[NL20.SH] QQ et calcul d'équité contre 4bet

Bonjour les wameuses,wameurs;
Premier post sur cet excellent forum que j’ai decouvert il y a qq mois et notamment la section cash game qui est vraiment genialissime de qualité et de débat grace a ses intervenants reguliers.
Ceci etant dit,stop a la pommade.
Vite fait une petite presentation: Cash game player de NL20 SH sur Ipoker avec 25caves de BR
je viens d’arriver en NL20 apres avoir grindé la NL10 SH et FR sur plusieurs sites pour profiter de bonus d’affiliation
je suis parti de 140$ et passé en NL20 a 500$ (assez rapidos grace aux bonus)
Voila,voila

Je post ici car j’ai un petit soucis avec cette main,je ne sais pas si je doit shove ,call ou fold (a priori call etant la moins bonne option)

Mon adversaire est 29/23/4 avec 0 3bet sur 80 mains

et moi 36/17/2,5 et 3% de 3bet (je sais que c’est des stats pas terrible mais je suis en train d’essayer de corriger le tir)

Je le 3bet pour value et il me 4bet instantanement. et la mon mal de crane commence en essayant de calculer mon equité!
Au final j’ai pris toute ma barre de temps et fold automatique
Mais a mon avis c’etait le mauvais move

pourriez vous svp me donner votre avis et m’aider a faire le calcul d’equité
pokerstove me donne underdog a 40% contre une range de AKs,AKo,AA,KK et a 48% en ajoutant JJ
Mais je croit apres coup lui avoir donné une range trop serrée

je comprend bien les calculs d’equité qd je les lis sur les forums mais trop de mal a les faire moi meme
merci d’avance

No-Limit Hold’em, $0.00 BB (5 handed) - Hold’em Manager Converter Tool from FlopTurnRiver.com

MP ($21.56)
Hero (Button) ($26.90)
SB ($8.03)
BB ($5)
UTG ($27.72)

Preflop: Hero is Button with Q, Q
1 fold, MP raises $0.70, Hero raises $1.80, 2 folds, MP raises $5, 1 fold

Total pot: $3.60

Salut et bienvenue sur le forum :wink:

D’abord, je pense que ton 3bet est trop faible. Tu laisses trop de place au relanceur initial de rentrer avec po mal de mains et de toucher.
En général, sur un 3bet contre des joueurs standards, je relance du pot. Contre des joueurs un peu plus mauvais je peux mettre plus. Mais là c’est définitivement trop peu car tu ne fais po faire d’erreur à ton adversaire et tu ne prends po le max de value.

QQ sur un 4bet c’est compliqué parce que sur une range de 4bet standard tight tu as à peu près 50% d’équité.
Pour mieux connaitre sa range, tu l’as fais et dis « c’est la 1ere fois qu’il 3bet en 80 mains » ce qui veut probablement dire qu’il a une main comme tu l’indiques dans la range que tu lui donnes.

Du bouton, en position, contre cette range, je ne dirais po que le call est si mauvais.
Pourquoi ?
Parce que si il fait ça avec AK, JJ et parfois AQ et TT, tu pourras toujours aller au showdown pour moins cher que si tu shove. Donc tu gardes un peu de value sur ses Cbet avec ces mains là si tu ne vois po apparaitre trop de scary cards sur le board.

Fold est po horrible mais ça me parait quand même assez weak car il n’y a po forcément que AA et KK dans sa range.

Push est bon… Mais visiblement po contre ce profil qui ne 3bet que les grosses premiums apparemment.

Je ne rentre po dans le détail pour le fold ou le push puisque tu maitrises probablement ce qui peut se passer mais je pense que le call est une option qu’il faut envisager pour jouer post flop en position dans ce spot.

C’est po évident comme situation contre quelqu’un qui ne 3bet quasi jamais mais rien que d’étudier le call me parait intéressant.

P.S. : Je vais essayer de te retrouver un coup qui avait été posté ici et où j’essayais de développer un peu plus. Evidemment je ne prétends po détenir la vérité mais je reste convaincu que la réflexion est importante à avoir sur le choix du call.
Voilà c’est là :
https://www.wam-poker.com/forums/viewtopic.php?t=36312
C’est un peu différent de ton coup mais les idées doivent pouvoir aussi servir ici je pense.

80 mains me parait un peu leger pour dire qu’il ne 3bet qu’avec des premium. il a l’air assez loose, un PFR de 23 + AF de 4 me laisse penser que sa range de 4bet n’est pas si tight => shove.
le call est possible mais je pense qu’on perd de la value. en tout cas le fold me parait exclus.

3-bet plus fort

après sur AK/KK+ vaut mieux fold (sauf s’il a des leaks post-flops)

si tu inclus un peu plus de mains dans sa range call

et 5-bet all in si ya des mains comme AQ/AJs dans sa range

Ton 3 bet est faible effectivement. Penses-tu que vilain a conscience de ton image? Si c’est le cas il doit penser que tu ne 3 bet que des monstres (ce qui correspond à 3% de 3 bet). Dans ce cas je pencherais plus pour un fold surtout si tu penses qu’il surrelance preflop avec une range relativement serrée.

Je penche clairement pour un fold : sa fréquence de 3bet est faible (nulle ici), et la tienne suffisamment faible pour qu’il puisse t’accorder du crédit.

Accessoirement, sa manière de 3-bet instantanément représente bien une main qui n’a pas besoin de réfléchir pour mettre autant d’argent que possible au milieu pré-flop.

Il m’est arrivé la même chose que toi récemment en live, avec un 4-bet instantané (NL 200, mais le niveau online et en live n’est pas équivalent) : c’était les rois en face.

comme cela a été dit 3bet trop faible :frowning: après il a 0% de 3bet et il t’insta 4bet… Tu es au bouton et c’est une bonne nouvelle d’avoir la position ici. Honnetement je pense que je call et je vois le flop et son action sur le flop… mais le fold est loin d’etre moche je pense

Merci pour ces reponses

Effectivement comme vous l’avez dit mon 3bet est trop faible. Peut etre a t’il senti de la faiblesse?why not?
J’ai corrigé le tir sur mes sessions suivantes

Pour la suite les avis sont partagés en gros entre le call et le fold (et aussi un shove)
le fold un tout petit peu weak qd meme mais bon c’est peut etre parce que je ne n’aime pas trop la variance.
le call se defend aussi mais si je ne trouve pas ma Q au flop je serais dans le trouble. et si il y a un A ou un K egalement.
En plus je pense que je n’avais pas les implieds mais j’suis pas sur.

En tout cas merci pour les avis.

Je me permettrais de reposter des mains qui me posent pb a l’avenir
bonne soirée

Bof… En NL20, je suis le seul qui aurait tendance à faire tapis ici ? :confused: