tout est dans le titre ou presque
comment est designé celui qui recevra le plus ou le moins de chips quand le pot n’est pas divible a part egales
exemple :
pot de 105 a partager entre 2 joueurs ( donc 53 et 52 chips )
pot de 100 a partager entre 3 joueurs ( donc 33, 33, 34 chips )
avec des joueurs a track egaux et non egaux si cela a une importance biensur
merci d’avance pour ta reponse guillaume
Je suis pas sûr du tout, mais il me semble avoir lu quelque part plusieurs réponses là-dessus :
- dans certains tournois les jetons donnés dans l’ordre du showdown, le dernier en reçoit donc un de moins …
- ou l’utilisation de jetons gris, non marqués, avec une valeur spécifique pour ce partage. Dans ton 2ième cas le jeton gris ferait « un tier de $ ». Chacun reçoit un jeton gris, de « un tier de $ ». Il disparaîtra au chiprace où dès qu’un joueur les a récupéré les trois.
J’vais chercher un peu dans les règles officielles … parce que je pense pas qu’aucune de ces deux « solutions » soit la règle.
EDIT : dans la règle (Robert’s Rules) s’il y a un partage indivisible, le partage est fait en utilisant les jetons de la plus petite valeur utilisée actuellement dans le tournoi ; le partage n’est donc pas parfaitement équitable, il y a un « odd chip », lequel est donné à la première main après le bouton (dans le sens des aiguilles d’une montre).
Dans ton exemple de partage de 100$ à trois, s’il n’y a pas encore eu de chiprace et que le jeton le plus petit est de 1$, le joueur le plus près du bouton aura donc 34$, et les autres 33$.
Je remarque du coup que la plupart des rooms sur internet ne suivent pas la règle : on voit souvent, par exemple dans un tournoi avec des stacks de 1500$ et premières blinds de 15/30 (soit donc le plus petit jeton = 5$) … on voit donc souvent des stacks de xxx.50$, avec donc des jetons de valeur inférieure aux plus petits jetons utilisés. C’est plus équitable, mais c’est pas la règle. 
Désolé: j’étais en stand-by car j’arbitrais à Lille le FPT (350 joueurs)!
Les jetons indivisibles supplementaires sont donnés dans l’ordre aux joueurs qui devaient jouer en premier pendant le coup (out of position).
Ex: 3 joueurs doivent de partager 8 chips (le SB, l’UTG et le CUT-OFF) … ce sont le SB et l’UTG qui prennent les deux jetons supplémetaires!
GG