[MTT.4$] Shove preflop en BB face à une relance du bouton

Salut.

J’ai des doutes sur la façon dont j’ai joué une main, je voudrais avoir votre avis.

Contexte : SNG 4$ 180 joueurs sur PS, 22 joueurs restants, 18 joueurs payés.

J’ai un stack d’environ 19000 sur des blinds 300-600 ante 50. Le bouton, que je couvre de 7000, raise 2400 soit 4 BB.

Je lui ai déjà shove dessus dans le même contexte deux tours avant et il a foldé. J’ai volé pas mal de coups sur cette table sans jamais montrer mes cartes, profitant de l’approche de la bulle pour maximiser ma fold equity. Je pense que mon image à la table s’est dégradée suite à mes vols incessants.

Avec quelle range est-ce que je peux shove face à sa relance?

Merci d’avance pour vos conseils.

Pkoi tu veux absoulument shove par dessus avec 30BB de stack ?

C’est bizarre cette approche du poker, surtout de tournoi, pkoi pas call IP et défendre tes blinds de cette manière, si t’es bon joueur post flop tu ne devrais pas avoir de pb pour l’outplay .

Sert à rien de jouer un poker high variance surtout avec 30 BB…

e/ok j’avais vu que le stack effectif de ton adversaire était plus réduit en terme de bb. Dans ce cas je sais pas je dirais AQoff+ ?

ça dépend de plusieurs facteurs, mais en général vu qu’il bet 2400 a ce niveau de blinds il est commit jusqu’aux trous de nez donc s’il est pas mauvais et qu’il a compris ce facteur il est prêt à call any shove.
Pour moi ta range de shove c’est AQs AK et pp8+.

Et je suis d’accord avec Purrrrrrrrrr (ya le compte?) bon on est pas IP puisque le gars est au bouton tu peux just call et aller catch un joli flop imo.

Oups, j’ai oublié de préciser que je suis de big blind, donc oop.

Si je call, le pot fera tout de suite plus de 5000 et il aura l’initiative, la position, et un peu moins de 10000 derrière, soit un petit peu moins que 2 fois le pot.

Je ne voyais pas ma situation postflop comme potentiellement favorable, c’est pour ça que je n’envisageais pas de call.

Ma main : AJs. Qu’est-ce que je peux en faire?

Je pense qu’il n’a pas posé 4BB face à un mec aggro comme moi pour fold sur un shove… Mais je n’aime pas call au vu de la situation postflop, où je ne touche qu’une fois sur 3 (EDIT : sans être sûr d’être devant) et où je ne peux pas bluffer.

Est-il raisonnable de fold AJs dans cette situation?

Pour moi sans hésiter a chaud.
Mais il est comment ce joueur? si c’est a la bulle tu joues avec depuis un bout maintenant nan?

Si t’as AJ et qu’il vole beaucoup les blinds c’est un easy shove.

S’il a 12K sur les blinds 300/600 il peut facilement raise/fold.
Surtout si t’as une mauvaise image , il peut snap AT,KQ ou une pp pour une coin flip.

ah pardon j’ai mal lu, j’ai cru qu’il avait juste 7k au temps pour moi
edit/ oué le shove se défend

xxCypionxx:
Mais il est comment ce joueur? si c'est a la bulle tu joues avec depuis un bout maintenant nan?

Il est plutôt tight, il attaque les blinds à vue de nez une fois par tour. Je pense qu'à ce moment du tournoi il cherche à survivre beaucoup plus qu'à monter des jetons.

Je l'ai vu flat call en position face à une relance en middle avec 88 et faire check/check tout le long sur un board K high sans tirage... et remporter le coup face à un autre adversaire que j'ai trouvé très passif avec AQ.

Et il a foldé deux tours avant lorsque j'ai shove AJo depuis la BB face à sa relance du bouton.

Pas beaucoup plus d'informations, j'ai été changé de table trois tours avant.
Tam81:
Mais il est comment ce joueur? si c'est a la bulle tu joues avec depuis un bout maintenant nan?

Il est plutôt tight, il attaque les blinds à vue de nez une fois par tour. Je pense qu'à ce moment du tournoi il cherche à survivre beaucoup plus qu'à monter des jetons.

Je l'ai vu flat call en position face à une relance en middle avec 88 et faire check/check tout le long sur un board K high sans tirage... et remporter le coup face à un autre adversaire que j'ai trouvé très passif avec AQ.

Et il a foldé deux tours avant lorsque j'ai shove AJo depuis la BB face à sa relance du bouton.

Pas beaucoup plus d'informations, j'ai été changé de table trois tours avant.

héhé tu lui a shove AJo et tu te demande dans la même situation avec AJs?? :mrgreen:

A ce moment oui il peut fold et ton shove est bon

Un mec tight que tu as déjà 3bet dans la même config 2 tours avant alors que tu dis jouer assez aggro bet 4 BB, quasi 20% de son stack.

Je shove avec du lourd (99+ / AQ+) parce risk / reward assez mauvais ama. Y a de bien meilleurs spots à venir pour profiter de la bulle.

yo all

donc i a une fin?                        ta    été paid ?                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      

et gl ^pour vos tabes bye bye

Désolé, j’ai eu un bad beat informatique assez tragique… Avec formatage et tout et tout.

