Anne-Laure77:
J'ai remarqué que certain relançait que de 2 fois pré-flop alors que sur les divers cours on nous dit que la relance est plutôt de 3 ou 4 fois + Nbr de limper.
C'est une erreur, due aux mauvais exemples des joueurs live (les Chris Ferguson ou Andy Bloch qui ont pas l'habitude d'Internet, et croient qu'un miniraise en début de parole - ou un c-bet d'1/4 de pot - ça suffit pour faire passer les gens). Il y a aussi des gros débutants qui poussent juste sur le bouton "raise" (et font des minibets, comme en limit). :mrgreen:
Il vaut mieux en effet ouvrir à 3 fois la blind (ou 2,5 dans la phase finale d'un tournoi), mais relancer 2 fois peut suffire dans des cas particuliers (un turbo quand les blinds sont déjà trop hautes par rapport au tapis ; ou pour voler la blind d'un short stack). :idea:
Je ne pense qu'il s'agisse d'une erreur et ce ne sont pas de mauvais exemples loin de là.
Je suis plus d'accord avec ton explication finale.
Damien, cette technique de 2 à 2,3 BB de relance preflop s'effectue de plus en plus par les très bons joueurs online.
Il est vrai qu'elle s'applique plus pour les fins de tournoi ou les blinds commencent à être plus élevées et les shortstack plus nombreux.
Cette technique possède plusieurs avantages, comme par exemple laisser un plus mauvais risk/reward à des joueurs se retrouvant dans une zone de tapis à 20bb.
Je developpe pour me faire comprendre.
Tu es au bouton tout le monde a fold avant toi tu relances 2200 sur les blinds 500/1000. La sb se couche et la BB qui possède 20000 détient KJ. Si tu avais relancé entre 3000 et 4000 ( 3ou4 BB) il aurait eu un push facile puisqu'il pouvait prendre assez gros en te faisant coucher. En revanche en misant 2,2BB ici le rapport risque / récompense est beaucoup moins bon pour lui, sa décision est donc plus difficile à prendre, il va souvent callé avec KJ alors qu'il aurait surement push sur une relance plus forte.
J'espère que c'est assez clair et que cela reprend bien l'idée ( MIK tu confirmeras ou corrigeras si c'est une betise :D )
Ceci est le premier argument en faveur de plus petit raise.
Ensuite les joueurs qui pratique ces relances jouent small ball c'est à dire qu'ils ouvrent beaucoup de coups et veulent des petits pots ( bonne manière de monter des jetons mais technique difficile à maîtriser )
Comme ils ouvrent beaucoup, ils risquent de se faire surrelancer au bout d'un moment et comme ils ouvrent très large cela leur permet de perdre moins lorsqu'ils se font surrelancer et qu'ils possèdent une poubelle.
Attention lorsqu'un décide de pratiquer ce type de jeu ( relance à 2-2,3 BB ) celui ci doit le faire avec toutes les mains, il ne s'agit pas de relancer à 2bb les poubelles et 3,5bb les grosses mains.
Cela rend le joueur difficilement lisible et cela lui permet de jouer beaucoup de petits pots.
Pots qu'il essayera de faire grossir ou non au flop, turn , river selon la valeur de son jeu.
Comme tu es débutant, je ne te conseille pas de pratiquer ce type de technique pour l'instant mais en progressant tu pourras surement le faire un jour.
J'ai oublié surement d'autres arguments mais je retourne bosser :D