NL 2 en mode sérieux (bonne résolution)

Bonjour à tous,

L’envie de me remettre sérieusement au poker m’a repris depuis quelque temps. En MTT pour commencer, puis en CG.

J’ai donc repris quelques bases, et commencer une session de CG ce soir (environ 1h30).

Je trouve les résultats étonnamment bon pour une reprise. Aucune prétention ici, simplement un bon good run des familles, qui fait toujours du bien, quand on est fâché avec le CG online.

Pour résumé, j’ai play sur 4 tables, puis 5 en fin de session, car je me sentais à l’aise, le tracker aidant.

Un seul mot d’ordre pendant cette session : sélection préflop !
(et accessoirement value-bet et no bluff)

Ci-dessous une petite capture d’écran de cette session :

Petite question, à quoi correspond la courbe bleu ?

Je tenterais de poster quelques mains dès demain matin…

bonjour la courbe bleue est le Win To Showdown cad le nombre de bb gagnées apres la river, une fois qu’il n’y a plus d’action.

Merci pour ta réponse Énorme…

Néanmoins, je ne suis pas sur de comprendre…
Pourquoi cette courbe régresse ? Cela signifie-t-il un mauvais jeu à la river de ma part ?

Je ne connais pas ce tracker mais si c’est vraiment le win to showdown c’est étrange qu’elle ait cette tête là si tu ne bluff pas beaucoup.

je dirais plutot un grand classique de session… tu es gagnant, tu te mets en confiance du coup tu te mets a faire un peu plus de moves en bluffs, qui forcement passent moins…
pendant ce temps une CS est arrivée a ta table et te suckout regulierement au showdown…
Bon tu peux aussi tomber sur des river magiques pour vilain mais bon…
en reviue de session regarde les mains qui sont arrivées au SD et calcule ton EV de push et de call pour chacune (oui je sais c’st long mais on ne gagne pas au poker sans travailler… au début ca te prendra une ou 2 heures mais a la fin tu fera ça en 20 minutes…
et si j’ai un conseil a te donner, au début, préfère faire moins de mains, que tu peux du coup mieux analyser, sachant qu’il te faut compter une minute par main en moyenne au début.
ce qui veut dire que si tu joues 60 mains il faut que tu puisse analyser le jeu pendant une heure derrière.

pour les stats que tu ne connais pas et qui te semblent curieuses n’hésite pas a demander :slight_smile: ou pour les mains que tu n’arrives pas à analyser, dans la section analyse CG…

PS le tracker est Xeester il me semble…

en reagrdant mieux la courbe, on voit bien que sur ta 2eme partie de session ta courbe de WSD est completemnt desolidarisée de tes gains… ce qui semble dire que tu as construit et gagné des gros pots avant le showdown…
en plus des mais au SD, regarde la structure des flops et ton equité sur tout les pot > 10 bb que tu as joué.

… pour demain 7 heures.

Chic, chic, de l’interaction avec d’autres wameurs ! :slight_smile:

Énorme, tu devrais songer à une carrière d’analyste tellement je me retrouve dans tes indications.

Pour commencer, il s’agit bien de Xeester.

Et en effet, du fait d’un good run sur la session (on va dire pendant les 2 premiers 1/3), j’ai gagné en confiance et tenté quelques moves plus borderline sur la fin (bluff), m’écartant de la sorte du plan que je m’étais fixé (pas bien !).

D’ailleurs, j’ai l’impression que cet écueil de gestion, s’est également glissé au cours de ma 2ème session d’hier soir. Le diable est en moi :frowning: Chassé le naturel il revient au galop comme diraient certains !

Dans mon plan de remise au jeu que j’ai couché sur papier, j’ai en effet prévu de travailler mon jeu « hors temps jeu », c’est à dire session review et travaille d’analyse. Chose que je n’ai quasiment jamais faite auparavant. Par contre, j’escomptais travailler mon jeu à hauteur d’1h (session review) par semaine et quelques heures de lectures d’articles… Je m’aperçois que je suis loin du compte…

A ce titre si vous avez des lectures d’article à me conseiller je suis preneur. Merci d’éviter les vidéos je ne peux par forcément les consulter lorsque je suis au boulot :stuck_out_tongue:

Je tente de m’atteler à aux premières phases d’analyses que tu m’a pertinemment suggérer très vite. Ayant quelques problèmes d’adaptation à l’ergonomie de Xeester, je n’ai malheureusement pas pu copier/coller les mains qui m’ont marqué hier. Je le fais au plus vite.