Suite et fin de la main : je suis insta-call par AQo, je perds le coup.

Avec le short-stack qu’il me reste, je survis prudemment en faisant tapis pour voler dans les spots légitimes (beaucoup de fold equity + une main correcte).

Je passe la bulle et je sors dans les premiers paid en envoyant A8o au bouton dans un pot non ouvert avec 11bb dans une structure avec antes, payé par A9.

Merci à tous pour vos réponses.

La leçon que j’ai apprise aujourd’hui : « Lorsque tu as une image très aggro et que tu te fais relancer, respecte ton adversaire, et sois prêt à jeter ta main même si elle est belle »

2e leçon alors, AJ même suited, n’est pas une belle main.
Au contraire

ROFL mais AJs c’est easy shove, je veux presque qu’il paye dans cette situation

Tu peux shove 66+ AT+ KQ sans vraiment de crainte même avec très peu de FE. Un mec qui relance un bouton avec les antes sa range est wide, vous devez pas vous rendre compte que relancer 40% des mains c’est la norme ici

Ceux qui conseillent de shove 88+ AQ+ : lrn2resteal, ça c’est la range qu’on shove contre un joueur en MP, pas un late raiser (a plus forte raison au bouton). Les stacks sont absolument parfaits pour resteal en plus.

Faut pas être trop result oriented, le mec avait AQo mais on est pas du tout dans la majeure partie de son range, oui il a pu resserrer entre les tours et il ne relance peut-être pas 40% des boutons mais non c’est pas pas pour autant qu’il faut shove super tight contre lui, on ne fait que supposer qu’il s’est ajusté.

Au vu de tout ce que j’ai pu apprendre gràce à vos commentaires sur cette main, je dirais que la décision est difficile :

• Mathématiquement, sans métagame, la situation est EV+. Shove AJs contre un raise du bouton est mathématiquement correct, en imaginant qu’il va relancer assez light et parfois call all in avec moins bien ou en coin flip. Gros bémol quand même, ma main est carbonisée contre AQ+, JJ+, et ce coup représente donc un gros risque.

• Au niveau de mon image, j’ai quasiment doublé mon tapis sur cette table en volant uniquement des petits coups (vol de blinds et antes, parfois suivi d’un cbet qui gagne, fait sur le flop ou la turn suivant le flop et l’adversaire. Et j’ai pris un pot contre le joueur contre lequel je joue en faisant un resteal deux tours avant dans la même configuration. Donc mon adversaire ne va pas me relancer sans avoir une main relativement forte sachant que mes jetons volent dans tous les sens depuis tout à l’heure.

• Au niveau de la dynamique du tournoi, c’est spécial. Si je gagne ce coup, je passe énorme chip leader de la table et je peux écraser mes adversaires à la bulle et faire la course en tête jusqu’à la TF. Si je le perds, je passe short stack, et je perds ma capacité à voler des petits coups par la suite sans risquer l’élimination.

Pour résumer, je pense que la décision est difficile, et dépend du caractère de chacun. Pour moi, dans l’instant c’était shove, parce que j’adore jouer agressivement, monter des tapis énormes et dominer les tournois (et je le paye en me faisant souvent sortir ou en perdant 2/3 de mon stack dans des situations marginales…), mais je pense que fold est une meilleure idée, dans la logique de prendre des petits pots et de grinder tranquillement, et de ne pas gambler sur un coup incertain.

Tam81:
- Mathématiquement, sans métagame, la situation est EV+. Gros bémol quand même, ma main est carbonisée contre AQ+, JJ+, et ce coup représente donc un gros risque.

Gros bémol avec jouer KK préflop, on est battu par AA, cela représente un gros risque.
:|

Tam81:
- Au niveau de mon image, j'ai quasiment doublé mon tapis sur cette table en volant uniquement des petits coups (vol de blinds et antes, parfois suivi d'un cbet qui gagne, fait sur le flop ou la turn suivant le flop et l'adversaire. Et j'ai pris un pot contre le joueur contre lequel je joue en faisant un resteal deux tours avant dans la même configuration. Donc mon adversaire ne va pas me relancer sans avoir une main relativement forte sachant que mes jetons volent dans tous les sens depuis tout à l'heure.

Ou pas. A sa place j'aime bien aussi relancer un joueur qui vient de me resteal parce qu'il va rarement resteal 2 fois de suite. Ca dépend beaucoup de son caractère et c'est très peu fiable de parier sur le fait qu'il a resserré entre les tours, et même si c'est le cas, c'est jamais d'assez pour rendre le fold AJs bon mathématiquement.

La question c'est est-ce qu'à sa place on va open fold 44, A8 ou KT au bouton, sous prétexte qu'on s'est fait resteal. Ben non, évidemment. On aurait bien tort de pas relancer ces mains. D'où le push avec AJs qui est 100% correct à tous les points de vue, sauf évidemment celui du résultat que beaucoup ici on l'air de regarder plus que le raisonnement.