font l’inverse : c’est toujours le side-pot qui est donné en premier.

Et dernière question : quand c’est encore plus compliqué que ça, style y’a 5 joueurs all-in avec des montants très diverses, donc de nombreux side-pots … le croupier a une méthode pour se souvenir qui joue pour quel pot, ou bien c’est aussi compliqué à gérer que ça en a l’air ? :laughing:

Situation 1: Joueur1 mise $1000 à tapis, Joueur2 paie $500 à tapis, Joueur3 se couche. Joueur1 récupère $500 de sa mise, et met les $500 restant dans le pot, avec les $500 de Joueur2. Le pot s’élève donc à $1000; les deux joueurs en course peuvent le gagner, et il n’y a pas de pot extérieur.

Situation 2: Joueur1 dit Check, Joueur2 mise $500 à tapis, Joueur3 paie $500, Joueur1 relance à $1000 et tapis, et Joueur3 va à tapis également pour $2000 en tout. En fait, Joueur3 récupère immédiatement $1000 sur sa mise, car personne à part lui ne jouerait pour ce pot extérieur. En pratique, il ne peut donc que payer la relance de Joueur1 à $1000 (ou se coucher bien sûr). S’il relance, il reprend tout de suite l’excédent.

Le pot principal, auquel participent les 3 joueurs, contient 3x$500=$1500, comme tu l’expliques. Chacun peut donc gagner ce pot.

Le pot extérieur contient les $500 supplémentaires de Joueur1 et de Joueur3, soit $1000 en tout. Joueur2 ne peut pas gagner ce pot extérieur.

Le plus simple est ensuite d’attribuer le pot extérieur, entre les joueurs pouvant le gagner (Joueur1 et Joueur3). On ne regarde pas encore la main de Joueur2 (ou on la met à l’écart), comme ça pas de confusion. Ensuite, on détermine qui gagne le pot principal, et on compare tous les jeux - le meilleur remporte le pot principal.

Cela peut paraitre compliqué, mais cela assez vite une fois qu’on a l’habitude; on égalise la mise du plus petit tapis, et on met l’excédent à part.

:wink:

Ah oui d’accord, en fait la dernière personne fait pas « all-in », on peut pas parier plus que les autres déjà all-in si y’a personne pour parler après elle … évidemment, c’est juste un call. J’ai compris, effectivement en reprenant de suite l’excédent, c’est assez facile à gérer.

Merci bien !

(et donc quand j’ai été éjecté l’autre jour, soit le jeu est mal programmé, soit j’avais pas les yeux en face des trous et l’autre joueur avait plus de jetons que moi donc héhé)

Ok avec les exemples précédents aussi.
Que fait le croupier dans l’exemple suivant :

Cas rarissime mais admettons
Une table de 10 joueurs.

Tout le monde call en pré-flop.

Le flop vient et les 10 joueurs font all-in chacun leur tour !!!

Joueur 1 : 1000$
Joueur 2 : 520$
Joueur 3 : 500$
Joueur 4 : 350$
Joueur 5 : 200$
Les 5 autres joueurs ont plus de 1000$ et le problème est plus simple pour eux.

Que doit on faire ou plutôt, que doit faire le croupier ?
Merci

Il y a:

  • un pot principal avec 10x200=2000$;
  • un 1er pot extérieur à 9x(350-200)=1350$;
  • un 2ème pot extérieur à 8x(500-350)=1200$;
  • un 3ème pot extérieur a 7x(520-500)=140$;
  • un 4ème pot extérieur à 6x(1000-520)=2880$.

:wink: