Pour l’instant en tout cas. C’est quand même assez précaire le statut de joueur de poker, l’engouement du grand public est relativement recent et je suis pas sûr que toutes les nations aient fini de légiférer sur le sujet.
So guys what’ssss up ?
Je fais un bon mois de poker, up 13 000$ pour le moment avant le rb, et je reflechis pas mal a la question fatidique…dois-je passer pro?
Pour moi passer pro ne signifierait pas faire cela a plein temps, mais plutot comme un gagne pain principal et en parralele preparer un projer de creation d’entreprise (par exemple). Ca m’a tjs tente et c’est conciliable avec du poker de facon reguliere tous les jours (5/6h par jour par exemple). Ce ne sera pas pour tout de suite de toute facon mais je commence a y reflechir un peu.
Donc voila pour eviter de nager dans le brouillard j’ai essaye d’estimer sur le "long terme" (1 an et un peu plus d’un million de mains, soit 6h de poker par jour environ) quel pourrait etre mes gains (un intervalle de confiance bien sur)
J’ai pris des hypothses relativement conservatrices par rapport a mon winrate actuel, a savoir 2.5BB/100 en 2/4, 2BB/100 en 3/6 et 1.5BB/100 en 5/10. J’ai utilise une loi normale pour calculer des IC comme preconise par Fritzlm dans la section "gestion". Il est bien sur tres difficile d’estimer son winrate a long terme, mais bon mes estimations semblent tout de meme realistes en choisissant bien ses tables et en jouant un max le week-end
La variance provient de mon tracker, environ 70 big blinde/100 en 2/4, en 3/6 et 5/10 l’echantillon de mes mains est trop faible donc j’ai pris 75 et 80 respectivement
Les resultats sont plutot agreables. Si la modelisation veut dire quelque chose, il y a 99% de chance que je gagne entre 48 000 et 415 000 euros et 95% de chance que je gagne entre 110 000 et 354 000. La moynne est a 232 000euro, avec le RB. Tous les resultats sont ci-dessous, si vous avez des questions, n’hesitez pas.
Bien sur c’est treeeees indicatif et si ca se prouve completement idiot de raisonner ainsi…si vous avez des remarques n’hesitez pas
A bientot
Jose
toi tu prendrais 500/600 caves si tu passais pro Little non?
So guys what’ssss up ?
Je fais un bon mois de poker, up 13 000$ pour le moment avant le rb, et je reflechis pas mal a la question fatidique…dois-je passer pro?
Pour moi passer pro ne signifierait pas faire cela a plein temps, mais plutot comme un gagne pain principal et en parralele preparer un projer de creation d’entreprise (par exemple). Ca m’a tjs tente et c’est conciliable avec du poker de facon reguliere tous les jours (5/6h par jour par exemple). Ce ne sera pas pour tout de suite de toute facon mais je commence a y reflechir un peu.
Donc voila pour eviter de nager dans le brouillard j’ai essaye d’estimer sur le "long terme" (1 an et un peu plus d’un million de mains, soit 6h de poker par jour environ) quel pourrait etre mes gains (un intervalle de confiance bien sur)
J’ai pris des hypothses relativement conservatrices par rapport a mon winrate actuel, a savoir 2.5BB/100 en 2/4, 2BB/100 en 3/6 et 1.5BB/100 en 5/10. J’ai utilise une loi normale pour calculer des IC comme preconise par Fritzlm dans la section "gestion". Il est bien sur tres difficile d’estimer son winrate a long terme, mais bon mes estimations semblent tout de meme realistes en choisissant bien ses tables et en jouant un max le week-end
La variance provient de mon tracker, environ 70 big blinde/100 en 2/4, en 3/6 et 5/10 l’echantillon de mes mains est trop faible donc j’ai pris 75 et 80 respectivement
Les resultats sont plutot agreables. Si la modelisation veut dire quelque chose, il y a 99% de chance que je gagne entre 48 000 et 415 000 euros et 95% de chance que je gagne entre 110 000 et 354 000. La moynne est a 232 000euro, avec le RB. Tous les resultats sont ci-dessous, si vous avez des questions, n’hesitez pas.
Bien sur c’est treeeees indicatif et si ca se prouve completement idiot de raisonner ainsi…si vous avez des remarques n’hesitez pas
A bientot
Jose
Maxwell56000:
toi tu prendrais 500/600 caves si tu passais pro Little non? :mrgreen:
lol, nice one :D
ben oui pourquoi ? je suis quand meme curieux de savoir combien de caves mini un pro possede
Ca vous ferait réfléchir :mrgreen: non mais :wink:
So guys what’ssss up ?
A bientot
Jose
Assure toi des conditions de retour dans ton job avant tout, condition sine qua non, je veux pas jouer les mauvais augures mais si ça se passait mal (pour X 000 raisons, personnelles, médicales, conjoncturelles) tu paierais vraiment le prix fort vu que tu as aujourd’hui une « situation ».
Si c’est pas possible, pourquoi ne pas continuer un peu comme ça et amasser un capital pour tes projets sans rien risquer.