Enjoy !

P.S : des conseils aussi pour fournir des graphiques de meilleure qualité, je ne le trouve pas très lisible… (edit : privilégier les fichier PNG au Jpeg)

Mon plan de jeu (simple et efficace) :

Sélection mains préflop :

Fait maison, et aménager à la lecture de plusieurs articles.
Propriété non protégée, si ça en intéresse certains…

Ce dernier document choquera les puristes pour les quelques open-limps qu’il contient. Certes, à BANNIR en théorie, mais l’idée est de pouvoir voir des flops à pas cher avec des mains moyennes (petites pockets pairs = 22-55), mais qui peuvent faire nuts en cas de set…

Pour le jeu postflop, je pense que ce n’est pas la priorité à cette limite, du moment que l’on évite les bluff bet et qu’on se contente de value bet, plus quelques Cbet contre les joueurs qui lâchent assez facilement. De plus, la sélection des mains préflop permet d’éviter d’avoir trop de décisions difficiles postflop.

Raisons pour lesquelles je n’ai pas encore de plan de jeu établit postflop, ce qui me forcera aussi de m’adapter par moi-même (même si les conseils avisés d’autres wameurs sont les bienvenus).

D’autres positions sur le sujet ?

rien a dire sur le plan, c’est un grand classique. qui montre que tu as bien reflechi au truc.
ajoute quand même un peu de variation a ton jeu sinon même en NL2 ils vont s’adapter et folder contre toutes tes bonnes mains.
pour moi en NL2 ton hud doit avoir :
un ligne globale (VPIP,PFR,Aggro globale/mains/bbheure
2 lignes PF 3b F3b 4b 4B+ Limp Limp/Call 1straise
Steal Fold/steal 3bet/steal
Une ligne Flop Cbet Fcbet 2bet 3bet Donk Aggrfactor
Une ligne turn Cbet Fcbet 2bet 3bet Donk Aggrfactor
Une ligne River Betpot* bet<1/2pot* RaiseAI* WSD

• ce sont des stats que je me suis faite sur PT4 je ne sais pas si xeester le permet. de plus avec notetracker, j’ai une range sur ces mains.

un dernier conseil : ne souserstime pas la NL2 et la capacite d’adaptation

pour le bouquin je te recommande Harington Cash 3, qui m’accompagne encore…
par contre attention le jeu sur go fast est sensiblement différent.

Loin de moi l’idée de sous-estimer les joueurs de NL2 ! C’est justement ce qui a pu me faire défaut jusqu’alors, avec une tendance à être toujours trop curieux…

Pour ton HUD, je trouve le panel d’informations intéressant mais beaucoup trop complet. J’entends par là que je ne vais plus rien voir à ma table avec autant d’infos…

Pour le moment je ne joue pas en gofast/zoom, car Xeester ne semble pas capter les infos… Certes cela permet de faire un peu plus de volume, mais dans l’immédiat je préfère me cantonner à des « tables fixes ».

Je te remercie pour le conseil de lecture. Je suppose qu’il existe des tomes I et II. Pourquoi me conseiller le III en particulier ?

pour le 3 c’est parce que contrairement aux elky, qui sont progressifs les chiffres correspondent plutôt a une évolution du poker lui même.
mais bon ce bouquin a été adapté par F Montmirel il y a 2 ou 3 ans, et je trouve qu’il a vraiment une valeur ajoutée en pédagogie par rapport a l’original, que j’ai aussi :wink: (j’ai gagné le français avec un challenge EFP).

Pour les courbes, je n’arrive pas a voir, mais ton win non-showdown est sans doute la verte. Du coup, la win at showdown ne peut pas être la bleu si non tu serais perdant…

heu la verte c’est le rake :slight_smile:

Alors voici 3 mains qui ont marqué ma session (j’entends par là que c’est celle que j’ai retenu ce matin au réveil):

La der, dont je suis assez fier (on commence par les points positifs) :
Très gros sizing flop, car je vois bien au moins un des vilains sur une premium qu’il ne lâcherait pas. En plus, je suis LAG en cette fin de session, et me suis montré assez actif ces 20 dernières mains, ils peuvent donc très bien me voit en carnaval complet…

