Passer pro ?

So guys what’ssss up ?

Je fais un bon mois de poker, up 13 000$ pour le moment avant le rb, et je reflechis pas mal a la question fatidique…dois-je passer pro?

Pour moi passer pro ne signifierait pas faire cela a plein temps, mais plutot comme un gagne pain principal et en parralele preparer un projer de creation d’entreprise (par exemple). Ca m’a tjs tente et c’est conciliable avec du poker de facon reguliere tous les jours (5/6h par jour par exemple). Ce ne sera pas pour tout de suite de toute facon mais je commence a y reflechir un peu.

Donc voila pour eviter de nager dans le brouillard j’ai essaye d’estimer sur le « long terme » (1 an et un peu plus d’un million de mains, soit 6h de poker par jour environ) quel pourrait etre mes gains (un intervalle de confiance bien sur)
J’ai pris des hypothses relativement conservatrices par rapport a mon winrate actuel, a savoir 2.5BB/100 en 2/4, 2BB/100 en 3/6 et 1.5BB/100 en 5/10. J’ai utilise une loi normale pour calculer des IC comme preconise par Fritzlm dans la section « gestion ». Il est bien sur tres difficile d’estimer son winrate a long terme, mais bon mes estimations semblent tout de meme realistes en choisissant bien ses tables et en jouant un max le week-end :wink:
La variance provient de mon tracker, environ 70 big blinde/100 en 2/4, en 3/6 et 5/10 l’echantillon de mes mains est trop faible donc j’ai pris 75 et 80 respectivement
Les resultats sont plutot agreables. Si la modelisation veut dire quelque chose, il y a 99% de chance que je gagne entre 48 000 et 415 000 euros et 95% de chance que je gagne entre 110 000 et 354 000. La moynne est a 232 000euro, avec le RB. Tous les resultats sont ci-dessous, si vous avez des questions, n’hesitez pas.
Bien sur c’est treeeees indicatif et si ca se prouve completement idiot de raisonner ainsi…si vous avez des remarques n’hesitez pas :wink:

A bientot

Jose

Je dirais non perso mais si tu le fais, obv colloc ! :stuck_out_tongue:

Tu m’étonnes que t’y penses…

Choix difficile, mais si tu arrives à concilier une activité qui pourras te faire gagner ta vie + tard ça peut être pas mal d’en profiter…

Tu vis en France ? parce qu’avec la loi…

oui tu es bon mais faire 6 h de pok par jour + gérer 1 entreprise si jai bien compris ce nest pas compatible…

sinon gg pour ton mois d octobre

PS : tu peux pas savoir dans 1 an combien tu vas gagner tout est relatif et tu vas s en doute avoir des mauvaises période qui vont te remettre en question, te démotiver mais biensur je te le souhaite pas

GO ! si tu peux faire les 2 mais une chose qui est sur c’est que ce ne sera pas en France.

A mon avis faut surtout que t’es une sacrée BR, il me semble qu’on parle généralement de 100 caves mini.

Après je suis d’accord avec chuba, si tu veux vraiment monter une boîte en même temps 6h/j de grind ça me paraît énorme. Je partirais plutôt sur 3h/j + 1h pour travailler ton jeu. Ca te ferait 50% de temps de jeu et 50% pour bosser sur ta boîte en ayant des horaires confortables.

ps: t’as combien de mains sur chaque limite? C’est quoi ton statut aujourd’hui? Tu bosses dans une boîte, t’es étudiant?

En 2/4 j’ai 100 000 mains, en 3/6 genre 10 000 et 5/10 1000, donc les winrate de 3/6 et 5/10 sont bien sur des purres hypothsess. En 2/4 j’ai un winrate de 3.5BB/100 sur ce sample

je travaille ds une banque d’affaire donc job tres prenant, difficile, mais tres tres remunerateur a terme

e/ Fritz tu comptes une journee de 8h/jour tu veux m’enterrer ou quoi!? actuellement je travaille 12h/jour et joue 2h/j (enfin en moyenne, un peu moins la semaine mais plus le week-end) :mrgreen:
C’est pour ca ue je parlais de 6h de poker et 8 a 10h pr monter une boite

e2/ j’ai plus de 100 caves de 5/10 dispos (et gagnes) au poker

le truc quand même c’est que déjà il faut être sur que ton winrate ne changera pas dans le futur.

Avec les sites de coatching qui se multiplie, qu’en sera t-il dans 2 , 5 ,10 ans ?
Quand on regarde le niveau il y a 3 ans ça fait peur ^^

Et surtout faut voir comment ça va se passer avec la nouvelle législation en 2010 :confused:

bon après faut savoir prendre des risques dans la vie…

_ maven _:
le truc quand même c'est que déjà il faut être sur que ton winrate ne changera pas dans le futur.

