Répartition des jetons...mission impossible ? NON!

Bonjour,

Juste un petit message pour vous annoncer qu’après des calculs bien compliqués, j’ai fini par trouver comment répartir les jetons que j’allais acheter… Ca n’a pas été simple, et pour cause, voilà les contraintes :

• 600 jetons maximum (Question de coût)
  • Pouvoir faire des tournois T1000 (avec rebuy), blinds de départ à 10/20
  • Pouvoir faire des tournois T10000 (sans rebuy), blinds de départ à 25/50
  • Pouvoir faire du cash game à 5 euros (Recave autorisée), blinds à 0.05/0.10
  • Pour 10 joueurs.

Voilà, avec tout ça, pas simple au départ de trouver la bonne répartition. Je compte acheter des jetons à l’unité (WSOP’06 replica de chez MrChip, pour ceux qui ne le sauraient pas encore :wink:), donc pas de malette toute faite.

Donc voilà ma répartition finale :

2105
130
25
100100
80
500
701000
10
5000

Explications : Pour le cash-game, bien entendu, les jetons de 5 vaudront 0.05€, ceux de 25, 0.25€ etc. Cette structure m’autorise à faire 4 recaves pour le T1000 et le cash game sans avoir à chiper de la monnaie chez les joueurs. ensuite, voilà les répartions par joueur :

T1000 :
155
9
25
7*100

T10000 :
825
8
100
8500
5
1000

Cash game :
155
9
25
2*100

Ca me semble plutôt équilibré, j’aurais donc le choix entre un tournoi rapide (Le T1000), un plus lent (T10000) et le cash game. En plus, ça donne suffisamment de jetons aux gens (31 pour le T1000, 29 pour le T10000 et 26 pour le CG), ça permettra de faire des piles sympa :wink:

Ouf ! Ca en fait du boulot pour des si petits trucs…

Si ça peut aider, en tous cas…

ce lien aussi est pas mal

Merci pour le lien Azzezu…

Ce qui me dérange en fait dans ces structures, c’est que tous les rebuy sont faits avec des jetons de la valeur max, déjà… Imaginons un tournoi en T1000 avec rebuy. Dans le pire des cas (Pour les rebuys en tous cas), les jetons du joueur seront répartis équitablement ou presque parmi les 9 autres joueurs (Environ 110 jetons par joueur donc). Ce qui fait (Toujours dans le pire des cas, je te l’accorde), 9 joueurs avec un stacks de 1110 environ. Et il ne nous reste que des jetons de 100 et de 500 pour refaire une cave… Dans ce cas, on est obligés de faire de la monnaie dans tous les sens pour récupérer assez de jetons pour repartir sur une base « standard »…

De plus, toujours pour les T1000, partir avec seulement 10 jetons de 5 me semble un peu juste, puisqu’on va avoir des blinds à 10/20 (Donc on ne peut utiliser que les jetons de 5, ce qui fait 4 déjà pour la BB), puis 15/30, 20/40, 30/60… Avec seulement 1 SB et 2 BB, les jetons de 5 sont déjà épuisés… Je n’ai pas trop envie de voir mes joueurs faire de la monnaie en permanence… Ou alors, je paie un croupier :wink:

Ceci dit, c’est un modèle qui permet de faire pas mal de choses, c’est vrai… Ceci dit, je pense pas faire autant de tournois différents, on ne va plus rien y comprendre ! Et enfin, rien pour le CG… mais ça peut aider certains, il est vrai, et le boulot fourni est assez impressionnant !

Ta répartition de jeton du T10’000 est très bof… je l’ai dans mes tablettes et me permettra de gérer près de 20 joueurs avec mes 500 jetons mais bon, on en est aps encore là !

Pour ton T1000 tu dis que partir qu’avec 10 jetons de valeur 5 c’est pas suffisant… mais c’est pas ça qui ferra que les joueurs feront de la monnaie tout le temps entre eux… Et puis tu as beaucoup trop de jetons de la plus petite valeur je trouve… ça peut être utile en cash game mais autant… je n’y crois pas…

Ensuite tu dis que 26 à 31 jetons par joueurs ça ferra des piles sympa… en général avec ce nombre de jetons les joueurs trouvent ça trop peu, ça ne fait pas assez style ! D’ailleurs la répartition WSOP qui est la plus petite (ben faut bien pouvoir donner des jetons à près de 10000 joueurs !!!) ne donne que 25 jetons par joueur. En général un tapis sympa, du moins pour ceux qui aiment les jetons, c’est plutôt entre 40 et 50 jetons mais j’suis de ceux qui pensent que c’est inutile d’en avoir tant.