Xeester - CashGame Pokerstars
Blindes : 0,01 €/0,02 €
[SB] Joueur 1 (7,24 €)
[BB] Joueur 2 (1,85 €)
[UTG] Joueur 4 (2,33 €)
[UTG+1] HERO (2,10 €)
[UTG+2] Joueur 6 (2,52 €) 65/21 en 40 mains
[HJ] Joueur 7 (5,22 €) 49/16 en 60 mains
[CO] Joueur 8 (0,83 €)
[BTN] Joueur 9 (2 €)
*** PREFLOP ***: [5S] [6S]
Joueur 4 [UTG] : Relance 0,04 €
HERO [UTG+1] : Suit 0,04 €
Joueur 6 [UTG+2] : Relance 0,06 €
Joueur 7 [HJ] : Suit 0,06 €
Joueur 8 [CO] : Suit 0,06 €
Joueur 9 [BTN] : Se couche
Joueur 1 [SB] : Se couche
Joueur 2 [BB] : Se couche
Joueur 4 [UTG] : Suit 0,02 €
HERO [UTG+1] : Suit 0,02 €
*** FLOP ***: [6D] [JH] [5H]
Joueur 4 [UTG] : Parole
HERO [UTG+1] : Parole
Joueur 6 [UTG+2] : Mise 0,10 €
Joueur 7 [HJ] : Suit 0,10 €
Joueur 8 [CO] : Se couche
Joueur 4 [UTG] : Suit 0,10 €
HERO [UTG+1] : Relance 2,04 €
Joueur 6 [UTG+2] : Suit 1,94 €
Joueur 7 [HJ] : Suit 1,94 €
Joueur 4 [UTG] : Se couche
*** TURN ***: [10D]
Joueur 6 [UTG+2] : Mise 0,42 €
Joueur 7 [HJ] : Suit 0,42 €
*** RIVER ***: [6C]
*** SHOWDOWN ***
Joueur 6 [UTG+2] : Montre ses cartes [AD] [JD]
Joueur 7 [HJ] : Montre ses cartes : [KH] [8H]
HERO [UTG+1] : Montre ses cartes [5S] [6S]
HERO [UTG+1] : Gagne 6,16 €
Joueur 7 [HJ] : Gagne 0,79 €

Une grosse erreur de ma part (dont qui m’a marqué)
Je n’ai que deux mains sur vilain gros craquage de ma part :

[SB] Joueur 2 (1,92 €)
[BB] HERO (3,73 €)
[UTG] Joueur 4 (2,50 €)
[UTG+1] Joueur 5 (1,58 €)
[HJ] Joueur 6 (2 €)
[CO] Joueur 7 (0,55 €)
[BTN] Joueur 1 (1,87 €)
*** BLINDS-ANTES ***
Joueur 2 [SB] : Pose la petite blinde 0,01 €
HERO [BB] : Pose la grosse blinde 0,02 €
*** PREFLOP ***: [AC] [KC]
Joueur 4 [UTG] : Se couche
Joueur 5 [UTG+1] : Relance 0,14 €
Joueur 6 [HJ] : Se couche
Joueur 7 [CO] : Suit 0,14 €
Joueur 1 [BTN] : Se couche
Joueur 2 [SB] : Suit 0,13 €
HERO [BB] : Relance 3,71 €
Joueur 5 [UTG+1] : Se couche
Joueur 7 [CO] : Suit 0,41 €
Joueur 2 [SB] : Suit 1,78 €
HERO [BB] : Récupère sa mise 1,81 €
*** FLOP ***: [4D] [9S] [QS]
*** TURN ***: [10D]
*** RIVER ***: [8D]
*** SHOWDOWN ***
Joueur 2 [SB] : Montre ses cartes : [2C] [2H]
HERO [BB] : Montre ses cartes : [AC] [KC]
Joueur 7 [CO] : Montre ses cartes : [KD] [7D]
Joueur 2 [SB] : Gagne 2,58 €
Joueur 7 [CO] : Gagne 1,68 €

Ici, un bluff raté de fin de session. Vilain étant assez nit, et dans la mesure où je tente de représenter la flush peut il lâcher ? Je peux difficilement représenter les 8 avec ma line. J’ai en outre était berné du fait qu’il slowplays ses KK. Good game pour lui !

[SB] Joueur 8 (0,79 €)
[BB] Joueur 9 (2 €)
[UTG] Joueur 1 (4,50 €) 16/4 en 70 mains
[UTG+1] Joueur 2 (1,48 €)
[UTG+2] Joueur 3 (1,13 €)
[UTG+3] Joueur 4 (2,73 €)
[HJ] HERO (3,40 €)
[CO] Joueur 6 (2,67 €)
[BTN] Joueur 7 (3,85 €)
*** BLINDS-ANTES ***