Fritz rentre pas dans le fonctionnariat ils ont un winrate de 0,01 BB/100
J’pense que tu devrais tenter l’expérience une année pour voir ce que ça donne.
Mais je pense que le poker doit être un moyen pas une fin, c’est à dire que l’argent gagné au poker peut servir à monter un projet en parallèle.
J’pense à Phil Laak qui a monté sa propre room y’a pas longtemps ou à d’autres joueurs online pro qui investissent dans l’immobilier (Antony Lelouche par exemple) ou créent une entreprise.
Dans tous les cas, ces 100K$ (et plus dans le futur) vont forcément te faciliter ta vie professionnelle.
GL
Perso je pense que si un break d’une année est pas faisable vis à vis de ton job, tu devrais garder ton job. Ok le poker c’est cool etc mais t’as la « chance » (et le mérite, sans doute !) de bosser dans un secteur super intéréssant et qui te plait, ça c’est une valeur sûre, beaucoup plus qu’un jeu de cartes tout de même imo. D’autant plus que même en « amateur », tu te fais 10k$ par mois lol…
Dur de répondre, mais j’aime bien le fait que le poker pour toi soit un moyen d’évoluer vers autre chose.
Par contre tu es célibataire, tu as des enfants…cela a son importance pour moi.
Autre point: pour l’instant quand tu sortais du boulot, tu jouais au poker car c’était ta passion mais après jouer au poker, ce sera ton boulot…
GL
On peut en parler sur msn si tu veux mais en considérant ton parcours professionnel je dirais attends de voir ce que ça donne en 3/6+ sur un sample plus large et prends ta décision par la suite.
thanks uys, je vous reponds a tous plus tard, le vrai boulot a repris le relai
@chob yes ton avis m’interesse…(les autres aussi hein )
jose193 xx:
Je fais un bon mois de poker, up 13 000$ pour le moment avant le rb, et je reflechis pas mal a la question fatidique...dois-je passer pro?
Pour moi passer pro ne signifierait pas faire cela a plein temps, mais plutot comme un gagne pain principal et en parralele preparer un projer de creation d'entreprise (par exemple). Ca m'a tjs tente et c'est conciliable avec du poker de facon reguliere tous les jours (5/6h par jour par exemple). Ce ne sera pas pour tout de suite de toute facon mais je commence a y reflechir un peu.
Ben passe pro.
Tu as plus de chance de gagner qu'en montant une entreprise. Dans ce domaine, le croupier est pourri et il n'y a carrément pas de rake back. (au contraire).
Ceci était un poste second degré.
Ou pas...
_guignol_:
Réflexions très pertinentes. Dur de répondre... En tout, t'en as fait du chemin jose!!
Essaye d'avoir une BR vraiment conséquente par contre, parce que si tu bad run au début, tu peux perdre confiance.
Merci Guignol/Raisy ;) Si tu veux nous detailler ton parcours ca m'interesse beaucoup. (je crois que c'est prevu que tu enleves tes bottes d'ailleurs !?)
CheckenBois_:
J'pense que tu devrais tenter l'expérience une année pour voir ce que ça donne.
Mais je pense que le poker doit être un moyen pas une fin, c'est à dire que l'argent gagné au poker peut servir à monter un projet en parallèle.
J'pense à Phil Laak qui a monté sa propre room y'a pas longtemps ou à d'autres joueurs online pro qui investissent dans l'immobilier (Antony Lelouche par exemple) ou créent une entreprise.
Dans tous les cas, ces 100K$ (et plus dans le futur) vont forcément te faciliter ta vie professionnelle.
GL :wink:
C'est evident pour moi, l'argent gagne au poker doit servir a autre chose, parce qu'on joue pas toute sa vie et que c'est juste trop incertain (legislation, niveau qui augmente >> oblige de descendre de limite etc.)
J’avais zappé ce billet là, je dirais que t’as la chance d’avoir un taff qui te met à l’abri du besoin financièrement et d’avoir des opportunités de carrière sur le long terme ;
le poker est pour moi un truc trop incertain sur du long terme pour se dire « ok je ferme des portes de nombreuses opportunités pour en ouvrir une qui va être kiffante mais dont j’ignore où elle va me mener ».
Maintenant dans le cadre d’un projet de « préparation d’entreprise » je pense c’est faisable (ca dépend de ton auto disciplien évidemment). Mais dans le cadre du « lancement d’une entreprise » ca me semble irréalisable.
bah raisy avait pas dit ya genre un peu plus d’un an que 200k$ pour passer pro c’était good? C’est un vieux souvenir que j’ai en tête.
Sinon perso tout dépend si tu veux revenir en France ou pas, si oui tu ferais peut être bien d’attendre pour voir comment ça se passe avec la nouvelle loi, si non je suis de l’avis de chob faudrait en plus gros sample en 3/6+ pour avoir une idée vraiment concrète.
Après c’est vrai que d’avoir un boulot où tu te fais des couilles en or +10k$ d’argent de poche/mois c’est pas négligeable.
Ou sinon tu attends que ton projet d’entreprise soit vraiment concret et que ça roule et hop.
So guys what’ssss up ?
A bientot
Jose