Polariser sa main

Bonjour à tous !

J’aimerai qu’on parle de la polarisation, bien que je comprenne ce concept, j’ai parfois un peu de mal à l’utiliser pour définir une main et aussi parfois pour jouer la mienne. Pour que vous puissiez mieux comprendre, j’illustrerai d’exemples.

Imaginons que nous relancions KQos au btn, et que la big blind se défende. Le flop tombe : [Kh][As][2h]. La BB check, nous faisons notre continuation bet, et subissons un check raise. A ce moment là, peut on dire que la BB polarise sa main ? Soit notre adversaire s’est défendu avec un as, soit il est en semi bluff. On aurait du mal à penser qu’il puisse relancer avec un K, d’autant plus que le fait que nous en possédions un réduit les possibilités qu’il puisse en avoir un lui aussi.

Pour ce premier exemple, dites moi si je me trompe, car je ne sais pas du tout si ce raisonnement est correct.

Deuxième exemple, mais cette fois ci nous n’avons pas l’initiative. Nous recevons une paire de 8 au cut off, et un joueur en milieu de parole relance. Nous payons simplement. Le flop tombe : [2s][4c][6s]. Notre adversaire fait son continuation bet et la parole nous vient. Il y a pas mal de cartes que nous n’aimerions pas voir tomber au turn, notamment un pique, et toutes les overcards au 8. Devrions nous relancer pour protéger notre main ou suivre ? Si l’on relance, peut on dire que l’on polarise sa main ? Car nous sommes loin d’avoir les nuts, mais nous ne sommes pas en bluff pour autant.

J’attends vos avis. Merci à tous !

J’ai pas lu le 2nd exemple mais pour rebondir sur le premier tu oublies un détail important c’est ton adversaire.
Sur le 1er exemple quelqu’un qui c/r mergé c’est quelqu’un qui va c/r quasi any Ax, des bons K + des mains strongs
Si il est polarisé, il va avoir des strong hands set, DP mais aussi des mains moins bonnes style FD, des gutshot etc…

Tout dépend donc de ton adversaire je trouve qu’en c/r ici il polarise en rien puisque tu ne sais pas quelle range il va c/r.

Donc cela dépend du profil. Si de part mon observation j’ai pu constater qu’il c/c chaque fois qu’il a moins bien que top pair, c’est à ce moment là que je peux déduire qu’il polarise sa main ?

Tu peux regarder le deuxième exemple ?

Sur la deux ça dépend encore de ce que toi tu vas relancer et de la vision qu’a ton adversaire de tes c/r. En gros tu peux c/r tout et n’importe que sur ce board mais est ce que tu vas le faire avec tout et n’importe quoi? Si il ta déjà vu c/r dans ce genre de situation avec se, DP, straight et que tu as un % de c/r global faible oui tu es souvent polarisé.

Quant au fait de comment jouer 88 la encore ça dépend de ton adversaire. PFR, %de Cbet, %de foldto3bet, tu fais quoi si vilain te reviens dessus en raisant ton c/r? Fin sa dépend de plein de paramètre propre à ton image et à celle de vilain.

De manière général c’est bien d’être équilibrer dans tes play pour être plus difficile à lire de façon global. En gros, quand ta une bonne main, réfléchie toujours comment tu jouerait la main si tu bluffais et inversement si tu bluff, demande toi que ferais tu en value. Ici si tu relance FD il te faut aussi des mains fortes pour pouvoir assumer des reraise par exemple

Oui pour équilibrer ma range de c/r flop si je comprends bien. Donc en gros la polarisation est aussi lié au profil de l’adversaire et à ce que je l’ai vu faire ? Puisqu’un joueur sera capable de faire des c/r aussi avec des mains marginales alors que d’autres non. A partir du moment où le joueur en face n’est pas capable de le faire avec une main marginale, et qu’on peut supprimer ces mains de sa range de c/r, alors on peut parler de polarisation ?

Et équilibrer, ca ne veut pas dire qu’on ne jouera plus straight forward ?

Sir Ayel_:
Oui pour équilibrer ma range de c/r flop si je comprends bien. Donc en gros la polarisation est aussi lié au profil de l'adversaire et à ce que je l'ai vu faire ? Puisqu'un joueur sera capable de faire des c/r aussi avec des mains marginales alors que d'autres non. A partir du moment où le joueur en face n'est pas capable de le faire avec une main marginale, et qu'on peut supprimer ces mains de sa range de c/r, alors on peut parler de polarisation ?

Tu avais bon sauf le "alors on peut parler de polarisation". Si il n'a pas de weak hand en gros il va c/r pour value que ce soit thin ou strong donc il est mergé

Sir Ayel_:

Et équilibrer, ca ne veut pas dire qu'on ne jouera plus straight forward ?

Pas forcément

Ce que je veux dire c’est que si on enleve les mains marginales de sa range, il sera soit strong, soit en bluff. J’ai faux ?

Et la derniere phrase, je voulais dire, si on équilibre, ca veut bien dire que parfois on jouera straight forward et d’autres fois on jouera à l’envers. J’ai faux sur toute la ligne ? lol

Sir Ayel_:
Ce que je veux dire c'est que si on enleve les mains marginales de sa range, il sera soit strong, soit en bluff. J'ai faux ?

bluff=mains marginales that is the question dude !

