Deux poids, une mesure
Super High Roller 50 000 € (Day 2)
Crédit photo : PokerStars - Tomas StachaNous sommes lundi, et à peine la moitié des tournois au programme de cet EPT Prague sont terminés. Mais un joueur a déjà trouvé le moyen d'en gagner deux : Ben Heath. Et pas n'importe lesquels : les deux plus chers achevés jusqu'à maintenant, deux High Rollers à 25 000 €. Et le tout, en seulement deux jours ! De quoi poser avec non pas un, mais deux piques pour la photo officielle du vainqueur, chose assez rare pour être soulignée. Car cette perf' n'est pas un mince exploit, même pour un grand habitué des High Rollers EPT : "C'est la première fois que ça m'arrive, nous expliquait l'Anglais. C'est inespéré." Des victoires acquises sur des fields restreints certes, de 22 entrées vendredi et 30 entrées samedi. Mais des fields évidemment de grande qualité, et deux succès qui ne doivent certainement rien au hasard : "Je ne joue jamais online, je joue presque uniquement ce type d'épreuves, précise Ben. Bon, il ne faut pas se fier aux apparences : j'ai tout de même buy-in chacun de ces tournois à deux reprises... Mais évidemment, c'est un excellent début de festival." Pour un investissement de 100 000 € au total, Ben Heath a donc encaissé 500 040 €, et va pouvoir jouer sereinement les autres High Rollers au programme, à commencer par le 50 000 €, tournoi dont il a atteint le Day 2 avec un stack réduit et dont il avait déjà joué la finale en 2019.
La sérénité, voilà un adjectif qui semble cependant bien caractériser le joueur originaire de Brighton, pour qui envoyer des cartouches à 25 ou 50k ne représente finalement rien d'autre que la routine. Pourtant, cela faisait trois ans que Ben n'avait pas regoûté aux joies d'une victoire en tournoi live : c'était sur le High Roller des WSOP 2019, ce qui lui avait rappporé 2 millions de dollars, son record en carrière. Ses gains praguois lui permettent de grimper à la 3e place de la England All Time Money List avec plus de 14 millions de dollars accumulés, encore loin néanmoins de Stephen Chidwick (44 millions) et Sam Trickett (21 millions). Mais à seulement 30 ans, Heath comptabilise 109 places payées sur le circuit, pour désormais six victoires. Pour faire encore gonfler son palmarès, ce globe-trotter (sa page Instagram regorge de beaux clichés) et défenseur de la cause animale devrait évidemment être du voyage aux Bahamas pour aller jouer le PokerStars Players Championship à 25 000 $ en janvier, qui offrira cette fois des millions de dollass aux finalistes. Ça tombe bien : ce buy-in lui réussit donc plutôt pas mal ces derniers temps...