Plus j’y repense plus j’ai besoin d’en parler. Disons que je ne culpabilise pas mais à vrai dire je ne sais toujours pas si la décision est good ou pas. La situation:
C’est un mtt 10€ deep et 6 par table. Je me retrouve à un moment donner du tournoi à 90k. Je suis plutôt bien placé disons dans le premier tiers du tournoi. Les blinds sont 1k/2k et découvre AKo en BB.
Je suis 2ème en jeton à la table et l’action va se passer contre le joueur actuellement au CO. Le joueur a 70k environ. Il est en tilt depuis 30mn car j’ai call un gros bet de sa part a la river sur 9582Q avec deux carreau au flop. Je value flop turn et check oop river. Il bet je call il avait miss le draw. Il s’est retrouvé short et moi high. Depuis il a fait tapis à chaque tour puis ayant doublé deux fois déjà il s’est calmé en devenant 3ème en chips de la table. Après sa il a open shove seulement une fois.
Si je double je passe quasiment dans les chipleaders du tournoi. Si je perd je me retrouve avec 10BB quasiment est autant dire out. La bulle est encore assez loin.
La première question est : « Est-ce que je domine sa range de push ? ».
Après on peut se poser la question du théorème de Gigabet. Hors ici, tu n’as pas forcément besoin de blocs supplémentaires.
Un cas d’école de Gigabet :
On a passé la bulle (voir note ci-dessous). Tous les joueurs ont le même stack à la table (ou sur toutes les tables). Ex : Tout le monde a entre 20bb et 25bb, ce qui correspond donc à l’average.
On se retrouve dans un cas où on sait qu’on est en flip à peu près contre un push de villain.
Fold n’est pas une mauvaise décision lorsque le facteur bulle est fort.
Mais call a l’avantage de « jouer pour la gagne ». C’est le seul cas où j’accepte ce terme de « jouer pour la gagne » à propos lol
Si nous perdons le coup, bah nous perdons.
Mais si nous gagnons le coup, nous avons entre 40bb et 50bb et nous avons donc deux fois plus que les autres, ce qui doit nous permettre de changer notre stratégie pour grinder.
J’ai pris le cas d’un coin flip, mais le gamble peut être plus important…
Note : Les joueurs ne sont pas toujours d’accord pour choisir le moment du « gamble ». Nico Lévi par exemple pense qu’il ne doit les prendre que vers la fin du tournoi. Son pote Arnaud Mattern pense lui qu’ils sont prenables dès les premiers moment du tournoi, lorsque le facteur bulle est faible.
Perso je ne suis pas tout à fait positionné, mais je me rapprocherais plus de la position de Mattern.
Dans la situation que tu nous proposes, tu es déjà dans le tiers du field en tête et vu la taille de ton stack, doubler (ou presque) ne t’apporte pas non plus un avantage si important que ça vu la répartition des autres stacks.
Donc il reste juste la question de savoir si on domine sa range.
Et là je réponds call, mais pas en raison de la théorie des blocs.
Thx vinz pour éclaircir tout ça. Surtout le point de vue range vs bloc.
Bon du coup j’ai fold comme dit copyday, l’edge que j’ai par rapport au field me permet de moins gamble mes sur cette décision j’avoue que j’ai tank pas mal puis fold me disant que des spots meilleurs se présenteront.
Bref j’aurais call et perdu j’aurais dit quelle merde, j’aurais call et gagné j’aurais dit what a great call !! Au final j’aurais du call alors vinz? Ok on verra les prochaines fois
Pour info le mec a open shove la même en SB vs la BB qui s’est plein dans le tchat qu’il en avait marre des joueurs comme ça tout en révélant toujours dans le tchat QQ…il a fold…idiot guy or not QQ but why whine anyway
GrandFada: Je pense que je call mais je sais pas trop.
j'pense que j'vais peu etre partir a meribel en fevrier, mais je sais pas trop
sinon, pour essayer d'etre constructif ( j'me comprends), j'dirais que l'analyse de vinz est excellente, mais j'vois pas les choses comme ça, pour moi y a justement un interet a prendre ce qui est au pire un cf, si ça passe tu quasi double et tu passe a 90bb, ce qui me semble interressant en terme de blocs et meme de lego
Ouai enfin est-ce qu’on veut prendre un 60/40 avec cette profondeur?
Moi perso, c’est pas un snap call, c’est évident qu’on est devant sa range de push ici mais bon ça reste souvent un 60/40, au pire des cas un CF, autant jouer son edge plutôt que sa chatte ici imo.
Sur ce coup tu dois être « au pire » en coinflip…
Tu joueras très souvent un 70/30, moi je call, je perds le 70/30 et je me retrouve avec 10 blinds lol.
Sans rire, tu domines quand même pas mal sa range donc call…
Bah je lis " Salut,j’ai un mec qui open shove depuis 30min là il vient de se calmer car il a doublé, j’ai AK et on est loin de la bulle, je suis pas parmi les chiplead,je le couvre et je suis surement à 1.5x l’avg, que fait-on les amis? "
Caricaturé je le conçois mais c’est ce qui ressort de ce post pour moi donc bon tout le monde à compris que c’était un [choix de l’user] obv.