Sir Ayel_:

Et la derniere phrase, je voulais dire, si on équilibre, ca veut bien dire que parfois on jouera straight forward et d'autres fois on jouera à l'envers. J'ai faux sur toute la ligne ? lol

disons qu'on jouera de manière a être le moins exploitable possible, pour ne pas dire inexploitable

polariser, c’est jouer comme si on était quasi max, ou quasi en bluff complet.

un exemple,

cash NL100 :
tu as AQ, bouton, et vilain paye dans les blinds.
flop Qxx avec 2 piques et tirage quinte.
vilain check -call flop et turn.
river, le pique tombe , sans faire rentrer la quinte et vilain ouvre en overbet tapis : il est tres polarisé : soit il a air et a loupé son tirage quinte, soit il a flush. tres peu de chance qu’il joue comme ça avec KQ.

Donc, décision tres difficile pour toi, sans connaitre le profil du joueur.

Un joueur inexploitable sera celui qui fera tapis, par exemple, en étant max, mais en étant également capable de le faire en bluff complet.

( sauf si j’ai rien compris :wink: , on me corrigera, alors )

frederic8389:

Mince alors ! Lol. Je n'y comprends plus rien. Ok, je comprends que lorsqu'il mise avec une main marginale, en gros il transforme sa main en bluff pour faire passer les mains marginales qui le battent de peu, c'est ça ?

Mais dans ce cas, ce n'est plus de la polarisation. Puisqu'il est entre les deux, entre les nuts, et le bluff complet... En gros sa main a quand même de la showdown value, et il n'est pas en carnaval complet...

N'hésitez pas à me corriger si j'ai tout faux lol :mrgreen:

En fait tu voulais dire les « mains moyennes », pas les « mains marginales », peut-être. Donc tu gardes celle qui ont beaucoup d’équité au showdown, et celle qui n’en ont aucune (les mains marginales, en bluff), mais tu vires toutes les mains « moyennes ».
Enfin, je crois, à confirmer…

Par contre, pour chipoter sur les mots comme j’aime faire :
Et on merge/polarise une range je crois, pas une main ou un joueur ! (Bon une main est un élément d’une range, et le joueur joue en fonction de sa main/de sa range, mais, tout de même !)

Sir Ayel_:

Mince alors ! Lol. Je n'y comprends plus rien. Ok, je comprends que lorsqu'il mise avec une main marginale, en gros il transforme sa main en bluff pour faire passer les mains marginales qui le battent de peu, c'est ça ?

Mais dans ce cas, ce n'est plus de la polarisation. Puisqu'il est entre les deux, entre les nuts, et le bluff complet... En gros sa main a quand même de la showdown value, et il n'est pas en carnaval complet...

N'hésitez pas à me corriger si j'ai tout faux lol :mrgreen:

????!!!??! lol tu te compliques l'idée. Relis tout tranquillement. Ensuite le terme main marginal s'applique surtout au préflop.

Mergé-> on a une range qui value la range adverse
Polarisé-> on une range de value et une range de bluff vis à vis de la range de l'adversaire.

Mergé et polarisé quand tu parles de c/r il faut surtout l'assimiler à ton adversaire. Le problème, c'est que c'est pas parce qu'un adversaire c/r 5% qu'il est polarisé ou mergé. En gros, si on reprend l'exemple 1, il peut c/r anyA, il est mergé, et c/r des set+Dp+bluff/semibluff, il est polarisé. Tu joueras en conséquence.

Je peux plus faire mieux :mrgreen:

Mais comme dit précédemment cela dépend du profil de l’adversaire et de ce qu’il est capable de faire ou non ? C’est à dire qu’on aura des adversaires qui vont la plupart du temps check call une middle paire, et raise leurs tirage et les nuts. On peut donc dire de ces joueurs qu’ils ont une range polarisé s’ils raisent sur un flop qui offrent des tirages et une grosse carte ? Je m’explique mieux ? Lol

Bonjour à tous !

J'aimerai qu'on parle de la polarisation, bien que je comprenne ce concept, j'ai parfois un peu de mal à l'utiliser pour définir une main et aussi parfois pour jouer la mienne. Pour que vous puissiez mieux comprendre, j'illustrerai d'exemples.

Imaginons que nous relancions KQos au btn, et que la big blind se défende. Le flop tombe : . La BB check, nous faisons notre continuation bet, et subissons un check raise. A ce moment là, peut on dire que la BB polarise sa main ? Soit notre adversaire s'est défendu avec un as, soit il est en semi bluff. On aurait du mal à penser qu'il puisse relancer avec un K, d'autant plus que le fait que nous en possédions un réduit les possibilités qu'il puisse en avoir un lui aussi.

Pour ce premier exemple, dites moi si je me trompe, car je ne sais pas du tout si ce raisonnement est correct.

Deuxième exemple, mais cette fois ci nous n'avons pas l'initiative. Nous recevons une paire de 8 au cut off, et un joueur en milieu de parole relance. Nous payons simplement. Le flop tombe : . Notre adversaire fait son continuation bet et la parole nous vient. Il y a pas mal de cartes que nous n'aimerions pas voir tomber au turn, notamment un pique, et toutes les overcards au 8. Devrions nous relancer pour protéger notre main ou suivre ? Si l'on relance, peut on dire que l'on polarise sa main ? Car nous sommes loin d'avoir les nuts, mais nous ne sommes pas en bluff pour autant.

J'attends vos avis. Merci à tous !

Lol ca y est j’ai compris ! Désolé de saouler avec ça…