Le frère Tetart
Dernier Français de ce tournoi, Nathan Tetart composte son ticket pour le Day 5
Card dead une grosse partie de la journée, il reste plus que jamais dans le coup pour s'inviter en finale
Main Event - 5 300 € (Fin du Day 4)
Son statut de chipleader du jour lui ouvrait de facto les portes du Day 5. Mais avec un field qui devait être coupé en trois pour passer à l'étape suivante, rien n'était évidemment acquis pour Nathan Tetart, même avec un tapis de 231 blindes. Et de fait, entre midi et 21h15, son tapis est passé de 3,465 millions... à 2,725 millions. Pas de panique, cela représentera tout de même 68 blindes, et le placera en cinquième position parmi les seize demi-finalistes.

"Je n'ai quasiment rien vu de la journée, se défend le Français, qui s'est contenté d'osciller entre 3,3 et 2,7 millions. J'ai dû toucher deux mains en table TV, dont ce As-Dame avec lequel je perds contre As-Valet pour faire doubler un short. Ah si, j'ai eu deux Dames en milieu de journée. Je me contente de payer un min-raise depuis le cut-off et derrière, Bart Lybaert squeeze cher. J'ai 4-bet et il a fold." L'un de ses rares moves du jour. "Après, ce n'est pas si mal : je n'ai tellement rien vu que je n'avais aucune décision à prendre, j'ai mis le cerveau en off. J'ai pas mal regardé le streaming. Je me marrais tout seul parfois en écoutant les commentaires de Benny et Yu."
Cette fin de journée précoce s'avère bénéfique pour lui à double titre. Reposer les organismes forcément fatigués après quatre journées pleines à table – "La clim' tape pas mal, je commence à avoir mal à la gorge." – et reprogrammer la fin du séjour. "On était censés prendre le taxi à 6 heures demain matin avec madame, il va falloir changer tout ça. Et à la maison, mamy va devoir faire des heures sup'." Avant de le laisser partir réserver hôtel et avion, comment se sent-il à la veille d'une journée qui pourrait l'emmener autour de sa première table finale de Main Event EPT. "Honnêtement, bien. Je crois que je ne réalise pas trop, et c'est peut-être mieux comme ça. Ma stratégie de jeu pour demain ? Joker. Mais si tout le monde pense que je suis tight, ce n'est pas plus mal."

Un mot enfin sur ses derniers adversaires qui se dressent entre lui et le million de dollars à la gagne. "Il ne sera pas là demain, mais Anton Wigg m'a pas mal impressionné, je l'ai vu prendre des spots de 3-bet surprenants. Je n'ai pas toujours compris ce qu'a fait Gerard Carbó, mais c'est justement son imprévisibilité qui le rend dangereux à mes yeux. Et puis j'adore jouer contre Andrea Dato (photo). Bien sûr, c'était le chipleader, donc il se servait de son tapis pour agresser, mais c'est un gentleman, il est agréable et souriant."

Aux côtés du revenant italien, dont le nom a dû rappeler quelques souvenirs à ceux qui suivaient déjà le circuit European Poker Tour au début des années 2010, les têtes de série se font rares, surtout après un retour de pause dîner particulièrement sanglant. Derrière un Gilles Simon dont le patronyme fait toujours autant sourire la poignée de Français présents ici à Chypre (2ᵉ, 4,43 millions), le bourreau en chef de cette fin de journée Victor Yugay (3ᵉ, 3,87 m.), on retrouve le dernier véritable nom ronflant de ce tournoi : Kenny Hallaert (4ᵉ, 2,965m.). Ancien directeur de tournois ayant notamment officié à Namur, le November Nine 2016 est apprécié aussi bien des Belges que des tricolores. Il visera sa deuxième TF EPT, douze ans après avoir terminé sixième à Deauville. Derrière lui, on ne vous cache pas que le reste du casting fleure bon le random d'Europe de l'Est à fort accent russophone. Nombreux seront les joueurs encore à lice à signer leur meilleure perf' en live entre samedi et dimanche. Et les one times, on aime ça !