Moi aussi j’ai passé des semaines à trouver LA répartition qu’il me fallait pour 5 couleurs et je suis tombé sur :
200/150/80/50/20… eh ben je me dis maintenant que les mallettes classiques de 500 jetons réparties en 150/150/100/50/50 sont plutôt très bien ! J’ai trop de jetons de petite valeur (« 5$ ») et je n’ai pas assez de jetons de valeur moyenne (mes 80 jetons noirs de « 100$ »). J’aurais plutôt du me pencher sur du 150/150/100/70/30 (toujours pour 500 jetons).

Merci pour tes remarques, Hellbor, tu pourrais m’en dire plus sur ta répartition en T10000 ?

Pour les piles sympa, je m’en suis rendu compte après, lors de mon dernier tournoi, on avait des stacks plus proches de 40 jetons et c’est vrai que c’était pas mal…

Hellbor:
...Moi aussi j'ai passé des semaines à trouver LA répartition qu'il me fallait pour 5 couleurs et je suis tombé sur :
200/150/80/50/20... eh ben je me dis maintenant que les mallettes classiques de 500 jetons réparties en 150/150/100/50/50 sont plutôt très bien ! J'ai trop de jetons de petite valeur ("5$") et je n'ai pas assez de jetons de valeur moyenne (mes 80 jetons noirs de "100$"). J'aurais plutôt du me pencher sur du 150/150/100/70/30 (toujours pour 500 jetons).

Entièrement d'accord avec Hellbor pour la prise de tête inutile, pour au final revenir à quelque chose de classique dans la répartition. Avant d'acheter les miens j'ai tourné le problème dans tout les sens et ça m'a tellement gonflé que j'ai pris la mallette déjà composé par poker prod. Reste juste à compléter ma "collection" en rachetant les Hat and Cane de 1000 et 5000... 8-)

J’adore ça, me prendre la tête :wink:

Tant que ça t’empêches pas de dormir ! :laughing:

Puis ça fait aussi parti du plaisir, comme une sorte de préliminaires amoureux!!! :laughing: :laughing:

En tout cas tu vas t’éclater avec tes WSOP, ils sont assez fabuleux!!! :sunglasses: :sunglasses:

Ya un cactus dans la rivere c’est bizarre !

Sinon Hellbor , niveau petite pile de jetons le cercle concorde est pas mal non plus ! tournoi 30$ de 15h30 depart a 300 jetons !

2 jetons de 100 , 1 jetons de 50 , 3 jetons de 10 , 4 jetons de 5

Soit en tout et pour tout 10 jetons aux depart !!

Mais ce qui est bien avec cela c’est que tu est tres fier quand ton stack commence a grossir et que les jetons s’empilent :smiley:

KanarSovage:
Ya un cactus dans la rivere c'est bizarre !...

Nan, mais héééeeeuuuu !!!!
KanarSovage:
Sinon Hellbor , niveau petite pile de jetons le cercle concorde est pas mal non plus ! tournoi 30$ de 15h30 depart a 300 jetons !

2 jetons de 100 , 1 jetons de 50 , 3 jetons de 10 , 4 jetons de 5

Soit en tout et pour tout 10 jetons aux depart !!

Effrayant :shock: ;)

y’a pire que moi, ça fait plaisir :wink:
En tous cas, ça me conforte dans l’idée que les tournois du Concorde sont un peu « cheap »… D’ailleurs, vous connaissez les structures et les répartitions des tournois des autres cercles ? Le Haussman me plairait bien…

C pas forcement le nombre de jeton qui est important ! ils feraient augmenter les lbindes moins vite ca suffirai ! mais bon ca dure deja 4h alors apres sinon faut limiter le nombre de joueurs :smiley:

Franchement, des fois, ça sert à rien de s’emm…

Suite à vos remarques, j’ai rebossé un peu là dessus et voilà le résulta, simplissime, finalement…

Pour la malette :
5 : 200
25 : 150
100 : 100
500 : 100
1000 : 50

Et pour les structures :
T1000 (Avec rebuy) :
5 : 15
25 : 9
100 : 7

T10000 (sans rebuy) :
25 : 12
500 : 8
1000 : 5

CG (5€ avec recave) :
5 : 15
25 : 9

Ce qui m’autorise 3 rebuys sans avoir à piocher chez les joueurs…

Et pour les color-up, pas de souci non plus, ça marche au millipoil.

Je vais arrêter de me creuser la tête et je file me pendre :wink:

200 jetons de 5 je trouve ça beaucoup… Je sais j’en ai 200, j’aurais vraiment du n’en prendre que 150…

C’est certain que les 50 jetons supplémentaires ne serviront qu’en cas de recave… Au moins, je suis paré à toute éventualité :wink:

Et là, ça m’emm… encore, je viens de voir remonter le topic sur les Matsui WSOP sur Chiptalk… J’ai pas pu m’empêcher de leur demander si ils pouvaient livrer en Europe… :astonished:ops: