J’ai un p’tit peu de mal à bien comprendre comment on fait un side-pot.
Imaginons les situations suivantes :
Le joueur 1 a 1000$
Le joueur 2 a 500$
Le joueur 3 a 2000$
Situation 1 : pas de side-pot, mais comment on procède ?
Le joueur 1 bet all-in.
Donc il pousse les 1000$ devant lui.
Le joueur 2 call … il est donc all-in aussi, il pousse ses 500$ devant lui.
Joueur 3 fold.
Là on fait le pot de suite ou on attend le résultat ? C’est à dire qu’on met de suite les 1500$ dans le pot (en plus ce qu’il y a déjà), et le joueur 2 peut gagner le tout ?
La règle, si j’ai bien suivi, c’est que le joueur 2 ne pourra gagner que le double de son tapis au moment du all-in, donc il ne devrait pouvoir gagner que le pot + récupérer les 500$ du call all-in + les 500$ de la mise all-in du joueur 1.
Donc concrètement, là, si j’ai bien suivi, à la fin du tour, on ne met dans le pot que les 500$ du joueur 1. Si joueur 1 gagne, il récupère tout. Si joueur 2 gagne, ce joueur récupère tout sauf les 500$ qui n’ont pas été mis dans le pot.
C’est bien ça la règle ? Et le croupier, techniquement, il fait comment, il fait effectivement le pot, ou il laisse les jetons devant les joueurs ?
(j’ai un doute, parce que si c’est pas la règle, ma room a présenté un bug un jour alors, car j’ai fait bet all-in, un plus petit tapis a call … il a gagné le coup, et j’ai été éliminé direct … gros doutage sur le coup)
Situation 2 :
Le joueur 1 check
Le joueur 2 bet all-in, il met ses 500$ devant lui
Le joueur 3 call : là rien de compliqué, il a 4x plus d’argent, c’est donc un call tout à fait normal, il met donc les 500$ devant lui pour payer la relance, ok.
Si le joueur 1 call, c’est simple aussi, donc imaginons que …
Le joueur 1 fait all-in. Il pousse donc devant lui ses 1000$ de jetons.
Le joueur 2 est all-in, il n’a donc plus la parole
Le joueur 3 fait all-in aussi (des malades hihi) … il pousse donc devant lui le reste de ses jetons (1500 de plus), il y a donc 2000$ devant lui.
Là, concrètement, le croupier il gère comment le side-pot ?
Si j’ai bien compris : le joueur 2 étant all-in, il ne joue que pour le montant de son bet sur les paris des autres joueurs. On compte donc les jetons avancés par le joueur 2 = 500$, et on sépare donc 500$ sur les tas de jetons devant les joueurs 1 & 3, et ce tas de 1500$ devient donc le pot principal.
Devant le joueur 1 il reste une pile de 500$, et devant le joueur 3 une pile de 1500$.
Le side-pot est donc le reste : il fait 2000$.
C’est là que je ne sais pas concrètement comment on doit régler l’affaire (les logiciels font pas tous pareil j’ai du mal) : bon tout le monde montre ses cartes, on sort le flop turn et river ok. Mais après ? Quel pot on distribue d’abord ?
On fait le side-pot d’abord, ou on fait d’abord le pot principal ? J’avais cru lire dans les règles qu’on traite toujours le pot principal puis les side-pots successifs, mais dans les room que j’ai joué les logiciels font l’inverse : c’est toujours le side-pot qui est donné en premier.
Et dernière question : quand c’est encore plus compliqué que ça, style y’a 5 joueurs all-in avec des montants très diverses, donc de nombreux side-pots … le croupier a une méthode pour se souvenir qui joue pour quel pot, ou bien c’est aussi compliqué à gérer que ça en a l’air ?