Pour le plus grand plaisir de notre collègue Álex de Winamax.es, ils sont encore deux Espagnols à rêver du titre sur ce premier Main Event chypriote. D'autant que juste avant la pause dîner, Jose Gonzalez (à gauche) a offert un petit coup de pouce à Gerard Carbó, en tentant le 4-bet shove avec As-2 off quand son compatriote avait deux Rois. Les deux Ibériques auront cependant fort à faire, relégués en 14ᵉ et 15ᵉ positions.
Le seat draw au départ du Day 5
Table 1
# |
Joueur |
Tapis |
BB |
1 |
Alessandro Minasi (Italie) |
635 000 |
16 |
2 |
Marc Foggin (Angleterre) |
2 570 000 |
64 |
3 |
Timur Vardanian (Ukraine) |
1 745 000 |
43 |
4 |
Bjorn Kozenkai (Hongrie) |
2 290 000 |
57 |
5 |
Yannick Schumacher (Allemagne) |
1 390 000 |
35 |
6 |
Halil Tasyurek (Turquie) |
2 580 000 |
64 |
7 |
Andrea Dato (Italie) |
6 155 000 |
154 |
8 |
Gilles Simon (Pays-Bas) |
4 430 000 |
111 |
Table 2
# |
Joueur |
Tapis |
BB |
1 |
Victor Yugay (Ouzbékistan) |
3 870 000 |
97 |
2 |
Nikita Kuznetsov (Russie) |
1 455 000 |
36 |
3 |
Gerard Carbo (Espagne) |
1 130 000 |
28 |
4 |
Jose Gonzalez (Espagne) |
1 155 000 |
29 |
5 |
Priit Parmasto (Estonie) |
2 385 000 |
56 |
6 |
Nathan Tetart (France) |
2 725 000 |
68 |
7 |
Aleksandr Faterin (Russie) |
2 090 000 |
52 |
8 |
Kenny Hallaert (Belgique) |
2 965 000 |
74 |
37 minutes à jouer sur le niveau 25 (20 000 / 40 000 / 40 000)
Tapis moyen : 2 475 000
Prix assuré : 43 275$
Pas leur journée

Outre Nathan Tetart, ce Day 4 avait débuté avec trois autres Français au départ. Mais Julien Montois, qui n'était déjà pas super bien loti en jetons à midi, a connu une journée difficile entrecoupée de plusieurs swings, avant de chuter en 39ᵉ place pour 21 500 $. Pas mal tout de même pour celui qui disputait son premier EPT ! Ensuite, c'est l'un des joueurs les plus talentueux du clan français, révélation de ces dernières années, qui ne pouvait faire mieux que 36ᵉ : Fabrice Bigot (photo), finaliste de l'EPT Paris en début d'année, n'a pu rééditer sa performance. À l'image de ses six derniers mois en live où il a réussi de nombreux deepruns sur le circuit live sans pour autant parvenir à atteindre les toutes dernières tables et les gros sous, "yepaki" se contente pour ce tournoi d'un gain de 21 500 $. Enfin, bravo à Suat Uyanik, qui signe sa meilleure performance sur le circuit EPT : le vétéran des cercles parisiens, qui a dû composer avec un désert de cartes durant ce Day 4, a gagné quelques paliers pour finalement échouer en 32ᵉ position, pour un gain de 21 500 $ également. Merci les gars, on sait que vous avez fait de votre mieux !
Les principaux sortants du jour
Ils remportent 37 650 $
18e : Anton Wigg (Suède)
20e : Bart Lybaert (Belgique)
Il remporte 28 425 $
26e : Nicolas Chouity (Liban)
Ils remportent 24 700 $
29e : Dario Sammartino (Italie)
30e : Milos Skrbic (Serbie)
Ils remportent 21 500 $
32e : Suat Uyanik
36e : Fabrice Bigot
39e : Julien Montois (photo)
Ils remportent 18 700 $
41e : Shuang Luo (Chine)
44e : Gary Miller (UK)
46e : Alexandre Pruneau (Canada)
49e : Maduka Meragal (Canada)
50e : Daniel Koloszar (Hongrie)
52e : Carl Shaw (UK)
Soyez avec nous ce samedi à partir de midi (11 heures, heure française), pour suivre Nathan Tetart dans sa quête de table finale. Un mois et demi après le sacre de Simon Wiciak à Barcelone, la France peut toujours croire à un improbable back to back !
Flegmatic & Rootsah