Avec les sites de coatching qui se multiplie, qu'en sera t-il dans 2 , 5 ,10 ans ?
Quand on regarde le niveau il y a 3 ans ça fait peur ^^

Et surtout faut voir comment ça va se passer avec la nouvelle législation en 2010 :/

entierement d'accord avec toi ! ce sont 2 points cruciaux. Pour le winrate je l'ai baisse arbitrairement de 3.5 a 2.5 en 2/4 pour etre conservateur
jose193 xx:
e/ Fritz tu comptes une journee de 8h/jour tu veux m'enterrer ou quoi!? actuellement je travaille 12h/jour et joue 2h/j (enfin en moyenne, un peu moins la semaine mais plus le week-end) :mrgreen:
C'est pour ca ue je parlais de 6h de poker et 8 a 10h pr monter une boite

On n'a pas les mêmes motivations c'est pour ça ;-)

Perso je vois pro de poker comme un truc qui me permettrait de pas bosser beaucoup en terme d'horaires. Mais je suis feignant aussi ça aide pas :p
fritzlm:

On n'a pas les mêmes motivations c'est pour ça ;-)

Perso je vois pro de poker comme un truc qui me permettrait de pas bosser beaucoup en terme d'horaires. Mais je suis feignant aussi ça aide pas :p

tu devrai faire fonctionnaire plutôt fritz ^^

comme ça t'as un SD de 0 et en + t'as droit à une retraite

Quoi les fonctionnaires ?? :mrgreen:

Je pense que la question la plus importante à se poser est : est-ce que ton boulot te plait, te donne du plaisir et de la satisfaction ?

Jouer au poker, c’est « EV0 » au niveau de la société, tu n’apportes rien de concret à personne mise à part les impôts que tu paies éventuellement, mais j’imagine que la création d’entreprise sur le coté pourrait remédier à cela, chose qui d’ailleurs pour moi n’a pas de sens vu que quand on veut créer une entreprise, il faut s’y investir à 100% et jouer au poker à coté n’est pour moi pas compatible.

Anyway, moi je dis toujours la même chose à ceux qui veulent passer pro : teste ! Prends quelques mois et vois comment ca se passe, si tu arrives à garder une vie saine, que le jeu ne te monte pas à la tête et que tu arrives à de bons résultats alors fonce :wink:

jose193 xx:
je travaille ds une banque d'affaire donc job tres prenant, difficile, mais tres tres remunerateur a terme

Et plaisant ou pas? Parce qu'effectivement il faut voir ça aussi, remplacer un job rémunérateur qui te plaît par un autre job faut être sûr de pas te planter. T'as pas moyen de prendre une année sabatique (officiellement pour tenter de monter ta boîte)? Ca te permettrait de tester et de voir si le poker comme gagne-pain reste aussi plaisant que le poker loisir.

Excitant et « rewarding » 2% du temps, laborieux et frustrant 98% du temps les premieres annees. Apres 2/3ans ca s’ameliore mais ca reste un job tres prenant avec plein de mauvais cotes, et je ne sais pas si je suis pret a ces sacrifices

Et effectivement ca me ferait tres peur de lacher ce job (bcp de diplome d’ecoles de commerce reverait de ce poste)

E/ anne sabatique ce sera dur de revenir dans cette « industrie » apres, imo

jose193 xx:
E/ anne sabatique ce sera dur de revenir dans cette "industrie" apres, imo

Bof, pourquoi donc? Ton projet de boîte n'a rien à voir avec ce secteur d'activité? Et sans revenir forcément dans le même service, si tu travailles dans un grand groupe tu peux au moins avoir l'assurance qu'ils te reprennent si ça foire.

Réflexions très pertinentes. Dur de répondre… En tout, t’en as fait du chemin jose!!
Essaye d’avoir une BR vraiment conséquente par contre, parce que si tu bad run au début, tu peux perdre confiance.

Ensuite, il faut prendre en compte le fait que pour le moment ton 13.000 dollars, c du net in the pocket. Mais quid si un jour le joueur de poker était taxé … taxé ça veut dire IRPP mais aussi charges sociales comme un « entrepreneur individuel » (URSAFF, RAM, etc).

Pour un revenu de 13.000 dollars, environ 8.700 euros, l’IRPP et les charges sociales représentent environ entre 40 et 50% … donc il te reste 4350 euros, pas mal pour vivre je vous l’accorde, mais si tu es sur Paris, tu retires ton loyer (1.000 euros), l’épargne (1.000 euros) …

Après si tu réussis une jolie perf, genre TF des WSOP 2010, ce sera plus un pb …

bbbrrrrrrrrr:
donc il te reste 4350 euros, pas mal pour vivre je vous l'accorde, mais si tu es sur Paris, tu retires ton loyer (1.000 euros), l'épargne (1.000 euros) ...

On peut quand même vivre sur Paris avec 4500€ net par mois ;-)

Mais oui il faut bien voir que tu compares un salaire net avec un salaire brut aussi jose (genre pour la secu, la retraite, ...). Mais si ton vrai projet c'est de monter ta boîte ça pose pas trop de problème.

Je crois qu’il vit à Londres si j’ai bien compris, donc il n’y a pas le problème de la législation.